La mienne est assez basique : Il y a plusieurs façons de chercher ou d’entrer dans le royaume de Dieu .
A ce titre et pour ce qui nous occupe ici on peut le faire dans une Église ou une autre et on peut le faire en dehors mais c’est sans doute plus difficile.
Il y a des sensibilités diverses qui de nos jours s’expriment assez librement dans de nombreux pays mais pas tous .
Par hasard je suis tombé sur des déclarations du roi Hassan II et il y montre une conception assez ouverte de la Foi .
Ces pèlerinages sont une démarche individuelle d’abandon de son quotidien pour se rapprocher de Dieu mais elle se fait en compagnie car c’est réconfortant et plus facile.
Il n’en demeure pas moins pour moi que la Foi en Christ n’a pas pour but d’instaurer le bonheur de la société au moyen d’un quelconque système politique, c’est encore une fois une démarche individuelle même si le message des Évangiles condamne certaines actions .
Il y a aussi ”Ne jugez pas afin que vous ne soyez pas jugés, on se servira avec vous de la mesure dont vous vous serez servis ”.
La conversion est un ”challenge” quotidien pour beaucoup d’entre nous ,seuls certains Saints voient le bout du chemin durant leur vie terrestre.
Ah Pascal Hervé, j’ai une vision différente de la conversion. Jésus disait « je suis le chemin » et je pense qu’il faut le prendre au pied de la lettre et ne pas vous charger d’efforts surhumains que ce surhomme, l’unique surhomme d’ailleurs, eu égard à sa Personne, que personne ne pourra jamais égaler, a déjà accomplis. Il me semble que vous êtes déjà converti, épargnez-vous « le challenge quotidien ». Vos actions (même celles que vous n’imaginez pas comme le travail) sont déjà bonnes car elles expriment votre réalisation du Premier et plus éminent Commandement hiérarchiquement. Il ne fait pas de doutes que vous produisez de bonnes actions grâce à cela. Soyez en paix.
Merci, Pierre B
Cette année il y avait 18.000 pélerins sur la route de Chartres. Au risque de me faire « trucider », voici le message du prince Louis de Bourbon : « Hier, alors que la colonne du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté s’ébranlait pour sa dernière étape, afin de parcourir les quelques kilomètres qui la séparaient encore de la cathédrale de Chartres, j’ai eu la grande joie de pouvoir me joindre aux milliers de pèlerins. Je tenais à être en communion avec cette jeunesse ardente qui prie et qui marche pour la France et pour l’Église universelle toute entière. Magnifique leçon pour chacun d’entre nous de voir que l’Espérance, loin de mourir, habite et vivifie ceux qui sont inéluctablement appelés à être le futur de notre pays.
Je tiens à remercier tout spécialement Son Éminence le Cardinal Müller pour la Messe qu’il a accepté de célébrer pour nous à Chartres. Que saint Louis nous protège et nous garde tous ».
Ce pèlerinage qui dérange est tout de même le signe que tout n’est pas perdu. Ses manifestations liturgiques sont peut-être un peu excessives, comme le fait remarquer plus bas une honorable contributrice, mais une relève motivée se dessine.
Rappel : le cardinal MULLER, grand théologien, ancien Préfet de la congrégation pour la Doctrine de la Foi, ami personnel de Benoît XVI, a été démis de ses fonctions en 2017 par le pape François. La veille, celui-ci l’avait embrassé en public, l’assurant de sa confiance. Judas n’avait pas fait mieux.
Bonjour Passiflore,en ce lundi de pentecôte, j étais pour la 1ere fois dans la petite église de Sardent en Creuse,pour la procession en la mémoire de Saint pardoux le Saint patron de la Creuse,enfant il est devenu aveugle,et à vécu dans la forêt en Hermite et partageait avec les pauvres. L évêché de limoges lui « demanda » de s installer à Guéret et de fonder une abbaye, chaque année une procession se rend sur le site des monts de Sardent,et les petites fontaines en granit guérissent des aveuglements…en tout genre…,les ostenssions Limousines sont très suivies ici en Limousin,c est une tradition et les confréries portent bannière avec fierté et humilité, je trouve cela magnifique d humanité dans une population qui habite une région belle et rude. L ordre de Saint Lazare de limoges se joint aux processions.si cela vous intéresse tous j aimerai faire quelques petits reportages sur ce limousin.
Alix, je connais bien les Ostensions du Limousin qui ont lieu tous les 7 ans. J’ai assisté, l’année dernière, à celle de Limoges présidées par Mgr Bozo et le Nonce apostolique.
Comment allez-vous maintenant ?
Vous pourriez proposer des reportages à Régine qui a une grande ouverture d’esprit.
Le » pèlerinage » de Chartres n’est pas chrétien.
Adoration du pouvoir, de la puissance, de l’entre-soi.
Nostalgie d’une Eglise toute-puissante régnant sur les faits et gestes, attachée d’abord aux apparences.
Cléricalisme à fond la caisse.
Le contraire de ce pour quoi se bat le pape François.
Le contraire de ce que fit François d’Assise.
Le contraire de ce que professait Jésus de Nazareth.
>> Donc, ce prétendant-roitelet-là (Louis de B.) donne aussi dans ce genre de secte, comme l’autre prétendant-roitelet.
Peu importe. De toute façon, ni l’un ni l’autre n’ont d’importance .
Je vois rejoins vivement Leonor sur votre commentaire.
Il y a t-il autre chose que le rite archaïque et rance, FSSPX chez les descendants de la noblesse française ?
Il me semble que les autres noblesses européennes ont su évoluer et s’adapter un minimum sur la question de la religion et de son rite.
Être chrétien c’est d’abord appartenir par le baptême à l’Église du Christ et vivre/essayer de vivre selon l’Évangile. Point .
OK Chartres n’est pas votre tasse de thé. On a bien compris !
Votre opinion est de l’anticlericalisme primaire , c’est tout.
Vous lire est encore plus comique au vu de l’après-midi que je viens de passer .
A rédiger de ma plus belle écriture manuscrite – si, si – , des documents paroissiaux et épiscopaux pile-poil dans les règles canoniques, pour que puissent être confirmés ces prochains jours tous ceux que le curé du cru a convaincus que le Saint-Esprit leur était indispensable.
Mais le Saint-Esprit m’a entendue, croyez-moi ! Je lui ai vertement fait savoir – et audit curé aussi – que je ne sachions point qu’un certain Jésus de Nazareth s’était encombré de tant de paperasse pour se laisser manucurer-parfumer les petons par la Madeleine.
La prochaine fois que je me foule encore le poignet à calligraphier ces machins pires que les
formulaires du fisc,, je m’en vais te me parler un peu à l’Esprit Saint de Nicée, de Constantinople et de Basile de Césarée. Sans oublier le Filioque. Et là, on va se marrer.
Leonor, votre message est affligeant et d’une intolérance crasse. J’ose espérer que vous n’êtes pas oeucuménique, incapable de tolérer au sein de votre propre religion une mouvance qui n’est pas la vôtre. Il y a de la place pour tous dans l’Eglise catholique et plusieurs demeures dans la maison du Père. Personne ne vous a obligé à aller à Chartres, et personne ne m’oblige à assister aux célébrations charismatiques nunuche ponctuées de chants guimauve et cuculniais, d’improvisations liturgiques douteuses, dont une partie du clergé actuel fait ses délices. De toutes manières, dans dix ans, la tendance traditionnelle (celle qui a des vocations) et la charismatique seront les seules qui persisteront. Si elles ne cohabitent pas, ce sera le schisme assuré. Quant au pape de division que vous semblez aduler, permettez-moi de lui préférer le précédent, pape de prière, d’union et de bonté, qui a essayé de faire cohabiter toutes les sensibilités, au grand soulagement de l’épiscopat. Je suis traditionnaliste, mais je n’empêche pas les autres de préférer des expressions différentes de la même foi que nous partageons.
Qu’est-ce qu’ils viennent fiche là-dedans, les charismatiques ? Depuis que j’ai mis à la porte de chez moi un trio d’entre ceux-là, qui venait me démarcher, ils se le tiennent pour dit.
Au passage, je vous fais remarquer que le schismatique potentiel , c’est vous , qui mettez en cause un pape dûment élu par ses pairs
Bonjour Pascal,
Antoine n’invente rien en parlant de « plusieurs demeures dans la maison du Père ».
Cette expression se trouve dans l’Evangile de Jean 14-2.
Antoine souligne seulement que toutes les options ont droit de cité.
Si mon voisin pense différemment, cela ne veut pas dire qu’il a forcément tort.
Bien à vous Marina
Mais chère Marina je répondais à Leonor, pas à Antoine1 à qui est venue plus ou moins la même pensée qu’à moi.
Je suis bien d’accord qu’il est parfois difficile de suivre le fil des commentaires 😉
Ah bon ? Le pèlerinage de Chartres est une secte ??? Nous n’avons pas la même définition du mot..Leonor…
Ceci dit St François d’Assise est mon saint préféré..et je comprends un peu ce que vous voulez dire…mais le mot secte me choque dans ce contexte…
Leonor, je ne sais pas de quoi vous parlez. Le pouvoir, la puissance, l’entre-soi des pélerins (j’imagine que vous jouez avec les mots), je ne sais pas ce que c’est. Ce pour quoi le Pape François se bat (et, avant lui, les souverains pontifes), c’est la défense de la vie, de la conception à la mort naturelle, c’est clair, net et précis. Et, quelle que soit la religion pratiquée.
Je connais plusieurs grand’mères, pas spécialement catho, qui sont ravies, chaque année, de voir arriver de plusieurs villes de France, leurs petits-enfants qui se retrouvent avec bonheur, entre cousins, sur la route de Chartres.
Il se trouve que j’ai vu des images de l’aspect logistique de ce pèlerinage (18 000 personnes cette année) ,pour ce qui est de l’entre-soi on peut trouver mieux.
Comme souvent on monte en épingle quelques groupuscules pour servir ses opinions partisanes .
Bonjour Leonor
Le duc d’Anjou n’est pas dans l’optique d’une Eglise toute-puissante. Dans la tradition de la monarchie française, les relations entre l’Eglise et l’Etat ne sont pas caractérisée par la domination de la première sur le second, c’est le moins que l’on puisse dire. Je dirais plutôt que l’Eglise est un rouage essentiel, pas le pilote. Les croyants et les clercs représentent diverses pièces permettant à la foi (le carburant) de faire mouvoir dans le bon sens tout le véhicule de l’Etat monarchique en France, pour qu’il arrive à bon port. ce véhicule transporte la nation.
D’ailleurs les Français catholiques savent bien qu’il faut encore d’autres rouages et pièces pour que le véhicule avance bien. Et il faut que les Français montent à l’intérieur. Voilà pourquoi les pièces ne doivent pas grincer et faire mal au oreilles, mais produire un son pur et si possible agréable. Il faut de la bonne huile et cela l’Eglise française en manque souvent. Etre onctueux avec les Français, leur parler de la bonne nouvelle et ne pas les effrayez par des démarches de mortifications et des « efforts », « des chemins » (comme parle le président de la République à l’image de certains catholiques austères et sûrement jansénistes) qui effrayent les brebis. Il faut parler d’un bon pré et d’une bonne bergerie, comme Jésus Christ. C’est là que je peux vous rejoindre.
Leonor, je souhaite répondre à votre message, mais uniquement au sujet du pèlerinage.
Je fais la différence entre certains participants, purement nostalgiques d’un ancien temps, mondains, et le reste des pèlerins qui viennent d’abord pour une démarche spirituelle. La marche en tant que telle, sous un temps parfois incertain, en une centaine de kilomètres, les nuits sous la tente, les levers à 5h du matin, font davantage réfléchir sur la vie, la foi, la manière de vivre à un rythme plus raisonnable, le rapport à la nature. On n’est pas si loin de François d’Assise.
