De cette union qui ne fut pas bien vue par une partie de la famille Habsbourg sont nés trois enfants : Eléonore (1994) mariée au pilote Jérôme D’Ambrosio, Ferdinand Zvonimir (1997), pilote de course et Gloria (1999).
Depuis 2003, le couple vivait séparé mais continuait à apparaître ensemble comme lors des funérailles de l’archiduc Otto et de l’archiduchesse Regina.
Dans un entretien accordé à l’occasion de la parution d’un livre qui lui est consacré, l’archiduc Karl (1961), qui a souffert du coronavirus, confie qu’il a divorcé lorsque ses enfants ont été majeurs. Une décision qui lui a coûté mais malgré leurs tentatives, il n’a pas été possible de sauver leur mariage.
L’archiduc est actuellement en couple avec Christian Nicolau de Almeida Reid. L’archiduc ne tarit pas d’éloges à l’égard de sa compagne. (Source : Royal Musings – merci à Alberto)
Yode
30 novembre 2020 @ 11:32
Pourquoi est-ce que cette union « ne fut pas bien vue par une partie de la famille HABSBOURG » ???
Régine
30 novembre 2020 @ 12:05
Francesca n’était « que’ baronne
Yannick Pichard
30 novembre 2020 @ 14:13
L’ archiduc est homosexuel???
Muscate-Valeska de Lisabé
30 novembre 2020 @ 14:57
😎😄
Kalistéa
30 novembre 2020 @ 18:53
Heinrich Von Thyssen dans ses mémoires que j’ai lues dit clairement qu’il n’est pas baron . L’Empereur François -Joseph d’Autriche l a anobli sa famille , mais ils n’ont pas de titre . Il dit avec humour en substance: « comme on m’appelle partout « baron » , je me dis que d’une certaine façon , je dois l’être ! »Par conséquent si Francesca avait une superbe dot , elle n’était pas baronne et ne l’est pas davantage maintenant naturellement .
Silvia
1 décembre 2020 @ 14:24
Francesca n’était que baronne… et son grand-père Heinrich Thyssen avait parvenu au titre très récemment… par adoption et par mariage. (Il a épousé la baronne Margit Bornemisza de Kászon et Impérfalval. Le père de Margit n’ayant pas de descendance mâle, il a adopté Heinrich).
Compte tenu en particulier de la position de l’archiduc Karl dans la succession dynastique, ce mariage – qui n’était pas du tout « ebenbürtig » (« égal ») selon les conventions du Gotha allemand – a été très mal vu dans certains milieux.
Charles
30 novembre 2020 @ 12:46
Vous vous trompez Régine.
La baronne Marie-Hélène de Villenfagne avait épousé l’archiduc Rudolf d’Autriche, cousin de l’archiduc Karl, plusieurs années auparavant et cela n’avait posé aucun problème, bien au contraire. L’archiduchesse Marie-Hélène est très appréciée dans la Maison d’Autriche, son époux et elle sont aujourd’hui des proches du Roi des Belges, du Grand-Duc de Luxembourg et du Comte de Paris.
Dans le cas de Karl, c’est plus la personnalité de Francesca et de ses parents et surtout leur appartenance à la jet-set et leur façon de vivre qui ont faire dire à l’époque à la majorité des membres de la Maison d’Autriche que ce mariage n’était pas souhaitable pour l’héritier du trône impérial. L’archiduc Otto a donné son consentement sans entrain et très vite les choses ont évolué comme certains l’avaient prédit.
Européen
30 novembre 2020 @ 16:44
Je suis d’accord avec Charles. La mère de Karl était très pessimiste pour l’opportunité de ce mariage. Otto et Regina de Habsbourg n’étaient pas éblouis par l’argent de la fiancée , au contraire. Ils avaient raison. Epouser une riche héritière n’est pas de tout repos, elles sont souvent capricieuses, exigeantes et croient que leur argent leur permettra de faire la pluie et le beau temps dans le ménage.
arwen
30 novembre 2020 @ 18:58
Sauf que Karl était l’héritier pas Rudolf.
aubert
1 décembre 2020 @ 13:04
Le Rudolf, héritier, n’a pas laissé que de bons souvenirs à sa famille.
Anne-Cécile
1 décembre 2020 @ 03:26
« Les bonnes oeuvres » de la Baronne, prodiguées bien avant de connaître Karl de Habsbourg, ont bien profité aux Habsbourg qui bizarrement n’ont pas protesté sur ce côté-là de la famille Thyssen. Ils ont su bien exploiter politiquement et dans leurs intérêts la bonne image de la « Baronne » dans les Balkans, et ses liens familiaux hongrois.
Et le couple n’est pas le seul à avoir divorcé dans la descendance de Charles Ier et à avoir eu des velleités dans la jet-set.
aubert
1 décembre 2020 @ 11:37
Le déguisement du baron Thyssen le jour du mariage confirme votre sentiment et l’on imagine ce que l’archiduc Otto et son épouse devaient penser.
JAY
1 décembre 2020 @ 15:46
Ils pensaient que l’argent du baron allait bien redorer leur blason, franchement terni par la médiocrité politique du père et de son épouse Zita, dont les prières m’ont pas suffit à retrouver un trône ni d’ailleurs à bien marier leur propre descendance !
Trianon
2 décembre 2020 @ 13:33
Mais OTTO eT sa femme ne voulaient pas de ce mariage, ni de l’argent de la fiancée .
On ne peut dire , honnêtement,que les parents aient vu avec ce mariage une opportunité de redorer leur blason, lequel ne manque pas de dorure …
Silvia
1 décembre 2020 @ 14:56
Charles, avec respect: la position de l’archiduc Rudolf (marié à l’archiduchesse Marie-Hélène, née baronne de Villenfagne de Volgensanck) dans la succession dynastique n’a rien à voir avec celle de l’archiduc Karl… qui est l’aîné des Habsbourg-Lorraine.
En fait, l’archiduc Karl Ludwig – père de l’archiduc Rudolf – était parmi ceux qui s’opposaient fermement au mariage de Karl avec Francesca, fâce à l’inégalité de leurs naissances respectives. Ils ne pouvaient pas accepter l’idée qu’un héritier d’ascendance « mixte » puisse devenir chef de la maison impériale et royale… et prétendant au trône.
L’archiduc Otto, chef de maison au moment du mariage de son fils Karl, a vu les choses différemment … et a changé les lois de la maison de sorte que la seule exigence maintenant est que la mariée soit chrétienne (même pas catholique).
