La princesse héritière Elisabeth de Belgique a pris la parole en néerlandais, français et allemand lors de la cérémonie du Lichtfront à Ploegsteert. D’une voix assurée, la princesse âgée de bientôt 13 ans, a évoqué le sacrifice des soldats et les affres de la Première Guerre Mondiale dont on commémore cette année le centenaire. Cliquez ici pour écouter son discours. (Copyright photo : vtm)
jul
18 octobre 2014 @ 09:30
L’occasion est très bien choisie pour un premier discours ! dans les trois langues !
Le Roi, la Reine et le peuple belge ont de la chance d’avoir une princesse aussi sérieuse.
Damien B.
18 octobre 2014 @ 10:28
Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire Jul !
La duchesse de Brabant fait la fierté de son pays et sa présence permet de s’autoriser un peu d »espoir en ces jours difficiles pour le royaume …
jul
20 octobre 2014 @ 07:02
Je suis aussi d’accord avec votre commentaire adressé à Nanou.
Je trouve cette famille très digne, ses membres ont envie de bien faire et ne pensent pas qu’à leur intérêt personnel.
nanou1
18 octobre 2014 @ 19:01
N’exagérons rien. Elle n’a prononcé qu’une phrase en allemand et on entendait bien qu’elle ne maîtrise pas du tout cette langue. Pour le reste, rien d’exceptionnel, tous les enfants qui vont dans une école d’une langue différente de celle parlée à la maison parle cette langue. Je connais plein d’enfants beaucoup plus jeunes qu’elle qui parlent plusieurs langues.
JULIA
19 octobre 2014 @ 16:35
Qu’elle mauvaise foi nanou 1 !!! cette petite est charmante. Vous connaissez pleins d’enfants qui parlent plus de trois langues et ils sont bien plus jeunes ??? alors vous m’épatez !!!
nanou1
20 octobre 2014 @ 22:43
J’ai écrit parlent plusieurs langues. Deux c’est plusieurs, je n’ai écrit nulle part plus de 3 langues qu’elle sache. Elisabeth non plus, elke en parle 2, pas 3 d’ailleurs.
nanou1
20 octobre 2014 @ 22:45
Fautes de frappes sur mon smartphone, désolée: plus de 3 langues que je sache. Elisabeth non plus elle en parle 2…
Trianon
19 octobre 2014 @ 19:40
Vous êtes vraiment mesquine!! Vous n’aimez pas Mathilde, ca n’a échappé, hélas , à personne…en revanche que vous minoriez la prestation de la jeune princesse est lamentable .
Je ne suis pas particulièrement en adoration devant cette famille , et suis plutot discrète pour les commentaires les concernant.
Vous auriez pu apprécier chez cette jeune demoiselle l’assurance de la voix, le fait qu’elle lève les yeux de son papier de temps à autre, etc…
C’eut été à votre honneur
jul
20 octobre 2014 @ 07:02
Tout à fait d’accord avec vous Trianon !
nanou1
20 octobre 2014 @ 22:46
Pourquoi hélas, on n’est pas obligé d’aimer Mathilde il me semble !
Nemausus
20 octobre 2014 @ 11:41
passe encore qu’elle maîtrise peu ou prou telle langue, mais vous en connaissez beaucoup des enfants de son âge qui seraient capables de faire un discours, si court soit il, devant une assemblée d’adultes ! et vous, vous en seriez capable ? alors la critique, derrière l’anonymat de votre ordinateur, tranquillement chez vous, est franchement pathétique !
Jacqueline
21 octobre 2014 @ 13:19
La petite princesse a bien fait son travail, pourquoi lui refuser les compliments? Renvoyer à quelqu’un l’idée que ce qu’il fait de bien est « normal » et ne mérite pas des encouragements n’est jamais très porteur, ni pour les enfants, ni d’ailleurs pour les adultes.
Silvia
22 octobre 2014 @ 02:51
Nanou, vos commentaires sont entièrement dépourvus de générosité. Combien d’enfants connaissez-vous qu’auraient pu prononcer un tel discours, dans des circonstances pareilles, avec ce genre de dignité et d’émotion? Les belges doivent être vraiment très fiers de cette jeune princesse.
Clara
18 octobre 2014 @ 09:36
Elle commence son apprentissage de princesse héritière, parfaite durant cette cérémonie.
nanou1
18 octobre 2014 @ 19:01
Ils ont été présents sur place 30 minutes !
Baia
20 octobre 2014 @ 07:08
Vous êtes odieuse Nanou1 !
nanou1
20 octobre 2014 @ 22:47
Qu’y a-t-il d’odieux à ça ? C’est un fait parfaitement vérifiable.
Silvia
22 octobre 2014 @ 03:02
Entièrement d’accord avec vous, Clara. Je ne suis pas belge, mais je peux dire qu’elle a été vraiment parfaite. En tant que mère, je peux dire que je suis sûre que la reine Mathilde est très fière d’Elisabeth.
Anne-Cécile
18 octobre 2014 @ 09:58
Ah les enfants aux commérations militaires, c’est un grand classique pour saluer la mémoire des soldats et des sacrifices immenses.
Bien mignonne petite princesse , elle était avec les autres jeunes filles lecrices de discours très bien.
Marnie
18 octobre 2014 @ 10:12
Très bien de passer le relais aux jeunes générations pour que cette tragédie et la mémoire de ceux qui ont été sacrifiés ne soit pas oubliée.
Bravo à cette jeune princesse pour ce 1er discours !
Mélusine
18 octobre 2014 @ 10:38
Ce n’est pas son premier discours.
La princesse, alors âgée de 10 ans, en avait déjà prononcé un à l’occasion de l’inauguration de « l’Hôpital des enfants Princesse Elisabeth » en 2011, à Gand.
Outre qu’elle est très jolie elle est sérieuse et la formation dont elle bénéficie semble l’être aussi.
Marnie
18 octobre 2014 @ 12:13
Oups, oui, c’est vrai Mélusine ! j’avais oublié, merci d’avoir corrigé mon erreur.
Philibert
19 octobre 2014 @ 20:07
Je suis heurex de constater, Mélusine, que vous avez davantage de mémoire que beaucoup d’autres intervenants.
En tout cas, Elisabeth est la première de sa lignée à être parfaitement bilingue à l’âge de 12 ans. Ça lui sera hautement utile dans ses fonctions d’adulte.
nanou1
20 octobre 2014 @ 22:14
Les enfants d’Astrid le sont aussi et ils sont nés avant Elisabeth.
Philibert
21 octobre 2014 @ 14:48
En principe, les enfants d’Astrid ne seront jamais appelés à régner, eux !
nanou1
22 octobre 2014 @ 16:59
Jusqu’au mariage de Philippe et la naissance d’Elisabeth ils étaient susceptibles de régner, et ils allaient à l’école en Nl. Ce sont eux les premiers.
