La dépouille du Général Franco décédé en 1975 a été exhumée ce jeudi 24 octobre 2019 de sa tombe à la Vallée de los Caidos après une longue bataille juridique entre la famille et le gouvernement de Pedro Sanchez. Ses petits-enfants Cristobal et Merry Martinez-Bordiu avaient été désignés par la famille pour assister à l’exhumation.
Le lourd cercueil (celui en fait de 1975) a ensuite quitté la Vallée de los Caidos porté par ses petits-fils et arrières-petits-fils dont le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou (fils du défunt duc de Cadix et de Carmen Martinez-Bordiu, aînée des petits-enfants du général) qui avait toujours clamé que sa position était que l’on ne touche pas au lieu de sépulture des morts.
Le prince Louis a toujours été très uni à sa grand-mère maternelle la duchesse de Franco, fille unique du général Franco, décédée en 2017. C’est donc bien naturellement que le prince Louis s’est uni avec ses oncles et cousins en ce jour qui a fortement divisé l’Espagne.
Le Général Franco reposera désormais auprès de son épouse Carmen Polo au cimetière du Pardo-Mingorrubio. (merci à Anne)
Jérôme Boyer
25 octobre 2019 @ 07:57
Le fameux Louis prétendait au trône de France se serait illustré à ne pas prendre part à cette cérémonie ni de montrer un quelconque attachement public au dictateur sanguinaire Franco. La couronne de France vaut bien ça ! Dommage
DENIS
25 octobre 2019 @ 11:09
Entièrement de votre avis… il est des ascendants dont il n’y a pas lieu de se prévaloir…
Arielle de T
25 octobre 2019 @ 12:14
Si vous allez par là, nombre de Rois de France et d’Espagne ne valaient pas mieux que Franco.
Les libertés et la paix dont nous jouissons aujourd’hui nous ne les devons pas aux Rois dont descant le Prince Louis.
Je pense qu’il n’y a pas à être honteux de ses ancêtres… mais il me semble que le Prince Louis fait cela plus par loyauté envers sa Grand-Mère maternelle que pour Franco, qui au moins a rétabli la monarchie avec Juan-Carlos, même si le trône devait revenir au père de Prince Louis.
Juan-Carlos a été ce qu’il y a eu de mieux pour l’Espagne.
Arielle de T
26 octobre 2019 @ 20:00
…dont descend… Errare humanum est.
Bon week-end.
Gérard
27 octobre 2019 @ 12:58
Le grand-père de Louis a renoncé au trône d’Espagne pour lui et sa descendance à de multiples reprises et il ne faisait plus partie de la maison royale non plus que sa descendance.
Pierre21
25 octobre 2019 @ 11:19
Je vais vous apprendre quelque chose: la Couronne de France n’existe pas. Ce monsieur, bien qu’aine de sa dynastie, est un plus proche parent de Franco que des derniers rois de France.
Pierre21
25 octobre 2019 @ 11:24
*Aîné
Gérard
25 octobre 2019 @ 20:19
En effet Pierre il est logique que Louis soit plus proche de sa famille maternelle d’autant qu’il a peu connu sa famille paternelle. Quant au général il n’était certes pas sympathique mais jamais l’Espagne ne connut autant d’atrocités de part et d’autre et il vaut mieux éviter d’être manichéen.
Jérôme
25 octobre 2019 @ 21:27
Entre Luis Alfonso de Borbón y Martinez-Bordiú, proche du parti d’extrême-droite Vox, et le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, pro-manif pour tous et sens commun, Jean-Christophe Napoléon Bonaparte dispose de quelque espace mais comme c’est un homme de son temps, il sait que tout cela n’est vraiment que chimère …
Madeleine
26 octobre 2019 @ 09:14
Tout à fait de votre avis, Jérôme!
Marie Claude
26 octobre 2019 @ 10:31
Je suis entière de votre avis
Karabakh
26 octobre 2019 @ 19:34
Avis partagé.
ABER
28 octobre 2019 @ 09:06
En total accord avec votre commentaire. Quand je pense que sur ce site, Les Napoléons ne figurent même pas dans la rubrique France…
aubert
26 octobre 2019 @ 12:23
Je ne sais où il est bien que repose le général Franco. De plus n’étant pas espagnol cela ne me regarde pas.
Par contre je ne reproche pas au prince Louis de Bourbon de participer à cette cérémonie qui concerne sa famille dans un pays où il est chez lui et un simple particulier.
Il est présent sans se soucier du quand dira-t-on français, ce qui prouve bien qu’il n’a aucune vue sur la France pays où sa qualité d’arrière-petit-fils du dictateur espagnol ne peut lui créer que de l’animosité. Il sait probablement mieux que ses soutiens français que la désignation par les français au suffrage universel, seul » sacre compatible avec notre époque, n’aurait rien de « l’élection de Senlis ». Il sait aussi que la référence de ses amis aux lois fondamentales volerait en éclats puisqu’il devrait accepter que sa fille, à notre époque, devienne son héritière.
Nemausus
27 octobre 2019 @ 09:58
vous ne pouvez pas comprendre ce que pense un binational et à moins que vous soyez devin, le duc de Bourgogne reste l’héritier dynastique de son père.
PierreO
28 octobre 2019 @ 14:11
Le duc de Bourgogne … quel fou rire! Dans les rêves de son père certainement mais dites vous bien que vous êtes autant duc de Bourgogne que fils.
Augustin
25 octobre 2019 @ 11:29
Luis Alfonso défend Franco, la messe est dite !
Il est espagnol et en plus héritier du titre le plus dur à porter d’europe
PierreO
25 octobre 2019 @ 11:45
Ça lui fait au moins un titre qu il pourra porter légalement!
Laurent
26 octobre 2019 @ 22:28
C’est un titre qui devrait être annulé
Nemausus
26 octobre 2019 @ 09:37
faux, vous avez la mémoire très courte (ou opportunément très sélective) mais la mère du prince a fait savoir, avec l’accord de son fils, que son titre de duchesse de Franco et la grandesse d’Espagne passerait après elle directement à sa petite-fille la princesse Eugénie, qui est de toute façon l’héritière légitime de par la nouvelle loi de primogéniture absolue sur la transmission des titres nobiliaire !
Gérard
27 octobre 2019 @ 09:28
Comme le rappelle opportunément Aubert si d’aventure Louis devenait un jour roi de France ce serait sa fille qui lui succéderait puisqu’elle est l’aînée.
Nemausus
27 octobre 2019 @ 09:43
pour cela il faudrait que les lois de succession soient modifiées si la monarchie était restaurée ce qui est très loin d’être à l’ordre du jour mais peut être qu’Auber est devin et connait l’avenir ?
Jérôme
27 octobre 2019 @ 12:19
Heureusement, Luis Alfonso de Borbón y Martinez-Bordiú ne sera jamais roi de France.
Nemausus
28 octobre 2019 @ 19:03
et Jean non plus !
Mayg
26 octobre 2019 @ 12:36
Il est franco espagnol que cela vous plaise ou non. Aîné et chef de la maison des Bourbon.
aubert
27 octobre 2019 @ 18:57
Mayg, personne et certainement l’ordre naturel, ne discute le fait qu’il soit l’aîné de la Maison de Bourbon.
Mais les vicissitudes de l’histoire font qu’il n’est pas – unanimement – le chef de la Maison royale d’Espagne ou de la Maison royale de France… ce qui, personnellement, me laisse indifférent puisque je ne suis pas espagnol et me satisfait en France de la République.
PierreO
27 octobre 2019 @ 22:11
Il est surtout Franco!
Daniel D
27 octobre 2019 @ 08:59
Que Luis défende Franco, c’est normal. Par contre quand ils ont mis le cercueil dans la voiture, Luis a crié haut et fort, VIVA FRANCO, VIVA ESPAGNA, VIVA!!!!!
C’est assez surprenant pour un soit disant roi de France….
Odon
25 octobre 2019 @ 14:24
Pour lui la France, sans même parler de sa couronne, ne vaut pas le moindre effort, il le prouve depuis des années en s’en désintéressant avec une constance indiscutable.
Nemausus
26 octobre 2019 @ 09:38
faux, le prince vient régulièrement en France pour de nombreuses occasions historiques liées à la dynastie qu’il représente. Au grand dam de vous et vos amis d’ailleurs mais ça on s’en fout.
Odon
26 octobre 2019 @ 22:09
Alors ses visites sont bien discrètes car on en entend jamais parler ! A quand remonte la dernière? Faites nous profitez de ces bonnes nouvelles!
Gérard
27 octobre 2019 @ 09:25
Il doit venir de temps en temps à Paris ne serait-ce que pour voir sa mère et sa sœur qui y sont souvent mais il se garde bien de voir ses supporters envahissants dans ces occasions privées.
ABER
28 octobre 2019 @ 09:12
Ayez L’honnêteté intellectuelle de reconnaître que les activités du comte de Paris sont également quasi-inexistantes et son nouveau site internet vide. Je précise que je ne suis pas royaliste donc pas concernée par le duel Bourbon/Orléans. J’essaie juste de rester neutre.
Odon
28 octobre 2019 @ 13:20
Pour Aber: je n ai jamais écrit que le comte de Paris débordait d’activité! Mais au moins lui vit en France et fait ce qu’il peut pour se faire connaître et représenter la Maison de France quand il doit le faire ( dernièrement les funérailles du président Chirac, l’accueil du président Macron a Ambroise)
Silvia 2
6 novembre 2019 @ 14:02
Pour Gérard, vous n’êtes pas savoir que sa mère, l’actuelle duchesse de Franco habite le Portugal depuis l’héritage, sa sœur à Bordeaux selon la presse espagnole. Alors Paris ! Le pauvre il faut en plus qu’il gère ses soucis en tant qu’administrateur de la banque vénézuélienne de son beau-père. Le « viva Franco » est de trop. Je pense que tous vivent bien aussi de l’héritage financier de Franco.
PierreO
27 octobre 2019 @ 22:13
Youhou? Vous ne répondez plus? Bien difficile pour vous de donner des exemples concrets de son action en France où il ne se donne même plus la peine de passer 24 heures par an.
Sarita
26 octobre 2019 @ 07:15
Je trouve ça normal d’accompagner son arrière grand père dans sa dernière demeure, quelque soit le passé de celui-ci. Son absence m’aurait choquée et aurait démontrer un esprit bien étroit.
alobo
27 octobre 2019 @ 12:14
Entièrement d’accord en ce qui concerne le dictateur Franco, mais sans lui où serait la monarchie espagnole, en lointain exil certainement…
Anne-Cécile
25 octobre 2019 @ 07:59
La Vallée de los Caidos est un monument dément pour dément.
Quelle honte d’avoir ainsi défiguré une montagne.
Sinistre.
Antoine
25 octobre 2019 @ 13:42
Bien de votre avis, Anne-Cécile. Cette nécropole creusée dans le roc est lugubre. Le cimetière du Pardo est certainement meilleur pour les bronches.
Julie33
25 octobre 2019 @ 15:26
Je m’y suis rendue, à l’âge de 13 ans, avec ma classe, en voyage scolaire. Je ne savais pas bien, alors, « qui » était Franco. On ne nous avait rien dit de lui. Mais je me souviens d’un sentiment de malaise terrible… Cet ensemble – laid, écrasant, presque violent – est en effet glauque à souhait.
Le transfert des restes de Franco auprès de son épouse sont une excellente chose pour l’Espagne. C’est plus sain. Et plus juste.
ciboulette
26 octobre 2019 @ 16:52
Et ce site laid et écrasant a été construit dans des conditions affreuses par des prisonniers politiques . . .Hideux et honteux , en effet ! Cet homme sera bien mieux aux côtés de son épouse .
