A l’occasion de son mariage avec le prince Rainier de Monaco en 1956, Grace Kelly reçut en cadeau de la société des Bains de Mer un diadème qui peut se porter également sous la forme d’un collier et se détacher pour donner des broches. Une parure complétée par des boucles d’oreilles et une bague.(Merci à Laurent D.)
Laurent D
2 novembre 2009 @ 07:07
Le diadème peut se porter en collier et les trois éléments avec les rubis en broches mais pas en boucles d’oreilles.
Les boucles que l’on voit sur la photo sont certainement un cadeau du Prince Rainier à sa femme pour compléter la parure ainsi que la bague.
J’ai du mal m’exprimer en vous envoyant le sujet Régine ou nous sommes mal compris.
Laurent D
2 novembre 2009 @ 07:08
pardon « nous nous sommes mal compris »
Christine
2 novembre 2009 @ 07:27
Encore de belles photos de la mère et la fille, les bijoux portées par la Princesse Caroline sont mis en valeur par sa robe fonçée et ses cheveux brun, si mes souvenirs sont bons la photo date de l’époque elle était l’épouse de Stefano (elle iradiait de bonheur).
Jean Claude
2 novembre 2009 @ 07:46
Merci à Régine et à Laurent D pour cet article. Les bijoux sont magnifiques, mais pour porter de telles beautés encore faut-il avoir la classe et l’allure de Son Altesse Sérénissime la Princesse Grace…
Déjà, sur Sa fille Caroline, je trouve qu’ils ne produisent pas le même effet et ressemblent plutôt à des « accessoires » de mode.
Mais bon, j’arrête là, sinon on va me dire que le Passé est passé, et que maintenant toutes les Princesses sont « top in »… Pourtant, j’aimais bien le temps où Reines et Princesses étaient, plus simplement, distinguables et distinguées.
framboise
2 novembre 2009 @ 10:23
Divine Princesse, la grâce personnifiée.
Danielle
2 novembre 2009 @ 10:27
Laurent D, merci pour ces photos.
La princesse Grace était très belle, elle avait un visage très fin, inégalable.
Ces bijoux sont superbes et pouvoir les porter sous différentes façons est très appréciable.
besse sylvie
2 novembre 2009 @ 10:50
les photos sont magnifiques, la princesse grace était vraiment d’une grande beauté…
minou
2 novembre 2009 @ 11:30
C’est vrai comme disait Jean-Claude, ces bijoux sont mieux représentés sur une femme blonde car la Princesse Grace l’était …
Quant à ceux représentés par Caroline , ce n’est pas du tout la même chose ….
Enfin , la princesse Grace avait un art inné de représenter la principauté et ses enfants ne sont plus capables d’en faire autant ….
yatilunfauvedanslarene
2 novembre 2009 @ 12:55
De toute façon, aujourd’hui, les princes et princesses de Monaco ne font plus royale, les princesses ne portent plus de joyaux, il n’y a plus ce coté classe et glamour comme au temps de Rainier & Grace.
Le prince Albert II n’aura jamais d’enfant légitime, le trone passera aux enfants jet-setters de Caroline, la princesse Stéphanie se fera discrète, Charlène Wittstock sombrera dans l’oublie et jamais plus Monaco ne brillera !
besse sylvie
2 novembre 2009 @ 13:20
caroline était vraiment jolie, une beauté différente de la princesse grace. C’était l’époque de stéphano, quel beau couple !
Yannick
2 novembre 2009 @ 13:51
Toujours sublime la princesse Grace.
Monaco n’a pas l’air de disposer d’un écrin bien conséquent, il est dommage que les 2 princesses actuelles ne portent pas les quelques pièces qui le composent.
besse sylvie
2 novembre 2009 @ 14:06
Il serait fort domage que le trône soit pour andréa,…qui est andréa ? Tout simplement le fils de caroline.Quel est son niveau d’étude ? Que fait-il de sa vie? il estbien souvent dans les soirées parisiennes ou autres.Il est vrai que le rocher a perdu de son éclat de son glamour… une page s’est tournée, depuis bien des années !
martine
2 novembre 2009 @ 15:36
La princesse était très belle,malgré,étant roturière,elle a su,représenter,sans faute,son statut de princesse de Monaco,et,ce n’était pas du gâteau.
