Le saviez-vous ? Ce superbe diadème de diamants que porte ici sur cetet image la princesse Irène des Pays-Bas, alors épouse du prince Charles Hugues de Bourbon-Parme, a été dérobé en1996 à l’étude notariale Escargueil-Bouvat-Martin. Il avait été confié aux notaires par la princesse Cécile de Bourbon-Parme, soeur du Prince Charles-Hugues dans le cadre d’une succession familiale.
Le diadème daterait du 19ème siècle et aurait notamment été porté par la duchesse d’Angoulême. Evalué à 3 millions d’euros, les experts ont estimé qu’il était impossible de reconstituer une telle pièce de joaillerie. L’étude notariale a donc été condamnée à verser cette somme à titre de dédommagement. Quant à l’enquête sur le vol, elle n’a rien donné.
cisca
25 décembre 2008 @ 10:38
Il s’agissait soit d’une « commande », soit le diademe a ete demonte et les pierres vendues separement. Quel dommage qu’une piece pareille est disparu. Peut-etre un miracle un jour, dans une vente aux encheres ,
Vincent
25 décembre 2008 @ 13:38
élégant et étonnant couple ,je me rappelle de leur mariage à Rome sans l’ accord du gouvernement des pays bas.
la princesse de religion luthérienne s’ étant convertit pour épouser le futur chef d’ une des principales familles princières catholiques romaines
leur engagement dans le mouvement carliste prétendant au trône d’ Espagne contre Don Juan comte de Barcelone ou Don Juan Carlos son fils fut un échec .
enfin leur séparation depuis on ne les voit plus guère dans les cérémonies royales ;
je crois que la princesse Irène vit aux Pays Bas et a renoncé à tous ses titres se faisant appeler Mme Lippe Bisterfeld du nom de son père.
on a pu la revoir aux obsèques de ses parents la Reine Juliana puis le Prince Bernhard
tulipe1946
25 décembre 2008 @ 21:46
qu est ce qu elle était belle ma princesse préférée de la cour des Pays Bas. d ailleurs elle est encore aujourd hui d une grande beauté et très classe
une des plus belles princesses d’Europe avec Paola de Belgique
JOYEUX NOEL à TOUS
meli
26 décembre 2008 @ 09:06
Et leurs 4 enfants ? des nouvelles ?
Danielle
26 décembre 2008 @ 15:49
Le dédommagement ne rapportera jamais cette belle pièce.
La princesse Irène a du être très fortement déçue après son mariage et c’est certainement pour cela qu’elle se fait très discrète ! s’entend elle vraiment avec la reine Béatrix ?
tulipe1946
26 décembre 2008 @ 19:20
le fils ainé Carlos, toujours célibataire mais a un petit garçon prénomme CARLOS également qu’il n a pas reconnu
Margaritha a vecu un divorce tumultueux; recemment remariée avec un avocat hollandais et vient d être Maman pour la première fois , je crois d une petite fille
les 2 autres, CAROLINA, d une grande beauté comme sa maman et le prince Jaime à ma connaissance toujours célibataire
Margaritha et Jaime sont jumeaux
roselyne
27 décembre 2008 @ 10:43
Tout à fait d’acccord avec tulipe 1946,,la plus belle des 4 filles mais quel tempérament.Elle était trés proche de son pére mais je crois qu’avec Béatrice ce n’est pas le grand amour.Sa petite fille s’appelle julie.Bonne et heureuse à tous et grand merci à Régine
jean-luc
29 décembre 2008 @ 10:27
Agé de 78 ans, le Duc de Parme mène depuis des années une vie discrète, après bien des aventures tumultueuses comme Vincent l’a rappelé.
Issu d’une des Maisons les plus caractérisées par un catholicisme traditionnel, voire intransigeant, restée fidèle aux principes antimodernistes de l’époque du Pape Pie IX, ce prince a été l’artisan d’une double rupture en épousant une princesse protestante puis en divorçant.
Sur le plan politique, la Maison ducale de Parme est longtemps restée accrochée à une conception conservatrice et antilibérale, voire réactionnaire, de la Monarchie, s’apparentant aux Bourbons légitimistes de France, aux miguélistes du Portugal et aux carlistes espagnols, puis reprenant le combat carliste directement; là aussi, Charles-Hugues a été homme de rupture, puisqu’il orienta le mouvement carliste vers le socialisme autogestionnaire, avec le soutien d’Irène, attachée aux idées de gauche de la famille des Pays-Bas.
L’avènement de Juan-Carlos et de la démocratie signèrent l’échec politique de l’aventure, et le frère du prince, Sixte, anima une dissidence carliste d’extrème droite, ce qui consomma la division des Bourbons-Parme.
