Le domaine royal de Tatoï se situe au nord d’Athènes au niveau du mont Parnès. Il a été acquis par le roi Georges I de Grèce et comprend outre le palais qui peut plutôt être assimilé à une belle demeure bourgeoise, plusieurs bâtiments sur l’ensemble du domaine d’une superficie de plus de 3.000 hectares. La famille royale grecque y vécut jusqu’au départ en exil en 1967.
C’est à Tatoï que sont nés les rois Georges II, Alexandre, les princesse Olga et Elisabeth de Grèce (filles du prince Nicolas et de la grande-duchesse Helena de Russie), la princesse Cécile (soeur du duc d’Edimbourg) ou encore le prince Paul, fils du roi Constantin et de la reine Anne-Marie. C’est aussi à Tatoï qu’est décédé en 1964 le roi Paul de Grèce.
Au centre du conflit qui a longtemps opposé les gouvernements grecs successifs et le roi Constantin de Grèce, Tatoï a finalement fait l’objet d’une expropriation par l’Etat. Le roi Constantin et sa famille ont été dédommagés financièrement mais n’ont pas obtenu comme souhaité de pouvoir récupérer cette demeure familiale et ses terres où sont enterrés 21 membres de la famille royale grecque dont le roi Paul et la reine Frederika, le prince George et la princesse Marie (née princesse Napoléon), le prince Christophe de Grèce et son épouse la princesse Françoise, parents du prince Michel,…
Laissé depuis de très (trop) longues années à l’abandon, certains des bâtiments du domaine menacent ruine. C’est sous la houlette de Kostas Stamatopoulos, historien que l’association « Tatoï Friends Association » a vu le jour tout récemment en vue de permettre la progressive restauration des lieux et d’y développer de nouveaux projets comme la création d’un musée, d’un restaurant pour les visiteurs, un centre équestre,….
Si vous souhaitez visionner des photos récentes du domaine de Tatoï, consulter la page de la Tatoï Friends Association sur facebook. Vous y découvrirez plus de 300 clichés du palais et du domaine. (Un grand merci à Tepi – Copyright photos : page facebook de la Tatoi Friends Association)
jul
7 mars 2011 @ 06:03
Les autorités grecques responsables de ce gâchis devraient se cacher !
Certains Grecs sont vraiment aveuglés par leur haine de la monaarchie. A mes yeux, le seul projet qui tienne pour ce domaine est de la rendre à son propriétaire légitime, le Roi, qui aurait largement les moyens d’en assumer les coûts.
Et pas une sorte de parc d’attractions !
On ne peut pas les plaindre quand on voit ça.
Tant pis pour eux, ils ne méritent pas leurs princes.
Sophie
7 mars 2011 @ 07:38
Gageons que le domaine puisse être en effet remis en état. Cela doit être une peine immense pour le roi Constantin et sa famille de revenir sur ces lieux et de les voir dans un tel état d’abandon.
marie-françois
7 mars 2011 @ 09:03
Tres bon reportage.
Il semble que sur la photo 3,la demeure était beaucoup plus grande.
A quand remonte la destruction d’une aile ? apres la derniere guerre ?
Jean I
7 mars 2011 @ 09:14
Quelle désolation de voir ce domaine dans un tel état de total abandon. C’est d’autant plus révoltant que le gouvernement grec a laissé pourrir la situation avant d’exproprier le domaine et de le laisser dépérir. J’ai regardé les photos sur facebook mises en ligne par l’association. Il y en a qui font vraiment peine à voir. Seule « consolation » l’état des tombes semble correct.
Question à nos amis lecteurs de Grèce : est-il possible d’accéder librement au domaine de Tatoi et au cimetière royal ?