Cet événement a malheureusement un côté mondain à cause de certains qui viennent s’afficher (le groupe « Action française » n’est ni une aumônerie ni une paroisse, donc je pense qu’il n’a pas sa place), faire campagne ou (de manière plus légère) des jeunes gens qui veulent trouver la femme ou l’homme de leur vie. :-) Cependant, je vous assure que beaucoup de participants repartent surtout fortifiés dans leur foi et avec de nouvelles amitiés.
J’ai eu la surprise de rencontrer des personnes qui vont aussi à la messe en rite ordinaire. Je fais de même.
J’avais les mêmes appréhensions que vous auparavant, mais l’expérience du pèlerinage a été très différente. Il faut bien choisir son groupe.
On pourrait en parler beaucoup, je vous ai livré un seul point de vue, mais je pense que le pèlerinage est possible grâce à ses participants (en augmentation tout de même) et que beaucoup d’entre eux, nouveaux, d’horizons différents, font la différence et donnent un souffle nouveau.
Il ne faut pas oublier que plusieurs centaines de pèlerins viennent des 4 coins du monde.
Albane, comme vous le savez, il n’y a pas que des « tradis » dans ce pélerinage vers Chartres. Les jeunes pélerins (pas du tout mondains ni en recherche de l’âme soeur) que je connais sont « classiques ». Pour ce 42e pèlerinage, il y avait 350 chapîtres empruntant des itinéraires différents. On comptait environ 1.500 pélerins étrangers.
D’après ce qu’on m’a dit les tradis de chez tradis font le pélerinage dans l’autre sens : Chartres-Paris.
L’Église vivante c’est la Tradition, ce qui a été reconnu par tous ,toujours et partout selon je crois la formule de Saint Cassien .
Les appropriations plus ou moins partisanes de cette notion de Tradition sont autre chose, il y en a chez ceux qui s’en revendiquent mais c’est l’arbre qui cache la forêt . Les Chrétiens sont dans le Monde mais ils ne sont pas du Monde .
MartineR La Croix fait erreur, au même titre que ceux qui triomphent « regardez comme nous sommes nombreux, nous les tradis ». En fait au pélé de Chartres il y a bon nombre de pèlerins qui font tout simplement un beau pelerinnage (c’est vraiment extraordinaire) sans forcément aller à la messe en rite ordinaire. Y aller pour faire une démonstration de force est un non-sens, ce n’est pas le sens d’un pelerinage (humilité joie dépouillement recueillement…)
Il est certain que La Croix n’est pas le journal des traditionnalistes. On peut faire confiance à ce journal pour leur taper dessus à bras raccourcis. « Aimez-vous les uns les autres », traditionnalistes exceptés.
Merci Antoine.
Mon neveu , Corentin Stemler, auteur et compositeur de la Dame de Pierre , a vu son spectacle salué par tous, sauf la Croix…pire article écrit ..
C’est pour dire que cette revue vomit sur tout ce qui est un peu traditionnel.
Effectivement, Trianon, le bel hommage de votre neveu à N.D. de Paris a été salué unanimement par la critique. Je l’ai découvert il y a quelques mois par un intéressant article de « Familles Chrétiennes ». Par bonheur, la presse catholique ne se limite pas à la Croix… J’ai lu que votre neveu avait aussi des responsabilités en Vendée. Félicitations ! Je n’en dis pas plus de crainte d’effaroucher nos frères catholiques de gauche…
Passiflore
24 mai 2024 @
19:10
Antoine 1 et Trianon, je pense comme vous. La Croix vouait une véritable haine aux Papes Jean-Paul II et Benoît XVI. Il faut savoir que ses journalistes ne sont pas du tout catho. Les places sont rares dans la presse et, quand une rédaction les accepte, ils sont bien contents et, dans le cas présent, expriment leurs opinions. Ce qui m’a toujours étonnée c’est que beaucoup de monastères sont abonnés à « La Croix ».
Trianon
25 mai 2024 @
16:00
Passiflore,..oui, la Croix…je préfère éviter la diatribe qui me vient â l’esprit .
Oui, Antoine, mon neveux est brillant .Scolairement il était moyen , parce que hors de la norme: il a écrit sa première pièce de théâtre à 20 ans ,il écrit, il écrit ..il a déjà composé Symphonia qui l’a lancé.
Et je ne compte pas les années de bénévolat l’été au Puy du Fou en effet .
Albane
28 mai 2024 @
13:44
Trianon, intéressant, votre témoignage.
Albane
28 mai 2024 @
13:53
Martine5, La Croix peut faire des articles de très bonne qualité et très intéressants mais il semble que depuis au moins quelques années, ce journal rejette sans concession l’héritage de la messe traditionnelle. C’est évidemment son droit mais vu l’attrait d’un nombre croissant de croyants – souvent jeunes – pour le rite saint Pie V, ce journal pouvait se montrer plus nuancé, bienveillant et s’interroger sur les raisons de ce succès. Des entretiens croisés auraient été intéressants, de mon point de vue.
Leonor,très bien dit,on est très très loin de la simplicité que prône le pape François pour qui j ai beaucoup de respect.
Ici,un homme qui se pare de l eglise ,osez sur un drapeau sauvez la France avec le goupillon ,non,séparation de l eglise et de l état,digne petit fils de Franco.
Bien d’accord avec vous, en tout cas en ce qui concerne le pèlerinage ; la lutte pour la succession du trône français me laisse totalement indifférente.
Le drapeau « Notre Dame de l’Assomption, sauvez la France » représente bien cette mouvance ; ND ne fait pas de politique !
Le célébrant, le Cardinal Müller est un traditionnaliste, farouchement opposé au pape.
Vous êtes quand même gonflé de décider ce qui est Chretien ou ne l’est pas .
Le rite tridentin , auquel certains sont attachés , n’est pas un crime.
Je vous rappelle que nos ( arrières )grands parents, ou De Gaulle assistaient à ce type de messe…Est ce que ça faisait d’eux des monstres ??
Vous êtes sectaire dans votre jugement .
Personnellement je ne me retrouve pas dans la sensibilité charismatique,pour autant je ne me permettrais pas de décider de qui est chrétien ou ne l’est pas dans sa manière de pratiquer et prier .
Les positions du pape François ne feront qu’accroître le succès de ce pèlerinage et l’attrait des liturgies classiques ( pré Vatican 2 ) qu’il veut éradiquer et parfois de manière brutale. Je n’apprécie pas ce pape, trop politicien et qui semble évacuer le sacré. Pas étonnant que les églises soient vides.
Chartres cette année ce sont sont 18000 chrétiens qui ont fait une retraite spirituelle en marchant . On y adore Dieu parce qu’on a la foi. On se met à genoux devant Dieu parcequ’on croit réellement en lui. Ouvrier ou bourgeois , c’est la même foi sincère. La liturgie, les ornements sont faits pour rendre gloire à Dieu , pas pour se glorifier soit même.
Lady Ulster, en ce qui concerne les ornements sacerdotaux, le curé d’Ars – «Patron de tous les curés du monde» – qui vivait très pauvrement et se nourrissait de pommes de terre pourries (en dehors de ce que lui apportait Mlle des Garets), considérait que rien n’était trop beau pour Dieu. On peut voir quelques chasubles brodées au fil d’or dans son humble maisonnette d’Ars.
Je vous rejoins Passiflore. Beaucoup de catholiques continuent de révérer le curé d’Ars telle l’épouse de mon cousin.
J’aurais mieux aimé cependant que son cher Saint Jean Marie soit bien nourri, ne se prive jamais tout en continuant de porter bien sûr des chasubles brodées d’or pour Dieu.
Vous savez comme j’apprécie vous lire, mais là votre message me consterne.
L’intolérance qui le sous-tend est digne de la religion prétendument réformée, toujours prompte à dénoncer les « travers » des « papistes », et à se voiler la face sur ses propres manquements et hérésies.
Je ne vais pas trop m’étendre ici, mais je me contenterai de vous signaler que le pape François, dont les modernistes les plus virulents avaient fait leur fer de lance, finalement n’aura heureusement pas trop changé le visage de l’Eglise au final, et n’aura certainement pas permis aux fumées de Satan évoquées par le Bienheureux Paul VI après Vatican II d’envahir le sanctuaire…
Voilà qui contredira ceux qui font accroire que Louis de Bourbon ne vient jamais en France. Il était à Chartres.
Par contre, pour paraphraser l’autre Angevin, ce serait mieux s’il vivait une partie de l’année en France, y payait des impôts, etc. Je ne marche pour aucun parti mais à un moment, il est nécessaire d’être un peu cohérent.
En fait, il est cohérent
Vivre en france républicaine et y payer ses impôts désactaliserait sa fonction d’un représentant légitime du retour d’une monarchie de droit divin en France. On y croît ou non mais sa qualité l’oppose au système républicain tel qu’il est issu de la revolution française et a été a défini dans les loges maçonniques…
Le “truc”, c’est que peu de monde croit au retour d’une monarchie de droit divin en France, et même au retour d’une monarchie tout court. Les Français veulent un chef d’état impliqué dans la vie du pays, qui soit autant capable de les écouter que les conseiller, apte à peser sur les scènes nationale, européenne et internationale, fort de l’image d’une France solide et énergique. Pour ça, il faut vivre en France, y avoir vécu assez longtemps pour connaître les attentes populaires, y avoir été soi-même citoyen, donc y avoir payé des impôts, y avoir voté, etc.
Si monarchie il doit de nouveau y avoir en France, elle sera d’abord de droit public : un monarque choisi par les Français, « qui règne mais ne gouverne pas. »
Le divin n’entrera plus dans les affaires de ce pays. S’il vivait en France, Louis le saurait.
Et ne venez pas me servir votre petite histoire orléaniste versus légitimiste. Aujourd’hui, aucun des deux prétendants n’est en phase avec les attentes des Français. Chacun pour des raisons.
Bonjour Patricia,
Pour avoir vu les enfants du Duc sur des photos familiales,je confirme que ce ne sont pas eux sur cette photo de groupe.
Leurs parents ont toujours veillé à les garder loin de l’attention médiatique.
Bien à vous Marina
En les gardant loin de l’attention médiatique, cela leur permettra peut-être de ne pas croire aux mêmes lubies que Papa et Papi. Simplement de construire une vie réaliste.
Lunaforever, ça n’a rien changé (je n’y étais pas, on me l’a raconté). Les gens ont continué leur pélé mais ça a fait plaisir à bon nombre de le savoir là. Et voilà! Bonne journée !
Zulma
23 mai 2024 @
18:26
Pour les orleanistes qui glissent leurs remarques horrifiées sur le fait que le duc d’Anjou était à Chartres et lui tapent allègrement dessus (par ex le monsieur qui emploie plein de pseudos) je me permets juste de faire remarquer que si les enfants de Jean et Philomena font un jour (ou peut-être l’ont-ils fait ?..) « le pélé » avec leur mouvement scout ou leur école, ce sera dans l’autre sens, sens Chartres-Paris, avec la Fraternité St Pie X. J’dis ça j’dis rien, je pose ça là. On pourrait arrêter les combats ?
En effet, Trianon, il y a des « Philippe » profondément croyants qui participent aux pélerinages et, même, participaient aux manifs pour tous.
Par ailleurs, je me souviens que ce sont les tradis qui ont obtenu, à la fin du confinement, que les Messes soient autorisées, et avec un nombre normal de fidèles, pour le Dimanche de la Pentecôte.