Gibbs
18 octobre 2014 @ 11:26
Alors là ! Chapeau ! Pour une fille de 13 ans.
Non seulement, elle maîtrise très bien les trois langues nationales mais elle a le « ton » très sûr et ferme que n’ont absolument pas ses parents.
Merci Elisabeth.
nanou1
18 octobre 2014 @ 19:02
Elle ne maîtrise pas du tout l’allemand.
AnMa
19 octobre 2014 @ 12:19
Désolée je suis germanophone et je trouve pour une enfant de 12 ans dont ce n’est pas la langue principale elle parle très très bien. Je voudrais entrendre qqs adultes wallons parler l’allemand ou le néerlandais de cette façon, surtout devant un public.
On peut toujours critiquer pour critiquer. Vous devez êtes très négative à lire vos critiques permanentes contre la Famille Royale. Le Sun ou Bildzeitung sont certainement jaloux de ne pas avoir comme commentatrice.
Philibert
19 octobre 2014 @ 20:15
AnMa, je ne connais pas la vérité en ce domaine, mais il est très possible qu’Elisabeth, coachée par sa mère logopède, ait simplement bien appris à prononcer la phrase qu’elle avait à dire en allemand.
À son âge, être bilingue est déjà très méritoire. Il ne faut pas lui en demander trop, tout de même…
Gibbs
20 octobre 2014 @ 08:15
Philibert,
Je connais un couple, lui est Anglais, son épouse d’origine allemande.
Ils vivent à Bruxelles dans le Brabant Flamand. Leurs trois enfants, maintenant adultes, ont très tôt parlé anglais avec leur père, le néerlandais à l’école flamande et le Français puisque leurs deux parents le parlent parfaitement. J’ajouterai que le père, doué, maîtrise parfaitement le néerlandais aussi.
Pour avoir entendu la cadette alors âgée de 15 ans passer d’une langue à l’autre sans aucune difficulté et avec un accent impeccable : je peux vous assurer que c’est tout à fait possible.
Idem avec un couple en France, lui est Anglais, elle Française.
Ils ont longtemps vécu aux Etats-Unis. La dame m’a raconté que leur aînée, à peine âgée de trois ans passait du français et de l’anglais avec sa mère à l’espagnol avec sa nounou.
Ce sont aussi des faits réels.
Les langues : on est doués ou pas mais rien ne vaut l’immersion.
Nelly
21 octobre 2014 @ 11:36
Philibert :
il ne s’agit pas d’une question d’âge !
de nombreux enfants dont les parents sont de nationalités différentes maîtrisent 2 (voir 3 langues) très jeunes. J’ai le cas dans ma famille, les enfants dès la petite enfance ont été entraînés à parler l’italien, le français et l’espagnol sans aucune difficulté
Francine du Canada
19 octobre 2014 @ 20:52
Là, je dis bravo! Votre commentaire est un « petit velours » sur cette triste fin de journée (grisaille d’automne ici à Montréal) et je vous en remercie. FdC
nanou1
20 octobre 2014 @ 00:02
Ce que je veux dire c’est qu’elle ne connaît pas l’allemand, elle ne le parle pas, elle a juste étudié cette phrase comme n’importe qui peut le faire. Le Palais l’a d’ailleurs confirmé. Quant au nl, tous les enfants de son école le parle comme elle donc rien d’exceptionnel.
nanou1
20 octobre 2014 @ 22:49
le parlent, désolée.
Gérard
19 octobre 2014 @ 19:25
Elle est parfaite cette jeune princesse. Bien des hommes politiques chevronnés ont déjà du mal à s’exprimer correctement dans une seule langue.
Francine du Canada
18 octobre 2014 @ 11:35
Et bien, je dirais qu’avec la duchesse de Brabant, l’avenir de la monarchie en Belgique est bien assuré. 13 ans et déjà fort bien éduquée, calme et fort jolie… elle communique bien. Toutes mes félicitations petite princesse et continuez votre route! FdC
Damerose
18 octobre 2014 @ 11:58
Quelle jolie jeune fille et je suis fortement impressionnée par sa personnalité, si jeune, chapeau bas!
Danielle
18 octobre 2014 @ 12:14
Félicitations princesse !
MEYER
18 octobre 2014 @ 12:15
Charmante jeune-fille, responsable, sérieuse, avenante.
On perçoit, au travers des paroles qu’elle prononce, que son discours est assuré, et qu’elle y met beaucoup de conviction.
Nos meilleurs souhaits pour votre futur destin princesse.
Louis-Napoléon
18 octobre 2014 @ 12:38
Sa gravité, son sérieux et sa sérénité sont très impressionnants pour son jeune âge. Si elle se maintient sur une trajectoire comme celle-ci elle pourrait bien (enfin, dirons certains) rompre avec le manque d’aisance à l’oral qu’ont malheureusement les membres de la famille royale de Belgique (je pense à Albert II surtout mais aussi au roi Philippe).
nanou1
18 octobre 2014 @ 19:04
Il faudra voir à l’avenir parce qu’ici c’était très scolaire, elle faisait une élocution comme à l’école.
Pierre-Yves
19 octobre 2014 @ 13:33
Vous êtes, à ce que je vois, toujours au taquet pour minimiser les qualités du roi, de la reine et de la princesse héritière. C’est un full time job, pour vous, ou simplement un passe-temps délassant ?
Trianon
19 octobre 2014 @ 19:42
Délassant pour Nanou, certainement, mais vraiment pénible pour nous autres.
candy
20 octobre 2014 @ 10:50
nanou1 a le droit de ne pas aimer telle ou telle princesse, reine etc
comme toujours, les internautes se font insulter dès qu’ils ont des avis contraire à la majorité ; allons, allons, un peu de tolérance ne ferait pas de mal à beaucoup
Trianon
20 octobre 2014 @ 12:54
Ce que je reproche,Candy, ce n’est pas d’aimer ou pas une princesse, mais en l’occurrence ce que Nanou reproche à cette jeune princesse, c’est de etre » fille de » …et là je dis stop.
On est en pleine délit de sale gueule, et sur une toute jeune fille qui plus est.
Trianon
20 octobre 2014 @ 15:39
Pardon pour’ les fautes de frappe du précédent commentaire
Lucie B.
19 octobre 2014 @ 22:06
Avant de souligner les erreurs ou les imperfections des autres (que vous êtes d’ailleurs seule à voir), il serait profitable de corriger les vôtres :
Au lieu de nous infliger votre charabia « elle faisait une élocution comme à l’école » vous auriez du écrire : elle avait une élocution scolaire, et d’un !
