La princesse Yasmine d’Iran a utilisé son compte Facebook pour évoquer le rejet par le parlement de la république islamqiue d’Iran de monter l’âge minimal légal pour qu’une jeune fille puisse se marier à savoir 13 ans. Actuellement, il est de …9 ans.
La princesse a choisi d’illustrer le propos en affichant une photo d’archives avec sa belle-mère l’impératrice Farah et ses filles les princesses Noor et Iman alors qu’elles étaient âgées de 12 et 11 ans et de se demander si déjà à 11 et 12 ans il était envisageable qu’une petite fille puisse se marier.
marianne
15 janvier 2019 @ 06:32
9 ans…. QUELLE HONTE !
Mais ce n’ est pas seulement en Iran, cet âge est généralement admis dans la majorité des pays islamiques/musulmans , les filles et femmes ne sont qu’ un exutoire sexuel et un ventre reproducteur !
Corsica
15 janvier 2019 @ 12:49
Le drame des mariages précoces ne peut être réduit à l’Islam car c’est un phénomène hypercomplexe où se mêlent religions, droits coutumiers, traditions culturelles ancestrales et misère qui poussent les gens à « vendre » leurs filles. Plus les gens sont pauvres, plus les filles seront données très jeunes en mariage et ce, même si les lois du pays fixent un âge légal du mariage à 18 ans car non seulement ils vont toucher de l’argent mais ils auront aussi une bouche de moins à nourrir. Tant pis pour les traumatismes physiques et psychiques de ces petites filles non consentantes qui devront arrêter l’école et vivre à répétition viols et grossesses précoces à haut risques pour elles et leurs enfants.
Quand on regarde les statistiques c’est en Asie du Sud que l’on trouve le plus de filles mariées avant 18 ans mais c’est en Afrique que l’on trouve le plus grand nombre de mariages très précoces. Tous ces pays ne sont pas musulmans mais aussi hindouistes, voire chrétiens, je pense notamment à certaines régions chrétiennes de l’Éthiopie où les rapts d’épouses très jeunes font partie des traditions. Idem dans d’autres régions d’Afrique ou du Caucase. Et si, comme pour les mutilations génitales, l’on veut faire bouger les choses, il va à la fois falloir agir sur les mentalités par l’éducation et appliquer d’une manière ferme les lois existantes. Heureusement certains pays ont déjà fait des pas de géants dans ce sens mais pour l’Iran le chemin va hélas être encore très long.
Olivier d'Abington
16 janvier 2019 @ 10:02
Chère Corsica,
Je plussoie!!
Ces amalgames réguliers entre « obscurantisme » et « religion musulmane » (devenue « islamique » depuis 10 ans) sont honteux et ne servent absolument pas la cause de l’égalité des sexes.
Ce n’est pas seulement dans les pays musulmans qu’une femme meure toute les 3 heures sous les coups d’un proche (le plus souvent mari, père, frère), mais bien dans des pays chrétiens aussi!!
Olivier d'Abington
17 janvier 2019 @ 02:24
Correction: 5 femmes meurent toutes les heures dans le monde sous les coups d’un proche!
Complément:
En Suisse, lors d’une enquête représentative menée en 1997, une femme sur cinq âgées entre 20 et 60 ans a indiqué avoir subi de la violence physique ou sexuelle par son partenaire ou son conjoint.
Jusqu‘à 70% des femmes assassinées le sont par leur conjoint masculin. En Russie, 14’000 femmes ont été tuées par leur partenaire ou proche en 1999.
La violence corporelle est presque toujours accompagnée de violence psychique. Dans l’enquête suisse mentionnée ci-dessus, 40% des femmes ont indiqué avoir subi de la violence psychique par leur partenaire ou conjoint. Une étude nationale menée au Canada en 1993 a démontré qu’un tiers des femmes ayant subi la violence domestique a eu, à un moment donné de sa relation, peur pour sa vie.
Le viol est un crime dont on ne perçoit que la pointe de l’iceberg. Aux Etats-Unis, 700’000 femmes sont violées ou victimes d’autres formes d’agressions sexuelles chaque année. 14,8% de ces femmes ont moins de 17 ans. En France, entre 50‘000 et 90‘000 femmes ont été violées, et de nombreuses victimes n’ont pas dénoncé leur viol.
Les abus sexuels sur des enfants sont également très nombreux. Sur 1’200 filles, âgées de 16 à 17 ans, interrogées lors d’une étude effectuée à Genève, 20% ont répondu avoir été au moins une fois abusées sexuellement. Au Pérou, une étude sur les adolescentes enceintes âgées de 12 à 16 ans a révélé qu’elles étaient tombées enceinte à la suite d’un viol dans 90% des cas, le plus souvent dans des cas d’inceste.
Chiffres de Amnesty International Suisse.
Je n’ai pas repris toute la liste, ce serait trop long…
Lily
20 janvier 2019 @ 10:57
Merci pour les victimes de rappeler ces chiffres odieux
Kamila
16 janvier 2019 @ 14:52
Les commentaires plus bas concernant le mariage du Prophète avec Aïcha sont consternants et volent au même niveau que ceux que l’on peut lire sur certains forums hantés par l’extrême droite. Ils ont le droit de ne pas être d’accord et de le dire, surtout à notre époque rationelle qui fixe en nombre exact l’âge adulte, mais la virulence n’a pas lieu d’être.
