Lors de son mariage en 1930 avec le prince héritier Umberto d’Italie, la princesse Marie José de Belgique se vit offrir plusieurs bijoux de la part de ses parents le roi Albert I et la reine Elisabeth. Ainsi, on pensa que ce spectaculaire diadème de diamants acheté lors d’une vente privée en Suisse dans le cadre de la dispersion des collections des ducs de Leuchtenberg, était ausis un cadeau de mariage. Créé par la joaillier Fabergé, il est composé 214 brillants et 400 diamants roses. On peut admirer le diamant-goutte de 8,30 carats. En fait, le diadème appartint au prince Charles de Belgique. A sa mort, il le légua à sa soeur la reine Marie José d’Italie qui ne l’ait jamais porté. Il a finalement été vendu en 2007 à Londres et acquis pour 1,5 million d’euros. (Source : Special Point de Vue Joaillerie 2007)
laurent D
7 septembre 2009 @ 06:17
Ce n’est pas étonnant que la Reine Marie-José n’aille jamais porté ce diadème ; elle n’a jamais eu une grande passion pour les joyaux au contraire de son époux le Roi Umberto.
La reine possédait de nombreuses pièces sublimes qu’elle n’a jamais portées et qui ont longtemps dormi dans des coffres.
En revanche, je trouve bizarre que sa fille la Princesse Marie-Gabrielle ait hérité d’une très large part de ces joyaux par rapport à ses soeurs et son frère.
stef34
7 septembre 2009 @ 06:29
une merveille !
ghighi
7 septembre 2009 @ 07:28
Je me demande si l ‘ achat de ce diadème avait fait couler autant d ‘encre à l ‘ époque ( en 1930, c ‘ était aussi la crise ) que l ‘ achat du yacht par Albert II cet été . Ce diadème est tout simplement magnifique. Bien dommage qu’ il ait été peu ou pas porté.
DANIELLE
7 septembre 2009 @ 08:42
Superbe diadème, dommage que la reine Marie José ne l’ait jamais porté, une femme hostile aux bijoux ?
J’espère que la personne qui en a fait l’acquisition le porte, il doit être tout neuf.
pierre-jean
7 septembre 2009 @ 11:41
Peut-être que la reine ne voulait pas léguer cette magnifique pièce à sa belle-fille?
Marie Christine
7 septembre 2009 @ 13:27
Chez Fabergé, tout me plait! » instant poétique!
Laurent F
7 septembre 2009 @ 13:38
La reine Marie-José n’a jamais porté ce diadème pour la simple et bonne raison qu’il appartenait à son frère le comte de Flandres. Si ma mémoire est bonne, elle en a hérité à sa mort en 1983
laurent D
7 septembre 2009 @ 13:47
Les rapports entre la Reine, son fils et sa belle-fille ont toujours étaient très bons. Du reste, elle adorait son petit-fils.
Alyssa
7 septembre 2009 @ 15:37
C’est ma tiare aimée. Seulement j’entendais que la reine de la Belgique Elizabeth léguait à son fils cadet Charles. Mais celui-là suis Marie José. Il y avait cela en 1983 – Marie José était 77 et elle n’était plus la reine – c’est pourquoi cette beauté et ne portait pas
Les diamants étaient offerts par l’empereur de la Russie par Alexander à I impératrice de la France Joshephine. On dit, qu’ils appartenaient plus tôt Catherine Grand.
Excusez mon français
Greyflannel8
7 septembre 2009 @ 16:30
Laurent D.
Une liste, certes imparfaite, concernant le partage des bijoux
Le prince Victor Emmanuel :
– diadème diamants et perles (voir commentaires et images de Régine et Patricio : rubrique Joyaux ‘Variations pour un diadème’ en date du 14 avril 2009 ; et même rubrique en date du 17 novembre 2008)
– un sautoir de saphirs et diamants (vous en avez parlé il y a quelques temps)
– parure de topazes roses (diadème, collier, broche devant de corsage, boucles d’oreilles, deux bracelets). La princesse Clotilde porta le diadème et les boucles d’oreilles le jour de son mariage en septembre 2003. La princesse Marina porte un bracelet en collier de chien.
– plusieurs émeraudes provenant du collier (la princesse Marina a fait monter une émeraude au centre d’un collier de chien en perles 4 rangs, et deux autres en boucles d’oreilles)
– perles
La princesse Marie Gabrielle :
– diadème diamants et perles (porté par sa fille Elisabeth de Balkany lors de son mariage)
– un sautoir spahirs et diamants
– collier de perles et diamants assorti d’un paire de boucles d’oreilles (boucles d’oreilles Image 7 : de Régine et Patricio – rubrique Joyaux ‘Variations pour un diadème’ en date du 14 avril 2009)
– serait également sa propriété : un diadème bandeau aigues marines et diamants ‘année 1925’, porté par sa mère Marie Josée
La princesse Marie Béatrice :
– 2 diadèmes dont un de Mellerio (voir commentaires et images de Régine et Patricio : rubrique Joyaux datée du 1 décembre 2008)
– 3 émeraudes (partie centrale du collier)
– rivière de diamants
Ces pièces et d’autres bijoux de moindre importance furent vendus en 1985.
La princesse Maria Pia :
– perles
Concernant ce diadème Fabergé :
Il fut acquis par le roi Albert et son épouse la reine Elisabeth de Belgique pour leur second fils Charles, comte de Flandres. A sa mort en 1983, il lègue ce joyaux à sa soeur la reine Marie Josée d’Italie.
