Samedi 15 mai 2010, après les commémorations du quatrième centenaire de l’assassinat du roi Henri IV, le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, Bailli Grand Croix de dévotion de l’Ordre de Malte, était l’invité d’honneur du Bal Renaissance organisé au Grand Hôtel intercontinental Opéra de Paris par les jeunes de la Noblesse française et le Groupe Renaissance en faveur de l’Ordre de Malte et de son action en Haïti.
Monsieur de Saint Pulgent, président de l’association de la Noblesse française et le comte de Beaumont-Beynac, président de l’Ordre de Malte France présidaient cette soirée de charité. Outre le duc d’Anjou, le deuxième invité d’honneur était Son Excellence Monsieur Gaspard Fritzner, ambassadeur d’Haïti en France. Assistaient notamment à cet événement caritatif le prince Emmanuel de Bauffremont-Courtenay, président de l’Institut de la Maison de Bourbon et le prince Charles-Henri de Lobkowicz. Ici, sur la photo, le duc d’Anjou en compagnie de la princesse Benigna Reuss et d’un fidèle lecteur de ce site Laurent de Vargas. (Merci à Damien)
Anais
19 mai 2010 @ 08:12
Qui est la princesse Begnina Reuss ?
de Tane
19 mai 2010 @ 08:15
je suis ravi , G.L.
Katelle
19 mai 2010 @ 08:29
Je vais me faire tuer, mais je trouve que le duc d’Anjou a beaucoup d’allure!
joyes
19 mai 2010 @ 08:44
C’est une photo bien sympa!!!
Marijo
19 mai 2010 @ 09:01
Moi aussi j’y étais :) mais je n’ai pas vu Louis XX :(
La naissance de ses jumeaux est pour bientôt, non?
Bonne journée!
Audouin
19 mai 2010 @ 09:24
Le prince Charles Emmanuel de Bauffremont-Courtenay, fils du 8ème prince-duc de Bauffremont, prince de Courtenay est président de l’INSTITUT de la Maison de Bourbon.Il a succédé à son père à la tête de cet organisme.
Audouin
Paul
19 mai 2010 @ 10:29
L’ainé des capétiens, Duc d’Anjou, est il l’unique prétendant à la couronne de France ?
La réponse est dans la question :)
minou
19 mai 2010 @ 12:18
Belle perspective de participation du prince Louis de Bourbon et du duc d’Anjou à la construction du pauvre pays tel que l’Haîti ….
Comme disait Katelle, je trouve que le duc d’Anjou a une belle allure et le mérite bien ….
Bel homme et bientôt père de jumeaux ou de jumelles …
Si j’étais plus jeune , il me conviendrait bien …Hi Hi
Damien B.
19 mai 2010 @ 12:37
Je suis ravi de voir le Duc d’Anjou. Toute sa personne respire la générosité et inspire la sympathie et la confiance.
Son aura est rayonnante et il fait honneur à ce qu’il représente pour tant d’entre nous.
Arielle
19 mai 2010 @ 12:53
Joli trio. Comme Katelle et Minou, je trouve aussi le duc d’Anjou très digne et fort sympathique.
Colette C.
19 mai 2010 @ 12:57
C’est certain que le duc d’Anjou est très séduisant!
marguerite
19 mai 2010 @ 13:24
Le duc d’Anjou ressemble bcq à son défunt père, il en a hérité le sourire et le charisme, vous avez tous raison:un bien bel homme et toujours très engagé et très discret
vivement des photos de sa petite famille après la naissance des jumeaux
Audouin
19 mai 2010 @ 13:25
Régine
Je réitère l’observation que j’ai faite dans mon message n°6: le prince de Bauffremont n’est pas président de la Maison de Bourbon, mais de l’INSTITUT de la Maison de Bourbon.
Audouin
Audouin
19 mai 2010 @ 13:53
Je doute que le Prince, lui, réclame des honoraires pur rehausser de sa présence une manifestation de bienfaisance à Paris.