Gérard
27 octobre 2019 @ 14:18
Il y a eu des condamnés qui ont travaillé à l’édification du monument contre des réductions de peine mais ils ont été peu nombreux et puis le système fut abandonné parce que rares étaient ceux qui étaient qualifiés pour ce genre de travaux.
Zeugma
25 octobre 2019 @ 08:28
En portant ostensiblement le cercueil de son arrière-grand-père par adoption, Luis Pepito confirme son option politique.
Jean Pierre
25 octobre 2019 @ 11:43
Le « poids de l’histoire » a l’air bien lourd pour ses épaules.
Jps
25 octobre 2019 @ 12:48
Pourquoi « par adoption » ? Franco était le grand père de sa mère.
Yode
25 octobre 2019 @ 13:32
Pourquoi « par adoption », il est bien descendant direct de ce dictateur, donc, « par adoption » est de trop dans ce commentaire !
Odon
25 octobre 2019 @ 14:25
Et confirme surtout que ses combats ne sont pas en France.
Gérard
25 octobre 2019 @ 20:21
Par adoption ?
Zeugma
26 octobre 2019 @ 10:30
En Espagne, c’est un secreto a voces (un secret de Polichinelle) :
Franco, le champion d’une Espagne catholique – le leader de la cruzada – n’a pas eu d’enfant …
Ils adoptèrent une fille naturelle du frère de Francisco Franco – Ramón Franco Bahamonde, mort dans un accident d’avion en 1938 – Carmen, titrée duchesse de Franco par le roi en 1975, passée sur l’autre rive en 2017 et reposant depuis dans une chapelle de la cathédrale de Madrid, en face du palais royal.
Carmen – déjà préadolescente – fut donc sortie de l’obscurité
Voir sur « You tube » le reportage « La hija de FRANCO sale del armario ». (La fille de Franco sort de l’armoire.)
Adoptive – certes – Carmen doit être considérée comme la fille des Franco, à l’instar de tous les enfants adoptés.
La fille de Carmen, l’actuelle duchesse de Franco (à qui le titre fut officiellement transmis en 1978) – la reine-mère Carmen – n’a pas participé à l’opération de transfert des restos mortales, comme on dit dans la langue de Cervantès.
(Le « El Pais » du vendredi 25 octobre consacre plusieurs pages à cet événement.)
Nemausus
27 octobre 2019 @ 10:03
si ce que vous dites était vrai, cela enlèverait un prétexte à la haine des orléanistes… cela ne vas pas leur plaire ! ils vont vous en vouloir de jeter un seau de glaçons sur leur haine viscérale ! :-))
Silvia 2
27 octobre 2019 @ 20:22
Zeugma, je pense que vous vous exhaltez. Reprenez l’histoire et non la petite histoire colportée. Certes Franco fut blessé aux testicules lors d’une bataille au Maroc. Mais il lui en restait un! Sa fille est née en 1926 avant qu’il ne se soit fait un destin de dictateur! 10 ans avant le début de la guerre d’Espagne. Alors oui sa fille fut cachée pendant de nombreuses années, comme son epouse. Normale cette guerre fratricide .Mais si vous regardez bien certains de ses petits enfants qui vieillissent lui ressemblent .Alors la seule chose qui me gène dans ce qui est fait c’est le côté politique avant encore les élections. Et également les nouvelles déclarations de Luis de Borbon y Martinez Bordiu pour nous expliquer nous français, sa position. Certes on ne choisit pas sa famille …mais on ne peut se réclamer de deux héritages si éloignés. Les Franco les Bourbon les Vargas et les problèmes de la banque de son beau-père qui surgissent.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 octobre 2019 @ 08:32
Sinon un souhait explicite de la personne avant sa mort pour choisir son lieu d’inhumation,je suis contre les déménagements posthumes.
kalistéa
25 octobre 2019 @ 13:20
Totalement de votre avis Muscate
kalistéa
25 octobre 2019 @ 13:23
ces déménagements de morts sont grotesques surtout que c’est une tentative pour falsifier l’histoire pour l’adapter à une politique du moment .
Antoine
25 octobre 2019 @ 13:46
Bien de votre avis, Muscate. C’est indécent. Dans le cas présent, reposer dans un tel endroit était déjà une punition en soi…
Philibert
25 octobre 2019 @ 15:55
Je suis bien d’accord avec vous, Valeska.
Et dans ce cas-ci, je suis doublement d’accord avec vous, vu que le déménagement du cercueil de Franco s’est fait CONTRE la volonté de la famille du défunt et pour des motifs bassement politiques.
Baboula
26 octobre 2019 @ 10:29
A défaut de pouvoir le juger et le tuer une seconde fois.
Actarus
26 octobre 2019 @ 16:31
L’homme derrière le prince Louis est le portrait craché du Caudillo. ;-)
Régine
27 octobre 2019 @ 08:24
Il s’agit de Francis Franco, petit-fils du général Franco. Ses 3 petits-fils portent le cercueil : devant avec le prince Louis, c’est Cristobal et derrière Francis, c’est Jaime.
jul
25 octobre 2019 @ 08:40
Merci Régine et Anne pour cette communication. Vous parlez à juste titre de l’unité des descendants du Général Franco et de la division de l’Espagne.
La gauche vit de la division, joue sur les sentiments d’envie, de revanche, les flatte, pour se constituer des clientèles électorales. Longtemps c’était par la croyance dans la lutte des classes, actuellement aussi par la lutte des mémoires et dans le futur, espérons que non, dans la lutte entre les « racisés »/ »non racisés », bref des « dominants » sur les « dominés » car elle croit dans une fausse « pureté » ou « innocence » des uns et une culpabilité éternelle des autres. En fait, la gauche nie dans ses actions l’égalité, dont elle sait pourtant parler avec emphase dans ses discours. Des uns, elle ne retient que la part sombre et aux autres, elle pardonne les crimes.
La droite elle promeut l’unité nationale car elle ne se leurre pas : les grands comme les plus petits personnages font beaucoup de mal mais aussi du bien. Voilà pourquoi les grands souverains faisaient des fondations d’abbayes, de chapitres, des messes pour le repos de leur âme, en signe d’humilité, par aveu de leurs péchés et de leur petitesse. Ce n’étaient pas des statues colossales d’eux comme chez les Staliniens qu’ils y plaçaient, mais des statues du Christ ou la Sainte-Croix ou à la rigueur des gisants d’eux en prière.
La droite comprend que les progrès moraux, sociaux, économiques, politiques immenses qui se sont produits en Europe depuis la fin de l’Antiquité, pendant le Moyen Age, les XVIIème siècle et XVIIIème siècles ou même encore par certains aspects au XIXème et XXème siècle (démocratie politique, croissance lente et donc soutenable, respectueuse de la création, diffusion des savoirs scientifiques et techniques, Arts qui mettaient l’accent sur la beauté de la Nature ou la grandeur des actions sur les vertus des Hommes mais surtout de la Religion), sont les fruits du Christianisme qui était encore la référence culturelle, qui imprégnait les consciences.
Cela tranche avec l’état de nos sociétés occidentales où les idées de la gauche libérale ou socialiste ont été mises en œuvre : dénatalité, affaiblissements des Etats, risques d’éclatements, « archipélisation » des sociétés, accélération de la concentration des richesses dans des espaces restreints et les mains de quelques-uns, chômage de masse chez les jeunes et plus de 50 ans, la montée des souffrances des agriculteurs, des soignants, des forces de l’ordre, de l’insécurité, l’augmentation des addictions, du recours aux anti-dépresseurs, de l’inemployabilité, les retournements culturels des esprits, la montée de l’islamisme radical, des addictions, de l’inemployabilité, la dénaturation des paysages, des hommes, de la famille, des arts, arts qui ne touchent plus le grand public ou pire le heurtent.
Mais heureusement, de plus en plus de personnes le comprennent comme le montrent les résultats électoraux de ceux qui veulent déconstruire.
HRC
25 octobre 2019 @ 11:24
dénatalité……
Les jeunes filles qui font des études dans le but de travailler, qui ont 2 enfants (seulement…grâce à la contraception) en travaillant les 42° années réglementaires : voilà la cible de Jul.
la cause du déclin de l’occident…..
(°42 ? je ne sais pas où on en est ce jour)
Menthe
25 octobre 2019 @ 12:53
Oh que oui HRC, d’avoir relevé ce point dans le speech plus que réac de notre jul, j’en reste complètement consternée !
HRC
26 octobre 2019 @ 10:29
Merci Menthe. Le programme de Vox est explicite sur le sujet.
jul
25 octobre 2019 @ 13:32
HRC
Relisez tout mon commentaire et cela vous évitera de cibler ridiculement un seul mot, d’en faire une caricature.
kalistéa
26 octobre 2019 @ 14:56
Jul , je lis ici le texte d’un véritable philosophe contemporain et bien qu’étonnée , je vous en félicite.
hors sujet: je rappelle que « los caidos » est un monument non au seul Franco , mais à tous les « tombés » de la guerre civile , dans une tentative pour les honorer tous dans la mort. En voulant bien admettre qu’ils étaient tous sincères en donnant leurs vies pour leurs idées.
jul
27 octobre 2019 @ 18:09
Merci Kalistéa
ciboulette
26 octobre 2019 @ 16:56
Je suis tout à fait de l’avis de HRC et de Menthe !
Gérard
25 octobre 2019 @ 20:29
Où voyez-vous ça dans ce qu’a écrit Jul ?
Moritz
25 octobre 2019 @ 12:01
Seriez-vous membre d’un mouvement sectaire?
marianne
25 octobre 2019 @ 19:02
Oh merci jul ! Vous avez très bien décrit l’ état de délabrement de notre société et très bien analysé les causes .
jul
26 octobre 2019 @ 10:48
merci Marianne
Gérard
25 octobre 2019 @ 20:26
Je vous approuve Jul mais les maux actuels ne viennent pas que des partis politiques, ils viennent aussi de la transformation de nos modes de vie, qui est certes aggravée par la multiplication des textes législatifs ou réglementaires et par l’envahissement de la technique au détriment des rapports humains.
jul
26 octobre 2019 @ 10:49
Je vous approuve Gérard.
Mais je crois que les textes législatifs et règlementaire émanent de croyances collectives, de la culture ou de son retournement.
Denis C
26 octobre 2019 @ 22:22
Jul
Vous ciblez bien, vous visez juste. Je trouve votre commentaire très pertinent. Quant aux critiques usant de ce que vous dénoncez à savoir la mauvaise foi, le raccourci ou la reductio ad absurdum, ignorez-les.
jul
27 octobre 2019 @ 18:10
Merci Denis, je suivrai votre conseil.
aubert
27 octobre 2019 @ 19:02
Vous oubliez une chose Jul c’est que l’unité est plus facile à faire avec la répression qu’avec les urnes.
ABER
28 octobre 2019 @ 09:03
Parce que la montée de l’extrême droite que connaissent beaucoup de nos pays européens, c’est mieux? Ni la droite, ni la gauche n’ont le monopole du progrès social et humain. Les avancées sociales proviennent le plus souvent des citoyens qui ont pris leur destin en main à un moment de l’histoire. Votre post est caricatural, très diviseur et symptomatique de la société française actuelle. Quand sortirons-nous de cette vision manichéenne du monde? Lire que le peuple français vivait mieux sous la Royauté ou que les Européens qui vivent actuellement sous un régime monarchique vivent mieux que nous est une stupidité. C’est à nous citoyens de construire la société de demain, plus juste pour tous, plus « raisonnable et raisonnée », plus écologique et ne pas faire confiance aveuglément à un homme quelque soit ses idées politiques ou à une idéologie quelconque.
jul
30 octobre 2019 @ 07:07
Où lisez-vous que je parle de la royauté ? Voyez que j’étends mon raisonnement jusqu’au XXème siècle ! et que je parle du principe de démocratie en général peu importe le système.
