A l’occasion du dîner de gala à Christiansborg pour le Jubilé de la reine de Danemark, la princesse Marie Chantal de Grèce, épouse du prince Paul, portait pour la première fois l’imposant diadème de diamants autrefois coiffé par la reine Frederika de Grèce. Ce diadème n’avait plus été vu depuis plusieurs années, donnant lieu à toute une série d’hypothèses y compris sa vente. Le joyau fait donc encore bien partie du riche écrin de la famille royale de Grèce. (Copyright photo : www.ppe-agency.com)
Anais
16 janvier 2012 @ 16:28
Le diadème est superbe et est très bien porté. Je n’ai pas trop en revanche les boucles d’oreilles.
Hors sujet : Régine, merci pour tous ces articles pendant vos congés
Lucie
16 janvier 2012 @ 17:35
D’accord avec vous en ce qui concerne les boucles d’oreilles. Le très beau diadème se suffit en lui-même.
Nuno
20 avril 2012 @ 18:19
Les boucles d’oreilles sont magnifiques ‘et je dirais que sont de JAR . :)
Denis
16 janvier 2012 @ 16:31
La Psse Marie-Chantal est bien plus avenante et belle que feu la Reine Frederika ! ce diadème superbe la met en valeur merveilleusement !
erwan
16 janvier 2012 @ 19:48
…mais c’est bien la reine Frederika qui restera dans l’Histoire tout comme son diadème.
shandila
16 janvier 2012 @ 17:58
Le diadème est splendide et fort bien porté. En effet, les boucles d’oreilles ne sont pas assorties mais la princesse est « royale » !
Merci Régine de penser à nous durant vos congés. Merci également à vos collaborateurs.
Huguette
16 janvier 2012 @ 17:59
Quelques informations sur le diadème…
http://bijoussimo.centerblog.net/201-marie-chantal-de-grece
Danielle
16 janvier 2012 @ 18:10
Très beau diadème, j’aime aussi les boucles d’oreilles assorties à la broche.
Marie Chantal a fait preuve de beaucoup d’élégance durant ces festivités, cette robe fourreau en velours, chic et discrète est superbe.
Nicolas
16 janvier 2012 @ 18:40
Personnellement, j’ai un peu de mal avec Marie-Chantal. Sur de nombreuses photos pendant le jubilé, on dirait qu’elle va à un enterrement. Elle pourrait sourire un peu, elle est princesse héritière de Grèce. Il y a pire comme destin!!!!!
pierre-yves
16 janvier 2012 @ 19:49
Il n’est pas un peu grand ce diadème ? Marie-Chantal aurait du choisir du S, non du XL.
JAusten
17 janvier 2012 @ 20:06
Pierre-Yves toujours in-the-fashion :)
marie-françois
16 janvier 2012 @ 20:11
C’est un euphémisme que de dire que ce diademe n’avait pas été vu depuis quelques années.
Il n’a pas été vu depuis pres de 50 ans.
Il n’a jamais été porté par des membres de la famille royale de Grece depuis la chute de la monarchie.
On peut donc penser qu’il a pu etre vendu comme le gros rubis de la reine Frederika et racheté récemment par Marie Chantal de Grece.
JAY
17 janvier 2012 @ 12:05
Marie francois: j ai etrangement eu la meme pensée que vous….. le diademe avait dispoaru car peut etre revendu en fait !! et la famille Miller a pu le racheter !!
tres etrange car la reine a porté toute les diademes de la couronne Greque depuis la chute de la Monarchie …… et pourquoi attendre si longtemps avec celui ci et en donner la primeur a Marie Chantal ??
LPJ
17 janvier 2012 @ 13:33
Il serait en effet intéressant de connaître le parcours de ce diadème. A-t’il été vendu, oublié ou fait parti du lot des soeur du roi Constantin. Un rachat est également possible.