La photo habillée « tout de noir »représente quoi???
Elle tient Stéphanie,dans ses bras,que ça remonte loin(j’ai la même photo),on voit l’épaule de Caroline,et,7/8ans de différence entre-elles,je crois.
Merci,à Régine et Laurent D,de beaux bijoux qu’on voit,même plus sur les filles de Grâce,dommage
Laurent D
2 novembre 2009 @ 16:39
Martine,
La photo de la Princesse avec le voile a été prise lors d’une visite au Vatican comme le veut le protocole d’où la tenue.
Damien
2 novembre 2009 @ 16:54
Marrant que la Société des Bains de Mer ait fait réaliser un diadème dont certains éléments me font penser à des oursins. :)
Un petit Belge
2 novembre 2009 @ 17:13
LaurentD (mess 13), est-ce que vous savez pourquoi la princesse Grace était vêtue de noir alors que les autres souveraines d’Europe (les reines Paola des Belges et Sophie d’Espagne mais aussi la grande-duchesse de Luxembourg) peuvent porter du blanc lors de leurs visites au Vatican? Monaco est pourtant une principauté où la religion catholique est religion d’Etat.
besse sylvie
2 novembre 2009 @ 17:19
oui, martine cette remonte assez loin, car stephanie est née le 1 02 1965.Bonne soirée
Laurent D
2 novembre 2009 @ 17:29
Il faut tout de même reconnaître que la Princesse Caroline a de l’allure avec la parure.
Hello Damien,
Tu vas bien ?
Bises Laurent
Lord Mickaël
2 novembre 2009 @ 18:31
Nous sommes tous d’accord sur le fait que la princesse Grace était parfaite. Même si elle était roturière, elle était celle dont avait besoin la principauté ; l’union était donc parfaite.
Personnellement, je trouve le diadème un peu « maigrelet » et sa monture me fait penser à un serre-tête. Il est mieux en broches. Je me suis toujours demandé pourquoi la princesse n’a jamais porté le magnifique diadème de la princesse Charlotte que Caroline a porté quelques fois. Est-ce dû au fait que Grace et sa belle-mère n’avait pas des rapports de franche sympathie … !
http://www.royal-magazin.de/monaco/fringe-diademe.htm
http://www.royal-magazin.de/monaco/fringe.htm
Laurent D
2 novembre 2009 @ 18:57
Un petit Belge
Seules les Reines catholiques et les Princesse de Savoie peuvent porter du blanc devant le Pape.
C’est vrai que c’est un peu bizarre pour la Princesse Grace alors que la Grande-Duchesse de Luxembourg peut porter du blanc lors d’un entretien avec le Pape surtout que la religion catholique est religion d’Etat en Principauté ?
Les mystères du protocole…
Laurent D
2 novembre 2009 @ 18:59
Lord Mickaël,
La Princesse Grace et sa Belle-Mère étaient très loin d’être les meilleures amies du monde et ne se supportaient guère.
C’est pour cela que la Prince Charlotte a légué ses joyaux à sa petite-fille.
Colette C.
2 novembre 2009 @ 19:35
Très originale cette parure, et astucieuse!
pierre-yves
2 novembre 2009 @ 19:36
J’adhère aux propos de Lord Mickael sur la princesse Grace et sur le diadème .
J’ignorais en revanche que les relations de la princesse Grace et de sa belle-mère étaient mauvaises. Y a-t-il eu une cause particulière à cette mésentente ou est-ce simplement le réflexe d’une belle mère supportant mal de voir son fils unique lui échapper ?
Helka
2 novembre 2009 @ 19:54
Quelle beauté tout en finesse et quelle classe! Elle était en effet sublime et je viens d’imprimer la photo
N°2 sur laquelle je la trouve éteincelante.
Quel gâchis ont perpetré ses enfants en faisant de Monaco un Etat qui ne brille plus que par ses déshérences multiples et variéesJe trouve le prince Albert lamentable, seule Caroline (mis à part ses déboires conjugaux) a quelque chose de la prestance de sa mère.