Audouin
marie louise
19 mai 2010 @ 14:05
Heureuse de voir un ami du site sur cette photo!
Séduisant et très sympathique Duc d Anjou,prince moderne et actuel!
José
19 mai 2010 @ 14:05
Qui est cette Association de la Noblesse Française? Est elle vraiment répresentative de la noblesse de ce pays?
Florence Bouchy-Picon
19 mai 2010 @ 15:05
19 mai.
Vos reportages sur le duc d’Anjou sont très bons et les commentaires qui les accompagnent aussi. Je m’étonne seulement que vous n’ayiez pas relaté la messe pontificale qui a eu lieu à la Cathédrale de Saint Denis le 14 mai et à laquelle assistait le duc d’Anjou, ainsi que le duc de Parme et d’autres princes de la Maison de Bourbon.
Je ne dirais pas que c’est de la désinformation, mais de la non-information.
FBP
cecil
19 mai 2010 @ 15:18
Laurent D. ou Laurent F.
L’un de vous est-il ce souriant jeune homme à coté de la princesse Reuss?
Mayg
19 mai 2010 @ 16:55
Laurent de Vargas, est ce le fameux Laurent D qui à l’habitude de laisser des commentaires sur ce site ?
LE REGENT
19 mai 2010 @ 17:34
Quel dommage que tout destin royal lui soit interdit…
Il aurait été le plus beau Roi de la Planète !
Et nous aurions eu une Reine non moins jolie.
En vieillissant, ce Prince a de plus en plus de maintien et de classe !
Actarus
19 mai 2010 @ 17:40
Waouh mon Loulou ! Quelle classe, quelle prestance, quel sourire ! Quel magnifique Roi de France il ferait ! ;-)
Sigismond J.
19 mai 2010 @ 18:37
Merci beaucoup Damien et Régine pour ce bel article et cette magnifique photo. Le Prince porte l’ordre du Saint-Esprit, dont les rois de France étaient les chefs et souverains grands maîtres.
Je suis toujours heureux de voir que — à part quelques très rares grincheux — Monseigneur le duc d’Anjou fait l’unanimité parmi les commentateurs de Noblesse & Royautés pour sa prestance, son charisme, sa dignité et la tranquillité d’esprit avec laquelle il assume son droit (comme le dit très justement Jul).
Toutes ces qualités étaient également celles de son très regretté père, comme on peut s’en rendre compte dans cette émission télévisée française de 1987 : http://www.ina.fr/ardisson/bains-de-minuit/video/I07264438/louis-de-bourbon-duc-d-anjou.fr.html (il y a une erreur dans le titre de la page, c’est bien Alphonse de Bourbon, pas Louis)
On voit bien que le prince Louis est dans la droite ligne de son père : lui aussi ne « prétend » à rien, il ne brigue pas la couronne de France (qui est bien gardée par la République), il se contente d’être l’aîné des Capétiens et des Bourbons, avec tout ce que cela signifie historiquement et symboliquement. C’est donc tout naturellement que le Prince était l’invité d’honneur de ce bal présidé par l’Association de la Noblesse Française et par l’Ordre de Malte.
Laure de B.
19 mai 2010 @ 18:52
Excusez-moi si je suis un peu lourde mais est-ce que le « fidèle lecteur de ce site Laurent de Vargas » est Laurent D.? ou se cache-t-il sous un autre pseudo? Quoi qu’il en soit, je trouve très sympathique, qu’occasionnellement, on puisse découvrir les visages des personnes avec lesquelles on discute sur ce site.
shandila
19 mai 2010 @ 19:01
Une belle photo avec des personnes ayant l’air très sympathique.
Moi aussi, je trouve le duc d’Anjou des plus charmants…(S’il était célibataire et moi un peu plus jeune …)
A.Lin
19 mai 2010 @ 19:16
Merci Damien
On est toujours ravi(e)s de voir Louis !
Comme les commentaires ci-dessus, je trouve que ce prince est très beau !
Belle allure, grande prestance et sauf votre respect, je dirai qu’il a une bonne bouille bien sympatique.