D’autant qu’en épousant une roturière fortunée le Diadoque Paul pourra, si son épouse le souhaite, éviter la dispersion de l’écrin de la famille royale de Grèce le jour où il faudra régler la succession familiale (cinq enfants et sans aucun doutes des droits conséquents).
La conservation de tous ces bijoux, pour des familles non souveraines, nécessite d’avoir une fortune conséquente à côté. Les millions roturiers permettent parfois de faire rester ou rentrer de nouveau des parures familiales. Je me souviens ainsi que la Duchesse de Castro est ainsi devenue propriétaire d’un diadème provenant des Bourbon-Siciles et qu’une branche de la famille avait dû vendre.
Patricia C
17 janvier 2012 @ 16:29
Une si longue absence ! Il est vrai, comme l’ont précisé certains que, sur la tête d’une princesse héritière d’un trone qui n’existe plus et d’un pays qui sucite actuellement beaucoup de soucis économiques, cela semble anachronique.
Francine
17 janvier 2012 @ 18:03
Je crois que vous avez raison, étant donné la fortune familliale de la princesse.
Québec02
17 janvier 2012 @ 19:11
Par la même occasion, elle a, peut-être, racheté le diadème… Tant qu’a « magasiner »… :)
marie-françois
16 janvier 2012 @ 20:12
Il ne s’agissait pas d’un rubis mais d’un saphir.
swing07
16 janvier 2012 @ 20:23
J’aimerais tant voir sa robe en entier! Elle a l’air superbe.
Cixi-Hélène
17 janvier 2012 @ 10:37
C’est une photo prise lors de la soirée de gala au Concert Hall de Copenhague d’ailleurs sur le site de N§R :
http://www.noblesseetroyautes.com/2012/01/soiree-de-gala-au-concert-hall-de-copenhague/
COLETTE C.
16 janvier 2012 @ 20:24
Très beau diadème, certes, mais je préfère ceux qui sont moins importants.
marie louise
16 janvier 2012 @ 21:06
Magnifique,sublime pour la parure et la belle femme qui la porte!Marie-Chantal porte aussi,il me semble une très belle robe de velours!!!
l'Alsacienne
16 janvier 2012 @ 21:06
D’accord avec Anaïs : OUI pour le magnifique diadème, NON pour les boucles d’oreilles.
Kalistéa
16 janvier 2012 @ 21:44
Quel magnifique bijou,mais…n’aurait-il pas été remanié?
La reine Frédérica était belle et intelligente.Née « dans le sérail »,elle portait la grande toilette avec panache.Elle aimait une certaine surcharge de bijoux comme actuellement sa fille la reinr Sophie d’Espagne.Sur elle cela ne faisait que « royal » et non pas surchargé.Elle savait merveilleusement recevoir des hotes prestigieux et donna à la grèce un prestige qu’elle a bien perdu depuis!
Livia
17 janvier 2012 @ 03:02
Kalistea je n’ai rien contre la royauté sinon je ne viendrais pas sur ce site mais refaire l’histoire a des limites.Frédérica a eu avec son époux un rôle remarquable pendant la 2ème guerre mondiale.A ce titre elle a bénéficié d’une véritable adulation populaire dont elle a notoirement gâché les bénéfices par ses caprices, ses exigences financières et, ce qui a été le moins toléré, son goût à se mêler de tout sur le plan gouvernemental.Elle était partisane d’une monarchie absolue.Elle n’a pas su voir évoluer son temps.Ses bévues et son autoritarisme ont contribué à précipiter le chute de son fils inexpérimenté et faible avec elle.Je ne crois pas que ces faits et l’arrivée des colonels aient été prestigieux pour la Gréce!
Cosmo
17 janvier 2012 @ 14:56
Chère Kalistéa,
Lors de mon séjour en Grèce, il y a pas mal de temps, je n’ai pas eu le sentiment que la Reine Frédérika ait été aussi appréciée que votre commentaire le laisse supposer.