Vincent
29 décembre 2008 @ 13:22
Jean Luc
merci pour vos précisions détaillées,il est intéressant de noter que la mère du Duc de Parme SAR feue la Duchesse de Parme épouse du Prince Xavier duc de Parme par conséquent belle soeur de l’ Impératrice et Reine Zita était Française née Madeleine de Bourbon -Busset.
cordialement
Vincent
jean-luc
29 décembre 2008 @ 15:49
Oui Vincent, ces Bourbon-Busset étant ainés mais non dynastes par rapport à tous les autres appartenant à des familles souveraines (Bourbons-Orléans, Bourbons d’Espagne, Bourbons-Siciles, Bourbons-Parme et Orléans-Bragance).
A noter aussi la famille des comtes de Bourbon-Châlus, qui est dans une position historique identique.
Royauté-News
29 décembre 2008 @ 22:48
Pour le commentaire n°2 :
on ne peut pas vraiment dire que ce fut un échec. Le parti Bourbon-Parme bénéficie de résultats non négligeables à chaque élection, dans un pays qui n’a su régler que la transition du Franquisme à la démocratie, mais qui derrière les apparences de réussite n’a jamais su régler la question basque par exemple.
Jose
30 décembre 2008 @ 01:49
J´ai lu dans un autre site les rumeurs d´un prochain mariage du prince Carlos de Bourbon-Parme,le prince héritier, avec une journaliste hollandaise, Annemarie Caelia Gualtérie van Weezel, qui anime un blog sur l´Europe et ses institutions (elle travaille pour le NOS Jornaal de Bruxelles). Elle ressemble Philomena de Tornos y Zubiria, c´est`-à-dire, elle n´est pas de famille aristocratique, mais sa famille a des bonnes relations avec des familles patriciennes holandaises. Son père est un ancien deputé et ambassadeur au Luxemburg.Son grand-père est un ancien suprème comandant de la Policie à Haia, defenseur de l´Aliance Atlantique, des forces armées et de la monarchie. Sa mère semble d´une famille de la petite et ancienne noblesse (depuis 1577). Sa trisaîeul est Lady Cecilia Henriette Nugent, fille d 8ème comte et 1er marquis de Westmeatt. Enfin, attendons les nouvelles.
jean-luc
30 décembre 2008 @ 10:16
Réponse au message de Royautés-News: il y a échec politique parce que la monarchie a été restaurée autrement qu’avec un Bourbon-Parme; parce que le parti carliste a cessé en conséquence d’être un parti dynastique depuis plus de 25 ans; parce que ce parti fait à peine quelques pour cent aux élections et ne compte aucun élu; parce que les princes de Bourbon-Parme s’en sont retirés et n’exercent plus d’activité politique. Ils ont tirés la leçon de leurs échecs et reconnu Juan-Carlos.
tulipe1946
30 décembre 2008 @ 14:44
le duc de Parme souffrirait d un cancer
et sa petite fille s appelle Julia et non Julie
glafouti
30 décembre 2008 @ 20:31
pour repondre a royautè-news (il n’y a pas de question basque juste quelque extremiste ultra-nationaliste pratiquant le terrorisme et l’assasinat)!pas facile à traitè comme problème quant on dirige un pays dèmocratique non?
Royauté-News
30 décembre 2008 @ 20:37
Il n’est pas exact de dire que les Bourbon-Parme ont renoncé : ils continuent à l’heure actuelle à porter leur formule et par ailleurs ils bénéficient à travers le pays d’un grand nombre de sympathies.
Corentine
31 décembre 2008 @ 12:08
si Glafouti, il y a un problème basque …le pere de mon mari (qui n’est pas basque) avant de prendre sa retraite, était médecin à St Jean de Luz
Royauté-news a raison, son analyse est bonne
je ne pense pas que le duc de Parme soit le mieux placé pour résoudre ce problème…mais c’est vrai qu’il bénéficie d’un certain crédit
jean-luc
31 décembre 2008 @ 16:51
Le 7 mars 1978, au palais d’Orient, à Madrid, eut lieu une entrevue officielle entre Juan-Carlos 1er et le prince Charles-Hugues de Bourbon-Parme, qui a marqué le ralliement dynastique autour du Roi d’Espagne.
Le 1er mars 1979, la défaite de tous les candidats carlistes aux élections législatives entraina la démission de Charles-Hugues de la présidence dudit parti, puis son retrait officiel de la vie politique espagnole, annoncé en mars 1980.
Royautés-News pourrait il nous communiquer les éléments factuels et tangibles, attestant le succès politique des Bourbons-Parme en Espagne et la « sympathie » en « grand nombre » dont ils bénéficient? Merci.
glafouti
1 janvier 2009 @ 18:11
Corentine je voulais simplement dire qu’on ne peut dialoguè avec des terroriste (je reconnait la grande culture basque pas le tueurs d’enfants)quelqu’ils soi et pour n’importe quelque causse que se soi.