Silvia
1 décembre 2020 @ 15:09
Par « mixte » je veux dire: pas « ebenbürtig » selon les conventions des familles royales européennes au 19e et début du 20e siècles. Si le nom de famille de la mariée n’apparaissait pas dans la première partie de l’Almanach de Gotha (familles souveraines) ou bien dans la seconde partie (familles médiatisées), le mariage était considéré comme inégal.
Même la duchesse de Württemberg, née princesse Diane d’Orléans, a insisté à un mariage « ebenbürtig » pour son fils aîné.
Pierre-Yves
30 novembre 2020 @ 17:28
Je trouve assez dingue qu’une partie de la famille Habsbourg soit, à l’époque, montée au créneau pour exprimer sa désapprobation du choix matrimonial de Karl. De quoi je me mêle ? Que chacun s’occupe de ce qui concerne sa propre vie et évite, à moins, bien sûr, d’y avoir éte invité par l’intéressé, de s’immiscer dans les choix des autres me semble une règle de saine gestion.
Marie de Cessy
4 décembre 2020 @ 15:19
Oui enfin prétendre ne pas vouloir divorcer pour les enfants alors que de fait on ne vit plus sous le même toit depuis longtemps relève pour moi de la pure hypocrisie.
C’est plus classe de rester l’archiduchesse que de retomber baronne.
Regardez Caroline de Monaco qui est séparée depuis presque 20 ans d’Ernst August de Hanovre…
En ne divorçant pas, elle reste altesse royale c’est quand même plus chic que altesse sérénissime.
Et le dernier exemple qui me vient en-tête est celui de la reine Sophie d’Espagne.
Je dis ça je dis rien…
de Montlaville
30 novembre 2020 @ 20:54
J’ai toujours beaucoup de difficultés à comprendre comment l’on peut prétendre à un trône quand l’on affiche une vie privée aussi désordonnée et aussi peu exemplaire.
D’aucuns me répondront qu’ils ont une vie comme tout le monde.
Justement non, s’ils veulent une vie comme tout le monde, qu’ils fassent comme tout le monde, qu’ils aillent travailler, gagner leur vie et vivre en « anonymes « .
Voilà ce que notre époque ne comprend plus.
Rêgner est être au-dessus du commun. C’est le problème de toutes ces monarchies constitutionnelles qui font de leurs monarques des objets publicitaires qui passent leurs temps à faire de la promotion. Il n’y a qu’à voir ce qui s’est passait avec le roi des Pays-Bas, parti en Suisse avec sa famille. Un coup se sifflet et Sa Majesté rentre au bercail en faisant profil bas. Quelle misère !
aubert
1 décembre 2020 @ 13:06
Très bon commentaire.
Kalistéa
1 décembre 2020 @ 20:00
J’approuve aussi MOntlaville, Raisonnement plein de logique . La monarchie britannique se saborde avec ses mariages .
Aramis
1 décembre 2020 @ 13:32
Mais les Habsbourg savent bien qu’ils ne reviendront jamais sur un trône et ne le font pas croire !
Ce ne sont pas les Orleans ou les Borbon !
Charlotte (de Brie)
1 décembre 2020 @ 16:10
« partir en Suisse » selon l’expression populaire signifie partir seul, sans sa famille, comme boire » en suisse » c’est à dire sans payer un coup aux autres !
Or ici, d’une part le roi partait en famille, et d’autre part… en Grèce !
Non ?
Pascal
1 décembre 2020 @ 19:47
Je ne sais pas à quoi notre ami fait allusion , je me demande s’il ne confond pas avec un roi des Belges .
De ma propre expérience « partir en Suisse » avait encore récemment une toute autre signification mais compte tenu de l’ambiance actuelle sur N&R je n’en parlerai pas davantage .
Didier
24 décembre 2020 @ 03:25
On nage en pleine confusion 😜 !!!
Je ne sais plus qui est qui !!!
Au secours !!!
LORDBHJ
30 novembre 2020 @ 11:41
Christian Reid est une femme contrairement à ce que laisse penser son prénom.
Actarus Maximus
30 novembre 2020 @ 16:00
MDR ^^
J’ai cru qu’il avait fait comme Lord Monte-Bâton ;-)
Leonor
30 novembre 2020 @ 18:00
Actââââârus ! Mes lunettes me sont tombées du nez, à force de rire.
Vitabel
1 décembre 2020 @ 23:14
😂😂😂
Artistocrate
1 décembre 2020 @ 12:43
Ce nom prend enfin tout son sens 😁
Silvia
1 décembre 2020 @ 15:11
That’s the best thing I’ve read in ages.
Merci infiniment, Actarus!
Muscate-Valeska de Lisabé
1 décembre 2020 @ 19:37
Tu es trooooop😂.
🍄🍁 MIKA 😷
30 novembre 2020 @ 11:41
Prononcez « en couple avec ChristIANE « ! 😊
Danielle
30 novembre 2020 @ 11:49
Ce divorce était prévisible et c’est très bien ainsi, Francesca est déjà avec un autre homme depuis un moment.
Divorcer à la majorité des enfants est une bonne décision.
Beaucoup de bonheur au nouveau couple.
LINO
30 novembre 2020 @ 11:53
Christian ou Christiane ?
Régine
30 novembre 2020 @ 12:04
Christian mais c’est une femme
ciboulette
30 novembre 2020 @ 15:38
Christian se prononce Christiane dans les autres langues .
Martin
5 décembre 2020 @ 09:48
LINO voyons
Elsi
30 novembre 2020 @ 11:55
Eh bien … en voila une nouvelle pour une famille si profondement catholique ..separes depuis 2003 … on a su garder la face pendant de longues annees….souhaitons-leur un avenir serein.
Cela me fit penser a une interview que j´avais vue il y a quelques annees avec l´epouse du frere cadet de Karl, en montrant son alliance elle disait « Cette bague est la plus petite cellule (de prison ?) au monde » … et je me souviens aussi du prince qui me paraissait plutot mal dans ses pompes….
Trianon
30 novembre 2020 @ 12:45
La religion catholique n’a jamais interdit le divorce, c’est le remariage religieux qui n’est pas autorisé .
Françoise
30 novembre 2020 @ 18:41
Alors pourquoi l autoriser ? C est inutile
Trianon
1 décembre 2020 @ 12:51
Bah réfléchissez ! Divorcer, c’est s’extirper d’une situation dans laquelle on est malheureux, c’est différent de se remarier !
