Lors de son mariage en septembre 1993 à Saint Rémy de Provence avec Marc Victor Cunningham, la princesse Charlotte, fille du défunt prince Charles de Luxembourg (frère du grand-duc Jean) et de Joan Dillon (remariée au duc de Mouchy), portait ce diadème à motifs floraux en diamants que sa mère portait en son temps lors des grands événements de la Cour et sur des portraits officiels. (Copyright photo : DR)
Shandila
8 juin 2015 @ 07:14
Très beau. J’apprécie les motifs floraux pour les diadèmes.
Zeugma
8 juin 2015 @ 08:56
Dans cet article, nous voyons apparaître la famille Dillon, famille Irlandaise reconnue noble en France. Ils eurent les honneurs de la cour plusieurs fois. La famille n’est pas indexée sur le site de l’A.N.F. Elle est aux Cincinnati.
Sur mon vieux bottin, je vois bien Joan Douglas Dillon, duchesse de Mouchy. (Son fils aîné, Antoine, est le prince de Poix.)
Jean Pierre
8 juin 2015 @ 12:48
Les Dillon en question ne sont pas d’origine irlandaise mais polonaise ce sont des Lapowski.
Lionel
8 juin 2015 @ 13:31
Les Dillon dont il est question ici n’ont rien à voir avec la noblesse irlandaise. Ce sont des juifs polonais qui ont changé leur patronyme d’origine (Lapowski) et se sont intégrés à la haute société américaine.
Joan Dillon n’a pas eu d’enfants de son troisième mariage avec le duc de Mouchy.
Bref, quelques clics sur d’autres sites vous auraient permis d’éviter d’accumuler les bourdes en deux phrases.
Zeugma
8 juin 2015 @ 17:50
Comment vouliez-vous que je devine qu’une obscure famille polonaise avait usurpé le nom de la noble famille Dillon (d’autant que j’ai eu affaire, il y a une vingtaine d’années, à une dame de la (vraie) famille Dillon) ?
Même sur « Noblesse et royautés » certains correspondants utilisent comme pseudonyme le nom de telle ou telle grande famille noble française.
Sur mon vieux Bottin, Philippe de Noailles, huitième duc de Mouchy (1922-2011) a plusieurs enfants : Nathalie, Antoine (prince de Poix), Alexis (du premier mariage du duc), la Pcesse Charlotte, et le Pce Robert (du 1er mariage de la duchesse avec feu S.A.R. le prince Charles de Luxembourg.)
Si je comprends bien,
– les trois premiers de la liste sont les enfants du premier mariage du huitième duc de Mouchy avec Diane de Castellane (1927-2010),
– les deux derniers – qui portent des titres princiers – sont issus du premier mariage de Madame Joan Douglas Dillon (née en 1935), veuve du prince Charles de luxembourg (1927-1977), oncle de l’actuel grand-duc.
J’ignore si la princesse Charlotte et le prince Robert sont dynastes.
J’avoue mon ignorance mais compte toujours sur les honorables correspondants de notre site favori pour combler mes lacunes.
Lionel
9 juin 2015 @ 14:36
En allant sur Wikipedia, par exemple, ou tout autre site. Vous savez, peut-être, que Noblesse et Royautés n’est pas le seul site sur Internet. Eh oui, il y en a d’autres ! Et on peut les consulter, c’est ce que j’ai fait, n’ayant pas la science infuse. D’autres lecteurs l’ont fait aussi, visiblement. Ayez confiance, vous y arriverez.
Gérard
9 juin 2015 @ 16:34
Le prince Robert de Luxembourg est dynaste ainsi que ses fils LL. AA. RR. les princes Alexandre et Frederik de Nassau.
Gérard
9 juin 2015 @ 19:14
Selon le GHdA 2014 les fils de Robert ne sont pas dynastes.
Zeugma
10 juin 2015 @ 15:47
En êtes-vous sûr ?
Philippe gain d'enquin
9 juin 2015 @ 17:46
J’ai eu pour ma part la flemme d’atteindre mon Bottin et suis allé au supermarché. Là, je l’ai trouvée cette famille qui a du « punch » et qui titre au moins à 15/17 degrés (de parenté ? Pas sur,…) Cordialement à vous, PGE
Francine du Canada
9 juin 2015 @ 18:21
Merci pour les informations Lionel. Je dois dire que je ne vous trouve pas très courtois dans votre dernière phrase; Zeugma a commis une erreur et puisque vous avez eu la possibilité de rattraper celle-ci, pour le bénéfice de tous, il n’était vraiment pas nécessaire de l’apostropher de la sorte. FdC
Gérard
10 juin 2015 @ 13:58
On ne peut mieux dire chère Francine.
JAusten
8 juin 2015 @ 16:43
en revanche la mère de la comtesse de Boigne, était une Dillon d’Irlande.
Zeugma
9 juin 2015 @ 14:46
Je vois un comte de Boigne sur mon vieux Bottin où il est précisé qu’il est membre des Cincinnati et de l’ordre du Sant Sépulcre de Jérusalem.
Je n’ai pas trouvé de détails sur l’orgine de la famille Le Borgne de Boigne qui fut admise à l »A.N.F. en 1998.
Gérard
9 juin 2015 @ 16:24
Et Fanny l’épouse du général Bertrand qui partagea l’exil de l’empereur à Sainte-Hélène.