Comique vous l’êtes aussi Philippe mais ni bon ni grand ! Et pour info, pèlerinages et autres ‘bondieuseries’ ne sont pas du tout ma tasse de thé. Et Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú non plus.
Qu’avez vous contre les Gautiers et les Marie-Carolines?
C’est aussi la France d’aujourd’hui, fière de sa religion et de ses coutumes et qui le montre. Ça nous change de ceux qui saccagent, égorgent, poignardent, cassent et pillent…
Et de ceux qui crachent sans arrêt sur la France.
Vous savez, Philippe est aussi connoté que Gautier ou Marie-Caroline… Et merci pour les culs-bénis dont vous n’êtes pas, nous avons bien compris. Les pratiquants du site apprécieront.
Intéressant de noter combien le prénom Marie-Caroline paraît connoté aux yeux de certains. Je l’ai toujours trouvé assez banal comme tous les Marie-quelque chose. Ma mère souhaitait m’appeler Marie, mon père préférait Caroline et voilà le résultat ! 😉 Gauthier est-il plus connoté que Philippe ? Je n’en sais trop rien mais il me est plus original. Il faudra que je pense à en parler à Marie-Valérie, la dame au prénom d’archiduchesse, qui fait le ménage chez nous et dont la fille se nomme Marie-Laure … Bref, cette histoire de prénoms démontre une fois de plus que les préjugés les plus stupides sont aussi les plus tenaces.
A il est arrivé sur la toute fin, je croyais qu’il avait marché les 3 jours. Je suis un peu déçue même si bien sûr c’est mieux que rien. Il aurait aussi pu amener ses enfants qui n’auraient pas été dépaysés, la moyenne d’âge est de 20 ans😉
Près de chez moi, à Tréguier, ce même dimanche de Pentecôte c’était le pardon de la St Yves, sous un grand soleil. Procession toujours simple, avocats en robe (St Yves était avocat et leur St patron). Beaucoup de monde, comme tous les ans. De la tradition mais pas du traditionnalisme.
Ah sûrement pas de « traditionnalisme » dans le pardon de la St-Yves à Tréguier – Ce serait trahir ce saint Ewan car il était un Homme extraordinaire . Défenseur des pauvres jusqu’à l’extrême . Mon grand-oncle , évêque de l’évêché St-Brieuc -Tréguier premier évêché de Bretagne , était dans le droit chemin de celui qu’il considérait comme un phare dans la nuit . Prisonnier pendant la guerre dans les mines de charbon de Silésie , il a tenu persuadé qu’il était aidé par ce saint Homme qu’a été Sant Ewan.Tréguier voit souvent des groupes spontanés près de son tombeau , toujours fleuri .Il n’y a pas que des catholiques pour aimer ce saint , qui est dans l’imaginaire de bien des bretons athées y compris .
La cathédrale de Chartres a été mon Église. Bien qu’habitant à 300 mètres, je ne suis allé voir l’arrivée du pèlerinage qu’une fois. C’était folklorique. Imaginez une farandole dans une cathédrale vidée de ses sièges. Probablement moins coincé qu’aujourd’hui.
Entre autres, les vitraux de Chartres sont parmi les plus beaux qui soient. Ils font vraiment de Chartres ce qui est l’essence de l’architecture gothique : une ode à la lumière avec petit L et surtout avec grand L : la Lumière.
Ils sont en restauration actuellement, verrière par verrière .
J’ai eu l’immense honneur et l’intense émotion d’en approcher deux au plus près, une fois démontés pour transport à l’atelier en charge , et de les observer encore, le nez dessus, sur la table lumineuse de travail, à l’atelier même.
Une intense émotion devant cette beauté, réalisée il y a des siècles, et qui reste offerte à nous.
J’ai écrit beauté, je dois écrire aussi maîtrise.
Gardez bien votre église cathédrale dans vos yeux et dans votre mémoire de coeur, Cosmo. Je ne doute pas que ce soit le cas .
Chère Leonor
Mes parents avaient une superbe maison à trois cents mètres de la cathédrale. Outre la messe, il y avait la promenade du chien le soir au pied de la cathédrale. J’ai révisé mon bac en haut des tours. Bref, j’étais chez moi.
Nous ne pouvions pas garder cette grande maison sans l’habiter et nous l’avons vendue. La maison reste chère à mon cœur et le souvenir de la cathédrale encore plus.
Quand je pense Chartres, j’ai la nostalgie d’un temps heureux dans un lieu exceptionnel.
Même si je suis très heureux dans ma maison actuelle, grande, belle, ancienne, il n’y a pas l’atmosphère mystérieuse et supra naturelle de Chartres.
Bon weekend
Cosmo
Merci infinient, cher Cosmo, pour ce récit d’un morceau de vie, beau et émouvant.
Réviser son bac en -haut des tours de Chartres …
Ce sont des choses de la sorte qu’il faut faire dans la vie.
Des choses qui vous pétrissent l’âme, la tête, le coeur, qui vous imprègnent et qui dmeurent en soi à vie.
Cosmo, je comprends d’autant mieux le sentiment que vous évoquez que j’ai toujours une joie ineffable , après un déplacement, à retrouver » ma » cathédrale, ma chère, bien-aimée cathédrale ( Starsbourg) . Au retour d’un voyage, je vais la voir, toujours.
Bien amicalement,
L.
Cosmo. J’habitais à Mainvilliers et je me souviens dans mon enfance de ces,longs cortèges de pélerins qui passaient dans la rue principale et que nous regardions avec respect…
Je me souviens de l’inauguration du nouvel orgue de la cathédrale en 1971 par le Président Pompidou et son épouse. J’étais dans les premiers rangs, ma tante qui chantait dans la chorale Jeanne d’arc avait pû bénéficier de places intéressantes.
Et mon premier grand souvenir, en juin 1965, la venue du Général de Gaulle. Tout les chartrains étaient de sortie ! Même si je vis à présent à Orléans ma ville de coeur restera toujours Chartres.
Bambou,
Nous avons les mêmes souvenirs car j’ai assisté à ces deux événements.
Je ne sais pas si vous la connaissez, j’habitais rue des Grenets, entre la cathédrale et St Aignan. Le dimanche matin, cela nous valait de belles envolées de cloches. C’était superbe.
Chartres reste toujours chère à mon cœur également.
Bonne semaine
Cosmo
Louis qui descend de Louis XIV a plus de prestance que Jean, qui descend de Louis-Philippe.
D’un autre côté, ils n’auront jamais une place de représentation dans une république.
That’s it.
Non :
Duc d’Anjou : Louis de Bourbon, né en 1974. Descendant direct de Louis XIV par la branche des Bourbons d’Espagne, il porte le titre de courtoisie de duc d’Anjou.
Jean d’Orléans : héritier direct de Louis-Philippe Ier, le dernier roi des Français, qui a régné de 1830 à 1848. De nombreux monarques et personnages illustres, dont Philippe d’Orléans, le frère cadet de Louis XIV, figurent parmi ses ancêtres.
Jean d’Orléans descend de Monsieur, frère de Louis XIV
Leonor,je vois votre commentaire,je suis sûre que vous aimeriez les ostenssions du limousin, la ferveur de gens qui n affichent rien que le désir d honorer ses traditions vous toucherait.
Oui, Alix, oui, en effet .
Je les connais et je les aime tout court, pour la raison que vous dites .
Rien à voir avec ces cortèges actuels qui vont à Chartres.
Ces jeunes et autres, s’ils pèlerinent à Chartres pour revenir des décennies en arrière, je ne peux pas estimer que ce soit bon signe.
Tout ce cirque, c’est comme si Vatican II était jeté aux orties.
Le concile Vatican II n’a pas été une mauvaise chose. C’est l’interprétation que le clergé soixante-huitard de l’époque en a fait qui a conduit l’Eglise où elle en est. Le concile n’a pas interdit la communion dans la bouche. Certains prêtres se sont crus autorisés à le faire. Le concile n’a pas abrogé la messe orientée (dos au peuple), il a « autorisé » la messe face au peuple. Le clergé s’est empressé de chambouler les choeurs afin de pouvoir célébrer sur une scène ou chacun pourrait voir évoluer le célébrant comme sur une scène de théâtre. Le concile a confirmé le latin « langue officielle de l’Eglise », et le chant grégorien « trésor séculaire de l’Eglise ». Vous en connaissez beaucoup, de nos jours, des églises conciliaires où l’ordinaire est chanté en latin et où le chant grégorien n’a pas été jeté aux orties (ma paroisse-cathédrale exceptée : j’ai de la chance) ? Et oui, de nombreux jeunes reviennent en arrière une fois qu’ils ont redécouvert les splendeurs d’une liturgie toute entière tournée vers Dieu, pour peu qu’on leur en explique les richesses et la signification. La liturgie est là pour nous faciliter la rencontre avec l’ineffable. C’est pourquoi il importe de ne pas la brader.
Beaucoup de catholiques du moins pour ceux que je connais en Alsace, en Bourgogne ou en Ile-de-France, regrettent les anciennes formes et la majesté du culte de Dieu qu’ils ont connue enfant. L’horizontalité les a heurté dans leurs sentiments de dignité.
La Fête-Dieu revient toujours dans les expressions nostalgiques de leurs souvenirs d’enfance. Les paroisses gagneraient à la rétablir.
Je ne vois pas pourquoi le fait de tourner le regard vers l’autel est un problème, nos pasteurs luthériens ne s’en privent pas et c’est une bonne chose.
Vatican II est ce qu’il est arrivé de pire à l’Eglise catholique. D’ailleurs, elle ne s’en est jamais remise. La fadeur relativiste est en train de la couler définitivement. Les initiatives telles que Chartres apportent un peu d’espoir. Par ailleurs, on n’entend pas beaucoup le pape à l’heure où, par le monde, de courageux chrétiens se font massacrer tous les jours. On n’entend pas non plus beaucoup les catholiques de nos pays plus privilégiés. Trop occupés, sans doute, à consommer…
365 millions de chrétiens persécutés dans le monde = soit un sur sept
Dans son index mondial publié ce mercredi 17 janvier, l’ONG Portes Ouvertes montre une augmentation de la persécution et de la violence contre les chrétiens. Un chrétien sur sept, soit 365 millions dans le monde, est persécuté. L’Afrique subsaharienne est la région la plus dangereuse pour les chrétiens.
Merci Passiflore de penser à moi,j essaie de rechercher ma route ici,et je puise un peu de réconfort dans les rencontres des gens d ici,qui sont des gens biens.apres le reste,on verra s il me reste un peu de chance.je pense à tous ceux qui ont perdu leur compagnon de route,qu ils trouvent chaque jour un soutient pour avancer et se remettre debout.je viens d avoir 61 ans,je dois trouver du carburant.
chère Bambou , je rigole : ce n’est pas moi qui avais parlé de cette supposée ressemblance avec l’acteur Antonio Banderas … mais il faut remonter loin , je vous l’accorde . On a oublié . pas grave;
Primo, le pèlerinage de Chartres n’est pas Chrétien, il est Catholique.
Secondo, le Prince Don Luis-Alfonso est Catholique pratiquant. il est même Grand Bailli de l’Ordre de Malte pour la France.
Tertio, les Catholiques de Tradition comme Don Luis Alfonso et… votre humble serviteur, nous ne sommes pas des Catholiques de restaurant : nous ne choissons pas le menu.
Mais qu’enseigne donc la Sainte Bible sur le comportement du Chrétien ?
Que faire en attadant le Roi ?
-Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé (2 Timothée 2:3-4).
L’intégralité de la foi Catholique devrait nous pousser VERS UN COMBAT DE DEFENSE DE LA FOI.