J’ai dans mon entourage des divorcé(e)s qui jurèrent ne plus se marier, ils en sont dégoûtés à jamais, certains ont divorcés il y a 15 ans et ne veulent plus entendre parler de mariage.
de Montlaville
30 novembre 2020 @ 21:05
L’église catholique n’autorise pas le divorce. Celui-ci est civil, elle n’a donc pas à se prononcer sur ce sujet et ne le fait pas. Par contre, en effet, une personne divorcée civilement ne peut reprendre une vie commune, ce qui est alors considéré comme pécher, puisque le mariage est un sacrement et qu’un sacrement est immuable. Idem pour les prêtres qui quittent le sacerdoce.
miloumilou
1 décembre 2020 @ 12:41
🙄🙄🙄 de Montlaville!!!!😤😤😤
Aramis
1 décembre 2020 @ 13:15
Il dit ce qui est la règle de l’Eglise ; il a raison de le rappeler ; après on en pense ce qu’on veut ! Mais c’est autre chose !
Trianon
1 décembre 2020 @ 12:54
L’église n’interdit pas le divorce ,je connais des divorcés qui vont à la messe et sont tout à fait autorisés à communier ( et je parle de personnes qui pratiques dans des paroisses ffsp par exemple )
L’église n’a jamais attendu de ses fidèles d’être malheureux à vie , ni de prendre des risques ( femmes battues ,père violent etc)
Trianon
2 décembre 2020 @ 13:33
Pratiquent …ent..
Aramis
2 décembre 2020 @ 13:44
Vous avez vu ce que dit le catéchisme sur le site du Vatican ? C’est la doctrine officielle.
Charlotte (de Brie)
1 décembre 2020 @ 16:32
Ouh là ! attention ! une personne divorcée civilement et ayant contracté un mariage religieux catholique peut parfaitement se marier civilement une seconde fois, voire plus si affinité, mais pas se remarier religieusement, sauf annulation du mariage antérieur. Ce fut le cas du défunt comte de Paris.
« une personne divorcée civilement ne peut reprendre une vie commune » ?
Dans le cas présent on ne nous dit pas que Karl de Habsbourg se soit marié avec sa compagne mais qu’il vit en couple il n’y a donc pas pêché au regard de l’église ce qui lui permet d’avoir accès à l’eucharistie, aux sacrements en général.
Ce qui pour moi, est une hypocrisie majeure, pardon de le dire, mais où est la frontière entre se remarier civilement et être banni des sacrements et vivre en couple et avoir accès aux sacrements ?
Pour vivre « heureux » vivons cachés ?
Je précise être catholique.
Aramis
2 décembre 2020 @ 13:42
La distinction que vous faites est erronée : qu’il y ait mariage civil ou simple concibinage, la situation est la même aux yeux de l’Eglise catholique. Le mariage civil n’est pas reconnu en soi par l’Eglise catholique.
Philibert
2 décembre 2020 @ 08:55
Vous avez parfaitement raison , et merci de le rappeler.
Aramis, ci-dessous, dit la même chose, avec tous les détails.
C’est triste de constater que le chef de famille se conduise ainsi, alors qu’il y a tant de gens vertueux dans la famille impériale autrichienne…
Corsica
2 décembre 2020 @ 19:05
de Montlaville, c’est pour ces raisons que certains divorcés qui tiennent à refaire leur vie, sans vivre dans l’abstinence et donc dans le péché où ils entraînent obligatoirement la personne aimée (même si celle-ci était célibataire), se tournent vers les autres religions chrétiennes qui acceptent le mariage religieux des divorcés. Dans ma famille proche, il y a trente ans, un couple s’est converti au protestantisme tandis que les statistiques disent que la principale cause de conversion des catholiques vers la religion orthodoxe correspond à leur volonté de pouvoir se marier religieusement et vivre pleinement leur vie de couple et de famille dans la foi.
Pascal🍄
3 décembre 2020 @ 13:56
Je serais un peu déçu d’apprendre que ce se serait réellement la principale cause d’entrée dans la religion orthodoxe .
Ce ne fut ni mon cas , ni celui de tous ceux que je connais et qui ont fait de même ; il me semble même que cette unique motivation serait peut être rédhibitoire.
En revanche il est vrai que ne règne pas dans notre Eglise un juridisme aussi pesant qu’il le semble dans l’Eglise romaine , ce qui peut être attractif.
C’est toute la richesse de la notion ” d’économie ” .
Philibert
4 décembre 2020 @ 13:44
Moi aussi, j’ai connu un couple catholique engagé qui a divorcé et dont l’ex-mari s’est remarié en se convertissant au protestantisme.
Quant aux conversions vers l’orthodoxie, je les crois plus du fait de gens qui recherchent la beauté des liturgies orthodoxes.
Aramis
1 décembre 2020 @ 11:47
Faux …. l’église a toujours lutté avec énergie Contre les législations autorisant le divorce. Ce fut homérique en Italie ….où ce ne fut autorisé qu’en 1971/1974. Encore un combat perdu par l’Eglise catholique .
L’héritier des Habsbourg est en situation d’adultère aux yeux de l’Eglise !
Ceci dit, contrairement à Jean d’Orleans je crois qu’il a compris depuis longtemps comme déjà son père qu’il était vain de croire en une restauration monarchique ! Au moins ne fait il pas peser sur son fils le poids d’une espérance ridicule !
Voici le catéchisme catholique sur le site du Vatican ( notamment 2384, le remariage ne fait qu’aggraver une faute initiale)
2382 Le Seigneur Jésus a insisté sur l’intention originelle du Créateur qui voulait un mariage indissoluble (cf. Mt 5, 31-32 ; 19, 3-9 ; Mc 10, 9 ; Lc 16, 18 ; 1 Co 7, 10-11). Il abroge les tolérances qui s’étaient glissées dans la loi ancienne (cf. Mt 19, 7-9).
Entre baptisés, » le mariage conclu et consommé ne peut être dissout par aucune puissance humaine ni pour aucune cause, sauf par la mort » (⇒ CIC, can. 1141).
2383 La séparation des époux avec maintien du lien matrimonial peut être légitime en certains cas prévus par le Droit canonique (cf. ⇒ CIC, cann. 1151-1155).
Si le divorce civil reste la seule manière possible d’assurer certains droits légitimes, le soin des enfants ou la défense du patrimoine, il peut être toléré sans constituer une faute morale.
2384 Le divorce est une offense grave à la loi naturelle. Il prétend briser le contrat librement consenti par les époux de vivre l’un avec l’autre jusqu’à la mort. Le divorce fait injure à l’Alliance de salut dont le mariage sacramentel est le signe. Le fait de contracter une nouvelle union, fût-elle reconnue par la loi civile, ajoute à la gravité de la rupture : le conjoint remarié se trouve alors en situation d’adultère public et permanent :
Si le mari, après s’être séparé de sa femme, s’approche d’une autre femme, il est lui-même adultère, parce qu’il fait commettre un adultère à cette femme ; et la femme qui habite avec lui est adultère, parce qu’elle a attiré à elle le mari d’une autre (S. Basile, moral. règle 73 : PG 31, 849D-853B).
