La reine Margrethe de Danemark s’est adressée à ses compatriotes à l’occasion du Nouvel An. (Copyright photo : www.ppe-agency.com)
La reine Margrethe de Danemark s’est adressée à ses compatriotes à l’occasion du Nouvel An. (Copyright photo : www.ppe-agency.com)
Patricia C
2 janvier 2012 @ 10:16
Le Danemark, petit pays de 5.6 millions d’habitants (je crois) va assurer la Présidence de l’Union Européenne pendant 6 mois. Pour ma part, je ne connais pas trop le pouvoir politique danois mais je trouve que finalement avoir une famille royale, donc connaître la monarchie constitutionnelle, permet à de biens petits pays de se faire connaître. Le travail de comunication des familles royales est très important pour leur image donc leur économie. Les Danois ont fait le choix de garder leur monnaie. Quels avantages en tirent ils ? Connaissent-ils autant la crise que notre pays et bien d’autres ? Je sais que ces questions ne sont pas vraiment dans le sujet de ce site mais je tenais à insister sur le rôle irremplaçable de ces familles royales qui, sous un aspect anecdotique ou purement « pot-de-fleur » comme certains le disent ont un rôle crucial de maintien de l’unité (belgique, Royaume-Uni), de promotion de l’économie, du tourisme (Espagne, …) Peut-on avoir un lien pour avoir le discours de la reine Margrethe traduit en français. Bonne journée à vous Régine et bonne reprise à toute votre équipe bien que vous ayiez continué à nous envoyer des informations pendant les fêtes. En Espagne, le jour ouvrable qui suit les fêtes est férié, c’est la journée du roi (encore un avantage des monarchies !)
Libellule
2 janvier 2012 @ 22:05
Bravo Patricia C pour votre commentaire qui résume bien mes pensées sur le rôle des souverains.
Bravo aussi à la reine,elle est ici magnifique.
PalaceWatcher
3 janvier 2012 @ 21:31
Quel plaisir de lire votre commentaire Patricia C. Enfin quelque chose d’intelligent,d’intéressant et profond à lire, au lieu des interminables remarques banales et superficielles (et parfois sans aucune gêne) sur l’apparence physique, le maquillage, la coiffure , opérations ésthétiques, les robes, les souliers et ainsi de suite. Vous dites que “ … ces questions ne sont pas vraiment dans le sujet de ce site …” C’est plus que dommage. Je trouve , au contraire, que les questions que vous soulevez devraient faire partie de ce site, mais le sont malheureusement pratiquement jamais.
Quant au discours de la reine, il y a quelques liens, mais je n’ai pas trouvé le discours en entier en français, seulement en anglais. Sur le lien suivant il y a un petit résumé en français:
http://www.purepeople.com/article/la-princesse-mary-joyau-du-nouvel-an-sublime-dans-sa-robe-de-grossesse-recyclee_a93755/1
“Dans son discours, la monarque a particulièrement insisté sur la nécessité de rester solidaire face au marasme économique : « Nous avons déjà affronté l’adversité dans le passé et vu comment nous pouvions surmonter les crises, ensemble, en nous soutenant et en ne baissant pas les bras. Nous ne pouvons pas nous en remettre aux autres ou à la chance (…) Dans l’esprit et dans les actes. » Elle a également tenu à rassurer la jeunesse face à ce présent peu amène, et a adressé ses pensées aux troupes déployées en Afghanistan. Enfin, elle s’est félicitée, avec le sourire, de voir sa famille s’agrandir, et, grand-mère comblée de bientôt six petits-enfants, a voulu partager ce bonheur : « Je souhaite à toutes les familles d’éprouver autant de joie que nous, en voyant ses enfants grandir et s’épanouir, et ses petits-enfants s’éveiller et répandre la joie. »
Ainsi que sur:
http://www.gotha.fr/3.aspx
“Dans son message de Nouvel An, la reine Margrethe II de Danemark exalte les valeurs de solidarité en période de crise 01/01/2012”
Pour le reste, le discours en entier en anglais se trouve ici :
http://kongehuset.dk/english/Menu/news/her-majesty-the-queens-new-year-speech-2011
Dominique
2 janvier 2012 @ 10:33
Oh, elle est belle sur cette photo !
A.Lin
2 janvier 2012 @ 11:52
La reine était bien élégante et joliment coiffée pour son 40 ème discours de voeux.