Mais comment de venir un vrai Soldat de Dieu ? I Th 5:6-8
-Ne nous endormons pas, comme font les autres, mais restons éveillés et sobres… Revêtons la cuirasse de la foi et de la charité, avec le casque de l’espérance du salut I Thimotée 5:6-8
Mais Jésus a dit lui-même :
-Puis Il (il s’agit de N.S. Jésus-Christ) leur dit : « Quand je vous ai envoyé sans bourse, ni besace, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose? » – « De rien! », dirent-ils. Et Il leur dit : Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même qu’une besace, et que celui qui n’en a pas vende son manteau pour acheter un glaive (Luc 22:35-36) !
Pourquoi Jésus aurait-il dit aux 12 Apôtres de se procurer une épée ?
ICI SE TROUVE LA FONDATION DE LA CHEVALERIE.
Par le rite de l’Adoubement, le Chevalier reçoit officiellement la mission de combattre les ennemis de Dieu et de l’homme, et « d’élargir ici-bas les frontières du Royaume de Dieu », avec la grâce nécessaire pour l’accomplir.
-Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l’Evangile de la paix ; ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu (Eph. 6:14-17) !
Pour un vrai Chrétien, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.
Dès notre conversion, nous rentrons dans une guerre : « Le combat de la Foi » . C’est cette guerre spirituelle dont parle l’apôtre Paul en Ephésiens au chapitre 6,11 une guerre de grande envergure. L’ennemi nous guette en cherchant des failles afin de nous surprendre pour finalement nous tenir hors état de nuire. Maintenant nous devons veiller à bien mener ce combat pour ne pas nous tromper d’adversaire.
Contre les pacifistes capitulards, qui favorisent l’ennemi :
Jérémie 6:13-15 :
-Car depuis le plus petit jusqu’au plus grand, Tous sont avides de gain; Depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, Tous usent de tromperie. Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple: Paix ! paix ! disent-ils; Et il n’y a point de paix; Ils seront confus, car ils commettent des abominations; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte; C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils seront renversés quand je les châtierai, Dit l’Éternel.
QUI N’EST PAS AVEC MOI EST CONTRE MOI (Matthieu 12:29-30) :
-Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.
Mais comment de venir un vrai Soldat de Dieu ?
-Ne nous endormons pas, comme font les autres, mais restons éveillés et sobres… Revêtons la cuirasse de la foi et de la charité, avec le casque de l’espérance du salut (I Thimotée 5:6-8) !
-Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal (Romains 13:3-4).
et puis :
-Tu lui diras: Ainsi parle l’Eternel des armées: Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l’Eternel. Il bâtira le temple de l’Eternel; il portera les insignes de la majesté; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, un grand-prêtre se tiendra à sa droite et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre (Zacharie 6:12-13).
On le voit bien, les insitutions de l’avenir sont la Monarchie Très Chrétienne.
-Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit AU ROI COMME SOUVERAIN, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés (1 Pierre 2:13-15).
et enfin :
-Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes (Romains 13:1-2).
C’est pourtant bien ce qu’a fait la Révolution dite Françaises en s’opposant à l’autorité Royale voulue et établie par Dieu.
Jean Pierre
22 mai 2024 @ 08:11
….voici la lourde nappe
Et la profonde houle et l’océan des blés (pour qu’il n’y ait pas de malentendu)
Kardaillac
22 mai 2024 @ 09:39
Merci Jean Pierre, mais les éoliennes sont aujourd’hui sur l’océan des blés.
Robespierre
24 mai 2024 @ 14:31
J’adore cette phrase, dommage qu’on néglige trop souvent ce qu’elle signifie.
Robespierre
24 mai 2024 @ 14:35
JPierre, j’ai répondu à Pascal Hervé 10:43. Post mal placé. Je ne voulais pas commenter votre citation de Péguy.
Pascal Hervé
26 mai 2024 @ 18:42
La mienne est assez basique : Il y a plusieurs façons de chercher ou d’entrer dans le royaume de Dieu .
A ce titre et pour ce qui nous occupe ici on peut le faire dans une Église ou une autre et on peut le faire en dehors mais c’est sans doute plus difficile.
Il y a des sensibilités diverses qui de nos jours s’expriment assez librement dans de nombreux pays mais pas tous .
Par hasard je suis tombé sur des déclarations du roi Hassan II et il y montre une conception assez ouverte de la Foi .
Ces pèlerinages sont une démarche individuelle d’abandon de son quotidien pour se rapprocher de Dieu mais elle se fait en compagnie car c’est réconfortant et plus facile.
Il n’en demeure pas moins pour moi que la Foi en Christ n’a pas pour but d’instaurer le bonheur de la société au moyen d’un quelconque système politique, c’est encore une fois une démarche individuelle même si le message des Évangiles condamne certaines actions .
Il y a aussi ”Ne jugez pas afin que vous ne soyez pas jugés, on se servira avec vous de la mesure dont vous vous serez servis ”.
La conversion est un ”challenge” quotidien pour beaucoup d’entre nous ,seuls certains Saints voient le bout du chemin durant leur vie terrestre.
jul
28 mai 2024 @ 08:47
Ah Pascal Hervé, j’ai une vision différente de la conversion. Jésus disait « je suis le chemin » et je pense qu’il faut le prendre au pied de la lettre et ne pas vous charger d’efforts surhumains que ce surhomme, l’unique surhomme d’ailleurs, eu égard à sa Personne, que personne ne pourra jamais égaler, a déjà accomplis. Il me semble que vous êtes déjà converti, épargnez-vous « le challenge quotidien ». Vos actions (même celles que vous n’imaginez pas comme le travail) sont déjà bonnes car elles expriment votre réalisation du Premier et plus éminent Commandement hiérarchiquement. Il ne fait pas de doutes que vous produisez de bonnes actions grâce à cela. Soyez en paix.
Passiflore
22 mai 2024 @ 08:27
Merci, Pierre B
Cette année il y avait 18.000 pélerins sur la route de Chartres. Au risque de me faire « trucider », voici le message du prince Louis de Bourbon : « Hier, alors que la colonne du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté s’ébranlait pour sa dernière étape, afin de parcourir les quelques kilomètres qui la séparaient encore de la cathédrale de Chartres, j’ai eu la grande joie de pouvoir me joindre aux milliers de pèlerins. Je tenais à être en communion avec cette jeunesse ardente qui prie et qui marche pour la France et pour l’Église universelle toute entière. Magnifique leçon pour chacun d’entre nous de voir que l’Espérance, loin de mourir, habite et vivifie ceux qui sont inéluctablement appelés à être le futur de notre pays.
Je tiens à remercier tout spécialement Son Éminence le Cardinal Müller pour la Messe qu’il a accepté de célébrer pour nous à Chartres. Que saint Louis nous protège et nous garde tous ».
Antoine 1
22 mai 2024 @ 10:30
Ce pèlerinage qui dérange est tout de même le signe que tout n’est pas perdu. Ses manifestations liturgiques sont peut-être un peu excessives, comme le fait remarquer plus bas une honorable contributrice, mais une relève motivée se dessine.
Rappel : le cardinal MULLER, grand théologien, ancien Préfet de la congrégation pour la Doctrine de la Foi, ami personnel de Benoît XVI, a été démis de ses fonctions en 2017 par le pape François. La veille, celui-ci l’avait embrassé en public, l’assurant de sa confiance. Judas n’avait pas fait mieux.
Patrick JACQUES
22 mai 2024 @ 16:31
« Notre pays », l’Espagne ?
Lili3
23 mai 2024 @ 23:11
La France bien sûr
Alix du A
23 mai 2024 @ 09:48
Bonjour Passiflore,en ce lundi de pentecôte, j étais pour la 1ere fois dans la petite église de Sardent en Creuse,pour la procession en la mémoire de Saint pardoux le Saint patron de la Creuse,enfant il est devenu aveugle,et à vécu dans la forêt en Hermite et partageait avec les pauvres. L évêché de limoges lui « demanda » de s installer à Guéret et de fonder une abbaye, chaque année une procession se rend sur le site des monts de Sardent,et les petites fontaines en granit guérissent des aveuglements…en tout genre…,les ostenssions Limousines sont très suivies ici en Limousin,c est une tradition et les confréries portent bannière avec fierté et humilité, je trouve cela magnifique d humanité dans une population qui habite une région belle et rude. L ordre de Saint Lazare de limoges se joint aux processions.si cela vous intéresse tous j aimerai faire quelques petits reportages sur ce limousin.
Passiflore
23 mai 2024 @ 10:06
Alix, je connais bien les Ostensions du Limousin qui ont lieu tous les 7 ans. J’ai assisté, l’année dernière, à celle de Limoges présidées par Mgr Bozo et le Nonce apostolique.
Comment allez-vous maintenant ?
Vous pourriez proposer des reportages à Régine qui a une grande ouverture d’esprit.
Leonor
22 mai 2024 @ 08:29
Le » pèlerinage » de Chartres n’est pas chrétien.
Adoration du pouvoir, de la puissance, de l’entre-soi.
Nostalgie d’une Eglise toute-puissante régnant sur les faits et gestes, attachée d’abord aux apparences.
Cléricalisme à fond la caisse.
Le contraire de ce pour quoi se bat le pape François.
Le contraire de ce que fit François d’Assise.
Le contraire de ce que professait Jésus de Nazareth.
>> Donc, ce prétendant-roitelet-là (Louis de B.) donne aussi dans ce genre de secte, comme l’autre prétendant-roitelet.
Peu importe. De toute façon, ni l’un ni l’autre n’ont d’importance .
Mirabelle
22 mai 2024 @ 09:02
Je vois rejoins vivement Leonor sur votre commentaire.
Il y a t-il autre chose que le rite archaïque et rance, FSSPX chez les descendants de la noblesse française ?
Il me semble que les autres noblesses européennes ont su évoluer et s’adapter un minimum sur la question de la religion et de son rite.
👑 MIKA 🖌️👑
23 mai 2024 @ 16:33
Rance ? Ce mot est mis à toutes les sauces aujourd’hui …
jul
25 mai 2024 @ 16:03
Oui, c’est un mot pas cher et « fast food » pour éviter les longues cuissons à feu doux d’arguments des gens qui font « fast food » en pensée.
LadyUlster
22 mai 2024 @ 09:36
Être chrétien c’est d’abord appartenir par le baptême à l’Église du Christ et vivre/essayer de vivre selon l’Évangile. Point .
OK Chartres n’est pas votre tasse de thé. On a bien compris !
Votre opinion est de l’anticlericalisme primaire , c’est tout.
Leonor
23 mai 2024 @ 19:00
» Point. » » C’est tout. »
C’est ça, « essayer de vivre l’Evangile » ?
Ah bon….
Vous lire est encore plus comique au vu de l’après-midi que je viens de passer .
A rédiger de ma plus belle écriture manuscrite – si, si – , des documents paroissiaux et épiscopaux pile-poil dans les règles canoniques, pour que puissent être confirmés ces prochains jours tous ceux que le curé du cru a convaincus que le Saint-Esprit leur était indispensable.
Mais le Saint-Esprit m’a entendue, croyez-moi ! Je lui ai vertement fait savoir – et audit curé aussi – que je ne sachions point qu’un certain Jésus de Nazareth s’était encombré de tant de paperasse pour se laisser manucurer-parfumer les petons par la Madeleine.
La prochaine fois que je me foule encore le poignet à calligraphier ces machins pires que les
formulaires du fisc,, je m’en vais te me parler un peu à l’Esprit Saint de Nicée, de Constantinople et de Basile de Césarée. Sans oublier le Filioque. Et là, on va se marrer.
–
Sauternes
24 mai 2024 @ 14:22
Super
On a une theologienne sur le blog.