Je parle surtout d’une ambiance culturelle qui imprégnait les consciences !
Avant de donner des leçons de stupidité aux autres, apprenez à lire les textes sans faire preuve de manichéisme vous-même !
Francois
25 octobre 2019 @ 08:46
Drôle d’idée que de déterrer les morts
Il n’y a que cela d’important aujourd’hui
Donc c’est bien tout est parfait
Mais n’en déplaise aux partisans des acharnements post mortem
Aller chercher un cercueil, le transférer etc
Rien de tel pour à nouveau rendre présent un oublié
La nature , la vie ce n’est pas de se lamenter perpétuellement sur un passé
Et encore moins de nos jours où l’urgence est là
Mais ce genre de cérémonie macabre à souhait
permet peut être de focaliser
Peut-être de masquer d’autres problemes
O unde les justifier
Erreur
Cetran Eric
25 octobre 2019 @ 09:04
Vive LOUIS XX roi de France Dieu lui vienne en aide et le protège ainsi que tous les siens
Lili
25 octobre 2019 @ 14:36
Parlez plus fort et dites le espagnol si vous voulez qu’il vous entende.
duchesse Diane
26 octobre 2019 @ 09:27
que Dieu protege la France.
Philippe
26 octobre 2019 @ 18:48
Dieu n’existe pas. … on est mal.
Gérard
27 octobre 2019 @ 09:34
On est encore plus mal Philippe si nous sommes le fruit du hasard dont vous voulez faire notre Dieu.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 octobre 2019 @ 14:19
On vit tellement bien sans Dieu…pourquoi se compliquer la Vie avec ce dont on ne sait rien?C’est bon le plancher des vaches.C’est ce qu’on voit le mieux.
Laurent
26 octobre 2019 @ 22:34
Louis XX
Grotesque au même titre que Jean III
La monarchie avec de tels personnages Dieu nous en préserve
Gérard
27 octobre 2019 @ 09:36
Dieu nous préserve plutôt des manipulations génétiques, et de tout ce que l’on sacrifie au dieu progrès aujourd’hui.
Gérard
27 octobre 2019 @ 12:56
Pour Jean III duc de Guise, Jean le Magnifique, il y a longtemps qu’il a rejoint le Ciel.
Olivier Kell
25 octobre 2019 @ 09:07
Enfin !
Jean Pierre
25 octobre 2019 @ 09:29
Le tourisme des dépouilles continue et l’instrumentalisation des cadavres qui va avec aussi.
La semaine dernière nous avons eu Hélène de Roumanie et cette semaine Francisco Franco.
Baia
25 octobre 2019 @ 13:14
Et bientôt nous aurons l’idole des jeunes Johnny Halliday !!!
Philibert
25 octobre 2019 @ 16:05
« tourisme des dépouilles » : c’est peut-être exagéré !
Après tout, pour les souverains roumains, il ne s’agit que d’un unique voyage, depuis le lieu où ils ont dû être inhumés parce qu’ils vivaient en exil jusqu’au retour définitif à la mère patrie, d’où ils ne partiront plus jamais.
Gérard
25 octobre 2019 @ 20:34
Les deux transferts ne sont pas du tout comparable, le premier est dû au rétablissement de la paix civile en Roumanie tendit que le deuxième me paraît plus revanchard.
Gérard
26 octobre 2019 @ 19:15
Tandis…
Claude
25 octobre 2019 @ 09:31
Position courageuse de Louis de Bourbon, alors que certains renient l’héritage franquiste qui a pourtant permis le retour de la monarchie en Espagne.
neoclassique
25 octobre 2019 @ 11:47
Parfaitement d’accord avec vous. Et en plus le général Franco a protégé l’Espagne du 2e conflit mondial sans compter qu’il a assuré la prospérité du régime.Et c’est grâce à lui qu’elle est devenue un régime démocratique avec une monarchie constitutionnelle stable.
C’est par ailleurs honteux d’exhumer le corps d’un mort contre la volonté de sa famille
Jps
25 octobre 2019 @ 12:55
Peut être aussi trois décennies de dictature
jul
25 octobre 2019 @ 13:43
Vous avez raison Claude.
La seule question qui vaille n’est-elle pas celle ci :
« Quand les Espagnols avaient-ils le plus espoir en l’avenir » 1975 ou 2019
Je réponds 1975.
Gérard
26 octobre 2019 @ 14:27
Certainement Jul mais la situation est la même en France, le monde est plus incertain que dans notre jeunesse
Antoine
25 octobre 2019 @ 13:52
Très juste. Sans Franco, la famille royale royale espagnole mangerait ses derniers revenus dans une maison phénix de la campagne suisse. Louis de Bourbon est l’arrière-petit-fils d’Alphonse XIII comme il l’est de Franco et il assume courageusement ses deux ascendances.
duchesse Diane
25 octobre 2019 @ 17:56
oui mais pas de la democratie, c’est Juan Carlos qui l’a retabli!
Gérard
27 octobre 2019 @ 13:02
Oui ce fut en effet une surprise pour beaucoup. Auparavant on disait Juan Carlos le Bref parce qu’on ne donnait pas cher du franquisme et il a tout bouleversé et en douceur pour le plus grand bien de l’Espagne. Il y a du génie chez cet homme mais aussi bien entendu un immense patriotisme.
Naucratis
29 octobre 2019 @ 10:20
« rétablie ».
Val
25 octobre 2019 @ 09:31
Tout ça pour ça, et toutes les dépouilles restées introuvables de la guerre civiles des opposants aux franquistes ?
Pierre21
25 octobre 2019 @ 11:29
Le gouvernement va s’en occuper. Le premier pas était de déplacer Franco de cet endroit.
Denis C
25 octobre 2019 @ 21:10
A vous lire seuls les républicains ont eu des morts à dénombrer. Je ne connais pas de conflit où l’on ne compte pas les morts dans les deux camps, idem pour les atrocités et l’Espagne n’échappe pas à cette triste règle.
Gérard
27 octobre 2019 @ 13:04
Avec tout ce qui s’est construit sous Franco et après je suppose qu’on ne retrouvera pas beaucoup de cadavres.
Iankal21
25 octobre 2019 @ 09:35
Il se trouve que je suis radicalement opposé du régime dirigé par le défunt et du même avis que son arrière petit fils quant au respect de la sépulture des morts.
Mais c’est le droit de tout état démocratique de décider la façon d’honorer-ou pas, les personnages historiques.
Pourtant, je trouve choquant et inadmissible, qu’ un site ou un prétendant à un titre de province française, mette en avant ce titre en tenant le cercueil d’un dictateur.
Que le Prince Louis de Borbon y Martinez-Bordiu tienne le cercueil de son arrière grand-père, c’est légitime et très bien et point final.
neoclassique
25 octobre 2019 @ 11:49
c’est tout à son honneur au contraire d’assumer l’héritage de son grand père qui a sauvé l’Espagne de la 2e guerre et des ravages du communisme.
N’oubliez pas, vous qui accablez le généralissime, ce que furent les crimes et exactions anticléricales des républicains!!!!
Maialen
25 octobre 2019 @ 17:36
D’accord avec vous Lankal21.
Franco a gagné le pouvoir par le sang et été un dictateur sanguinaire, sans contrôle ni morale.
Gérard
25 octobre 2019 @ 20:38
Oui il faut qu’il choisisse une fois pour toute. On ne peut servir deux maîtres ou deux pays.
duchesse Diane
26 octobre 2019 @ 09:31
bien dit Gerard.
Gérard
26 octobre 2019 @ 14:24
Merci Madame.
Nemausus
26 octobre 2019 @ 09:45
En quoi être fidèle à sa famille maternelle rendrait le duc d’Anjou moins fidèle à la terre de ses ancêtres ?
Gérard
26 octobre 2019 @ 19:26
Il ne s’agit pas de l’homme privé mais de l’homme qui se veut public.
Mais Jeanne d’Arc protège la France.
Odon
26 octobre 2019 @ 22:10
La terre de ses ancêtres il était bien de commencer par venir y vivre! Ça parait le minimum
Mayg
26 octobre 2019 @ 12:50
Vous a t’on déjà demandé Gérard de choisir entre une partie de votre famille et une autre ?
Gérard
27 octobre 2019 @ 09:39
Nous avons tous dans nos gènes du sang étranger et chaque jour pourtant nous choisissons la France.
Philippe V a choisi l’Espagne même si on lui a rappelé qu’il n’avait pas d’autre choix.
particule
25 octobre 2019 @ 09:40
Les commentaires sur cette présence dans la presse » ordinaire » font débat.
Depuis quand un arrière petit fils n’aurait pas le droit de porter le cercueil de son ancêtre ?
Stéphane G.
25 octobre 2019 @ 09:45
quand j’ai vu cela hier à la télé et la figure du prince je me suis dit que ça allait se régaler sur le site!
Caroline
25 octobre 2019 @ 10:09
Pourquoi n’ avait- on pas enterré au début le général Franco à côté de sa femme ? Merci d’ avance !
Tonton Soupic
25 octobre 2019 @ 11:23
Vous avez raison, c’est ce que faisaient les pharaons, le pahraon mort, on mettait sa femme vivante au tombeau avec lui.
aubert
25 octobre 2019 @ 18:14
Soyez persuadé Tonton Soupic que ce qui ne mourra jamais c’est l’humour de Caroline.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2019 @ 16:52
Tonton et Aubert:🤣🤣😂
Gérard
25 octobre 2019 @ 20:42
Oui Tonton Madame Franco en aurait été bien honorée.
Antoine
25 octobre 2019 @ 13:39
On n’allait tout de même pas euthanasier la veuve (qui a survécu treize ans à son mari) pour faire de la compagnie au défunt…
Karabakh
26 octobre 2019 @ 21:34
Antoine,
Je pense que l’humour noir de Caroline vous a définitivement échappé. 😀
MARIA EDITE DOMINGUES FILIPE
25 octobre 2019 @ 21:32
Franco est mort beaucoup d’années avant sa femme, en 1975, donc qu’il ne pouvait pas être enterré à cêté d’elle…
Brigitte - Anne
29 octobre 2019 @ 14:45
Caroline, j adore vos commentaires qui sont le plus souvent emplis de votre candeur, touchante naïveté descendant régulièrement d une autre planète . On doit toujours lire Caroline au premier degré.
Laurent
25 octobre 2019 @ 10:13
Je serai ce monsieur j’eviterai de me montrer
Franco était un dictateur sanglant
Mayg
25 octobre 2019 @ 12:15
Vous avez choisi vos ancêtres vous ?
Antoine
25 octobre 2019 @ 13:55
Et les Républicains des anges, on connaît la chanson.
Manon M.
26 octobre 2019 @ 03:33
En effet! Les nostalgiques du régime franquiste présents ont même fait le salut fasciste! Cette idéologie et son contraire le communisme ont fait des millions de morts pendant le 20 ième siècle. L’humanité n’apprendra, décidément, jamais de ses erreurs! Décourageant!
Pierre21
25 octobre 2019 @ 10:34
Le roi Juan Carlos a dit qu’il espérait juste que « dans 40 ans, personne ne me sorte de l’Escurial (le panthéon des rois d’Espagne) ! ». Il regrette qu’on dépense de l’argent pour ça, mais que finalement « il aurait probablement mieux préféré être à côté de son épouse que là où il était ». Propos rapportés par un ami de Juan Carlos au journal El Español.