Rappelons au passage le mariage des Romains avec des filles impubères mais l’on me répondra que « ce n’est pas la même chose »…(!)
@Corsica; je suis d’accord avec vous et j’apprécie le recadrage de votre intervention (venant d’une longue expérience de médecin, je suppose, mais pas que).
Ami des Bataves
17 janvier 2019 @ 09:11
L’Empire Romain est tombé il y a 18 siècle, donc votre exemple ne vaut pas grand’chose. Quant au reste, il n’y a que la vérité qui blesse. J’ai pris la peine de lire une biographie du prophète dont vous parlez et c’est un fait avéré, il a épousé une enfant. Vous aimeriez donner votre fille de 9 ans en mariage à un vieux ?
Trianon
17 janvier 2019 @ 11:30
je vous confirme, cela n’a rien à voir:
1) parce que les Romains et leur manière de vivre ne sont pas érigés en modèle à suivre, et qu’ils ne sont pas fondateurs d’une religion actuelle
2) la différence, que vous ne semblez pas (vouloir) voir, c’est que le mariage de gamines avec des maris beaucoup plus âgés, est quelque chose d’institutionnalisé chez les Musulmans, ils s’appuient sur le Coran d’ailleurs pour légitimer la chose.
Leonor
17 janvier 2019 @ 18:54
Les pater familias romains avaient aussi le droit de NE PAS » reconnaître » tel ou tel enfant comme faisant partie de leur » gens » ( famille étendue), et donc le droit de le faire mourir. Bébés garçons y compris, précisons.
Vous êtes vraiment sûre, sûre, sûre, Kamila, que les Romains soient une référence en la matière ?
NB : On n’est pas forcément d’extrême droite parce qu’on réfléchit au bien-fondé ou non de mettre dans son lit une fillette de neuf ans.
Ce type d’accusation abusive, Kamila discrédite à la base ce que vous écrivez.
Kamila
18 janvier 2019 @ 13:24
Cette thématique est très tendance sur les forums d’extrême-droite, mais si elle n’en a pas le monopole. Vous, par contre , il ne me semble pas que vous y réfléchissiez puisque seul mon post vous inspire ici.
Quant à me « discréditer », c’est vous qui le dites, et c’est à vos yeux, don cela n’a aucune importance pour moi.
limaya
15 janvier 2019 @ 06:39
La princesse Yasmine malgré sa bonne volonté d’oeuvrer pour les femmes de son pays est elle si naïve ? ? ? ? les femmes des pays d’orient et du Maghreb en sont à des années lumière , malgré les très petites avancées ds ce domaine. Heureusement que certaines secouent le joug. A celles là je crie courage et souhaite VICTOIRE
Garance
15 janvier 2019 @ 09:31
Pourquoi naïve ? Je la trouve plutôt impliquée et on ne peut qu’approuver.
milou
15 janvier 2019 @ 12:54
Tout à fait Garance et si l’on compare les femmes sous le Shah …elles étaient instruites et libres!
Yasmine à raison et beaucoup de courage de le faire!
ml
Esquiline
15 janvier 2019 @ 13:06
Instruites, libres, belles et surtout riches celles qui fréquentaient nos universités, mais toutes les autres?
Cosmo
15 janvier 2019 @ 17:23
Elles avaient au moins le droit de vote à la fureur du clergé et notamment de Khomeini pour qui la femme était un être impur incarnation du diable.
Ami des Bataves
16 janvier 2019 @ 12:27
Riches ? Pas specialement. J’ai connu dans ma jeunesse, sous le règne du shah, une jeune Iranienne issue de la classe moyenne qui avait une bourse pour faire ses etudes en Europe. Les bourses ça fonctionnait, et c’est tout à l’honneur du Shah.
Corsica
18 janvier 2019 @ 11:52
Esquiline, tout à fait. À l’époque du shah, comme maintenant, la liberté, les études et les mariages précoces ou non des femmes dépendent du niveau de revenus des familles mais aussi de leurs vies en ville ou dans des campagne toujours beaucoup plus traditionalistes.
milou
15 janvier 2019 @ 07:37
C’est très bien qu’elle s’exprime et surtout pour la condition féminine…et les encore terribles et insupportables lois islamiques moyenâgeuses !
ml
berton
15 janvier 2019 @ 09:30
Comme vous dites « moyenâgeuse » .
Auberi
15 janvier 2019 @ 08:35
Vaste sujet. Et vaste hypocrisie. Elle sait très bien qu’après 40 ans de pouvoir despotique de son feu beau-père assuré par sa féroce Savak (police du Shah), le peuple exangue manifestait contre cette dictature ouvrant les portes aux extrémistes… et les lendemains terribles qui attendaient ces jeunes générations iraniennes. C’est indécent. Elle devrait se taire
Laurent
15 janvier 2019 @ 12:51
Quand on voit ce qui se passe en Iran on ne peut que regretter le régime précédent
Il était imparfait certes mais la condition des femmes s’ameliorait
Faire passer un pays du Moyen Âge au 20 eme siècle en 40 ans était une gageure
Et maintenant l’Iran est retourné au Moyen Âge
Robespierre
15 janvier 2019 @ 13:36
Hélas …
Trianon
15 janvier 2019 @ 14:13
clairement! les femmes n’ont vraiment pas gagné au change!
