Tout le monde connaît l’oeuvre de Sir Walter Scott (1771-1832), le père du roman historique dont les livres ont bercé notre enfance: « Ivanhoé », » La dame du Lac », » Quentin Durward ».
Il a aussi beaucoup contribué à forger une image romantique de l’Ecosse et de son histoire. C’est à lui que l’on doit le retour de l’usage du tartan et du kilt.
Mais son chef-d’oeuvre est peut-être sa demeure elle-même, toujours imprégnée de sa présence: Abbotsford. D’une ancienne ferme, il a fait un vrai château, situé près de Melrose.
Au fur et à mesure de ses succès, Walter Scott la transforma en manoir aristocratique matérialisant dans un style néogothique ses rêves de palais.
L’atmosphère est telle qu’il la voulut: fenêtre enrichies d’insignes héraldiques, armures, trophées de chasse, boiseries anciennes, chinoiseries, blasons peints dans les plafonds.
Un peu des Highlands dans cette demeure d’une des figures majeures de l’histoire de la littérature écossaise. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : Visit Britain)
septentrion
9 juillet 2015 @ 06:16
Bonjour,
La construction de cette demeure historique classée a commencé en 1824, non loin du site de la bataille de Melrose (1526).
La dernière descendante directe de Scott à avoir habité cette demeure est son arrière-arrière-arrière-petite-fille Dame Jean Maxwell-Scott (8 juin 1923-7 juillet 2004), passionnée par les chevaux qu’elle entraînait. L’un d’eux, Sir Wattie, monté par Ian Stark, a remporté deux médailles d’argent aux jeux olympiques d’été de 1988 à Séoul (Corée du Sud)
Dame Jean était également dame d’honneur de la princesse Alice, duchesse de Gloucester. Le filleul de miss Jean Maxwell-Scott est l’inventeur Guillaume de Louvencourt.
Lisabé
9 juillet 2015 @ 12:58
Merci pour ces précisions,chère Septentrion!Vous êtes une mine d’or…..
septentrion
10 juillet 2015 @ 07:01
Bonjour Lisabé,
Pas vraiment, mais les articles de N&R me font me perdre dans les méandres des recherches sur Internet.
Comme vous, j’aime les extérieurs de cette demeure mais beaucoup moins l’intérieur, …oppressant c’est bien le mot.
Cdt,
Pauline
9 juillet 2015 @ 06:28
Génial, quel bel imaginaire possédait Sir Walter Scott, sa demeure est bien à l’image de ses fantastiques romans.
Lisabé
9 juillet 2015 @ 07:46
J’adooore cet endroit.Plus de l’extérieur quasi-irréel que de l’intérieur,pour mon goût un peu lourd,un peu sombre,oppressant….Mais ce parc,cette prise de vue du château avec un magnifique rhododendron,une merveille,et quelle merveille!
mary 71
9 juillet 2015 @ 09:38
ce château est il toujours une propriété privée ? Peut-on le visiter ?
Trianon
9 juillet 2015 @ 10:03
seuls les jardins me plaisent…!
leurs châteaux sont trop mastoc!
Lisabé
9 juillet 2015 @ 13:01
Trianon,chère Amie,tant on partage bon nombre d’avis,qu’un jour,ensemble,on devrait aller faire un tour^^….on prendrait Marnie avec nous,si elle le veut bien,bien sûr! ;-))
Bonne fin de journée à toutes deux!!
Trianon
10 juillet 2015 @ 08:11
bonne idée Lisabé! je verrais bien un thé dans un coin de ce délicieux jardin, sur une table en fer forgé blanc, comme autrefois…:)
vous reprendrez bien un sandwich au concombre ma mie?
et bien entendu, Marnie est la bienvenue!
Lisabé
11 juillet 2015 @ 09:59
Please,Trianon,arrêtez de me provoquer avec vos visions de table et de banc en fer forgé dans un coin ombragé (j’aime trop!!) et de sandwich tout frais qui me plongent dans la félicité,ou alors…. j’arriiiive!!…. en vrai! LOL!
;-))
PS:Par contre,le concombre qui était dans mon frigo « Andrée Putmann » évoqué il y a quelques jours n’est plus très frais,je le crains…Laissez-moi le temps,je file en acheter un autre,ce sera ma TRES GENEREUSE contribution à notre dînette entre gamines…(allez,soyons large,j’en prendrais deux,surtout si Marnie est là! ;-))
On demandera à Kalistéa de surveiller les minettes que nous sommes…
La vocation est en elle….MDR!
