Mille deux cents chênes ont été prélevés à travers la France pour aider à reconstruire à l’identique la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris détruite il y aura bientôt deux ans lors d’un violent incendie.
MoreMille deux cents chênes ont été prélevés à travers la France pour aider à reconstruire à l’identique la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris détruite il y aura bientôt deux ans lors d’un violent incendie.
More
HRC
23 mars 2021 @ 01:08
Jean d’Haussonville a le mot précis.
framboiz 07
23 mars 2021 @ 01:13
Scandale écologique , une charpente en bétonne risque PLUS de brûler , comme à REIMS ou ailleurs !
Marnie
23 mars 2021 @ 15:06
« Scandale écologique »… ridicule… ce qui est anti-écologique au possible c’est bien le béton. La production de tonnes de béton pour cette charpente serait bien plus nuisible à la nature que l’abattage de 1200 chênes dans un pays qui compte des millions d’arbres, arbres qui peuvent être replantés à volonté.
ladycat's
23 mars 2021 @ 18:38
oui scandale écologique,
Marnie entre un arbre centenaire et un arbrisseau la production d’oxygène n’est pas la même ,
une charpente métallique aura très bien fait l’affaire,
Alice
23 mars 2021 @ 01:59
Beau destin pour un chêne! Bravo Chambord!
Charlotte (de Brie)
23 mars 2021 @ 08:23
Les arbres ont souvent été bénis avant d’être abattus.
Marqués NDP et choisis pour leur taille et la régularité de leur tronc.Il y avait un intéressant reportage à ce sujet dans les Echos du 6 mars dernier. La forêt sarthoise a fourni le plus gros des quelques mille arbres nécessaires.
J’ai toujours beaucoup de peine à voir abattre un arbre, même pour reconstruire Notre Dame, mais ils continueront tout de même à vivre, car entourés de chants et de prières dans un lieu tellement symbolique.
ladycat's
23 mars 2021 @ 18:41
bénis , bercés de prière, quelle foutaise !! ouvrez les yeux un arbre mort est un arbre mort qui ne produit plus d’oxygène , qui ne sert plus aux oiseaux et autres sans parler des dégâts occasionnés sur le terrain, écosystème etc, la liste est longue , la forêt est un royaume à préserver , voilà la réalité
Charlotte (de Brie)
24 mars 2021 @ 09:48
C’est justement parce que la forêt est un royaume à préserver qu’il faut savoir le faire.
Sous prétexte d’écologie mal digérée, on aurait tendance à laisser proliférer toutes les espèces qu’elles soient végétales ou animales de façon anarchique, à ne jamais couper d’arbres, à ne jamais gérer la population animale, eh bien pardonnez moi l’expression mais ce serait un joyeux b…l !
Et toutes les espèces auraient à en pâtir. Il ne faut pas confondre saccage et gestion, de la même manière qu’il ne faut pas confondre délire pseudo écolo et écologie rationnelle et réfléchie. Malheureusement de nos jours c’est la première version qui prévaut tant tels les moutons de Panurge on s’engouffre dans toute idée à la mode.
Je râle rarement sur ce sujet mais là, je ne peux m’en empêcher car c’est avec des théories de ce genre que l’on décrédébilise l’idée même d’écologie.
Marnie
24 mars 2021 @ 14:43
Merci et bravo Charlotte de Brie, pour votre réponse rationnelle face à l’ignorance et au délire de certains.
pascal
24 mars 2021 @ 18:59
Charlotte de Brie ,
Excellent commentaire que je partage avec enthousiasme.
Ecologistes des villes…que dis-je des villes , des métropoles !
Charlotte (de Brie)
25 mars 2021 @ 09:40
Avec retard, je reviens sur le sujet de façon plus personnelle.
« Bénis, bercés de prières, quelle foutaise, ouvrez les yeux ! »
Bénis : relation toute simple d’articles en faisant état ce n’est pas de mon invention.