Leonor va nous expliquer ce qu est l Eglise parce que depuis 2000 ans on s était trompé 😁
Antoine 1
24 mai 2024 @ 14:55
Un point commun, Leonor, je suis aussi notaire paroissial. Mais je n’accomplis pas mon modeste service dans le même esprit que le vôtre…
Kardaillac
26 mai 2024 @ 09:10
Vous oubliez Clément d’Alexandrie, c’est important Clément d’Alexandrie quant on parle de l’Esprit.
Kardaillac
22 mai 2024 @ 09:40
Levée du pied gauche de bon matin :)
Germain
22 mai 2024 @ 09:57
Votre aigreur parle pour vous,
La joie du cœur des pèlerins de Chartres parlent pour eux.
Antoine 1
22 mai 2024 @ 10:07
Leonor, votre message est affligeant et d’une intolérance crasse. J’ose espérer que vous n’êtes pas oeucuménique, incapable de tolérer au sein de votre propre religion une mouvance qui n’est pas la vôtre. Il y a de la place pour tous dans l’Eglise catholique et plusieurs demeures dans la maison du Père. Personne ne vous a obligé à aller à Chartres, et personne ne m’oblige à assister aux célébrations charismatiques nunuche ponctuées de chants guimauve et cuculniais, d’improvisations liturgiques douteuses, dont une partie du clergé actuel fait ses délices. De toutes manières, dans dix ans, la tendance traditionnelle (celle qui a des vocations) et la charismatique seront les seules qui persisteront. Si elles ne cohabitent pas, ce sera le schisme assuré. Quant au pape de division que vous semblez aduler, permettez-moi de lui préférer le précédent, pape de prière, d’union et de bonté, qui a essayé de faire cohabiter toutes les sensibilités, au grand soulagement de l’épiscopat. Je suis traditionnaliste, mais je n’empêche pas les autres de préférer des expressions différentes de la même foi que nous partageons.
LadyUlster
23 mai 2024 @ 11:40
Bravo !
Pascal Hervé
23 mai 2024 @ 11:47
👏👏👏
Leonor
23 mai 2024 @ 19:10
Qu’est-ce qu’ils viennent fiche là-dedans, les charismatiques ? Depuis que j’ai mis à la porte de chez moi un trio d’entre ceux-là, qui venait me démarcher, ils se le tiennent pour dit.
Au passage, je vous fais remarquer que le schismatique potentiel , c’est vous , qui mettez en cause un pape dûment élu par ses pairs
Allez, so long.
Esquiline
24 mai 2024 @ 19:43
Élu par ses pairs et choisi par l’Esprit Saint qui en tant que Dieu est infaillible.
aubert
22 mai 2024 @ 10:39
La référence au cardinal Müller dit tout des opinions de Louis de Bourbon…partagées, semble-t-il, au moins par un Français, Jean d’Orléans.
Jean Pierre
23 mai 2024 @ 10:52
Chartres proche de Dreux.
Pascal Hervé
22 mai 2024 @ 10:43
Comme à votre habitude vous êtes bien péremptoire.
’’Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ’’
Marina
23 mai 2024 @ 12:01
Bonjour Pascal,
Antoine n’invente rien en parlant de « plusieurs demeures dans la maison du Père ».
Cette expression se trouve dans l’Evangile de Jean 14-2.
Antoine souligne seulement que toutes les options ont droit de cité.
Si mon voisin pense différemment, cela ne veut pas dire qu’il a forcément tort.
Bien à vous Marina
Pascal Hervé
24 mai 2024 @ 16:23
Mais chère Marina je répondais à Leonor, pas à Antoine1 à qui est venue plus ou moins la même pensée qu’à moi.
Je suis bien d’accord qu’il est parfois difficile de suivre le fil des commentaires 😉
Bernadette
22 mai 2024 @ 11:43
Ah bon ? Le pèlerinage de Chartres est une secte ??? Nous n’avons pas la même définition du mot..Leonor…
Ceci dit St François d’Assise est mon saint préféré..et je comprends un peu ce que vous voulez dire…mais le mot secte me choque dans ce contexte…
Avel
22 mai 2024 @ 12:12
En accord avec vous Leonor.
Passiflore
22 mai 2024 @ 12:36
Leonor, je ne sais pas de quoi vous parlez. Le pouvoir, la puissance, l’entre-soi des pélerins (j’imagine que vous jouez avec les mots), je ne sais pas ce que c’est. Ce pour quoi le Pape François se bat (et, avant lui, les souverains pontifes), c’est la défense de la vie, de la conception à la mort naturelle, c’est clair, net et précis. Et, quelle que soit la religion pratiquée.
Je connais plusieurs grand’mères, pas spécialement catho, qui sont ravies, chaque année, de voir arriver de plusieurs villes de France, leurs petits-enfants qui se retrouvent avec bonheur, entre cousins, sur la route de Chartres.
Pascal Hervé
23 mai 2024 @ 12:00
Il se trouve que j’ai vu des images de l’aspect logistique de ce pèlerinage (18 000 personnes cette année) ,pour ce qui est de l’entre-soi on peut trouver mieux.
Comme souvent on monte en épingle quelques groupuscules pour servir ses opinions partisanes .
jul
22 mai 2024 @ 14:24
Bonjour Leonor
Le duc d’Anjou n’est pas dans l’optique d’une Eglise toute-puissante. Dans la tradition de la monarchie française, les relations entre l’Eglise et l’Etat ne sont pas caractérisée par la domination de la première sur le second, c’est le moins que l’on puisse dire. Je dirais plutôt que l’Eglise est un rouage essentiel, pas le pilote. Les croyants et les clercs représentent diverses pièces permettant à la foi (le carburant) de faire mouvoir dans le bon sens tout le véhicule de l’Etat monarchique en France, pour qu’il arrive à bon port. ce véhicule transporte la nation.
D’ailleurs les Français catholiques savent bien qu’il faut encore d’autres rouages et pièces pour que le véhicule avance bien. Et il faut que les Français montent à l’intérieur. Voilà pourquoi les pièces ne doivent pas grincer et faire mal au oreilles, mais produire un son pur et si possible agréable. Il faut de la bonne huile et cela l’Eglise française en manque souvent. Etre onctueux avec les Français, leur parler de la bonne nouvelle et ne pas les effrayez par des démarches de mortifications et des « efforts », « des chemins » (comme parle le président de la République à l’image de certains catholiques austères et sûrement jansénistes) qui effrayent les brebis. Il faut parler d’un bon pré et d’une bonne bergerie, comme Jésus Christ. C’est là que je peux vous rejoindre.
Lunaforever
23 mai 2024 @ 21:09
Jui,
Le duc d’Anjou n’est tout simplement pas dans l optique des Français.
Son » cousin » non plus d’ailleurs.
jul
25 mai 2024 @ 16:10
Lunaforever
Vous n’êtes pas dans l’optique de mon commentaire. Vous avez dû mal comprendre ou vous ne voulez pas comprendre.
Albane
22 mai 2024 @ 14:38
Leonor, je souhaite répondre à votre message, mais uniquement au sujet du pèlerinage.
Je fais la différence entre certains participants, purement nostalgiques d’un ancien temps, mondains, et le reste des pèlerins qui viennent d’abord pour une démarche spirituelle. La marche en tant que telle, sous un temps parfois incertain, en une centaine de kilomètres, les nuits sous la tente, les levers à 5h du matin, font davantage réfléchir sur la vie, la foi, la manière de vivre à un rythme plus raisonnable, le rapport à la nature. On n’est pas si loin de François d’Assise.
Cet événement a malheureusement un côté mondain à cause de certains qui viennent s’afficher (le groupe « Action française » n’est ni une aumônerie ni une paroisse, donc je pense qu’il n’a pas sa place), faire campagne ou (de manière plus légère) des jeunes gens qui veulent trouver la femme ou l’homme de leur vie. :-) Cependant, je vous assure que beaucoup de participants repartent surtout fortifiés dans leur foi et avec de nouvelles amitiés.
J’ai eu la surprise de rencontrer des personnes qui vont aussi à la messe en rite ordinaire. Je fais de même.
J’avais les mêmes appréhensions que vous auparavant, mais l’expérience du pèlerinage a été très différente. Il faut bien choisir son groupe.
On pourrait en parler beaucoup, je vous ai livré un seul point de vue, mais je pense que le pèlerinage est possible grâce à ses participants (en augmentation tout de même) et que beaucoup d’entre eux, nouveaux, d’horizons différents, font la différence et donnent un souffle nouveau.
Il ne faut pas oublier que plusieurs centaines de pèlerins viennent des 4 coins du monde.
Passiflore
23 mai 2024 @ 13:51
Albane, comme vous le savez, il n’y a pas que des « tradis » dans ce pélerinage vers Chartres. Les jeunes pélerins (pas du tout mondains ni en recherche de l’âme soeur) que je connais sont « classiques ». Pour ce 42e pèlerinage, il y avait 350 chapîtres empruntant des itinéraires différents. On comptait environ 1.500 pélerins étrangers.
D’après ce qu’on m’a dit les tradis de chez tradis font le pélerinage dans l’autre sens : Chartres-Paris.
Trianon
24 mai 2024 @ 20:11
Oui, dans l’autre sens
Albane
28 mai 2024 @ 13:43
Passiflore, exactement.
Albane
22 mai 2024 @ 14:40
D’accord avec vous sur les deux (trois) prétendants. Je n’ai pas d’affinité particulière. :)
MartineR
22 mai 2024 @ 15:24
Pèlerinage des **traditionnalistes**, même La Croix le souligne!
https://www.la-croix.com/religion/au-pelerinage-de-chartres-la-fierte-affichee-d-une-certaine-chretiente-20240520
Pascal Hervé
23 mai 2024 @ 11:55
L’Église vivante c’est la Tradition, ce qui a été reconnu par tous ,toujours et partout selon je crois la formule de Saint Cassien .
Les appropriations plus ou moins partisanes de cette notion de Tradition sont autre chose, il y en a chez ceux qui s’en revendiquent mais c’est l’arbre qui cache la forêt . Les Chrétiens sont dans le Monde mais ils ne sont pas du Monde .
Zulma
23 mai 2024 @ 15:00
MartineR La Croix fait erreur, au même titre que ceux qui triomphent « regardez comme nous sommes nombreux, nous les tradis ». En fait au pélé de Chartres il y a bon nombre de pèlerins qui font tout simplement un beau pelerinnage (c’est vraiment extraordinaire) sans forcément aller à la messe en rite ordinaire. Y aller pour faire une démonstration de force est un non-sens, ce n’est pas le sens d’un pelerinage (humilité joie dépouillement recueillement…)
Antoine 1
24 mai 2024 @ 10:18
Il est certain que La Croix n’est pas le journal des traditionnalistes. On peut faire confiance à ce journal pour leur taper dessus à bras raccourcis. « Aimez-vous les uns les autres », traditionnalistes exceptés.
Trianon
24 mai 2024 @ 13:58
Merci Antoine.
Mon neveu , Corentin Stemler, auteur et compositeur de la Dame de Pierre , a vu son spectacle salué par tous, sauf la Croix…pire article écrit ..
C’est pour dire que cette revue vomit sur tout ce qui est un peu traditionnel.