Jérôme
25 octobre 2019 @ 21:35
Le roi émérite n’a rien perdu de son sens de l’humour … Oui c’est peut-être dommage qu’on dépense de l’argent pour cela mais c’est symboliquement important pour l’Espagne d’aujourd’hui. Ce qui n’était pas possible en 1975, l’est quarante-quatre ans plus tard.
Gérard
27 octobre 2019 @ 12:52
Je ne sais pas si les frais du transporteur du transfert sont assumés par le gouvernement espagnol et conséquemment par le peuple d’Espagne ou sont aux frais de la famille qui n’était pas volontaire pour ledit transfert.
De toute façon on est dans l’ordre du sordide même si Franco fut quelquefois sordide.
Il reste que c’est le seul homme dont se méfiait Hitler qui ne voulait plus lui parler parce qu’on ne pouvait pas convaincre Franco qui refusa toujours de laisser les troupes allemandes pénétrer dans son pays pour y arrêter des résistants d’autres pays ou des Juifs.
Charles
25 octobre 2019 @ 11:20
C’est le bon sens qui parle.
L’exhumation du corps du dictateur Franco est une vengeance de la gauche et de l’extrême gauche.
Charles
25 octobre 2019 @ 11:31
Je rebondissais au message précédent de Pierre21
Actarus
26 octobre 2019 @ 16:47
Lequel Pierre21 a écrit que « la Couronne de France n’existe pas ». Pour être exact, il convient de dire qu’elle n’existe plus.
Excusez-moi, je ne fais que rebondir… ;-)
Jérôme
25 octobre 2019 @ 21:58
« Vengeance de la gauche » écrivez-vous Charles ? Appelez cela comme bon vous semble. Je vous prie de m’excuser mais votre lecture me paraît un peu étroite. Il est évident que la droite ne l’aurait jamais fait. Peut-être avez-vous remarqué que l’Espagne n’a jamais été vraiment en mesure depuis 1975 d’exercer une réelle réflexion post-dictature. On dit que Franco n’était pas complètement dupe en choisissant Juan Carlos comme successeur. Il savait que tout allait changer mais que le roi ne ferait pas le procès du régime franquiste afin de ne pas entraver l’instauration de la démocratie. 44 ans après, spécialement en ce moment où l’ Espagne traverse une période difficile, il semble aussi urgent que nécessaire de faire de ce mausolée à la gloire d’un odieux régime politique un lieu dédié à toutes les victimes de l’affreuse guerre civile espagnole.
Gérard
26 octobre 2019 @ 14:31
Mais ce mausolée est précisément depuis le début dédié à toutes les victimes de la guerre civile même si il y a enterrés là plus de nationalistes que de républicains.
Il est certain que ce sinistre mausolée peut dissuader de faire la guerre.
Actarus
25 octobre 2019 @ 11:29
Monseigneur le duc d’Anjou est évidemment à sa place quand il accompagne sa famille maternelle à l’exhumation de son bisaïeul, un peu comme S.A.R. le comte de Paris est à la sienne quand il assiste à une messe pour le repos de l’âme de Philippe Égalité.
Il convient de rappeler que sans celui que certains grincheux appellent ici un « dictateur sanglant », l’Espagne serait devenue une dictature communiste inféodée à l’URSS. Bref, un pays du Pacte de Varsovie sur le flanc ouest de l’Europe.
C’est beau d’être plus aveugle que Gilbert Montagné et Steevie Wonder réunis. ^^
Franco a restauré la monarchie, qui est la raison d’être de ce blog. La gauche est anti noblesse et royauté par essence. Alors, je vous pose la question : que diable fichez-vous ici ? ;-)
Trianon
25 octobre 2019 @ 11:54
de votre avis !, je vous trouve courageux de le dire…
neoclassique
25 octobre 2019 @ 11:54
bravo Actarus,
vous exprimez parfaitement ma pensée!
je n’aurais pu le dire mieux que vous.
Dieu que les français ont le mémoire courte!
Près d’un espagnol sur 2 était opposé à cette exhumation macabre qui va raviver les braises d’une fracture politique qui était en train de s’éteindre.
Honte au sinistre Pedro Sanchez!
Brigitte - Anne
25 octobre 2019 @ 12:02
Actarus, bel argument. Je vous suis dans votre commentaire bien que je ne sois pas royaliste dans l âme.
HRC
25 octobre 2019 @ 12:30
……on vous regarde vieillir.
Actarus
26 octobre 2019 @ 16:44
J’espère que ce n’est pas trop déplaisant à regarder. ;-)
Naucratis
27 octobre 2019 @ 11:30
Cela ne l’a jamais été. Et de moins en moins !
Nemausus
25 octobre 2019 @ 12:53
Bravo Actarus.
Les grincheux utilisent ce prétexte de l’exhummation de Franco dans le seul but de pouvoir cracher leur fiel contre le duc d’Anjou. Celui-ci se comporte comme un arrière petit-fils mais cela déplait aux orléanistes comme tout ce que fait d’ailleurs le duc d’Anjou. Rien d’étonnant donc.
Bizarrement ces mêmes grincheux ne s’offusquent pas qd leur poulain participe à une célébration concernant Philippe égalité dont tout le monde sait le sang qu’il a sur mes mains, ni Louis Philippe responsable du massacre des lyonnais et des exactions commises pour la pacification et l’annexion de l’Algérie !!! Mais comme tout ce que fait un Orléans est divin cela explique cette contradiction.
Gérard
26 octobre 2019 @ 14:41
Il faut toujours prier pour les morts et spécialement pour ceux qui ont eu beaucoup à se reprocher. Mais surtout on ne peut pas comparer la situation et la sensibilité du milieu du XIXe siècle à celles du milieu du XXe et on ne peut pas comparer quelques dizaines de morts à plusieurs centaines de milliers. Tous les régimes ont du sang sur les mains, celui qu’ils ont répandu et celui qu’ils n’ont pas voulu répandre ce qui a en a fait couler beaucoup plus.
Il y a eu quelques morts sous Louis-Philippe c’est vrai mais combien y en a-t-il eu sous l’Empire, sous Louis XIV, au XVIe siècle, sous les Capétiens directs même les plus saints ?
Baia
25 octobre 2019 @ 13:21
Waouh, qu’en ces termes là les choses sont bien dites Actarus ! Bravooooo …
MMadeleine
25 octobre 2019 @ 14:12
Complètement d’accord avec vous, Actarus. J’ajoute que je ne pourrai pas écrire de commentaire aujourd’hui si Franco n’avait pas envoyé de bateaux pour sauver les Pieds-noirs espagnols en Algérie… dont faisaient partie mes grands parents.
Cosmo
25 octobre 2019 @ 17:58
Actarus,
Je partage votre point de vue ( sauf qu’il est difficile de comparer Louis-Philippe au général Franco). Si les Alliés, dont aucun n’était son ami, l’ont laissé à la tête de l »Espagne, c’est certainement pour la raison que vous invoquez. Il faut aussi se souvenir que l’Espagne a accueilli Juifs, réfugiés, pilotes anglais ou américains tombés en France. Elle leur a permis de regagner une terre d’asile ou leur patrie. Il existe dans les Pyrénées « les chemins de la liberté » qui sont les voies empruntées à travers les montagnes par tous ceux qui fuyaient la France, guidés par des résistants vers ce pays considéré alors comme signe et gage de liberté.
Les Alliés ont également permis au président président Salazar de rester à la tête du Portugal et ont permis au régent Horthy de ne pas être jugé ni condamné pour collaboration avec l’Allemagne nazie.
La guerre civile espagnole a été atroce mais dans les deux camps. Bien sûr, il est de bon ton de critiquer le vainqueur mais il est loin d’être sûr que le républicains vainqueurs auraient été des anges de magnanimité.
Franco a permis le rétablissement de la monarchie et de la démocratie, contre l’avis de ses proches conseillers.
Je tire mon chapeau au prince Louis de Bourbon d’honorer son grand-père et de ne pas se réfugier dans la neutralité à laquelle le rôle d’aîné des Bourbons aurait pu l’obliger. C’est digne et courageux de sa part. Il n’oublie pas que c’est sa famille maternelle qui l’a élevé et non sa famille paternelle.
Le gouvernement espagnol n’avait-il pas d’autre chose plus importante à faire que d’exhumer un cadavre et attiser les tensions.
Je n’ai personnellement aucune sympathie pour le régime de Franco et je n’aurais pas aimé vivre dans une Espagne sous sa férule mais il n’a pas été pire, bien loin de là, que Staline admiré par la classe politique française, et dont certains se réclament encore. Le bilan de l’action de Staline est meurtrier et négatif, le bilan de l’action de Franco, malgré les horreurs de la guerre civile est aujourd’hui considéré comme positif.
Bon weekend
Cosmo
Manon
25 octobre 2019 @ 18:07
Actarus bravo moi qui ,quand j étais jeune suis allée en Espagne alors que régnait le « dictateur sanglant » et aussi en URSS le tout vers 1970 et bien s’il avait fallu vivre dans un de ces deux pays pas d ‘ hésitation l ‘ Espagne
ciboulette
25 octobre 2019 @ 18:09
Mais pour le plaisir , voyons !
ciboulette
26 octobre 2019 @ 17:02
Réponse à Actarus un peu plus haut .
Moi , je n’oublie pas Guernica , ni l’amitié avec Hitler .
Evidemment , Staline et Mao ( qu’on oublie toujours de citer ) sont aussi de grands criminels .
Entre la peste et le choléra , je ne choisis pas !
Trianon
28 octobre 2019 @ 13:17
il ne s’agit pas de choisir, mais de rappeler que les deux alternatives étaient moches
Gatienne
25 octobre 2019 @ 20:27
Sur ce genre de pages, comme sur celles consacrées à un certain Jean d’Orléans on est un peu au spectacle tant, comme au théâtre où à la conférence Berryer (les initiés comprendront) on assiste à des envolées et parfois à quelques joutes par claviers interposés, assez croquignolettes…
Pour le reste, c’est comme dans une auberge espagnole, chacun vient y trouver ce qu’il veut et y déguste ce que les autres apportent !
Pierre-Yves
26 octobre 2019 @ 10:08
C’est exactement ce que je me dis en parcourant les commentaires, Gatienne. Un vrai festival de grandes déclarations et d’analyses enflammées,
Moi qui suis un esprit simplet, je me contente de dire que Franco n’est pas, mais alors pas du tout, mon style, mais que pour autant, je ne vois pas trop l’intérêt et l’urgence d’aller le déterrer, même si personnellement, je préférerais de loin reposer dans un mignon petit cimetière campagnard, plutôt que dans dans un énorme et lugubre mausolée. Mais après, en matière post morten comme dans la vie, c’est chacun ses goûts …
aubert
27 octobre 2019 @ 19:24
Comme vous avez raison Pierre-Yves.
Je crois que N&R est préférable quand on y traite des robes des princesses et même quand on s’y bat sur la prétention au trône de France car les outrances exposées ne sont alors seulement que futilité ou utopie.
Hugues de C.
25 octobre 2019 @ 11:38
Luis de Bourbon est à sa place en Espagne à cette manifestation en souvenir de son arrière-grand-père le dictateur Franco, mais en France il n’est rien et il sera toujours rien
Nemausus
26 octobre 2019 @ 09:52
rien pour les orléanistes tout comme Jean n’est rien pour les légitimistes… mais pour la république française, il est le duc d’Anjou, chef de la maison de Bourbon ayant régné sur la France au même titre que Jean est le chef de la maison d’Orléans ayant aussi régné sur la France…même si cela vous énerve mais c’est ainsi !
Mayg
26 octobre 2019 @ 13:00
Ça y est, vous avez fini ?
