C’est Claude Mollet qui sous la direction d’Étienne du Pérac, réalise pour Henri IV des jardins enterrasse sur la façade est du château neuf. Ces jardins conçus par l’ingénieur Thomas Francine à la limite du XVIème et du XVIIème siècle sont alors ornés de grottes, de jeux d’eau
Sur la façade nord du château vieux, entre 1663 et 1673, les jardins réguliers sont eux réalisés sous la direction d’André Le Nôtre. Le joyau de ces lieux est la Grande Terrasse d’André Le Nôtre. Balcon embrassant la vallée de la Seine, qu’elle surplombe de plus de 60 m, la Grande Terrasse est l’un des chefs-d’œuvre d’André Le Nôtre (1613-1700), le jardinier de Louis XIV. C’est après avoir remodelé les jardins de la résidence royale de Saint-Germain-en-Laye, où le roi s’est installé en 1666, que Le Nôtre s’attaque à cette réalisation magistrale, qui lui permet de mettre en pratique ses recherches sur la perspective et l’optique. Des travaux de terrassement énormes sont nécessaires pour créer, de 1669 à 1674, cet immense ouvrage, long de 1945 m (soit 1 000 toises) et large de 30 m, que souligne la lisière de la forêt de Saint-Germain-en-Laye.
En 1846, Loaisel de Tréogate, ingénieur du domaine de la Couronne, conçoit un jardin «paysager», à l’anglaise, sur une parcelle de la forêt présentant des arbres remarquables.
La richesse des styles présents, dans des espaces très identifiés spatialement, donne un résumé de l’histoire des jardins : un jardin régulier à la française conçu par Le Nôtre, un jardin « paysager » à l’anglaise du début du XIX réalisé par Loaisel de Tréogate .
Indissociable du château devenu le musée d’Archéologie nationale, le Domaine national est classé « Jardin remarquable ». Ce lieu de promenade très apprécié permet d’admirer les jardins à la française dessinés par André Le Nôtre pour Louis XIV ou de flâner dans le Jardin anglais créé au XIXe siècle et abritant plusieurs arbres rares. Le parc est classé au titre des monuments historiques depuis 1964.
Le public y est accueilli toute l’année et les nombreuses manifestations qui s’y déroulent tendent à le sensibiliser à cet héritage patrimonial et naturel.
Cliquez ici pour une vidéo avec un drone.(Merci à Guizmo)
Pistounette
1 mars 2021 @ 03:10
Très beau parc et agréable promenade en drone. Merci Guizmo
Baboula
1 mars 2021 @ 07:57
Quelle belle promenade !
Je préférais m’installer au Domaine de Saint Germain plutôt qu’à Dreux . :-}}
DEB
1 mars 2021 @ 14:00
😉
Karabakh
2 mars 2021 @ 18:25
Heureusement, les Orléans n’ont jamais hérité de ce joli lieu. Il y a des limites à tout.
Claudia
1 mars 2021 @ 08:51
Je suis allée m’y promener pas plus tard que samedi dernier….Merci Guizmo
Caroline
1 mars 2021 @ 11:08
Merci à Guizmo pour cette belle vidéo !
Tout est parfaitement dessiné avec beaucoup de verdure et d’ arbres !
Danielle
1 mars 2021 @ 13:52
Avec le beau temps actuel, les jardins doivent être très prisés.
Benoite
1 mars 2021 @ 14:33
Ces vues aériennes de drones, sont superbes… C’est une belle et formidable réussite, il faut bien le dire. Ce parc est immense, et tout est vert. La biodiversité doit être réussie, et la faune a de quoi y vivre bien tranquille. Merci Guizmo
ciboulette
1 mars 2021 @ 18:16
Merci , Guizmo , votre article est très intéressant , comme toujours , et les vues avec le drone sont magnifiques .
Karabakh
2 mars 2021 @ 18:28
Nous aimions nous y rendre avec mon épouse puis, c’est avec ma fille que j’ai pris plaisir à y flâner. C’est dans une des allées du bois voisin que nous avons « jeté les petites roues du vélo » – je les ai récupéré après coup mais nous les avons retrouvé, il n’y a pas si longtemps dans la cave de ma grand-mère, où nous les avions déposé, « au cas où ».