Mais si vous tenez absolument à employer le verbe faire, alors il faut l’apparier pour que ce soit cohérent avec le mot « allocution » ; par exemple, vous pourriez dire : elle faisait une allocution à l’école, ou dans un meeting, ou au théâtre, ou bien où vous voulez.et puis finalement vous pourriez faire l’économie de commentaires stériles dirigés contre une petite fille qui pourrait vous en remontrer haut la main…
Gwendy
18 octobre 2014 @ 12:47
Effectivement elle est beaucoup plus douée que ses parents pour s’exprimer, car parfois c’est lamentable surtout l’accent de Mathilde en anglais.
nanou1
18 octobre 2014 @ 19:03
Sans parler du néerlandais qui est loin d’être excellent. Et Philippe aussi fait beaucoup de fautes dans la langue de Vondel.
Gérard
19 octobre 2014 @ 19:27
L’anglais n’est pas encore la quatrième langue nationale belge non ?
Gibbs
20 octobre 2014 @ 12:23
Gérard,
Trois langues officielles : c’est déjà pas mal pour un petit pays ! LOL
Gérard
21 octobre 2014 @ 20:50
Si l’on demandait à nos hommes politiques français de parler outre le français, le breton, le provençal et le basque lors que la plupart ont du mal à aligner trois mots d’anglais…
JAusten
18 octobre 2014 @ 13:23
Très belle lecture en 3 langues de la part de cette jeune princesse … la concentration ne lui a pas manqué.
Mathilde est comme Maxima, en de grands moments solennels, elles se croient obligées de faire des rictus (lèvres serrées, pendant vers le bas) en signe visible d’émotion ! pas besoin mesdames, nous savons que vous êtes touchées, restez naturelles, relaxez vos zigo
Gérard
19 octobre 2014 @ 19:29
Ce sont des mères ! Elles ne forcent pas, elles sont un peu angoissées, émues et fières.
Juliette d
18 octobre 2014 @ 14:50
Petite princesse qui sera très bien préparée à son futur rôle.
Mais était-ce nécessaire, même dans les circonstances, de la vêtir en noir? elle aura bien le temps.
Nelly
18 octobre 2014 @ 14:54
Et si on laissait les enfants grandir ? (même quand ce sont des enfants royaux), elle a bien le temps de faire des discours, la petite princesse ……
Mélusine
20 octobre 2014 @ 11:59
Nelly, c’est le deuxième en trois ans. Vous trouvez cela excessif ?
D’après vous, il faudrait la « laisser grandir », terminer sa scolarité et obtenir tous ses diplômes avant de lui mettre le pied à l’étrier ?
Quoi que l’on en pense, les princes héritiers ne sont pas des enfants comme les autres et, aujourd’hui plus que jamais, ils doivent être familiarisés très jeunes aux apparitions en public, aux médias, aux petites allocutions devant les micros et les caméras, devant des inconnus qui les jugeront la plupart du temps avec bienveillance, alors que d’autres se hâteront d’exprimer leurs frustrations diverses en déversant sur eux leur bile par des jugements hargneux et mesquins.
C’est un apprentissage qu’il vaut mieux faire le plus tôt possible.
La reine Elizabeth l’a commencé très tôt, dès que son père George VI est monté sur le trône, les petits princes de Monaco également, la petite Estelle de Suède pratiquement dès le berceau et bien d’autres…
Marianne Amélie
18 octobre 2014 @ 15:18
Eh bien bravo à cette charmante princesse héritière, une diction impeccable, une très grande assurance et elle est très belle.
Mélusine
20 octobre 2014 @ 12:02
Je trouve aussi, Marianne Amélie.
Prestation parfaite pour cette jolie princesse. Ses parents peuvent en être fiers, les Belges également.
gouline
18 octobre 2014 @ 17:10
Très jolie princesse qui a fait preuve de beaucoup de sérieux et de responsabilité lors de ce discours.
flabemont8
18 octobre 2014 @ 17:30
Jeune princesse sérieuse et très à l’aise, elle est tout à fait dans son rôle . Elle me fait penser à la jeune princesse Elizabeth de Grande – Bretagne , future reine Elizabeth II .
Mélusine
21 octobre 2014 @ 11:30
J’ai aussi cette impression, chère Flabemont.
A propos d’Elizabeth, lorsqu’il l’avait rencontrée pour la première fois, impressionné Churchill avait confié à sa femme Clémentine « C’est quelqu’un ! Elle a une autorité et un air réfléchi stupéfiants chez un petit enfant ».
Il avait décelé chez l’enfant la reine qu’elle serait quelques années plus tard.
Kalistéa
18 octobre 2014 @ 18:58
Mais elle est magnifique cette petite princesse! Elle va être une grande reine si elle continue comme ça. Elle me fait un peu penser à Josèphine- Charlotte.
nanou1
18 octobre 2014 @ 19:06
N’oubliez pas qu’elle lisait un papier. Facile de parler plusieurs langues quand il n’y a qu’à lire. Il faut voir dans la réalité. D’ailleurs le Palais a reconnu qu’elle était obligée de suivre des cours particuliers de français parce que son niveau n’était pas assez bon alors que c’est sa langue maternelle.
JAusten
19 octobre 2014 @ 10:33
ben non pas si facile que ça de parler plusieurs langues quand il n’y a qu’à lire : mettez moi du polonais, ou du suédois ou encore de l’arabe et je serais incapable de lire un mot.
et franchement beaucoup d’enfants, pour ne parler que des français et des enfants, n’ont pas non plus le niveau en français alors que c’est leur langue maternelle !
Enfin nanou1 ! C’est d’une enfant dont vous parlez … vous imaginez que les enfants royaux sont à part et doués dès la naissance des compétences que l’on est sensé acquérir au fil de décennies ?
nanou1
20 octobre 2014 @ 00:10
Si on vous fait répéter et qu’on vous dit comment prononcer, bien sûr que vous saurez le lire. D’ailleurs plein de chanteurs le font, apprendre quelques phrases dans la langue du pays où ils se trouvent ce n’est pas pour ça qu’ils parlent cette langue. Et le pape qui prononçait sa bénédiction urbi et orbi en je ne sais combien de langues. Il est logique qu’elle parle français et néerlandais comme tous les enfants qui vont à l’école dans une langue autre que leur langue maternelle et en ce qui concerne l’allemand elle a juste appris à prononcer une phrase (confirmation du Palais).
Gérard
21 octobre 2014 @ 20:56
Elle n’a heureusement pas l’âge et la science de Benoît XVI mais elle est très à l’aise, en apparence au moins car elle a dû avoir un fichu trac.
Damien B.
19 octobre 2014 @ 11:24
Nanou1, vos 7 commentaires ressassant vos éternels griefs ne disent rien sur la famille royale belge, mais beaucoup sur votre incapacité à évoluer.
Vous faites du sur-place et c’est très lourd !
Bien à vous.
ML
19 octobre 2014 @ 16:40
Nanou,vous m’inquiétez ! Vous rabâchez
Silvia
22 octobre 2014 @ 03:13
Honestly, Nanou, what is your obsession with devaluing this young girl and her family? Did the father wrong you in any way? Your comments come across as having an agenda… and the fact that you would deploy it against a 13-year-old girl doesn’t speak very highly of you.
nanou1
22 octobre 2014 @ 17:13
Obviously you don’t understand my comments, your French is probably not good enough but I’ve never said that Elisabeth was bad in her reading, I Just don’t see why it is so special.
