En 1570, le seigneur de Sancy, Nicolas de Harlay, acheta la pierre précieuse en guise de complément à sa collection de pierres précieuses. Nicolas Harlay a clairement estimé la valeur du joyau car il a décidé de ne pas le vendre.
Il a préféré louer le diamant à la Cour de France où sa splendeur a toujours été très appréciée. Jusqu’en 1596, le Sancy fera partie de la collection de bijoux de la Cour de France, mais en tant qu’objet loué.
Jusqu’en 1690, le diamant est vendu à Louis XIV, le roi Soleil. Le Sancy restera à la Cour de France, mais en 1792, les choses prennent une mauvaise tournure lors de la révolte de la Révolution française.
Quand plusieurs diamants rares sont volés. Il fut racheté par le Louvre et aujourd’hui, est présenté dans la collection des joyaux de la Couronne française au Louvre à Paris. Le diamant jaune pâle a 55.23 carats et est taillé en forme de bouclier. Ce diamant est si rare et cher, qu’à ce jour, sa valeur exacte est inconnue. (merci à Guizmo)
Laurent F
21 mai 2020 @ 09:25
Euh ce n’est pas le Sancy en photo !!
milou
21 mai 2020 @ 13:02
Trop jaune pour moi, je préfère le blanc la pureté et l’éclat et je sais de quoi je parle
milou
milou
25 mai 2020 @ 11:58
Et voilà Régine…on m’a signalé cette milou un peu partout…et en plus elle signe comme je le faisais sous le pseudo ml…!!!
Alors dites-moi si c’est involontaire…et comment se fait-il que si je ne le signale pas…elle puisse écrire sous le même pseudo …nos n’avons sûrement pas la même adresse de messagerie?
Merci de rectifier tout cela!!!
Juliette d
21 mai 2020 @ 14:40
Il est magnifique, on ne peut rien dire de plus.
ciboulette
21 mai 2020 @ 17:26
Lui aussi , me semble-t-il , tout en étant une splendeur , traîne derrière lui pas mal de misères . . .Il est bien au Louvre , sa maison . Si seulement le Hope pouvait le rejoindre !
Pascal
22 mai 2020 @ 17:45
Plutôt le « petit Sancy » ou « beau Sancy » que les Hohenzollern ont vendu il y a peu , je ne sais plus à qui.
Caroline
21 mai 2020 @ 22:51
Pourvu que cette bague d’ une grande valeur historique soit gardée dans un endroit entièrement sécurisé et doté d’ un puissant système d’ alarme !
Pascal
22 mai 2020 @ 17:48
Je crois qu’en principe il est au Louvre .
Je vous laisse le soin de décider s’il y est en sécurité ou non …
Je répondrais : « peut être » …
En fait certaines photos du « net » lui prêtent cette couleur jaune improbable , effet de lumière ?
Piapias
23 mai 2020 @ 17:11
Pascal, il s’agit, sans aucun doute, d’un effet de lumière, puisque le Grand Sancy ou Premier Mazarin, était considéré au moment de la mort de Mazarin comme le plus grand diamant blanc connu en Europe (d’après le livre souvenir de l’exposition « Diamants » organisée en 2001 par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris), mais j’ai aussi eu le loisir de l’admirer au Louvre il y a fort longtemps et il est bien blanc tout comme sa représentation dans le « Guide des pierres précieuses, fines et Delachaux & Niestlé ».
Enfin, pour parler de couleur changeante, peut-être savez-vous que le Hope dont NR à parlé il y a peu, présente une luminescence rouge intense quand on le soumet à un rayonnement ultraviolet et qu’un diamant poire d’origine indienne : le Tavernier de 56, 07ct, monté en collier par Cartier, est brun rosé à la lumière électrique normale et se teinte de bleuté à la lumière du jour ?
Ce n’est pas une particularité rare dans le domaine des pierres et les expertes de NR ne me contrediront pas.
Pour ne rien vous cacher, je suis autant intéressé(e!) par les pierres précieuses que par la botanique.
Piapias.
Pascal🍄
24 mai 2020 @ 10:10
Et bien très chèr(e) Piapias vous m’en voyez ravi !
Comme je l’ai déjà écrit c’est je crois en recherchant des renseignements sur je sais plus quelle pierre célèbre que j’ai découvert N&R .
Nous communions je pense dans l’amour de l’histoire naturelle au sens large et c’est un vrai plaisir d’avoir de vos nouvelles , comme de lire vos commentaires.
Naucratis
22 mai 2020 @ 06:23
Je ne suis pas sûr que l’illustration corresponde bien au Grand Sancy, qui est décrit par d’autres sources comme un diamant blanc.
Par ailleurs certaines phrases n’ont pas de sens. Que signifie : « Jusqu’en 1690, le diamant est vendu à Louis XIV, le Roi Soleil » ? Que signifie : « Quand plusieurs diamants rares sont volés. » ? Il manque visiblement une partie de la phrase.
Enfin le futur est à proscrire dans un récit historique.
Baboula
23 mai 2020 @ 10:06
On ne prend pas une photo d’une pierre de couleur avec une main qui fausse tous repères.
Mademoiselle Heloïse
22 mai 2020 @ 10:52
Que dire de plus que « quelle merveille »
L’histoire du Sancy est fascinante.
Comme je l ai expliqué sur un autre article
J ai longtemps cru que les pierres devaient avoir la couleur « adéquate » pour être parfaites.
Par exemple le Saphir si il n était pas bleu avait moins de valeur etc. ..
J apprécie les bijoux ainsi montrés.
Mais que c est dommage qu ils ne soient pas portés !
