Le roi Philippe a prononcé le traditionnel discours de Noël, faisant longuement référence à sa tante la défunte reine Fabiola. Cliquez ici pour voir la video du message royal.
Voici le texte du discours :
« Mesdames et Messieurs,
Il y a peu de temps, la Reine Fabiola nous a quittés. Aux côtés du Roi Baudouin, elle a adopté notre pays et l’a aimé de tout son cœur. Par des mots et des gestes simples, elle avait le don d’insuffler de l’espoir à chacun. Elle s’est dévouée sans réserve à ceux que la vie avait durement frappés. Nous sommes très profondément reconnaissants pour tout ce qu’elle a fait, pour tout ce qu’elle a été. Au nom de notre famille, je voudrais vous dire merci pour les nombreux témoignages de sympathie et d’affection que vous nous avez exprimés à l’occasion de son décès.
La Reine Fabiola nous laisse un grand témoignage d’espoir et d’optimisme. Ce témoignage a une valeur inestimable à une époque marquée par la peur. La peur du lendemain, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de l’autre. Lorsqu’elle se fait trop envahissante, la peur paralyse, elle engendre le repli sur soi et la solitude, et fait perdre le goût de l’avenir.
Je comprends votre inquiétude et le sentiment de découragement devant l’immensité des défis de notre génération, la faible croissance de notre économie, l’augmentation de la précarité. Pourtant, refusons de nous laisser gagner par la résignation. Tous ensemble, en partageant les efforts, nous pouvons surmonter la crise. Il faut un certain courage pour réagir à la morosité.
Essayons d’abord de changer notre regard sur le monde. Un vrai regard positif libère l’action et la créativité, chez celui qui porte ce regard mais aussi chez celui sur qui il est porté. Je pense notamment à ces nombreuses personnes que la Reine et moi avons rencontrées et qui puisent dans une difficulté ou un échec la force pour un nouveau départ. Le regard positif mène à l’engagement. Il possède aussi une réelle puissance d’entraînement. Cet état d’esprit renforce les complémentarités et la cohésion dans notre société. Il sécurise, il sort de l’isolement, il crée des ponts, il donne un souffle à l’avenir.
Ensuite, regardons autour de nous. Nous avons la chance de vivre dans une société où sont à l’œuvre de nombreuses forces positives. Je pense à tous ceux qui s’engagent, souvent bénévolement, en faveur des jeunes, des personnes âgées, des malades, des isolés ou des plus démunis. Je pense à la solidarité dont nous faisons preuve à tous les niveaux. A nos administrations publiques, quotidiennement au service de la population. A ces entreprises et ces services publics qui allient avec succès efficacité et humanité. Je pense à l’impressionnante capacité d’innovation de nos entreprises et de nos scientifiques. Cette capacité d’innovation aussi est l’expression d’un regard d’espoir et d’optimisme. C’est d’abord par un regard positif que se façonne toute avancée même discrète.
Mesdames et Messieurs,
En cette période de Noël et à l’aube d’une année nouvelle, posons sur nous-même et sur ceux qui nous entourent un regard d’espoir. Ayons le goût de l’avenir. C’est ce que la Reine et moi vous souhaitons, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers. »
Charles
24 décembre 2014 @ 13:50
Merci Régine d’avoir pris la peine de retranscrire ici le très beau discours de Noël du roi Philippe. Ému de lire l’hommage du roi à sa tante la reine Fabiola.
Je souhaite un très Joyeux Noël à Régine et à tous les lecteurs de Noblesse et Royautés, j’ai une pensée particulière pour les malades et ceux qui sont seuls en ce jour de Fête.
Charles
jocelynede
24 décembre 2014 @ 13:54
Ils sont déjà revenus? Si c’est un message enregistré, ils n’ont pas honte manque de respect vis à vis du peuple belge. Si c’est çà, c’est lamentable
Philippe gain d'enquin
25 décembre 2014 @ 14:29
Avant d’être aussi lapidaire dans votre propos, lisez la presse belge et /ou renseignez-vous: vous verrez à défaut de bien comprendre, SM le Roi et sa famille ont utilisé un avion militaire car SM et le Roi et représente la Belgique; SM doit être à tout (tous) moment (s) susceptible de regagner dans les délais les plus brefs et avec le maximum de sécurité, le royaume dont Elle a la charge. Seule l’Armée est capable de li assurer cette possibilité ! Le contraire serait lamentable, quant au « respect », vous le placez bien bas dans l’échelle des valeurs. Heureux Noêl à vous, PGE
nanou1
25 décembre 2014 @ 17:03
C’est bien le cas. Philippe n’a aucun respect on le sait depuis longtemps. En plus moins de 5 minutes, vraiment le minimum syndical !
