La Reine Silvia de Suède possède l’une des plus belles collections de bijoux du Gotha et ce en grande partie grâce à l’initiative du roi Charles XV Jean de Suède qui fit créer une fondation (la fondation Bernadotte) afin que les biens les plus précieux de la famille royale y soient regroupés et ne se dispersent pas au gré des mariages et des héritages.
L’une des pièces les plus spectaculaires de cette collection est sans conteste le diadème du couronnement. Oeuvre d’un joaillier français fin du 17ème siècle, il est uniquement porté par les reines qui s’en coiffaient le jour de leur couronnement. Entièrement composé de diamants, on distingue des arabesques et des motifs de guirlandes de fleurs.
Malgré son poids et ses dimensions assez inconfortables à savoir 50 cm de longueur et 12,5 cm de hauteur, la reine Silvia le porte de temps en temps lors des cérémonies à la Cour ou lors de visites d’Etat.
pierre-jean
9 février 2009 @ 09:18
Superbe diadème que j’aime toujours contempler! ce roi a prit une bonne initiative, la Belgique aurait du faire de même; il y a six ou sept ans je suis allé au museum d’histoire naturelle à Paris qui organisait une exposition sur les joyaux des reines, il y avait quelques diadèmes de la reine Elisabeth de Belgique, comme je regrettais qu’ils ne soient plus la propriété de la famille royale!
VeroniqueYéghiazarian
9 février 2009 @ 10:16
Ca fait plaisir de revoir un Point de Vue comme ça qui brille de milles feux, il y a quatre reines avec leurs diadèmes et colliers de souveraines. Montrez nous encore des PDV comme ça . Merci.
Laurent D
9 février 2009 @ 10:29
Lorsque j’avais 18 ans, étant passionné de joaillerie et de royauté, j’ai essayé de porter les deux diadèmes de ma mère (alors que mes parents étaient en week-end !) pour voir la sensation que cela faisait à une femme et pour le « fun ».
Je les ai gardés une heure chacun. Le « petit » léger et pas très haut pas de problèmes. En revanche, le second qui ressemble à l’Oriental Circlet de feu la Reine Mère : un véritable calvaire. Au bout de 45 mn, j’avais un mal de tête incroyable !
Je sais que les Reines et les Princesses sont habitués à leurs usages mais la Reine Silvia, je la plains. Il doit peser une « tonne » !
ghighi
9 février 2009 @ 10:37
En réponse à Pierre Jean commentaire 1. Si cela vous intéresse, il existe un très beau livre aux éditions Racine. Il s’intitule : Bijoux des reines et princeeses de Belgique par Christophe Vachaudez.
agnès
9 février 2009 @ 10:45
malheureusement, Véronique c’est du passé ; il ne faut plus compter sur ce genre de point de vue !
pierre-jean
9 février 2009 @ 10:57
Merci pour cette information ghighi.
Danielle
9 février 2009 @ 12:49
Quel diadème ! spectaculaire ! la reine a raison de profiter de ses joyaux, j’espère les retrouver plus tard sur ses filles. Je sais qu’elle a un magnifique et important écrin.
Laurent D, nos têtes sont faites pour cela… et ne dit on pas « il faut souffrir pour être belle ». A mon avis, le coiffeur doit poser quelque chose dans les cheveux pour éviter de trop souffrir et cela permet de se tenir bien droite « un port de reine ».
Laurent D
9 février 2009 @ 13:56
Bonjour Danielle,
J’espère que vous avez passé un bon week-end ?
En général la base du diadème est composé d’un cercle d’or, de platine ou d’argent auquel est enroulé du velours pour éviter d’être blesser. D’autre part, il est vrai que les femmes ayant, la plupart du temps les cheveux mi-longs ou longs, la masse capillaire protège davantage. Mais là je vous parle du poids et je peux vous assurez que porter un diadème, relativement important, lors d’un dîner de gala ou une réception officielle doit être un vrai calvaire, mais bon ces femmes royales sont habituées. Cependant, je comprend pourquoi la Reine Béatrix ou la Reine Sofia portent plus souvent des diadèmes de taille moyenne que leurs plus importants. En tout cas félicitations aux Reines Elisabeth et Silvia de porter de si grosses pièces.
ghighi
9 février 2009 @ 16:19
J ‘ ai lu dans PdV sans doute que la reine d ‘Angleterre s ‘excercait parfois avant une réception officielle .
Danielle
9 février 2009 @ 16:47
Laurent D, j’avais bien compris que c’était du poids du diadème dont vous parliez, c’est donc pour cela que j’ai écrit « nos têtes sont faites pour cela » (sous entendu nos têtes bien pleines et bien pensantes, attention les chevilles…) et « un port de reine » à savoir un diadème très lourd ne peut que faire redresser la tête, voir cambrer le dos.
