Lors de son mariage avec le prince Joachim de Danemark, Alexandra Manley reçut de la part de la reine Margrethe II de Danemark ce diadème. Il lui avait initialement offert par ses parents le roi Frederik et la reine Ingrid à l’occasion de ses 18 ans. Composée de goutelettes de diamants, ce diadème a été porté en de multiples occasions par la princesse Alexandra qui n’eut d’ailleurs que ce diadème au cours de ses années de mariage. Après son divorce, il est resté en sa possession. (Copyright photos : Merci à Laurent D. & Billed bladet)
La reine Margrethe de Danemark reçut ce diadème à l’occasion de ses 18 ans
La princesse Alexandra portait ce diadème lors des cérémonies à la Cour
Alexandra Manley, la veille de son mariage, porte pour la première fois le diadème lors d’un bal
La princesse Alexandra portant le diadème lors du mariage du prince Frédérik et de Mary Donaldson
JaJa
1 octobre 2009 @ 06:15
Le diadème est resté en sa possession, malgré le divorce, ceci montre à mon avis l’estime de la reine pour Alexandra.
MC
1 octobre 2009 @ 07:50
Merci à notre Cher Laurent pour ces belles photos.
Moi qui suis, comme toutes les femmes, amoureuse des beaux bijoux, je reste toujours un peu rêveuse devant tant d’éclat…
J’ai aussi beaucoup apprécié la précédente série de photos de bijoux royaux de Laurent et de Patricio.
Sylvie-Brigitte
1 octobre 2009 @ 08:05
Merci à Régine de nous montrer des photos de la reine Margrethe, jeune fille…..quelle était belle !!!!!
J’espère qu’il y aura une série consacrée à cette souveraine, depuis son enfance…..jusqu’à son mariage tellement romantique!!!!!
DANIELLE
1 octobre 2009 @ 08:52
Laurent D, merci pour ces photos.
Je suis contente que la reine ait laissé le diadème à la comtesse Alexandra, preuve de l’affection et l’estime à son égard.
Alexandra et la reine sont très belles sur ces photos.
André
1 octobre 2009 @ 09:07
je trouve ce diadème assez moche, il lui manque quelque chose, les diamants sont trop petits
laurent D
1 octobre 2009 @ 09:39
Les diamants sont montés de façon « flexible » ce qui fait qu’ils bougent au moindre mouvement et cela donne un effet absolument fabuleux.
Je l’ai vu sur une vidéo, c’est splendide !
Caroline
1 octobre 2009 @ 09:51
Chapeau pour la reine de Danemark qui a laisse son ex-belle fille garder son diademe! Mais,si on donne un cadeau a quelqu’un ,on ne le reprend pas logiquement comme vous le savez!Je me demande s’il existe des contrats de ‘cadeaux royaux ou princiers’ en cas de divorce ou de deces!
Huguette du 67
1 octobre 2009 @ 10:06
le diadème (composé de « briolettes ») a appartenu à Alexandrine (née Mecklenburg-Schwerin) épouse de Christian X du Danemark et a été créé à Paris en 1912:
c’est le premier diadème que Margarethe de Danemark reçu de ses parents pour ses 18 ans
Pierre-Jean
1 octobre 2009 @ 10:26
Je trouve que c’est dommage que ce diadème ait été offert à Alexandra, il s’agit quand même d’un cadeau de Frédérik IX et de la reine Ingrid à leur fille pour une occasion spéciale, ses 18 ans, et ça fait un diadème de moins pour la Famille royale, certes bien fournie.
Je trouve aussi Margrethe très jolie à cette époque.
Chantal 76
1 octobre 2009 @ 11:53
Merci, Régine, de nous montrer de telles beautés.
Quel plaisir et quel régal pour les yeux…
Tous vos reportages sont fascinants.
C’est un immense bonheur pour moi d’aller consulter
votre site plusieurs fois par jour.
chantal 2
1 octobre 2009 @ 14:49
Merci Laurent D, vous devez avoir une grande collection de photos de bijoux royaux. C’est très gentil à vous de nous en faire profiter.
Je trouve le diadème très beau.
La reine Margrethe et la comtesse Alexandra sont superbes sur les photos.
J’espère que ce diadème reviendra aux princes Nicolaï et Félix, pour que ce joyau reste dans la Famille de Danemark.
Anastasie
1 octobre 2009 @ 15:40
Pierre-Jean – Je pourrais très bien imaginer que la Comtesse le lègue à une de ses futures belles-filles, peut-être celle de son fils aîné et comme cela il restera dans la famille. Cela serait naturellement très malheureux et maladroit si elle décidait de le vendre !
Un petit Belge
1 octobre 2009 @ 15:48
Lors du divorce de Charles et Diana, la princesse a pu garder le diadème de la reine Mary mais une clause stipulait qu’il reviendrait aux Collections Royales à son décès, ce qui a eu lieu en 1997. Peut-être est-ce le cas aussi pour le diadème d’Alexandra?
