Le diadème de perles et diamants de la reine Marie Christine d’Espagne, a été transmis de génération en génération. La comtesse de Barcelone l’a porté à plusieurs reprises, sa fille l’Infante Pilar l’arborait le jour de son mariage, Sophie d’Espagne le coiffa lors des fêtes de Persépolis en Iran, Simoneta Gomez-Acebo (fille de l’Infante Pilar) l’avait disposé dans ses cheveux pour son mariage et la reine d’Espagne le porte ponctuellement lors de dîner de gala. (Merci à Patricio)
La reine Marie Christine, mère du roi Alphonse XIII
La reine Sophie d’Espagne
Simoneta Gomez-Acebo, fille de l’Infante Pilar et petite-fille de la comtesse de Barcelone
Laurent D
5 novembre 2009 @ 07:58
L’Infante Pilar a hérité de ce diadème à la mort de ses parents mais le Roi d’Espagne l’a racheté à sa soeur afin qu’il reste dans la Famille Royale.
La Reine Sophie l’a porté pour la première fois depuis des décennies – c’est à dire les Fêtes de Persépolis – lors d’une visite en Norvège au grand étonnement de tous.
C’est comme cela que l’on a pu découvrir que le Roi en avait fait l’acquisition auprès de sa soeur.
Caroline
5 novembre 2009 @ 09:47
En effet,c’est un tres beau diademe bien surmonte des perles,Sofia d’Espagne sait bien le porter avec d’autres bijoux plus discrets!
Un petit Belge
5 novembre 2009 @ 10:06
Merci LaurentD pour ces précisions. C’est un achat très judicieux de la part de Juan Carlos, car les enfants de l’infante Pilar n’auront pas besoin de ce diadème qui se serait retrouvé dans une vente aux enchères.
Danielle
5 novembre 2009 @ 10:23
Comme j’aime beaucoup les perles, j’apprécie ce diadème, que je verrai un jour dans les cheveux de la princesse Letizia.
Sur la photo, la reine Marie Christine a un port altier !
Sophie
5 novembre 2009 @ 12:36
Le diadème est imposant mais superbe au niveau de sa finesse de finition. merci à Patricio
chantal 2
5 novembre 2009 @ 13:12
Très beau diadème, j’aime les perles.
La reine Sophie et sa nièce Simoneta portent très bien ce diadème.
Merci Patricio.
zaira paoli
5 novembre 2009 @ 13:35
sono molto felice di aver scoperto il vostro sito che apro quasi quotidiamamente, complimenti è bellissimo e sempre aggiornato
Caroline
5 novembre 2009 @ 14:49
Je doute que ce diademe irait a Laetizia car il sied bien aux figures plutot rondes de Sofia d’Espagne et de sa niece!
Laurent D
5 novembre 2009 @ 17:17
Il semblerait que le Roi veuille reconstituer l’écrin des Reines d’Espagne en conservant dans la famille les pièces historiques.
Il a aussi racheté le collier de perles de la Reine Marie-Christine.
Espérons qu’il pourra aussi racheter la parure d’aigue-marines et de diamants héritée par l’Infante Beatriz (soeur du Comte de Barcelone) et qui appartient désormais à sa descendance les Princes de Civitella Cesi.
En ce qui concerne le diadème, de toute façon la famille de l’Infante Pilar n’aurait pas eu beaucoup d’occasion de le porter.
cisca
5 novembre 2009 @ 17:50
Quel beau diademe ! je suis tres heureuse que Juan-Carlos constitue un fonds pour les reines d’Espagne, ce devrait etre fait dans toutes les familles royales.
Laurent D
5 novembre 2009 @ 18:40
J’ai un peu de mal à imaginer la Princesse des Asturies lorsqu’elle sera Reine avec les trois plus importants diadème de la Famille Royale : celui-ci, celui avec les fleurs de Lys et l’autre en perles et diamants compte tenu de sa petite taille et de son visage fin.
Il vont paraître gigantesque sur elle.
Sinon, j’espère que le Roi va créer une fondation comme dans certaines autres monarchies pour préserver ces trésors.
Laurent D
5 novembre 2009 @ 18:40
pardon « gigantesques »
Colette C.
5 novembre 2009 @ 19:59
Le verrons nous dans les cheveux de Letizia?
Marie Christine
5 novembre 2009 @ 20:45
Ah enfin mon diadème! euh…je me trompe de Marie Christine? Zut! ;-)
Laurent F
6 novembre 2009 @ 10:49
La parure d’aigues-marines se partage entre les soeurs Torlonia, ainsi on a vu Olypia (la maman de Sibylle de Luxembourg) porter le diadème pour le mariage de Frédérik de Danemark tandis qu’une semaine plus tard sa soeur Alessandra portait le très beau sautoir pour le mariage du prince des Asturies.
JAusten
8 novembre 2009 @ 10:44
Je trouve ce diadème particulièrement élégant (merci Patricio) et c’est très bien que les membres feminin de la famille se le prêtent. J’ai du mal à imaginer Letizia avec tellement cela me semble disproportionné, mais je ne demande qu’à être détrompée.
Sylvie-Laure
10 décembre 2009 @ 21:49
L’infante Maria Pilar, soeur du roi, et Duchesse de Badajoz, portait elle aussi ce diadème le jour de son mariage, et le portait fort bien, elle aussi, tout comme sa mère, la Comtesse de Barcelone, qui l’avait prété à sa belle fille, Sophie des Asturies, pour aller en Iran aux Festivités de Persépolis, en 1971.
Les Parures Royales sont fort belles, aussi le diadème en perles et diamants, en forme de coquilles St Jacques et de Mellerio. Que la Princesse (la nouvelle) porte de temps en temps.
Sophie2
17 décembre 2009 @ 11:41
quel beau diadème!je n’ose pas imaginer son prix.