Jean Sévillia vient de publier un nouvel « Le dernier empereur, Charles d’Autriche 1887-1922« . Né en 1887, l’archiduc Charles d’Autriche, petit-neveu de l’empereur François-Joseph lui succède en 1916. Malgré ses tentatives pour dégager une paix et reconstruire l’empire sur la base d’un état fédéral où les 12 différentes nationalités seraient sur un même pied d’égalité, c’est l’échec et l’exil avec son épouse et leurs enfants el départ vers l’île de Madère. L’empereur y décèdera de maladie en 1922. Le Pape Jean-Paul II l’a béatifié en 2004. Jean Sévillia, journaliste au Figaro, est déjà l’auteur d’une excellente biographie consacrée à l’impératrice Zita (voir rubrique « Livres »). (Merci à Caroline VM pour l’info)
Charles
2 septembre 2009 @ 10:40
Jean Sevillia est un auteur de grand talent.
J’ai hate de lire cette nouvelle biographie consacree a l’empereur Charles d’Autriche.
Le precedent ouvrage consacree a l’imperatrice Zita etait fort interessant.
Quelqu’un a-t-il des nouvelles de l’archiduchesse Regina, epouse de l’archiduc Otto?
Caroline
2 septembre 2009 @ 10:54
Ce n’est pas ‘veritablement le dernier empereur d’Autriche car il a eu une belle descendance bien nombreuse avec de brillantes alliances avec la vieille aristocratie d’Europe en Belgique,au Luxembourg,au Liechtenstein,en Autriche,en Italie etc..
Charles
2 septembre 2009 @ 11:01
Caroline,
J’apprecie particulierement la Maison Imperiale d’Autriche.
Les princes sont dignes et contractent encore de nos jours de belles alliances traditionnelles.
Je suis simplement reserve sur l’epouse jet-set de l’heritier tres eloignee de la noble Regina de Saxe-Meningen..
Anais
2 septembre 2009 @ 11:05
Merci pour cette info. J’avais déjà lu la biographie de l’impératrice Zita, très richement documentée
Jean I
2 septembre 2009 @ 11:09
Caroline,
L’empereur Charles est bien le dernier empereur d’Autriche-Hongrie même s’il a eu uen très nombreuse descendance
Hélène
2 septembre 2009 @ 11:30
Moi aussi j’ai lu la biographie de l’impératrice Zita.
Je suis tombée « fan des Habsbourg vers 12 ans »(à ma grande honte à cause de Sissi).J’achète tous les livres
sur eux.
Je pense très souvent que François-Joseph a eu de la « chance » de mourir en novembre 1916.
Deux ans de plus, et tout son monde s’écroulait.
Cela aurait été un grand déchirement à son âge.
Caroline
2 septembre 2009 @ 11:47
@ Jean I,vous avez raison,mais c’est difficile de le reconnaitre,au moins ce dernier empereur d’Autriche-Hongrie a sa belle revanche posthume grace a sa descendance nombreuse et illustre! @Helene,ma belle-fille originaire de Trieste au Nord d’Italie [qui a appartenu a l’Autriche] et aussi d’Autriche est egalement folle de Sissi comme vous!Elle m’a meme montre l’imposante statue de Sissi a Trieste!
Colette C.
2 septembre 2009 @ 18:16
Je suis aussi passionnée par les Habsbourg, je lis tout ce qui les concerne, comme je l’ai déjà dit sur le site au sujet du château habité par Stéphanie de Belgique. C’est d’ailleurs l’impératrice Zita qui a émis des doutes sur la version « officielle » du drame de Mayerling, lors d’un entretien avec Jean des Cars.
François Joseph a une impressionante descendance, un livre y est consacré.
cisca
2 septembre 2009 @ 19:20
Comme le monde eut ete different si les tentatives de paix de Charles avaient abouties en 1917 ! Je lirai cette biographie avec interet mais je suis heureuse de constater que le courage politique de Charles ait deja commence à etre reconnu depuis quelque temps
Hélène
2 septembre 2009 @ 19:45
colette C (mes.8)
Est ce que le livre sur François-Joseph est celui
de Jean Paul Bled ?
Je vous remercie
Lionel
2 septembre 2009 @ 22:57
Hélène,
la biographie de François-Joseph par Jean-Paul Bled chez Fayard est excellente.
Mais je pense que Colette C. (mes.8) faisait allusion au non moins excellent livre de Jacques et Nelly Parisot « La descendance de François-Joseph 1er empereur d’Autriche » publié par L’Intermédiaire des Chercheurs et Curieux en 2003, que je vous recommande vivement.