Un petit Belge
7 mars 2011 @ 09:48
Si je comprends parfaitement que le palais royal d’Athènes appartienne aujourd’hui à la République, il me semble que ce domaine privé et familial aurait dû revenir à la famille royale grecque dans un esprit de réconciliation. Vu que cela semble impossible, le plan B me semble intéressant : un musée sur la monarchie serait une façon pour les Grecs de renouer avec leur histoire. Qu’en est-il du mobilier : a-t-il été rendu au roi Constantin?
Merci Régine et Tepi pour cet article intéressant.
cosmo
7 mars 2011 @ 10:50
Merci à Tepi pour ce reportage qui nous permet de visualiser ce dont on parle
Mais qui voudrait d’une horreur pareille? Il n’y aucune élégance architecturale, aucune harmonie. C’est laid, lourd,sans goût.
Seule la Famille Royale Grecque, pour ses souvenirs personnels et ses tombes ( et probablement pour les 3000ha de terre), ou les monarchistes convaincus peuvent sauver ce bâtiment dont la disparition n’enlèverait pas un chef d’oeuvre à l’histoire mondiale.
Quand on pense au Parthénon….ou plus simplement aux villas et palais construits un peu partout en Europe à la même Epoque. Il n’y a pas photo.
On comprend que le contribuable grec ne se précipite pas pour mettre la main à la poche.
corentine
7 mars 2011 @ 11:38
reportage très interressant
merci tepi
je souhaite que le roi Constantin puisse rentrer en possession de ce domaine
Charles
7 mars 2011 @ 12:12
Article à la fois passionnant et désolant.
Seul un musée consacré à la dynastie royale de Grèce aurait sa place légitime au sein de ce domaine.
Cette demeure est très liée aux rois de grèce et à sa dynastie
Régine
7 mars 2011 @ 13:03
Pour précision, la 2ème image représente le dessin proposé par l’architecte Ernst Ziller
cecil
7 mars 2011 @ 14:41
Cosmo,
Voici un sujet sur lequel nous sommes raccord en tous points. En voyant les photos, je me suis fait sensiblement les mêmes réflexions que vous. C’est seulement après que j’ai lu votre commentaire.
Se battre pour restaurer « ça », ce serait gaspiller du temps et de l’argent. Moi, je raserais tout ce fourbi, et je construirais un bâtiment contemporain.
Caroline
7 mars 2011 @ 15:00
Pourtant,les nombreux milliardaires grecs [armateurs,banquiers]exiles ne peuvent-ils pas financer la restauration du domaine royal de Tatoi?
Myriam
7 mars 2011 @ 15:27
Quitter SA maison est la pire des choses qui peut arriver.
Alexis R
7 mars 2011 @ 15:31
Marie-François (3),
Je viens de vérifier via le satellite de Google Maps (tapez Tatoi Greece, le curseur se positionnera directement sur le palais au coeur du domaine), la résidence principale du domaine se présente toujours comme représentée par la photo 3. Simplement, cette prise de vue est plus rare, que la vue « classique » de la photo 1. Cela nous montre l’étendue du bâtiment, qui n’est pas si petit qu’il semble de prime abord. Pour répondre à votre question, il me semble que Tatoi a été occupé par les troupes allemandes durant la dernière guerre, mais je ne crois pas qu’il y ait eu destruction de bâtiments. Il existe un livre sur l’histoire du domaine, mais il n’est disponible qu’en grec.
Un petit Belge (5),
La famille royale grecque a récupéré une grande part du mobilier du domaine en 1991-1992. Une partie de ce mobilier a été vendu aux enchère chez Christie’s à Loindre en janvier 2007, dont entre autres la collection d’animaux en pierres semi-précieuses du roi Georges Ier, signée Fabergé, ainsi que l’argenterie royale. L’Etat grec a essayé d’empêcher la vente, mais celle-ci a finalement bien eu lieu.
Les photos du groupe Facebook nous montrent que beaucoup de choses demeurent encore sur place: des peintures, quelques meubles, même des uniformes et des robes, mais aussi certaines voitures de la famille royale grecque, abandonnées.
