Le discours du roi des Belges était très attendue lors de cette visite officielle en République démocratique du Congo, ancienne colonie belge. Cliquez ici pour prendre connaissance de l’intégralité du discours royal au Palais du Peuple à Kinshasa. (Copyright photos : Palais royal)
More
DEB
9 juin 2022 @ 06:44
Je l’évoquais, hier, sous autre article consacré au voyage au Congo.
Marnie
9 juin 2022 @ 06:51
« Très attendU ».
Elsi
9 juin 2022 @ 07:10
Parlons de colonialisme …tres interessante exposition jusqu’en novembre au Musee national d’histoire et d’art a Luxembourg :
https://www.mnha.lu/fr/expositions/le-passe-colonial-du-luxembourg
Le but etait beaucoup moins de secourir les Africains que de s’enrichir sur leur dos afin de recuperer des fortunes et des fortunes pour la Belgique entre autres, avec beacoup de repressions et de cruautes hors limites. Je me souviens de mon cours de religion dans les annees 60, lorsque Monsieur le cure nous racontait comment les païens sauvages avait massacre les missionnaires qui pourtant ne voulaient que leur bien.
Zorro
9 juin 2022 @ 14:11
Ce n’est pas parce que c’st une exposition ou qu’il y a un documentaire qui passe sur Arte que les faits sont rigoureusement exacts.
De manière générale, on peut dire que Le colonialisme a coûté beaucoup plus à la métropole qu’à la colonie. Par exemple, la France s’est épuisée à mettre en valeur son empire colonial en y construisant 50 000 km de routes bitumées, 215 000 km de pistes toutes saisons, 18 000 km de voies ferrées, 63 ports équipés, 196 aérodromes, 2000 dispensaires équipés, 600 maternités, 220 hôpitaux dans lesquels les soins et les médicaments étaient gratuits.
Pareil pour les Pays-Bas qui ont lâché l’Indonésie en 1948 dans les pires conditions jusqu’à ce que les néerlandais (qui savent compter) se rendent compte que les sommes colossales verses pour la mise en valeur de leur colonie à fond perdu pouvaient être utilisées pour mettre en valeur les infrastructures du pays (assécher son Zuyderzee, moderniser ses usines) et développer la sécurité sociale…
Pareillement, la Belgique est très loin d’avoir pillé le Congo. Le Congo Belge fut une des colonies dans lesquelles les profits furent effectivement les plus importants, mais, à partir de 1908, les impôts payés par les consortiums et les privés furent en totalité investis sur place. Le Congo belge pouvait donc subvenir à ses besoins, le plan de développement décennal ainsi que les investissements étant financés par les recettes locales tirées de l’impôt des grandes sociétés.
En 1960 lorsque les Belges ont lâché un pays riche clés en mains. En 1970, le niveau de vie avait été divisé par 5 …
Dans le Congo belge les services publics fonctionnaient et des voies de communication avaient été créées à partir du néant, tant pour ce qui était de la navigation fluviale, que des voies ferrées, des aérodromes ou des ports. Quant au réseau routier, il était exceptionnellement dense, des pistes parfaitement entretenues permettant de traverser le pays d’ouest en est et du nord au sud en toutes saisons. Après l’indépendance, ces voies de communication disparurent, littéralement « mangées » par la brousse ou la forêt.
Par ailleurs, l’Afrique noire avant le colonialisme des ‘blancs’ était ravagée par l’esclavagisme transsaharien et arabe (Zanzibar) et l’esclavagisme ‘inter-africain’ (tribalisme). A côté de ces ésclavagismes, la traite atlantique fait pâle figure..
Les colonialistes blancs qui ont mis fins aux razias arabes au Congo, à savoir : Arthur Hodister et ses compagnons ainsi que le lieutenant Joseph Lippens et le sergent Henri De Bruyne furent massacrés. Les deux derniers eurent auparavant les mains et les pieds coupés par les esclavagistes.