José
3 septembre 2009 @ 03:36
Le Bienheureux Charles d´Autriche doit être canonisé. Il semble qu´il y a déjà le miracle que l´Église exige, accompli aux États Unis. On donne seulement quelque temps pour une constation médicale plus sûre. Je suis d´accord avec Charles (tout qu´il dit au nº 3). J´observe que l´archiduc Otto, très agé, a rénoncé à sa condition de chef de la Maison d´Habsbourg le 1/1/2007. Son successeur est ainsi son fils aîné, l´archiduc Charles, qui est aussi (depuis le 30/11/2000) le souverain de l´Ordre de la Toison d´Or. La Maison de Habsbourg est très nombreuse, et les archiducs ont fait toujours de bons et mauvais mariages. Les descendants des mariages inferieurs récévaient le titre de comte d´Habsbourg, mais maintenant (décision déjà de Charles?) tous restent archiducs. L´unique exigence semble un mariage religieux catholique. Quant aux nominations à la prestigieuse Ordre de la Toison d´Or, elles sembles bien rares. Je connais seulement deux, faites en 2001: Bernard Guerrier de Dumast, de l´Academie de Stanislas, de Nancy, adjoint du maîre de Nancy, et le comte von Haffenbourg, qui semble du Luxemburg. Enfin, il faut dire que l´aîné de la Maison d´Habsbourg n´est pas l´archiduc Charles, mais Georg, Duc de Hohenberg, petit fils de l´archiduc François Ferdinand.
Hélène
3 septembre 2009 @ 08:43
Lionel, je vous remercie.
Colette C.
3 septembre 2009 @ 18:43
oui, mais les descendants de François-Ferdinand ne sont pas dynastes(à cause de son mariage morganatique avec Sophie Choteck)
Colette C.
3 septembre 2009 @ 18:46
Oui, Hélène,Lionel (mes.11) a raison, c’est bien du livre dont il parle auquel je faisais allusion : il est assez cher, mais tellement intéressant!
Claude-Patricia
3 septembre 2009 @ 20:50
J’aimerai beaucoup savoir à quel titre une personne reçoit la décoration de l’Ordre de la Toison d’Or, car j’ai pu en avoir une entre mes mains, car, comme je l’avais dit, mon probable ancêtre diplomate Portugais/ou Brasiliano-Portugais en fut décoré, et nous l’avons dans nos archives de familles.
Mais nous sommes français depuis, sans autre possibilité d’en savoir plus sur cette personne. Nous avons aussi des photos prises dans différentes Cours d’Europe, qui datent du milieu/fin 19°.
Est-ce qu’il me serait possible d’entrer en relation avec vous Astrid B.? J’aimerai connaître la vie de ce monsieur, si tant est que cela soit possible.
Claude-Patricia
3 septembre 2009 @ 21:05
Mais, là je ne comprend pas, pourquoi l’archiduc Charles n’est plus l’héritier? Il est vrai que son mariage avec une riche héritière n’était pas une réussite, celle-ci l’a dit dans une interview, ils avaient en plus d’un certain écart d’âge, peu de choses en commun, hormis leurs trois enfants. On les voit souvent ensemble, même lors de réunion familliale, mais (j’ai bien remarqué la distance entre l’Archiduchesse et la famille de Habsboug, un peu méprisante.) Je me doute que ce soit pour sauver les apparences, mais je ne pense pas qu’une telle chose puisse perdurer. Ces deux époux vivent séparer, et ils devraient divorcer et refaire vraiment leur vie. Ils ont un fils, alors le nom va perdurer. L’archiduc Georg est le fils qui ressemble le plus à son père, dans ses actions européennes, et si il est donc l’héritier, je serai d’accord. Sa vie est plus conforme à celle de sa famille. Lui aussi a un fils. Et deux filles. Plus je ne sais pas. Pour en finir avec Francesca, épouse de Charles, je ne l’aurais pas vu devenir impératrice de toute façon. Elle est trop bohême, et anti-conformiste.
Claude-Patricia
3 septembre 2009 @ 21:07
A propos des reportages vus sur ARTE concernant d’autres personnalités, celui sur la princesse Gloria Von Turn und Taxis m’a quelque peu choquée. Quelle étrange personne! Je ne la connais pas personnellement, mais elle me semble un peu en dehors de certaines réalités.
José
4 septembre 2009 @ 13:21
Claude-Patricia (17): Mais,oui, l´archiduc Charles est l´héritier de trône impérial d´Autriche et royal de Hongrie. À l´occasion de son mariage, ses oncles ont écrit une lettre de protestation à l´archiduc Otto, par ce qu´il a consideré dynaste le mariage de son fils, mais enfin, je crois que tous les Habsbourg et aussi de mouvement monarchiste autrichien reconnaissent en Charles le chef de la Maison Impériale et Royale. Au sujet de l´Ordre de la Toison d´Or aura reçu la Toison d´Or espagnolle. Je reste un peu étonné avec ce que vous dites par ce qu´il faut retourner la condécoration au grand-maître (le roi d´Espagne ou l´empereur d´Autriche), quand meurt le chevalier. Comment la condécoration a resté en votre famille?
Claude-Patricia
4 septembre 2009 @ 18:18
Bonsoir José, là je crois qu’il va falloir d’urgence que j’aille voir la cousine de mon grand-père qui détient sûrement la clé du mystère de nos origines, ainsi que toutes les preuves dont cette décoration.