Corsica
18 janvier 2019 @ 11:58
Pourtant en s’impliquant par millions dans la révolution contre le shah, elles ont joué un rôle non négligeable dans sa chute.
Trianon
18 janvier 2019 @ 18:41
tout à fait, Corsica, elles ont cru que l’herbe serait plus verte, rejoignant les déçus des révolutions..
Ami des Bataves
19 janvier 2019 @ 12:51
Ce que vous dites Corsica set vrai et a stupéfié à l’époque Farah. Elle ne comprenait pas que les femmes de son pays ne voulussent pas secouer le joug de l’obscurantisme . Et lui attribuaient de mauvaises intention dans son désir de les émanciper. A mon avis, cela vient du manque de temps pour alphabetiser et instruire l’Iran profond. Avec plus d’éducation, ces femmes auraient compris. Entretemps un ayatollah tres cupide (Khomeiny a amassé une grosse fortune) a vu l’intérêt de taper sur le clou de la religion dans une population encore en friche question éducation. La même chose se passe en Turquie. Erdogan aussi cupide de Khomeiny profite du manque d’instruction des Anatoliens qui font beaucoup d’enfants. La démographie finit toujours par gagner et c’st dramatique quand l’ignorance n’a pu être éradiquée par l’éducation.
berton
15 janvier 2019 @ 17:13
Complétement d’accord .
Garance
15 janvier 2019 @ 13:26
Auberi, non, elle ne devrait pas se taire, elle a des convictions et ce n’est pas indécent de soutenir une telle cause, bien au contraire.
De plus elle n’est pas responsable des actions de son « feu beau père ».
Nemausus
15 janvier 2019 @ 21:32
L’hypocrisie est de colporter comme vous le faites constamment les mensonges du régime des ayatollahs sur le shah d’Iran et la Savac alors qu’une commission d’enquête onusienne impartiale a démontré les mensonges sur les pseudos centaines de milliers de mort de cette police secrète que ne contrôlait pas du tout le Shah …. au plus un millier de morts, en une dizaine d’année, tous des opposants ayant tenté d’assassiner le shah ou ayant tenté de renverser par des attentats le régime impérial alors que Khomeini a fait un millier de morts en moins d’une journée !
J’ai constaté que sur chaque article sur la famille impériale iranienne, vous vous faisiez le porte-parole des calomnies du régime islamique en reprenant systématiquement les mensonges maintes fois démontrés comme des faux grossiers par nombres de journalistes sérieux….
Claudia
16 janvier 2019 @ 11:44
Le régime du Shah n’était certes pas une démocratie, mais celui des ayatollahs est bien pire. Cela s’est vérifié dans d’autres pays arabes où la dictature en place a été remplacée par la charia.Et entre deux maux…..
Philippe
15 janvier 2019 @ 08:44
Pourquoi s’en tenir à cet aspect unique de la condition féminine ? C’est l’idéologie musulmane toute entière qu’il faut avoir le courage de dénoncer et combattre ! …
En se souvenant, notamment, des paroles de Mustapha Kemal :
« Depuis plus de cinq cents ans, (…) les règles et les théories d’un vieux cheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la Constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes. L’Islam, cette théologie absurde d’un Bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies. »
Ce même cadavre putréfié empoisonne aujourd’hui la vie de l’humanité toute entière, et cela, je dirais, depuis les jeux olympiques de 1972 et l’immixtion brutale du terrorisme arabo-musulman dans nos vies à tous …
Menthe
15 janvier 2019 @ 13:28
Philippe, pour peu que l’on soit lucide et rationnel, on ne peut qu’être d’accord avec votre commentaire.
Robespierre
15 janvier 2019 @ 13:37
Malheureusement, le sieur Erdogan ne pense pas comme Ataturk. Il veut retourner à l’obscurantisme. A mon avis, cela est très utiles pour ses finances perso, notamment.
Cosmo
15 janvier 2019 @ 17:31
Philippe,
Votre commentaire, loin du politiquement correct, est parfait. Et dire qu’il y a en Occident, et en France, des non musulmans pour défendre cette religion/idéologie mortifère mais pas moribonde hélas.
Mustafa Kemal était l’aspirateur de la politique des deux stats Palahvi.
Amicalement
Cosmo
Mélusine
15 janvier 2019 @ 19:51
La lutte contre l’obscurantisme, l’aliénation de la pensée et des comportements est malheureusement toujours à recommencer.
Même dans nos sociétés dites évoluées, rien n’est jamais définitivement acquis. Il faut demeurer vigilants contre les régressions de toutes sortes…
Olivier d'Abington
16 janvier 2019 @ 09:58
Bonjour la courte vue sur les religions musulmanes!
Merci de ne pas mélanger l’islamisme avec les différentes formes de la foi musulmane. Cela reviendrait à confondre l’intégrisme catholique avec toutes les formes de fois chrétiennes, ce qui serait non moins absurde!
Comme dans les religions chrétiennes, il existe plusieurs courants musulmans, et il est honteux de vouloir tout mélanger comme vous le faites…
Ce n’est absolument pas de la « lucidité », mais de l’amalgame raciste.
