Voici l’intégralité du texte du discours du roi Philippe à l’occasion de la Fête nationale 2015.
Mesdames et Messieurs,
La fête nationale est une bonne occasion pour réfléchir à la qualité des liens qui nous unissent. Ces liens sont précieux. Ils sont aussi constamment mis à l’épreuve. Nous vivons dans un monde interconnecté, hyper-connecté. Les médias sociaux nous rapprochent. Les progrès de l’informatique et de l’internet sont fascinants. Ils ont un impact fondamental sur nos vies, sur notre travail. Ils offrent un excellent atout pour affronter les défis de la globalisation et rendre notre monde durable. En effet, l’informatique nous permet de gérer de façon efficiente nos activités, nos soins de santé, nos modes de production et notre mobilité, tout en réduisant les coûts et l’impact sur l’environnement.
Mais cette hyper-connexion comporte aussi des zones d’ombre. Parfois, le monde virtuel envahit notre vie et s’impose à nous sans que nous l’ayons réellement décidé. Ayant considérablement réduit le temps et l’espace, il nous pousse à vouloir tout, tout de suite. Cela peut conduire à des relations superficielles qui ne laissent plus le temps au ciment humain de ‘prendre’ et de construire durablement. Par ailleurs, la surinformation nous arrive souvent sous la forme d’un « prêt à penser » pré-formaté. Elle risque à certains moments de prendre le pas sur une réflexion plus personnelle.
Plus que virtuelles ou immédiates, nous avons besoin de relations réelles et profondes : elles seules développent la personnalité et l’esprit critique, encouragent à donner le meilleur de soi-même, elles seules permettent aux talents de s’exprimer pleinement et à chacun de trouver sa place dans la société.
Au cours de nos déplacements dans le pays, la Reine et moi avons rencontré de nombreuses personnes qui investissent quotidiennement dans ce capital social et humain. Je pense par exemple à ces écoles et à ces entreprises qui stimulent la créativité et l’initiative. Je pense à ces réseaux d’entrepreneurs qui aident des jeunes à lancer leur propre entreprise. Je pense à ces associations qui, à travers le sport, le théâtre ou d’autres activités, aident des personnes fragilisées à se donner un nouvel élan. Toutes ces initiatives se fondent sur des relations vraies qui sont une source d’énergie humaine renouvelable pour notre société.
De même, il est essentiel de créer des liens réels forts et sincères entre les peuples. J’ai à nouveau pu le constater lors de notre visite d’Etat en Chine. Avec les autorités fédérales, les ministres-présidents régionaux et une centaine d’hommes d’affaires et de recteurs d’universités, nous avons avant tout cherché à entretenir un espace de confiance dans l’intérêt des deux pays. Les liens avec la Chine engagent l’avenir.
Aux portes de l’Europe se déroulent des drames qui ne peuvent nous laisser indifférents. Des guerres civiles y sévissent, des Etats se désagrègent, des milliers de réfugiés affluent. Il est illusoire de penser que nous pouvons nous en isoler. L’Europe se doit de soutenir, dans les pays qui l’entourent, les forces qui prônent la participation politique et le partage économique.
Je voudrais enfin vous parler des liens entre les peuples d’Europe. Après des siècles parsemés de guerres s’est créée entre Européens une Union dont bénéficient tous les pays qui en font partie. L’Union permet un enrichissement mutuel unique des peuples et des cultures. Nous réalisons cette unité grâce à une foi commune dans l’être humain et dans la plus-value qui naît de la mise en commun de nos talents. Quand le projet européen traverse une période difficile, comme c’est le cas aujourd’hui, évitons que nos pays ne se dressent les uns contre les autres. Au contraire, approfondissons les liens qui nous unissent sur base d’une confiance retrouvée.
Que ce soit pour nous-même, comme citoyens de notre pays, de l’Europe ou du monde, oui, nous sommes en mesure de faire la différence en créant et en nourrissant des liens profonds, solides et durables. Ils sont le ciment de notre civilisation, de notre sécurité et de notre avenir.
La Reine et moi, et toute notre famille, vous souhaitons une belle Fête Nationale.
Actarus
20 juillet 2015 @ 13:09
C’est un peu curieux de rendre le discours public avant le jour J. Qui va se donner la peine de l’écouter le 21 juillet si on peut le lire avant ?
nanou1
20 juillet 2015 @ 15:31
Il est toujours diffusé la veille de la fête nationale.
Gibbs
20 juillet 2015 @ 17:05
Actarus,
C’est la coutume et/ou l’usage !
beji
20 juillet 2015 @ 13:39
Deux articles sur la famille royale le même jour,Nanou 1 ne va pas pouvoir tenir la cadence!
Mélusine
20 juillet 2015 @ 13:46
Beau discours de confiance, d’espoir et d’union.
Belle Fête à toute la Famille Royale.
