Voici le drapeau officiel qui commémorera le 30 avril prochain l’abdication de la reine Béatrix des Pays-Bas. (Copyright photo : www.ppe-agency.com)
Voici le drapeau officiel qui commémorera le 30 avril prochain l’abdication de la reine Béatrix des Pays-Bas. (Copyright photo : www.ppe-agency.com)
Valeska
30 janvier 2013 @ 08:58
Emouvant et réussi! :)
massi
30 janvier 2013 @ 09:10
Pas qui commemorera mais qui marquera non?
philippe gain d'enquin
30 janvier 2013 @ 09:58
Profil ferme à gauche, profil mou à droite. Lettrage légèrement réduit au haut, large et gras en dessous préfiguration du règne ? Quoi qu’il en soit, les créateurs de ce drapeau ont parfaitement bien joué le « subliminal ». Quant au rajout (pour nous) du PPE, l’on y verra amusé : « Prier Pour Eux… » Pour PGE, je ne vois pas…
Valeska
30 janvier 2013 @ 14:39
Pour PGE?
Philosophe,Gentil et Entraînant! ;)
Lola du Sud
30 janvier 2013 @ 15:43
Sacré PGE :)
Non CH retirez ce stylet de votre coeur je vous adore aussi! :)
Lola du Sud
31 janvier 2013 @ 15:07
Puisque vous êtes bidon CH gardez votre style dans le coeur :)
Patricia C
30 janvier 2013 @ 10:03
Je suis très émue à l’idée de cette passation de pouvoir. J’imagine l »émotion du prince qui va succéder à sa maman. Il aura la chance de l’avoir à ses côtés pour vivre cet évènement, ce qui est un privilège que ses amis, les autres princes héritiers doivent envier. Le prince Willem-Alexander et la princesse maxima seront un couple royal très apprécié, je l’espère. La jeune Amalia va être aussi une très jeune princesse héritière. Un nouvel évènement que nous aurons la joie de partager grâce à vous, Régine. Ce sera historique et c’est beaucoup plus rare qu’un mariage, aussi royal soit-il !
Philibert
1 février 2013 @ 13:33
En tous cas, j’espère que le futur roi se fera appeler simplement Guillaune IV. Ce sera mieux pour tout le monde, lui compris.
Je sais bien que la vie de Guillaume III est loin d’avoir été exemplaire, en tout cas jusqu’à son second mariage, mais c’est de l’histoire ancienne et cela m’étonnerait que les Néerlandais aillent chercher des comparaisons avec une époque que plus personne de vivant n’a connue, même de loin.
Elsi
30 janvier 2013 @ 10:55
D’accord, ce sont les couleurs de la maison Nassau, mais le mélange est mochissime … comme tout le drapeau d’ailleurs, oh Mamm ….
Francky
30 janvier 2013 @ 11:44
Je constate que les préparatifs ont dû commencer depuis longtemps déjà pour la passation du pouvoir, et que le secret a été bien gardé aux Pays-Bas jusqu’au royal discours d’hier.
D’après un documentaire que j’avais vu il y a longtemps déjà sur l’avènement de la reine Béatrix, j’ai l’impression que la prise de fonction du nouveau souverain ressemblera à celle du roi Albert de Belgique avec discours devant le Parlement, prestation de serment et ensuite, prestation de serment de tous les parlementaires envers leur nouveau souverain.
Peut-être le moment le plus solennel…
lila
30 janvier 2013 @ 16:16
Francky
Le dernier voyage chez le sulta de Brunei de la reine avec son fils et sa belle-fille n’était pas anodin .A mon avis il semblait etre la passation de pouvoir de la mère à son fils .La reine comme je l’ai déjà dit au sujet de Maxima peut dormir sur ses 2 oreilles Maxima sera une reine exemplaire ,elle l’a prouvé depuis son mariage avec Willem Alexander qui je persiste à trouvé « LA PERLE » en Maxima.
Serar
30 janvier 2013 @ 16:29
Et une apparition au balcon,je crois….