Ah, si j’avais encore 20 ans !!! ;)
Mais bon, il a une ravissante épouse et même en étant jeune, j’étais loin d’être aussi jolie que Marie Marguerite. 8-)
Blouin
19 mai 2010 @ 19:18
Pourrions-nous revoir des photos des parents du duc d’Anjou ? A qui ressemble-t-il ?
La Vraie Sissi
19 mai 2010 @ 19:24
Serait-ce le fameux Laurent D que nous découvrons en photo à côté de Mgr le Duc d’Anjou?
Tonton Soupic
19 mai 2010 @ 20:32
Comment le prince Luis-Alfonso peut-il porter le cordon du Saint-Esprit de l’épaule gauche à la hanche droite ? Ce n’est pas l’ordre de la Jarretière que je sache !
Didier 34
19 mai 2010 @ 20:41
Cela fait plaisir que de voir le prince Louis de Bourbon HEUREUX
…le fait d’avoir fondé une famille doit y être pour beaucoup, et cela ne l’empéche pas de faire un déplacement à un moment inopportun pour honorer ses racines et la mémoire de ses ançêtres, à mon avis bien au delà du rôle que l’on veut lui attribuer.
Je me range à l’avis de Damien B message 8
palatine
19 mai 2010 @ 21:05
Ma fille de Paris est venue ici passer un WE prolongé et je lui ai montré des photos de ce site. Elle m’a demandé qui etait ce « beau mec » sur la rubrique Henri IV. Je lui ai repondu que c etait le duc d’Anjou. Elle n’en avait jamais entendu parler mais a dit la meme chose que Colette C au post 10, qu Arielle au post 9, et que Katelle au post 3.
Je pense que pour Louis-Alphonse, un rapide retour au Venezuela s’impose 8-)
Francky
19 mai 2010 @ 22:02
Merci à Damien pour cette belle photo qui montre une manifestation supplémentaire à laquelle à participé le duc d’Anjou le week-end dernier. C’est vrai qu’il a fière allure !
Laurent de Vargas est-il le célèbre Laurent D de ce site ? C’est un plaisir que de faire sa connaissance en si bonne compagnie ! ;)
Alix
19 mai 2010 @ 23:29
Je comprends que le thème de la soirée soit l’aide à Haiti (un mobile humanitaire pour justifier d’une soirée mondaine futile) et que le « duc d’Anjou » hispanophone et francophone et familier de l’Amérique du Sud soit invité. Mais pourquoi le très « chrétien » et forcément très sensible au tragique destin haïtien Henri d’Orléans ou son fils le duc de Vendôme n’ont-ils pas été invités? Il n’y a pas que des légitimistes loin de là dans l’Association d’entraide de la noblesse française!
Qui plus est les deux prétendants revendiquent TOUTE la lignée royale française donc celle de Charles X.
Or Charles X promulgua une ordonnance qui reconnaissait l’indépendance du pays contre une indemnité de 150 millions de francs-or plus tard réduite. Cette ordonnance est reconnue comme le socle de plusieurs développements futurs de la mise à mort de l’île qui avait eu outrecuidance de revendiquer dignité et indépendance. C’est pourquoi Haïti n’a même pas plus 1/10 de surface de forêt qui existait à la base, le sous-sol est laminé etc…tout cela pour payer la « dette et en plus comme toute ex colonie l’exploitation ultérieure par des sociétés occidentales avait comme partout l’exploitation intensive des richesses premières à des coûts bien en dessous qu’en Europe (mais les quelques euros de salaires des employés haïtiens semblaient extrêmement généreux vu d’Haïti)laissant ainsi une surface lunaire!
Que l’ensemble de la classe politique française (républicaine ou royaliste puisque responsables depuis Charles X de cette infamie) soit là eut été un minimum . Si la présence auprès de l’ANF était peu fédérante, alors une soirée œcuménique avec dons privés et dons publics 100% français eut été bien plus élégant et une obligation.