Il me semble que Tatoi s’inspire d’une des résidences de la famille impériale de Russie (en hommage aux origines de la reine Olga), mais je ne sais plus laquelle. Quelqu’un peut-il nous renseigner sur ce point?
Enfin, il me semble que la villa Mon Repos, résidence de la famille royale grecque à Corfou, et où est né le duc d’Edimbourg, est également en fort piteux état et a même été pillé. Tepi aurait-il plus d’informations?
Alexis R
7 mars 2011 @ 15:34
Petite coquille, avec mes excuses: il fallait lire Londres, pour le lieu de la vente aux enchères chez Christie’s le 24 janvier 2007.
JAusten
7 mars 2011 @ 17:09
j’ai toujours regretté que les grecques aient occulté un pan de leur histoire. Les cailloux de Delphes, c’est beau, les plages des îles et la mer bleu-saphire, c’est beau aussi mais de vieux châteaux restaurés c’est un grand plus qui pourrait agrémenter les parcours touristiques.
Lucie
7 mars 2011 @ 17:47
Je ne peux pas concevoir un restaurant, un centre équestre auprès des tombes…
cosmo
7 mars 2011 @ 17:57
Pourquoi Ziller n’a-t-il pas été suivi? Son projet ressemblait au moins à quelque chose.
Colette C.
7 mars 2011 @ 19:59
Ca fait mal au coeur de le voir dans un tel état! mais qui a assez d’argent pour son entretien?
danielle
7 mars 2011 @ 21:12
J’espère que ce palais sera restauré.
Reportage intéressant.
shandila
7 mars 2011 @ 21:20
Merci à Tepi et Régine pour cet article fort intéressant. J’avais entendu parler de ce domaine à maintes reprises, mais c’est la première fois que je vois des photos le concernant. Vu les problèmes économiques et sociaux que connaît la Grèce, la restitution du domaine à la famille royale, susciterait-elle un vent de protestation ? J’en doute. Si cela devait être le cas, en faire un musée consacrée à la monarchie grecque serait une option intéressante. Il est toujours souhaitable de bien connaître l’histoire de son pays, même si la grande majorité de la population est favorable à la république.
Aramis
7 mars 2011 @ 22:56
Je ne vois rien dans ces bâtiments quelconques, voire laids, qui puisse susciter quelque élan en faveur d’une restauration. Pour la famille royale grecque, d’accord, mais pour les autres, rien à sauver, rien à regretter… sauf qu’au lieu de le laisser à l’abandon, il aurait pu être converti en quelque chose d’utile….
Cosmo (6) je partage entièrement votre point de vue !
patricio
7 mars 2011 @ 23:20
j’espere que Tatoi, retrouvera son charme d’ antant
je pense à ma souveraine la reine doña Sofia, qui doit etre bien triste de voir son cher Tatoi dans cet etat
amities
patricio
cosmo
8 mars 2011 @ 09:42
Cecil et Aramis,
Nous ne sommes pas aveuglés par la déférence monarchique…
Alexis R nous dit que objets d’art, mobilier, collections, argenterie récupérés par la Famille Royale grecque ont été mis en vente publique. C’est une honte!
Comment peuvent-ils ensuite prétendre à quelque respect que ce soit quand ils dispersent aux quatre vents ce que leurs ancêtres ont accumulé durant un siècle.
Il ne faut pas se tromper. Les Grecs n’ont aucun attachement pour une famille qui non seulement n’est pas grecque mais n’a pas su apporter au pays la stabilité dont il avait besoin.
La décision des puissances de mettre sur le nouveau trône grec en 1832 le prince Othon de Bavière puis en 1863 le prince Georges de Danemark, si elle correspondait à l’idée d’une Europe monarchique, ne reflétait en rien les aspirations du peuple grec, à peine libéré du joug ottoman.
Si vous prenez la généalogie de l’ex-roi Constantin,il n’a pas une goutte de sang grec. Et de même pour son épouse-cousine!