Evelyne
20 juillet 2015 @ 22:01
La fête de la dynastie, c’est le 15 novembre. Le 21 juillet est la fête de tous les Belges, notre famille royale comprise. Une bonne fête à tous les Belges de ce site et d’ailleurs.
Gibbs
21 juillet 2015 @ 08:32
Merci Evelyne.
Juste une semaine après le 14 juillet pour les Français !
Roland Yves
20 juillet 2015 @ 14:43
Et depuis ce midi, le Palais se trouve sur Facebook
https://www.facebook.com/BeMonarchie?fref=nf
nanou1
20 juillet 2015 @ 15:32
Il a fallu attendre 2 ans ! Et on parle de modernité ! IL faut 2 minutes pour créer une page Facebook !
Roland Yves
20 juillet 2015 @ 15:55
À la différence qu’ici c’est une page Facebook au sommet de l’État et qu’à mon humble avis ils ont longuement réfléchi à l’ouverture ou pas d’une page sur ce dernier.
nanou1
21 juillet 2015 @ 03:25
Pourquoi fallait-il réfléchir autant ? D’autres familles royales ont déjà une page Facebook depuis longtemps.
Emeline
20 juillet 2015 @ 22:24
S’il suffit de 2 minutes pour créer une page Facebook, pourquoi le précédent monarque ne l’avait fait quand il était au pouvoir ?
nanou1
21 juillet 2015 @ 22:10
Il ne prétendait pas utiliser les réseaux sociaux lui.
Roland Yves
20 juillet 2015 @ 14:44
HEUREUSE FETE NATIONALE
COLETTE C.
20 juillet 2015 @ 15:13
J’ai hâte de voir qui va être présent.
nanou1
20 juillet 2015 @ 15:32
On sait déjà qui va être présent.
aubert
21 juillet 2015 @ 12:32
nanou1, en embuscade.
val
20 juillet 2015 @ 15:19
Le discours d’un Roi !!!!
Jean Pierre
20 juillet 2015 @ 16:24
Il est aussi bègue ?
Laure 45
20 juillet 2015 @ 16:03
Site ou les commérages vont bon train !!! Que de personnes piquantes, voire méchantes .
Quel dommage . Je me retire complètement ….
Gibbs
21 juillet 2015 @ 09:10
Laure 45,
Je vous comprends car j’ai plusieurs fois baissé les bras.
Je reste car il y a beaucoup de personnes de qualité qui se reconnaîtront et avec lesquelles, il est fort agréable d’échanger.
Votre décision vous appartient.
Je vous souhaite le meilleur.
Gibbs
patricio
21 juillet 2015 @ 10:41
Laure 45,
Je ferais mien le commentaire de Gibbs.
En ce qui me concerne, je ne lis pas tous les commentaires, surtout ceux qui critiquent uniquement par méchanceté, ou juste pour leur plaisir et qui n’apportent rien .
Par contre il y a de nombreux intervenants qui proposent toujours des articles intéressants, ou des commentaires justes et sans méchanceté.
J’espère à bientôt sur le site
amitiés
patricio
bernadette
21 juillet 2015 @ 15:48
Je vous comprends un peu, Laure 45, mais inutile de vous retirer ! Bien sûr, on pourrait, comme j’ai été déjà tentée de le faire, ne plus lire les commentaires de la rubrique « Belgique », mais ce ne serait pas sympa pour tous les intervenants et pour tous nos amis Belges !
ladot Fabian
20 juillet 2015 @ 18:17
Très bien cette page Facebook.. Les commentaires inappropriés peuvent être supprimés donc pas de place pour les ragots et les mauvaises langues et c’est très bien…
nanou1
21 juillet 2015 @ 22:13
Aucune objectivité donc. Seuls les commentaires positifs sont laissés et autorisés. Ridicule. Soit on veut aller sur Facebook avec les positif et le négatif, soit on ne l’utilise pas. Aucun intérêt donc. La dictature de Philippe se poursuit, en limitant la liberté d’expression.
Mélusine
22 juillet 2015 @ 14:01
nanou,
Si la « dictature de Philippe », comme vous osez le prétendre, existait réellement, il y a longtemps que vous ne cracheriez plus votre venin ici ni ailleurs.
Notamment sur le site Sudinfo.be, où vous sévissez également, avec les mêmes boniments, sous le pseudo (?) « Anne Bruyère ».
.
Site sur lequel vous vous faites d’ailleurs abondamment rembarrer par les autres intervenants ! (Découvert par hasard, en cherchant des infos complémentaires au sujet du « blues de la princesse Astrid »).
Francine du Canada
23 juillet 2015 @ 18:11
Hahahahaha! Si ma bonne fée se met à compléter mes enquêtes… on est pas sortis de l’auberge ;-))) FdC
Nelly
20 juillet 2015 @ 18:23
rien à voir, mais le week end prochain Pierre Casiraghi se marie à Monaco
Viridiana
20 juillet 2015 @ 19:03
discours proprement effarant!!! à qui s’adresse t il? ou vit il? pas une fois le mot belge ou Belgique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c est bien simple, ce discours pourrait être prononcé dans 25 pays sans changer plus d un ou deux un mots Roi des Belges? ah bon
Jean Pierre
21 juillet 2015 @ 08:14
Un peu vrai !