COLETTE C.
30 janvier 2013 @ 13:02
J’ai hâte de connaître le programme des festivités !
Maryline
30 janvier 2013 @ 13:06
Drapeau simple et moderne
Maryline
j21
30 janvier 2013 @ 14:44
Je n’aime pas du tout cette association de couleurs. Pour mes goûts ce drapeau est très, très moche. Je ne sais pas ce qu’en pensent les Hollandais.
Renée
30 janvier 2013 @ 14:52
Je ne sais pas pourquoi mais cette abdication me touche énormément. Comme je l’ai déjà dit, je me souviens de l’avènement de la Reine, de la naissance du futur Roi même si j’étais adolescente. Mais surtout parce qu’il se dégage de cette famille, en entier (enfants, neveux), une telle sympathie. Je sais qu’il ne faut pas se fier aux photos mais ils donnent l’impression, chaque fois, d’être heureux de se trouver là (fêtes familiales, manifestations officielles etc.). Mais bon, c’est une page qui se tourne
Valerie U.
30 janvier 2013 @ 14:58
C’est kitsh
Actarus
30 janvier 2013 @ 15:07
J’attends avec impatience le commencement du règne maximum de la reine Maxima des Pays-Bas, aidée de son époux le prince consort Willem-Alexander von Amsberg. ;-)
Julien
30 janvier 2013 @ 15:19
Je ne suis déçu que par une seule chose : le choix de la Maison Royale des Pays-Bas de donner au prince d’Orange le nom de « Willem-Alexander » (Ier peut-être?) pour son règne, au lieu de celui de Willem IV (Guillaume donc) qui est bien mieux selon moi.
Cela aurait été plus logique après les règnes des rois Guillaume Ier, Guillaume II et Guillaume III…
Jean Pierre
30 janvier 2013 @ 15:44
Que ce drapeau est laid.
La couleur orange est…..
Un designer vite! Que fait Maxima ?
lila
30 janvier 2013 @ 16:19
Mère et fils se ressemblent beaucoup.D’ailleurs c’est le seul des 3 garçons qui ressemble à sa mère .Je constate qu’ils ont le meme profil.
Cyril83
30 janvier 2013 @ 16:41
Plus que d’un drapeau, il s’agit d’un logo comportant, entre autres, le drapeau national. Ne nous y trompons pas et soyons clairs dans le choix des mots.
Milbrea
30 janvier 2013 @ 17:27
Le grand absent de cette cérémonie sera le prince Friso. Que devient-il, est-il toujours dans le coma?
Philibert
31 janvier 2013 @ 22:12
Oui, et cela semble irréversible…
Danielle
30 janvier 2013 @ 20:18
Cet évènement sera t il retransmis à la TV ? comme je serai en congés, j’aimerais en profiter.
Caroline
30 janvier 2013 @ 22:21
A cette date historique,c’est aussi la date traditionnelle du Koninginnedag,le 30 Avril,le jour de la Reine,la fete la plus populaire et la plus joyeuse de l’année dans le royaume des Pays-Bas!
Actarus
31 janvier 2013 @ 01:47
Je vais faire mon psychologue (à deux balles, diront certains, mais je m’en fiche) pour tenter d’y voir plus clair.
Je respecte la décision de Sa Majesté la reine Béatrice des Pays-Bas, encore que les motifs avancés pour justifier cette décision me semblent pour le moins spécieux.
Sa Majesté la Reine du Royaume-Uni, de douze ans l’aînée de sa « cousine » Néerlandaise, a elle aussi traversé des moments difficiles, et n’a pas lâché le sceptre pour autant. Les décès de Sa Majesté la Reine Élisabeth la Reine Mère et de Son Altesse Royale la princesse Marguerite, sans oublier la fin tragique de Diane, Princesse de Galles, l’ont tout autant affectée que ceux de Juliana, Bernard et Claus ont affecté Béatrice. Sans oublier les échecs conjugaux de ses enfants dans les années 1990.