Aucun de ces monarques n’a songé un seul instant à associer l’une des grandes familles grecques à la monarchie. Courte vue de l’Histoire!
Le Roi Paul fut assez aimé, la Reine Frederica détestée, Constantin le play-boy sportif en retraite dorée à Londres méprisé. Quant au fils cadet, il joue les figures de magazine avec son épouse glamour.
Voilà la situation de la Famille Royale Grecque!
Ce n’est pas demain que les grecs mettront un sou dans une maison qui n’a aucune valeur symbolique pour eux et qui de plus est laide.
Même un musée de la monarchie y serait ridicule.
palatine
8 mars 2011 @ 09:42
Je trouve ce palais de Tatoi tres vilain et il me faisait penser à l’architecture d’un pays slave. Donc Alexis R a éclairé ma lanterne.
Je me suis demandé pourquoi on n’avait pas retenu le projet de Ziller.
Finalement, c est Caroline qui aura le dernier mot : s’il faut dépenser de l’argent pour restaurer cette horreur, que les armateurs grecs mettent la main au porte-feuille.
Anne-Cécile
8 mars 2011 @ 11:39
Cette maison est fort laide et sans grâce et à l’époque à la déco sans originalité,manquant de goût et de personnalité.
Néanmoins, elle doit avoir signifier beaucoup pour des membres de l’ex famille royale grecque.
Si la marque de fabrique de cette famille royale fut d’être toujours entre deux exils et de monter et de descendre du trône, preuve que la greffe danoise ne prit jamais dans la terre grecque, que beaucoup de membres à commencer par les femmes furent élevés pour aller vivre hors Grèce, se marier, épouser des causes étrangères comme des religions, certains n’eurent comme vie « réelle » que ce petit morceau de terre.
C’était un domaine acquis à titre privé (à vérifier tout de même l’origine des fonds) qui aurait dû être redonné à l’ex roi Constantin ou on aurait dû l’indemniser.
Le peuple ne peut ni ne veut restaurer ce machin pour en faire un musée. Les milliardaires (même ceux qui ont consenti quelques billets pour assurer le train de vie tralala du Roi et de sa famille) n’y voient aussi aucun intérêt. Sans oublier les « grands » monuments de Grèce, de réelle importance, qui sont encore en restauration depuis des décennies.
Alexis R, il semblerait que l’on ait voulu s’inspirer du vieux Palais de Livadia.
Caroline
8 mars 2011 @ 12:55
A Palatine[mess24],cette ‘horreur’ pourrait etre transformee en ‘merveille’!
cecil
8 mars 2011 @ 14:34
Cosmo,
Il y a bien eu une « association » avec une grande famille grecque: L’union du roi Alexandre et d’Aspasia Manos, mais la famille royale était tellement engoncée dans ses principes de mariage égal/inégal, qu’elle n’a pas été fichue d’accorder à Aspasia, un rang équivalent à celui de son époux. Une reine grecque aurait peut-être changé le cours de l’histoire.
Alexis R
8 mars 2011 @ 16:43
En réponse à Cosmo: le secrétariat du Roi Constantin a démenti toute implication du Roi dans la vente de 2007. Il me semble également (mais c’est à vérifier) que Christie’s a confirmé ce démenti.
Tatoi étant un bien privé, le mobilier l’étant également, le Roi n’était certainement pas le seul propriétaire de l’ensemble. En 2002, l’Etat grec a indemnisé non seulement le Roi Constantin II, mais également sa soeur la princesse Irène de Grèce, ainsi que leur tante, lady Brandram, née princesse Katherine de Grèce.
Je viens de vérifier le catalogue, et effectivement aucun lot ne semble provenir directement du Roi Paul et de la Reine Frédérika; l’argenterie provient principalement des Rois Georges Ier, Constantin Ier et Georges II; les meubles n’ont rien d’exceptionnel et un seul tableau de famille est inclus dans la vente. Il n’y a donc eu aucune braderie de souvenirs historiques.