Gibbs
19 octobre 2014 @ 11:20
nanou1,
Là, vous exagérez !
C’est totalement faux de dire qu’il est facile de lire plusieurs langues sans les connaître uniquement avec le support papier !
Sans une connaissance plus que basique, vous n’y arriverez jamais.
Trianon
19 octobre 2014 @ 19:44
Nanou est » basse de plafond » et incapable de nuancer sa hargne, meme quand il s’agit d’une tres jeune fille.
Consternant et pathologique
Nelly
20 octobre 2014 @ 12:39
Vraiment, vous vous exprimez dans un français qui ne vous fait pas honneur !
C’est votre expression » basse de plafond » qui est consternante !!!!
Est-ce le langage des cités ?
J’ai honte pour vous ….
Trianon
20 octobre 2014 @ 19:55
Ne vous inquiétez pas poir » ma cité » familiale, de 600 m2 et pur xviii siècle…
Quant à mon niveau de français, il n’y a pas lieu non plus d’avoir du souci…:):
Gérard
21 octobre 2014 @ 21:00
Basse de plafond ne me paraît pas être du mauvais français même si ce est pas très aimable, mais que n’écrirait-on pas pour l’honneur de la charmante duchesse de Brabant un peu durement et injustement attaquée.
nanou1
22 octobre 2014 @ 17:03
Je répète que je ne l’attaque pas. Si je l’attaquais je dirais qu’elle a mal parlé. Je dis juste qu’il n’y a rien d’exceptionnel à savoir lire à 13 ans.
Philibert
19 octobre 2014 @ 20:26
D’accord avec vous, Gibbs.
Il arrive que des hommes politiques doivent faire un discours dans une langue qu’ils ne connaissent pas. Eh bien ! on a beau leur préparer une feuille avec leur discours écrit en phonétique, le résultat à l’arrivée est presque incompréhensible.
Avec Elisabeth, il n’y a rien de tel. Bravo à elle !
Gibbs
20 octobre 2014 @ 12:25
Philibert,
Je ne saurais vous contredire hélas !
nanou1
20 octobre 2014 @ 00:18
Gibbs, elle parle français et néerlandais ce qui est logique puisqu’elle va à l’école en nl et parle fr à la maison donc ce serait grave, des milliers d’enfants sont dans le cas. Le filleul de ma mère a 6 ans et est parfait bilingue aussi donc rien d’exceptionnel à ça et l’allemand c’est le Palais qui l’a dit qu’elle ne connaissait pas du tout cette langue. On lui a fait répéter le nombre de fois qu’il fallait pour qu’elle sache prononcer. Elle a 13 ans, je ne vois pas ce qu’elle a fait d’extraordinaire. Heureusement qu’elle sait lire, ce serait grave sinon. Si on faisait un article de journal sur tous les enfants ‘ordinaires’ qui connaissent plusieurs langues, il n’y aurait pas assez de place dans la presse. Il faut juste arrêter d’utiliser sans arrêt des superlatifs sans raison, c’est tout. Si elle avait eu 8 ans j’aurais encore dit mais là !
ML
20 octobre 2014 @ 09:40
Je crois que vous utilisez beaucoup de superlatifs sans raison pour d’autres membres de cette famille ! Je suppose que,s’il s’agissait de l’une des filles de la princesse Astrid ,vous seriez béate d’admiration .Soyez un peu plus objective et un peu moins critique .Cela serait très délassant pour nous!
Mélusine
20 octobre 2014 @ 11:23
Mais c’est passionnant, ce que vous nous racontez là !
Qu’est-ce que « le palais a dit » d’autre, encore ? Nous sommes impatients de connaître les confidences du palais (et les vôtres, bien sûr) au sujet de la famille royale.
nanou1
20 octobre 2014 @ 22:56
C’était écrit dans les journaux vous savez, au lendemain de la prestation, il faut s’informer un minimum.
Mélusine
21 octobre 2014 @ 11:35
A quoi bon « s’informer un minimum » puisque nous avons l’insigne honneur d’être informés au maximum par vos commentaires avisés, courtois, irréfutables et…objectifs !!!
nanou1
23 octobre 2014 @ 12:50
Mélusine, mes commentaires sont au moins aussi courtois que les vôtres. Je ne vois pas où ils manquent de courtoisie contrairement à d’autres. Vous n’acceptez pas qu’on pense autrement que vous mais ce n’est pas une raison. Quant à l’objectivité, les faits que j’avance sont toujours vérifiables. Ils ne vous plaisent peut-être pas car cela va à l’encontre de l’image idyllique que vous vous faites de vos chéris Philippe et Mathilde mais ça ce n’est pas de ma faute. Libre à vous de ne pas les croire, c’est le cadet des mes soucis. Vous devez adorer les journalistes belges alors qui n’écrivent que ce que vous voulez entendre, sur ordre du Palais.
Mélusine
25 octobre 2014 @ 11:17
nanou, les faits que vous avancez ne sont justement pas toujours vérifiables et, lorsqu’ils le sont, il se trouve qu’à plusieurs reprises Mimich le Belge et moi-même vous avons prise en défaut et démenti vos propos au sujet de Philippe et Mathilde.
En revanche, vous êtes tout à fait crédible lorsque vous affirmez que « vous détestez Philippe et Mathilde » (nous nous en serions d’ailleurs douté) et cela vous rend très partiale. Aucun couple princier ou royal n’est parfait, nous le savons. Mais votre obstination à « noircir le tableau » chaque fois qu’il s’agit des souverains belges actuels est lancinante et outrancière. Ce qui nous oblige, même les plus « neutres », à réagir.
Comprenez-vous cela ?
Francine du Canada
19 octobre 2014 @ 12:13
Je vois que certaines ont repris l’opération « salissage »; pourquoi s’échiner autant et s’en prendre à une enfant de 13 ans? FdC
Trianon
19 octobre 2014 @ 19:45
Mystère FDC, moi aussi je ne comprends pas
Lucie B.
20 octobre 2014 @ 07:22
Trianon vous avez écrit au sujet de Nanou1 « qu’elle était basse de plafond » ; j’ajouterai qu’elle est profondément et irrémédiablement bornée ce qui aggrave son cas mais malheureusement pour elle, cela ne se soigne pas !
Trianon
20 octobre 2014 @ 12:55
:)
Nelly
21 octobre 2014 @ 11:02
J’ai relus TOUS les posts, personne n’a dénigré la princesse Elisabeth et SURTOUT personne ne l’a insultée comme vous le faites pour nanou !
On a juste remarqué qu’il n’y avait aucun exploit (comme semblent le dire certains) à s’exprimer en deux langues à 13 ans, surtout quand ces deux langues sont les langues du pays.