Caroline
1 octobre 2009 @ 15:58
Songeons que si Alexandra n’a pas de filles,ce serait tellement logique que ce diademe revienne a Isabella ,fille du couple royal hereditaire de Danemark!Si le diademe lui appartient pour de bon,Alexandra accepterait peut-etre de le vendre pour la descendance feminine de Margarethe comme souvenir ‘historique’!
laurent D
1 octobre 2009 @ 16:06
Caroline,
Je ne suis pas un expert en la matière mais par exemple en cas de rupture de fiançailles, il est de bon ton que la fiancée rende la bague à celui qui aurait du être son époux.
Dans un autre registre, la Princesse Diana avait l’usufruit après son divorce des pièces issues des collections royales comme le choker en émeraudes de la Reine Mary, le diadème Lovers Knot etc… mais ils devaient retourner dans les coffres royaux à sa mort.
pierre-jean
1 octobre 2009 @ 16:39
Alors peut-être que la princesse Alexandra n’a que l’usufruit? Parce que si malheureusement il y a d’autres divorces et que ces dames emportent avec elles les diadèmes qu’elles ont porté, on peut aisément imaginer le résultat. J’ose espérer la même chose qu’Anastasie.
laurent D
1 octobre 2009 @ 16:50
Personnellement, je pense que la Comtesse l’offrira à l’épouse d’un de ses fils, certainement l’aîné.
Claude-Patricia
1 octobre 2009 @ 18:29
Bonsoir à tous,
Vous m’avez manqué! Heureusement que nous avons de belles choses à voir pour aider à passer un cap difficile! Merci à LaurentD et à Patricio de régaler nos pupilles!
J’aime bien ce diadème aérien qui brille de mille feux, il a toujours convenu à la Comtesse Alexandra, et il reviendra certainement à une future princesse du Danemark. Je n’imagine pas qu’il soit vendu, ce serait un vrai crime de lèse-majesté, après tout ce que Margrethe aura fait pour son ex belle-fille.
Marie Christine
1 octobre 2009 @ 19:46
Le fuschia et le rouge vont particulièrement bien à la comtesse Alexandra.
dimitri
1 octobre 2009 @ 20:45
A LAURENT D et CAROLINE
La bague de fiançailles reste la propriété de la jeune fille en cas de rupture des fiançailles, sauf lorsque la bague est un bijou de famille, et spécialement si elle est de grande valeur. La jeune femme n’est en quelque sorte que la dépositaire d’un objet qu’elle devra rendre en cas de rupture parce que dans ce cas, la bague reste propriété de la famille.
Colette C.
1 octobre 2009 @ 20:49
La Reine Margarethe devait et doit encore (tout le prouve) beaucoup estimer sa belle-fille.
rumeau r.
1 octobre 2009 @ 20:51
la Reine est vraiment une super femme et très sympa avec ses belles-filles et « ex »… en souhaitant que ce soit le seul divorce car entre les diadèmes et les rentes…c’est pas gagné…
HRH Caroline
1 octobre 2009 @ 22:07
Je pense que la reine Margrethe, au moment d’offrir ce diadème, pensait naturellement que le mariage de son cadet durerait toute la vie…C’est très « royal » de sa part d’avoir laissé ce magnifique bijou à son ex-belle fille, je ne suis pas experte en bijoux royaux, mais peut-être la princesse Marie a t’elle également reçu un bijou familial à l’occasion de ses noces?
Pour finir, j’espère également que le bijou restera dans la Famille royale et donc ira à un des princes, Nikolai ou Felix.
laurent D
2 octobre 2009 @ 01:48
Dimitri,
D’un point de vue moral, il me semble tout de même plus honnête que la jeune femme rende la bague que ce soit un bijou moderne ou un bijou de famille en cas de rupture des fiançailles.
C’est une question de respect.
laurent D
2 octobre 2009 @ 02:59
Claude-Patricia,
Ravi de ton retour :)
Sincèrement.
Laurent.
anne-laure
2 octobre 2009 @ 08:36
si le jeune homme est responsable de la rupture l’élégance veut que le jeune femme, sauf s’il s’agit d’un bijou de famille ou de grande valeur, garde le bijou..
laurent D
3 octobre 2009 @ 04:01
Anne-Laure,
Si j’étais une femme et que mon futur époux soit à l’origine de notre rupture, je peux vous dire que bague de pacotille, moderne, de famille ou de grande valeur… il se la prendrait directement en pleine figure (pour ne pas utiliser un mot plus vulgaire) et je ferai fi de l’élégance ! :)
yatilunfauvedanslarene
3 octobre 2009 @ 17:59
Une question me perturbe depuis fort longtemps : Pourquoi est-ce que les princesses Alexandra et Mary de Danemark ont souvant porté des écharpes alors que Marie Cavallier n’en n’a jamais porté. Est-ce interdit pour la princesse Marie en temps que seconde épouse d’un fils cadet de souverain ?
JAusten
3 octobre 2009 @ 23:42
Je pense que c’est parce que pigeon vole, Yatilunfauvedanslarene (28) (ou yatilunflicpoursauverlareine ou …) ;)