Antoine 1
24 mai 2024 @ 15:07
Effectivement, Trianon, le bel hommage de votre neveu à N.D. de Paris a été salué unanimement par la critique. Je l’ai découvert il y a quelques mois par un intéressant article de « Familles Chrétiennes ». Par bonheur, la presse catholique ne se limite pas à la Croix… J’ai lu que votre neveu avait aussi des responsabilités en Vendée. Félicitations ! Je n’en dis pas plus de crainte d’effaroucher nos frères catholiques de gauche…
Passiflore
24 mai 2024 @ 19:10
Antoine 1 et Trianon, je pense comme vous. La Croix vouait une véritable haine aux Papes Jean-Paul II et Benoît XVI. Il faut savoir que ses journalistes ne sont pas du tout catho. Les places sont rares dans la presse et, quand une rédaction les accepte, ils sont bien contents et, dans le cas présent, expriment leurs opinions. Ce qui m’a toujours étonnée c’est que beaucoup de monastères sont abonnés à « La Croix ».
Trianon
25 mai 2024 @ 16:00
Passiflore,..oui, la Croix…je préfère éviter la diatribe qui me vient â l’esprit .
Oui, Antoine, mon neveux est brillant .Scolairement il était moyen , parce que hors de la norme: il a écrit sa première pièce de théâtre à 20 ans ,il écrit, il écrit ..il a déjà composé Symphonia qui l’a lancé.
Et je ne compte pas les années de bénévolat l’été au Puy du Fou en effet .
Albane
28 mai 2024 @ 13:44
Trianon, intéressant, votre témoignage.
Albane
28 mai 2024 @ 13:53
Martine5, La Croix peut faire des articles de très bonne qualité et très intéressants mais il semble que depuis au moins quelques années, ce journal rejette sans concession l’héritage de la messe traditionnelle. C’est évidemment son droit mais vu l’attrait d’un nombre croissant de croyants – souvent jeunes – pour le rite saint Pie V, ce journal pouvait se montrer plus nuancé, bienveillant et s’interroger sur les raisons de ce succès. Des entretiens croisés auraient été intéressants, de mon point de vue.
d'Echallens
22 mai 2024 @ 15:27
Quelles sont vos qualifications pour tenir un tel discours ?
LadyUlster
23 mai 2024 @ 18:56
La Croix, qui a appelé à voter Macron . Donc pour les lois bioethiques mortiferes contraires à l’ Evangile. MDR .
Elisabeth-Louise
24 mai 2024 @ 14:09
Exact LadyUlster ! La Croix est aux ordres du gouvernement…..
Passiflore
24 mai 2024 @ 19:13
Bravo, LadyUlster !
Trianon
26 mai 2024 @ 10:10
Leonor a pour seule qualification un stupéfiant sectarisme , celui même qu’elle reproche aux autres.En la matière elle bat tout le monde
Patrick JACQUES
22 mai 2024 @ 16:32
« Notre pays », l’Espagne ?
Lili3
23 mai 2024 @ 23:12
La France évidemment
Patrick JACQUES
22 mai 2024 @ 16:35
Vous avez malheureusement raison en ce qui concerne Jean d’ORLEANS (Je n’ai rien à dire sur le prince espagnol).
carmina burana
22 mai 2024 @ 16:54
Leonor,très bien dit,on est très très loin de la simplicité que prône le pape François pour qui j ai beaucoup de respect.
Ici,un homme qui se pare de l eglise ,osez sur un drapeau sauvez la France avec le goupillon ,non,séparation de l eglise et de l état,digne petit fils de Franco.
Evelyne B
22 mai 2024 @ 17:44
Bien d’accord avec vous, en tout cas en ce qui concerne le pèlerinage ; la lutte pour la succession du trône français me laisse totalement indifférente.
Le drapeau « Notre Dame de l’Assomption, sauvez la France » représente bien cette mouvance ; ND ne fait pas de politique !
Le célébrant, le Cardinal Müller est un traditionnaliste, farouchement opposé au pape.
i
22 mai 2024 @ 19:51
D’accord à 100 % avec vous, Leonor ! L’un et l’autre n’ont rien de chrétien
Trianon
23 mai 2024 @ 13:07
Vous êtes quand même gonflé de décider ce qui est Chretien ou ne l’est pas .
Le rite tridentin , auquel certains sont attachés , n’est pas un crime.
Je vous rappelle que nos ( arrières )grands parents, ou De Gaulle assistaient à ce type de messe…Est ce que ça faisait d’eux des monstres ??
Lunaforever
23 mai 2024 @ 21:05
Eh non, pas si bêtes !
Trianon
22 mai 2024 @ 20:45
Vous êtes sectaire dans votre jugement .
Personnellement je ne me retrouve pas dans la sensibilité charismatique,pour autant je ne me permettrais pas de décider de qui est chrétien ou ne l’est pas dans sa manière de pratiquer et prier .
Pascal Hervé
23 mai 2024 @ 11:56
👏👏👏
Kalistéa
24 mai 2024 @ 08:28
Je vous rejoins sur ce point chère Trianon .
Trianon
24 mai 2024 @ 13:59
Merci Kali !
Elisabeth-Louise
24 mai 2024 @ 14:10
Tout à fait d’accord avec vous Trianon !
Stanislas
23 mai 2024 @ 01:37
Les positions du pape François ne feront qu’accroître le succès de ce pèlerinage et l’attrait des liturgies classiques ( pré Vatican 2 ) qu’il veut éradiquer et parfois de manière brutale. Je n’apprécie pas ce pape, trop politicien et qui semble évacuer le sacré. Pas étonnant que les églises soient vides.
LadyUlster
23 mai 2024 @ 06:33
Chartres cette année ce sont sont 18000 chrétiens qui ont fait une retraite spirituelle en marchant . On y adore Dieu parce qu’on a la foi. On se met à genoux devant Dieu parcequ’on croit réellement en lui. Ouvrier ou bourgeois , c’est la même foi sincère. La liturgie, les ornements sont faits pour rendre gloire à Dieu , pas pour se glorifier soit même.
Pascal Hervé
23 mai 2024 @ 11:57
👏👏👏
Passiflore
24 mai 2024 @ 19:26
Lady Ulster, en ce qui concerne les ornements sacerdotaux, le curé d’Ars – «Patron de tous les curés du monde» – qui vivait très pauvrement et se nourrissait de pommes de terre pourries (en dehors de ce que lui apportait Mlle des Garets), considérait que rien n’était trop beau pour Dieu. On peut voir quelques chasubles brodées au fil d’or dans son humble maisonnette d’Ars.
jul
25 mai 2024 @ 16:01
Je vous rejoins Passiflore. Beaucoup de catholiques continuent de révérer le curé d’Ars telle l’épouse de mon cousin.
J’aurais mieux aimé cependant que son cher Saint Jean Marie soit bien nourri, ne se prive jamais tout en continuant de porter bien sûr des chasubles brodées d’or pour Dieu.
Gauthier
23 mai 2024 @ 15:17
Chère Leonor,
Vous savez comme j’apprécie vous lire, mais là votre message me consterne.
L’intolérance qui le sous-tend est digne de la religion prétendument réformée, toujours prompte à dénoncer les « travers » des « papistes », et à se voiler la face sur ses propres manquements et hérésies.
Je ne vais pas trop m’étendre ici, mais je me contenterai de vous signaler que le pape François, dont les modernistes les plus virulents avaient fait leur fer de lance, finalement n’aura heureusement pas trop changé le visage de l’Eglise au final, et n’aura certainement pas permis aux fumées de Satan évoquées par le Bienheureux Paul VI après Vatican II d’envahir le sanctuaire…
Leonor
23 mai 2024 @ 19:14
Allez, on va vous laisser discuter. ;-)
Y’a matière à . ;-))
Albane
28 mai 2024 @ 13:55
Ben au moins, votre commentaire a permis un échange, cela fait tout le charme de N&R ! :)
Nicolas
24 mai 2024 @ 18:49
Avez-vous participé ne serait-ce qu’une fois à ce pélerinage que vous décrivez en tant de détails ?
Gab-Pnth
22 mai 2024 @ 08:31
Voilà qui contredira ceux qui font accroire que Louis de Bourbon ne vient jamais en France. Il était à Chartres.
Par contre, pour paraphraser l’autre Angevin, ce serait mieux s’il vivait une partie de l’année en France, y payait des impôts, etc. Je ne marche pour aucun parti mais à un moment, il est nécessaire d’être un peu cohérent.
Bambou
22 mai 2024 @ 09:36
Moi aussi je viens à Chartres….😁 j’y suis née et ma famille y habite encore….🤣
Ses grands enfants auraient pû l’accompagner….!
Cosmo
23 mai 2024 @ 21:12
Je vous envie d’y avoir de la famille. Chartres reste un beau souvenir pour moi.
Thierry de Frémery
22 mai 2024 @ 16:03
En fait, il est cohérent
Vivre en france républicaine et y payer ses impôts désactaliserait sa fonction d’un représentant légitime du retour d’une monarchie de droit divin en France. On y croît ou non mais sa qualité l’oppose au système républicain tel qu’il est issu de la revolution française et a été a défini dans les loges maçonniques…
Gab-Pnth
28 mai 2024 @ 10:41
Le “truc”, c’est que peu de monde croit au retour d’une monarchie de droit divin en France, et même au retour d’une monarchie tout court. Les Français veulent un chef d’état impliqué dans la vie du pays, qui soit autant capable de les écouter que les conseiller, apte à peser sur les scènes nationale, européenne et internationale, fort de l’image d’une France solide et énergique. Pour ça, il faut vivre en France, y avoir vécu assez longtemps pour connaître les attentes populaires, y avoir été soi-même citoyen, donc y avoir payé des impôts, y avoir voté, etc.
Si monarchie il doit de nouveau y avoir en France, elle sera d’abord de droit public : un monarque choisi par les Français, « qui règne mais ne gouverne pas. »
Le divin n’entrera plus dans les affaires de ce pays. S’il vivait en France, Louis le saurait.
Et ne venez pas me servir votre petite histoire orléaniste versus légitimiste. Aujourd’hui, aucun des deux prétendants n’est en phase avec les attentes des Français. Chacun pour des raisons.
Elisabeth-Louise
29 mai 2024 @ 12:50
En effet.
Tout est dit sobrement et avec réalisme.
PATRICIA
22 mai 2024 @ 08:31
Les enfants à l’avant de la photo ont-ils les siens ?
Marina
23 mai 2024 @ 08:55
Bonjour Patricia,
Pour avoir vu les enfants du Duc sur des photos familiales,je confirme que ce ne sont pas eux sur cette photo de groupe.
Leurs parents ont toujours veillé à les garder loin de l’attention médiatique.
Bien à vous Marina
PATRICIA
23 mai 2024 @ 21:48
Merci Marine, ils ont bien raison de les protéger.
PATRICIA
24 mai 2024 @ 21:05
Marina, pardon.
Gab-Pnth
28 mai 2024 @ 10:43
En les gardant loin de l’attention médiatique, cela leur permettra peut-être de ne pas croire aux mêmes lubies que Papa et Papi. Simplement de construire une vie réaliste.
Kardaillac
22 mai 2024 @ 08:34
Toujours là où il faut, le duc d’Anjou, sans tapage.
Terry
22 mai 2024 @ 11:02
Peut pas faire de tapage, personne le connaît 😜
Bambou
23 mai 2024 @ 10:58
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Zulma
23 mai 2024 @ 15:05
Ah si Terry, là il a bien été reconnu et la nouvelle s’est répandue dans la colonne !
Lunaforever
24 mai 2024 @ 18:37
Et ça a changé quoi ?
Zulma
26 mai 2024 @ 11:09
Lunaforever, ça n’a rien changé (je n’y étais pas, on me l’a raconté). Les gens ont continué leur pélé mais ça a fait plaisir à bon nombre de le savoir là. Et voilà! Bonne journée !
