A l’occasion du mariage de la princesse Margareth de Connaught, petite-fille de la reine Victoria (photo ci-dessus) avec le futur roi Gustav VI de Suède, le Khédive d’Egypte offrit ce diadème de diamants et platine créé par la maison Cartier à la mariée. Le Khédive était très lié à la famille de la jeune femme pusique le duc de Connaught avait résidé en Egypte.
La fille unique de la princesse Margareth, la princesse Ingrid de Suède hérite du diadème de sa mère lors de son mariage en 1935 avec le futur roi Frederik X de Danemark. La diadème entre donc dans la famille royale de Danemark.
La fille aînée de la reine Ingrid, la princesse héritière Margret de Danemark porte le diadème de sa grand-mère maternelle lors de son mariage en 1967
La princesse Benedikte, deuxième fille de la reine Ingrid, perpétue la tradition en coiffant le diadème le jour de son mariage en 1968 avec le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg
La princesse Anne-Marie, fille cadette de la reine Ingrid, qui fut la première à se marier en 1964, portait le diadème du Khédive lors de son mariage à Athènes avec le roi Constantin de Grèce
La princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, fille de la princesse Benedikte et petite-fille de la reine Ingrid poursuit la tradition et porte le diadème de son arrière-grand-mère lors de son mariage en 1998. Il y a tout lieu de penser que sa soeur la princesse Nathalie qui a récemment annoncé ses fiançailles portera elle aussi le diadème le jour de son mariage puisque celui-ci a systématiquement été porté par les filles de la reine Ingrid et leurs propres filles.
La princesse Alexia de Grèce, fille aînée de la reine Anne-Marie de Grèce, née princesse de Danemark, porte à son tour le diadème lors de son mariage en 1999 à Londres. (Merci à Patricio pour les photos)
Laurent D
15 février 2010 @ 07:07
Je n’ai jamais compris pourquoi ce diadème porté par toutes les femmes de la famille royale lors de leur mariage a été herité par la Reine Anne-Marie.
Il aurait été plus logique qu’il soit revenu à la Reine ou incorporé à la Fondation des joyaux familiaux compte tenu de sa valeur symbolique.
Il me semble que dans son testament la Reine Ingrid a précisé que la Reine Anne-marie en héritait mais se devait de le prêter aux femmes de la famille royale à l’occasion de leur future mariage.
Merci Patricio pour les photos.
PS : Patricio et Danielle j’ai encore des soucis avec ma boite mail (celle où il y a mon nom de famille, donc je ne peux recevoir vos messages ni en envoyer) cela devrait se régler rapidement, enfin j’espère !
Laurent D
15 février 2010 @ 07:08
pardon futur mariage
pierre-jean
15 février 2010 @ 07:57
Patricio, vous nous gâtez encore avec de superbes photos, je vous remercie, elles sont superbes.
CAROLINE VM
15 février 2010 @ 08:30
Très belles photos , merci Patricio .
Et merci à Régine pour ces chroniques passionnantes!
marie-francois
15 février 2010 @ 08:41
A qui appartient ce diademe maintenant depuis le déces de la reine Ingrid ?
A la reine Anne Marie ?
Danielle
15 février 2010 @ 09:04
Ce diadème est très beau par sa finesse.
Revoir les mariées et les voiles est un enchantement.
Merci Patricio et Régine pour ce régal des yeux un lundi matin.
dimitri
15 février 2010 @ 09:36
Ce diadème est merveilleux, tout en finesse.
ll semble que les princesses portaient également toutes le même voile.
La reine Anne-Marie de Grèce était une ravissante jeune femme.
Marina
15 février 2010 @ 10:06
Je trouve ce diadème magnifique et j’ai lu qu’il a été offert par le Khédive parce que les deux fiancés s’étaient rencontrés en Egypte. A quelle fille de la reine Ingrid est-il revenu?
minou
15 février 2010 @ 10:41
Superbe diadème et de plus près , je constate qu’il est fin et finement bien travaillé ….
Ce sera au tour de la plus jeune fille de la princesse Bénédicte , Nathalie de le porter ….car elle est aussi petite fille de la reine Ingrid de Suède ….
Le diadéme aura connu plusieurs générations depuis la princesse Margaret de Connaugt !!!!
Un grand merci à Patricio ,pour le diaporama des jeunes mariées royales et princières ….
Sylvie-Brigitte
15 février 2010 @ 11:43
Les trois princesses (filles de la reine Ingrid) sont superbes avec cet élégant diadème qui, heureusement, reste dans la famille royale danoise.
Suzanne Pellet
15 février 2010 @ 14:31
Absolument charmante rétrospective, je n’avais jamais pris garde au cheminement de ce beau diadème. Un grand merci à Patricio et à Régine.
Caroline
15 février 2010 @ 18:56
Ce diademe est grandement apprecie par toute la famille royale du Danemark car chaque mariee l’a porte avec beaucoup d’elegance!
Jean I
16 février 2010 @ 10:57
Merci beaucoup à Patricio pour cetet belle rétrospective
chantal 2
16 février 2010 @ 14:17
Patricio, merci pour cet article, les photos sont superbes.
Sylvie-Laure
17 février 2010 @ 06:48
Patricio, merci encore pour avoir ressorti le fabuleux diadème du Khédiv de la corbeille des mariées de la famille royale Danoise.
La princesse Margareth de Suède a transmis, le bijou et le voile qui va avec. Je note que toutes l’ont porté,le voile, la princesse Margareth surement, sa fille, et ses petites filles. Même, j’ai vu que la reine Margrethe l’a preté à Mary en mai 2004, sans le bijou, elle devenait la future reine, et elle prenait ainsi sa place, dans la famille qui allait devenir la sienne désormais. Les autres voiles, de Marie et Alexandra, leur étaient propres. Mais que de beaux mariages, elles nous ont donné ces princesses là.
patricio
18 février 2010 @ 23:42
vous etes tous tres gentils, mais c’ est surtout Régine qu’il faut remercier, car je n’ ai fait qu’ envoyer les photos
a bientot pour de nouvelles photos
amities
patricio
Juliette
19 juin 2011 @ 20:00
Désormais, on peut rajouter la photographie de la princesse Nathalie le portant à son propre mariage.