En l’occurrence, la princesse n’a pas tenu une conversation dans plusieurs langues, elle a juste lu quelques phrases qui figuraient sur un papier.
Laissons la donc grandir, étudier, et par pitié, n’employons pas d’insultes envers les autres SEULEMENT parce qu’ils sont d’un avis contraire, n’oubliez pas que les insultes salissent UNIQUEMENT ceux qui les prononcent !
Nelly
20 octobre 2014 @ 17:56
Quelle bande de pipelettes méchantes vous faites !!!!!
C’est une honte d’insulter les gens de cette façon ……
Trianon
20 octobre 2014 @ 19:56
Et dénigrer une toute jeune fille de 13 ans, est ce une honte??
nanou1
20 octobre 2014 @ 22:41
Ne vous en faites pas Nelly, tout le monde ne s’abaisse pas à insulter les autres. Elles sont sans doute à court d’arguments. Et puis ce sont ces personnes qui donnent des leçons de morale aux autres. Mdr Je suis heureuse de voir que tout le monde n’est pas aveuglé et que certaines personnes acceptent encore le dialogue et respectent la liberté d’expression. Car moi, contrairement à eux, je n’insulte jamais personne. Merci Nelly.
nanou1
20 octobre 2014 @ 22:35
Tout le monde n’est pas obligé d’avoir le même avis que vous. Je peux écrire moi aussi que vous êtes bornée et incurable sauf que moi, contrairement à vous je n’insulte pas les gens et respecte les opinions contraires aux miennes.
nanou1
20 octobre 2014 @ 00:22
Ce n’est pas du salissage, je ne dis pas qu’elle était mauvaise mais simplement qu’elle n’a rien fait d’exceptionnel, elle a 13 ans et elle a lu un texte. So what!
Baia
20 octobre 2014 @ 07:16
Le « so what » à la fin de votre commentaire c’est pour nous faire croire que vous êtes bilingue Nanou1 ?????
Nelly
20 octobre 2014 @ 15:30
et qu’est ce qu’il y aurait d’étonnant à ce que nanou soit bilingue ?
nanou1
20 octobre 2014 @ 22:32
Merci Nelly.
Trianon
20 octobre 2014 @ 15:37
What else?
Ça c’est pour prouver que je bois du café, regarde la télévision…et aime bien Georges Clooney…:):):)
Nelly
21 octobre 2014 @ 11:41
C’est bien ! vos occupations sont passionnantes …………
Gérard
21 octobre 2014 @ 21:03
Quadrilingue en bonne citoyenne belge.
glafouti
20 octobre 2014 @ 17:55
nanou1 , vos commentaire faite d’une visible jalousie : certainement le rêve déchue d’être un jour princesse de conte de fée ou républicaine belge ??? bref quant la critique malsaine concerne des adulte soit cela peut ce concevoir et nous lecteur(trice)s nous n’avons qu’à les lire en diagonale mais que cette haine incompréhensible ce concentre sur une très jeune ado …. LA il faut que vous fassiez quelque choses !
nanou1
20 octobre 2014 @ 22:31
Je ne vois pas où je critique Elisabeth. Je dis juste que ce qu’elle fait n’est pas exceptionnel. D’autres commentaires ici disent la même chose que moi d’ailleurs. Cette manie d’user des superlatifs sans arrêt por des actes ordinaires !
nanou1
20 octobre 2014 @ 22:59
…pour des actes
glafouti
21 octobre 2014 @ 20:08
Enfin pour moi cette toute jeune fille a fait du très bon boulot ,celui de princesse royal maintenant je n’est pas envie de cannibaliser un article de Régine ou même de polémiquer : avec certaines personne cela ne sert à rien !
Nelly
19 octobre 2014 @ 12:52
quel que soit le niveau linguistique (et à part le français, je ne suis pas qualifiée pour juger), je persiste à penser que l’on a trop tendance à faire porter des fardeaux trop lourds pour les jeunes épaules des enfants royaux
laissez les donc grandir, avec les préoccupations de leur âge, ils ont toute la vie pour prendre des responsabilités et se donner en spectacle ! (pour ne pas dire en pâture)
je suis d’accord avec les parents du gotha qui ont préservé leurs enfants jusqu’à l’âge adultes.
Des enfants mis devant des responsabilités qui ne sont pas de leur âge sont obligatoirement déboussolés
Je pense que la famille royale belge va mal, et que l’on se sert des enfants pour se refaire une virginité, sincèrement ça me navre beaucoup
emy
19 octobre 2014 @ 20:00
C’est peut-être vrai, mais je ne trouve pas que jusqu’ici on ait tellement « abusé » sur la participation d’Elisabeth. Par ailleurs en ce qui vous concerne, je ne sais pas, mais pour ma part j’ai eu l’honneur, étant enfant et ado, de lire en public quelques petits discours que l’on m’a demandés, et ça ne m’a guère traumatisée.
Philibert
19 octobre 2014 @ 20:33
Elisabeth a fait un discours en 2011, un deuxième maintenant, elle apparaît de temps en temps à une tribune officielle (fête nationale, par exemple) ou sur un portrait de groupe, mais on ne peut quand même pas dire qu’elle est écrasée par des tâches de représentation.
Et c’est très bien ainsi. Je pense justement que ses parents veillent à lui laisser mener une vie à peu près normale.
aggie
19 octobre 2014 @ 20:57
Nelly, je trouve qu’au contraire Philippe et Mathilde ont raison de confier quelques responsabilités et prises de parole en publique à la jeune Elisabeth ; ils ne me semble pas qu’ils lui en demande beaucoup ; c’est la deuxième fois que ça se produit ; il lui épargneront peut être les affres de la timidité maladive qui ont tant handicapé son père.
Nelly
20 octobre 2014 @ 12:35
La timidité du prince Philippe provient de l’éducation qu’il a reçue et de la mésentente, à un moment donné, de ses parents. Il a eu une adolescence très perturbée.
On ne soigne pas la timidité (qui n’est pas comme vous le dites à tort, une maladie) , en exposant les personnes qui y sont sujettes devant un public
aggie
21 octobre 2014 @ 07:43
Nelly où donc avez-vous lu que j’ai écrit que la timidité était une maladie ?Je me demande si vous n’avez pas entrepris une compétition de mauvaise fois avec Nanous1 ?
Nelly
21 octobre 2014 @ 12:58
c’est bien vous qui avez écrit ça, non ?
Nelly, je trouve qu’au contraire Philippe et Mathilde ont raison de confier quelques responsabilités et prises de parole en publique à la jeune Elisabeth ; ils ne me semble pas qu’ils lui en demande beaucoup ; c’est la deuxième fois que ça se produit ; il lui épargneront peut être les affres de la timidité maladive qui ont tant handicapé son père
Nelly
21 octobre 2014 @ 13:00
Vous souvenez-vous seulement de ce que vous écrivez ?