Zulma
23 mai 2024 @ 18:26
Pour les orleanistes qui glissent leurs remarques horrifiées sur le fait que le duc d’Anjou était à Chartres et lui tapent allègrement dessus (par ex le monsieur qui emploie plein de pseudos) je me permets juste de faire remarquer que si les enfants de Jean et Philomena font un jour (ou peut-être l’ont-ils fait ?..) « le pélé » avec leur mouvement scout ou leur école, ce sera dans l’autre sens, sens Chartres-Paris, avec la Fraternité St Pie X. J’dis ça j’dis rien, je pose ça là. On pourrait arrêter les combats ?
Passiflore
24 mai 2024 @ 19:28
En effet, Zulma, j’ai compris qu’ils ne pouvaient pas assister à la Messe solennelle de l’arrivée à Chartres.
Antoine 1
24 mai 2024 @ 10:14
Il faut bien reconnaître que les deux prétendants sont aussi transparents l’un que l’autre.
Lionel
22 mai 2024 @ 11:23
Les pèlerinages, la manif pour tous, le soutien à Papy Franco…
Oui, comme vous le dites, il est vraiment toujours là où il faut, il n’y a pas de doute.
Avel
22 mai 2024 @ 12:11
Là où il faut être… pour moi non. Ce n’est pas mon catholicisme.
Philippe
23 mai 2024 @ 05:45
Là où il faut ? … le pèlerinage de Chartres ??? … ce ramassis de culs-bénits, plein de Gautiers et de Marie-Carolines ? …
La France d’avant-hier.
Vous êtes un grand comique.
Bambou
23 mai 2024 @ 11:00
Et alors Philippe ? Ce sont eux qui posent problèmes en France au nom de la religion ??????
Trianon
23 mai 2024 @ 13:09
On y trouve aussi des Philippe..:))
Passiflore
24 mai 2024 @ 19:34
En effet, Trianon, il y a des « Philippe » profondément croyants qui participent aux pélerinages et, même, participaient aux manifs pour tous.
Par ailleurs, je me souviens que ce sont les tradis qui ont obtenu, à la fin du confinement, que les Messes soient autorisées, et avec un nombre normal de fidèles, pour le Dimanche de la Pentecôte.
Marie-Caroline de Bretagne
23 mai 2024 @ 16:30
Comique vous l’êtes aussi Philippe mais ni bon ni grand ! Et pour info, pèlerinages et autres ‘bondieuseries’ ne sont pas du tout ma tasse de thé. Et Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú non plus.
Kardaillac
23 mai 2024 @ 17:01
Vous allez où sinon, Philippe, au café théâtre ?
Laissez tomber, ils ne sont pas de votre monde et ne vous y invitent pas.
ViveLouyat
23 mai 2024 @ 22:56
Qu’avez vous contre les Gautiers et les Marie-Carolines?
C’est aussi la France d’aujourd’hui, fière de sa religion et de ses coutumes et qui le montre. Ça nous change de ceux qui saccagent, égorgent, poignardent, cassent et pillent…
Et de ceux qui crachent sans arrêt sur la France.
Antoine 1
24 mai 2024 @ 10:11
Vous savez, Philippe est aussi connoté que Gautier ou Marie-Caroline… Et merci pour les culs-bénis dont vous n’êtes pas, nous avons bien compris. Les pratiquants du site apprécieront.
Nicolas
24 mai 2024 @ 18:52
Surtout les Philippe nés autour de 1941..
Trianon
25 mai 2024 @ 16:02
Ou les Joseph..après Staline :)
Marie-Caroline de Bretagne
25 mai 2024 @ 12:23
Intéressant de noter combien le prénom Marie-Caroline paraît connoté aux yeux de certains. Je l’ai toujours trouvé assez banal comme tous les Marie-quelque chose. Ma mère souhaitait m’appeler Marie, mon père préférait Caroline et voilà le résultat ! 😉 Gauthier est-il plus connoté que Philippe ? Je n’en sais trop rien mais il me est plus original. Il faudra que je pense à en parler à Marie-Valérie, la dame au prénom d’archiduchesse, qui fait le ménage chez nous et dont la fille se nomme Marie-Laure … Bref, cette histoire de prénoms démontre une fois de plus que les préjugés les plus stupides sont aussi les plus tenaces.
Marie-Caroline de Bretagne
25 mai 2024 @ 13:25
Oups, pardon, le prénom de la fille de Marie-Valérie n’est pas Marie-Laure mais Laure !!
Zulma
24 mai 2024 @ 23:11
Philippe « Marie-Caroline » ça ne se donne plus beaucoup, à Chartres ou ailleurs. Ça date un peu.
Marie-Caroline de Bretagne
25 mai 2024 @ 13:27
Pas faux Zulma ! Je ‘date’ de 1962 … 😎
Zulma
26 mai 2024 @ 12:41
Marie-Caroline vous avez une belle jeunesse d’esprit ! Merci pour votre humour et pardon si je vous ai blessée, je ne pensais pas à vous !
Gab-Pnth
28 mai 2024 @ 10:47
Vous ne faites pas votre âge. 😌
Marie-Caroline de Bretagne
30 mai 2024 @ 18:31
Ne vous inquiétez pas Zulma, je suis amusée, pas du tout blessée ! Merci pour votre gentillesse et celle de Gab-Pnth. 😉
Kalistéa
22 mai 2024 @ 08:40
L’é pô duc d’Anjou, hé !( fou rire.)
cé le Borbon Martinez Bordure y Franco , çui qui ressemble à l’acteur Bandera, hé , les gars !
Bambou
22 mai 2024 @ 09:37
Antonio Banderas ??? Non pas du tout…!
Gautier
22 mai 2024 @ 10:12
Je n’apprécie pas tellement le duc d, Anjou mais il a le droit comme tout le monde à être traité avec respect….
Pascal Hervé
22 mai 2024 @ 10:44
Ça ne s’arrange pas …
Karole
23 mai 2024 @ 07:21
Vous avez oublié de prendre vos comprimés ce matin ?
Kalistéa
24 mai 2024 @ 08:30
Non , mes gouttes Karole ; et vous ?
Fleur
22 mai 2024 @ 09:50
Un bel homme qui a l’air sympa et abordable.
Agnese
22 mai 2024 @ 10:00
Ses enfants et son épouse ne sont pas venus?
Babelou
22 mai 2024 @ 11:05
A il est arrivé sur la toute fin, je croyais qu’il avait marché les 3 jours. Je suis un peu déçue même si bien sûr c’est mieux que rien. Il aurait aussi pu amener ses enfants qui n’auraient pas été dépaysés, la moyenne d’âge est de 20 ans😉
illy
22 mai 2024 @ 11:59
Comme si on avait besoin de cet entre soi privilegies .n y a t il pas des causes plus humaines et plus a donner aux pauvres
Nicolas
24 mai 2024 @ 18:54
Ce n’est pas du tout un pélerinage de riches .
Avel
22 mai 2024 @ 12:19
Près de chez moi, à Tréguier, ce même dimanche de Pentecôte c’était le pardon de la St Yves, sous un grand soleil. Procession toujours simple, avocats en robe (St Yves était avocat et leur St patron). Beaucoup de monde, comme tous les ans. De la tradition mais pas du traditionnalisme.
.Perlaine
23 mai 2024 @ 15:27
Ah sûrement pas de « traditionnalisme » dans le pardon de la St-Yves à Tréguier – Ce serait trahir ce saint Ewan car il était un Homme extraordinaire . Défenseur des pauvres jusqu’à l’extrême . Mon grand-oncle , évêque de l’évêché St-Brieuc -Tréguier premier évêché de Bretagne , était dans le droit chemin de celui qu’il considérait comme un phare dans la nuit . Prisonnier pendant la guerre dans les mines de charbon de Silésie , il a tenu persuadé qu’il était aidé par ce saint Homme qu’a été Sant Ewan.Tréguier voit souvent des groupes spontanés près de son tombeau , toujours fleuri .Il n’y a pas que des catholiques pour aimer ce saint , qui est dans l’imaginaire de bien des bretons athées y compris .
Trianon
24 mai 2024 @ 14:14
Patron des avocats.
Danielle
22 mai 2024 @ 15:46
J’espère qu’il en a profité cette belle ville dont la cathédrale est superbe.
Marie-Caroline de Bretagne
22 mai 2024 @ 18:48
¡Ayuda!
Geoffroy
22 mai 2024 @ 20:31
Ah, notre très saint roi touche la terre sacrée de France !
Cosmo
22 mai 2024 @ 21:31
La cathédrale de Chartres a été mon Église. Bien qu’habitant à 300 mètres, je ne suis allé voir l’arrivée du pèlerinage qu’une fois. C’était folklorique. Imaginez une farandole dans une cathédrale vidée de ses sièges. Probablement moins coincé qu’aujourd’hui.
Leonor
23 mai 2024 @ 10:05
Chartres a été votre église, Cosmo ? Veinard.
Entre autres, les vitraux de Chartres sont parmi les plus beaux qui soient. Ils font vraiment de Chartres ce qui est l’essence de l’architecture gothique : une ode à la lumière avec petit L et surtout avec grand L : la Lumière.
Ils sont en restauration actuellement, verrière par verrière .
J’ai eu l’immense honneur et l’intense émotion d’en approcher deux au plus près, une fois démontés pour transport à l’atelier en charge , et de les observer encore, le nez dessus, sur la table lumineuse de travail, à l’atelier même.
Une intense émotion devant cette beauté, réalisée il y a des siècles, et qui reste offerte à nous.
J’ai écrit beauté, je dois écrire aussi maîtrise.
Gardez bien votre église cathédrale dans vos yeux et dans votre mémoire de coeur, Cosmo. Je ne doute pas que ce soit le cas .
Kalistéa
23 mai 2024 @ 19:01
Ah , oui chère Léonor ;l e « bleu de Chartres », je suis d’accord , c’est unique au monde. (et s’opose au non moins sublime « rouge d’Amiens » .)
Cosmo
23 mai 2024 @ 21:07
Chère Leonor
Mes parents avaient une superbe maison à trois cents mètres de la cathédrale. Outre la messe, il y avait la promenade du chien le soir au pied de la cathédrale. J’ai révisé mon bac en haut des tours. Bref, j’étais chez moi.
Nous ne pouvions pas garder cette grande maison sans l’habiter et nous l’avons vendue. La maison reste chère à mon cœur et le souvenir de la cathédrale encore plus.
Quand je pense Chartres, j’ai la nostalgie d’un temps heureux dans un lieu exceptionnel.
Même si je suis très heureux dans ma maison actuelle, grande, belle, ancienne, il n’y a pas l’atmosphère mystérieuse et supra naturelle de Chartres.
Bon weekend
Cosmo
Leonor
24 mai 2024 @ 22:16
Merci infinient, cher Cosmo, pour ce récit d’un morceau de vie, beau et émouvant.
Réviser son bac en -haut des tours de Chartres …
Ce sont des choses de la sorte qu’il faut faire dans la vie.
Des choses qui vous pétrissent l’âme, la tête, le coeur, qui vous imprègnent et qui dmeurent en soi à vie.
Cosmo, je comprends d’autant mieux le sentiment que vous évoquez que j’ai toujours une joie ineffable , après un déplacement, à retrouver » ma » cathédrale, ma chère, bien-aimée cathédrale ( Starsbourg) . Au retour d’un voyage, je vais la voir, toujours.
Bien amicalement,
L.
Bambou
23 mai 2024 @ 11:15
Cosmo. J’habitais à Mainvilliers et je me souviens dans mon enfance de ces,longs cortèges de pélerins qui passaient dans la rue principale et que nous regardions avec respect…
Je me souviens de l’inauguration du nouvel orgue de la cathédrale en 1971 par le Président Pompidou et son épouse. J’étais dans les premiers rangs, ma tante qui chantait dans la chorale Jeanne d’arc avait pû bénéficier de places intéressantes.