Beaucoup de musulmans (tous courants confondus en l’occurrence) n’acceptent pas du tout ces « règles » absolument pas musulmanes pour le coup!! Et une majorité critique fermement toutes les dérives extrémistes qui ont cours ces dernières années (notamment en Iran, en Irak, en Turquie)…
Ce n’est pas parce que vous avez des dictateurs qui utilisent un texte religieux à mauvais escient que tous ceux qui lisent le même texte avec respect et ouverture d’esprit doivent être pris dans le même sac!
marianne
16 janvier 2019 @ 11:47
Evitez de nous servir le « racisme » , terme éculé, usé et fourre-tout bien fait pour faire passer un sujet à la trappe !
L’ islam n’ est pas une race mais une religion !
Avez-vous lu le coran ? Parcouru quelques forums musulmans ?
Vous êtes chez les bisounours, « aimez-vous les uns – les autres » « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » !
NON, toutes choses ne sont pas égales !
Sarita
16 janvier 2019 @ 20:18
Marianne, avez vous lu la Bible? Parcouru quelques forums chrétiens? C’est pas jo-jo non plus! Olivier, je suis de tout cœur avec vous mais je crains que les musulmans soient encore plus difficile à défendre que la famille royale roumaine, si vous voyez ce que je veux dire ;-)
Olivier d'Abington
17 janvier 2019 @ 02:48
Chère Sarita,
Merci pour votre clin d’oeil!!
Même si nous ne sommes pas d’accord sur le 2nd sujet, j’apprécie en général tous vos commentaires! ;-)
Olivier d'Abington
17 janvier 2019 @ 02:17
Et vous, avez-vous lu la Bible??
Celle-ci a fait commettre (et fait encore commettre, malgré que vous en ayez) bien des choses innommables! Pour autant, il ne me semble pas entendre (lire) beaucoup de critiques et de commentaires généralisants sur ce point!
Mais, là, j’entends déjà « l’argument » « éculé, usé et fourre-tout »: « ce n’est pas pareil! »
Et petite révision: le terme racisme ne s’applique pas qu’aux « races » (les « races, d’ailleurs, n’existent pas, la recherche en biologie l’a maintenant prouvé; dès ses fondements la « théorie » des « races » était raciste!), mais à toute forme de discrimination contre une communauté visée par des commentaires discriminants, sans distinction entre les individus.
C’est exactement ce dont il s’agit dans vos commentaires ici.
Olivier d'Abington
17 janvier 2019 @ 02:33
Pour aller plus loin, et poser clairement les données des mots employés!
Définitions du mot Racisme (Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales – CNRS/ATILF. En ligne):
A.
1. Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies.
− En partic. Doctrine politique fondée sur le droit pour une race (dite pure et supérieure) d’en dominer d’autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race.
2. Attitude d’hostilité pouvant aller jusqu’à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure.
B.
1. Attitude d’hostilité de principe et de rejet envers une catégorie de personnes.
2. Sentiment d’hostilité de principe envers quelque chose.
Karabakh
17 janvier 2019 @ 15:18
Les religions prônent toutes, à un moment de leur cheminement, des choses immorales, d’autant dirait dégueulasses. Le christianisme en tête. Olivier est à côté de ses chaussures, faute d’avoir la culture nécessaire pour analyser toutes ces données politico-religieuses ; il a néanmoins raison en disant que les forums chrétiens ne sont pas jobards. L’enjeu actuel, c’est de remettre la religion à sa juste place de choix personnel, intime ; la supprimer est une utopie jacobine mais la replacer dans un contexte privé, la sortir de la sphère politico-médiatique constituent une priorité. Les religions nous empoisonnent. Toutes.
Trianon
18 janvier 2019 @ 18:45
que prône, Karabakh, le christianisme qui soit dégueulasse?
on est bien d’accord que par prôner,on entend » ériger en modèle à suivre » ?
il me semble que le message du Christ est avant tout un message d’Amour ( je suis moins fan de celui de l’Ancien Testament, mais à ce jour c’est davantage le NOveau Testament qui l’emporte!:)
bonne soirée
Karabakh
21 janvier 2019 @ 00:18
Le christianisme n’est effectivement pas le pire mais, dans sa forme radicale, au-delà dans son acception extrémiste, cette religion prône le rejet des particularismes sexuels, de la contraception, du recours aux biotechnologies en matière de procréation… j’ai même entendu des catholiques m’asséner que les scientifiques n’ont pas leurs place sur les bancs des églises, au même titre que les « homos » (la morale m’interdit d’utiliser le mot original ici). Alors, certes, nous sommes loin de la légitimation des relations entre un adulte et un enfant mais ce n’est quand même pas bien jojo, surtout lorsque l’on prétend en parallèle que Dieu est amour. 😉
Karabakh
17 janvier 2019 @ 15:12
Sur la Roumanie, la religion musulmane, le « racisme » (à défaut d’avoir la culture utile pour connaître le terme élaboré et idoine) … vous êtes ici et ailleurs, tout en même temps. D’autant dirait « à la masse ». Songez à vous faire aider, ça devient grave et lourd.