Karabakh
23 mai 2020 @ 16:23
Ce n’est pas le Sancy, il n’a ni cette couleur ni cette forme. 🤨
Clémentine/Lola 1
24 mai 2020 @ 15:25
Il a cette forme mais il apparait sur cette photo plus foncé qu’il n’est.
Karabakh
25 mai 2020 @ 23:14
En effet, car je l’ai déjà vu en vrai et de très près (encore un petit privilège), il est naturellement plus blanc. La photo doit être prise avec une luminosité très basse.
Pascal🍄
24 mai 2020 @ 10:22
Le Sancy ne semble pas en effet aussi pointu et je n’ai jamais eu connaissance qu’il fut monté en bague(trop gros?) ;mais son existence ne peut-être mise en doute et c’est le plus important.
J ignorais totalement qu’il avait été loué !
C’est pour moi le détail important de l’article.
Nos rois avaient su constituer des collections fabuleuses dans ce domaine (un peu moins audacieux en ce qui concerne les tableaux? ) où la qualité l l’emportait sur la quantité.
Karabakh
26 mai 2020 @ 00:01
Les notices historiques sur ce diamant indiquent qu’il est perdu par Charles le Téméraire en 1476, lors de la bataille de Morat ; la pierre est ramassée par un mercenaire suisse qui le cède contre quelques florins à un inconnu, depuis lequel le diamant va passer de mains en mains jusqu’à parvenir dans le trésor du roi de Portugal, où il est recensé en 1489.
Le diamant est d’abord mis en gage pour 40.000 livres puis vendu en 1570 pour 70.000 livres à Nicolas Harlay de Sancy, qui le prêta sur gage au roi de France Henri III, lequel le rendit quelques temps plus tard ; puis, devenu surintendant des finances d’Henri IV, Sancy tentera de le vendre au roi qui refusa, considérant que le prix était trop élevé. Le propriétaire cherchera alors à le vendre à plusieurs personnalités, dont Vincent Ier de Gonzague, quatrième duc de Mantoue et second duc de Montferrat. L’échec de cette nouvelle campagne de vente incite Nicolas à envoyer son diamant chez son frère, à Londres. Le frère finira par le vendre en 1604 à Jacques Ier. Il est dans l’inventaire des joyaux de la couronne britannique en 1605.
Henriette d’Angleterre, fille d’Henri IV, en hérite puis le remet au duc d’Épernon en gage d’une dette d’exil (décembre 1647). Le cardinal Mazarin l’achète en 1657 (Colbert sera son mandataire) puis le donne par testament à Louis XIV en 1661. Le diamant est alors estimé à 600.000 livres. Il entre dans l’inventaire des Joyaux de la couronne de France, où il est successivement serti sur les couronnes de Louis XV et de Louis XVI, comme centre de la fleur de lys. Par la suite, Marie-Antoinette le portera en bijou.
Le Sancy est volé en 1792, en même temps que d’autres joyaux inclus dans le trésor royal ; il sera retrouvé en 1794. A partir de là, il repasse de mains en mains à travers l’Europe : Espagne (plusieurs propriétaires) puis Russie (en 1828, il est vendu pour 100.000 francs au prince Demidov) puis Inde (Sir Jamsetjee Jeejeebhoy qui l’achète pour 100 000 £). Il échoue enfin entre les mains de William Waldorf Astor qui le fera porter par sa belle-fille, Lady Nancy Astor, décédée en 1964.
Il est racheté un million de francs en 1976 à la famille Astor par le musée du Louvre et il figure à l’inventaire des collections de cette établissement depuis 1979.
En conclusion, contrairement aux allégations de cet article, le seul roi de France qui ait emprunté le diamant Sancy (qui ne portait pas ce nom à cette époque) est Henri III, tous les autres roi de France en furent bel et bien propriétaires, même si ce fut par legs puis successions. Nicolas de Sancy a bien essayé de le vendre à de nombreuses reprises pour y parvenir, par l’entremise de son frère – et il semble donc qu’il n’y tenait pas plus que cela. Enfin, la Révolution française n’est pour rien dans la disparition de ce diamant puisque le vol a été orchestré puis opéré par une bande de monte en l’air, ayant profité du bazar général mais sans être lié au mouvement révolutionnaire.
Sinon, il est naturellement blanc.
Le musée du Louvre donne tous ces repères historiographiques.
Naucratis
26 mai 2020 @ 11:55
Donc, Karabakh, a priori la photo n’est pas la bonne et le commentaire pour le moins approximatif… 😉
Karabakh
27 mai 2020 @ 20:30
Je me suis rapproché d’un ami connaisseur… et en effet, la photo n’est pas la bonne. C’est un diamant orange, il ne sait pas lequel mais clairement, ce n’est pas le Sancy.
Quant au commentaire, ça volte, ça virevolte et ça volute.
Ce doit être l’effet post-confinement.
Karabakh
27 mai 2020 @ 20:31
Quoique… Notre as local des circonvolutions ne semble pas non plus d’accord avec le fond de cet article.
Hervé J. VOLTO
25 mai 2020 @ 11:36
Il ne me semble pas à moi non plus que ce soit le Sancy en photo.
On dirait le Orange
http://www.noblesseetroyautes.com/le-diamant-orange/
Mais je peux me tromper…
Karabakh
26 mai 2020 @ 16:41
Je n’avais pas eu l’œil mais, après consultation d’un ami, ce diamant n’est effectivement pas le Sancy. Outre la couleur, ce sont surtout l’écrin dans lequel il est serti et plus encore sa taille qui ne correspondent pas.
https://blogdiamant.fr/wp-content/uploads/le-beau-sancy.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sancy_(diamant)#/media/Fichier:Le_Sancy_(diamant).jpg