Il ne me semble pas que son influence auprès de son fils, dans l’affaire des Colonels, ait été vraiment positive. On la rend en partie responsable de la perte de sa couronne.
Mais peut-être avez-vous des éclairages que je n’ai pas?
Cordialement
Cosmo
Kalistéa
18 janvier 2012 @ 15:34
Bonjour Cosmo et tous, certes non ,je n’ai pas d’éclairage particulier sur la chute de la royauté en grèce…Je me range aux cotés du général de gaulle qui se laissa aller à dire son sentiment sur la reine de Grèce: »une princesse bien de sa personne ,mais gàfeuse…! »
je n’évoquais pas ;la politique en parlant du règne de frédérica,mais plutot de l’éclat de la cour,du sens de l’organisation des fètes de prestige données par la reine.On parlait du pays à cette époque-là,le tourisme faisait des merveilles ,aujourd’hui cela sens la mega-cata!
Kalistéa
18 janvier 2012 @ 15:45
Je voudrais ajouter que la reine Frédérica n’a pas toujours été gaffeuse, sachant qu’une mauvaise calomnie par exemple vous colle à la peau et ne vous làche plus ;lorsque sa fille Sophie monta sur le trone aux cotés du roi d’Espagne,elle eut le courage de s’éloigner d’eux de partir loin le plus loin possible,en Inde…on avait perdu sa trace…piour ne pas nuire au jeune coupkle royal qui en Espagne faisait ses 1es pas.
Elle avait compris qu’en cas du moindre faux pas des jeunes souverains on n’aurait pas manqué de dire qu’ils étaient influencé par la terrible belle-mère!
marie-françois
18 janvier 2012 @ 20:53
Kalistea
Vous avez sans doute raison sur le fait que la reine Frederika s’est éloignée tant de son fils que de sa fille, apres 1967.
Neanmoins, je suis dubitatif sur l’appréciation du Gl de Gaulle que vous mentionnez. On lui a fait dire aussi des commentaires sur Jacqueline Kennedy.Il n’était pas homme à faire des commentaires de ce style ..
Alexandre
18 janvier 2012 @ 22:20
Merci Kalistea pour vos précisions; plus personnellement, merci vivement de m’avoir répondu au sujet de votre prénom magnifique (voir page 5). Je trouve ce diadème somptueux, portée avec grâce. Je pense que la Grèce retrouvera un jour son rayonnement culturel et intellectuel, peut-être à la faveur d’un rétablissement monarchique? Pourquoi pas, la famille de Grèce me paraît tout à fait prête à assumer son rôle. Après tout, peu de gens auraient parié sur Juan-carlos au début de son règne.
Kalistéa
19 janvier 2012 @ 11:26
Bonjour cher Alexandre,( ne seriez-vous pas celui que dans certains salons ,j’appelle: »Alexandre le grand »?)
Laissons à la reine Frédérica elle-mème le mot de la fin : »les rois de Grèce,reviennent toujours! »
bien à vous.
Alexandre
21 janvier 2012 @ 21:42
Chère kalistéa, je viens de lire un de vos commentaires disant qu’un peu de mystère ne nuit pas…Ceci dit, je vais vous décevoir car je ne suis ni un vieux beau, ni chauve. Je n’en n’ai pas encore l’âge, même si le prince William nous prouve que tout peut arriver. Personnellement, j’en serais fort malheureux! Quel charme trouvez-vous donc aux hommes chauves? A la limite, poivre et sel….Quelle intéressante conversation n’est-ce pas? Bien à vous.
Kalistéa
24 janvier 2012 @ 23:58
Cher Alexandre ,je viens seulement de lire votre paragraphe…quoi vous dire sinon que je vous félicite de n’ètre ni vieux ni chauve?Lorsque j’avais 16 ans c’était très « porté » d’ètre amoureuse de l’acteur chauve Yul Brynner.Par la suite des hommes plus ou moins chauves …oui, surent se faire aimer.Cette année nous avons assisté au triomphe amoureux de deux princes plutot chauves avouons-le qu’hirsutes,à savoir Wiliam de gde Bretagne et Albert de Monaco.