Olivier d'Abington
19 janvier 2019 @ 01:21
Votre mépris agressif permanent en dit beaucoup plus long sur vos propres problèmes psychologiques… que sur les prétendus miens!
Sans parler de vos prétentions à prétendre (oui, oui, je sais, je me répète, c’est intentionnel! Je précise, parce qu’avec votre incapacité à savoir lire correctement, il vaut mieux) que vous en savez plus que les internautes eux-mêmes sur leur propre identité ici.
Trait paranoïaque s’il en est…
Et si cela peut vous faire plaisir, oui, on peut aussi parler de xénophobie!
Sauf que visiblement, vous ne connaissez pas la définition du mot « racisme ».
Et vue votre muflerie, c’est la dernière fois que je prends la peine de réagir à vos agressions permanentes.
Car vous n’échangez pas avec les gens ici, vous agressez, méprisez, insultez, ce sont les seules choses que vous savez faire.
Karabakh
21 janvier 2019 @ 00:35
Cher Monsieur,
Beaucoup parviennent à échanger avec moi en tout quiétude, malgré que nous ne soyons pas toujours d’accord, bien qu’avec le recul nous ne nous soyons pas toujours appréciés.
Vous êtes le seul avec qui ça ne passe vraiment pas. Sans doute parce que vous brodez beaucoup, du moins lorsque vous n’inventez carrément pas (les faits, votre monde, vos expériences, etc). Sans doute aussi que votre agressivité envers les critiques de la famille roumaine n’aide pas. Quant à vos idées reçues sur la Roumanie, celles d’un touriste qui n’est jamais sorti des sentiers battus (cela transpire de vos écrits), elles parachèvent mon animosité à votre égard.
Je passe sur le comique de vos assertions, tendant à faire croire à qui veut bien le lire, que vous utilisez votre véritable identité sur N&R.
A un moment, vous ne pouvez demander aux autres d’être, à votre égard, ce que vous ne savez et ne saurez jamais être envers eux.
Ne me répondez pas, passez moins de temps sur ce blog mais, c’est un conseil désintéressé, faites-vous aider. Vous en avez grandement besoin.
Claudia
15 janvier 2019 @ 08:54
J’ai déjà vu et entendu des témoignages à ce sujet, à 9 ans une fillette n’est pas encore pubère et en principe le mari doit attendre qu’elle le devienne pour consommer l’union…..Certains respectent, et bien d’autres non ! Et même un mariage à 13 ans, ça nous parait vraiment invraisemblable…La princesse Yasmine, mère de trois filles, ne peut qu’être sensible à ce problème.
Karabakh
17 janvier 2019 @ 15:21
Le mari est supposé attendre pour faire l’amour à sa jeune épouse (peu attendent), néanmoins il n’est pas écrit qu’il doit la garder à l’abri de tout jeu sexuel. Les gars ne se privent pas pour demander divers actes à leurs épouses-enfants, pas non plus pour se comporter avec incorrection envers elles.
Danielle
15 janvier 2019 @ 09:30
9 ans, encore l’enfance !! espérons que son cri du cœur soit entendu.
Pierre-Yves
15 janvier 2019 @ 09:49
J’ai cette impression étrange que plus, en Occident, les femmes se battent pour l’égalité des droits, plus ailleurs, et notamment dans les pays où règne la loi islamique, on met son point d’honneur à les en priver. Parce qu’il s’agit de s’opposer coûte que coûte à l’Occident qui représente le Mal.
Cette mesure est folle, destructrice, évidemment. Les fillettes se retrouvent broyées d’avance, objet d’un combat politique et civilisationnel absurde et mortifère.
Mélusine
15 janvier 2019 @ 19:53
Il y a de cela aussi, c’est vrai. Pour ces pays, nous sommes des contre-exemples.
Sarita
16 janvier 2019 @ 20:21
Je ne sais pas, Pierre-Yves, je trouve que quelque soit l’endroit, personne n’a vraiment envie de donner des droits aux femmes. Comme disait Beauvoir, il suffit d’une crise pour qu’on revienne dessus, ici ou ailleurs.
Corsica
18 janvier 2019 @ 12:07
Tout à fait Sarita, il suffit de voir l’une des premières propositions du parti andalou d’extrême droite Vox qui, après son alliance avec le Parti Populaire, a porté au pouvoir un gouvernement de droite : supprimer la loi contre les violences faites aux femmes. Rien de moins.
Robespierre
19 janvier 2019 @ 12:52
Incroyable !
LAURENT ROCCARO
15 janvier 2019 @ 09:54
une véritable honte, continuer votre combat Madame, en espérant qu’un jours ce pays dégage les ayatollahs !!!
clement
15 janvier 2019 @ 10:59
La princesse a fait une démarche humaine et raisonnable ,mais encore une fois, il n’y a pas grand chose à faire contre les traditions bornées et obscures !
Elisa B
15 janvier 2019 @ 11:31
Une vraie barbarie. Une vraie honte pour la société.
Garance
15 janvier 2019 @ 13:30
oui, ça donne la nausée
Baboula
15 janvier 2019 @ 12:16
On ne parle jamais de sexualité en pays musulman cependant elle est omniprésente,obsessionnelle chez les hommes et destructrice pour les femmes.