Et personne ne savais qu’il fallait retourner cette dernière, (que pour l’occasion, j’aimerai remettre à qui de droit, l’inscription est en espagnol. L’épouse du diplomate, est elle enterrée à St Mont (Gers) alors que celui-ci l’est à Rio. Ce que je sais c’est que leur héritier-et je ne peux affirmer qu’il soit bien le fils des deux- a reçu de sa mère tout ce que nous avons, lettres, photos etc. Mais pourquoi nous n’en savons pas plus, dèjà parce que mon arrière-arrière grand-père fut élevé en France sous le nom de sa maman chez les Jésuites, à Bordeaux. Sans avoir beaucoup de contact avec ses « parents ». Qui se sont mariés et ont vécu à Rio, (et ailleur, là il faut que je cherche). Le fil a été rompu entre la mère et le fils lorsqu’elle est revenue en France. elle n’a été que « tolérée » dans la maison, et un voile obscur s’est ainsi établit entre le passé et nous, ses descendants. Promis, je finirai par écrire un vrai livre si je découvre le fin mot de l’histoire!
Claude-Patricia
4 septembre 2009 @ 20:08
Enfin, José, par mon grand-père, nous ne portons pas de nom autre qu’un nom bien français et pas non plus de titre nobilliaire. Mais sur le dos des photos de Cours, il y a un nom à consonances portugaises ou brésiliennes.
Ce dont je me souviens, une partie du nom : Guimaraes.
José
5 septembre 2009 @ 01:38
Claude-Patricia: Est facile lire (même en internet) les listes de chevaliers de la Toison d´Or. Mais il faudrait savoir le nom de votre ancêtre. Excusez moi, mais est très difficile qu´un simples diplomate ai reçu cette ordre de chevalerie. Au XVIIIème et au XIX siècle la Toison d´Or était donné seulement à l´haute noblesse.
Claude-Patricia
5 septembre 2009 @ 10:37
Bonjour José, j’ai passé plus de deux heures sur google pour en savoir plus. Et j’ai trouvé beaucoup de choses intéressantes, à propos de cet ordre, et oui, seuls les membres de la très hautes noblesses la recevait ( Elle était française à l’origine) jusqu’au 19° siècle (pour ce qui est de l’Espagne, cela fut ouvert à des roturiers et non catholiques).
J’ai failli déclencher la guerre en appellant mes grands-parents, et je vais écrire à notre cousine ça sera plus simple. Pour la décoration en elle-même, ce n’est pas un grand collier comme j’ai pu en voir sur internet, mais quelque chose qui se rapproche d’une décoration plus simple dans sa conception, comme la Légion d’Honneur donné à titre de chevalier. Mais l’inscription « Toson de Oro » était bien marquée dessus (je comprend cette langue). Mais ce que j’en dis, c’est que pour le momment, hormis la partie du nom « Guimaraes » qui me revient en mémoire, impossible d’en savoir plus. et ce qui avait été noté derrière les photos, c’etaient les noms de photographes accrédités par des Cours européennes, dont celle de Belgique. J’ai vu que la Reine Maria Da Gloria était mariée avec un Saxe-Cobourg-Gotha. Je sais, c’est le « grand flou artistique », José. Quant à savoir qu’il faille restituer cette décoration, je ne l’ai pas vu écrit, ce doit être dans les statuts. Il y a bien un site, en anglais et bien que je parle aussi cette langue, il me faudra le week-end pour tout traduire correctement.
Un petit Belge
5 septembre 2009 @ 11:37
Remarques à José et Claude-Patricia :
1° Notre roi Albert II est l’un des rares chefs d’Etats à être chevalier de l’Ordre de la Toison d’Or autrichienne et de l’Ordre de la Toison d’Or espagnole.
2° L’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, prince de Belgique, est chevalier de l’Ordre de la Toison d’Or autrichienne. Et il me semble, mais je ne suis pas certain, que le prince héritier Philippe l’est également.
Claude-Patricia
5 septembre 2009 @ 13:13
José, j’ai mal écrit Toison d’Or : orden del Toison del Oro. et il me manque de pouvoir mettre les accents où il faut avec mon clavier.
José
5 septembre 2009 @ 15:38
Merci pour vos informations. Succès dans les recherches.
Claude-Patricia
5 septembre 2009 @ 19:53
Bonsoir Petit Belge,
Je puis vous dire qu’effectivement, votre Prince Héritier a été décoré dans l’ordre de la Toison d’Or, car quelques héritiers sont décorés avant de succéder à leurs pères.
A José, je crois que j’ai cerné plus ou moins le personnage, du moins la bonne famille (merci wikipédia)
et par curiosité, j’ai cherché des infos sur mon propre nom de famille, car je savais qu’il était d’origine noble. Même si nous n’avons pas de « De » le précédant.
Il y a du travail aussi.
Claude-Patricia
5 septembre 2009 @ 19:55
Bon dimanche à tous.
Sophie2
14 février 2010 @ 15:42
Le chef de la maison d’Autriche est l’archiduc Karl car son père a renoncé à ses droits en 2007.