Fondé en 1360 par Alexis (1304-1378), métropolite de Moscou et futur Saint Alexis, le couvent de la Conception de Sainte Anne est le plus ancien couvent de Moscou. Les premières religieuses ont été Eupraxia et Juliania, soeurs de Saint Alexis (tous les deux canonisées par l’église Orthodoxe russe en 2001).
Ce couvent était le premier à accueillir des femmes et il a servi de modèle à la création d’autres couvents pour les femmes. En 1514, le Grand Prince Vassili III (1479-1533), qui désirait la naissance d’un héritier, finança la construction de la première cathédrale en pierre. Son fils Ivan le Terrible facilita la reconstruction du couvent après sa destruction par un incendie en 1547. Le Tsar Fedor et la tsarine Irina Goudounov firent reconstruire la cathédrale en 1584.
Parmi les pèlerins, les couples sans enfants, car le couvent était renommé pour la grâce divine accordée à ceux qui voulaient des enfants. Le couvent a été endommagé et pillé durant le temps des Troubles (1598-1613), puis de nouveau en 1812 lors de l’invasion napoléonienne.
Il fut fermé en 1918, puis occupé par différentes institutions. La cathédrale et la tour du clocher ont été démolies en 1934 et remplacées par un bâtiment d’école. L’église rouge située sur la porte d’entrée, l’église de la Sainte Face, est le seul reste d’avant la révolution, elle avait été construite en 1696 par dotation de la famille de Rimsky-Korsakov.
En 1991, le couvent a été rendu à l’église. Après la démolition du bâtiment de l’école, il a été décidé de créer une nouvelle version de la cathédrale dans le style russe sur des fragments des vieilles cathédrales du XVI-XVIII siècles. Lors de la restauration du complexe, les archéologues ont fait de nombreuses découvertes, dont un ancien cimetière. La nouvelle cathédrale du monastère, la cathédrale de la nativité de la sainte mère de Dieu, a été achevée en 2010. (Merci à Agnès pour ce reportage – source : http://zachatevmon.ru/?page_id=969)
Lucie B.
12 mars 2015 @ 07:37
Toujours très belles ces églises, gaies, colorées et visiblement en bon état. Ce qui me frappe c’est le fait qu’elles ont été détruites par le feu parfois mais la plupart du temps par des armées envahissant la Russie et particulièrement celle de Napoléon…
Merci à nouveau Agnès pour ces reportages si beaux et instructifs.
Youri Yourievitch
13 novembre 2015 @ 11:34
Bonjour à toutes et tous. Juste une petite rectification : ce ne sont pas les troupes de Napoléon qui ont incendié et détruit une grande partie de Moscou, c’est le comte Rostopchine (père de la comtesse de Ségur) qui a donné l’ordre à des prisonniers qu’il a fait libérer d’incendier chacun un quartier. Ce geste a été du reste été désavoué par le Tsar, et Rodstopchine a dû quitter la Russie. Il a finit par arriver en France au cours de l’année 1817, où il fut accueilli en héros. Ceci explique aussi pour quoi sa fille a épousé un Français.
flabemont8
13 mars 2015 @ 16:54
Merveilleuse architecture qui éblouit le visiteur au premier regard, l’éclat des bulbes, les couleurs des façades …Merci, Agnès !
Hélas, dans beaucoup d’endroits en Europe ( Espagne, Autriche , Russie ) , les armées de Napoléon ont laissé de mauvais souvenirs …
Corsica
14 mars 2015 @ 19:57
Merci Agnès pour ces photos magnifiques de ciel bleu azur où se découpent de belles coupoles dorées ou argentées . Vous m’avez donné envie d’aller visiter votre nouveau pays d’adoption .