Après avoir parlé des habituels problèmes de société, elle a fait allusion au bonheur de la famille royale qui s’est agrandit avec la naissance des jumeaux de Frédérik et avec l’arrivée imminente de celui de Joachim.
http://translate.google.com/translate?hl=tr&sl=da&tl=en&u=http%3A%2F%2Fnyhederne.tv2.dk%2Farticle.php%2Fid-47137428%3A
Laure de B.
2 janvier 2012 @ 17:30
Merci pour le lien. Cette vidéo me fait apprécier les prompteurs. Voir une reine lire son texte en levant qu’occasionnellement la tête n’est pas très agréable.
emy
2 janvier 2012 @ 20:37
Et c’est encore pire sur la vidéo du roi Harald de Norvège…
Caroline
3 janvier 2012 @ 15:34
Laure de B.,c’est connu que la reine Margarethe n’aime pas changer,elle n’a donc pas envie d’apprécier l’utilite des prompteurs! Elle est meme réfractaire aux outils de communications modernes,anti-technologie!Incroyable,mais vrai! Un peu bizarre de sa part puisqu’elle est artiste, aimant les changements!
Anastasie
2 janvier 2012 @ 12:57
Ces prochains jours vont avoir eu lieu les festivités pour les 40 ans de son accession au trône… Nous aurons certainement droit à un magnifique défilé de toilettes !
Dans l’excellent magazine anglais « Majesty » de janvier il y a un article très intéressant au sujet de la reine.
veronique
2 janvier 2012 @ 14:18
royale!!!!
Cosmo
2 janvier 2012 @ 15:20
La reinde de Danemark est peut-être la plus sympathique des souverains. Probablement l’une des plus cultivées, elle sait rester elle-même sans forfanterie ni arrogance, proche de son peuple sans démagogie.
Et il est vrai que sur cette photo elle est très bien.
marie-françois
2 janvier 2012 @ 20:27
Margrethe II qui fete cette année ses 40 ans de régne est en passe de dépasser la longévité sur le trone danois de Christian IX, le premier roi Glucksbourg qui régna de 1863 à 1906.
Sylvie-Laure
2 janvier 2012 @ 21:53
en 2010, pour les 70ans de la Reine, il y avait eu sur ce site, des liens que l’on pouvait consulter. On y voyait la Reine, et ses proches, dans bien des circonstances officielles, ou privées.
En l’occurence, la scéance photo, du discours royal de fin d’Année, et j’avais été stupéfaite, d’y découvrir, combien, son bureau était petit, envahi de techniciens, avec des fils partout, qui trainaient au sol, et à l’arrivée de la reine, on lui laissait un peu de place, pour qu’elle fasse, le tour de son bureau, et elle posait son sac à mains, par terre !! incroyable, rien à voir avec les bureaux des reines, Béatrix, et Elisabeth, qui fait ses voeux dans un salon. Mais, là on n’en voyait pas les « préparatifs »
A noter, on ne le voit pas sur cette photo, mais il y avait comme d’habitude, un bouquet sur le bureau de Margrethe II, fleurs d’orchidées violettes, et du gui.
J’aimerai bien, que la Reine Danoise, change son style, de discours de fin d’année, qu’elle le transporte un peu ailleurs, pourquoi pas en Extérieur, dans un Jardin d’Hiver, ou les Orangeraies de Fredensborg, par exemple.
Je ne sais si les membres ex-Français,de la Famille Royale, lisent le blog de Régine, mais la princesse Marie, en attente de 2e enfant, pourrait le faire, et se le noter. Sait-on jamais ??
erwan
2 janvier 2012 @ 23:25
J’apprécie beaucoup cette souveraine simple, intelligente et cultivée qui a son style, unique. Elle a su faire le lien entre les fastes attendus de la monarchie et la proximité que les danois réclament. Les prochaines festivités devraient nous le démontrer une fois encore.
HRC
3 janvier 2012 @ 13:00
pile juste, ce commentaire, comme celui de Cosmo, et en rajoutant l’unite et la promotion de Patricia C, ça fait tout mon intérêt pour la monarchie, constitutionnelle bien sûr.
Charlie
4 janvier 2012 @ 14:55
La reine est belle sur cette photo,cependant
elle devrait se faire blanchir les dents !
Gérard Lehmann
4 janvier 2017 @ 07:18
Les deux premiers points abordés par SM Margrethe II – l´immigration et l´ identité nationale sont des prises de position courageuses. Elles ont naturellement été occultées par les médias danois du politiquement correct.
Je renvoie à ma contribution à Eurolibertés pour plus de détails.
Ass.prof. em. dr. Gérard Lehmann, Syddansk Universitet