La tiare « fringe » de la maison princière de Liechtenstein a été créée par la maison Kochert de Vienne en 1870. Il fut offert à l’Infante Maria Teresa du Portugal lors de son mariage avec l’archiduc Charles Louis d’Autriche (frère de l’empereur François-Joseph). Le bijou fut hérité par sa fille Elisabeth qui épousa le prince Aloïs de Liechtenstein. La tiare fut ensuite offerte à la princesse Georgina, épouse du prince Franz Josef de Liechtenstein, fils du prince Aloïs.
La princesse Marie de Liechtenstein coiffa la tiare lors de son mariage tout comme sa belle-soeur la princesse Isabelle lors de son mariage avec le prince Philippe-Erasme. Depuis, ce bijou n’a guère été porté par les princesses de la famille princière. La princesse Tatiana et les belles-filles du prince Hans Adam ayant opté pour un diadème moins imposant ou de famille. (Merci à Patricio pour les photos)
KALIGULA
14 juin 2010 @ 06:40
Merci Régine et Patricio
Nous ne savons pas grand-chose de la famille princière de Liechtenstein, hors mis qu’elle figure parmi les plus fortunées d’Europe. La collection de tableaux du prince Hans-Adam, par exemple, est fabuleuse paraît-il…
Mais qu’en est-il de l’écrin de la princesse Marie-Aglaé ? Se réduit-il à cette (somptueuse) tiare de diamants ?
Les occasions de porter ces joyaux sont rares à Vaduz, certes, mais il doit bien y avoir quelques autres joyaux…
En tout cas, à tous ceux que ces questions intéressent, je signale l’existence d’un groupe Facebook :
>>> ROYAL JEWELS FAN CLUB <<<
chicarde
14 juin 2010 @ 08:20
Oh, quels beaux joyaux (diadème, collier, boucles d’oreilles !), portés avec une telle grâce par la belle Princesse Elisabeth (photo en haut)! La toilette de gala bleue doit être aussi merveilleuse !
Chicarde
minou
14 juin 2010 @ 09:02
C’est vrai que le diadème est imposant mais superbe ….
Un régal et merci à Patricio
Caroline
14 juin 2010 @ 09:20
En effet,la famille princiere de Liechtenstein est trop discrete pour montrer tous ses bijoux,seulement aux mariages ou aux ‘grandes’ceremonies officielles en Europe!
Charles
14 juin 2010 @ 10:24
Merci Patricio
Beatrix
14 juin 2010 @ 12:55
Je me souviens de la photo de couverture de PDV et de la princesse Isabelle portant cette tiare. Régine lui a consacré un portrait dans les mariées du gotha.
chicarde (message n° 2) : La première photo au début de cet article est celle de la princesse Georgina, si je ne me trompe pas.
Colette C.
14 juin 2010 @ 13:01
C’est vrai qu’il est superbe, heureuse de le découvrir!
Palatine
14 juin 2010 @ 13:12
je crois que Laurent D est absent ces jours-ci. Normalement, il serait intervenu ici. J’espère que vous allez bien Laurent, si vous me lisez.
Alix
14 juin 2010 @ 14:09
C’est un diadème dont la forme se retrouve souvent dans l’écrin de plusieurs familles. Modèle réalisé avant ou après ce diadème.
chicarde
14 juin 2010 @ 14:52
Beatrix (6), merci de votre aimable rectification !
Chicarde
Charlotte
14 juin 2010 @ 17:01
Merci à Patricio. La princesse Georgina avait beaucoup de grâce et de classe
*GUSTAVE
14 juin 2010 @ 18:00
KALIGULA écrit qu’on ne connait pas grand-chose de cette famille…. Pourtant elle règne avec beaucoup de dignité sur une principauté souveraine d’Europe depuis 1719, le Lichtenstein, réunion des deux petits comtés de Schellenberg et Vaduz qui appartenaient à cette famille noble d’origine autrichienne.
*g
LE REGENT
14 juin 2010 @ 20:45
JE N’AIS AUCUNE CULTURE , CONCERNANT LES JOYAUX PORTES PAR LES SOUVERAINS.
POURRIEZ VOUS M’EXPLIQUER LES DIFFERENCES EXISTANTES ENTRES LES COURONNES, LES DIADEMES, et autres parures ?
Les couronnes ne sont elles portées que pour les evenements Royaux ( comme pour l’ouverture du parlement par La Reine Elisabeth ) et sont-ils un symnbole ? Les autres Rois et Reines ont-ils des couronnes ? ( SUEDE, NORVEGE, DANEMARK, BELGIQUE, ESPAGNE, JAPON, MONACO ect….) et les portent -ils lors des couronnements ? Les diademes sont-ils simplement des ornements de coiffure ? Il existe une reproduction de la Couronne de France au Louvre . Nos Rois l’ont ils tous portée ? UN GRAND MERCI D’AVANCE. Marc
Sophie2
15 juin 2010 @ 11:22
amille royale digne et discrète
Anne
21 juin 2010 @ 09:02
C’est ce diadème que portait la princesse Sophie au mariage de Victoria .. Elle avait trop tiré ses cheveux en dessous et du coup il lui donnait , comme l’a dit quelqu’un , un air de statue de la liberté !!! La coiffure plus floue de la princesse Georgina va mieux avec que le stict chignon de Sophie