Cliquez ici pour voir la vidéo de l’entretien accordé en ce mois de janvier 2019 par le comte de Paris à la radio LCF. Le prince Henri évoque sa passion pour la peinture et l’encre de Chine, insistant sur le fait qu’il avait réussi à s’épanouir dans l’art grâce au soutien de son épouse la comtesse de Paris. (Merci à Véronique B)
clementine1
24 janvier 2019 @ 07:21
Merci Véronique B.
Robespierre
24 janvier 2019 @ 08:21
j’aime bien ses aquarelles, il avait du talent. Et suis content qu’il soit mort sans souffrir. Je l’ai vu un jour à une émission d’Ardisson, et j’ai trouvé que c’était un homme hypersensible. Sa prose je n’aimais pas trop, un peu trop fumeux pour moi, mais son pinceau oui, bcp.
mariejeanne
24 janvier 2019 @ 14:20
J’ai vu l’émission d’Ardisson et j’ai été très choquée de la vulgarité des invités et de la façon dont le prince était moqué. J’ai été vraiment mal à l’aise, on ne le laissait pas terminer ses phrases. Il n’aurait pas dû s’y rendre. C’était un moins grossier chez Ruquier mais limite. Cette dernière fois, il était d’ailleurs plus à l’aise.
Comme Muscate, j’appréciais cet homme plus que son père et son fils.
Menthe
25 janvier 2019 @ 22:02
Bien que n’ayant pas vu ces émissions, j’imagine très bien ce que vous décrivez mariejeanne, c’est tout à fait désolant, mais hélas représentatif de l’arrogance de ces deux sinistres personnages !
Robespierre
25 janvier 2019 @ 22:12
oui, vous avez raison, cette émission avec Ardisson manquait de tenue.
Teddy
24 janvier 2019 @ 09:15
J ai mis le lien sur la page de mon groupe de soutien aux Orléans,
Je vous met un autre lien sur mon groupe monarchies vous y serez les bienvenus,
https://www.facebook.com/groups/famillesroyales/
Merci
JAY
24 janvier 2019 @ 09:30
Le Comte de Paris avait une vraie fibre culturelle, s’intéressante aux arts, ce qui démontre beaucoup de sensibilité de sa part.
Le couple qu’il formait avec son épouse était vraiment attendrissant.
Gatienne
24 janvier 2019 @ 10:45
Le couple paraissait fusionnel grâce à sa passion commune pour l’art . Cet homme qui fut souvent moqué n’avait certes pas la fibre politique de son père ni sa personnalité impérieuse mais cette sensibilité artistique le rend humain et attachant.
Sa famille et les partisans de la branche Orléans l’auraient certainement souhaité moins «évanescent » mais l’essentiel, compte tenu du peu d’intérêt de la majorité des français pour la question royaliste, est que l’homme, en tant qu’individu, fut heureux et épanoui dans la deuxième moitié de sa vie.
Arielle
24 janvier 2019 @ 11:13
Le comte de Paris était un homme doté d’une grande sensibilité. Nul doute qu’il ait souffert, dans son enfance, d’une éducation parentale lointaine et rigide, au sein d’une fratrie où s’épanouir devait être difficile. Il est bon qu’il ait connu le bonheur dans l’art et avec sa seconde épouse.
Paix à son âme.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 janvier 2019 @ 14:59
Je vous rejoins,Arielle.
Actarus
24 janvier 2019 @ 11:31
Jusqu’au bout, il se sera montré un homme original… qui dit avoir appris le brésilien au Brésil et le portugais au Portugal.
C’est un peu comme si un anglophone disait avoir appris le québécois au Québec puis le français en France. ;-)
Gérard
24 janvier 2019 @ 12:29
Mais il est vrai que le portugais a subi une évolution à la fois dans la prononciation et dans l’écriture parfois au Brésil qui fait que l’on parle de portugais brésilien ou de brésilien.
Émouvante interview d’un prince qui paraissait aller bien.