Lady Chatturlante
25 octobre 2019 @ 11:40
Je suis heureuse d’apprendre que le couple va être enfin réuni au tombeau après une si longue séparation. Quelle belle conclusion pour une si grande histoire d’amour.
Louise.k
25 octobre 2019 @ 11:49
👏👏👏
David
25 octobre 2019 @ 11:56
Actarus, qui êtes-vous donc pour décréter ceux qui doivent lire le blog de Régine?
karine
25 octobre 2019 @ 11:57
Louis a même un badge franquiste à la boutonnière, ou va t’on?
Mayg
25 octobre 2019 @ 12:18
Donc une vengeance c’est du bon sens ?🤔
Mayg
26 octobre 2019 @ 13:01
Mon commentaire s’adressait à Charles plus haut.
Silvia 2
25 octobre 2019 @ 12:41
Il est normal qu’il soit , c’est sa famille.Mais la, se mettre autant en avant que son oncle le seul Franco de nom! Non. Il a été élevé par Carmen Franco et son mari , le marquis. Il héritera après sa mère du ducado de Franco avec grandesse d’Espagne. Et l’on veut qu’il soit encore prétendant en France ? Non il est Espagnol jusqu’au bout des ongles et franquiste !
Nemausus
27 octobre 2019 @ 10:11
remettez à l’heure vos informations car elles sont périmées.
Esquiline
25 octobre 2019 @ 12:49
C’est bien contre les turpitudes de la gauche que Franco a lutté sans pitié.
Restauration de la monarchie, maintien des privilèges des riches et soutien de l’hégémonie de l’Eglise gage d’obscurantisme, beaucoup ici devraient l’encenser!
Gérard
26 octobre 2019 @ 14:49
L’Église est souvent coupable mais ce qu’il y a de meilleur en nous, la parole du Christ, nous a été transmis par l’Église. L’Église est imparfaite comme toute chose humaine mais elle se bat pour les plus faibles et n’oublions pas que l’Église est constitué des Chrétiens quels qu’ils soient et pour cette foi aujourd’hui encore sous bien des latitudes, chaque jour meurent des hommes et des femmes et des enfants.
Et n’oublions pas que c’est dans la lutte pour le progrès que tant de catholiques espagnols ont été massacrés.
aubert
27 octobre 2019 @ 19:31
Gérard,
c’est de l’apostolat ou du prosélytisme?
il ne manque plus qu’un miracle pour que nous allions à Rome chercher vos reliques.
Le miracle ? que tous les légitimistes deviennent orléanistes !
Ghislaine-Perrynn
25 octobre 2019 @ 13:11
et donc selon vous cela justifiait de détruire Guernica et de laisser la légion condor faire le sale travail ?
Actarus, quelle élégance dans le verbe , Gilbert Montagné et Steevie Wonder réunis valent surement une bonne douzaine d’Actarus .
Quant au roi émérite d’Espagne , il doit son trône à deux éléments , le plus important le sacrifice de son père et à sa propre intelligence jointe à celle de sa femme .
Milena K
28 octobre 2019 @ 00:08
Bravo Ghislaine Perrynn
kalistéa
25 octobre 2019 @ 13:17
Bravo Actarus !
COLETTE C.
25 octobre 2019 @ 13:27
Je ne pensais pas que le prince Louis y assisterait !
josaint vic
25 octobre 2019 @ 13:36
J’ai été vivement opposé a la dictature Franco.. ceci étant dit, je suis contre ces macabres déplacements de sépultures qui n’apportent rien aux problèmes actuels, je ma promenais dans un petit cimetière près de Teruel , un jeune prêtre assassiné par les communistes est enterré en face d’un jeune républicain assassiné lui par les fascistes de Franco, les deux tombes sont fleuries par nb les habitants du village. On pourrait aussi raser l’Escurial monument a la gloire de rois absolus, etc,
PAPET-VAUBAN
25 octobre 2019 @ 13:43
Quoi de plus normal que d’honorer la mémoire de son bisaïeul .
Qui a instauré la monarchie en Espagne ?
Qui a accueilli sur le sol espagnol les représentants des anciennes monarchies , dont le
comte de Paris d’alors. Sa dernière fille la princesse Chantal y est même née ?
Alors de grâce, un peu plus de mesure et de respect pour les défunts.
Val
25 octobre 2019 @ 14:02
Actarus, vous ne connaissez rien à cette période, visiblement !
Bonne journée
Brice
25 octobre 2019 @ 14:08
Luis a tort de défendre Franco car cela le discrédite
Pour ma part je n’ai plus envie de le voir en France
Mayg
26 octobre 2019 @ 13:03
Sauf qu’il n’a pas besoin de votre permission pour venir en France.
PierreO
27 octobre 2019 @ 09:40
Et comme il n y vient plus!
PierreO
27 octobre 2019 @ 22:17
Comme il ne vient plus du tout….
Thibaut le Chartrain
25 octobre 2019 @ 14:15
Merci à Jul de rappeler ces évidences.
Agatha
25 octobre 2019 @ 14:17
De toutes façons, il faut bien qu’il soit enterré quelque part ; c’est agaçant cette manie de s’en prendre aux morts ; tellement plus facile. Cela ne changera pas la vie des vivants.
Laissons les morts au jugement de Dieu.
Alice
25 octobre 2019 @ 14:32
Luis de Borbòn y Martinez-Bordiu, arrière petit-fils du dictateur Franco travaille pour son beau-père, M. Vargas, banquier des dictateurs vénézuéliens Chaves et Maduro.
https://www.elconfidencial.com/mundo/2019-10-25/principe-borbon-banquero-chavismo-bisnieto-franco_2299367/
Hugues de L
26 octobre 2019 @ 11:05
Merci Alice de nous faire connaître cet article
Je suis consterné et écoeuré par Luis Alfonso et toute sa famille
J’ai bien fait de démissionner de l’institut de la maison de Bourbon
Odon
28 octobre 2019 @ 13:26
L’institut de la Maison de Bourbon n’est plus qu’un bureau abandonné. Le peu de membres qui subsistent enragent des sorties toutes plus dramatiques les unes que les autres de son ancien poulain.
Lisa L.
26 octobre 2019 @ 15:28
J ai lu jusqu au bout….! Tellement loin de ce que l’on lit ici d habitude.
PierreO
27 octobre 2019 @ 09:38
Bon sang ne saurait mentir. Décidément peu fréquentables de génération en génération dans cette famille franco.
Merci pour ce lien accablant
jane
27 octobre 2019 @ 19:10
La famille de l’épouse de Luis Alfonso est aussi peu recommandable que celle de la mère de Luis Alfonso.
Je n’ai aucun respect pour Luis Alfonso qui crie vive Franco, il aurait pu se taire
Pastelin
25 octobre 2019 @ 14:56
Il fallait entendre les vivas poussés pendant la cérémonie pour frémir d’horreur. Indigne. Au moins la Démocratie, ses valeurs sur lesquelles ces individus crachent, leur permet de s’exprimer…
Gérard
26 octobre 2019 @ 14:54
Mais plus personne ne pensait à Franco et si la gauche espagnole l’avait laissé là où il était on n’aurait jamais poussé des hourras.
Au moment où l’Espagne est en péril face aux autonomistes ce n’est pas ainsi qu’on va l’unifier.
Silvia 2
25 octobre 2019 @ 14:58
Caroline, parcequ’il est mort avant. Franco est mort en 1975. Sa femme bien après. J’étais en Espagne en octobre/ novembre 1975 . La vie y était très incertaine. J’étais étudiante française à l’époque. Je me souviens en 1973 être allé visiter ce monument j’avais 14 ans. Cet endroit m’a glacé à l’époque. Je n’y suis jamais retourné , malgré mes nombreux séjours depuis en Espagne. Maintenant il est des choix politiques qui se font et des élections !.
Alienor
25 octobre 2019 @ 15:08
A Actarus
Bien vu, bien dit.
Yvan
25 octobre 2019 @ 15:33
Enfin quelqu’un de sensé ! merci Actarus
démocrate
25 octobre 2019 @ 15:43
quel chichi pour un dictateur! au lieu de financer les recherches des corps de ses victimes!
HRC
26 octobre 2019 @ 09:53
Les descendants et comités locaux s’en occupent depuis au moins 20 ans partout ou presque. Des Morts pendant la guerre mais aussi dans les mois qui ont suivi la victoire franquiste. L’historien anglais Paul Preston cite nombre de ces recherches dans livre, et c’est impressionnant.
Augustin
25 octobre 2019 @ 15:55
Ce qui est choquant c’est que Luis-Alfonso, ses oncles et ses cousins ont crié « Vive Franco » lors de l’exhumation du corps !!!
Rien que pour cela je trouve le comportement de Luis Alfonso détestable.
Pendant ce temps le roi Juan Carlos et la reine Sophie déjeunaient en ville avec le roi Siméon, Une façon pour eux de montrer que ce qui était en train de se passer avec le corps de Franco n’avait aucune importance. Encore une claque pour Luis Alfonso
Avel
25 octobre 2019 @ 16:22
Certains commentaires me laissent pantoise…
Pour ma part je pense que le duc d’Anjou aurait dû s’abstenir.
Je voulais surtout faire remarquer que ce déplacement de sépulture a été fait alors que le roi et la reine étaient à l’étranger.
C’est probablement voulu et tant mieux.
Guy Coquille
25 octobre 2019 @ 16:31
Don Luis Alfonso de Borbon a beaucoup de courage de porter le cercueil de son arrière-grand-père et de prendre la défense de sa mémoire. Il se conduit comme un bon prince espagnol et un bon agnat. Cela ne l’autorise nullement à porter un titre français délaissé depuis 1720 par un autre de ses ancêtres et porté successivement par deux enfants de France. Il s’agit de plus d’un titre d’apanage que Charles X et le Comte de Chambord ont demandé de ne plus décerner tant que la monarchie ne serait pas effectivement restaurée. Felipe VI devrait d’ailleurs rendre à son cousin le titre de Duc de Cadix que son père lui a injustement enlevé. Quant à des messes pour Philippe-Egalité, je n’en ai jamais entendu parler, mais j’ai assisté en revanche à la prière pénitentielle que Mgr le Comte de Paris prononce chaque année pour demander pardon du crime de son ancêtre. Il me semble que cela vaut mieux qu’un sarcasme.
beji
25 octobre 2019 @ 17:33
Pedro Sanchez s’est fait plaisir comme s’il n’y avait pas des problèmes plus importants
tels les évènements en Catalogne.
HRC
26 octobre 2019 @ 10:26
il y a un lien, le fait que les indépendantistes catalans refusent la monarchie actuelle.
Je doute d’ailleurs que les événements que vous citez augmentent leur poids électoral à Barcelone par exemple qui vit de commerce et tourisme et d’industrie intégrée à l’ensemble espagnol
Nemausus
25 octobre 2019 @ 18:38
Qu’un gouvernement de gauche considère Franco comme dictateur, c’est logique puisque Franco a combattu leur dictature républicaine sanguinaire (mais ça, la gauche et les pseudo bien-pensants républicains préfèrent oublier opportunément les nombreux massacres orchestrés par cette république gauchiste), et l’a abattu avec le soutien de la majorité de l’armée et du peuple espagnol.
Que les orléanistes par opportunisme dynastique en fassent des gorges chaudes, alors qu’ils se pâment devant les célébrations pour Philippe Egalité, régicide, et se revendiquent de l’héritage de Louis Philippe, responsable des massacres des lyonnais et de la pacification puis annexion violente de l’Algérie, cela non plus n’est pas étonnant du moment que leur vindicte contre le duc d’Anjou peut s’exprimer….d’ailleurs tout est prétexte à épancher leur hargne et il suffit de comparer les derniers articles sur le duc d’Anjou et les Orléans pour voir le torrent de haine qui se déverse chaque fois sur le duc d’Anjou et sa famille ! Cela montre le vrai visage des orléanistes !
