Le couvre-lit de la duchesse d’Aumale est constitué de 5 bandes de filet brodé alternées avec des bandes de dentelle a nécessité près de 470 heures de travail lors d’une restauration fondamentale financée par la maisonYves Delorme. Il peut se voir dans les appartements privés au domaine de Chantilly.
Charlotte (de Brie)
23 juillet 2020 @ 06:17
Qui peut me dire le point de dentelle utilisé ici pour relier les bandes de filet ?
Je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse de « Chantilly ».
l'Alsacienne
23 juillet 2020 @ 08:26
Je ne suis pas experte en dentelles, je ne sais pas en réaliser.
Mais il faut saluer le fantastique travail de restauration, et remarquer le savoir-faire des brodeuses.
Ghislaine-Perry
23 juillet 2020 @ 08:29
Ce couvre-lit est une vraie splendeur .
Muscate-Valeska de Lisabé
24 juillet 2020 @ 22:38
J’adore absolument.
Guillaume
23 juillet 2020 @ 08:56
A l’époque les gueux dormaient sur des paillasses
Gérard
24 juillet 2020 @ 14:29
Aujourd’hui beaucoup dorment dans les rues…
Charlotte (de Brie)
24 juillet 2020 @ 22:19
Oui, enfin à notre époque d’autres « gueux » dorment sous des abris de fortune sur les quais de Seine ou sous le métro parisien ou autres lieux à Paris ou ailleurs !
Alors inutile de jeter l’anathème sur ce couvre lit.
Rien de nouveau sous le soleil, simplement aujourd’hui, on sait… mais on fait quoi ?
Alors mon cher Guillaume, ici n’est pas le lieu des revendications socialo-anarcho révolutionnaires, allez donc au château de Presle en septembre prochain, la fête a été reportée, vous aurez le temps de faire dans la dentelle…
Muscate-Valeska de Lisabé
24 juillet 2020 @ 22:38
Aujourd’hui sur de l’IKEA.
Gatienne
23 juillet 2020 @ 09:04
C’est incontestablement un travail magnifique et une œuvre d’art que j’ai du mal à apprécier à sa juste valeur, ayant vu, toute mon enfance, ce genre de décoration surannée sur différents lits, assortie parfois au juponnage de tables de toilette avec broc, cuvette et accessoires de cheveux…Même si d’autres commodités existaient dans la maison.
Menthe
23 juillet 2020 @ 09:25
Superbe travail de dentelle !
Leonor
23 juillet 2020 @ 09:52
Aaah, le filet brodé … Ma tante faisait ça . célibataire et une fois à la retraite. J’ai encore des rideaux de lin, avec bandes de filet brodé. Mais les chats ont exprimé tout leur intérêt pour la chose, ; du coup, il a fallu les décrocher .
Ces travaux dits » de dame » sont techniquement très intéressants. Mais que de temps nécessaire pour les réaliser . Il fallait n’avoir pas grand’chose d’autre à faire , càd être à la retraite, ou avoir au moins une bonne , taillable et corvéable à merci .
Il existe un livre remarquable, qui détaille toutes les techniques :
Thérèse de Dillmont , Encyclopédie des ouvrages de dames, Mulhouse, 1886.
On le trouve assez facilement d’occasion dans l’édition originale, à préférer aux mauvaises rééditions de ces dernières années .
Orpheline de père assez tôt, Th. de Dillmont a été élevée à Vienne, en Autriche, en partie grâce à une oeuvre – si j’ai bien compris- de l’empereur François-Joseph.
Voir ici sa biographie, intéressante :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A8se_de_Dillmont
Charlotte (de Brie)
23 juillet 2020 @ 11:46
Ah le livre de Thérèse de Dillmont…ma mère l’avait reçu en cadeau de mariage d’une tante je crois, en 1968…qui elle-même l’avait reçu en 1920 et quelques…
Eh bien que ne l’ayant pas reçu en cadeau de mariage moi-même je le regarde de temps à autre, ayant acheté sur une brocante un carreau de dentellière en piteux état, j’espère pouvoir le restaurer et m’essayer à quelques points grâce en partie à ce livre.
cerodo
23 juillet 2020 @ 13:42
une oeuvre d’art de nos jours !
Leonor
24 juillet 2020 @ 13:27
Charlotte, vous trouverez sur le net pas mal de tutoriels sur le filet , et du matériel adapté ici :
http://www.lesateliersducroasmen.com/boutique/materiel-de-broderie-1
Mais attention : un carreau de dentellière, ce n’est pas ce qu’il faut pour faire du filet. Ca s’appelle un carreau, mais … ce n’est pas carré du tout .
Charlotte (de Brie)
24 juillet 2020 @ 16:14
Chère Leonor, merci.
Mais comme j’ai l’habitude de « faire dans la dentelle » c’est d’elle qu’il s’agissait, pour le filet, ma grand-mère m’a appris autrefois, j’ai réussi à faire quelques carrés que j’ai incorporés dans un drap en lin pour en faire mes rideaux de cuisine.
Pour le carreau, je m’évertue à mettre en place les fuseaux, mais il arrive qu’Elna vienne me prodiguer quelques conseils…
Leonor
25 juillet 2020 @ 12:56
Bravo, et encouragements, Charlotte .
Charlotte (de Brie)
25 juillet 2020 @ 16:14
Non vous avez raison Leonor, mon carreau est rond, joufflu et monté sur un socle de bois.
Bon dimanche
Pascal🍄
25 juillet 2020 @ 05:52
Un tel livre qui reste LA référence au fil des générations est infiniment remarquable et précieux.