Et mon premier grand souvenir, en juin 1965, la venue du Général de Gaulle. Tout les chartrains étaient de sortie ! Même si je vis à présent à Orléans ma ville de coeur restera toujours Chartres.
Cosmo
26 mai 2024 @ 20:47
Bambou,
Nous avons les mêmes souvenirs car j’ai assisté à ces deux événements.
Je ne sais pas si vous la connaissez, j’habitais rue des Grenets, entre la cathédrale et St Aignan. Le dimanche matin, cela nous valait de belles envolées de cloches. C’était superbe.
Chartres reste toujours chère à mon cœur également.
Bonne semaine
Cosmo
.Perlaine
23 mai 2024 @ 15:28
Ont-ils fait le trajet du labyrinthe Cosmo , magnifique oeuvre sybilline.
Cosmo
26 mai 2024 @ 20:49
Il y avait tellement de monde et la farandole était débridée. Ils n’ont même pas vu le labyrinthe.
Lili3
22 mai 2024 @ 23:08
Un prince exemplaire le duc d’Anjou, nous avons de la chance
Lunaforever
23 mai 2024 @ 21:02
On a de la chance de l’avoir ? Pourquoi ? Il va rétablir la paix dabs le monde ?
Qu’il le fasse vite alors !
pit
23 mai 2024 @ 06:08
Louis qui descend de Louis XIV a plus de prestance que Jean, qui descend de Louis-Philippe.
D’un autre côté, ils n’auront jamais une place de représentation dans une république.
That’s it.
Elisabeth-Louise
23 mai 2024 @ 09:53
I agree with you….
La République, cependant n’est pas toujours conforme à ses idéaux ; that’s it
Cosmo
26 mai 2024 @ 20:50
Comme ils descendent tous les deux de Louis XIV…
Elisabeth-Louise
27 mai 2024 @ 13:44
Non :
Duc d’Anjou : Louis de Bourbon, né en 1974. Descendant direct de Louis XIV par la branche des Bourbons d’Espagne, il porte le titre de courtoisie de duc d’Anjou.
Jean d’Orléans : héritier direct de Louis-Philippe Ier, le dernier roi des Français, qui a régné de 1830 à 1848. De nombreux monarques et personnages illustres, dont Philippe d’Orléans, le frère cadet de Louis XIV, figurent parmi ses ancêtres.
Jean d’Orléans descend de Monsieur, frère de Louis XIV
Gab-Pnth
28 mai 2024 @ 10:52
Jean d’Orléans descend aussi de Louis XIV.
J’allais dire “par les femmes lui aussi” mais bon…
Alix du A
23 mai 2024 @ 09:52
Leonor,je vois votre commentaire,je suis sûre que vous aimeriez les ostenssions du limousin, la ferveur de gens qui n affichent rien que le désir d honorer ses traditions vous toucherait.
Leonor
23 mai 2024 @ 10:08
Oui, Alix, oui, en effet .
Je les connais et je les aime tout court, pour la raison que vous dites .
Rien à voir avec ces cortèges actuels qui vont à Chartres.
beji
23 mai 2024 @ 10:01
Le pèlerinage de Chartres attire de plus en plus de jeunes et c’est bon signe.
Leonor
23 mai 2024 @ 18:36
Ces jeunes et autres, s’ils pèlerinent à Chartres pour revenir des décennies en arrière, je ne peux pas estimer que ce soit bon signe.
Tout ce cirque, c’est comme si Vatican II était jeté aux orties.
Antoine 1
24 mai 2024 @ 14:48
Le concile Vatican II n’a pas été une mauvaise chose. C’est l’interprétation que le clergé soixante-huitard de l’époque en a fait qui a conduit l’Eglise où elle en est. Le concile n’a pas interdit la communion dans la bouche. Certains prêtres se sont crus autorisés à le faire. Le concile n’a pas abrogé la messe orientée (dos au peuple), il a « autorisé » la messe face au peuple. Le clergé s’est empressé de chambouler les choeurs afin de pouvoir célébrer sur une scène ou chacun pourrait voir évoluer le célébrant comme sur une scène de théâtre. Le concile a confirmé le latin « langue officielle de l’Eglise », et le chant grégorien « trésor séculaire de l’Eglise ». Vous en connaissez beaucoup, de nos jours, des églises conciliaires où l’ordinaire est chanté en latin et où le chant grégorien n’a pas été jeté aux orties (ma paroisse-cathédrale exceptée : j’ai de la chance) ? Et oui, de nombreux jeunes reviennent en arrière une fois qu’ils ont redécouvert les splendeurs d’une liturgie toute entière tournée vers Dieu, pour peu qu’on leur en explique les richesses et la signification. La liturgie est là pour nous faciliter la rencontre avec l’ineffable. C’est pourquoi il importe de ne pas la brader.
jul
28 mai 2024 @ 08:39
Beaucoup de catholiques du moins pour ceux que je connais en Alsace, en Bourgogne ou en Ile-de-France, regrettent les anciennes formes et la majesté du culte de Dieu qu’ils ont connue enfant. L’horizontalité les a heurté dans leurs sentiments de dignité.
La Fête-Dieu revient toujours dans les expressions nostalgiques de leurs souvenirs d’enfance. Les paroisses gagneraient à la rétablir.
Je ne vois pas pourquoi le fait de tourner le regard vers l’autel est un problème, nos pasteurs luthériens ne s’en privent pas et c’est une bonne chose.
Stanislas
24 mai 2024 @ 16:45
Vatican II est ce qu’il est arrivé de pire à l’Eglise catholique. D’ailleurs, elle ne s’en est jamais remise. La fadeur relativiste est en train de la couler définitivement. Les initiatives telles que Chartres apportent un peu d’espoir. Par ailleurs, on n’entend pas beaucoup le pape à l’heure où, par le monde, de courageux chrétiens se font massacrer tous les jours. On n’entend pas non plus beaucoup les catholiques de nos pays plus privilégiés. Trop occupés, sans doute, à consommer…
Elisabeth-Louise
25 mai 2024 @ 14:35
En effet, Stanislas, peut-être aurait-il fallu commencer par là =
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2024-01/index-mondial-ong-portes-ouvertes-persecutions-chretiens.html
365 millions de chrétiens persécutés dans le monde = soit un sur sept
Dans son index mondial publié ce mercredi 17 janvier, l’ONG Portes Ouvertes montre une augmentation de la persécution et de la violence contre les chrétiens. Un chrétien sur sept, soit 365 millions dans le monde, est persécuté. L’Afrique subsaharienne est la région la plus dangereuse pour les chrétiens.
le détail en cliquant sur le lien;
Alors, un peu de réalisme…..
Alix du A
23 mai 2024 @ 18:17
Merci Passiflore de penser à moi,j essaie de rechercher ma route ici,et je puise un peu de réconfort dans les rencontres des gens d ici,qui sont des gens biens.apres le reste,on verra s il me reste un peu de chance.je pense à tous ceux qui ont perdu leur compagnon de route,qu ils trouvent chaque jour un soutient pour avancer et se remettre debout.je viens d avoir 61 ans,je dois trouver du carburant.
Kalistéa
23 mai 2024 @ 19:04
chère Bambou , je rigole : ce n’est pas moi qui avais parlé de cette supposée ressemblance avec l’acteur Antonio Banderas … mais il faut remonter loin , je vous l’accorde . On a oublié . pas grave;
Bambou
24 mai 2024 @ 14:23
Non pas grave, Kalistéa, en effet…🙂
Hervé J. VOLTO
11 juin 2024 @ 11:41
Pour Leonor :
Primo, le pèlerinage de Chartres n’est pas Chrétien, il est Catholique.
Secondo, le Prince Don Luis-Alfonso est Catholique pratiquant. il est même Grand Bailli de l’Ordre de Malte pour la France.
Tertio, les Catholiques de Tradition comme Don Luis Alfonso et… votre humble serviteur, nous ne sommes pas des Catholiques de restaurant : nous ne choissons pas le menu.
Mais qu’enseigne donc la Sainte Bible sur le comportement du Chrétien ?
Que faire en attadant le Roi ?
-Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé (2 Timothée 2:3-4).
L’intégralité de la foi Catholique devrait nous pousser VERS UN COMBAT DE DEFENSE DE LA FOI.
Mais comment de venir un vrai Soldat de Dieu ? I Th 5:6-8
-Ne nous endormons pas, comme font les autres, mais restons éveillés et sobres… Revêtons la cuirasse de la foi et de la charité, avec le casque de l’espérance du salut I Thimotée 5:6-8
Mais Jésus a dit lui-même :
-Puis Il (il s’agit de N.S. Jésus-Christ) leur dit : « Quand je vous ai envoyé sans bourse, ni besace, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose? » – « De rien! », dirent-ils. Et Il leur dit : Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même qu’une besace, et que celui qui n’en a pas vende son manteau pour acheter un glaive (Luc 22:35-36) !
Pourquoi Jésus aurait-il dit aux 12 Apôtres de se procurer une épée ?
ICI SE TROUVE LA FONDATION DE LA CHEVALERIE.
Par le rite de l’Adoubement, le Chevalier reçoit officiellement la mission de combattre les ennemis de Dieu et de l’homme, et « d’élargir ici-bas les frontières du Royaume de Dieu », avec la grâce nécessaire pour l’accomplir.
-Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l’Evangile de la paix ; ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu (Eph. 6:14-17) !
Pour un vrai Chrétien, seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.
Dès notre conversion, nous rentrons dans une guerre : « Le combat de la Foi » . C’est cette guerre spirituelle dont parle l’apôtre Paul en Ephésiens au chapitre 6,11 une guerre de grande envergure. L’ennemi nous guette en cherchant des failles afin de nous surprendre pour finalement nous tenir hors état de nuire. Maintenant nous devons veiller à bien mener ce combat pour ne pas nous tromper d’adversaire.
Contre les pacifistes capitulards, qui favorisent l’ennemi :
Jérémie 6:13-15 :
-Car depuis le plus petit jusqu’au plus grand, Tous sont avides de gain; Depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, Tous usent de tromperie. Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple: Paix ! paix ! disent-ils; Et il n’y a point de paix; Ils seront confus, car ils commettent des abominations; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte; C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils seront renversés quand je les châtierai, Dit l’Éternel.
QUI N’EST PAS AVEC MOI EST CONTRE MOI (Matthieu 12:29-30) :
-Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.
Mais comment de venir un vrai Soldat de Dieu ?
-Ne nous endormons pas, comme font les autres, mais restons éveillés et sobres… Revêtons la cuirasse de la foi et de la charité, avec le casque de l’espérance du salut (I Thimotée 5:6-8) !
-Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal (Romains 13:3-4).
et puis :
-Tu lui diras: Ainsi parle l’Eternel des armées: Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l’Eternel. Il bâtira le temple de l’Eternel; il portera les insignes de la majesté; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, un grand-prêtre se tiendra à sa droite et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre (Zacharie 6:12-13).
On le voit bien, les insitutions de l’avenir sont la Monarchie Très Chrétienne.
-Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit AU ROI COMME SOUVERAIN, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés (1 Pierre 2:13-15).
et enfin :
-Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes (Romains 13:1-2).
C’est pourtant bien ce qu’a fait la Révolution dite Françaises en s’opposant à l’autorité Royale voulue et établie par Dieu.
Le reste n’est qu’opinion…
Hervé J. VOLTO
11 juin 2024 @ 11:42
Même le Prince Jean d’orléans a dit :
-JE SUIS UN PRINCE CHRETIEN QUI AGIT EN PRINCE FRANCAIS.