monastere30

Le couvent de la Nativité de la Mère de Dieu (en russe: монастырь Богородице-Рождественский), est l’un des plus anciens couvents à Moscou situé à l’intérieur de l’anneau des boulevards. Le Boulevard Rozhdestvensky et la rue Rozhdestvenka doivent leurs noms au couvent.

monastere31

Le couvent a été fondé dans le Kremlin de Moscou en 1386 par Maria de Rostov, la mère du prince Vladimir le Téméraire. Plusieurs dames de sang royal ont pris le voile dans ce couvent, dont la princesse Elena, épouse du prince Vladimir le Téméraire.

monastere32

monastere33

Le couvent a été déplacé sur son emplacement actuel en 1484.

monastere34

En 1547, lors d’un immense incendie dans Moscou, les bâtiments du monastère ont été brûlés.  Le tsar Ivan le Terrible et la tsarine Anastasia Romanovna financèrent la reconstruction du couvent.

monastere35

Le couvent a été fermé en 1922, mais certains des religieuses ont continué à vivre dans leurs cellules (deux d’entre elles , Varvara et Viktorina, y ont vécu jusqu’à la fin des années 1970). La vie religieuse a repris en 1992 dans le couvent de la Nativité de la Mère de Dieu. (Merci à Agnès pour ce reportage)

monastere36