Ai-je satisfait votre curiosité?
bien à vous K
Alexandre
26 janvier 2012 @ 19:35
Chère Kalistea, je vous rejoint tout à fait dans votre admiration pour l’acteur yul brynner, aussi beau qu’acteur de génie.tous les goûts sont dans la nature, et vous avez bien le droit d’apprécier les hommes dégarnis….et je pense que ces hommes n’ont pas été à plaindre d’être aimés par une femme telle que vous! Bien à vous.
Jean Pierre
16 janvier 2012 @ 21:46
Elle est superbe.
Cosmo
16 janvier 2012 @ 23:16
Ce diadème semble être l’archétype du genre.
Il sied bien à la princesse mais il parait anachronique sur la tête d’une personne dont les chances de remonter sur le trône sont minimes.
Vu la qualité apparente et le nombre de diamants, était-ce une parure privée ou une parure d’état? Quelle est sa provenance?
marie-françois
17 janvier 2012 @ 20:46
Cosmo
Je ne pense pas qu’il existait en Grece du temps de la monarchie de parure d’Etat.
La famille royale est partie en exil avec ses bijoux.
Je crois que ce diademe est un cadeau de mariage fait à Sophie de Prusse, soeur du kaiser Guillaume , lors de son mariage avec le diadoque Constantin, d’ou son nom de diademe de la reine Sophie. Mais il a été tres porté par la reine Frederika.
Oivette
17 janvier 2012 @ 05:41
Quel ordre représente le ruban bleu de Marie-Chantal, ordre que je ne connais pas, pouvez-vous m’aider
aubert
18 janvier 2012 @ 15:29
Je croyais le ruban du Saint-Sauveur de Grèce bleu ciel. Est-ce vraiment le cordon d’un ordre que porte la princesse.
aubert
18 janvier 2012 @ 15:34
en reprenant les photos je remarque que la princesse Théodora, sa belle-soeur, porte le même cordon. Est-ce celui d’un ordre grec ou danois. Un spécialiste nous donnera la réponse.
Michèle
19 janvier 2012 @ 00:26
La princesse Théodora de Grèce et la princesse Marie-Chantal portent l’Ordre de la famille royale grecque.
Il s´agit de l’Ordre Royal de Saint-Olga & St. Sofia, ordre remis seulement aux femmes.
http://www.medals.org.uk/greece/greece005.htm
Le roi Constantin de Grèce à donné l’ordre royal de Saint-Georges et Saint-Constantin, à son gendre M. Carlos Morales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Saints-Georges-et-Constantin
pas spécialiste mais passionnée par l´Histoire et tout ce qui en découle.
dominique
17 janvier 2012 @ 07:53
Marie-Chantal porte à merveille le diadème. La princesse est une femme sublime et chic en toute circonstance.
Sylvie-Laure
17 janvier 2012 @ 08:16
Je ne l’avais presque pas reconnu. Il ressemblait, au premier coup d’oeil à celui de la Reine Sophie. Mais peut être a-t-il été un peu modifié. De plus, il parait oui un peu grand, pour la Duchesse de Sparte. A cause de la forme du visage (fin) et de la coiffure.
Il est étonnant que ce soit l’épouse du Prince Paul, qui le porte, car la reine Anne Marie est connue aussi, pour aimer porter les bijoux.
OURS
17 janvier 2012 @ 10:23
Oui pour le diadème; non pour les boucles d’oreille.
Et non pour toutes ces robes en velours qui font vieilles tentures.
luc
17 janvier 2012 @ 10:25
Diadème superbe mais il est trôp grand pour la princesse Marie-Chantal et les boucles d’oreille ne s’allient pas avec le diadème.