Rien n’empêchait la reine des Pays-Bas de déléguer davantage une partie de son travail au prince héritier Guillaume-Alexandre, si la souveraine souhaitait avoir plus de temps pour elle et le reste de sa famille (comme le malheureux prince Friso toujours dans le coma).
Il s’agit d’une conception de la monarchie qui voit l’institution royale comme un service public, le roi/la reine régnant(e) étant de fait considéré comme le plus haut fonctionnaire dans la hiérarchie de la fonction publique d’État, et donc en droit de prendre sa retraite.
A l’opposé, le monarque britannique voit sa fonction comme un sacerdoce qui ne peut prendre fin qu’avec son trépas. Ceci est la conception traditionnelle de ce que doit être la royauté, et c’est celle que je préfère.
J’observe néanmoins que la « tradition » hollandaise, si tradition il y a, en matìère d’abdication, est purement féminine.
A l’exception de Guillaume 1er, qui abdiqua en 1840 (il mourut en 1843) pour pouvoir épouser morganatiquement la femme de son choix, Henriette d’Oultremont (il y a un parallèle évident à faire avec le roi Édouard VIII du Royaume-Uni), Guillaume II et Guillaume III sont morts sur le trône, respectivement en 1849 et 1890.
Il est à souhaiter que le futur roi, qui a tort de ne pas vouloir se faire appeler Guillaume IV, ne suivra pas l’exemple des trois reines qui l’ont précédé et sont redevenues de simples princesses après leur abdication.
La monarchie ne sortirait pas grandie si le nouveau roi décidait d’abdiquer un jour en faveur de sa fille aînée, pour redevenir un simple prince.
Faut-il voir dans ces abdications une tradition nassovienne ? Au Luxembourg, où la dynastie partage les mêmes origines, l’abdication était aussi le fait des femmes jusqu’à ce que le grand-duc Jean s’y mette aussi. Il est vrai que ce dernier, quoique ne régnant plus, demeure grand-duc. Il me semble enfin qu’il n’a fait qu’imiter les souveraines luxembourgeoises et hollandaises pour l’abdication, et Georges V du Royaume-Uni pour ce qui était de renier le nom de son père. Quel manque de relief et de personnalité ! ;-)
Damien B.
31 janvier 2013 @ 10:11
Actarus, je partage entièrement votre analyse des différentes conceptions qui prévalent en matière de successions royales.
Symboliquement – même si l’on comprend les raisons humaines qui les dictent – ces abdications nassoviennes constituent un signe de fonctionnarisation de la fonction royale.
J’aurais aussi nettement préféré que le prince d’Orange devienne en avril prochain le roi Guillaume IV.
Ce choix l’aurait davantage ancré dans le lexique des Nassau dont il n’est pas un agnat.
La perspective que dans trente ans le roi Willem Alexander puisse abdiquer en faveur de la princesse d’Orange est fort plausible : elle s’inscrirait elle aussi dans une logique d’érosion du sens de la monarchie.
Cosmo
31 janvier 2013 @ 10:54
Actarus,
Votre commentaire est étonnant. On comprend vos préférences mais on peut comprendre aussi qu’il existe d’autres conceptions de la monarchie. N’oubliez pas qu’il en fut ainsi au début de la monarchie capétienne, désignation de l’héritier, acclamation etc…
Quant à juger de la personnalité du futur souverain, laissons lui le temps !
Bien à Vous
Cosmo
HRC
31 janvier 2013 @ 11:45
vous ne respectez pas le choix des bataves, c’est de l’ethocentrisme, ou plutôt du légitimismefrançaiscentrisme.
HRC
31 janvier 2013 @ 12:54
ethnocentrisme….
Actarus
31 janvier 2013 @ 15:09
Je respecte, mais n’approuve pas. Cette batavia frise le ridicule. ;-)
Je ne mange pas de cette salade. :D
HRC
1 février 2013 @ 00:11
pas plus ridicule que la démocratie, qui est irréversible.
que ce ne soit pas votre tasse de thé, on s’en doute, je parle de la monarchie parlementaire, bien sûr !
