La diadème dit « aux vagues » appartenait initialement à la princesse Margareth de Connaught, petite-fille de la reine Victoria qui épousa le prince héritier Gustave Adolphe de Suède. A sa mort, c’est sa fille la princesse Ingrid de Suède devenue Reine de Danemark qui hérita du bijou.
Composé de diamants et platine, le diadème peut être transformée afin d’être disposé sous la forme de plusieurs petits peignes dans les cheveux.
La Reine Ingrid de Danemark coiffait souvent ce diadème. Elle le prêta d’ailleurs à ses trois filles lors de leurs mariages. Ainsi, Margrethe, Benedickte et Anne-Marie portaient le bijou le jour de leurs noces tout comme deux des petites-filles de la reine : Alexia de Grèce et Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg.
Ali Boron
5 janvier 2009 @ 10:36
j’adore cette rubrique sur les joyaux des souveraines.
Il me semble que ce diadème appartient maintenant à la Reine Anne-Marie de Grèce qui l’arbore très souvent lors des grandes manifestations.
psedo : l'oiseau
5 janvier 2009 @ 20:41
Bonsoir ali,
Je trouve avant tout la princesse sublime.
J’aime beaucoup les photos anciennes,il y un effet particulier que l’on ne retouve plus actuellement.
Nostalgie …
En se qui conserne le diadème je n’en sais pas plus.
Désolée. !!! Mais pour moi,ses images restent accessibles car se sont des images d’enfance qui n’appartiennent qu’aux contes de fée. On va me dire surperficielle.Non pas du tout. !!! Les rêves appaisent.
cisca
6 janvier 2009 @ 07:46
Je crois qu’il appartient en effet à Anne-Marie et si je me souviens bien, elle le portait le jour de son mariage
Laurent
6 janvier 2009 @ 22:40
C’est assez bizarre que ce soit la Reine Anne-Marie qui ait reçu ce diadème en héritage. D’une certaine façon, étant donné qu’il a été porté par toutes les princesses de Dannemark et leurs filles, c’est une sorte de tradition, il aurait mieux fait d’être d’être inclus dans la fondation familiale plutôt que d’être transmis à la famille Royale de Grèce ? Non ?
Sylvie-Laure
6 janvier 2010 @ 22:49
C’est le diadème du Khédiv d’Egypte. La reine Anne Marie en a hérité de sa mère, et elle doit le prêter aux mariées, le jour de leurs noces, de sang royal Danois, et aux filles de la princesse Bénédikte, (déjà fait pour Alexandra, il reste Nathalie, et pour aussi Théodora). Ensuite, la petite Isabella, dans 20 ans, le portera aussi, car elle est une petite fille de sang royal, par son père, et de souche royale. Mais les belles filles d’origine roturière ne portent pas celui là quand elles épousent les princes danois, ou grecs.
Sylvie-Laure
6 janvier 2010 @ 22:53
Une partie de la réponse 1 an plus tard. Et la reine Anne Marie, n’a que 2 diadèmes qui viennent de la cour de Grèce, celui des rubis de la Reine Olga, et celui avec les gros cabochons d’émeraude de la Reine Elisabeth de Grèce. Celui de diamants, de la reine Frédérika, est soit retiré, soit vendu discrètement, et la parure démontée, et les diamants, séparés. LE Bijou est perdu. Et il était fort beau, ce diadème là.