Le couvent de la Nativité de la Mère de Dieu (en russe: монастырь Богородице-Рождественский), est l’un des plus anciens couvents à Moscou situé à l’intérieur de l’anneau des boulevards. Le Boulevard Rozhdestvensky et la rue Rozhdestvenka doivent leurs noms au couvent.
Le couvent a été fondé dans le Kremlin de Moscou en 1386 par Maria de Rostov, la mère du prince Vladimir le Téméraire. Plusieurs dames de sang royal ont pris le voile dans ce couvent, dont la princesse Elena, épouse du prince Vladimir le Téméraire.
Le couvent a été déplacé sur son emplacement actuel en 1484.
En 1547, lors d’un immense incendie dans Moscou, les bâtiments du monastère ont été brûlés. Le tsar Ivan le Terrible et la tsarine Anastasia Romanovna financèrent la reconstruction du couvent.
Le couvent a été fermé en 1922, mais certains des religieuses ont continué à vivre dans leurs cellules (deux d’entre elles , Varvara et Viktorina, y ont vécu jusqu’à la fin des années 1970). La vie religieuse a repris en 1992 dans le couvent de la Nativité de la Mère de Dieu. (Merci à Agnès pour ce reportage)
marielouise
29 septembre 2015 @ 06:01
Très bel endroit!
La Russie m’attire!!!!
Merci Agnès!!!!
clementine1
29 septembre 2015 @ 06:08
Agnès, merci pour tous vos beaux et intéressants reportages.
flabemont8
29 septembre 2015 @ 08:04
Toujours aussi belles , l’architecture et les couleurs qui la rehaussent !
septentrion
29 septembre 2015 @ 11:02
Bonjour,
Un grand merci pour ces photos.
J’aime beaucoup ce beau jaune qui va si bien en extérieur.
Ce couvent a l’air de bénéficier d’une belle clarté à l’intérieur.
Le clocher (4e photo?) est magnifique.
Albane
29 septembre 2015 @ 20:28
Bonsoir à tous.
Avis à la population aimable et cultivée de Noblesse et Royauté ! Est-ce qu’à l’époque, étant donné que plusieurs dames de sang royal y entraient, pouvait-on parler de couvent impérial (ou royal) ? Et étaient-ce des religieuses contemplatives, vivant de leur travail ? Avaient-elles pour mission d’éduquer de jeunes demoiselles, de s’occuper d’orphelins, de pauvres, de malades,etc. ?
Il y a surement des ouvrages sur ces couvents magnifiques !
Merci Agnès et Régine.
agnes
30 septembre 2015 @ 07:33
je ne connais pas d’ouvrage sur les couvents mais je n’ai pas cherché beaucoup.
Les couvents ‘spéciaux’ pour les dames de la noblesse étaient 2 couvent au Kremlin (détruits par les soviets) et Novodivietchi.
Elles y allaient en cas de veuvage, de répudiation….On y envoyait les jeunes filles avant un éventuel mariage. Elles y restaient à vie si elles ne se mariaient pas.
Normalement, elles avaient un traitement de faveur : chambres plus spacieuses et même un authentique palais dans Novodivietchi pour la princesse Catherine, fille du tsar Alexis.
Albane
30 septembre 2015 @ 16:42
Merci agnes.
Bonne fin de journée !
Albane
Danielle
29 septembre 2015 @ 20:28
Quelles bâtisses ! et toujours très colorées.
Quel plaisir pour Agnès, et aussi pour nous, de découvrir toute l’architecture moscovite ! merci.