L’identité du ou des vendeur(s) reste inconnue à ce jour.
En ce qui concerne l’image que les Grecs ont de leur famille royale, je me bornerai à signaler que le Roi Constantin II a encore une réelle popularité auprès d’une part non négligeable de la population grecque, et que d’ailleurs la situation financière de la Grèce a mené certains à l’évoquer ouvertement. Le règne de son père, Paul Ier a été bénéfique et a apporté stabilité au pays après la terrible guerre civile de 1945-1949.
Effectivement Anne-Cécile, c’est bien Livadia qui a été la source d’inspiration de Tatoi, merci de nous le confirmer. L’ensemble est très sylvestre, et même si certains peuvent les trouver laids, les bâtiments s’intègrent parfaitement à leur environnement.
Ernst Ziller, auteur du projet présenté en photo 2, est également l’auteur du Palais royal d’Athènes (construit comme résidence du prince héritier Constantin, futur Constantin Ier), actuellement résidence du président de la République hellénique.
Charlanges
8 mars 2011 @ 18:13
Tatoi qui était une propriété privée aurait évidemment dû rester dans le patrimoine de la famille royale mais ses biens ont été confisqués de manière fort malhonnête et c’est la cour européenne des droits de l’homme qui a obligé la république grecque (qui s’est exécutée à contre-coeur)à verser une indemnité au roi Constantin (12 millions €), à sa soeur la princesse Irène (900 000 €)et à sa tante la princesse Katherine (300 000 €).
Cosmo (23), vous devriez éviter à l’époque dans laquelle nous vivons de contester l’identité hellène de l’ancien souverain dont la famille s’est installée en Grèce il ya cent cinquante ans ! Sous-entendriez-vous que MM. Sarkozy et Strauss-Kann, d’autres encore, ne sont pas français ? Quant à la popularité ou l’impopularité, elles s’en vont et reviennent sans que cela soit toujours bien justifié. Pour ma part, je vois mal ce que la République et son clientélisme a bien pu apporter à la Grèce qui s’enfonce de plus en plus dans l’ornière !
Quand vous écrivez, par ailleurs, qu’aucun souverain grec ne s’est allié à une grande famille du pays, vous oubliez le mariage du roi Alexandre avec Aspasie Manos mais, malheureusement, ce mariage ne fut pas populaire, chacun se demandant pourquoi le jeune souverain n’avait pas plutôt épousé sa fille !
cosmo
8 mars 2011 @ 20:50
Cecil,
Merci pour l’information,
Alexis R,
Je vous remercie pour ces précisions qui montrent la difficulté des situations. Mais il est choquant de voir des souvenirs de famille partir à l’encan.
Je suis d’accord avec vous sur le Roi Paul. Mais enfin tout cela n’a-t-il pas fini avec le régime des Colonels et un roi Constantin incapable de maîtriser la situation, la Reine Frederica n’étant d’aucun secours?
Charlanges,
Vous n’avez pas compris mon propos. Ce n’est pas l’origine étrangère qui me dérange. Et jamais je ne reprocherais à Nicolas Sarkozy ou à DSK de ne pas être français de souche, terme qui d’ailleurs ne signifie rien. Les étrangers apportent toujours quelque chose au pays auquels il s’agrègent.
Les souverains grecs me semblent avoir toujours voulu jouer sur le registre « Restons entre nous! » alors qu’ils étaient imposés à une nation nouvelle par d’autres nations. Je sais bien qu’il ne faut comparer ni époques ni situations mais ils ne me semblent pas incarner la nation grecque.
La Reine Elizabeth d’Angleterre, Hanovre et Saxe-Cobourg, aujourd’hui Windsor, est plus anglaise que les anglais, le Roi Albert de Belgique, né Saxe-Cobourg-Gotha, est vraiment belge. La greffe semble avoir pris.
