mail.google.com

Tout le monde connaît l’oeuvre de Sir Walter Scott (1771-1832), le père du roman historique dont les livres ont bercé notre enfance: « Ivanhoé »,  » La dame du Lac », » Quentin Durward ».

mail.google.comu

Il a aussi beaucoup contribué à forger une image romantique de l’Ecosse et de son histoire. C’est à lui que l’on doit le retour de l’usage du tartan et du kilt.

mail.google.com

Mais son chef-d’oeuvre est peut-être sa demeure elle-même, toujours imprégnée de sa présence: Abbotsford. D’une ancienne ferme, il a fait un vrai château, situé près de Melrose.

????????????????????????????????????

mail.google.com

Au fur et à mesure de ses succès, Walter Scott la transforma en manoir aristocratique matérialisant dans un style néogothique ses rêves de palais.

mail.google.com

L’atmosphère est telle qu’il la voulut: fenêtre enrichies d’insignes héraldiques, armures, trophées de chasse, boiseries anciennes, chinoiseries, blasons peints dans les plafonds.

mail.google.com

????????????????????????????????????

Un peu des Highlands dans cette demeure d’une des figures majeures de l’histoire de la littérature écossaise. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : Visit Britain)