2385 Le divorce tient aussi son caractère immoral du désordre qu’il introduit dans la cellule familiale et dans la société. Ce désordre entraîne des préjudices graves : pour le conjoint, qui se trouve abandonné ; pour les enfants, traumatisés par la séparation des parents, et souvent tiraillés entre eux ; pour son effet de contagion, qui en fait une véritable plaie sociale.
miloumilou
1 décembre 2020 @ 12:42
😤😤😤Aramis!!!!
Aramis
1 décembre 2020 @ 13:19
Vous pouvez critiquer ce que dit l’église catholique ; je n’ai pas dit qu’elle avait raison ; je dis ce qu’elle dit.
Chacun en pense ensuite ce qu’il veut.
limaya
2 décembre 2020 @ 10:23
Aramis , en France il faut bien passer devant Mr le Maire avant de se présenter devant Mr le Curé ? ? ? le mariage civil prime en ce cas , je connais la réponse mais certains coms m’interpellent. Simple question de ma part
Elsi
2 décembre 2020 @ 11:39
Jamais interdit, oui, jamais expressement, de nos jours cete institution ne pourrait tout simplement pas se le permettre, mais l´eglise catholique ne reconnait pas un 2ieme mariage conclu, tant que l´autre conjoint est en vue … cela dit tout….
septentrion
1 décembre 2020 @ 11:27
Elsi,
Etait-ce la duchesse Eilika von Oldenburg qui tenait ces propos en montrant l’alliance ?
Elsi
1 décembre 2020 @ 12:28
Oui, en redigeant mon post je ne me souvenais pas de son nom, et je n´avais pas le temps de rechercher … j´ai trouve cela assez remarqable. A mon avis si jamais l´envie prenait ce prince de divorcer, il aurait bien du mal.
JAY
1 décembre 2020 @ 15:49
Oui cette chère duchesse, qui de notoriété publique est totalement contre l’avortement et homophobe !
miloumilou
30 novembre 2020 @ 11:58
Je n’ai jamais trouvé ce couple assorti…
La nouvelle compagne de l’archiduc me semble ravissante et très différente de Francesca!!!!
Artistocrate
30 novembre 2020 @ 12:05
Comme quoi les marriages « d’amour » ne réussissent pas mieux que les mariages de convenance…
de Montlaville
30 novembre 2020 @ 21:07
L’amour ne fait pas tout…..
Agnese
30 novembre 2020 @ 12:06
On s’y attendait car ils vivaient séparés depuis très longtemps et ce divorce a finalement été discret. Par contre, sacrée surprise pour ne pas dire étonnement quant au nom du nouveau compagnon.
La famille Habsbourg a dû être secouée.
Régine
30 novembre 2020 @ 12:13
Christian est une dame.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 novembre 2020 @ 14:58
Voys m’avez fait rire,Agnese!😄
Aramis
30 novembre 2020 @ 12:11
Eh be, la très officiellement pieuse maison de Habsbourg fait des siennes vis à vis de la religion catholique … en la personne même de son chef ! Quelle décadence … Charles et Zita s’en retournent sans doute dans leurs tombes !
Muscate-Valeska de Lisabé
30 novembre 2020 @ 14:58
J’aime.
Pascal
30 novembre 2020 @ 17:11
C’est surtout l’archiduc François-Ferdinand qui aurait dû , éventuellement , se « retourner dans sa tombe » .
beji
30 novembre 2020 @ 12:13
L’approbation par l’archiduc Otto du mariage de son fils Karl avec Francesca avait surpris et une grande partie de la famille impériale l’avait désapprouvé.La compagne de l’archiduc
est mieux que son ex-épouse qui a passé le premier confinement dans un lieu idyllique en Croatie avec amant,maman et enfants.
LPJ
30 novembre 2020 @ 12:34
Le côté people de la mariée et le parcours de son père, malgré le titre de Baronne, a fait tiquer les puristes de la famille Habsbourg. Et ce d’autant plus qu’à l’époque les règles pour que les mariages soient considérés comme dynastes n’étaient pas encore assouplies. Otto de Habsbourg se montra ensuite plus ouvert d’esprit pour accorder le précieux sésame. A certains rameaux qui avaient reçu le titre de Comte de Habsbourg, il autorisa même le droit de porter le titre d’archiduc.
Mais on peut supposer que le mariage de Karl a laissé des traces dans la famille, puisqu’il est rare de le voir présent, ainsi que ses enfants, aux mariages des autres descendants du dernier empereur d’Autriche.
Teddy
30 novembre 2020 @ 13:00
L ancien grand duc titulaire de toscane leopold franz à du renoncer à être chef titulaire suite à son remariage et passer la main à Sigmund
Qui lui est divorcé de sa femme alyssa edmonstone
Cosmo
1 décembre 2020 @ 17:59
En effet, le grand-duc de Toscane a considéré que le statut de sa famille ne lui permettant pas de divorcer, il lui avait fallu renoncer à sa position.
ciboulette
30 novembre 2020 @ 15:37
Ils avaient eu tous deux un mariage de contes de fées , dans la neige , à Mariazell .Le manteau de Francesca était magnifique , un des plus beaux que j’aie jamais vus . . .Mais , déjà , on percevait une différence qui m’avait beaucoup marquée : le baron Thyssen portait un superbe costume magyar , mais l’archiduc Otto et son épouse Régina étaient en manteau et chapeau comme pour se promener en ville . . .j’en avais déduit un désaccord , et je ne me suis pas trompée .
Je souhaite à chacun d’avoir retrouvé le bonheur .
Jean Pierre
30 novembre 2020 @ 17:56
Vous savez entre l’archiduchesse Régina face à Fiona Campbell, le match était perdu d’avance.
Alors, perdu pour perdu on prend ce que l’on trouve et on s’habille avec.
ciboulette
1 décembre 2020 @ 18:06
Fiona Campbell et Alexandre Onassis . . .
Kalistéa
30 novembre 2020 @ 18:39
Oui comme Jordan , prénom très donné actuellement .
Pascal
30 novembre 2020 @ 19:53
J’aimerais le voir ce manteau .
Un ou une volontaire?
Tout ce que je sais c’est que le baron Thyssen avait réuni une somptueuse collection de tableaux .