Mary
24 janvier 2019 @ 13:25
Cher Actarus,
Brésiliens et portugais n’ont pas le même accent et des différences de vocabulaire aussi, mais bien sûr , ils se comprennent. Le brésilien est moins chuintant et on le comprend ( à l’oreille ) mieux que le portugais. C’est mon ressenti.
Hadrien-Marie
24 janvier 2019 @ 13:38
Non. À réécouter attentivement…
Le prince Henri précise qu’ayant appris le brésilien au Brésil, lorsque lui et sa famille sont arrivés au Portugal, de ce fait, ils ont pû parler le portugais.
Mais, tout cela n’est que détail…
Chaque être humain est unique et apporte sa pierre à l’édification de notre monde.
mariejeanne
24 janvier 2019 @ 14:08
Ce n’est pas stupide car le brésilien appris au Portugal n’est pas tout à fait le même qu’au Brésil et inversement…
J’ai lu dans Paris Match (ancien) qu’il avait fait la paix avec sa première épouse qui lui avait offert pour l’un de ses anniversaires une jolie aquarelle égyptienne après lui avoir détruit des tableaux…
Oui je pense que ses 45 ans d’amour avec Michaela lui ont beaucoup apporté en sérénité…
Juliette d
25 janvier 2019 @ 04:26
On le dit sûrement…
Actarus
25 janvier 2019 @ 15:56
Oui oui… ;-)
Effectivement ce n’est pas idiot, dès lors que le Brésil lusophone est beaucoup plus peuplé que le Portugal. En revanche, la population francophone de la province du Québec ne dépassera jamais celle de la France. C’est là qu’est toute la différence.
Actaruse du jour, bonjour ! ^^
COLETTE C.
24 janvier 2019 @ 11:43
Plusieurs membres de la Famille ont des dons artistiques.
framboiz 07
24 janvier 2019 @ 21:11
Ils n’ont pas été formés dans l’idée de travailler , mais il y a dans cette famille une fibre artistique : Henri, Diane, Chantal , Marie , d’autres encore ?
L’interview ne dit pas où il a appris …
Elena1
24 janvier 2019 @ 12:37
Homme courageux qui a osé se confronter à un père arriviste et n’ayant aucun respect pour ses enfants, surtout pour Henri, qu’il a sacrifié soit disant pour faire « plaisir » au général pour le rapprochement de la France et l’Allemagne.
Chapeau bas.
Baboula
25 janvier 2019 @ 19:11
Bilan du père est catastrophique,il a été nocif à tous points de vue ,comment peut-on encore le révérer ? Il n’a pas plus respecté son épouse que ses enfants . Saturne …
Arielle
27 janvier 2019 @ 15:31
Oui, Baboula, son père fut particulièrement horrible.
Brigitte - Anne
24 janvier 2019 @ 12:41
Si vous le permettez Gatienne, je fais mien votre commentaire. Merci.
Danielle
24 janvier 2019 @ 13:03
Merci Véronique ; cet entretien montre que le comte était déjà affaibli.
J’espère qu’il a pu faire profiter de ses aquarelles à des membres de sa famille.
josaintvic
24 janvier 2019 @ 13:23
J’espère qu’il a pu profiter de ses petits enfants, je n’ai pas le souvenir de l’avoir vu avec les enfants de Marie ou de Eudes ? Heureusement son mariage avec Micaela à été très heureux, j’ai une pensée particulière pour elle.
Timour
24 janvier 2019 @ 13:32
J’ai regardé cette vidéo. Henri d’Orléans y apparaît comme le vrai gentilhomme qu’il était. Cultivé, sensible, amoureux de son épouse et soucieux de reconnaître non seulement ce qu’il lui doit, mais aussi de réparer aussi les humiliations qui ont été infligées par son père à sa seconde femme en rappelant qu’elle est à présent « comtesse de Paris et duchesse de France ». Oui, un grand monsieur.