Un excellent week-end à vous,chère Trianon,et merci pour ces beaux moments de rire!
Trianon
11 juillet 2015 @ 21:08
A bientot alors!:)
Marnie
9 juillet 2015 @ 10:41
Merci pour ce magnifique reportage d’un lieu que je souhaite vivement découvrir un jour, tout comme l’Ecosse en général que je rêve de visiter.
En ce qui me concerne, j’ai plutôt été bercée par les adaptations cinématographiques ou télévisuelles de ses romans… un jour peut-être je le lirai…
isa c
9 juillet 2015 @ 11:29
Maison aristocratique splendide. La bibliothèque (dernière photo) est particulièrement spectaculaire avec un escalier étroit qui conduit à la mezzanine.
Dans l’entrée, belle photo de la reine Elizabeth II lorsqu’elle rendit visite aux propriétaires il y a une trentaine d’années.
patricio
9 juillet 2015 @ 12:03
magnifique pays que l’Ecosse !
ce château est vraiment très beau (surtout l’extérieur)
amitiés
patricio
Mélusine
9 juillet 2015 @ 12:53
Walter a dû installer plein de fantômes, là-dedans. Bououh, je préfère m’esquiver !
Lisabé
10 juillet 2015 @ 08:49
Au contraire de vous,Mélusine,moi s’il y a des fantômes,j’attrape mon balai,et je m’envole dessus pour voir ça de plus près! ;-))
JE
9 juillet 2015 @ 13:48
Intéressant reportage pour une demeure que j’ai visité en 1975 lors de mon premier voyage en Europe. Étape d’une excursion à cheval pendant mon séjour à l’auberge de jeunesse de Melrose. Inoubliables souvenirs. Abbotsford a dû servir d’inspiration au prince Albert pour la construction de Balmoral avec une échelle différente.
Mercis à Bertrand Meyer pour son article
Myriam
9 juillet 2015 @ 16:06
Etre propriétaire d’un château pareil avec plein de chevaux. Quelle belle vie!
Actarus
9 juillet 2015 @ 16:48
L’oeil du photographe averti observe que les photos ont été retouchées pour mieux faire ressortir les couleurs, mais c’est très beau. ;-)
Lisabé
10 juillet 2015 @ 08:51
Je m’étais posée la question,Actarus,oeil de lynx…La lumière a été modifiée pour être optimisée.On remarque qu’elle ne peut être naturelle…Bravo!
Diane D.
9 juillet 2015 @ 17:24
Ah Quentin Durward! Quel beau souvenir! C’était en 1961. La religieuse qui nous enseignait nous dit un matin, en nous distribuant un livre avec de belles illustrations, que nous allions apprendre l’anglais. Nous butions sur chaque mot au début mais a la fin nous étions toutes un peu amoureuses et nous parlions anglais! Merci Bertrand Meyer!
flabemont8
9 juillet 2015 @ 18:56
Quelle belle bâtisse entourée de fleurs ! Pour l’intérieur, j’aime beaucoup les pièces avec cheminée et aux murs recouverts de boiseries , ça me rassure !
Merci pour cette jolie promenade .
Lisabé
10 juillet 2015 @ 08:53
Oui,c’est très chaleureux,surtout sous ces climats humides et rigoureux,ma Mie Flabemont…Mais moi,cela ne me rassure pas,cela aurait plutôt tendance à m’oppresser….
Caroline
9 juillet 2015 @ 22:45
On dirait des cartes postales à la vue des deux premières photos!
Bruno
10 juillet 2015 @ 10:19
Bonjour,
Malheureusement, ce château a été vidé de sa substance après le décès de sa dernière habitante (plus de livres, quasi plus de meubles) et est aujourd’hui propriété d’une fondation familiale dont le duc Buccleuch est un des fer de lances. Un vaste programme de restauration est en vue mais la perte est irrécupérable quant au contenu. Ce fut une grande déception de mon dernier voyage en Ecosse car même le jardin n’était plus entretenu comme il se doit. Espoir quand même car les demeures du duc de Buccleuch sont quant à elles splendides, superbement entretenues et/ou restaurées.
COLETTE C.
10 juillet 2015 @ 17:18
Le château est beau, mais je trouve l’intérieur chargé.
JAusten
11 juillet 2015 @ 10:25
je prends l’entrée et la bibliothèque je vous laisse le reste
Violette
11 juillet 2015 @ 22:29
Sur la première photo on dirait une maquette.
Très bel endroit.