Royauté-News
2 janvier 2009 @ 17:25
La sympathie se mesure-t-elle scientifiquement ? La réactiondes messages 11 et 16 avait pour but de redresser ce qui semblait un jugement définitif, dont on peut se demander la raison à la suite de l’article proposé.
Les Bourbon-Parme bénéficient d’un crédit moral, non seulement au Pays-Basque mais dans toute l’Espagne, et not(amment dans l’immense Catalogne… Ce ne sont pas leurs résultats aux élections qui permettent de juger cela, car on sait bien que les comportements électoraux suivent bien souvent autre chose que le sentiment réel des populations… Le Carlisme a toujours été un courant majeur, même si par époques, sa manifestation politique connaît des éclipses… Ce serait comme dire que le royalisme en France n’existe plus sous prétexte qu’il se limite aujourd’hui à quelques groupes minuscules, tandis qu’à diverses reprises, ils avaient presque la majorité…
Il a toujours été un mouvement populaire, en phase avec les aspirations réelles de la population.
Au problème Basque, il faut ajouter le problème Catalan, avec un fort mouvement d’opinion, discret, certes, mais toujours existant, visant à obtenir une plus grande sinon totale autonomie…
Vincent II
3 janvier 2009 @ 10:14
et bien je ne pensais pas lancer ce débat sur le Carlisme ,je pensais qu’ après le ralliement du Duc de Parme à Don Juan Carlos le carlisme en tant que parti monarchiste était terminé.
Vincent II
jean-luc
3 janvier 2009 @ 14:21
Prenons donc acte que Royautés-News a communiqué sur des sentiments et non des informations sur le sujet en question.
Ce qui est dit a propos des autonomies basque et catalane est vrai: le problème est non résolu.
Je n’ai nulle intention d’émettre un jugement définitif sur l’action des Bourbons-Parme en Espagne, et il leur suffit de reprendre leurs activités politiques outre-Pyrénées, chose qu’il leur est loisible de faire à tout moment,pour que cela soit incontestablement constaté.
Copnsidérons consensuellement, pour l’heure, la remarquable parenté du Duc de Parme, cousin germain du feu Tsar Boris III des Bulgares, du Grand-Duc Jean de Luxembourg, de la Reine Anne de Roumanie, neveu de l’Impératrice-Reine Zita d’Autriche-Hongrie, pour n’en citer que quelques unes parmi les plus prestigieuses…
Royauté-News
3 janvier 2009 @ 19:24
Réponse au commentaire 22 de Jean-Luc
L’avis donné correspond à la réalité énoncée plus haut, pour laquelle il n’existe pas de baromètre ce qui ne change rien au caractère avéré des faits. Cet avis est une information en soi, libre à chacun de la saisir ou non. J’ai voulu faire une réponse de contexte que j’ai trouvée suffisante pour un article qui n’a pas pour but de s’occuper de ce sujet.
Mais comme certaines choses dans les messages postés sont intéressantes, j’ai voulu faire un article là-dessus, ce qui est une autre raison de ne pas entrer plus complètement dans la question. J’ai installé hier sur mon site les liens de deux articles déjà écrits en 2007 sur ce sujet, et je poursuivrai là-dessus, puisque ce site soutient les Bourbon-Parme de manière explicite. Mais déjà des éléments de réponse y sont contenus.
@ Glafouti : il est possible d’être insatisfait de la situation basque par exemple, sans pour autant prendre parti pour ceux qui s’expriment par la violence…
jean-luc
4 janvier 2009 @ 09:06
Votre site soutient, dites vous, les Bourbons-Parme: ca, c’est une information! Pourriez vous nous préciser pour quelle couronne, Parme, Espagne, France, ou…les trois à la fois ?
Royauté-News
5 janvier 2009 @ 00:02
Pour la troisième, sous les réserves exprimées chaque fois, dont je ne parlerai pas ici. Elle sont de plusieurs ordres. Pour ce qui est de la couronne espagnole, les droits carlistes demeurent, ce qui ne m’empêche pas de reconnaître Juan Carlos pour roi d’Espagne, comme l’a fait lui-même le Prince Carlos Hugo. Mais je n’exerce aucun soutien actif même symbolique à cette candidature-là.
Quant à Parme, la question ne se pose pas vraiment ! L’Italie est une, et vous le savez peut-être, la question italienne m’intéresse de fort près…
Sophie2
26 février 2010 @ 21:07
On n’a retrouvé le diadème, je parie?
Sophie2
3 avril 2010 @ 16:58
Le bijou a été remboursé et c’est Cécile qui a touché l’argent
Lila de Bronicka
3 août 2018 @ 19:44
Dommage que ce diadème ait disparu