Dans toute l’Afrique australe, durant la période coloniale, les Africains apprirent à ne plus avoir peur du village voisin ou des razzias esclavagistes. À l’évidence, et à moins d’être d’une totale mauvaise foi, les malheureuses populations de ces régions furent clairement plus en sécurité à l’époque coloniale qu’aujourd’hui…
Par ailleurs, je tiens à rappeler qu’à peine 3000 belges ont pris le contrôle en 1890 d’un territoire 30 fois plus étendu que la Belgique. Il est clair comme de l’eau de roche que cette colonisation a été opérée avec l’aide des roitelets tribaux qui ont littéralement vendu leur peuple aux des capitalistes en échange de colifichets et autres babioles.
Alors, certes, il y eut une période sombre dans l’histoire de la colonisation belge, avec une politique d’exploitation fondée sur le travail forcé et dénoncée en 1899 par Joseph Conrad dans son livre « Au cœur des ténèbres ». Mais ce ne fut qu’une parenthèse de quelques années. À partir de 1908, le Congo rentra en effet dans l’État de droit et ses ressources ne servirent plus qu’à sa mise en valeur.
DEB
10 juin 2022 @ 09:23
Très bon résumé, Zorro.
Je suis d’accord avec tout ce que vous dites.
Gibbs ⚡️
11 juin 2022 @ 08:31
@ Zorro,
Vos propos concernant la Belgique et le Congo sont à l’identique de ceux narrés par ma cousine par alliance.
Je rappelle qu’elle y a vécu de très nombreuses années alors qu’elle était enfant, adolescente et ensuite étudiante à Lovanium.
Gibbs ⚡️
9 juin 2022 @ 07:58
« Sans oublier le passé, mais en l’assumant pleinement ».
Cela, il faut le dire car comment pouvons-nous juger en 2022 ce qui s’est passé à dater du 15 novembre 1908 et jusqu’au 30 juin 1960 officiellement ?
Certains dirigeants politiques actuels ont une fâcheuse tendance à « vouloir gommer le passé ». Quelle bêtise ! Il fait de nous tous ce que nous sommes.
Cela revient à abattre un arbre ou à déraciner des enfants de leurs familles.
Nous devons nous poser la question : « Qu’aurais-je fait si j’avais été en responsabilité » ? Les mentalités étaient autres.
Que pourrions-nous dire aux Britanniques à propos de leurs colonies et surtout l’Inde et le vice-roi ? Impensable en 2022.
Une collègue a eu son père assassiné alors qu’étant rentré en Belgique et y était retourné en 1971.
Il y a des torts de part et d’autre et les Belges avec lesquels j’ai pu converser après leur retour du Congo n’étaient pas tous des monstres.
Je termine en écrivant qu’il ne faut, à mon sens, pas vouloir imposer notre culture à une autre culture et vice-versa.
Pourrions-nous vivre comme en Afrique ?
Une amie africaine m’explique fort bien leur manière de vivre surtout dans tout ce qui est ce que nous nommons la ruralité.
Impensable pour nous.
Ayons le respect des us et coutumes de chacun, de nos différences fondamentales et respectables et tentons de faire progresser la qualité de la vie, l’économie, les échanges (je ne dois pas omettre l’écologie, grand fer de lance de l’ensemble de la classe politique !) et le monde sera probablement plus beau et plus respirable mais jamais, il ne sera parfait.
Roxane
9 juin 2022 @ 09:38
Je suis d’accord avec vous, Gibbs.
Gibbs ⚡️
9 juin 2022 @ 12:02
Merci Roxane. ☺️
will34
9 juin 2022 @ 17:09
Je pense que le problème se pose surtout quand le Congo était possession personnelle du roi Léopold II avant qu’il le lègue à la Belgique.
Gibbs ⚡️
11 juin 2022 @ 08:32
Je suis en accord will34.
DEB
9 juin 2022 @ 10:27
Entièrement d’accord avec vous, Gibbs.
Gibbs ⚡️
9 juin 2022 @ 17:39
Merci DEB !
Philippe H.
9 juin 2022 @ 13:23
Excellent commentaire, Gibbs.