Avel
1 décembre 2020 @ 12:55
Oui le musée Thyssen à Madrid est une merveille.
ciboulette
2 décembre 2020 @ 20:03
Je ne sais pas mettre un lien , Pascal .Allez sur GOOGLE , tapez » mariage Francesca de Habsbourg ‘ , puis sur » images » dans le bandeau du haut .Et ADMIREZ !!!!!!
septentrion
1 décembre 2020 @ 11:49
ciboulette, moi aussi je trouvais son manteau absolument magnifique, je ne me souvenais pas d’avoir vu la robe. Les enfants d’honneur étaient très bien habillés également.
Stéphane G.
1 décembre 2020 @ 16:59
c’était Gianni Versace
Corsica
30 novembre 2020 @ 21:08
Béji, quand vous écrivez que Karl d’Autriche a une compagne et que la baronne a un amant, vous semblez apporter une nuance péjorative pour la baronne alors que les ex-époux vivent pourtant une situation similaire.
j21
1 décembre 2020 @ 13:36
Corsica comme vous cette différence de terminologie dans le commentaire de Beji, compagne pour l’un, amant pour l’autre m’a fait bondir.
HRC
1 décembre 2020 @ 18:30
Moi aussi
Vitabel
1 décembre 2020 @ 23:29
Corsica et j21 j’ai eu la même réaction que vous deux en lisant le commentaire de Beji, en plus, on a le sentiment que pour certains c’est Francesca qui est responsable de l’échec de leur mariage alors qu’on en sait rien du tout ….
Leonor
30 novembre 2020 @ 12:35
Il est vrai que c’était une union improbable. Mais qui pourtant a tenu pas mal de temps, et dont sont issus trois enfants . Apparemment , l’archiduc et Francesca sont toujours restés en termes suffisamment corrects pour continuer à veiller à leurs enfants, et à se voir à l’occasion.
La tenue de mariée de Francesca était d’une beauté à tomber, pour un mariage en plein hiver .
Bon, si tout le monde s’y retrouve … Bonne route à tous
*********
Via le lien qu’indique Alberto ( merci, Alberto), on découvre le dernier livre de Karl de Habsbourg :
Titre en V.O. : Karl von Habsburg, Kaiserenkel zwischen den Zeiten.
( Charles de Habsbourg, petit-fils d’empereur, entre les époques; trad° littérale).
Auteur : Christoph Matzl
Editeur : ueberreuter (sic)
Présentation de l’éditeur ( d’abord en V.O., puis traduction bibi à l’arrache ensuite, peux pas mieux faire ds la minute, j’ai des trucs sur le feu)
V.O.
Beschreibung
Als Grenzgänger zwischen der Welt des Adels und der globalen Weltpolitik erinnert sich Kaiserenkel Karl von Habsburg an prägende Momente seines Lebens. So erzählt er aus seiner Kindheit und Jugend, von Gesprächen mit Kaiserin Zita und philosophiert schmunzelnd darüber, dass er froh ist, kein Kaiser zu sein. Er gibt Einblicke in sein Privatleben und das turbulente Alltagsleben eines Kaiserenkels und Familienoberhaupt der Habsburger im 21. Jahrhundert. Eine Bilanz, reich bebildert mit exklusiven Schnappschüssen und Fotos aus dem privaten Familienalbum einer großen Dynastie.
Trad° rapide
Charles de Habsbourg, petit-fils d’empereur, v, it sur la ligne de crête entre le monde de la noblesse et la politique mondiale globale. C’est dans cet esprit qu’il se souvient des moments marquants de sa vie. Ainsi, parlant de son enfance et de sa jeunesse, il raconte des conversations qu’il a eues avec l’impératrice Zita et détaille avec philosophie et malice qu’il est ravi de ne pas être empereur.
Il permet quelques coups d’oeil sur sa vie privée , et sur la vie quotidienne turbulente d’un petit-fils d’empereur et chef de famille des Habsbourg au XXIe siècle. Un bilan, richement illlustré d’instantanés exclusifs, et de photos issues de l’almbum familial privé d’une grande dynastie.
Bon appétit, faut que je retourne à mes fourneaux. ;-)
Bonastre
30 novembre 2020 @ 12:42
Tout me semble regrettable. Ce mariage, la séparation, le divorce, la fille aînée « modèle » et civilement mariée, l’héritier voué à la formule 1 …
Jérôme
30 novembre 2020 @ 12:47
Divorce prononcé à l’amiable en 2019. Le Financial Times du 1er novembre 2019 y faisait allusion dans le cadre d’un portrait de Francesca Thyssen-Bornemisza :
https://www.ft.com/content/878f7352-f641-11e9-bbe1-4db3476c5ff0
Ludovina
30 novembre 2020 @ 13:05
https://pbs.twimg.com/media/DPdkM0SW4AUQ8pv.jpg
Mayg
30 novembre 2020 @ 13:29
» Union qui ne fut pas bien vue par une partie de la famille Habsbourg… »
Ah bon, une baronne n’est pas assez bien pour un archiduc ?Les vielles habitudes ont la vie dure.
Trianon
30 novembre 2020 @ 17:53
Ce n’était pas une question de titre
Cosmo
1 décembre 2020 @ 18:06
Ce n’était pas une attitude mais un règle de famille qui n’admettait que les mariages égaux, c’est-à-dire avec des femmes appartenant à une maison souveraine ou de rang souverain. La comtesse Sophie Chotek était de grande famille tchèque mais son mariage avec l’archiduc François-Ferdinand n’a été accepté qu’à la condition d’une union morganatique. L’attitude de François-Joseph et du prince Montenuovo furent d’une grande stupidité, jusque dans la mort du couple.
Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Je crois que c’était le côté jet-set hyper friqué qui déplaisait et la personnalité de la famille Thyssen-Bornemisza.
Mayg
2 décembre 2020 @ 13:16
Et pourtant pas mal de princes et princesses bien nés, on une attitude qui laisse à désirer
Mayg
3 décembre 2020 @ 18:28
* ont
Trianon
30 novembre 2020 @ 13:37
N’était ce pas elle dont on avait vu les fesses sous une robe de soirée ?
apolline
1 décembre 2020 @ 07:45
Trianon ,exact c’était une fête jet set au carnaval de Venise.
Trianon
1 décembre 2020 @ 12:55
Merci Apolline, je me disais bien avoir vu ça a une époque !
Trianon
1 décembre 2020 @ 12:57
Le nécessaire a dû être fait, on ne trouve plus trace sur le net de cet incident
Stéphane G.