Actarus
1 février 2013 @ 14:31
La monarchie par les menteurs ? ;-)
En effet HRC, cela n’est pas ma tasse de thé, et d’ailleurs je préfère le café. :D
Lola du Sud
2 février 2013 @ 15:32
donc vous aimez le café absolu :)
costa rica? brésil? :)
Valeska
3 février 2013 @ 11:31
Oh,le jeu de mots mérite que l’on s’incline,Actarus…Chapeau bas,plume au plancher! ;)
Ces Messieurs actuellement rivalisent d’esprit,nous sommes à la traîne,Mesdames…Oui,surtout moi,OK,je lis dans vos pensées! ;) :)
Actarus
3 février 2013 @ 17:40
Lola : j’aime absolument le café, bien torréfié, robusta ou arabica. Le café absolu ? Mais c’est le vrai café ! :D Le café non absolu, c’est le déca, et je n’aime pas le déca. Il est au café ce que les poudres d’asparthame sont au sucre : on veut faire croire que l’asparthame est du sucre, mais ce n’en est pas et de plus c’est mauvais pour la santé. ;-)
Valeska : votre inclination me fait songer à la vieille publicité pour Vico, le roi de la pomme de terre. Disons donc que j’ai la patate ! :D
Bien à vous, mesdamasoielles, et en toutes lettres car l’acronyme de « bien à vous » ressemble la traînée que laisse une limace dans son sillage. ;)
Actarus
3 février 2013 @ 17:41
Mesdamoiselles * devriendrais-je dyslexique ? :P
Philibert
31 janvier 2013 @ 22:26
Actarus, vous avez magnifiquement synthétisé ce qui fait la différence entre les deux dynasties de Nassau et toutes les autres dynasties européennes. Leur façon de concevoir leur fonction royale me semble très « utilitaire », ce qui semble aller de pair avec le caractère de leurs peuples.
En Belgique, on spécule depuis longtemps sur une éventuelle abdication du roi Albert II. Pour ma part, je n’y crois pas, à moins que le roi ne devienne sénile, impotent ou gâteux, ce qui n’est pas pour demain…
Je crois au contraire qu’il restera sur le trône jusqu’à sa mort, comme les souverains scandinaves et surtout britannique le feront eux-mêmes.
Kamila
31 janvier 2013 @ 09:32
Je rebondis sur vos propos, Actarus, en m’interrogeant: cette « manie » d’abdiquer pour laisser la place aux successeurs ne risque-t-elle pas, à la longue, d’encourager l’instauration d’un régime de type républicain?
Si les monarques veulent préserver la monarchie et le trône pour les générations suivantes, il serait préférable, en effet, d’envisager le règne davantage comme un sacerdoce.
Ceci étant, depuis l’accident du prince Friso, le regard de la reine a changé…une fatigue s’y lisait et ceci a probablement provoqué son renoncement au trône.
Lola du Sud
31 janvier 2013 @ 15:11
A notre époque Kamila la durée de vie s’est considérablement allongée…pourquoi le sacerdoce devrait se transformer en cauchemar pour le « régnant » et son héritier? La monarchie devenant une succession de vieilles personnes serait plus en danger il me semble…tout le monde n’est pas royaliste même en royauté…
Actarus
1 février 2013 @ 14:39
Chère et douce Lola,
ce n’est pas parce que la durée de vie s’est allongée que tout le monde va finir centenaire. Cette Espérance! de vie ne me semble concerner que le prince Charles :D s’il a hérité des gènes de sa mère et de sa grand-mère (ainsi que ceux de son père).
Mon opinion, mais elle n’engage que moi, est que l’adbication ne doit pas devenir la norme dans toutes les monarchies européennes, même si de nos jours elle est vue comme le signe d’un départ volontaire à la retraite plutôt que comme la conséquence d’une crise politique.
Et si, à l’évidence, la monarchie est une fonction publique remplissant un service public, elle ne doit pas, pour autant, être assimilée à un « fonctionnariat », sous peine de perdre ce qui fait son essence, sa particularité et, disons le, son charme.