Francine du Canada
26 décembre 2014 @ 14:47
Ah c’est vrai, j’oubliais : Ses chers parents lui ont enseigné le respect par leur présence « indéfectible » au cours de son enfance. MDR! FdC
Nelly
27 décembre 2014 @ 16:46
@ Francine du Canada :
bien d’accord avec vous !
le roi Philippe est plus sérieux que ne l’ont été ses parents
Albert et Paola sont de parfaits égoistes !
Milena K
28 décembre 2014 @ 11:14
Au vu de ce que j’ai pu lire au sujet du précédent couple « régnant »,je partage votre opinion quant à leur égoisme et,bien entendu,cette attitude a eu et a certainement toujours des répercussions sur leurs trois enfants à des degrés divers…
nanou1
28 décembre 2014 @ 00:21
Je ne vois pas ce que ses parents viennent faire ici. Astrid est très respectueuse et elle a eu les mêmes parents. Mathilde n’a elle non plus aucun respect et pourtant elle a été élevée par d’autres parents. Je connais des orphelins, qui n’ont pas eu de parents et qui sont très respectueux. De toute façon Philippe n’est pas plus présent. Il est parti à Nice tout seul pendant les vacances de Pâques alors qu’il pouvait passer du temps avec ses enfants et ce n’est pas la première fois. Mais bon si vous trouvez que partir en Inde aux frais du contribuable et ensuite tenir les propos qu’il tient dans ce discours c’est faire preuve de respect envers le peuple, libre à vous.
Philippine
29 décembre 2014 @ 18:58
Le Roi a fait un aller-retour dans à Nice dans la même journée dans son avion privé, il n a pas passé les vacances de Pâques tout seul.
Bryan
24 décembre 2014 @ 14:18
Il va voyager avec sa famille bientôt. Bon voyage et amusez-vous bien!
Evelyne
24 décembre 2014 @ 17:15
Il faut conjuguer cela au présent : il EST en voyage avec sa famille en Indes, aux frais du contribuable belge et c’est donc forcément un message enregistré. Aucun message ne s’est jamais fait en direct et sans doute étaient-ils enregistrés à l’avance mais, que je sache, c’est la première fois qu’on entend un message de Noël sachant que le roi est absent du pays ! Quant au contenu … il est aussi difficile de croire qu’il soit vraiment solidaire de ses compatriotes ! Peu pourront prendre de pareilles vacances et même des vacances tout court. Son attitude est très décevante et ne plaide pas en sa faveur.
A vous tous et toutes, une heureuse fête de Noël et merci pour ce site que je visite avec plaisir chaque jour.
Bryan
24 décembre 2014 @ 18:39
Ah d’accord. Je suis trompé à cause de cette photo… Donc maintenant il s’amuse bien avec sa famille sous le soleil de l’Indonésie. En fait, le roi a parlé ce discours en flamand aussi? Pourquoi il parle toujours français pour le discours au peuple?
Régine
25 décembre 2014 @ 10:35
C’est enregistré en deux versions
Un petit Belge
26 décembre 2014 @ 20:44
Régine, en trois versions depuis le changement de règne : français, néerlandais et allemand.
nanou1
28 décembre 2014 @ 00:22
Moins de 15 minutes en tout, moins long qu’une seule des versions de son père.
nanou1
25 décembre 2014 @ 17:04
Bien dit Evelyne.
Valérie H
25 décembre 2014 @ 19:57
Entièrement d’accord avec vous. De plus je note qu’il ne s’est adressé à nous qu’en disant Mesdames, messieurs. Plus de chers concitoyens? Cela crée une distance regrettable que viennent encore souligner ses vacances balinaises aux frais du contribuable .
nanou1
26 décembre 2014 @ 11:08
Le Roi Albert disait aussi Mesdames et Messieurs, cela fait donc 20 ans que c’est le cas. C’est Baudouin qui utilisait chers compatriotes.
Un petit Belge
26 décembre 2014 @ 20:46
Le terme « Chers concitoyens » n’a jamais été utilisé. Dans ses discours, le roi Baudouin disait « Mes chers compatriotes ». Tandis que les rois Albert II et Philippe utilisent « Madame, Monsieur », et cela a été interprété, à tort ou à raison, par certains observateurs comme le fait qu’ils s’adressaient aux Belges mais aussi aux personnes étrangères habitant en Belgique.
Gibbs
27 décembre 2014 @ 12:48
Valérie H
Même constat.
Avec Albert II, nous avions droit à « mes Chers Compatriotes ».