Laurent F
2 novembre 2009 @ 19:54
Selon le protocole pontifical, seules les princesses de la Maison de Savoie et les souveraines catholiques de Belgique, d’Espagne et de Luxembourg peuvent porter du blanc lors d’une audience papale. Si le Portugal, la France ou l’Autriche étaient encore des monarchies, les souveraines de ces pays auraient certainement droit au même traitement.
Je me demande par contre si la reine Karaboo du Lesotho dont l’époux est catholique peut aussi porter la tenue blanche
Laurent D
2 novembre 2009 @ 20:09
Pierre-Yves,
La Princesse Charlotte de Monaco était un personnage très singulier avec un caractère plus que particulier voire fantasque.
Après sa séparation avec le Comte Pierre de Polignac, elle passa la majeure partie de sa vie entre Paris et le château de Marchais dans l’Aisne, entourée de ses nombreux chiens.
Elle devint « visiteuse de prisons » et s’attacha à des repris de justice au point de provoquer en son temps quelques scandales, notamment en les engageant à son service.
Elle vécut même avec un célèbre voleur de bijoux, René Girier, dit René la Canne.
La France la récompensa de ses efforts pour réintégrer les anciens détenus à la vie active.
Rainier III dira au cours d’un reportage que la Princesse était plus une « copine » qu’une véritable mère.
Charlotte se rendit au mariage de son fils le prince souverain Rainier III avec Grace Kelly en 1956 accompagnée de son chauffeur René la Canne et ne revint plus jamais dans la Principauté.
Marie Christine
2 novembre 2009 @ 20:29
J’aime beaucoup la photo en Noir & Blanc où la princesse Grace porte les cheveux courts et légèrement ondulés.. quel profil parfait.. elle portait très bien son prénom.
Danielle
2 novembre 2009 @ 20:48
Pierre Yves et Laurent D, merci pour ces informations sur la mère du prince Rainier, je ne les connaissais pas.
Caroline
2 novembre 2009 @ 21:16
Meme sans bijoux,Grace de Monaco est toujours parfaitement belle sans artifices! Personne ne l’egalera en beaute et en classe a la fois!Pourtant ,c’est une roturiere! [aie pour notre Charles!loool].
Laurent D
2 novembre 2009 @ 21:34
Martine ,
Roturière veut dire vulgaire à votre avis ?
Regardez donc plutôt le nombre de Princesses « bien nées » qui n’ont aucune élégance, distinction et élégance du coeur.
Par respect, je n’en citerai aucune mais elles sont faciles à trouver surtout en France.
Laurent F
2 novembre 2009 @ 22:01
quelques infos sur René Girier : Membre du gang des tractions, René la Canne s’était évadé dix-sept fois en huit ans de prison, quand il été à nouveau arrêté en 1951 à l’âge de 31 ans, puis condamné à perpétuité. La princesse Charlotte, alors âgée de 53 ans, a obtenu sa libération en lui offrant un emploi de chauffeur, en 1956. Il la conduisit au mariage de son fils Rainier III de Monaco et de Grace Kelly. Ils furent vus bras dessus, bras dessous aux Etats-Unis et la France la récompensa de ses efforts pour réintégrer les anciens détenus à la vie active.
Un an plus tard, en 1957, René La Canne s’installait à Reims, où il ouvrait une librairie, nul ne sait avec quel moyen. Il s’engageait à la réinsertion des délinquants et créa « les ramoneurs de France », très commode pour les cambriolages discrets à la mode « Père Noël ». Il créa aussi une entreprise pour réparer les machines à sous et les jeux vidéos. A peine quatre ans plus tard, en 1961, il devait répondre de proxénétisme. Il succombera d’un cancer, en 2000, à l’âge de 81 ans.
pierre-yves
2 novembre 2009 @ 22:47
Danielle (message 27),
C’est Laurent seul que vous devez remercier, car je ne connaissais pas plus que vous ces informations sur la princesse Charlotte.
Les vieilles dames indignes m’amusent en générai, mais il faut reconnaître que celle-ci avait poussé le bouchon un peu loin !!!
Laurent D, merci beaucoup pour ces précisions.