Vous avez tout dit !!!
Gibbs ⚡️
11 juin 2022 @ 08:33
Merci Philippe H et Babelou !
Il s’agit d’un condensé « très condensé » qui pourrait faire un excellent sujet de thèse.
Babelou
9 juin 2022 @ 21:06
Tres bon commentaire, merci à vous.
Marlene64
9 juin 2022 @ 08:45
Sobre et réussi, ni plus ni moins.
Guillaume
9 juin 2022 @ 12:56
Je ne peux pas pardonner les violences contre la population pour enrichir le roi Leopold II et tous les hommes qui le représentait
Que d’argent, d’or et de pierres précieuses accumulés sur le dos de ces pauvres gens battus, violés, torturés, aux mains coupées, alignés les uns derrière les autres pour en tuer plusieurs avec 1 seule balle
C’est vraiment trop terrible
Guillaume
9 juin 2022 @ 13:01
Il y a aussi l’exploitation des mines de charbon en Belgique où les hommes, femmes et enfants se faisaient mourir au travail pour quelques nantis
Tout ne tourne qu’autour de l’argent, de la puissance et du pouvoir
De l’assujettissement des plus faibles pour enrichir les plus riches
Mon père était mineur
Gibbs ⚡️
11 juin 2022 @ 08:38
@ Guillaume,
L’exploitation des mines de charbon en Belgique est un autre sujet.
Les gens avaient besoin de travail et comme vous ne l’ignorez pas, les Belges refusant de faire les tâches les plus ingrates, le gouvernement d’Achille Van Acker a fait appel à de la main-d’oeuvre étrangère principalement les Italiens heureux d’avoir un emploi et qui sont pour l’essentiel, la base de ce que l’on nomme « les Italiens de Belgique » qui sont pour beaucoup plus belges que certains Belges.
Juliette d
9 juin 2022 @ 14:01
Dans presse canadienne on dit que le roi rapportait ce qui restait de Lumumba: une molaire tout simplement et qu’il devait la remettre au peuple congolais. On sait s’il l’a fait? Le discours du roi est pour le moins succint.
DEB
10 juin 2022 @ 09:26
Juliette, la dent sera envoyée fin juin, au Congo.
J’étais sidérée quand j’ai appris l’histoire de cette dent, rapportée en Belgique, par un mercenaire belge.
Celia72
9 juin 2022 @ 14:09
Entièrement d accord aussi avec vous Gibbs
Gibbs ⚡️
11 juin 2022 @ 08:39
Merci Celia72.
Joli prénom ou pseudo !
STIERNON
9 juin 2022 @ 22:03
Mouais, beaucoup en veulent aux Blancs. Mais maintenant, ils se font bouffer par les Chinois et les Russes. Et on n’en parle pas.
L’indépendance du Congo était voulue par certains mais pas par tous.
Et quand les locaux se sont retrouvés à la place des colons, ils étaient encore pire vis-à-vis de leurs concitoyens que les colons.
Mon père était militaire et était sur place pendant toute la guerre d’indépendance et ça n’a pas été du joli-joli.
Je me souviens qu’il racontait l’histoire véridique de personnel noir employé par des blancs, très bien traité, correctement logé et payé, qui a demandé à mon père « Dis, Missier, quand est-ce que c’est fini l’indépendance ? »
Toute la famille, les parents, grands-parents et enfants avaient été assassinés à la machette devant le personnel.
Il n’avait rien demandé et s’est retrouvé à la rue.
Et ce n’est qu’un exemple parmis tant d’autres.
Ma tante 34 ans, religieuse, directrice d’école et d’orphelina depuis de nombreuses années a été violée plusieurs fois. Elle s’est « sacrifiée » pour que des gamines (8-10 ans et même moins) soient épargnées.
A l’indépendance, les cous ont enflé
Caroline
9 juin 2022 @ 22:22
Son mea culpba ou son discours convaincant !
Tres bien parle au nom de l’ amitie
Caroline
9 juin 2022 @ 22:24
Son mea culpa ou son discours convaincant ?