Nelly, je trouve qu’au contraire Philippe et Mathilde ont raison de confier quelques responsabilités et prises de parole en publique à la jeune Elisabeth ; ils ne me semble pas qu’ils lui en demande beaucoup ; c’est la deuxième fois que ça se produit ; il lui épargneront peut être les affres de la timidité maladive qui ont tant handicapé son père
Philibert
21 octobre 2014 @ 15:04
La timidité est un trait de famille dans la dynastie belge depuis plus d’un siècle !
Albert Ier était timide, même dans les tranchées.
Baudouin l’était aussi.
Albert II a avoué « être un grand timide » lors de son interview récente.
Le roi Philippe est également timide, et ce n’est un secret pour personne.
Seul le roi Léopold III ne le paraissait pas. Mais son raidissement et son caractère cassant était peut-être pour lui une manière de ne pas montrer que lui aussi était timide…
Gérard
21 octobre 2014 @ 21:10
Je pense que se produire en public avec une bonne préparation et une bonne dose d’angoisse aide au contraire à dominer sa timidité comme se jeter à l’eau aide à apprendre à nager. La théorie doit s’accompagner de la pratique.
COLETTE C.
19 octobre 2014 @ 15:35
Un discours lu avec beaucoup d’intelligence.
Anne-Cécile
19 octobre 2014 @ 16:51
Ne nous acharnons pas sur cette enfant! elle ne le mérite absolument pas, c’est un enfant, elle n’est pas responsable de ses parents et de sa famille.
Elle est à priori charmante. Et je trouve, parce j’avais pointé sur de précédents reportages son air un peu apeuré, et sa réserve, qu’elle semble plutôt réagir comme une enfant normale, ni particulièrement à l’aise et outgoing comme diraient les anglais, ni mal à l’aise ou en retrait.
Elle est posée à souhait et détendue parmi ses petites camarades.
Les enfants, même de couple dont la langue maternelle est commune, qui ont fréquenté fort jeunes des écoles bilingues, trilingues et internationales maîtrisent plusieurs langues dès leur plus jeune âge.
Elisabeth doit parler sans peine le français et le flamand. L’allemand ne devrait présenter aucune difficulté pour une néerlandophone. Et l’enfant doit aussi être attelée depuis plusieurs années à l’apprentissage de l’anglais, non plus très difficle pour une familière des langues germaniques.
Ses consoeur(e)s font de même avec les encouragements de leurs parents royeaux.
Il n’y a rien d’exceptionnel au profil de cette adorable petite fille, privilégiée et très stimulée.
Les enfants de simples fonctionnaires amenés à travailler à l’étranger bénéficient des mêmes accès.
Mais je comprends le décalage avec des parents uniquement francophones, qui ne peuvent offrir à leurs enfants que des écoles publiques ou privées avec un apprentissage très classique de l’anglais ou de l’allemand.
laure2
20 octobre 2014 @ 10:38
Je vous rejoins , elle a appris à parler plusieurs langues comme nombre de ses petits compatriotes cependant son aisance relative en public est à saluer . Aucun enfant , prince héritier ou non ne mérite les critique acrimonieuses de certaines personnes .
ambre
20 octobre 2014 @ 11:58
Elle n’a pas l’air timide, et s’exprime fermement.
Lire un texte en public à 13 ans, quand on n’est pas timide, est une très bonne expérience, et c’est valorisant. Sans compter qu’à 13 ans, on n’est plus une petite fille.
Quand une personne parle au moins 2 langues, il bénéficie de la gymnastique de son bilinguisme pour en maîtriser une 3è. C’est un phénomène qui a été constaté lors d’études sur les écoles bilingues.
Il me semble normal qu’elle sache s’exprimer dans les 2 langues majoritaires du pays, comme beaucoup d’autres de ses compatriotes, j’imagine.
Par contre, question pour les contributeurs de N&R : n’avez-vous jamais vu de film avec des acteurs étrangers qui, sans parler une langue, tiennent un rôle dans cette langue ? Moi oui, et pas qu’un seul. C’est d’ailleurs intéressant de lire les interviews des acteurs à ce sujet.
Avec de l’entraînement et un bon répétiteur, il est tout à fait possible, sans avoir aucune connaissance de la langue, de dire quelques mots correctement, voire plus.
Les hommes politiques (français) sont de très mauvais exemples en matière de langues. Ils se moquent bien de parler correctement une autre langue que la leur, et quant à faire un effort d’accent…
nanou1
20 octobre 2014 @ 22:26
Merci Ambre, votre commentaire est parfait.
Libellule
20 octobre 2014 @ 14:16
Bravo Mademoiselle Élisabeth !
Libellule.
Nelly
20 octobre 2014 @ 18:13
vraiment, même à 13 ans bientôt, il n’y a aucun exploit à parler deux langues
ici, tous les enfants frontaliers parlent parfaitement français et italien, il en est de même pour les enfants frontaliers avec l’Allemagne, alors dans un pays où deux langues sont pratiquées (le français et le néerlandais) ç’est tout à fait normal
sans oublier que la petite princesse à 13 ans doit apprendre plusieurs langues à l’école ………… (ma petite fille qui a 2 mois de moins qu’elle, pratique l’anglais et l’espagnol au collège)
Il n’y a donc aucun exploit là-dedans !!!!!!
nanou1
20 octobre 2014 @ 22:25
Merci Nelly, c’est le même message que hé veux faire passer.
nanou1
20 octobre 2014 @ 23:04
que je veux faire passer.
ML
21 octobre 2014 @ 09:37
Pratiquer deux langues au collège ne signifie pas que qu’on les maitrise correctement :beaucoup s’en faut !
nanou1
20 octobre 2014 @ 22:24
Merci candy, les internautes sont en effet partisans de la pensée unique et ne supportent pas qu’on ait un avis contraire. Surtout que je ne dis nulle part qu’Elisabeth a été mauvaise, je dis juste qu’elle n’a rien fait d’exceptionnel non plus, qu’elle ne parle pas l’allemand ( ce n’est pas une critique mais un fait confirmé par le Palais) et que beaucoup d’autres enfants qui parlent une langue différente chez eux et à l’école sont bilingues. Dès l’âge de 8 ans je prenais des cours de déclamation et plusieurs fois par an, les élèves du cours (dès 6 ans) devaient déclamer ou lire des textes devant des salles entières remplies d’adultes donc ça ne plus ce n’est pas exceptionnel. Mais je ne critique pas la gamine, je dis juste qu’il faut arrêter d’en faire des tonnes.
nanou1
20 octobre 2014 @ 23:05
donc ça non plus ce n’est pas exceptionnel
ML
21 octobre 2014 @ 09:33
Nanou,pourquoi ne comprenez-vous pas ceux qui s’extasient sur cette charmante enfant alors que vous-même vous vous extasiez sur la benjamine de la princesse Astrid ?
nanou1
23 octobre 2014 @ 12:57
Je ne m’extasie pas sur la cadette de la princesse Astrid mais je peux vous dire que Laetitia, pourtant plus jeune qu’Elisabeth est beaucoup plus dégourdie. Vous ne les avez sans doute jamais vues donc vous n’en savez rien. Quand Elisabeth n’est pas préparée pendant des semaines avant, elle n’est pas du tout agréable et elle ne répond pas quand on lui parle. Entre parenthèses, vous vous extasiez sur la performance d’Elisabeth. Laetitia, 11 ans est aussi multilingue et quand elle s’est exprimée dans l’église au mariage de son frère, je peux vous dire que c’était autre chose.
