Dans la rubrique « Joyaux » du 30 mars dernier, j’évoquais le diadème Durbar porté par la duchesse de Cornouailles pour la première fois lors de la visite des souverains norvégiens à Londres en 2005. Ce diadème n’avait plus été porté depuis 1947, à l’époque par la future Queen Mum comme on peut le voir sur cette photo. (merci à Patricio)
pierre-jean
16 avril 2009 @ 08:40
Il me semble que cette photo a été prise en Afrique du Sud? Naturellement la Queen Mum l’a légué à son fils, je trouve que c’est un diadème qui irait mieux à une reine qu’à une princesse ou une duchesse.
agnès
16 avril 2009 @ 08:59
la queen mum n’a pas de fils pierre-jean, elle a deux filles : Elizabeth et Margaret
pierre-jean
16 avril 2009 @ 09:06
Pardonnez-moi cette grossière erreur, c’est une faute impardonnable d’un fan inconditionnel de la famille royale anglaise, j’évoquais son petit-fils, le prince Charles biensûr.
minou
16 avril 2009 @ 10:13
Un diadème assez imposant car déjà sur la tête de la duchesse de Cornouailles , il fait deux fois le volume de sa tête !!!
Caroline
16 avril 2009 @ 11:01
C’est connu que la reine mere etait tres coquette meme si elle etait empotee!elle depensait des fortunes pour ses perles et diamants…Elle est devenue reine par accident car son beau-frere a abdique par amour pour une divorcee..
Laurent D
16 avril 2009 @ 12:44
Personnellement, je ne trouve pas ce diadème très joli, il est trop ajouré et on ne sait pas vraiment si c’est une couronne ou un diadème compte tenu de sa forme.
Caroline,
La Reine n’a pas acheté de bijoux en particulier puisqu’elle en a reçu beaucoup en cadeaux de sa belle-mère, son mari et Madame Greville.
C’est surtout sa façon de vivre : domestiques en permanence dans chacune de ses résidences, goût de la gastronomie, une flotte de voitures immense etc… qui lui coûtaient une fortune.
Sans oublier qu’elle avait bien préparé sa succession en faisant des des dons en liquides aux Princes William et Harry et ses autres arrières petits-enfants, ce qui lui a fallu des déboires financiers que la Reine a « épongé » et c’est le Prince de Galles qui a été chargé par Elisabeth II de la raisonner un peu sur son train de vie.
Danielle
16 avril 2009 @ 14:32
Comme Pierre Jean et Laurent D, je trouve que ce diadème imposant ne va qu’à une reine d’un âge avancé et pour une circonstance de grande envergure.
Laurent D, avez vous noté l’adresse que je vous ai transmise hier soir ?
minou
16 avril 2009 @ 14:56
à Laurent D,
Je me souviens bien que la reine Mère ne se privait en dépenses folles mais aimait aussi la boisson surtout le sherry à gogo !!!!
Son petit fils Charles qui aimait beaucoup sa grand-mère a fini par sauver les meubles en épongeant les dettes !! Grand Dieu fasse !! Un peu honteux , je trouve pour la monarchie anglaise ….
Laurent D
16 avril 2009 @ 15:17
oui Danielle, mille mercis, j’ai bien noté. Désolé de ne pas vous avoir répondu rapidement mais en ce moment je suis un peu débordé niveau travail. Je suis parti du bureau à 3 heures du matin hier soir !
Laurent D
16 avril 2009 @ 15:24
La Reine Mère avait, en plus d’un sens du bon vivre, un grand humour aussi. Dans une de ses biographies, l’auteur raconte qu’elle était en haut des escaliers de sa résidence de Clarence House et en appelant son personnel, elle a dit : « The Queen waits for the queens » :)
Renée
16 avril 2009 @ 15:51
Humour d’un goût douteux lorsque l’on connait la traduction de « queens » ! mais j’adorais la Reine-Mère et j’ai participé plusieurs fois à la joyeuse aubade devant Clarence House pour son anniversaire
Charles
16 avril 2009 @ 16:45
La reine mere etait une Grande Dame depenssiere mais son petit-fils lui pardonnait car elle etait delicieuse avec tous et devouee pour la couronne.
JAusten
16 avril 2009 @ 17:19
Bonsoir à tous.
Ca alors ! je suis surprise de lire que la Queen Mum était dépensière. Il me semblait que le goût de l’économie de la reine Elizabeth lui venait de sa maman d’origine écossaise. En tout cas, ce magnifique diadème va mieux à la Queen Mum qu’à Camilla.
Pierre-Jean
16 avril 2009 @ 18:11
En somme, la princesse Margareth ressemblait davantage à sa mère, et la reine à son père, des caractères bien opposées, mais harmonieux, c’était le « Nous quatre » si cher à George VI.
Danielle
16 avril 2009 @ 18:18
Jausten, les dépenses de la reine mère sont légendaires ! et je trouvais cela extraordinaire vu son âge ; à son décès, il y a eu des surprises, malgré les remarques de sa fille et de son petit fils. Elle avait « une pêche d’enfer », vraiment géniale cette Grande Dame !
dimitri
16 avril 2009 @ 20:27
Comme Laurent D, je n’aime pas ce diadème.
Je le trouve même affreux et disproportionné. Il ne constitue pas une parure raffinée pour la femme qui le porte.
Marie Christine
17 avril 2009 @ 07:57
Si on ne peut être un peu dépensière quand on est reine on peut l’être quand alors?? Sans jeter l’argent public par les fenêtres bien sûr!! Le prince Charles l’adorait..
Laurent D
17 avril 2009 @ 13:10
Disons que la Reine Mère affectionnait particulièrement les » Queens » dans son entourage et la majorité de son personnel masculin faisait parti de cette catégorie.
JAusten
17 avril 2009 @ 16:54
Danielle, comme quoi on en apprend tous les jours ! ce site est une source inépuisable d’informations.J’étais persuadée que cette famille vivait au quotidien dans le mantra « un sou est un sou ». Cela dit, il est vrai que les anglais (peuple que j’apprécie beaucoup) sont très excentriques donc pourquoi la famille royale dérogerait à la règle.