En est-il de même en Grèce, en Bulgarie ou en Roumanie? C’est ce que je voulais dire.
Je ne me permettrai pas de juger la république grecque car nous avons tous des problèmes avec la représentation nationale et l’exercice de la souveraineté.
La monarchie me semble la meilleure des réponses au problème de la souveraineté mais encore faut-il qu’elle bénéficie d’une adhésion populaire, qui de tous temps a été nécessaire à l’exercice du pouvoir ou à sa représentation.
N’oubliez pas que nos premiers rois n’étaient acceptés qu’après être montés sur le pavois et acclamés!
ciboulette100
8 mars 2011 @ 23:26
ce pays qui donna une si grande civilisation, n’est plus capable de grand chose, et l’état de cette propriété en est la preuve flagrante.
Alexis R
9 mars 2011 @ 00:24
Cosmo, le coup d’état des colonels a réussi uniquement parce que la Grèce ne devait pas quitter la zone d’influence des nations occidentales au profit de l’URSS.
Lors de l’accord de Moscou du 9 octobre 1944 entre Churchill et Staline, il avait été convenu que la Grèce resterait dans la zone d’influence occidentale, seul pays des Balkans dans le cas d’ailleurs, et ce malgré la présence massive de communistes dans le mouvement de résistance à l’occupation allemande. Il s’ensuivra la guerre civile grecque jusqu’en 1949.
Paul Ier est mort sans avoir eu le temps de préparer suffisamment son fils Constantin au trône, alors que l’opposition de gauche reprenait des forces au début des années 60, que la reine Frédérika était critiquée à tout propos (c’était certes une femme de caractère, qui a l’occasion exerçait une certaine influence politique, mais certainement pas l’éminence grise qu’en a fait la propagande anti-monarchiste), que le train de vie de la famille royale était présenté comme somptueux (alors qu’il était moindre que celui de la plupart des monarchies occidentales à la même époque; cette légende a la vie dure, puisque même ici elle pointe le bout de son nez).
Constantin II, jeune roi de 24 ans, était lié par le régime parlementaire constitutionnel, ne pouvait faire le poids, et il fallait garder la Grèce hors de l’influence soviétique. Dès lors le régime des colonels était une alternative. Mais il ne faut pas oublier que ce sont les colonels qui abolirent la monarchie (suite à un complot monarchiste visant la chute de la dictature et le retour de Constantin II). Et que le Roi, contrairement à ce qui a été dit par ses adversaires lors du référendum confirmant l’abolissement de la monarchie au retour de la démocratie en 1974, loin s d’avoir favorisé le coup d’Etat du 21 avril 1967, avait été le premier à s’opposer aux colonels lors de son contre coup d’Etat de décembre 1967, malheureusement avorté.
Petite parenthèse pour les monarchies « greffées », vous soulignez le caractère belge d’Albert II, même s’il n’a, lui non plus, aucune goutte de sang belge dans les veines. Mais personne en Belgique ne songerait à le lui reprocher.
Pour la Roumanie, si ma mémoire est exacte, la constitution roumaine interdisait explicitement toute union entre la dynastie régnante et les membres de la haute noblesse locale, afin d’éviter tout favoritisme entre les clans.
En Grèce, l’évolution suivie par les autres familles royales aurait fini par se produire également. Je note un autre mariage d’un princesse avec un Grec: la princesse Marie, soeur de Constantin Ier et fille de Georges Ier, a épousé en secondes noces l’amiral Ioannides en 1922.
Charlanges
9 mars 2011 @ 09:06
Alexis R (32), je partage tout à fait votre sentiment. Le roi Constantin qui fut adulé lors de sa victoire aux jeux olympiques et de son mariage me paraît bien plus victime que coupable ! La vie politique en Grèce ne fut jamais de tout repos … Quant à la reine Frederika pour qui je ressens personnellement de la sympathie, elle avait été l’âme de la résistance au communisme et les « bonnes consciences » ne le lui pardonnèrent jamais.