Mélusine
25 octobre 2014 @ 11:22
nanou, toujours cette manie de faire des comparaisons avec « vos chéris »….
ambre
21 octobre 2014 @ 10:56
Je suis d’accord avec votre opinion, nanou1.
Beaucoup ici sont ébouriffés quand on dit noir alors qu’ils disent blanc, surtout s’ils s’extasient et pas nous. C’est comme si on ruinait leur plaisir, alors que ça n’a rien à voir. Surtout quand c’est argumenté.
Reste le fait que peu de gens sur N&R savent de quoi ils parlent quand ils parlent de langue étrangère. Ils s’en font tout une montagne, je l’ai souvent constaté par le passé. On parle souvent de don ou autre fadaise. Un argument souvent utilisé quand on en parle pas soi-même. Quand on en parle, on sait que c’est le fruit d’un travail et d’une pratique, rien de plus.
Francine du Canada
21 octobre 2014 @ 14:26
Ce qui nous agace le plus c’est que Nanou1 écrive 29 commentaires et Nelly 8 pour dire qu’elles ne sont pas impressionnées de la performance de la princesse Elisabeth wow, je crois bien qu’on a compris. Bonne journée à tous, FdC
Nelly
22 octobre 2014 @ 09:38
Le nombre de commentaires est-il limité ?
C’est Régine qui décide ou non de les transcrire ici
Je ne vois pas où il y a lieu de s’agacer ……
(Je dois dire qu’il ne me serait jamais venu à l’idée de compter le nombre de commentaires de chacun ici, cela me laisse sans voix …..)
nanou1
23 octobre 2014 @ 12:59
En effet, je ne savais pas qu’on avait un nombre limité de commentaires. Il y en a qui n’ont visiblement rien d’autre à faire pour passer leur temps à compter les commentaires. A partir du moment où on est attaqué on est en droit de se défendre. Cela vous agace ? Et combien de commentaires y a-t-il ici pour s’extasier sur la prestation d’Elisabeth. C’est tout autant agaçant vous savez.
JULIA
22 octobre 2014 @ 10:18
Ouf chère Francine ouf ! vous avez entièrement raison…on est « épuisées » de lire ces commentaires !!!
Nelly
23 octobre 2014 @ 11:20
mais QUI vous oblige à les lire ?
nanou1
23 octobre 2014 @ 13:00
Ne les lisez pas alors !
nanou1
23 octobre 2014 @ 13:00
Vous vivez vraiment dans un monde de bisounours ou quoi ?
nanou1
22 octobre 2014 @ 17:07
Merci pour ce commentaire ambre.
nanou1
20 octobre 2014 @ 23:02
Et les autres enfants qui ont lu ce soir-là ils méritent aussi le prix Nobel alors ! Personne ne parlent d’eux !
nanou1
20 octobre 2014 @ 23:03
Ne parle d’eux, pardon.
Mélusine
21 octobre 2014 @ 12:01
nanou, vous faites insulte à notre intelligence par votre acharnement à nous expliquer que nombre d’enfants parlent plusieurs langues, ce qui n’est pas exceptionnel. Nous le savons parfaitement tous et toutes. Inutile d’insister lourdement…
Ce qui n’enlève rien à la prestation parfaite de la princesse, qui a fait une allocution devant un public et des journaliste, se soumettant ainsi au jugement d’autrui. D’autres lectrices l’ont fait également et bravo à elles aussi. Mais le sujet portant sur la princesse héritière, il est normal qu’elle capte notre attention.
Une fois de plus, vous êtes dans le dénigrement systématique dès qu’il s’agit des souverains et de leurs enfants et vous n’apparaissez sur ce site que sur les sujets les concernant.
Quoi qu’il en soit, vous et vos amies aurez beau dire, nous continuerons d’exprimer soutien et sympathie à l’égard des souverains belges si cela nous chante et chaque fois que l’occasion se présentera. Ne vous en déplaise.
Quant à être influencés par vos critiques mesquines, même pas en rêve !
nanou1
23 octobre 2014 @ 13:01
Quelle modestie. Dire de soi-même qu’on est intelligent !
Mélusine
25 octobre 2014 @ 11:27
nanou, j’ai écrit « notre » intelligence.
C’est-à-dire que « nous » nous offusquons à juste titre de votre acharnement à nous démontrer que nos commentaires sont sottement élogieux, alors que vous ne vous privez jamais de l’être tout autant, voire bien d’avantage, à l’égard des ex-souverains et leurs fille !
Francine du Canada
25 octobre 2014 @ 00:53
Non Mélusine, « même pas en rêve »; personnellement je parle deux langues depuis très longtemps et depuis l’an dernier, je dirais que j’en parle 2 1/2 hahaha! car mon hiver en Espagne m’a permis d’approfondir un peu cette belle langue et je ne m’en fais pas une « gloriole » pour autant. Lorsque des gens font des efforts pour parler français ou anglais (qui sont les deux langues que je parle et écris assez bien), j’apprécie et j’encourage. L’allemand… je n’ai pas réussi et ce, même si j’ai passé plusieurs mois en Autriche mais… je n’abandonne jamais et un jour, peut-être, je m’y remettrai (mon fils le parle couramment) et qui vivra, verra (ou entendra). J’aime les enfants et je tolère mal qu’on s’en prenne à eux où qu’on leur fasse des misères. Amitiés, FdC
Mélusine
25 octobre 2014 @ 11:34
Moi aussi, Francine. Les commentaires dithyrambiques ne me dérangent pas , surtout lorsqu’ils concernent des enfants.
Le contraire, en revanche, me choque.
laure2
21 octobre 2014 @ 16:21
Mais Nanou1 ni ces autres enfants , ni les enfants de la princesse Astrid que vous citez plus haut ne sont comme cette jeune fille destinés à regner , je vais finir par croire moi aussi à votre mauvaise foi .
Nelly
22 octobre 2014 @ 09:42
Hé bien justement ! ils n’en sont que plus méritants n’ayant pas reçu l’éducation spécifique que reçoit la princesse Elisabeth, destinée, si Dieu le veut, à régner
nanou1
22 octobre 2014 @ 17:08
Bien dit Nelly.