Bercés de prières : étant destinés à être dans un lieu de culte il me paraît évident qu’ils seront plus les témoins de prières que de rap…
Ouvrez les yeux, la suite étant : » un arbre mort est un arbre mort » je vous demande si en ouvrant les yeux chez vous, vous ne contemplez que fer, béton,, plâtre, pierres en guise de meubles, si vous écrivez sur des feuilles de papyrus etc
Défendre la forêt est évidemment louable surtout dans des pays où l’on déforeste à tout va, éviter de consommer des produits contenant de l’huile de palme, des produits cultivés de façon intensive sur des zones déboisées, d’accord. Mais le genre d’argument que vous avancez ici, ne tient pas la route pour les raisons que j’ai exposées plus avant.
Maintenant libre à vous de vous indigner, libre à moi de reproduire ce que je lis et d’exprimer ce que je pense.
👑 MIKA 😷🌺
23 mars 2021 @ 08:37
C’est toujours triste de couper un arbre….
Ciboulette
23 mars 2021 @ 19:51
Les Vosges en fournissent aussi .
Muscate-Valeska de Lisabé
23 mars 2021 @ 20:09
Oui.Trop.
C’est toujours un crime🌳🍂🌱🌿🍁🌴🍃.
Pimont
23 mars 2021 @ 08:52
N’oublions pas de dire ce qui est soigneusement caché, à savoir que si cet arbre veut être utilisé dans des conditions normales, comme autrefois, il lui faudra compter DIX ANS de séchage minimum.
Baboula
23 mars 2021 @ 12:56
Pimont on peut accélérer le séchage en étuve ,c’est valable pour du bois de chauffage,mais délicat pour des bois de charpente. Comme vous je ne comprends pas que l’on fasse tout un battage sur ces arabes abattus de frais . Ceux qui serviront sont secs depuis longtemps . Compte tenu du retrait du bois au séchage,ce serait catastrophique de se servir de bois récemment abattus .
DEB
23 mars 2021 @ 13:08
Je ne comprends pas non plus, Baboula.
Charlotte (de Brie)
23 mars 2021 @ 13:43
Ouahou Baboula ! vous vivez dangereusement !
Baboula
23 mars 2021 @ 19:47
🤣🤣🤣 c’est pas moi,j’vous l’jure !
Monica
27 mars 2021 @ 20:24
Baboula merci pour le fou rire
Charlotte (de Brie)
23 mars 2021 @ 14:25
Baboula, Pimont, comme vous, j’ai pensé que ces bois ne pourraient servir à la reconstruction de la flèche de Notre Dame, trop verts.
Et puis cette semaine j’ai lu dans le Figaro Magazine, un article qui y est consacré.
François Calame, ethnologue et conservateur du patrimoine, secrétaire de Charpentiers sans frontières, affirme que travailler une charpente de bois vert est non seulement possible, mais souhaitable…
Il dit je le cite » les charpentiers de 1220 ont construit la « forêt » au dessus de la nef, à partir de troncs dont le taux d’humidité avoisinait les 50%. Regardez le résultat : ils ont séché ensuite pendant 800 ans et les assemblages étaient toujours parfaitement en place » fin de citation.
Alors… que croire ?
Baboula
23 mars 2021 @ 19:52
Faisons confiance aux pros de l’abattage d’a r b r es .
Brigitte Anne
23 mars 2021 @ 18:40
Oh là là Baboula , terrible de ne pas se relire avant de cliquer » laisser un commentaire » . Enfin je dis ça , je ne dis rien !
Baboula
24 mars 2021 @ 09:25
Oui mais vous jetez la première pierre ! 🤣
Ghislaine LPB
23 mars 2021 @ 13:28
Pimont de séchage ? ou sous l’eau ? Dans les Landes j’ai vu des installations qui arrosaient sans arrêt les fûts , d’ailleurs très noircis . A la sortie de Lorient existe une antiquité que les touristes prennent parfois pour les restes d’une cité lacustre .Ce sont les structures en bois qui permettaient aux planches neuves d’acquérir la dureté de l’acier, suivant les marées, pour autoriser une étanchéïté parfaite lors de la construction des vaisseaux à voile .