Lord Mickaël
2 novembre 2009 @ 23:06
En fait, la seule raison pour laquelle les deux femmes ne s’appréciaient pas plus que ça, c’est qu’elle ne se rencontraient jamais. Et Grace était très proche de son beau-père, cela suffisait à la rendre antipathique à sa belle-maman ….
Lord Mickaël
2 novembre 2009 @ 23:22
Laurent D, je suis tout fier de vous apprendre une chose, la plupart des articles sur wikipédia ayant rapport avec les Grimaldi (et en particulier sur la princesse Charlotte que vous citez), s’est moi qui en suis le créateur, ou du moins, l’un des rédacteurs (pseudo mike3). L’article dont je suis le plus fier est celui sur les « titres des Grimaldi de Monaco » ou j’étudie tous les titres de noblesse qu’ils portent et leur provenance.
En ce qui concerne le fait que la princesse Grace porte du noir au Vatican et non du blanc, c’est une raison très simple : les princes sont des souverains de second rang aux yeux des autres monarques du fait de leur absence de parenté royale, et aussi et surtout parce que Monaco est une ancienne terre allodiale de France de qui elle tient sa souveraineté. Elle a toujours été et sera toujours sous protectorat (France, Italie, Espagne, puis à nouveau France). C’est l’une des raisons pour laquelle Grace ne pouvait portait du blanc devant le pape, et aussi pour cette raison qu’elle faisait la révérence devant tous les autres souverains.
http://www.angelfire.com/empire/imperialiran/persepolis3.html
christine7
2 novembre 2009 @ 23:36
Christine, je vois que nous sommes deux ! Je rajoute un petit chiffre porte-bonheur à côté de mon prénom ! Je suis maintenant christine7 !!!!
Charlotte
3 novembre 2009 @ 10:34
Je préfère cette parure sous la forme de broche que de diadème, pas assez rigide.
chicarde
3 novembre 2009 @ 13:56
Oui, la Princess(e) Grace était, et est toujours, tout simplement synonyme de grâce !
Chicarde
Laurent D
3 novembre 2009 @ 15:51
Lord Mickaël,
Je suis ravi que vous écriviez sur wikipédia mais je ne me renseigne que très rarement sur ce site car les infos ne sont pas souvent très fiables.
Les infos que j’ai fournies viennent d’un ouvrage que j’ai.
D’autre part, le concept de « souverain de second rang » n’existe pas.
On est souverain régnant ou souverain détrôné, du reste la Principauté est un état indépendant avec ses propres ambassades, représentation à l’ONU et sa monnaie sans oublier que le souverain monégasque a plus de pouvoir que la plupart des autres européens de par la constitution.
Lorsque le Prince Rainier représentait la Principauté dans les manifestations officielles où il était en présence d’autres souverains, il était placé au premier rang devant les autres car c’était le plus ancien à régner.
Les souverains sont placés selon le protocole en fonction de la durée de leur règne.
La seule personne à qui la Princesse Grace faisait la révérence était l’Impératrice d’Iran comme vous le montrez sur le lien que vous avez posté.
Du reste lors du mariage de Lady Diana Spencer et du Prince Charles, elle était assise au premier rang des souverains régnants.
C’est comme par exemple si la Princesse Caroline représente son frère lors d’une manifestation officielle rassemblant des personnalités du Gotha, elle sera placée parmi les familles régnantes étant la Princesse Héritière de Monaco alors que si elle participe à une manifestation officielle en tant que Princesse de Hanovre, elle n’aura pas la même place selon le protocole puisque là elle est considérée comme membre d’une famille royale qui ne règne plus
Les subtilités du protocole sont souvent difficiles à comprendre.