Silvia
22 octobre 2014 @ 03:17
Ah! Je viens de comprendre. Nanou est-ce que l’on appelle un « troll » en anglais. Nothing to do but to ignore the comments….
Lisa L.
22 octobre 2014 @ 10:49
Eh bien voilà ! Enfin !
Corsica
22 octobre 2014 @ 19:35
Je viens juste de lire cet article et je viens de constater que sur 138 commentaires Nanou en a posté presque une trentaine pour nous expliquer que cette jeune princesse n’a rien fait d’exceptionnel, ce que généralement nous n’avons pas pensé . Joli score !
Nanou a le droit d’exprimer son amour pour Paola et Albert ainsi que pour la famille d’Astrid mais ce qui serait sympathique c’est qu’elle ne nous prenne pas pour des valises sans poignées en nous ressassant la même chose 29 fois de suite . Oui, oui, je sais le nombre de commentaires n’est pas limité mais la monomanie peut déranger . Ce n’est pas la peine de me dire qu’il suffit de sauter les commentaires de Nanou, j’ai essayé mais ce n’est pas évident parce que dans ce cas présent beaucoup de posts sont des réponses à ses interventions .
Je trouve consternant qu’à une époque où les sujets d’inquiétude et de mobilisation sont légion (montée des intégrismes de toutes sortes, épidémie d’Ebola, guerres qui provoquent morts, blessés et réfugiés ), des gens dépensent une telle énergie à minimiser l’intervention d’une jeune princesse .
nanou1
23 octobre 2014 @ 13:05
Je réponds moi-même aux autres. Comme vous les dites, sur 140 commentaires, plus d’une centaine portent aux nues une gamine qui parvient à lire un texte à 13 ans ! Quel exploit ! Ce n’est pas de la monomanie ça ? C’est tout aussi ridicule vous savez. Libre à vous d’encenser Philippe et Mathilde et leur famille sans raison mais permettez aux gens de ne pas partager ce point de vue.
glafouti
25 octobre 2014 @ 10:55
Parfois ( pour le respect des uns et des autres ) le silence est la meilleur des réponse : pour les autres mais surtout pour soi ,mais bon je ne sait pas si pour certaine personnes
le fait de cannibaliser les articles du site de Régine est un exutoire à une rancœur ?
Mélusine
25 octobre 2014 @ 11:48
nanou, « permettez aux gens de ne pas partager ce point de vue », dites-vous.
Commencez par appliquer ce conseil à vous-même car, dès le premier commentaire élogieux, celui de Jul, que vous vous êtes permis de contredire, vous avez ensuite interpellé Clara, Philibert, Gibbs, Francine du Canada, Louis-Napoléon, Gwendy et à nouveau Gibbs (j’en oublie peut-être) qui ne s’adressaient pas à vous et ne vous ont d’ailleurs pas répondu à ce moment-là.
Les protestations qui ont ensuite fusé de toutes parts n’ont été que ripostes justifiées à vos harcèlements. Vous êtes malvenue de vous en plaindre.
ML
23 octobre 2014 @ 14:52
Corsica ,vous avez bien raison et vous avez exprimé ce que je pense depuis longtemps . Merci.
Francine du Canada
25 octobre 2014 @ 01:02
En effet Corsica, ce sont des interventions « disproportionnées » mais… qui réussira à lui faire entendre raison? Certainement pas moi, je passe mon chemin et répond aux commentaires qui m’intéressent le plus et, en ce moment, nous avons pas mal de chats à fouetter ici… Amicalement, FdC
Palatine
22 octobre 2014 @ 21:02
il y a une question importante à poser : la petite princesse est-elle trop jeune pour faire ce discours, et apparaître près de ses parents ?
J’ai un ami ici en Toscane qui est chauffagiste. Il savait que son fils reprendrait son business, donc quand il avait déjà 13 ou 14 ans et que le gamin avait le temps, il l’emmenait travailler avec lui et lui montrait quelques ficelles du métier. La gamin a grandi, a suivi une formation d’électricien continué à aider son père et les apprentis, et vers les 23 ans a rejoint l’entreprise de son père et connaissait déjà le métier Donc la transition a été smooth. Il n’a pas atterri dans cette entreprise sans rien en connaître et il a été tout de suite opérationnel.
Le trône de Belgique est un business comme un autre, et il faut un apprentissage, en douceur si possible. Le couple belge sait doser les apparitions de son héritière. Les langues, on fait ce qu’on peut, et il faut voir dans tout cela de la bonne volonté et de la sincérité.
Excusez-moi d’être terre à terre, mais parfois c’est plus percutant.
Anne-Cécile
23 octobre 2014 @ 17:57
La petite Elisabeth doit faire en douceur son apprentissage. La produire en public, fait partie de cet apprentissage, néanmoins présente un inconvénient : lui faire subir un examen déguisé et l’exposer ainsi à une sentence point méritée, biaisée, et déconcertante pour un être humain en pleine formation. Elle sait lire mais elle n’est pas en mesure d’avoir du recul sur les critiques qu’elle pourrait lire. Et elle a internet donc elle lit tout ce blabla!
Il n’est pas nécessaire de trop l’exposer. En revanche lui apprendre …..en petit comité son rôle….constitutionnel.
Reste à trancher, si c’est tranchable, le côté éthique d’un métier héréditaire.
A t-on le droit d’assigner à un être humain un parcours de vie à sa naissance?
Nelly
24 octobre 2014 @ 09:17
@ Anne-Cécile :
votre commentaire est plein de bon sens et d’humanité
Nelly
24 octobre 2014 @ 09:17
@ Palatine :
votre comparaison est pour le moins saugrenue …..
Marnie
24 octobre 2014 @ 15:56
Et moi je trouve que votre comparaison est très bienvenue et intelligente Palatine.
Francine du Canada
25 octobre 2014 @ 01:12
Moi aussi et celle d’Anne-Cécile également. La modération a bien meilleur goût! FdC
Mélusine
25 octobre 2014 @ 11:54
Palatine et Anne-Cécile, d’après moi vous avez raison toutes les deux.
Mélusine
25 octobre 2014 @ 12:09
Message parti trop vite. J’ajoute simplement que tout dépend de l’enfant, du contexte et de la manière dont « l’apprentissage » est dosé.
L’enfant que l’on fait participer de temps en temps, en lui apprenant les ficelles du métier, sans lui imposer un lourd fardeau n’en souffre pas et au contraire en tire avantage.
Ce qui semble être le cas de la jeune Elisabeth, qui fait des apparitions ponctuelles, qui n’obèrent ni sa scolarité, ni ses loisirs, semble-t-il.
Concernant la dernière phrase d’Anne-Cécile, je n’ai pas la réponse bien sûr, mais pour un métier héréditaire, il y a quand même possibilité de renoncement aux droits pour l’intéressé, dès sa majorité.
Strawberry
23 octobre 2014 @ 15:54
Qu’a-t-on besoin de cette gamine à parader dans ce royaume en perdition