Caroline
8 juin 2015 @ 11:43
Quelle charmante mariée avec son joli diadème!
A lire sur sa descendance dans le blog ‘Royalement blog’si vous tapez Joan Dillon!
C’est intéressant d’apprendre d’après un commentaire que Joan a devancé Mette-Marit de Norvège pour pouvoir se marier avec feu le prince Charles de Luxembourg!
jo de st vic
8 juin 2015 @ 13:28
Deux petites questions..Je ne comprends pas le rapport avec Mette Marit – Antoine de Mouchy n est pas le fils de Joan Dillon mais de Diane de Castellane (il est le frére du vicomte Alexis de Noailles). La famille de Joan Dillon, son fils Robert de Luxembourg et donc sa fille Charlotte possédent les grands crus bordelais Haut Brion…
yes
8 juin 2015 @ 13:34
Vous mettez côte à côte la photo de Laetizia et cette mariée si spontanée….
Je parie qu ‘ il va y avoir des commentaires
Mais bon ne chargez pas trop Laetizia , elles n ‘ ont pas le même « job » non plus ….
JAY
8 juin 2015 @ 16:28
Princess Charlotte is the daughter of Prince Charles (1927-1977), brother of Grand Duke Jean, and his wife Joan Douglas Dillon (1935). The tiara can be a gift to Joan from his father Clarence Douglas Dillon (1909-2003), a former U.S. Treasury Secretary and ambassador in Paris. Princess Joan (duchess Philippe de Noailles since 1978) wore this tiara during few events in the Court and for an official photo.
Gérard
9 juin 2015 @ 06:24
Le duc de Mouchy, époux de Joan, est mort le 28 février 2011 et son fils aîné le prince de Poix est l’actuel duc de Mouchy.
Dillon était le nom de jeune fille de la mère du juif polonais Samuel Lapowski le père de Clerence le self made man et père de l’ambassadeur Clarence Douglas Dillon né Clarence Douglass Dillon. Le changement de nom de Clarence date du 17 septembre 1901. La mère de Clarence, Bertha Stenbock, était fille du suédois Gustav Stenbock.
Épouse de Joshua Lapowski, père de Samuel, Paulina Dylion était fille du français Michel Dylion lequel aurait été neveu d’Arthur Richard Dillon, dernier archevêque de Narbonne, de la famille des vicomtes Dillon of Costello-Gallen ou Gallin . On ne trouve cependant pas Michel dans les généalogies Dillon. Les Dillon étaient alors très connus en France et en Grande-Bretagne et Irlande. La famille remonte à un cadet des vicomtes de Léon qui suivit le prince Jean outre Manche et ils furent puissants en Irlande. Mgr Dillon est ce prélat mort en émigration à Londres dont les restes furent retrouvés dans les travaux d’extension de la gare de St Pancras à l’emplacement de l’ancienne église du même nom et inhumés solennellement en la cathédrale de Narbonne en 2007, deux cents ans après sa mort.
L’épouse de Clarence Dillon né Lapowski, Anne McEldin Douglass (1881-1961), fille de George et de Susan Virginia Dun, serait descendue des Graham, Lairds of Tamrawer Castle à Kilsyth, Stirling, Écosse.
Zeugma
9 juin 2015 @ 14:48
Gérard, « Heureusement qu’on vous a » comme aurait dit Bernadette Chirac……
Gérard
10 juin 2015 @ 14:00
Je vous en prie cher ami.
La princesse Charlotte de Luxembourg s’est mariée civilement avec Marc Victor Cunningham à Mouchy-le-Châtel (Oise) le 26 juin 1993 et religieusement en l’église de Saint-Paul de Mausole à Saint-Rémy de Provence (Bouches-du-Rhône) le 18 septembre 1993. Mouchy-le-Châtel est le lieu de la propriété familiale des ducs de Mouchy et le maire est actuellement le duc, Antoine de Noailles, neuvième duc, époux d’Isabelle Frisch de Fels et père de Mélanie, Charles, 14ème prince de Poix et Adrien qui est devenu vicomte de Noailles par le décès l’an dernier de son oncle le mari de Diane d’Orléans.
La duchesse douairière, mère de Charlotte, a une propriété à Saint-Rémy.
Le couple a trois enfants :
Charles Douglas Donnall Marie Cunningham, né à Rockport ou à Camden, comté de Knox, Maine, le 8 août 1996, baptisé en l’église catholique de Petworth, West Sussex, en octobre 1996,
Louis Robert Dominic Marie Cunningham, né à Londres le 10 mars 1998, baptisé en l’église catholique de Petworth, West Sussex, en juillet 1998,
et Donnall Philippe Cunningham, né en 2002.
Le mari occupe des fonctions dans la finance à Londres.
Son épouse, qui est administrateur du Domaine Clarence Dillon, est surtout directrice et cofondatrice (en 1989) du centre Turtle Key Arts qui à Londres vise à mettre en rapport l’art et spécialement le théâtre et la danse avec des personnes en difficulté telles que des autistes ou des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer par exemple.
Marc Cunningham, né à Harrogate, Yorkshire, le 27 septembre 1964, est fils de Donnall Cunningham, homme d’affaires, et de Karen Armitage, peintre et comédienne.