Très bien parlé au nom de l’ amitié belgo- congolaise !
Ghislaine
10 juin 2022 @ 09:09
L »une de mes plus chères amies belges était mariée à un officier parachutiste belge qui a sauté sur Kolvési – Il faisait son métier au service de son roi mais , elle , n’appréciait pas beaucoup ce qu’elle avait vu au Congo .
Gérard
10 juin 2022 @ 10:29
Selon France 24 mercredi 8 juin, à Kinshasa, le roi a fait part de ses « plus profonds regrets pour les blessures » infligées à l’ex-Congo belge durant la période coloniale.
Le régime colonial, « basé sur l’exploitation et la domination », était « celui d’une relation inégale, en soi injustifiable, marqué par le paternalisme, les discriminations et le racisme. Il a donné lieu à des exactions et des humiliations », a déclaré solennellement le roi dans un discours prononcé à Kinshasa, sur l’esplanade du Parlement.
« À l’occasion de mon premier voyage au Congo (…), je désire réaffirmer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé », a-t-il ajouté.
Il avait déjà formulé des regrets dans une lettre au président Félix Tshisekedi il y a deux ans, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance.
Certains Congolais voient là le début d’un « nouveau partenariat », quand d’autres réclament encore excuses et réparations pour les souffrances endurées et les « pillages » des richesses.
La deuxième journée du voyage a commencé au Mémorial aux anciens combattants, où le roi a décoré le dernier ancien combattant congolais encore en vie de la « Force publique belge » ayant participé à la Seconde Guerre mondiale.
Le caporal Albert Kunyuku vient de fêter ses 100 ans, il avait été enrôlé en 1940 et a fait partie du contingent militaire d’appui médical envoyé en Birmanie en 1945. Assis sur une chaise, le vieil homme a longuement serré la main du roi et échangé quelques mots avec lui.
Le roi s’est ensuite rendu au Musée national de la RD Congo, où a été abordée la question de la restitution des objets d’art à l’ex-colonie, pour laquelle le gouvernement belge a défini une feuille de route en 2021.
Le souverain a remis au musée un masque géant « kakuungu », qui était utilisé pour des rites d’initiation de l’ethnie Suku. Cet objet, a-t-il précisé, est prêté pour une durée « illimitée » au MNRDC par le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, près Bruxelles.
L’histoire était aussi au rendez-vous au Palais de la Nation, où fut proclamée l’indépendance le 30 juin 1960.
C’est là que Patrice Lumumba, héros de l’indépendance qui allait devenir Premier ministre, avait marqué les esprits par son réquisitoire violent contre la colonisation belge, en présence du roi Baudouin, qui avait salué l’œuvre civilisatrice de son pays.
Le couple royal a passé la journée de jeudi à Kinshasa, avant de se rendre à Lubumbashi (sud-est) puis à Bukavu, dans l’est, où il visitera, dimanche, la clinique du gynécologue Denis Mukwege, colauréat du prix Nobel de la paix en 2018 pour son action en faveur des femmes victimes de viols.
L’est du pays est en proie aux violences de groupes armés depuis près de 30 ans et cette visite intervient en plein regain de tension entre la RD Congo et le Rwanda, accusé par Kinshasa de soutenir des rebelles.
Le roi a évoqué dans son discours « l’intégrité territoriale du Congo » et l’instabilité dans l’Est, « où règnent trop souvent une violence inhumaine et l’impunité ». « Cette situation ne peut plus durer », a-t-il dit.
Parmi les domaines de coopération qu’il voudrait voir renforcés, le président congolais a mentionné, de son côté, devant la presse, la « coopération militaire ». Un temps suspendue, celle-ci a repris par de la formation, mais, a-t-il dit, « c’est à la Belgique de voir ce qu’elle peut apporter de plus ».
Elsi
11 juin 2022 @ 14:11
Et voici le discours du roi Baudouin en 1960
https://www.youtube.com/watch?v=dhDSFLw2Epo