Vous avez raison de faire remarquer qu’une partie de la population, en dépit de plus de 40 ans d’exil et d’attaques permanentes contre la famille royale, garde sa sympathie à l’ancien souverain. Les tristes errements de la République grecque y contribuent sans doute. Cette sympathie réservée au roi et à la reine s’étend-elle à ses enfants beaucoup moins connus, c’est une autre histoire …
Il y a un autre mariage d’un membre de la famille royale avec une grecque : celui du prince Michel avec Marina Karella.
cosmo
9 mars 2011 @ 14:04
Alexis R et Charlanges,
Merci pour vos points de vue qui donnent une autre vision de celle que l’on a habituellement du roi Constantin et de sa mère.
Le mariage du Prince Michel avec Marina Karella fut déclaré morganatique par le roi. Ce n’est pas une façon élégante de faire alliance avec la population locale. Mais peu importe, tout ceci est du passé. Espérons que la Grèce trouvera bientôt son équilibre.
Charlanges
9 mars 2011 @ 23:01
Cosmo (35)
En ce qui concerne le mariage du prince Michel, il fut effectivement considéré inégal comme le voulaient les règles en vigueur en ce temps là dans de nombreuses monarchies et notamment au Danemark où les deux cousins de l’actuelle reine durent renoncer à la même époque à leurs droits alors qu’elle-même, princesse héritière, avait fait un mariage davantage bourgeois qu’aristocratique. Passons …
Il n’en reste pas moins que le prince Michel s’est marié en grande pompe au palais royal d’Athènes en présence d toute la famille royale, que le roi Constantin fut son témoin et que l’épouse fut créée princesse de Grèce et Altesse Royale comme le furent les filles nées de leur union. Il n’était pas au pouvoir du roi des Hellènes de les faire princesses de Grèce et de Danemark comme les autres membres de la dynastie. Cela prête évidemment un peu à sourire quand on connait les mariages danois de ces dernières années mais les temps ont changé, qu’on le regrette ou non.
Une très grande affection a, en tout cas, toujours uni le roi Constantin et les siens au prince Michel et sa famille.
cosmo
10 mars 2011 @ 10:16
Charlanges,
Il est étonnant que le mariage de la princesse héritière avec Henri de Laborde de Montpezat ait été accepté en 1967 car il ne me semble pas que sa famille soit première, deuxième ou troisième partie du Gotha, ni même tout simplement ANF, et ce deux ans après le mariage du Prince Michel.
Mais bon, l’actuelle reine de Danemark semble vivre parfaitement son mariage inégal, avec ses hauts et ses bas comme elle l’a révélé elle-même. Le prince Michel vit le sien aussi très bien.
C’est parfait pour tous.
Alexis R
10 mars 2011 @ 16:21
Cosmo et Charlanges,
Petite précision concernant le prince Michel de Grèce: il me semble que, jusqu’à son mariage au moins, il ait été l’héritier en second du trône, après la princesse Irène. La princesse Irène et le prince Michel escortaient d’ailleurs Constantin II lors de sa prestation de serment.
Charlanges
11 mars 2011 @ 13:25
Alexis R (37), vous avez parfaitement raison à une nuance près : le prince Michel était précédé dans l’ordre de primogéniture par son cousin le prince Pierre (fils du prince Georges et de Marie Bonaparte) mais ce dernier avait contracté un mariage non reconnu (resté sans postérité), jouait les princes de gauche et vivait à l’étranger alors que Michel était très lié aux souverains. A un certain moment, la presse s’était fait l’écho d’éventuelles fiançailles avec la princesse Irène mais la parenté aurait été tout de même bien proche.
Vassili
12 mars 2011 @ 08:00
Caroline (11):
Il n’y a pas de « nombreux milliardaires grecs [armateurs,banquiers]exiles ». Vous croyez que la Grece est une dicatture ou quoi?