Trianon
15 janvier 2019 @ 14:14
absolument, vous avez tout dit.
Robespierre
16 janvier 2019 @ 10:10
Vous avez raison. On dirait qu’on a affaire à des obsédés sexuels quand on voit leur obstination à couvrir la tête des femmes et à cacher leurs formes. Comme s’ils voulaient se protéger eux-mêmes de pulsions coupables. Et tout le monde n’a pas les possibilités pécuniaires du feu roi Hassan II qui avait un harem peuplé d’une cinquantaine de concubines, permises bien sûr par le Chef de File de sa religion. J’ai lu ça dans le livre de Malika Oufkir (« Prisonnière »)
Baboula
16 janvier 2019 @ 13:07
Je reverrai toujours le regard ahuri d’un jeune homme agrégé en mathématiques à qui j’expliquais que je n’avais pas à me voiler parce que les hommes ne savaient pas maîtriser leurs pulsions. Que moi aussi j’avais des pulsions 😋Je n’étais qu’une vieille folle provocatrice. Il n‘avait apparemment jamais abordé la question sous cet angle.
Olivier d'Abington
17 janvier 2019 @ 02:40
Chère Baboula,
J’en parlais hier matin à mes étudiants japonais et internationaux!!
Ce ne sont pas que les musulmans qui ont du mal à comprendre qu’une femme n’a pas à se « cacher »/ »couvrir » (quelle que soit la forme que cela prenne), parce que les hommes ne savent pas se retenir!
De même, j’ai dû leur expliquer que les femmes aussi avaient des pulsions mais, qu’en effet, elles savaient se contenir et ne pas se jeter sur le premier mec qui passe pour le harceler!
Et bien beaucoup de ces garçons (non musulmans!) n’y avaient jamais pensé non plus sous cet angle!
Nous avons évoquer la chose car, au Japon, au lieu de faire avancer les choses sur la question du harcèlement sexuel dans les transports en commun, le gouvernement conservateur d’il y a 10 ans n’a fait qu’une seule chose: « privatisé » le 1er wagon des trains à l’heure de pointe le matin (compartiment interdit aux hommes entre 6 et 9h).
Baboula
17 janvier 2019 @ 18:56
Olivier cela ne me console pas d’apprendre que l’obscurantisme est universel. Martine Aubry ,la première a privatisé des heures de piscines ,j’ai entendu parler d’autres privatisations à Fontainebleau,à Sarcelles pour les loubavitchs . Dans d’autres endroits ce n’est pas l’argument religieux mais c’est pour que les femmes obèses ne soient pas sous le regard des hommes .😀 Pourtant on a dit que les hommes préfèrent les grosses .😞 On met les problèmes sous le tapis et on croit qu’il n’y a plus de problèmes .
C’est super d’entendre une voix venue de si loin,merci .
Trianon
15 janvier 2019 @ 12:30
c’est écoeurant et honteux, mais dans la lignée de Mahomet qui a épousé une fillette de 6 ans, mais, » grand seigneur, » a attendu qu’elle en ait 9 pour « consommer ».
Robespierre
15 janvier 2019 @ 13:43
Je suis chrétien, parce que j’adhère aux enseignement de Jésus. J’aime ce qu’il a fait et dit et accompli. Mais je ne pourrais suivre une religion où le chef de file raconte à un de ses amis que Allah lui a dit qu’il devait épouser une petite fille de 6 ans, qu’il déflora à 9… Comme dit Jesus, « on reconnaitra un arbre à ses fruits », les fruits d’un tel arbre ne me plaisent pas du tout.
Trianon
15 janvier 2019 @ 18:16
moi aussi, la vie du membre fondateur d’une religion en dit souvent très long..et là, bah on est carrément pas déçu!
val
15 janvier 2019 @ 14:38
Beurk envie de vomir de lire ces monstruosités !!! quand je pense à toutes ces petites filles sans défense de part le monde , et même ici en France, cachées, oubliées, je rage de ne pouvoir rien faire .
clement
15 janvier 2019 @ 14:39
Comme quoi Baboula ,il y a hypocrisie …..
clement
15 janvier 2019 @ 14:47
Que peut faire un homme avec une gamine de 9 ans ? la blesser dans son corps et dans son âme …..tout est donc fait pour le plaisir de l’homme ; En regard , quelle différence avec l’enseignement du christ qui déjà avant cette époque mettait la femme sur le même pied d’égalité que l’homme !
COLETTE C.
15 janvier 2019 @ 15:56
Impensable !C
Francois
15 janvier 2019 @ 16:18
On a du mal à y croire
Mais pourtant cela peut exister
Fabienne
15 janvier 2019 @ 16:59
A vomir en effet, et nous sommes en 2019,,, Courageuse princesse Yasmine, je suis de tout cœur avec vous.
Jean Pierre
15 janvier 2019 @ 17:47
Elles n’ont pas de mère ces filles ?
Cosmo
16 janvier 2019 @ 17:34
Les mères sont aussi victimes des hommes qui les entourent. Hélas
josaintvic
15 janvier 2019 @ 18:01
Attention, il y aussi de bons européens et américains amateurs de tourisme sexuel qui ne se privent pas de monnayer les services d’enfants très jeunes en Thaïlande ou au Maroc….en toute impunité et ces hommes là sont peut-être chrétiens !