Que certains oublient par opportunisme du moment (parce que cela fait bien de considérer Franco comme dictateur pour complaire à une idéologie gauchisante répandue en France surtout par les républicains espagnols qui ont justement perdu la guerre civile !) que Franco a empêché l’Espagne de sombrer dans la dictature communiste bien plus sanguinaire (vous oubliez tout aussi opportunément les 80 millions de mort du stalinisme et bien plus du régime chinois), a empêché l’Espagne de s’allier à l’Allemagne nazie et a été fréquenté par l’ensemble des dirigeants d’après 2ème guerre mondiale sans aucun état d’âme voire même avec empressement, cela non plus n’est pas surprenant puisque nos dirigeants fréquentent ceux qui sont au pouvoir quelques soit leur idéologie par opportunisme politique et économique ! Et après c’est tellement plus courageux de critiquer quand le dirigeant fréquenté est mort ou renversé !
Que Franco ait imposé un régime fort, privatif de libertés (mais les républicains espagnols l’avaient devancé sur ce terrain!), sans aucun doute. Qu’il ait voulu conserver un pouvoir personnel, sans aucun doute également. Que des exactions ont été perpétrées en son nom, aucun doute aussi. Mais en choisissant Juan Carlos comme son successeur, le vieux grigou ne pouvait ignorer qu’après lui les choses changeraient avec l’avènement d’une monarchie qui ne pourrait pas rester en marge du reste de l’Europe…. certains disent même qu’il a joué ainsi un vilain tour aux tenants du franquisme considérant que son régime devait disparaitre avec lui !
Que le duc d’Anjou s’oppose à ce que la dépouille de son arrière-grand-père (qu’il n’a pas vraiment connu puisqu’il avait à peine un peu plus d’1 an) soit déplacée par opportunisme politique d’une gauche qui se venge ainsi de sa défaite, cela n’a rien de surprenant. Et que les orléanistes inventent que le duc d’Anjou est un farouche partisan du franquisme n’est pas plus surprenant tellement ces gens là sont démagogues et tentent constamment de nuire (en vain il faut bien le dire) au duc d’Anjou (ils avaient orchestré déjà une campagne de calomnies sur ce sujet qui n’a pas empêché le prince d’être invité officiellement aux funérailles du grand duc Jean de Luxembourg et que tous les cousins se retrouvent ensemble…sans Jean, au grand dam de ses partisans il faut bien le dire et en rire)
Alors que les orléanismes, qui ne condamnent pas les compromissions de leur ancien prétendant avec le régime vichyste, coupable de collaboration criminelle avec le régime nazi, se permettent de venir faire la morale, c’est assez cocasse de la part de ces gens là ! Mais c’est à l’image de leur contradiction habituelle !
Et puis finalement qu’est-ce qu’on s’en fout de ce que pensent les orléanistes ! ils ne sont ni la France, ni les Français, ni les royalistes à eux tout seuls, croyant encore pouvoir imposer leur idéologie et faire taire ce qui ne pensent pas comme eux ! tiens cela ressemble bizarrement d’ailleurs cette attitude orléaniste au régime franquiste qu’ils vilipendent ! bref comme toujours, ils appliquent leur devise totalitaire « faites ce que je dis mais pas ce que je fais! »
Lunaforever
30 octobre 2019 @ 06:25
On s ‘ en f… aussi du petit-fils,adopté ou pas, de Franco. Le fait est que l’ auto – proclamé duc d ‘ Anjou a renoncé à prétendre en France : on ne le voit plus . Il a dû trouver une église près de chez lui pour aller à la messe, plus besoin de se trotter jusqu ‘en France 😂 !
Claude Patricia
25 octobre 2019 @ 19:51
L Espagne, comme la Roumanie montrent que même mort un personnage historique vit toujours au présent dans un temps de la frise chronologique…
Et pour Henri IV, nous, on en est où?
Nos autres rois ou empereur??
Et si on faisait la paix entre nous tous, et que nous nous tournions vers une paix durable?
La France est un pays extraordinaire, elle a survécu à tant de choses, je crois en nos capacités à rebondir et à devenir un puissant moteur pour la sauvegarde de notre planète…regarder l avenir avec confiance.
J ai été profondément meurtrie par les attentats à la préfecture de police, c est là que mes choix s étaient portés quand j ai passé mon concours… Et je me suis dit que finalement le fait que l on est pas voulu de moi m a sauvé la vie.
Alors, j en appelle à la raison…et que l on se mobilise tous pour trouver la paix interreligieuse. Je sais que nous en sommes capables.
Et aussi je voudrais une chose que la paix passe aussi par la fin de la crise économique internationale et ça aussi nous en sommes capables sur Terre. Qu un peu de bon sens , qu un éveil des consciences se fasse.
Parce que l on ira fatalement exporter toutes nos haines sur les autres planètes…
cyril-83
25 octobre 2019 @ 20:22
Actarus, tu mélanges vraiment tout !
Être monarchiste en Espagne ne veut surtout pas dire qu’on acquiesce les 40 années de dictature de Franco. Primo.
Secundo, rien n’indique que le Parti communiste aurait pris le pouvoir si la Phalange n’avait pas fomenté son coup d’État et provoqué la guerre civile. Nous avons eu aussi le Front populaire en France, tout le monde était dans la rue, des anarchistes à la SFIO à gauche, la droite et l’extrême-droite. Puis la guerre a éclaté, la gauche a perdu le pouvoir après 3 ans de gouvernement, Pétain a été désigné vice-président du conseil, l’Allemagne a envahi la France puis il a obtenu les pleins pouvoirs en 1940. En Espagne, la gauche s’est elle-même tiré une balle dans le pied en 1936 et a laissé la porte ouverte à l’anarchie, provoquant le retour des militaires et des ultra-catholiques de droite. Donc, les bruits de bottes soviétiques étaient loin et ne seraient pas arrivés à Madrid si… Et avec des « si »… on en fait des choses et on en invente des hypothèses plus ou moins fumeuses !
Il faut assumer le passé et l’histoire, on n’a pas vraiment le choix. Franco est perçu soit comme un libérateur, soit comme un dictateur, mais il me semble (doux euphémisme) que la 2e opinion est largement majoritaire vu le mal qu’il a fait à son pays et à ses habitants. Un dictateur parmi d’autres dictateurs espagnols, mais lui, ça a duré presque 40 ans ! Un record en Europe. Alors, dire qu’il a « restauré la monarchie », c’est quand même fort de café et à la limite de l’injure ! Il a rétabli l’autoritarisme militaire des années passées, puis il a établi (et non « rétabli ») en 1947 que l’Espagne était un royaume dont il était le protecteur, tout en choisissant d’éduquer à sa botte le prince Juan Carlos, privé de son titre de prince des Asturies au profit de celui de prince d’Espagne, tout en laissant en exil le comte de Barcelone, roi de jure et père du prince, ennemi juré de Franco. C’était sans se douter que les circonstances et le caractère du futur roi Juan Carlos Ier n’ont pas été en faveur de la poursuite de l’oeuvre destructrice du Généralissime après sa mort libératrice. C’est Juan Carlos qui a rétabli la monarchie constitutionnelle en 1978, à l’aide d’opportunistes de tous bords, certes, et il s’est débarrassé autant qu’il a pu des habits souillés de l’État franquiste auquel il a fait semblant de prêter allégeance de 1948 à 1975.
Je suis monarchiste concernant l’Espagne (et d’autres pays), mais je ne remercie pas Franco d’avoir tué, blessé et exilé tant de familles comme s’il était le maillon qui a permis le retour de la démocratie… Le mot dictateur est à jamais associé au Caudillo, comme au Duce ou au Führer, c’est ainsi, ce sont des faits.
Enfin, la raison d’être de ce site n’est certainement pas la pseudo-monarchie franquiste, je regrette. Ou bien nous sommes tombés si bas qu’il va être difficile de se relever.
HRC
26 octobre 2019 @ 10:19
Tout pareil pour moi, Cyril-83
Val
26 octobre 2019 @ 11:51
Cyril-83,
Merci de votre argumentation édifiante et surtout documentée, j’ai lu tellement de non sens , j’ai vécu en Espagne sous le Franquisme à une époque 30 ans après la guerre, il y avait des brigades militaires partout,et encore beaucoup d’arrestations !
Actarus
26 octobre 2019 @ 16:33
Coucou Cyril-83,
on se tutoie ? ;-)
Bisous mon lapin ! ^^
Mayg
27 octobre 2019 @ 13:09
Lol 😂😂😂
Brigitte - Anne
29 octobre 2019 @ 15:13
Actarus,, vous m avez bien fait rire. Merci 😄
Nemausus
26 octobre 2019 @ 20:14
votre naïveté politique et votre méconnaissance historique vous font faire des raccourcis bien anachroniques.
Et si Franco a si mauvaise presse en France, c’est d’abord du aux vaincus de la guerre civile qui se sont tous réfugiés en France et comme les républicains gauchistes sont de mauvais perdants ils n’ont eu de cesse de raconter les massacres perpétrés par les troupes franquistes en cachant soigneusement que ces massacres répondaient à ceux qu’eux même avaient perpétré ! les bourreaux républicains se présentaient en victime dans une France républicaine où la gauche était également au pouvoir ! pratique pour colporter la bonne parole anti-franquiste ! mais contrairement à ce que vous dites, la majorité du peuple espagnol a soutenu le régime et même s’il y a eu des dérives condamnables (elles ne sont pas toutes dues à Franco en personne même si en tant que chef de ce régime il doit en assumer la responsabilité morale), Franco a empêché que l’Espagne tombe dans le giron communiste qui, contrairement à ce que vous dites, n’était pas si loin que ça !
cyril-83
28 octobre 2019 @ 20:00
Ne refaites pas l’histoire, Nemausus… Rien n’indique ce qui « aurait pu se passer ».
Je n’ai aucune naïveté politique et mes raccourcis ne sont pas anachroniques, ce sont simplement des faits, pas des analyses.
Aucun angélisme envers les uns ni les autres, la période était très troublée et vu que l’Espagne n’a pas une grande tradition démocratique, tout comme le Portugal son voisin, aucun parti ni aucune sensibilité n’a pu sortir le peuple de cette situation. Ce qui est fait, est fait.
Actarus, je sens que tu veux dire quelque chose… Il ne te manque que la parole !
Dagobert 1er
25 octobre 2019 @ 21:16
Drôle de vision de l’histoire, vous pratiquez l’uchronie, ou mieux l’ironie…
Mary
25 octobre 2019 @ 22:47
La fille du général Franco était-elle sa fille biologique ou adoptive ?
Des allusions ici et là, mais a-t-on une certitude ?
Zeugma
27 octobre 2019 @ 19:02
Carmen était la fille de Rámon, frère du dictateur. La mort accidentelle de Rámon a donné l’occasion au couple Franco – qui était stérile – d’adopter la petite qui avait environ douze ans à l’époque en faisant croire que c’était leur fille biologique ; ce qui n’a évidemment trompé personne mais était frappé d’omerta. Du côté maternel, Luis Pepito descend donc biologiquement du frère de Franco et d’une dame sur laquelle il est convenable de jeter un voile pudique. Du côté paternel il descend de Louis XIV.
Mary
1 novembre 2019 @ 14:26
Merci Zeugma.
Si la » fille » de Franco était en fait sa nièce, ils étaient tout de même proches parents.