Karabakh
23 mars 2021 @ 17:32
Le flottage resserre les fibres du bois et le rend plus solide mais, malgré cela, il est convenu d’observer une phase de séchage (définitif) pour que le bois soit utlisable.
Ghislaine LPB
24 mars 2021 @ 10:07
merci j’en prends note .
Karabakh
24 mars 2021 @ 16:09
C’était dit gentiment, de bonne foi. J’espère que vous l’avez pris en ce sens. 😉
Val
23 mars 2021 @ 09:28
😭😭😭😭
aubépine
23 mars 2021 @ 09:39
Dommage pour le chêne !
Caroline
23 mars 2021 @ 09:49
Merci au domaine de Chambord pour le don d’ un chêne !
A quand ‘ le feu vert ‘ pour commencer la reconstruction de Notre Dame- de- Paris ?
Martine
23 mars 2021 @ 14:03
Caroline
Chambord est un domaine national, donc c’est vous & moi qui faisons le don!!!
Alix-Emérente
23 mars 2021 @ 10:32
J’espère que pour chaque chêne abattu dans toutes les forêts de France, domaniales ou privées, un jeune chêne est replanté…
Karabakh
23 mars 2021 @ 17:33
Oui, ça fait partie des conditions du contrat de don.
battu
23 mars 2021 @ 18:43
au moins 2 ou 3 pour un arbre abattu , 1 pour l’arbre et les 2 autres pour remercier la forêt et s’excuser du mal occasionné
Charlotte (de Brie)
23 mars 2021 @ 20:27
Les propriétaires de bois privés, même de petites parcelles, qui procèdent à des coupes doivent d’abord demander une autorisation municipale qui peut leur être refusée et présenter le plan de reboisement.
Enfin c’est comme ça en Seine et Marne.
Par ailleurs, une forêt se doit d’être entretenue, c’est à dire que l’on doit couper certains arbres qui en empêchent d’autres de pousser correctement, éliminer les arbres malades qui peuvent propager la maladie etc
En cas de reboisement privilégier des espèces résistantes à telle ou telle maladie et adaptées au changement climatique.
Karabakh
24 mars 2021 @ 16:11
C’est comme cela un peu partout en France (les exceptions sont rares) mais pour les dons à destination de NDP, il y avait une charte spécifique. Les arbres coupés récemment ne pourront pas être utilisés pour le projet mais ils viennent remplacer ceux qui, utilisables, ont été prélevés. Tout est affaire de remplacement.
Charlotte (de Brie)
25 mars 2021 @ 14:06
Eh bien c’est parfait ainsi.
Karabakh
26 mars 2021 @ 15:48
Oui. 😉
Baboula
26 mars 2021 @ 15:11
Il existe un organisme qui sollicite les petits propriétaires pour les aider à gérer leur bois dans une démarche de développement durable et produire de l’énergie verte avec les résineux qui ne sont pas des bois de qualité . Même les petites surfaces boisées doivent être entretenues .
Alix-Emérente
24 mars 2021 @ 14:32
Merci à Charlotte, Karabakh et battu pour leurs précisions !👍
Karabakh
25 mars 2021 @ 17:00
Avec plaisir.
Brune
23 mars 2021 @ 10:48
Félicitations au domaine de Chambord et à son directeur le comte Jean d’Haussonville
Nath
23 mars 2021 @ 11:31
Bonne action de Chambord, bravo
aubert
23 mars 2021 @ 12:27
Peut-on appeler don, offrir une chose qui ne vous appartient pas ?
Le beau-frère du « donneur » qui possédait des bois ne peut plus en offrir puisque si j’en crois N&R ils ne lui appartiennent plus.
Mayg
23 mars 2021 @ 14:38
C’est le domaine de Chambord qui donne, pas le comte Jean d’Haussonville.
Huber
23 mars 2021 @ 17:36
Evidemment puisque Chambord est un domaine national, personne n’a écrit que c’était un cadeau personnel du comte Jean d’Haussonville !
Leonor
24 mars 2021 @ 10:53
En effet, Mayg et Aubert. D’accord avec vous.