La formule se terminait par « la reine, notre famille et … »
Plus de famille ?
Gibbs
27 décembre 2014 @ 20:18
Il est exact qu’Albert II disait « Mesdames, Messieurs ».
Gibbs
27 décembre 2014 @ 20:20
Mais voici la conclusion du discours de Noël 2012
« C’est dans cet esprit de recherche de paix, à l’intérieur comme à l’extérieur de notre pays, que la Reine et moi et toute notre famille vous souhaitons de chaleureuses fêtes de Noël et une heureuse nouvelle année ».
nanou1
28 décembre 2014 @ 00:24
Pour la famille vous avez raison Gibbs, il n’en parle plus. Égocentrisme, seul lui et sa femme comptent désormais. Par contre le Roi Albert disait bien Mesdames et Messieurs aussi.
COLETTE C.
24 décembre 2014 @ 14:27
Emouvant.
domilys
24 décembre 2014 @ 14:30
Je vous remercie Chère Régine pour Noblesse &Royautés , je vous souhaite ainsi qu’à tous les internautes un JOYEUX NOEL !
Bien à vous
domilys
dradomir
24 décembre 2014 @ 14:41
« Bon ! Chers sujets j’serai pas là à la Noël. J’ai des obligations privées indonésiennes à satisfaire mais j’pense à vous. Je vous ai concocté le p’tit message habituel. Prudent et respectueux de mes attributions je me garde de bien de vous livrer un discours politique cependant je vous engage à être optimistes ! »
Ben voyons !
Nelly
24 décembre 2014 @ 17:31
Joyeuses fêtes à tous
Antinéa
24 décembre 2014 @ 17:51
J’ai écouté une petite du discours. J’ai trouvé ça soporifique. Philippe n’est pas a l’aise. Il ne pas l’air d’être un bon orateur.
Gérard
24 décembre 2014 @ 17:52
Très beau texte.
JAusten
24 décembre 2014 @ 18:36
Très beau effectivement, mais je le trouve un peu vide de sens … comment dire, très compassé et aussi un peu court
Cosmo
25 décembre 2014 @ 12:46
Vide de sens mais aussi à contresens, Dear Jane !
Merry Christmas !
Cosmo
Gibbs
27 décembre 2014 @ 12:49
Cher Cosmo,
Tellement vrai hélas !
Best wishes
Gibbs
Caroline
24 décembre 2014 @ 17:55
BON REVEILLON ET JOYEUX NOEL A TOUS NOS INTERNAUTES ET A NOTRE REGINE!
Francine du Canada
24 décembre 2014 @ 21:42
Merci Régine, c’est un beau message de Noël et j’en profite pour vous souhaiter chère Régine ainsi qu’à votre équipe un très Joyeux Noël!
De même, Joyeux Noël à tous les lecteurs du site! FdC
Kayleen
25 décembre 2014 @ 00:35
Emouvant, vous me faites rire, lamentable oui, oser enregistrer un discours alors qu’il se trouve au moment de sa diffusion à l’autre bout de la planète et bien je ne suis plus fière d’être belge! Désolée si cela choque certains.
nanou1
25 décembre 2014 @ 17:05
Bien dit Evelyne.
nanou1
25 décembre 2014 @ 17:06
Vous avez entièrement raison Kayleen.
bernadette
25 décembre 2014 @ 18:58
Il aurait dû partir en Argentine, c’est un pays où un couple royal peut partir, sans subir de critiques et c’est paraît il moins loin.!!!..
nanou1
26 décembre 2014 @ 11:10
La famille royale néerlandaise est partie en Argentine sur un avion de ligne donc à ses frais.
Philippine
28 décembre 2014 @ 15:16
Nanou, avez-vous vu le payement des 5 billets d avion ? en cash ? Avec une Visa gold ?
Merci de nous éclairer !
Nelly
26 décembre 2014 @ 10:28
@ Kayleen
le roi de Pays Bas a fait la même chose et on en fait pas tout un pataquès
Un petit Belge
26 décembre 2014 @ 20:48
Les discours télévisés sont toujours enregistrés quelques jours à l’avance avant la diffusion. C’était déjà le cas sous le règne précédent.
Gibbs
28 décembre 2014 @ 10:04
Un petit Belge,
C’est effectivement le cas.
Gibbs
27 décembre 2014 @ 12:50
Kayleen,
Ce n’est pas moi que vous choquerez.
bon WE
Gudrun Herrmann
25 décembre 2014 @ 09:24
Le discours du roi Philippe de Belgique a été très beau, il a très bien parlé.