On le trouve semble-t’il assez facilement d’occasion ce qui semble encore démontrer qu’il a toujours été recherché.
Filet brodé, filet Richelieu (qui semble aussi une recette de filet de bœuf) broderie richelieu,broderie de dentelle etc. il y a vraiment de quoi se perdre ou s’occuper …
Je ne peux qu’inciter toutes celles et tous ceux (car je crois savoir qu’à certaines époques il n’ était pas si extraordinaire pour un homme de pratiquer ces occupations ) qui pourraient un jour s’y intéresser où s’y consacré à se procurer ce livre même si c’est pour plus tard ou jamais .
Ma mère qui était une femme de caractère aimait beaucoup ,quand elle en avait le temps ,s’occuper à des travaux d’aiguilles , plus modestes en général que ceux ici évoqués (même si cela l’aurait sans doute passionnée ), cela la délassait je pense tout en lui laissant un résultat tangible de sa patience .
Charlotte (de Brie)
25 juillet 2020 @ 16:18
Le filet de boeuf à la Richelieu, une tannée à faire, pire que le filet brodé…
Charlotte (de Brie)
25 juillet 2020 @ 16:20
Oups, parti trop vite, « une tannée à faire, pire que le filet brodé »… et on en profite moins longtemps !
Bon dimanche
beji
23 juillet 2020 @ 11:38
Une petite merveille.
ciboulette
23 juillet 2020 @ 13:44
Très beau travail .Une amie de ma grand-mère confectionnait elle -même le filet sur un métier spécial qui se trouve aujourd’hui au musée , elle en avait fait des rideaux de toute beauté . . .
Danielle
23 juillet 2020 @ 17:20
Superbe couvre lit.
Gérard
24 juillet 2020 @ 16:40
Le château de Chantilly précise que le couvre-lit a été rangé en réserve pendant de longues décennies, qu’il est constitué de cinq bandes de filet brodé alternées avec des bandes de dentelle, l’ensemble étant également bordé de dentelle, qu’il était très abîmé avec des jaunissements, des taches, des déchirures, des plis, des tensions, ce qui nécessita une restauration fondamentale de près de 470 heures de travail financée par la maison Yves Delorme.
Cette maison a succédé avec leur descendant et Yves Delorme à la maison de tissage de draps de lin Fremaux créée en 1845 près de Lille par Ernestine Fremaux et son mari. C’est cette même année 1845 qui fut celle de la commande du vaste couvre-lit brodé de la duchesse d’Aumale pour sa chambre de Chantilly qui était aussi la chambre matrimoniale.
Saint Agnan
24 juillet 2020 @ 18:11
Superbe dentelle …. de nos jours nous vivons à 100 à l heure course effrénée plus le temps de travailler de nos mains !!!
Ghislaine-Perry
25 juillet 2020 @ 08:33
La dentelle au crochet est issue d’une affaire d’homme dans l’Ouest . C’est le ravaudage des filets de pêches qui en a été son départ pour les magnifiques dentellières de la côte sud-ouest de la Bretagne .
Baboula
25 juillet 2020 @ 09:12
Le duc de Windsor tricotait ,je doute que Wallis ait porté ses créations
Pascal
25 juillet 2020 @ 09:28
Et bien justement , ma mère que j’évoquais s’était faite expliquer ce « point » ou je ne sais quoi par une dentellière qui vendait des napperons au pied du phare d’Eckmül et à partir de petits triangles qu’ensuite elle cousait a réalisé deux couvre-lit .
Lors des dernières années où j’ai passé mes vacances en Finistère on en voyait presque plus de ces dentellières et je crains que leur art ne se perde lui aussi.
Les broderies , très en faveur en Finistère , était aussi une affaire d’homme !
Charlotte (de Brie)
25 juillet 2020 @ 12:27
Bon, je vais me faire voler dans les plumes, c’est certain, mais tant pis je me lance…
Vous avez tout à fait raison Ghislaine-Perrynn de rappeler que l’origine de la broderie au filet trouve son origine dans le ravaudage des filets de pêche, d’où son nom.
Tous les marins de quelque côte qu’ils soient ont pratiqué cet art, car c’en est un, mais c’est seulement en Bretagne que les femmes s’en sont emparé.
Elles ont tout d’abord pratiqué au crochet, un crochet très fin en métal ou en os et un fil non moins fin. Elles faisaient des carrés tout simples, puis elles ont eu l’idée d’y inclure des motifs toujours au crochet : animaliers, floraux, symboliques telle la croix celte et autres.
C’est ce qu’il est convenu d’appeler : le filet noué.
Puis une autre technique fut adoptée, le tissage sur un cadre de bois toujours carré d’un maillage à l’aide de navettes et à partir de ce maillage avec une aiguille à broder spéciale et d’un fil non moins spécial la broderie de motifs géométriques ou là encore floraux, animaliers, des visages, des symboles voire des monuments, mais toujours dans ce cadre carré destiné à être relié à d’autres pour former une frise ornant coiffes et collerettes. C’est le filet brodé.
Ouf, je tends le dos. mais je tiens à préciser que ce n’est pas Wikipedia mais la maison du filet brodé à Plouénan d’où je tire mes sources et aussi de WikiGrandMa !
Charlotte (de Brie)
25 juillet 2020 @ 12:32
« L’origine trouve son origine » c’est un peu trop, mais ce sont les vacances…
ciboulette
27 juillet 2020 @ 16:29
C’est de ce filet brodé que je parlais et c’est ce que fabriquait l’amie de ma grand’mère .