La princesse Marie Gabrielle ayant voulu régler la succession de sa mère découvrit ce diadème et d’autres bijoux, toujours possédés par sa mère, dans un coffre
Lors de la vente organisée en juin par Christie figurait d’autres ‘trésors’: une parure de turquoises et diamants offerte par les parents de la reine Marie Josée en cadeau de mariage. (voir images 8, 9 et 10 de Régine et Pabricio : rubrique Joyaux ‘Les turquoises du gotha’ en date du 28 juillet 2009)
un diadème de perles et diamants offert à la reine Marie Josée par sa grand mère paternelle lors de son 18ème anniversaire. Christie’s le datait de 1830, d’autres sources déclarent qu’il a appartenu à la grande duchesse de Bade née Stéphanie de Beauharnais, nièce de l’impératrice Joséphine. A sa mort, ce diadème revient à sa petite fille, la reine Carola de Saxe, qui le transmettra à sa cousine Marie de Hohenzollern Sigmaringen (grand mère de la reine Marie Josée)
Luise
7 septembre 2009 @ 17:28
Le roi Umberto et la reine Maria José amaient la famille de Vittorio Emanuele et ils voulaient etre le parrain et la marraine de Emanuele Filiberto.
CALIGULA
7 septembre 2009 @ 17:32
Ce diadème est vraiment splendide.
Hélas ! encore un joyau de provenance royale qui a disparu pour finir dans l’écrin d’on ne sait quelle millionnaire anonyme…
Colette C.
7 septembre 2009 @ 18:42
Quel dommage que ces belles parures soient souvent dispersées, et en dehors des familles royales!
chicarde
7 septembre 2009 @ 19:19
Diadème superbe, comme tout de chez Fabergé !
cisca
7 septembre 2009 @ 19:21
Quelle merveille ! Dommage qu’il ait quitté l’ecrin de la Belgique, je verrais bien Paola ou Mathilde le porter. Mais il aurait probablement ete vendu comme bien d’autres bijoux par la princesse de Rethy.
Caroline
7 septembre 2009 @ 20:54
Peut-etre,Marie-Jose d’Italie n’a pas eu beaucoup de fois l’occasion d’etre invitee aux mariages royaux pour qu’elle ait pu mettre sa belle couronne bien imposante!
Régine
7 septembre 2009 @ 21:25
Mea Culpa pour la provenance de ce diadème. Après vérification, il apparaît en effet que ce diadème initialement présenté comme ayant été acheté par les souverains belges à l’occasion du mariage de leur fille Marie José, était en fait un diadème appartenant au prince Charles de Belgique. A sa mort, c’est sa soeur la reine Marie José qui en hérita, raison pour laquelle elle ne le porta jamais… C’est lors de la vente du diadème que l’on apprit sa provenance. Merci à Vincent qui a attiré mon attention sur ce point dès ce matin.Je rectifie donc le texte initial.
Laurent F
8 septembre 2009 @ 10:24
Je confirme que le diadème de perles et diamants offert à Marie-José par la comtesse de Flandres avait bien appartenu à sa grand-mère, Stéphanie de Beauharnais, grande-duchesse de Bade. Voici un portrait de la nièce de Joséphine portant ce diadème.
http://www.imageshotel.org/images/faubla2000/gd%20stephanie%206.jpg
laurent D
8 septembre 2009 @ 11:47
La Princesse Marie-Gabrielle a reçu tout de même beaucoup de joyaux comparé à ses soeurs et son frère.
Le sautoir en diamants et saphirs était à l’origine une seule et même pièce : un collier à deux rangs. Le Prince de Naples a hérité de la plus longue partie et la Princesse Marie-Gabrielle de la plus courte.
Son diadème de perles et diamants a été crée spécialement pour son mariage avec d’anciens bijoux et dessiné par le Roi Umberto lui-même.
La Reine Marie-José a offert sa bague de fiançailles : un sublime rubis à sa petite-fille, fille de la Prince Marie-Béatrice, Azaea Reyna qui malheureusement l’a vendue aux enchères.
Dans les années 50/60 alors que les plupart des familles royales étaient en exil notamment au Portugal, toutes les premières dames des Maisons Royales étaient merveilleusement parées comme la Comtesse de Paris, la Reine Marie-José, la Princesse Olga de Yougoslavie etc… Il est vrai qu’à l’époque les familles royales européennes se fréquentaient davantage que maintenant comme lors de la fameuse croisière de l’Agamemnon organisée par la Reine Frederika de Grèce afin de favoriser les unions entre les membres des familles royales.
Un petit Belge
8 septembre 2009 @ 12:24
Dommage que le prince-régent Charles n’a pas légué ce diadème à la reine Paola qu’il appréciait beaucoup…
Laurent F
9 septembre 2009 @ 08:19
Combien d’unions princières à l’issue de cette fameuse croisière ? Une seule, Maria-Pia de Savoie et Alexandre de Yougoslavie. Succès plus que mitigé donc
corentine
9 septembre 2009 @ 10:05
mais il semble que cette fameuse croisière a également vu les « amours » du prince Juan Carlos de Bourbon aujourd’hui roi,avec la princesse Marie-Gabrielle de Savoie
Laurent F
9 septembre 2009 @ 13:26
amours de vacances peut-être ! Juan-Carlos a épousé Sofia pas Marie-Gabrielle.
laurent D
9 septembre 2009 @ 13:35
Effectivement, à l’époque on parlait beaucoup d’une idylle entre Juan-Carlos et Marie-Gabrielle mais cela n’a pas duré.
Sophie2
25 août 2010 @ 15:10
Quel dommage de voir des bijoux vendus!