Kardaillac
24 janvier 2019 @ 13:34
Entretien émouvant, d’un homme distingué et intéressant à chacun de ses mots.
Même si l’humour demeure, on sent venir quand même les prémices du « ralentissement ».
Chacun souhaite une fin aussi paisible que la sienne.
josaintvic
24 janvier 2019 @ 13:55
La très discrète Claude d Orléans à divorcé 2 fois , mère de 3 enfants son mariage avec Le duc de Savoie Aoste à été annulé par l’église sans pour cela que ses enfants lui tournent le dos. J espère qu’elle peut profiter de ses petits enfants, ce qui ne semble pas le cas pour le comte , je peux me tromper bien sur
Gérard
25 janvier 2019 @ 18:28
Les enfants de Claude n’avaient aucune raison de lui tourner le dos et son premier mari n’avait aucun reproche à lui faire mais de son côté à lui il était très italien…
Volysia
24 janvier 2019 @ 14:11
Un homme à fleur de peau, artiste avec un réel talent, sans doute mal compris, sans doute amené à se marier trop jeune et ne connaissant pas assez la vie. Cela a entraîné des ruptures douloureuses, des chagrins, des désillusions. Il a eu sa part de peines de toutes sortes sur terre. Qu’il trouve la sérénité, la paix absolue et qu’il soutienne tous ceux qu’il aimait. Dona eis Requiem…
Bernadette
24 janvier 2019 @ 14:28
Merci pour cette video… J’ai vu aussi le documentaire qui suivait « Secrets d’actualité – l’héritage du comte de Paris »..(Laurent Delahousse)..Je suis tombée des nues !…Je n’ai jamais trouvé son père très sympathique, mais là… j’avoue que je n’aurais jamais pensé qu’il était possible de détester sa famille à ce point là ! Au point de déshériter ses propres enfants…A la limite … ce n’est pas très normal…tout cela est très triste !
Gérard
25 janvier 2019 @ 18:31
Il n’a déshérité personne. Et ce qu’il a laissé était encore considérable.
Kardaillac
27 janvier 2019 @ 16:45
Peut-être, mais je me rappelle avoir adressé un courrier au duc de France à une adresse de la Régie immobilière de la Ville de Paris (hlm chic) dans le 15è arrondissement. Il ne roulait pas sur l’or et ses voeux de bonne année à la Porte Dauphine étaient payants et chers.
Quentin
24 janvier 2019 @ 16:33
– Tf1 annonce le décès du comte de Paris :
https://www.youtube.com/watch?v=A3LvRn9zSx0
– Figaro Live parle des monarchistes et du comte de Paris avec des spécialistes :
https://www.youtube.com/watch?v=npqQXE0yi-I&t=2s
– Dernier entretien tv du comte de Paris :
https://www.youtube.com/watch?v=8cOGTo0_IX4&feature=youtu.be
Jean Pierre
24 janvier 2019 @ 18:53
La peinture à l’huile
C’est bien difficile
Mais c’est bien plus beau
Que la peinture à l’eau
solenn
24 janvier 2019 @ 19:15
Cet homme avait une vraie sensibilité artistique qu’il partageait avec son épouse .
Mes pensées vont à la princesse Mickaela et à sa douleur
Qu’elle trouve du réconfort dans ses amis
mimi
24 janvier 2019 @ 21:23
henri decede en 1999 n’avait pas la fibre artistique, comme tous ses enfants ou presque,
n’empeche qu’il a trompé sa femme elegante, avec un femme tres ordinaire physiquement du moins. Isabelle continuait le chemin royal avec tous ses petits enfants.
pas le genre des duchesses suivantes, Philomena me semble correcte quand même.
Dagobert 1er
24 janvier 2019 @ 23:54
Ce n’est pas ce qu’il dit. Il dit qu’il a pu parler au Portugal parce qu’il avait appris la langue au Bresil! C’est vrai que c’est plus logique!!