Le week end s’est bien passé, mais trop court et maintenant j’ai la tête sous l’eau dans le travail et cela risque d’être éternel !
Laurent D
9 février 2009 @ 17:16
ghighi
j’ai lu le même commentaire que vous mais il s’agissait du moment de l’ouverture du parlement et qu’elle doit porter l’énorme et très lourde couronne. Sinon, il faut reconnaître qu’en matière de diadèmes, la Reine Elisabeth est une experte.
Anastasie
9 février 2009 @ 17:28
Je crois que la Reine d’Angleterre s’exerce surtout quand elle doit porter la couronne utilisée pour l’ouverture du Parlement. Elle en avait fait de même avant son couronnement car je peux m’imaginer que ces couronnes ont un poids respectble.
pierre-jean
9 février 2009 @ 18:14
La couronne de saint Edward porté uniquement lors du sacre pèse plus de trois kilos, la reine s’est donc entrainée à cette époque pour supporter un tel poids.
Claude-Patricia
9 février 2009 @ 19:13
Heureusement que les Reines et Princesses n’ont plus à se parer de tels bijoux au quotidien, comme cela était dans les temps anciens. J’imagine les crises de migraines que cela devait occasionner.
Il paraît que la reine Elisabeth porte des faux, d’une part pour des questions de sécurité, d’autre part, les diadèmes doivent être plus légers. Je pense que c’est la reine de Norvège qui s’est fait volé des bijoux dont la tiare de la reine Maud. C’était donc une réplique parfaite que sa fille a porté lors de son mariage
Laurent D
9 février 2009 @ 20:31
Claude-Patricia,
La vous m’étonnez d’où tenez vous cette informations que la Reine Elisabeth porte des copies pour qu’ils soient plus légers ?
En ce qui concerne le diadème de la Reine Maud de Norvège, il a été volé avec une broche, lorsqu’ils étaient à Londres pour être nettoyés (il n’y a pas de bons joailliers en Norvège ?) et des répliques véritables ont été réalisées mais d’après ce que j’ai lu elles ne sont pas de très bonnes qualités.
Claude-Patricia
9 février 2009 @ 21:25
Laurent,
c’est « il paraît que » la reine porte des copies, je n’ai pas d’info officielles! et ce n’est pas tant pour qu’ils soient légers que pour éviter des vols lors de déplacements à l’étranger. Il faudrait un avis d’experte, celui de Régine par exemple. Et on peut comprendre de telles précautions vu le prix inestimables de ces pièces de joailleries. Et si le diadème de la Reine Maud (anglaise) a été fabriqué chez Garrard, par exemple, on a pensé en Norvège le renvoyer chez le fabriquant pour optimiser le nettoyage car ils en connaissent le montage? On devrait poser la question à Chaumet, si certaines pièces leur reviennent dans ce cas. Quant aux joalliers norvégiens, je n’en connais pas qui aient fourni la Cour pour des bijoux de cette importance.
Laurent D
10 février 2009 @ 14:41
Claude-Patricia,
C’est certain que l’horrible diadème en or offert par le roi à la Reine, s’il vient d’une joaillerie norvégienne, il faut mieux aller chez Garrard :)
Régine
10 février 2009 @ 15:03
Laurent, de quel diadème en or parlez-vous ?
Laurent D
10 février 2009 @ 17:21
Régine,
Le diadème en or que la Reine peut porter avec une pierre verte ou rouge au centre.
Régine
10 février 2009 @ 18:09
Ah oui ! Je vois celui dont vous parlez ! N’est-il pas à la base plutôt un collier ?
Laurent D
10 février 2009 @ 20:16
Régine,
Non, c’est une parure avec collier et diadème. Je vais essayer de trouver une photo.
cisca
10 février 2009 @ 20:39
Magnifique diademe et tres belle reine. Le diademe de Sonja est un bijou contemporain, pas tres reussi je le concede mais le Reine est une fan d’art moderne. Sans dooute s’est elle fait un devoir de soutenir la creation contemporaine de son pays
Ivair
8 juin 2009 @ 17:56
Excuse moi! Celui-là n’est pas diadema de couronnement suédoise. Il a appartenu à l’impératrice Amélie de Brésil et a été hérité par sa soeur, reine Joséphine de Suéde !
besse sylvie
3 novembre 2009 @ 12:37
quelle jolie reine, un port altier, et d’une grande discrétion…j’aime beaucoup cette monarchie du nord ! Bonne journée à vous !
Sophie2
31 mars 2010 @ 15:37
Magnifique diadème!