1 décembre 2020 @ 17:01
exactement dans une robe Versace dans la soirée du comte Volpi pour les 18 ans de la fille de Marie Gabrielle de Savoie, Elisabeth Balkany
ciboulette
1 décembre 2020 @ 18:09
Je me souviens très bien que la robe était verte , et les fesses de la future princesse bien dodues ! J’ai toujours pensé que c’était un piège pour l’embarrasser , un mauvais tour , la vengeance d’un amoureux éconduit , peut-être ?
JAY
30 novembre 2020 @ 13:38
Le père de la mariée était marié 3 fois, trop riche (!), la jeunesse sulfureuse de la baronne (on a vu des photos trash !) qui avait sévi dans les nuits londoniennes n’avait pas grand chose pour plaire à l’ultra conservatrice famille Habsbourg. D’ailleurs plus de 40 membres de la famille avait adressé une lettre à Otto pour lui signer leur opposition. Aucun des frères de l’archiduc Otto ainsi que leurs enfants n’étaient présents.
D’ailleurs il en était déjà de même quand Karl avait voulu épouser Camilla de Habsbourg, lointaine cousine issue d’une branche cadette et morganatique.
Menthe
1 décembre 2020 @ 16:43
Jay, ce que vous m’apprenez ici, 40 membres de la famille ayant manifesté leur désapprobation me révolte ! Comment peut-on se prendre pour supérieur aux autres, juste parce que l’on a eu la chance de naître dans une famille royale ou impériale, sans avoir jamais rien prouvé personnellement ?!
La prétention, de façon générale, est un comportement que j’abhorre et jusqu’à mon dernier souffle je soutiendrai les opprimés de notre société.
Dans mon activité, j’ai toujours eu un mot gentil pour les agents au plus bas de la hiérarchie et la petite flamme qui s’allumait dans leur regard était une jolie récompense.
aubepine
30 novembre 2020 @ 14:16
C’est l’archiduchesse Régina qui avait été réticente à l’idée de ce mariage !
Dupont
30 novembre 2020 @ 14:18
La tres catholique famille royale espagnole a accueilli une femme qui a avorte.
Kalistéa
30 novembre 2020 @ 18:44
Dupont : oui , mais elle y a été obligée car Felipe a fermement déclaré que si on ne la lui laissait pas épouser , il abandonnerait tout … et il n’y avait pas de solution de remplacement !
Françoise
30 novembre 2020 @ 18:45
Divorcée et a pose nue!!! Qu’ à dit Isabelle la catholique ?
Mayg
30 novembre 2020 @ 18:48
Et c’est reparti pour un tour…
HRC
1 décembre 2020 @ 18:33
Soupir lassé pour moi aussi.
Miléna K
2 décembre 2020 @ 19:27
Quand on croit qu’on a touché le fond…eh bien non!
miloumilou
1 décembre 2020 @ 12:40
Et alors…Dupont???????
aubert
30 novembre 2020 @ 14:30
Commentaires:
. Les descendants de Charles et Zita étant, d’après certains, notoirement pauvres, l’archiduc demandera-t-il une pension alimentaire à sa richissime ex-épouse ?
. Quant à ceux qui croient qu’on ne divorce pas dans les familles catholiques il est temps qu’ils mettent leur montre à l’heure.
. Sait-on si une demande d’annulation religieuse a été présentée.
Trianon
30 novembre 2020 @ 17:55
Je ne vois pas trop ce qui pourrait être invoqué pour que ce soit annulé…pas de pression familiale , pas l’immaturité des mariés,…franchement je ne vois pas.
aubert
1 décembre 2020 @ 13:16
Merci pour votre réponse. C’est un début.
Mais vous n’êtes ni évêque, ni pape. Enfin je crois.
Alors attendons.
Trianon
2 décembre 2020 @ 12:38
Vous croyez bien :)
Cosmo
1 décembre 2020 @ 18:07
La jurisprudence Caroline de Monaco, sans doute.
Mayg
2 décembre 2020 @ 13:17
Ou celle d’Henri d’Orléans…
miloumilou
1 décembre 2020 @ 06:40
Oui aubert , excellent…
Il n’ y a pas plus » catholique « que le divorce chez les catholiques!😆😆😆
Cosmo
1 décembre 2020 @ 18:08
Votre grande amie, Caroline de Monaco, en sait quelque chose.
miloumilou
5 décembre 2020 @ 09:50
Et Albert qui a semé à tout vent 😆😆😆Cosmo!!!
Lunaforever
30 novembre 2020 @ 15:11
Une photo de miss Christian ? Et s ‘ agit -il aussi d ‘ une héritière ?
JE
30 novembre 2020 @ 15:27
Il est temps que les Habsbourg-Lorraine évoluent avec leur époque. Les mariages égaux socialement sont dépassés et dangereux génétiquement. C’est bon pour la galerie du moment, pas pour le futur dynastique. Otto avait fait preuve d’une grande ouverture d’esprit et pragmatisme.
Kalistéa
30 novembre 2020 @ 18:47
Disons que la grande fortune du « baron » Von Thyssen , a du y aider beaucoup car les Habsbourg , c’est connu sont désargentés .
Anne-Cécile
2 décembre 2020 @ 01:41
Beaucoup travaillent pour des banques, tous ne sont donc pas désargentés… finalement les mauvaises affaires de Grand-Papa Karl et Papy Otto ont mené leur descendance à faire preuve d’une immense pragmatisme.
Les Habsbourg avec leur air de ne pas y toucher et leur moralité intéressée sont des champions dans leur genre. Tradition, famille et…………propriété, pas folles les guêpes.
COLETTE C.
30 novembre 2020 @ 15:45
Ils étaient séparés depuis longtemps, mais c’est une bonne décision d’attendre que les enfants soient majeurs.
Claude
30 novembre 2020 @ 16:16
Je peux assurer qu’une (bonne) partie de la famille du marié n’assistait pas à ce mariage, jugé par trop morganatique et déséquilibré.
Son frère Georg a, par contre, fait un mariage endogame et approuvé par la famille.
Gérard
1 décembre 2020 @ 11:12
Mais Georg a épousé une protestante dans une cérémonie œcuménique. Les enfants sont cependant catholiques.
Mary
1 décembre 2020 @ 13:10
Une protestante , pas grave, en revanche, elle fait tout pour s’enlaidir, alors qu’elle n’est pas plus mal qu’une autre.
Claude
1 décembre 2020 @ 13:52
Oui, Gérard, et ils forment une famille très unie.
La différence de religion ne semblait pas non plus constituer un obstacle au très catholique Jean d’Orléans qui se fiança à la soeur d’Ildiko, Tatiana d’Oldenbourg.