Caroline
25 janvier 2019 @ 00:22
Comme sa soeur, la princesse Diane de France , une véritable artiste !
D’ autre part, on remarque que la plupart des retraités se passionnent soudainement envers l’ art et la culture. Ils étaient tellement occupés durant leur vie active d’ avant et leur vie familiale pour s’ intéresser à l’ art.
Karabakh
25 janvier 2019 @ 11:00
Si vous le savez, j’aimerais que vous m’indiquiez de quelle corporation Henri d’Orléans fut retraité. Ma question n’a rien d’insidieux, elle est posée par curiosité et dans un but de culture générale.
Baboula
27 janvier 2019 @ 10:41
Je me risque… n’a-t’il pas été salarié dans une banque ? Mais le prince a peint bien avant l’âge de la retraite puisque son épouse Marie Thérèse avait détruit des œuvres .
Brigitte - Anne
27 janvier 2019 @ 16:32
Baboula, détruire les œuvres de son époux, ce n est pas ce que j appelle une grande noblesse d âme et de cœur. Le prince a confié Qu il s agissait de nues… Shocking » cachez ce sein que je ne saurai voir ». Une dame de mes connaissances affirmait fièrement Qu elle avait conçu 10 enfants sans jamais avoir vu son mari nu… On croit rêver. Nous étions dans les années 1980.
Baboula
28 janvier 2019 @ 15:40
Brigitte ,si la brave dame avait 80 ans ,ça s’explique .
Karabakh
28 janvier 2019 @ 13:53
Dans certains jeux, en portant un masque ou une cagoule… on peut procréer sans voir l’autre. Un malentendu quoi. 😚🎶
Karabakh
28 janvier 2019 @ 13:54
Baboula,
Je ne savais pas, merci de m’avoir éclairé.
Kardaillac
25 janvier 2019 @ 10:14
Dommage pour les archives de ne pas avoir la date exacte de la prise. Youtube l’a inscrite au 17 décembre. Très bonne interview de Camille Chen.
Cosmo
25 janvier 2019 @ 10:51
J’ai eu l’honneur et le plaisir de rencontrer le comte de Paris, par deux fois et dans l’intimité. C’était en effet un homme charmant et attentionné, attentif à l’autre. Mais il y avait une blessure en lui qui donnait l’impression d’un manque d’assurance. Je sais par un ami commun qui était officier avec lui qu’il était terrorisé par son père, ce qui n’est pas à mettre au crédit de ce dernier.
Pendant notre rencontre, la comtesse de Paris lui a téléphoné. Il lui a répondu en l’appelant » Princesse », non pas de façon formelle mais un peu comme on dirait affectueusement » ma princesse ».
Bernadette
25 janvier 2019 @ 12:14
Cosmo que pensez vous du documentaire « secret d’actualité l »héritage du comte de Paris » ? J’avoue qu’il m’a assez perturbée ( cf. mon précédent commentaire ci dessus..)
Cosmo
25 janvier 2019 @ 15:44
Bernadette,
Je dois vous avouer que je ne l’ai pas regardé et n’ai pas très envie de le faire.
Chaque famille a ses dilemmes, ses problèmes, ses secrets. Pourquoi en serait-il différent pour les famille royales ?
Bien plus que les individus, c’est le principe monarchique qui m’intéresse et son éventuelle actualité politique, à laquelle je ne crois pas beaucoup.
Amicalement
Cosmo
Pascal
25 janvier 2019 @ 11:22
Il est plaisant de constater que cet homme sensible et artiste a terminé sa vie terrestre entouré de belles choses et dans une relative sérénité .
Né d’un couple au fond assez superficiel , d’un naturel sans doute policé et obéissant autant que sensible et bon, il a du faire face à un père sans doute brillant par certains aspects (et certains qui l’ont connu en témoignent ici ) mais aigri et autoritaire qui l’a fait passer sans préparation d’une enfance dans une certaine opulence à une vie adulte beaucoup plus précaire.