Mais c’est que d’Haussonville a un grand sens de sa propre promotion .
Hilde
23 mars 2021 @ 12:59
Un beau geste .
josaint vic
23 mars 2021 @ 13:08
N’oublions pas que ces arbres ont été plantés pour servir , ils sont remplacés par d’autres il n’y a aucun « scandale écologique ». Une forêt se gère et doit être régulièrement entretenue..le domaine de Chambord n’est pas le seul à offrir un arbre , des propriétaires privés (maine et Loire ) ont fait de même. Je suis étonnée par contre de la position négative de certains écolos qui par ailleurs ne jurent que par les constructions en bois et la reconstruction a l’identique de bateaux style l’Hermione
Ghislaine LPB
23 mars 2021 @ 13:30
Exactement ce que j’allais écrire .
Dans la région , les maisons en bois commencent à envahir les lieux , alors que nous avons des pierres en granit un peu partout ou en schiste vers l’est de la Bretagne.
Marnie
23 mars 2021 @ 15:02
Entièrement d’accord avec vous josaint vic, bien sûr que la forêt ça se gère, que des arbres sont abattus chaque jour pour des causes bien moins nobles… Et, en effet, certains pseudos écolos voudraient voir des maisons en bois partout, et comment fait-on alors sinon couper des arbres pour fabriquer des maisons ??? Je ne comprends pas ces critiques pour 1200 chênes qui ne représentent qu’un fétu dans les forêts françaises… d’autant que ces arbres participeront à une noble et belle oeuvre.
aubert
23 mars 2021 @ 18:23
Il ne faut pas toucher aux arbres. Ni aux chèvres ni aux moutons qui en toute liberté grignoterons les pousses des arbres. Dans 800 ans, les prochaines poutres de Notre-Dame serons donc en béton !!…et plus de pissenlits non plus, je les aurai fumés par la racine.
Charlotte (de Brie)
23 mars 2021 @ 20:28
0,1% du domaine boisé français, domanial ou privé…
Aramis
23 mars 2021 @ 22:19
Mais oui , comme c’est ridicule de pleurer sur chaque arbre abattu !
Le tout est de ne pas décimer des forêts entières et de replanter régulièrement ce qui est le cas pour la forêt française. Plus de six millions d’hectares ont été ajoutés à la forêt française en un siècle ; 31 % du territoire national métropolitain… alors quelques centaines de chênes pour notre Dame ou même pour autre chose , c’est comme 3 poils sur le dos d’un chat …
Et si les arbres ne sont pas abattus avant qu’ils ne vieillissent trop, ils deviennent fragiles, porteurs de maladies qui se répandent ensuite etc etc …
Artistocrate
23 mars 2021 @ 17:30
Exactement ce que je pensais à propos de la polémique sur les sapins de Noël. Évidemment la déforestation c’est nul, mais ce n’est pas la question, les exploitants forestiers tels qu’ils fonctionnent dans notre pays ont tout intérêt à ce que ça repousse pour continuer leur activité. Et oui certains groupuscules qui politisent tout et n’importe quoi ne sont pas à une contradiction près.
pascal
24 mars 2021 @ 19:05
Ces polémiques sont l’arbre qui cache la forêt …
Car si il est normal de couper des arbres avec discernement et si en effet les plans de gestion forestière sont très surveillés je crois qu’il y aurait quand même des choses à examiner dans la filière bois et la gestion des forêts .
Couper un bel arbre est en effet une décision qui doit être mûrement pesée un peu comme de tuer un animal pour le manger , mais c’est davantage un problème spirituel qu’écologique au sens réel du terme .
L’écologie est notre vie , l’écologisme est la bête immonde de demain.
COLETTE C.
23 mars 2021 @ 14:50
Bravo pour ce don !
Danielle
23 mars 2021 @ 16:26
Merci au comte d’Haussonville.
Martine
23 mars 2021 @ 16:58
Il n est qu’ administrateur, le domaine de Chambord est un domaine national.
