Voici un gros plan du diadème que la duchesse de Gloucester portait lors du diner de gala au Guildhall de Londres à l’occasion de la visite officielle du président mexicain. Ce soir-là, la duchesse avait remplacé le centre du diadème par une kunzite (couleur rouge). Ce diadème fut autrefois porté par la reine Mary puis par la princesse Alice, duchesse de Gloucester. (Merci à Patricio pour les photos)
Danielle
9 avril 2009 @ 08:12
Très beau diadème.
minou
9 avril 2009 @ 09:47
Superbe diadème , j’aurais bien aimé le porter une seule fois !!!!
Jean I
9 avril 2009 @ 10:25
Superbe diadème ! On le voit mieux comme ceci. Merci à Patricio
Laurent D
9 avril 2009 @ 12:27
Le motif central est détachable et peut se porter en broche.
Il peut être remplacer par une émeraude ou une kunzite, d’autre part une kunzite va du rose pâle aux lilas mais n’est jamais rouge.
http://www.gemstone.org/gem-by-gem/french/kunzite.html
D’autres informations sur les joyaux de la Duchesse de Gloucester qui est assez conséquent étant donné que la Princesse Alice n’a eu que deux fils et que l’aîné est décédé, l’écrin de la princesse Alice n’a donc pas été divisé au contraire malheureusement de celui de la Princesse Marina de Kent
http://www.royal-magazin.de/england/turquoise-diadem.htm
Laurent D
9 avril 2009 @ 12:47
Voici la version porté avec l’élément en émeraude, les deux broches proviennent de son autre diadème en émeraude qui sont aussi détachables et peuvent être portés en clips.
http://s104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/?action=view¤t=maxima20groot.jpg
sinon une autre photo
http://s104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/?action=view¤t=AADS003910.jpg
Laurent D
9 avril 2009 @ 13:02
Cela n’a rien a voir avec le sujet mais comme les commentaires datés un peu et que je ne sais si les internautes vont voir les anciens commentaires, j’ai posté des photos sur les sujets sur l’art de la révérence et l’éventuel futur mariage de Charlotte Casiraghi.
pierre-jean
9 avril 2009 @ 13:05
Je ne connaissais pas cette photo de la reine Marie, elle est très belle, il faut dire qu’elle avait une sacrée collection de diadèmes et autres bijoux.
Michel
9 avril 2009 @ 14:52
Pour fabriquer un diadème, il faut au départ fabriquer un collier et lorsqu’il est entièrement serti, on le retourne et on y adapte une armature en acier pour le maintenir rigide sur la terre,mais il est possible de retirer l’armature et le réadapter en collier.
Michel bijoutier
Laurent D
9 avril 2009 @ 16:06
Michel,
C’est sûrement le cas pour certains diadèmes transformables en colliers mais beaucoup de diadèmes ne sont pas transformables en colliers.
Je ne posterai pas de photos de diadèmes de ma mère car on va encore me taxer, par des personnes de vilaines augures et mauvaises langues, de parler de ma vie privée mais les deux qu’elles possèdent ne sont pas transformables en colliers.
Du reste les deux diadèmes de la Princesse Diana ne pouvaient pas se porter en collier : le Spencer et celui que lui a offert la Reine Elisabeth.
D’autre part, je ne vois pas comment des diadèmes comme celui d’aigues-marine de la Reine Elisabeth pourraient être portés en colliers tout comme certains diadèmes de la Reine Sophie : fleur de lys, celui hérité de sa mère et porté par la princesse des Asturies lors de son mariage etc…
Si vous êtes bijoutier, je ne respecte votre point de vue car vous êtes certainement plus expert que moi mais je reste dubitatif.
JAusten
9 avril 2009 @ 17:25
Splendide bijou ! Comment la reine Mary a pu se delester de cette splendeur ? par héritage certainement ? elle, si connue pour sa « rapacité » en matière de bijoux.
minou
9 avril 2009 @ 18:46
à laurent D,
Merçi pour les photos du msg 4 mais ceux du msg 5 , impossible de les voir , c’est pareil pour les photos que vous avez envoyé au sujet de l’art de la révérence et du futur mariage éventuel ….
Ce n’est pas grave …
Enfin, ceux des diadèmes des Gloucester en diamants et turquoises sont splendides ….