Même s’il évoluait dans des milieux privilégiés , le défunt comte de Paris a eu son lot d’épreuves , de difficultés et de désillusions .
Il me semblait mérité le respect et la sympathie et sa mémoire restera longtemps dans le cœur de ceux qui sont sensibles aux vraies qualité qui étaient les siennes.
Brigitte et Christian
25 janvier 2019 @ 14:12
bonjour à tous
merci pour cette vidéo à Véronique B, il est agréable de revoir le prince Henri dans un entretien ou toute sa sensibilité apparait.
Le prince Henri a réussi a faire oublier la dureté de son père et à rendre la famille royale attachante et ouverte sur le monde. Son action est continuée avec efficacité par le prince Jean.
amitiés de Drécénie sous le soleil
Baia
25 janvier 2019 @ 16:26
Votre dernier paragraphe me laisse perplexe …
amitiés de Paris sous la grisaille et la fraîcheur après la neige et la pluie, 😂😂
Brigitte et Christian
26 janvier 2019 @ 14:44
bonjour à tous
bonjour Baia, Nous avons voulu dire qu’après Henri comte de Paris, le père, qui était très dur , Henri , le fils lui était abordable et sensible. Nous n’avons jamais osé aborder le père, mais le fils nous parlait amicalement.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Gérard
25 janvier 2019 @ 18:43
Son père était très attaché à un certain nombre de règles d’éducation et il a toujours surveillé les devoirs de ses enfants et de ses neveux quand ils étaient là. Il était exigeant. Il s’agaçait aussi quand les enfants plus grands ne s’excusaient pas suffisamment tôt de ne pas revenir dîner, il estimait que c’était incorrect vis-à-vis du personnel.
Mais ils ont eu une enfance dont ils ont gardé la nostalgie, certes le soir ils n’entraient pas volontiers dans le bureau de leur père s’ils avaient eu de mauvaises notes mais le prince montait dans chaque chambre ensuite pour leur demander comment ils allaient et les embrasser.
Claude Patricia
25 janvier 2019 @ 19:31
J ai aimé écrire à son secrétariat pour l informer que je retranscrirait ici le livre de son père. Je n ai pas eu de réponse, il a dû être surpris de ma démarche novatrice de recopier des livres sur Internet.
J ai gardé ce livre comme celui de sa mère.
Je n en ai encore lu aucun de lui par manque d occasion mais je le ferai. Surtout le dernier car le titre est magnifique.
On peut être prince, on n en est pas moins homme. Avec ses qualités et ses défauts.
Claude Patricia
28 janvier 2019 @ 14:08
J ai pu voir sur YouTube les anciennes émission qui parlaient de son père comme une personne qui n ayant pas pu ceindre la couronne est devenu parfaitement indifférent au sort des siens. Et en a fait le malheur. Il y a beaucoup de gens qui se vengent sur des innocents. Ça leur fait croire qu ils ont réglé leurs problèmes antérieurs.
Que vont devenir les millions planqués en Suisse, est ce que les enfants de la charmante Mme frietz vont en hériter??
Est ce qu ils seront rendus? Feront ils parti de la fondation saint Louis?
J aimerai que la Suisse fasse un geste, autant pour la famille que pour l entretien des biens royaux de la France qui sont notre histoire, notre patrimoine car nos aïeux y ont contribué.
J aimerai aller au Louvre voir les parures.
Et puis, finalement je ne serai pas contre le fait que notre famille Royale bien que nous soyons en république mène des actions concrètes pour notre bien. Je suis allée voir Les invisibles, et cela m a fait à la fois pleurer et rire. Pleurer car j estime qu en 2018 la pauvreté devrait être éradiquée, et rire de bonheur de voir qu il existe au moins des gens qui se battent pour les autres. Un film formidable.
On se sent moins pauvre lorsque l on est entouré. Un sourire, une parole bienveillante peuvent un peu aider. Mais parfois les blessures sont si profondes qu il est difficile de remettre les gens sur les rails.