Robespierre
16 janvier 2019 @ 12:32
Il ne s’agit pas de mariage institutionnalisés et permis par la société. Ces hommes savent qu’ils transgressent des lois et font tout en cachette. L’épouse unique de Hassan II avait 13 ans lors de son mariage. J’ai lu ça dans le livre de Malika Oufkir.
Esquiline
16 janvier 2019 @ 14:08
Et n’oublions pas non plus ces sites de pornopédophilie qui ont une audience universelle. J’ai entendu un jour le témoignage d’un membre de la police postale qui essaie d’en identifier les auteurs. Ces policiers restent au maximum deux ans à ce poste avec un soutien psychologique important, puis on les mute.
Le trafic sexuel des enfants est abominable que se soit à des fins matrimoniales ou d’autres, encore plus glauques!
Karabakh
17 janvier 2019 @ 16:01
Il y a de toute façon quelque chose d’insoutenable dans toute forme de pornographie. La pédopornographie est sans doute la pire de toutes, car elle intègre des conceptions qui dépassent largement la question sexuelle ; l’humain est atteint dans toute sa nature et la fragilité des sujets renforce le délire de ceux qui s’adonnent à ces plaisirs.
Mes propos sont durs mais c’est une problématique que je connais bien, contre laquelle je me bats depuis plusieurs années, très souvent à contre-courant des idéaux de beaucoup de gens, souvent des « bien-pensants », ceux qui imaginent beaucoup de choses sans jamais y avoir été confrontés. Mes propos sont très durs mais ils sont à la mesure de l’horreur subie par ces enfants, ne serait-ce même que ceux pour qui les choses se sont limitées à un attouchement. Alors ceux pour qui cela s’est prolongé plus loin…
J’ai quand même un regard différent pour les criminels (car ils le restent) ayant embrassé une foi qui légitime ces actes cradingues. Pour eux, la pédophilie et la pédopornographie sont institutionnelles et souvent, ce sont leurs faiblesses intellectuelles qui les empêchent de comprendre leurs actes. Je l’admets, c’est peut-être bête, je n’excuse rien de rien mais j’ai une once de compassion, envers tant de pauvreté mentale.
J’ai quelques témoignages, les propos sont ahurissants, je vous les épargnerais mais clairement, c’est déjà super violent. Les policiers, les associations… sont conscients de la normalité, pour ces individus, d’épouser une petite fille à peine capable de lire et écrire, puis de lui faire l’amour vers 9-10 ans – au fait que les milieux dans lesquels ces criminels ont évolué, ont légitimé ces actes, les ont rendus normaux au nom de dogmes. Pourtant, même en conscience de cet état d’arriération, c’est très violent. Alors en effet, lorsque ça sort des sphères liées à la religion, que les criminels ont grandi dans un milieu réprimant ces saloperies, c’est d’autant plus traumatisant. C’est à vomir.
Parmi ces criminels, il y a parfois des femmes. Et là…
Au final, loin de moi l’idée de fixer une hiérarchie du crime mais la volonté de souligner qu’il existe des atteintes diverses, puis confirmer que les policiers en prennent plein la tête, au point de devoir bouger plus fréquemment que leurs collègues, exposés à des actes de droit plus commun. Quant aux associations, rares sont les bénévoles qui restent longtemps « au contact » ; soit ils évoluent vers des fonctions-cadres (toutes désintéressées soient-elles), soit ils partent sans tourner le dos. Tous, policiers comme bénévoles, poussent à un moment la porte d’un cabinet de psy – et je fais exprès de ne pas mettre de terminaison car chacun le vit différemment.
Merci pour votre commentaire, très juste.
Auberi
15 janvier 2019 @ 18:42
Les réactions écoeurées devant le calvaire de ces petites filles n’ont plus de sens car elles arrivent bien trop tard. C’était une évidence qui attendait ces générations sacrifiées avec cette prise de pouvoir des religieux extremistes.
Et tous ces richissimes exilés en blanchiment d’image… Mépris total pour ma part. Aucun crédit. Continuez vos politiques d’autruches
Martine
15 janvier 2019 @ 18:56
Auberi, je suis tout à fait d accord avec votre propos
Le shah…qu avait il fait hormis l oppression et de mettre des fortunes à l étranger, fortunes que sa famille bénéficie de par le monde
Cette famille est indecente et complètement amnésique
Nemausus
15 janvier 2019 @ 22:08
L’hypocrisie des religions sur la sexualité est un crime de par les interdictions officielles qu’elles édictent arbitrairement mais qu’elles tolèrent à partir du moment où cela reste caché !
Olivier d'Abington
17 janvier 2019 @ 02:46
Et l’église catholique en connait un rayon sur le sujet!!
Karabakh
17 janvier 2019 @ 16:01
Pour une fois, nous sommes d’accord.
Corsica
18 janvier 2019 @ 12:10
👍👍👍
clement
16 janvier 2019 @ 12:14
Même si le shah n’admettait pas l’opposition ,il a tout de même en son temps avec l’appui de l’impératrice ,fondé des hôpitaux ,des écoles ,encouragé le sport, toléré les religions etc …. avec la venue des religieux, l’obscurantisme a repris le dessus ; le shah n’était pas parfait mais il menait son pays vers le modernisme , ce qui l’a perdu ; il valait mieux toutefois que la république islamiste …..