Antinéa
25 décembre 2014 @ 14:49
Facile tout de même de dire au peuple de rester optimiste quand les difficultés sont vécues au quotidien.
Nelly
27 décembre 2014 @ 16:43
C’est aussi ce que nous disent les politiques Antinéa ……
bernadette
25 décembre 2014 @ 19:01
Contrairement à certains, rien à redire à ce discours que je trouve très émouvant !
Le roi Philippe est à la fois sensible et droit : je ne vois vraiment pas ce qu’on peut lui reprocher ! Il est libre d’aller où il veut en vacances, comme tout un chacun.!
Mais chacun sa façon de voir les choses…
Anne-Cécile
26 décembre 2014 @ 07:42
Le charisme et l’élocution d’une moule marinière.
Le contenu fort convenu et attendu permet de conserver à cet exercice annuel son caractère consensuel et très formaté.
Néanmoins Philippe a fait des efforts gigantesques depuis quelques années dans la perspective de monter sur son trône et il ne donne plus l’image désolante d’un garçon là du seul fait de sa naissance, sans intelligence et talent particulier, tournant les talons dès que la conversation lui échappe. Qui exaspérait tant le Palais. Il apprend bien ses fiches et son rang lui donne confiance en lui, persuadé qu’il est que la fonction fait l’homme.
La naissance de ses enfants l’a aussi épanoui en le virilisant un peu. Il ne ressemble plus au grand dadais hébété et perdu du temps de sa formation militaire.
Pourvu que cela dure.
nanou1
26 décembre 2014 @ 11:11
Chacun son opinion, il reste un grand dadais, il ne sait toujours pas lire un prompteur.
Trianon
29 décembre 2014 @ 00:59
Je vous rappelle que le pere sd’Elizabeth d’Angleterre avait lui aussi un charisme defaillant, une élocution deplorable et une grande timidité …pourtant ce fur un excellent roi..
Francine du Canada
27 décembre 2014 @ 06:08
Heureuse que vous lui reconnaissiez quelques talents! FdC
nanou1
26 décembre 2014 @ 11:12
Minimum syndical, 5 minutes top chrono.
ML
27 décembre 2014 @ 18:02
C’est largement suffisant ,il ne va pas faire un discours interminable qui « barberait » tout le monde !
Emeline
27 décembre 2014 @ 21:45
De toute façon, Nanou, il aurait tenu un discours de 15 minutes, vous auriez trouve ça trop long.
Trianon
29 décembre 2014 @ 01:00
Exactement! Et j’ai envie d’ajouter que la valeur d’un discours ne se jauge pas à sa longueur
Francine du Canada
30 décembre 2014 @ 16:59
Comme vous avez raison Trianon; un jour j’ai écouté le discours d’un DG qui nous quittait pour une très belle promotion dans l’appareil fédéral et après 3 ans de gestion d’une équipe très difficile : « J’aurais aimé vous dire que vous êtes une équipe extraordinaire… » suivi de 5 ou 6 « j’aurais aimé… et en terminant, je vous souhaite à tous et bla, bla, bla ». J’étais son bras droit et en sortant de la salle de conférence, je lui dis « Tu aurais aimé nous le dire mais en définitive tu ne l’as pas dit hahaha! ». Un clin d’oeil et un sourire « j’espère que tu ne seras pas la seule à avoir saisi; viens dans mon bureau lorsque tu auras une minute, je voudrais te parler ». Et il reprend son discours « Je veux te dire que tu es une équipière extraordinaire et bla, bla, bla » et il m’a offert une belle plume Mont Blanc en guise de remerciements. Son discours m’avait beaucoup impressionné. FdC
Francine du Canada
30 décembre 2014 @ 17:01
Joyeuses Fêtes à vous et à votre famille Trianon; j’ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire. FdC
Trianon
31 décembre 2014 @ 00:38
Chere Francine, votre commentaire me fait plaisir, et je vous retourne le compliment, je suis également toujours ravie de vous lire!
Nelly
27 décembre 2014 @ 16:42
Bon les critiqueurs qui le traitent de grand dadais, vous avez autant de diplômes que lui j’espère ?
En tous cas, lui, se tient correctement et ne sème pas des enfants adultérins
Il aime sa femme et ses enfants , ça se voit et il est sérieux, pas comme son galopin de père !
Emeline
27 décembre 2014 @ 21:51
On peut se plaindre du caractère monopole de ce discours mais c’est l’exercice qui veut ça. Écoutez le discours de Noël de la reine Elizabeth II … Elle a 60 ans de métier et c’est toujours aussi rasoir. C’est aussi le cas de tous les monarques.