Lorsque celle-ci épousa Axel de Chavagnac, des commentaires de l’époque, sur ce même blog, disaient qu’elle n’avait pas perdu au change.
La famille de Chavagnac possède le joli château de Bretteville.
Anne-Cécile
2 décembre 2020 @ 01:42
Oui elle a un toit et son époux travaille.
Zulma
30 novembre 2020 @ 16:24
Il semble que Charles, avant son mariage, aurait eu une vie « agitée ». Il n’aurait peut-être pas jeté la première pierre.
Zulma
1 décembre 2020 @ 10:40
C’était une réponse au message d’Aramis, beaucoup plus haut
Cosmo
1 décembre 2020 @ 18:10
Si vous parlez de l’empereur Charles, et non de son petit-fils, en effet, les minutes du procès en béatification en témoignent. Mais il n’y eut pas de mari plus fidèle ensuite.
Zulma
2 décembre 2020 @ 18:47
Euh… oui, merci Cosmo. Je le tiens d’un fils de l’empereur Charles, pas trop de risque de se tromper….. et j’ai effectivement dit « avant son mariage »…
Agnese
30 novembre 2020 @ 16:45
Désolée, j’ai cru que Christian était un homme…
Mais bon, il y a d’autres cas dans certaines grandes familles royales, princières ou non.
Leonor
30 novembre 2020 @ 18:17
Oui, enfin… à vous lire, les uns et les autres …
Si quelques-uns des derniers Habsbourg sont génuflexionnants à outrance, et si Grand-Père Charles a été, à force d’insistance de la smala , proclamé officiellement Bienheureux , il y a quand même eu chez les Habsbourg quelques fameux numéros . Beaucoup plus rigolos .
Pour ne parler que de Louis-Victor, le dernier petit frère de l’empereur François-Joseph , si je ne me trompe. Il avait quelques belles fiestas déjantées à son actif.
aubert
1 décembre 2020 @ 13:40
Le Louis-Victor je l’ai sous le nom de Karl-Ludwig, père d’Otto Franz lui-même père du Bienheureux empereur Charles.
Karl ou Otto, avait fait sensation en montant à cheval complètement nu, son uniforme peint sur le corps.
Je devrais fouiller pour retrouver lequel est l’auteur de ce fait mais peut-être apporterez-vous la réponse.
Dans le passé les augustes prédécesseurs des princes d’aujourd’hui ont fait bien pire et notre époque sous ses dehors affranchie s’offusque pour un divorce.
Quant aux Majesté Apostolique et Très Chrétienne Elles ne règnent plus et la Très Catholique ne doit plus porter ce titre, les voila débarrassées d’un embarrassant fardeau.
(J’ai utilisé toutes ces majuscules en souvenir du baron Pinoteau).
Pascal
1 décembre 2020 @ 17:10
Le Louis-Victor en question était plutôt connu pour aimer danser la mazurka au bras de fringants officiers .
Je ne pense pas qu’il ait eu de descendance.
Je ne l’ai pas appris dans les bas-fonds ni dans les livres d’histoire mais dans la série de Frédéric Mitterrand « les Aigles foudroyées » .
PS: Je n’ai connu le baron Pinoteau que par l’annonce de sa mort dans N&R et je lui adresse ma respectueuse sympathie à titre posthume car il semble avoir été un original comme je les aime : pensez-vous qu’il faille mette une majuscule à foudroyées ?
Leonor
1 décembre 2020 @ 21:17
Je me mélange moi-même pas mal les pinceaux dans les doubles-noms des divers archiducs, et la succession compliquée de l’empereur François-Joseph.
Le zigoto aux pires frasques, c’était bien Otto ( Otto Franz-Josef), alias » Der schöne Otto » ( Le Bel Otto), qui débarqua un jour dans un café, à Vienne, vêtu de son seul sabre ( euh… ben oui, un vrai sabre, en métal celui-là …).
C’est pas mal quand même, faut l’faire.
Il était le fils de Charles-Louis ( Karl-Ludwig), l’un des petits frères de l’empereuir François-Joseph.
Et le père de Charles, le dernier empereur, l’époux de Zita.
Autrement dit, le paternel du Bienheureux Charles était un fameux zozo ! ;-)
Il me semble ( à vérifier) qu’on ne sait pas très bien s’il était réellement un peu dérangé, ou complètement déjanté, ou simplement un joyeux lurron non-conformiste avide de choquer la bonne société viennoise. Auquel cas, c’était réussi.
Je suis bien d’accord avec vous que partout, toujours, les princes ( et princesses) en ont fait des vertes et des pas mûres, et que ça ne les a pas forcément empêchés de régner.
Notre Vert Galant a-t-il été un mauvais roi ? ;-)
Stéphane G.
1 décembre 2020 @ 17:05
je crois que le père du dernier empereur Karl « le bel Otto » à cheval à enjamber un corbillard qui lui barrait le passage…
Quant à Lutzi Wutzi sans commentaires, cherchez des photos de lui en « drag » version 1860! comme punition François Joseph l’exila, uniquement servi dans son château par des femmes!
MARIA EDITE DOMINGUES FILIPE
30 novembre 2020 @ 19:51
Je me rappele bien de cette oposition et moi aussi je me suis surprise de cette oposition. Francesca n’était « que » baronne, mais elle est une femme très riche!
Pascal
30 novembre 2020 @ 20:01
Je n’ai aucune opinion sur l’affaire et je n’ai d’ailleurs pas à en donner .
Mais je trouve que l’archiduc Karl a un air un peu falot pour un archiduc .
A ses fans de me contredire.
Cosmo
1 décembre 2020 @ 18:13
A mon avis, Pascal, le fan club n’est pas très fourni…Non seulement falot mais pas futé.
Clémentine/Lola1
30 novembre 2020 @ 20:12
Il me semble que dans la religion catholique, seule la séparation est autorisée et évidemment sans autre union ni officieuse ni officielle forcément
Valerielabelle🌺
1 décembre 2020 @ 00:02
L’expression du mari🙄
Isabelle d’Ottawa
1 décembre 2020 @ 00:43
Francesca est une superbe rousse pétillante.
aubert
2 décembre 2020 @ 13:13
…qui d’après ce qui est dit plus haut sait montrer autre chose que ses bourses !! elle ne s’appelle pas Christian.
Francois
1 décembre 2020 @ 02:44
Bien dommage !
On ne peut tout avoir en même temps dans la vie .
Fortune , Titre prestigieux , vie libre etc…..
Apres ce mariage controversé il eût été plus
adéquat d’éviter le divorce .