C’est dommage à son âge d’enfiler des perles. On croirait entendre son père dans le rôle qu’il a bien tenu de « père de la nation ». Mais la cabinet du roi a dû juger que c’était ce qu’il convenait de dire.
Zorro
22 juillet 2015 @ 13:22
Moi je ne trouve pas.
A l’occasion de la fête nationale, le roi fait bien de rappeler des évidences sur le vivre ensemble et sur l’importance d’avoir un esprit critique. La démocratie ne prends que lorsque les citoyens sont capables de réfléchir et de prendre du recul par rapport à l’opinion générale, pour ne pas dire de la rue, relayée trop souvent telle qu’elle par les politiciens et les médias.
Malheuresement, je pense que le discours est passé un peu au dessus de la tête de nombreux Belges (dont je suis), trop souvent préoccupés par les petits tracas de la vie quotidienne plutôt que par des grandes considérations épistémologiques.
Francine du Canada
21 juillet 2015 @ 04:34
Mes hommages Majestés; nous vous aimons et partageons vos souhaits pour la Paix et l’Unité de votre beau pays! Joyeuse Fête Nationale! FdC
framboiz07
21 juillet 2015 @ 05:10
Bonne fête à mes cousins belges & à Vous, Régine , une Ardennaise , un peu belge , un grand oncle étant mort aux côtés du Roi-Chevalier & enterré en terre wallone , je porte son prénom .La Belgique , mon premier pays ( si peu) étranger où, enfants, nous allions chercher le chocolat & les speculoos , le dimanche, un pays où il fait encore bon vivre. Exemple : les Ardennes belges sont bien plus souriantes le dimanche que nos Ardennes! un gros küss à tous , pour plagier le Roi Albert II …
patricio
21 juillet 2015 @ 08:39
Joyeuse fête nationale à nos amis belges du site
amitiés
patricio
Gibbs
21 juillet 2015 @ 12:23
Merci Patricio car on ne renie jamais ses origines !
Amitiés
Gibbs
21 juillet 2015 @ 09:14
framboiz07,
Gibbs, l’Ardennaise belge, vous remercie car fière de mes Ardennes belges.
Bien cordialement,
warwick
21 juillet 2015 @ 12:41
Nous vivons à une époque où tout ce qui nous « gouverne » semble inévitablement passer par internet, les réseaux sociaux, Facebook etc…
C’est vrai, sans vraiment s’en rendre compte, nous évoluons dans un monde pré-formaté. Cette douce transformation en « robots de notre temps » est triste. Le deuxième paragraphe du discours du roi des Belges est remarquable de justesse et ce rappel aux valeurs humaines réelles et profondes est, on ne ne peut, plus que bienvenu et, naturellement, cruciale à l’épanouissement de notre société.
Bonne fête nationale à tous nos amis Belges.
Zorro
22 juillet 2015 @ 13:29
Quel beau commentaire.
J’y souscris entièrement !
Le meilleur des Monde à la Huxley ou le Nouvel Ordre Mondial (si on est conspirationniste) devient une réalité.
framboiz07
21 juillet 2015 @ 21:07
Je Vous embrasse , Gibbs , je suis née à 2 villages de la frontière (Cul des Sarts , chez vous) , mais nous allons fusionner avec ces 2 villages & je pourrai me vanter d’une chose : être frontalière ! Toute la jeunesse des jeunes du Plateau de Rocroi se passait en Belgique & si je n’habitais pas dans la Marne , je serais avec des cousins amis en Belgique , car vos fêtes ( pas seulement nationales ) sont pleines d’ambiance , le peuple Belge sait vivre & il n’a même pas besoin de gouvernement pour bien vivre! juste un Roi ! Bonne fête à tous , du bonheur aux Belges , à la Belgique & aux amis du site .Le discours du Roi est intéressant, c’est un humaniste , méconnu , je pense …Mais nous sommes dans un période de clinquant & Philippe ne » clinque » pas ! Pas besoin de « mousser » pour être efficace .
Gibbs
22 juillet 2015 @ 06:52
Chère Framboiz07,
Vous êtes adorable !
Cette proximité fait tellement plaisir.
Je connais Cul-des-Sarts car une connaissance y est née. Mes grands-parents maternels habitaient cette région; quant à moi je suis née dans la province de Namur et je connais aussi Couvin et Rocroi.
Mes GPM étaient frontaliers.
J’ai quitté la Belgique pour le sud-ouest de la France mais mon coeur reste en Belgique, mon père y vivant toujours, même si le ciel y est plus gris.
Vous pouvez demander mon adresse à Régine, si vous le souhaitez.
Je Vous embrasse aussi et je vous remercie pour les Belges et la Belgique.