Michel
10 avril 2009 @ 11:18
Réponse à Laurent D. Pour fabriquer un diadème, il faut obligatoirement les traiter en collier, tout du moins pour la partie centrale. Pour le développé des parties arrière, il faut bien sûr les articuler légèrement différemment, mais pour les retransfor.mer en collier, il suffit de refaire ces articulations. Il est rarissime qu’on nous demande de retransformer un diadème en collier,mais c’est possible. J’ai participé à la conception de la couronne de l’impératrice FARAH d’Iran ainsi que des nombreux diadèmes de la famille impériale, cela fait maintenant plus de 40 ans. Les grosses émeraudes gravées qui se trouvent sur la couronne étaient tellement foncées, que nous avons mis du papier aluminium froissé derrière les pierres pour qu’elles châtoient beaucoup plus. Sur une des sertissures, derrière une pierre ont été gravées le nom de tous les joailliers qui ont participé à cette fabrication, ainsi que le nom des 2 sertissures et le nom de la polisseuse sous l’inscription suivante : Cette couronne a été fabriquée dans les ateliers de M. André VASSORT 34 rue sainte Anne à Paris. Bien sûr la cours d’Iran n’en a jamais rien sût car pour elle la commande a été faîte chez Van Cleef et Arpels qui à cette époque sous traitait toutes ses commandes et continuent dailleurs encore, malgré qu’ils aient depuis montés un atelier.
Laurent D
10 avril 2009 @ 11:22
Minou,
Je pense qu’il faut que vous fassiez un copier coller de l’adresse à partir du http dans votre navigateur web.
Laurent
Régine
10 avril 2009 @ 11:25
Merci beaucoup Michel pour vos explications
Danielle
10 avril 2009 @ 11:48
Moi aussi je remercie Michel pour ce « documentaire » et le félicite de travailler dans un tel domaine.
Beaucoup de grandes maisons font sous traiter leurs commandes, j’en connais en maroquinerie.
Laurent D
10 avril 2009 @ 12:39
Michel,
Merci pour toutes ces précisions, je suis un passionné de joaillerie et de pierres. Vous devez faire un travail formidable et passionnant.
Bon week end
Laurent
Laurent D
10 avril 2009 @ 16:43
Michel,
Juste un détail vous avez donc du aller en Iran, car les pierres précieuses, garantissent la monnaie du pays et ne peuvent en sortir sans de nombreuses autorisations comme l’indique l’Impératrice Farah dans sa biographie. Du reste, elle expliquait que de nombreux aller-retour ont été nécessaires entre la France et l’Iran pour réaliser les diadèmes et autres bijoux afin de faire les montures avec des copies des pierres et ensuite les monter en Iran sur les joyaux.
alexia
10 avril 2009 @ 20:18
Merçi laurentD
pour vos photos en ligne.Vous êtes adorable de nous faire partager ces moments de bonheur.
dimitri
10 avril 2009 @ 20:58
Merci à Michel des explications techniques sur la conception et la fabrication de ces magnifiques joyaux.
Michel
11 avril 2009 @ 07:26
effectivement,les pierres ne sont pas sorties d’Iran, des moulages ont été pris et les pierres véritables ont été serties en Iran dans les sous-sols de la banque Melli et nous avions des mitrailettes dans le dos pendant l’opération. Ca a duré 1 mois et demi. La ponture est en platine et a voyagé avec nous dans un carton à chapeau, entièrement démontée. Elle a été montée après serties. Les vis sont en forme de marguerite et nous avons fait des tournevis spéciaux. Le repos de tête est en acier recouvert de cuir et le bonnet de velour est adapté dessus. Le velours vient de la mercerie de la rue des petits champs.
Danielle
11 avril 2009 @ 10:34
Félicitations Michel, vous êtes un très grand artiste !
Laurent D
11 avril 2009 @ 11:23
Alexia,
Merci pour votre sympathique propos, c’est un plaisir de le faire.
J’espère que vous allez bien ?
Bon week-end.
Bien amicalement.
Laurent
Caroline
13 avril 2009 @ 18:17
Merci pour toutes les explications bien detaillees pour ce magnifique diademe,mais assez lourd pour le porter….
Tania
26 août 2010 @ 19:38
Bonjour Michel, comme vous semblez être un grand spécialiste de la fabrication des diadèmes et que j’ai un projet en cours, comment puis-je vous contacter personnellement ??? Par avance, merci. Je suis créatrice/designer.