Autres Temps !!!
beji
1 décembre 2020 @ 03:52
La bégum Salima avait aussi attendu la majorité de ses enfants pour divorcer.
Christian paraît plus âgée que son compagnon,est-ce le cas ?
Réponse à Trianon:oui.
Vieillebranche
1 décembre 2020 @ 10:33
Un couple amoureux mais inassorti .qui a su rester dans la discrétion ! Quand on veut , on peut – L’ héritier a souvent un air triste : très lourde hérédité et soucis financiers – On souhaite une deuxième vie apaisée-
Claude
2 décembre 2020 @ 14:49
Plus précisément, Leonor, Otto était considéré comme un farceur.
Il se trouvait dans un cabinet particulier de l’hôtel Sacher lorsqu’il apprit que dans le couloir approchait
l’ambassadeur d’Angleterre et ses filles.
Il se hâta d’apparaître devant eux dans cette tenue, effectivement.
Par ailleurs, Louis-Victor possédait à Vienne un hôtel particulier décoré de façon très explicite, et qui existe toujours en l’état.
Carole
1 décembre 2020 @ 13:30
Mais pourquoi se pourrir la vie avec les élucubrations supposées d’un charpentier palestinien qui vivait il y a 2 000 ans !
Pascal
1 décembre 2020 @ 17:28
Curieusement c’est parfois une question que je me pose aussi .
Il y a sans doute beaucoup de façons de vous répondre et la plupart estimera sans doute que le mieux est de se taire .
Je ne peux que vous donnez ma réponse :
Chaque fois que je me suis dit que tout cela était trop beau pour être vrai , trop bien trouvé , trop similaire à d’autres « mythes » plus anciens etc. j’ai ressenti au fond de moi ou au dessus de moi une « présence » qui me considérait d’un air amusé ou attristé .
Ca ne s’explique pas , si , ça s’explique d’une façon qui ne vous satisfera pas par la grâce du Saint Esprit reçue au baptême .
Mais la vie , personne ne vous oblige à vous la pourrir pour ça …
Rien ne vous dit d’ailleurs que l’archiduc l’a fait .
Dans un divorce voyez vous il y a aussi la question des enfants et je considère qu’il est très abusif et très égoïste , surtout très égoïste , de dire que le divorce est la meilleure solution pour les enfants, surtout quand ils sont jeunes .
Les enfants échangés le dimanche soir sur un coin de parking , 3 jours chez l’un ,3 jours chez l’autre , obligés de cohabiter avec le nouveau compagnon ou la nouvelle compagne, je ne trouve pas ça très réjouissant .
Même s’il y a des cas où cela semble bien se passer.
Des disputes il y en a dans la plupart des vrais couples (je parle de dispute pas de violences physiques) , invoquer le traumatisme qu’elles produiraient pour justifier le divorce me paraît un peu abusif.
Pascal
1 décembre 2020 @ 17:30
la plupart estimeront .
Robespierre
2 décembre 2020 @ 13:41
Je pense comme vous Pascal.
beji
1 décembre 2020 @ 14:56
de Montlaville,Kalistea: d’accord à 100% avec vos commentaires;Felipe a fait un
chantage honteux à ses parents pour imposer sa futurs malgré sa personnalité de la
future et je suis persuadée qu’il n’a pas dû être mécontent de son coup d’éclat pour se venger ainsi du refus de ses parents de le voir épouser d’autres personnes qui n’avaient pas non plus le profil. Certains de ces royaux acceptent sans rechigner les privilèges que leur donne leur naissance mais pas les devoirs qui en sont la contre-partie.
HRC
1 décembre 2020 @ 18:52
Le devoir du Roi Felipe est de maintenir la monarchie. Il a épousé une femme pour le seconder dans une tâche réelle, concrète. Politique. La Reine est plus proche d’Isabel Sartorius que de Adélaïde d’Orléans, que PvD nous annonçait
. Laquelle doit se réjouir tous les jours de n’être pas tiraillée entre les choix non-franquistes de Juan Carlos puis Felipe d’un côté, et les relations de sa mère amie de la famille Franco.
En plus il y a des risques dans la vie d’une reine d’Espagne.
Anne-Cécile
2 décembre 2020 @ 01:50
La Reine Letizia a fait montre de plus de moralité que beaucoup dans sa belle-famille. C’est certain cela ne pouvait pas coller, les valeurs sont trop différentes. Que peut-on attendre d’une catholique versant vers l’agnosticisme dans l’éducation qu’elle donnera à ses enfants (on me dit que ses filles reçoivent la même éducation que leur père…….).
Mais maintenant que le Roi Juan-Carlos a hypothéqué l’avenir de sa dynastie (en cela c’est un vrai Bourbon d’Espagne) cela a moins d’importance.
Ah encore une chose : la scène d’un prince faisant un caca nerveux face à ses parents, c’est elle ou personne, c’est….une fake news.
HRC
2 décembre 2020 @ 13:52
Certains osent diverses fausses infos, et je me demande pourquoi ils considèrent le public du blog comme un enjeu, peu d’électeurs en Espagne pourtant parmi nous..
Claude
2 décembre 2020 @ 12:41
Chantage honteux?
Je ne sais pas.
Il faut bien dire que jusqu’alors Felipe n’avait pas toujours choisi ses amies de coeur parmi celles que sa famille pouvait agréer, sa mère surtout.
Mayg
2 décembre 2020 @ 13:21
Felipe a simplement voulu épouser la femme qu’il aime. Quand on voit ce qu’est devenu le mariage arrangé de ses parents, il a eu bien raison.
beji
1 décembre 2020 @ 14:57
lire :…imposer sa future malgré sa personnalité et je suis…
Menthe
1 décembre 2020 @ 16:49
Et la suite lui donna hautement raison, à Felipe !
Vitabel
5 décembre 2020 @ 16:57
Absolument Menthe, ça fait pas un pli..
Claude
1 décembre 2020 @ 16:26
Merci Kalistea,
Enfin vous confirmez ce que Régine n’a jamais voulu croire quand je le lui ai dit voici quelques mois.
Je n’ai pas lu ces mémoires, mais H. Thyssen a, à plusieurs reprises, dit à la presse qu’il n’était pas baron.
Tout au plus que sa famille avait été autorisée à ajouter Bornemisza à Thyssen après un mariage.
HRC
1 décembre 2020 @ 18:38
C’est bien pour cette adoption qu’il portait un costume hongrois
Kalistéa
1 décembre 2020 @ 20:11
Karl est le seul prince proclamé malade du covid 19 , qui m’a paru dire la vérité / Il était vraiment très ravagé et cela se voyait qu’il avait été très malade .Il faisait pitié .