Milena K
26 octobre 2019 @ 00:18
La seune chosé que ce dictateur ultra conservateur a fait de bien,c est permettre l avènement de Juan Carlos de Borbon,même si j ai l intuition qu il le sous estimait.
alobo
28 octobre 2019 @ 11:39
Étonnant, Milena K, pour une fois je suis totalement d’accord avec vous….
Nemausus
26 octobre 2019 @ 09:33
Les orléanistes, qui s’offusquent de la position du duc d’Anjou vis à vis de son arrière-grand-père, ne sont bizarrement pas contrariés que feu Henri l’ancien, en plus de sa proposition de collaboration à Pétain, soit allé se marier en Italie sous la dictature de Mussolini, ni scandalisés que ce même prince aille s’installer avec sa famille au Portugal sous la dictature de Salazar, ni offusqués que les Orléans bénéficient également d’un accueil dans l’Espagne franquiste. Finalement ce pain de la dictature que vomissent opportunément les orléanistes aujourd’hui (et auquel le duc d’Anjou n’a jamais participé de près ou de lion), leurs princes y ont croqué hier à pleines dents sans que cela les dérange, ni leurs partisans d’ailleurs ! Donc leur leçon moralisatrice hypocrite à 2 balles, ils peuvent se la garder et……
Baboula
26 octobre 2019 @ 11:39
Bons mots de la fin,Nemausus.
PierreO
27 octobre 2019 @ 09:48
Gardez vos nerfs! Votre dernière phrase trahit votre énervement… ce pauvre Luis Borbón est en pleine déconfiture.
Quant à vos parallèles acrobatiques ils sont poussifs. Vous perdez la main!
Je vous rappelle par exemple que les Orléans ont vécu au Portugal comme de nombreux de leurs cousins à cette époque: espagnols, italiens, autrichiens, bulgares…. Quant au mariage de Palerme, étant exilés de France ( ce qui n’a jamais été le cas pour la famille de Luis de Borbon)il fallait bien que les princes se marient quelque part. Ils ont choisit un palais familial, quoi de plus normal?
Allez pour vous détendre un peu:
https://www.google.fr/amp/s/www.elconfidencial.com/amp/mundo/2019-10-25/principe-borbon-banquero-chavismo-bisnieto-franco_2299367/
Vous allez ADORER 😂😂😂
Nemausus
28 octobre 2019 @ 18:54
mais qui se gausse de la « dictature » franquiste pour critiquer le duc d’Anjou ? les orléanistes ! alors commencez par balayer devant la porte de vos princes avant de venir faire la morale aux autres !
Et si les Orléans étaient si horrifiés par une dictature, n’y avait il pas d’autres pays dans le monde pour se marier en 1931 et y vivre ? Ils avaient pourtant l’embarras du choix mais comme ils sont moins extrémistes que leurs partisans, ils se sont facilement accommodés des dictatures italiennes et portugaises sans que cela ne perturbe leur existence !
Quant à faire la morale au duc d’Anjou concernant la banque qui appartient à son beau-père, les orléanistes devraient également balayer devant les portes de leurs princes !
PS : tranquillisez vous pour mes nerfs, j’adore manger de l’orléaniste à mes déjeuners pour le faire enrager en ressortant les histoires pas très belles de leurs princes pour répondre à leurs calomnies !
Nemausus
27 octobre 2019 @ 18:10
Voici un article (si la censure ne passe pas par là) concernant des documents officiels qui devrait servir de leçon aux orléanistes qui se permettent de faire la morale aux autres :
http://vlr.viveleroy.fr/2019/10/11/quand-henri-dorleans-negociait-un-trone-avec-hitler/
PierreO
28 octobre 2019 @ 13:58
Et vous croyez franchement que quelqu’un va croire une ligne de cet article promu par un site de facho aigris? Révisez vos sources, étayez vos arguments , proposez nous un travail d l’historien, ne vous félicitez pas trop de colporter des ragots de caniveau.
Le général de Gaulle aurait certainement donné son amitié à un prince complotant avec Hitler…. heureusement pour vous le ridicule ne tue pas. Rappelez vous également que le prince après avoir rencontre Petain avait refusé un ministère.
La déconfiture totale de Luis de Bourbon vous pousse aux dernières extrémités et pour votre mémoire c est bien Franco qui a aidé Hitler …. franco dont le descendant en mal de reconnaissance parade sous le cercueil au son de cris fascistes.
ABER
30 octobre 2019 @ 12:02
Le Comte de Paris avait refusé un ministère de Pétain car il le jugeait insuffisamment prestigieux pour lui. Je n’ai absolument aucun parti pris contre Henri l’Ancien mais c’était loin d’être un saint…
HRC
26 octobre 2019 @ 10:17
Mais tout le monde fait de la politique dans cette affaire ! Louis avec Vox, lisez son programe….. Pedro Sanchez avec un ensemble beaucoup plus large qui va de l’extrême gauche au centre.
L’arrière-petit-fils est à sa place et on le verra encore moins en France !
Sanchez dans sa lutte contre les catalanistes se trouve attaqué par ceux à l’extrême-gauche qui disent la monarchie actuelle héritière du franquisme, et leur répond de la meilleure façon qui soit pour son électorat espagnol qui tient à la fois à l’unité de l’Espagne et à la monarchie constitutionnelle démocratique. Pour moi on pouvait leur laisser Franco isolé dans sa vallée, mais je ne suis pas espagnole, justement.
Nemausus
27 octobre 2019 @ 10:14
Vous faites les mêmes prédictions que Charles sur le désengagement du duc d’Anjou par rapport à son héritage agnatique….. et tout le monde a pu constater le ridicule des affirmations de Charles…. les vôtres auront le même sort !
Lady Chatturlante
27 octobre 2019 @ 11:25
C’est quoi, Vox ? Excusez-moi mais je ne connais pas, je lis plutôt Town & Country, Harper’s Bazaar et Cosmo.
Cosmopolitan, bien sûr.
Martine
26 octobre 2019 @ 11:17
Ce n est pas seulement Franco qu il faille exhumer mais le franquisme
Anne-Cécile
26 octobre 2019 @ 12:08
Un pays ne se relève jamais d’une guerre civile. Guerre civile signifie que deux camps se sont affrontés avec leur lot d’exactions de chaque côté.
Celui qui vainc établit sa vérité et ses règles. Il alourdit ainsi son lot de crimes puisqu’il a l’exclusivité du bâton et de la corruption.
Pour ma part, personnellement le Général Franco est celui qui a accueilli les génocidaires qui ont conduit 9 membres de la famille maternelle de mon époux en camps et à la mort. Avec des centaines de milliers d’autres de leur peuple et d’autres peuples.
Qu’il pourrisse dans sa grotte ou dans un cimetière urbain n’a aucune importance. Comme tous ceux qui couvrirent les mêmes génocidaires après guerre.
Il a retrouvé le néant d’où il n’aurait jamais du sortir comme tous ceux qui prirent une part consciente et sanguinaire, quelque soit le côté, durant la guerre d’Espagne.
val
28 octobre 2019 @ 09:53
Anne-Cécile,
Comme je suis d’accord, emue par votre réponse , pour avoir vécu en Espagne je sais que le peuple a souffert communistes ou pas , d’ailleurs, le déli de sale gueule , les délations étaitent légions .
Les milices se promenaient partout , le soir le moindre bruit les attiraient ,
Mais sachez qu’il y a encore beaucoup de nostalgiques du franquisme .
Vous pouvez le constater sur certains commentaires et en Espagne.
Ecoeurant!! en sachant le nombre de morts que l’ont a jamais retrouvé, de tortures immondes , de souffrances familiales .
Je suis choquée .
Avel
26 octobre 2019 @ 13:06
Merci de le dire Laurent. Jamais les commentaires sur ce site ne m’ont autant déçue.
Oui Franco était un dictateur sanglant. Un point c’est tout. Il n’y a pas à faire de hiérarchie. Dictateur tout homme Hitler Staline Mao Pinochet…. la liste est hélas longue.
neoclassique
27 octobre 2019 @ 19:47
et ses adversaires républicains étaient ils de doux agneaux?….
Ne croyez-vous pas que l’Espagne est par nature un pays qui aime le sang ( la corrida en témoigne, le drapeau n’est il pas nommé sang et or?
Franco a agit selon les mœurs espagnoles de l’époque ni plus ni moins.
IL a fait verser du sang comme les républicains qui étranglaient les prêtres en leur coupant la carotide. Dois je vous rappeler ces performances dont la célèbre passionaria Dolorès Ibarruri se vantait elle même?
Moi je suis gré au Généralissime Franco d’avoir rétabli l’ordre en Espagne, fut-ce au prix du sang versé, d’avoir permis la restauration de la monarchie en prenant le contrepied de la plupart de ses collaborateurs. Merci pour général.
Et honte à se sinistre Pablo Sanchez qui l’a fait déterrer au milieu des soldats où il reposait et qui a interdit le moindre honneur militaire, le traitant comme un paria
nck
26 octobre 2019 @ 13:24
Quelle honte, et en plus il en est fier. Il a même négationné les morts de la dictature de son grand-père.
Naucratis
27 octobre 2019 @ 11:33
Il a « négationné » ? Quel affreux barbarisme !
kalistéa
26 octobre 2019 @ 15:14
La fille du général Franco et de son épouse légitime carmen Polo , était carmen Franco polo, marquise de Villaverde par son mariage avec le chirurgien marquis Cristobal Martinez bordiu , marquis de villaverde(un titre venant de sa famille à lui ,)
Gilles
26 octobre 2019 @ 15:59
Orleaniste ou légitimiste, c’est dans les deux cas l’hôpital qui se moque de la charité ! Nous avons toujours soutenu les Orléans dans la famille, et j’en ai été sans doute le dernier. Alors oui, Franco fut un dictateur au même titre que Mussolini, Hitler…oui Luis Alfolnso a de bien mauvaises fréquentations, la justice à ses trousses, un arrière grand père qui fait tâche et des idées plutôt extrémistes.
Mais sont elles si éloignées de celles du Comte de Paris ? Avez vous pris le temps d’analyser qui sont les formations politiques qui le soutiennent ? Pour la plupart des catholiques intégristes d’extrême droite !
Je ne pense pas que l’un ait beaucoup à envier à l’autre ! Et fut une époque où beaucoup de tête « decouronnées » s’en accommodaient très bien du franquisme.
Ghislaine-Perrynn
26 octobre 2019 @ 18:15
A la lecture des commentaires très intéressants pour la plupart , il ressort que la haine , la méchanceté , la mauvaise foi sont dans le camp des adeptes du franquisme.
Pauvre province d’Anjou , si raffinée, si française.
Désolée mais les photos que j’ai vues de partisans franquistes mains levées m’ont rappelé vaguement quelque chose .
Neoclassique
26 octobre 2019 @ 18:22
Vous avez la mémoire bien courte.
Sans Franco, Juan Carlos ne serait resté qu un prince en exil à tromper son ennui à Cascais entre les jolies filles et les voitures.
C est le généralissime Franco qui lui a fait son destin et de plus contre l avis de ses conseillers!
Daniel D
27 octobre 2019 @ 09:21
Néoclassique, si Philippe V n’avait pas renoncé à ses droits, cette branche Bourbon n’aurait jamais régnée sur l’Espagne.
Gérard
27 octobre 2019 @ 14:11
N’oublions pas le rôle exemplaire aussi de son père don Juan, le comte de Barcelone.
Gérard
26 octobre 2019 @ 19:13
Diatribe insupportable contre un exilé qui ne pouvait plus vivre en Belgique occupée et qui avait dû se marier chez lui en Sicile. Comparer Salazar avec les dictateurs les plus sanguinaires de l’Europe d’alors n’a par ailleurs aucun sens.