Auberi
16 janvier 2019 @ 14:30
Nemausus,
Dans ce cas vous devriez faire un énorme nettoyage sur bon nombre d’articles qui abordent cette période de la souveraineté du Shah sur internet, n’importe qui peut taper sur Google l’historique en question et retrouver mes propos. La commission d’enquête dont vous parlez n’a visiblement pas eu d’effets escomptés, c’est à la famille royale à faire le ménage du web si elle tient vraiment à son blanchiment d’image, je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi elle ne le fait pas. Quant aux calomnies colportées, reste à déterminer qui des deux les colportent, vous ou moi
Un choisi au hasard :
https://www.lepoint.fr/monde/les-derniers-secrets-du-shah-d-iran-12-12-2015-1989410_24.php
Nemausus
16 janvier 2019 @ 19:42
Si internet était le vecteur de l’absolue vérité cela se saurait….. Internet est hélas devenu la vitrine des « fake-news » et de la propagande la plus mensongère qui existe ! et vous vous rendez complice de cette désinformation en vous basant uniquement sur ces articles dont la crédibilité et la subjectivité peuvent facilement être remis en cause !
Libre à vous de croire ces calomnies qui vous arrangent… mais évitez de vouloir faire croire que c’est la vérité aux autres lecteurs en reprenant péremptoirement ces mensonges comme des affirmations véridiques!
Ami des Bataves
17 janvier 2019 @ 09:20
Auberi, j’ai connu, je l’ai dit, des Iraniens libres d’aller et de venir sous le règne du Schah. Celui-ci avait mauvaise réputation avec sa Savak, mais s’il mettait facilement en prison il ne tuait pas à tout va comme Khomeiny. Ni téléguidait des assassinats politiques à l’étranger. Son truc c’était tuer, tout simplement. D’anciens dirigeants politiques qui ont tout de suite dirigé le pays après la fuite du Shah ont été tout simplement exécutés. J’ai lu dernierement un livre sur le Mosad israelien. Ils ont réuni les preuves sur le commanditaire de l’attentat contre Jean Paul II. C’était Khomeiny, et pas les Bulgares; Cela fut confirmé, vers 2009 je crois, par Ali Agça lui-même, converti au christianisme et rependant. Je ne comprends pas pourquoi cette info n’a pas circulé. Elle est grave. Donc j’estime avec mon bon sens paysan qu’entre deux maux il faut choisir le moindre. Il y a à Paris une classe moyenne iranienne qui a fuit le regime des ayatollahs pour sauver sa peau.
Karabakh
17 janvier 2019 @ 16:04
Belle action mais malheureusement, la princesse y peut peu. Les mollahs sont tout puissants, ils ont muselé toute source d’information, tout moyen pour les hommes et les femmes d’exercer un esprit critique. Les gens sont matraqués de cette idée qu’il faut que l’homme épouse une vierge, la plus jeune possible dans ce contexte précis.
Je souhaite à la princesse d’agir, tout en ayant conscience de cela.
Les religions nous empoisonnent. Toutes.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 janvier 2019 @ 20:48
Voilà Karabakh…votre dernière phrase résume toute ma pensée en concentré, je n’ai rien à ajouter.
Sinon que je vis parfaitement sainement,sans.Et que beaucoup pourraient essayer.
Karabakh
18 janvier 2019 @ 11:03
Vous savez, je me suis marié à l’église, ma fille est baptisée et mon épouse s’en est allée dans la foi catholique, au même titre que la plupart des membres de ma famille… néanmoins, j’ai toujours considéré ces passages comme des formalités, surtout dictées par une fraction familiale.
Mon épouse pensait cela aussi.
Je ne suis pas contre les religions, après tout chacun croit en quelque chose et surtout en ce qu’il veut, y compris une pâte alimentaire si cela lui plaît ; mais je ne suis pas 100% avec elles, surtout à partir du moment où elles conduisent à des excès.
Certaines personnes me trouvent hypocrite envers la religion mais ce reproche ne m’a jamais été fait par les prêtres et les pasteurs, qui n’hésitent pas à venir vers moi lorsqu’une critique de la religion pointe son nez. Je pense donc que ma position n’est pas si mauvaise que cela.
Je n’ai jamais tenté le contact avec les imams par contre. Je suis moins certain de mon succès. 😅
Muscate-Valeska de Lisabé
18 janvier 2019 @ 15:43
Les imams que je connais, et j’en connais pas mal,sont des hommes obtus et imbus d’eux-mêmes,aussi je pense-exception près-que vous ne perdez rien.Au Liban,hélas,tout doit passer par les religieux, et on constate le résultat :-((…j’évite autant que je peux cette engeance-là.
Bien à vous, Karabakh.
Baboula
18 janvier 2019 @ 18:10
Il existe en France des imams ,intelligents,ouverts, ils sont rares et de plus en plus mal vus et peu écoutés. Les musulmans « éclairés « ne. fréquentent pas les lieux de culte, ils prient et méditent chez eux . La foi ne nécessite pas un lieu de culte .
Je dis ça mais je me passe très bien de croire .