Lola du Sud
2 février 2013 @ 15:37
Cher Actarus je comprends votre point de vue: par « essence » la royauté ne peut être un fonctionnariat mais la rapidité en toute chose imprimée à notre époque est-elle compatible avec ce qui pourrait devenir une succession d’une personne âgée à l’autre?
Je suis perplexe…
Actarus
3 février 2013 @ 17:49
C’est votre propos qui me rend perplexe : est-ce à dire que la fonction devrait être remplie uniquement par un(e) jeune ?
La monarchie, ce n’est pas un CDD réservé à des trentenaires ou des quadras, et qui prend fin une fois atteinte une certaine limite d’âge.
Et dans ce cas, pourquoi ne pas faire une monarchie élective dans laquelle le trône irait au membre de la famille qui remplit le plus les conditions de jeunesse ? Ce n’est plus la monarchie, c’est la république… ou le conseil d’administration de Facebook !
Entre le jeunisme et ses avatars (chirurgie esthétique et botox en font partie) et la géronto-pétromonarchie saoudienne où le plus âgé hérite du trône, il y a un juste milieu qui est la tradition européenne.
S’il est désormais traditionnel d’abdiquer en Hollande, je maintiens que ce n’est pas un modèle à suivre et à étendre aux autres monarchies, et ce pour les deux raisons que j’ai invoquées dans un précédent commentaire.
HRC
4 février 2013 @ 01:03
qui parle de modèle à suivre ?
les Reines bataves ont fait des choix qui conviennent aux Bataves, c’est tout. Sur la fonction et la sortie de fonction. ça marche chez eux ? c’est noté, personne n’est obligé de copier ni le système ni les chapeaux de la Reine.
comme j’ai besoin d’un petit congé je vais aller voir au Danemark, où le Reine jongle différemment entre démocratie et incarnation de la nation, et ça marche aussi !
Tonton Soupic
1 février 2013 @ 19:58
Actarus, vous avez bien raison. Je vous approuve à 100 pour 100. Alors que le Peak Oil vient d’être atteint, il est important que la monarchie ne perde pas son carburant, qui est le sang.
Actarus
2 février 2013 @ 14:44
Diantre, Tonton ! Lorsque le Sous-Peak Oil sera atteint, la monarchie batave ne sera-t-elle plus qu’une « empty shell » ? ;-)
milena
2 février 2013 @ 02:58
Je trouve très sain que la reine cède le trone à son fils…place à la nouvelle génération!Juan Carlos Ier devraiten prendre de la graine,surtout que la monarchie espagnole n’est pas dans sa meilleure période…
Eliz
milena
2 février 2013 @ 03:00
…Elizabeth II n’abdiquera probablement jamais ,quant à elle,et c’est bien dommage,meme si les britanniques semblent très attachés à leur reine…
Valeska
3 février 2013 @ 11:39
Je vous approuve,Milena…Le statue de « Reine-Mère »,de »Queen Mumm »,a déjà fait ses preuves,et démontré que les sujets de leurs Majestés leur restent très attachés,même quand elle sont,ou se sont,détrônées…
Maintenant,il y a peut-être »le cas Camilla » qui coince,bien que ce soit je pense de moins en moins vivace,et qu’un jour,la Duchesse de Cornouailles deviennent Reine ne m’étonnerait pas du tout.Personnellemet,cela ne me choquerait pas,car elle fait ses preuves,avec simplicité…même si mon coeur n’oubliera jamais Diana.
Valeska
3 février 2013 @ 11:40
Oh,les fautes,désolée! :( « Le statut »…
KATSOURANIS CATHY
30 avril 2013 @ 19:06
Nous sommes heureux et fiers d’accueillir le couple royal qui s’est rendu propriétaire d’une villa dans notre région l’Ermionide -sud-est du Péloponnèse (Grèce)! Qu’ils soient heureux et qu’ils aient un long règne !