Helka
3 novembre 2009 @ 15:55
Lord Mikaël,Le terme « allodial » que vous a
Helka
3 novembre 2009 @ 16:08
Lord Mickaël,
Le terme d « allodial » que vous avez utilisé m’était totalement inconnu. Comme je n’aime pas rester sur une incompréhension au cours d’une lecture, j’ai donc consulté mon Larousse de 1999 et n’ai point trouvé ledit mot. Il a fallu que je consulte un vieux Larousse de 1953 dans lequel je l’ai trouvé et renvoie à l’article Féodalité.Bravo pour votre érudition qui fait travailler les méninges de la dame que je suis, contemporaine des reines Béatrix et Margrethe. Comme quoi ce site est ô combien enrichissant à tous points de vue (mises à part les questions d’ordre très privé)
JAusten
3 novembre 2009 @ 19:15
Helka (40), une terre allodiale (dans l’exemple de Lord Mickaël) est(était) une terre dont une personne a la propriété absolue ; aucun impôt de toute sorte à payer à quiconque.
dimitri
3 novembre 2009 @ 19:38
Passionnantes explications de LORD MICKAEL
Le terme d’allodial vient du mot alleu qui était une terre dont le propriétaire ne devait pas payer une redevance ou un impôt féodal à un suzerain.
La terre était donc libre de droits c’est la raison pour laquelle on disait également de cette terre qu’elle était un franc alleu (en franchise de droits).
Lord Mickaël
3 novembre 2009 @ 19:46
Laurent, sachez que c’est la reine Elizabeth II, qui la première, a accordé le privilège aux princes de Monaco de siéger avec les souverains d’Europe, lors du mariage de la princesse Anne. Autrefois, aucune cour ne les recevait ainsi, si … royalement. Depuis, ce geste de sympathie de la reine a fait jurisprudence dans toutes les cours. Enfin, sachez que Grace faisait aussi la révérence aux autres reines, à l’exception de la reine Sofia d’Espagne, qui était une amie proche et peu portée sur les ronds de jambes, qui m’enchantent autant que vous.
Le Liechtenstein est dans le même cas que Monaco : étant devenu État par le bon vouloir de l’empereur, les princes ont aussi un rang inférieur dans le protocole, dont la fameuse tenue noire des souveraines au Vatican.
Enfin Laurent, sachez qu’il est particulièrement intéressant de lancer un débat avec vous !!!
Laurent D
3 novembre 2009 @ 22:42
Lord Mickaël,
La Reine Elisabeth et la Princesse Grace étaient en excellents termes et de « bonnes amies » si on peut dire. Elles prenaient toujours le thé ensemble lorsque la Princesse Grace était à Londres.
Je vous propose un challenge…
Trouvez une photo de la Prince Grace faisant une révérence à une autre souveraine tout comme pour la Princesse de Liechtenstein.
Si vous en trouvez une (à part celle devant l’Impératrice Farah), j’envoie une bouteille de Dom Pérignon à Régine qui vous la fera suivre comme cadeau de Noël :)
Laurent D
3 novembre 2009 @ 22:43
pardon « une photo de la Princesse Grace »
Lord Mickaël
4 novembre 2009 @ 20:55
Là, Laurent, vous me mettez dans l’embarras ! je vais chercher mais je ne promets rien … Pour la princesse Marie-Aglaë, j’ai en mémoire une scène de mariage ou elle faisait la révérence au roi d’Espagne, suivie d’un baisemain, suivi d’une bise sur les deux joues, cérémonial compliqué mais charmant, et … introuvable à l’heure actuelle …. mais je cherche.
Laurent D
5 novembre 2009 @ 01:59
Lord Mickaël,
Alors là pour la Princesse Marie-Aglaë vous m’étonnez fortement !
Son mari est tellement imbu de sa personne et tient comme à la prunelle de ses yeux à son quasi-pouvoir de monarque absolu que lorsque « son peuple » a voulu lui retirer certains de ses pouvoirs, il a menacé de quitter le pays et de le « vendre à Bill Gates » !
Lord Mickaël
5 novembre 2009 @ 09:38
A Bill Gates ! piou …..
Je pense que j’aurai du mal à prouver mes dires car mes recherches sont infructueuses à cette heure.
Mais je pense à vous et je sais ou vous trouver !
PS : je crois que 20% du son peuple souhaitait diminuer ses pouvoir, 80% ont voté pour le renforcement de la monarchie. Comme c’est une population arrosée d’or, il est normal qu’elle apprécie ce régime !
Laurent D
5 novembre 2009 @ 16:16
Lord Mickaël,
Effectivement son peuple n’est pas trop mal loti tout comme les monégasques !
chaton
2 février 2011 @ 20:05
c’est ….et puis les ……la parure …….quelle merveille!