Mets le problème n’est plus là, nous sommes maintenant 75 ans après la guerre et celle-ci n’est plus d’actualité, ce qui est d’actualité c’est qu’il y a un prince qui prétend au trône de France en étant espagnol jusqu’au bout des ongles.
Lady Chatturlante
27 octobre 2019 @ 11:19
Bonjour monsieur Gérard,
je vois que vous parlez de mariage alors je réagis, c’est un vieux réflexe. Si vous parlez du mariage d’Henri et d’Isabelle d’Orléans-Bragance, c’était en 1931 et la Belgique n’était pas occupée. Ils se sont mariés en Sicile chez un vieil oncle ou un cousin, je ne sais plus, pour ne pas devoir faire une cérémonie civile avant la cérémonie religieuse. Il faut vraiment être très amoureux et savoir qu’on ne divorcera jamais pour faire cela.
PierreO
28 octobre 2019 @ 14:05
C est assez approximatif… Le palais d’Orleans appartenait aux propres parents du comte de Paris. Par ailleurs la Belgique a été écartée sur ordre du gouvernement français qui jugeait qu un tel mariage risquait de nuire à la république s’il se passait si près de Paris.
Gérard St-Louis
26 octobre 2019 @ 22:36
Il était grandement temps que les morts cessent de gouverner les vivants. Je suis favorable à ce test de l’actuel gouvernement espagnol.
Zulma
26 octobre 2019 @ 22:41
Peut-être y a-t-il des jours où cet homme préférerait être né Monsieur Tout-le-monde.
Quelle carrure il doit falloir pour porter sans ciller une telle hérédité. Arrière-petit-fils de roi. Arrière-perit-fils de Franco. Chef de la Maison de Bourbon. Ainé des Capetiens. Fichtre.
Louis-Alphonse de Bourbon avait décliné l’invitation qui lui avait été faite de présider le White Cross Ball de New York le même jour. Et s il avait choisi d’y aller et de faire comme si cet événement familial ne le concernait pas? L’aurait-on accusé de couardise? De manque d esprit de famille? D accepter les honneurs et les mondanités plutôt que les aspects ingérables de son hérédité ?
Qui accepterait de gaité de coeur que l’on déterre le pere d’une grand-mère très aimée, quel qu’il soit? Qui serait absent un jour pareil ou refuserait de prendre la place qui est la sienne?
Quant à honorer deux patries… Il faut visiblement être soi-même issu de familles bi-nationales pour comprendre cela.
Outre des décisions difficiles à prendre, des critiques à encaisser quoi qu ‘il fasse, cet homme a connu le divorce de ses parents et trois décès violents dans son entourage proche. Il est heureux pour lui qu’il ait réussi à construire une vie de famille harmonieuse avec sa charmante épouse.
Nemausus
27 octobre 2019 @ 09:55
Merci Zulma pour ce commentaire plein de bon sens.
Les orléanistes n’y ajouteront pas foi car pour eux tout est prétexte à critique du duc d’Anjou par opportunisme dynastique. Et comme vous le dites, si le prince était allé au bal, il aurait quand même reçu une avalanche de critiques ! quoiqu’il fasse il est vilipendé par les orléanistes ce qui montre le peu d’objectivité de ces gens là. Mais comme je le dis régulièrement, on se fout complètement de ce que pensent ou disent les orléanistes, on leur répond juste pour ne pas leur laisser croire qu’ils peuvent tout dire sans être contrés et que leur idéologie totalitaire voulant empêché les non orléanistes de s’exprimer n’existe plus !
PierreO
28 octobre 2019 @ 14:01
Il est vilipendé par les français … lisez donc Le Figaro, lisez Twitter, vous verrez comme les français apprécient ses sorties fascistes . Ses parades honteuses cocarde à la boutonnière et tete de circonstance assortie.
Nemausus
31 octobre 2019 @ 00:14
vilipendé sur le figaro ou sur twitter par les orléanistes et des républicains…tout comme Jean l’est également quand il s’affiche avec la manif pour tous et les ultra catho intégristes….. vos références sont royales !
Zulma
28 octobre 2019 @ 18:44
Nemausus
Merci pour votre réponse.
Comme vous pouvez le constater mon message n’avait suscité aucun commentaire désagréable, de qui que ce soit.
Nemausus
31 octobre 2019 @ 00:20
Les orléanistes ne pouvaient critiquer un message plein de bon sens sans paraitre pour des goujats ou pire….ce que pourtant beaucoup ne doutent pas qu’ils soient vu leurs messages haineux habituels systématiquement sur les articles relatifs au duc d’Anjou!
Caroline
26 octobre 2019 @ 23:12
Maria Edite Domingues Filipe,
Merci pour votre réponse explicative !
Lady Chatturlante,
Je partage votre commentaire et je n’ai pas compris pourquoi la femme de Franco n’ était pas enterrée à côté de son mari.
Silvia 2,
Merci pour vos explications intéressantes !
Val
27 octobre 2019 @ 09:04
Madame Mittrrand n’est pas enterrée avec son mari c’était son souhait et pour cause !
Olivier Kell
27 octobre 2019 @ 07:27
Qu il est bon de vous lire
Je partage oh combien votre analyse
Baboula
27 octobre 2019 @ 09:17
Un bouquet de fleurs sans destinataire … Olivier …
Roxane
27 octobre 2019 @ 21:38
« Franco » espagnol…. et franco-espagnol 🤣🤣🤣
Silvia 2
27 octobre 2019 @ 21:43
Jul je dirais 1978 la constitution. L’ouverture vers la démocratie le roi et Adolfo Suarez. En 1975 non tout était triste et le régime continuait. Puis un jour sombre de 1981 Tejerro et le coups d’État manqué. D’ailleurs il était au cimetière du Pardo ainsi que son fils prêtre qui célébrait.comme quoi. Puis l’entrée de l’Espagne dans la CEE là oui se furent les belles années de l’Espagne .
David
28 octobre 2019 @ 11:20
Merci de nous faire connaitre l’environement réel de Luis Alfonso de Bourbon, espagnol jusqu’au bout des ongles.
La presse espagnole dezingue complétement le futur duc de Franco
Kardaillac
28 octobre 2019 @ 11:20
L’opération Sanchez ne porte pas de fruits. Les prévisions de résultats données par ABC ce matin laisse voir un effritement des positions du PSOE et de Podemos au parlement, un écroulement de Ciudadanos contre un redressement très net du PP et de VOX.
https://www.abc.es/elecciones/elecciones-generales/abci-psoe-pierde-ocho-escanos-solo-semanas-y-sube-hasta-41-201910272228_noticia.html#vca=rrss-inducido&vmc=abc-es&vso=tw&vli=noticia-foto
On peut discuter à l’infini de l’opportunité d’extraire Franco de Los Caïdos en oubliant que c’est le roi Juan-Carlos qui décida de l’y enterrer à défaut de volontés explicites du Caudillo. A cinquante kilomètres de la capitale dans un mausolée ténébreux, il était moins accessible qu’en ville !
Le prochain gouvernement aura un problème de plus à régler – il n’en manque pas – avec la destination de l’ouvrage miné par les pluies d’hiver, quand Primo de Rivera aura été exhumé à son tour. Combien de millions, tout ça ? Sanchez voulait aussi exhumer des fosses la plupart des « Caidos » pour les rendre aux familles, projet complètement fou !
Une solution aurait été de « pyramidiser » le site avec un mur cyclopéen de six mètres derrière les portes monumentales de bronze et de ne plus rien toucher jusqu’à la ruine de l’ouvrage. Restera la croix.
Pastelin
28 octobre 2019 @ 14:00
Plus personne ne pensait à Franco? Une
partie de la droite espagnole ne cesse de s’y référer…. Une particularité de la vie politique de l’Espagne. Non , Franco n’est guère oublié par elle….
Lili
28 octobre 2019 @ 14:03
Quand va-t-on enfin saisir la fortune de cette famille acquise au prix de tant de crimes et la rendre à l’Espagne? C’est la prochaine étape, forcer ces parvenus à ne plus vivre du sang versé .
cyril-83
28 octobre 2019 @ 20:09
Vous avez malheureusement raison ! Les deux prétendants ressemblent désormais à la caricature de leurs fidèles, des gens d’extrême-droite souvent ultra-catholiques. L’un par héritage historique (duc d’Anjou), l’autre par je ne sais quel mystère (comte de Paris) puisque son grand-père, malgré tous les méfaits familiaux qu’il a commis, savait rester discret et neutre, et s’était séparé depuis longtemps de l’Action française.
Pas un qui rattrape l’autre, à croire que seul le prince Napoléon sort du lot par sa simplicité, ses idées plutôt libérales et surtout sa conscience politique d’une restauration plus qu’improbable, malgré l’air du temps…
Silvia 2
29 octobre 2019 @ 14:47
Cette exhumation n’était sans doute pas une bonne idée actuellement. Le pouvoir de Pedro Sanchez n’est pas assis. Il n’a pas de majorité et n’a pas pu former de gouvernement, des élections doivent encore avoir lieu les xieme depuis… Alors oui l’extrême droite Vox monte, comme partout en Europe. Mais au moins en Espagne on considère Luis Alfonso comme Espagnol, pas prince, comme héritier de sa mère, la nouvelle duchesse de Franco. Accessoirement il est cité dans les affaires liées à la banque vénézuélienne de son beau-père . Prince français ça les fait rire !
Brigitte - Anne
29 octobre 2019 @ 15:26
Actarus,, vous m avez bien fait rire. Merci 😄
kalistéa
30 octobre 2019 @ 10:15
La seule chose vraie et qui n’a pas été dite parceque volontairement ignorée est que bien plus de la moitié des espagnols meme après le renouvellement des générations est reconnaissante au général Franco d’avoir sauvé l’Espagne et le considère comme un grand homme !
Silvia 2
30 octobre 2019 @ 16:23
Cet enfant de 10 ans que Franco a négocié à son père don Juan pour l’éduquer en Espagne s’est révélé un vrai démocrate il a su faire ce qu’il devait faire. A démontré de l’intelligence de la patience et du savoir faire. Alors bien sûr tout cela n’aurait pu se faire en 1975 sans que la fille de Franco, Carmen ne rende publique la lettre de son père qu’il lui avait dictée à elle seule. El » movimiento « devait donner allégeance à Juan Carlos. Pour cela Carmen fut remerciée, par la Grandesse d’Espagne.Maintenant pendant plus de 40 ans il n’y a pas eu d’élections en Espagne, aucune. Radio nationale de Espagne émettait les info y compris dans les villages par les hauts parleurs. Aucun syndicat reconnu.
Et même encore à la fin les exécutions. Moi étudiante française, j’ai vécu les concierges d’immeubles qui prenaient vos papiers et les gardaient avant de pouvoir rentrer chez vous ,les enquêtes dont ma famille accueillante fut l’objet Heureusement medecins aristo et modernes. Alors oui l’Espagne était une dictature en Europe.oui. Alors cessons de parler de parler de Franco comme un homme politique lamda. Je ne souhaitais pas son exhumation de cet endroit horrible, mais stop cessons de parler de lui comme Salazar et autres d’hommes politiques normaux.
Jean-Bernard Brisset
23 juillet 2020 @ 19:06
Il est consternant de lire les commentaires sur Franco de la part de gens qui n’ont même pas, j’en suis sur, étudié l’histoire de l’Espagne d’avant 1936. On trouverait d’ailleurs à le faire une certaine similitude avec la France de 2020 où l’anarchie et la violence s’étendent et le pouvoir se délite un peu plus tous les jours. L’australien Brian Crozier a fait une excellente biographie de Franco qui présente l’intérêt d’être étudiée sans les passions qui subsistent en Europe et donc avec une certaine distance.