Luc
monica
17 janvier 2012 @ 11:36
moi aussi j’ai du mal avec cette princesse qui fait souvent la « tete » le diademe est trop imposant sur son visage fin
Laurent F
17 janvier 2012 @ 11:38
Ce n’est pas le diadème de la reine Frédérika mais celui de la reine Sophie, épouse du roi Constantin 1er. Un probable cadeau de son frère le kaiser Guillaume II. Resté à l’ombre pendant 46 ans puisque porté la dernière fois par la reine Frédérika en 1966 pour la réouverture du Theatro Real à Madrid. Peut-être cette dernière avait-elle stipulé dans son testament une période pendant laquelle on ne pouvait s’en servir ce qui serait tout de même étrange.
Caroline
17 janvier 2012 @ 11:41
Honnetement,je trouve déplacé que Marie-Chantal ait mis une couronne un peu trop haute par rapport à la reine de Danemark,l’héroine de cette soirée donnee en son honneur! Puis,elle est plutot mal coiffée car la base de son diadème est visible surtout à droite !
agnes
17 janvier 2012 @ 14:05
Pas top ce petit coussinet blanc cassé entre la tête et le diadème.
agnes
17 janvier 2012 @ 14:28
mais le diadème est impressionnant.
Aliénor
17 janvier 2012 @ 14:34
Très beau diadème, il est juste regrettable que la coiffure ne cache pas le coussinet de velours. C’est vraiment raté; il faut qu’elle demande des conseils à la reine d’Angleterre ou à Silvia de Suède ou même à sa belle-mère. Ou qu’elle change de coiffeur ou de femme de chambre.
adriana
17 janvier 2012 @ 14:53
la princesse est une joliejeune femme!!! famille exemplaire… grande discretion !!! bonne journée à tous !
Un grand merci à régine de nous faire rêver !!! Même en vacances !!!
ambre
17 janvier 2012 @ 22:10
Je trouve cette chose particulièrement affreuse et démodée. On dirait de la bimbeloterie de verre. Il me rappelle des cristaux que ma grand-mère avait dans une armoire et que j’ai toujours trouvés d’une grande laideur. Et il est beaucoup trop grand pour une femme qui a un si petit visage.
aubert
19 janvier 2012 @ 14:22
…ma propre grand-mère avait une parure d’Ambre. Quel chic !
marie-françois
18 janvier 2012 @ 21:00
Vincent Meylan
Qu’en pensez vous ?
Claude MARON
19 janvier 2012 @ 08:35
Je suis toujours étonné de lire certains commentaires sur la dimension des diadèmes. Il faut savoir qu’à l’époque où ils ont été créés, les dames avaient une chevelure beaucoup plus fournies (l’impératrice Elisabeth d’Autriche par exemple…)Les joyaux devaient donc être plus imposants pour qu’on les remarque. Les modifier les déstructuraient et puis quand ils sont bien portés, comme le fait admirablement la reine de Suède, c’est toujours agréable à regarder.
HRC
19 janvier 2012 @ 18:21
vous êtes bien optimiste, Alexandre, et kalistéa.
avec un Papandréou et un Vénizélos aux affaires, le terrain n’est pas favorable pour la famille royale grecque.
Alexandre
21 janvier 2012 @ 21:48
Avec des origines grecques, il faut être très optimiste en ce moment! Mais c’est ce qui fait le charme de ce peuple, sa joie de vivre, en toutes situations. Cordialement.
Kalistéa
25 janvier 2012 @ 15:31
Personnellement,je n’ai pas dit ni laissé entendre que le retour de la monarchie en grèce était pour tout de suite.
Il faut « laisser le temps au temps »!
Alexandre
26 janvier 2012 @ 19:39
Belle réponse!
Henri
11 septembre 2014 @ 13:20
C’est quoi?
que des ragots non?