Jackie
23 mars 2021 @ 19:07
Non, Danielle, merci à NOUS. C’est l’Etat qui est propriétaire.
Charles
24 mars 2021 @ 13:57
Effectivement il faut remercier Jean d’Haussonville car ce don est à sa seule initiative et le symbole est beau.
Jackie
25 mars 2021 @ 13:53
Mais bien sûr….. il a proposé et cela a été accepté. Vous pensez qu’il peut faire don du château, aussi.
Oriane
23 mars 2021 @ 16:42
Bravo au comte d’Haussonville d’avoir offert le 1.200ème chêne pour Notre Dame de Paris
Pimont
23 mars 2021 @ 16:56
On a toujours compté un an de séchage par centimètre d’épaisseur de bois , de tous temps. pourquoi faire croire que l’on travaille dans le respect de la tradition alors que ce n’est pas le cas.
Le chêne de Chambord ne pourra pas être travaillé par des charpentiers dignes de ce nom avant au moins 2030.
Quant à dire qu’au treizième siècle, le bois était travaillé avec 50% d’humidité, je pense que c’est une blague, autant affirmer que les grues de l’époque fonctionnaient au charbon de bois…
Charlotte (de Brie)
25 mars 2021 @ 14:09
J’ai fait part de ce que j’ai lu, Pimont, et ai bien précisé : « que croire ! »
Maintenant ayant cité le nom de l’auteur de la blague, il est facile de lui demander des comptes.
Karabakh
23 mars 2021 @ 17:37
La démagogie a quand même du bon.
Afin de servir pour une charpente, le bois doit sécher longuement. Selon les essences, cela peut prendre jusqu’à 20 ans – 14 ans en moyenne. Il n’est pas possible d’étuver un bois de charpente, car cela le fragilise beaucoup. Donc non, ce joli chêne ne vivra pas dans les combles de Notre-Dame, il servira à remplacer les pièces de bois qui, ayant atteint leur maturité charpentière, ont été cédées pour la reconstruction.
La démagogie n’a jamais été un bon outil de gestion.
Un jour, il faudra prendre une décision. La bonne décision.
pascal
24 mars 2021 @ 19:06
Si au moins il ne part pas en Chine…
Karabakh
25 mars 2021 @ 17:02
Les bois qui seront utilisés pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris viennent (normalement) de France mais, concernant la destination de ces nouveau bois, fraichement coupés et devant encore maturer, c’est difficile d’avoir une vision à long terme. C’est un risque parmi d’autres, qu’ils soient expédiés en Chine. En France, l’état expédie tout au chinois, même ce qui est essentiel…
Muscate-Valeska de Lisabé
23 mars 2021 @ 20:10
Il a tellement un joli visage,Monsieur d’Haussonville. Tout finaud-tout beau.
Ghislaine LPB
24 mars 2021 @ 10:11
J’aurais tendance à penser que sa forêt capillaire est une peu déboisée .
Stéphane G.
24 mars 2021 @ 10:53
il grisonne, il grisonne votre Don Juan! et son visage s’empâte!
Muscate-Valeska de Lisabé
24 mars 2021 @ 20:36
C’est justement que dans son attitude,tout est raffinement,très loin du Don Juan😉.Il est très cultivé. Très éduqué.
Vraiment il m’a plu.
J’ai aimé son esprit et son humour pointus.
Il ne s’empâte pas,Jean…il se bonifie😊.
Jackie
25 mars 2021 @ 14:00
Ce monsieur a de l’humour ? qui l’eût cru ?…En tout cas, moi je ne l’imagine pas en le voyant, il me semble plutôt rigide, imbu de sa personne mais tout le monde peut se tromper.
Charles
27 mars 2021 @ 12:48
Vous avez tort, le comte Jean d’Haussonville est un homme charmant.
josaint vic
24 mars 2021 @ 19:25
Il n’a.que 53 ans effectivement il commence à perdre cheveux et sveltesse ce qui n’enlève rien à son élégance ni
Monica
27 mars 2021 @ 20:29
Il est vrai qu il fait plus que son âge…