Je m’étonne que le prétendant légitimiste ait été seul présent.
Damien
20 mai 2010 @ 02:02
Bonjour à toutes et à tous,
je suis ravi que cette photo, qui illustre si bien le nom de votre site favori, vous plaise. Alors, pour répondre à certains questionnements :
1. Laurent de Vargas n’est pas Laurent D, je connais les deux personnellement et je puis vous affirmer qu’il ne s’agit pas du même Laurent. Je vous laisse à vos spéculations… ;-)
2. Benigna Reuss est issue d’une illustre famille princière qui figure dans la 1ère Partie de l’Almanach de Gotha, ce qui signifie que sa famille a rang égal avec les familles impériales et royales, régnantes ou ayant régné.
Le Prince Louis est très sympathique et facilement abordable, tout comme l’étaient son regretté père le duc d’Anjou et de Cadix, que je n’ai malheureusement pas eu le privilège de connaître, et son oncle, feu le duc d’Aquitaine, dont je garde un souvenir ému. En effet, j’ai assisté à une soirée dont il était le président d’honneur, j’avais le pied bandé par une récente opération et s’en apercevant, le prince m’a pris conversation, partant de ce sujet qui a dérivé sur d’autres.
Cette belle soirée du 15 mai prouve que le chic et le glamour peuvent se marier avec la générosité, et c’est ce que l’on appelle tout simplement : la classe.
jul
20 mai 2010 @ 07:03
Entièrement d’accord avec vous Sigismond J et merci pour votre remarque.
Quel bonheur de voir le Duc d’Anjou et de Cadix dans cette vidéo. Il était vraiment royal !
Louis Alphonse de Bourbon devrait annoblir Thierry Ardisson pour tout ce qu’il a fait pour faire connaître le Chef de la Maison de Bourbon. Il a fait beaucoup de bien. Le cousin du père du Duc d’Anjou donne des titres aux espagnols méritants.
« Marquis d’Ardisson » sonnerait bien :)
emporio
20 mai 2010 @ 08:05
Sigismond J (21)
Le voyant a fait une fausse analyse, pour la destiné du Duc de Cadix, au demeurant trés charismatique, malgrés mes doutes sur leur légitimité dynastique au trône de France.
Damien B.
20 mai 2010 @ 08:36
Damien (31), vos propos ne me surprennent pas: le Prince Louis est de ces rares personnes qui allient heureusement la simplicité à la grandeur.
Jul (32): comme vous y allez ! Chevalier Ardisson suffirait à mon humble avis :-)
Lorsque je songe aux épreuves personnelles qu’a traversées le Duc d’Anjou, j’admire l’équilibre auquel il est parvenu.
Pour terminer, je citerai ce passage de Saint-Simon à propos du Duc de Bourgogne qui évoque l’accomplissement d’un Prince en dépit des épreuves de la vie :
« De cet abîme sortit un prince affable, doux, humain, modéré, patient, modeste, pénitent, et autant, et quelquefois au-delà de ce que son état pouvait comporter, humble et austère pour soi. »
(Saint-Simon, Mémoires I, Eloge du Duc de Bourgogne).
Bonne journée à tous.
Agnès
20 mai 2010 @ 08:37
Merci sigismond J, l’interview du duc d’Anjou était très intéressante. Il était un bel homme très sympathique. Le médium lui prédit un changement en 1994 ! Loupé, à moins que là-haut dans le ciel, il se soit passé quelquechose pour lui !!!
Marie Christine
20 mai 2010 @ 09:44
Très sympa de voir « en vrai » un de nos amis internautes, il me semble que l’un d’eux signe tout simplement de « Vargas » ses commentaires non? ou bien ai-je rêvé?
Germain
20 mai 2010 @ 10:14
Le petit film de l’INA montre aussi la stupidité des prévisions astrales…
Audouin
20 mai 2010 @ 10:36
Régine
Merci d’avoir apporté la rectification que je sollicitais dans votre introduction à cet excellent reportage.
Audouin
martine
20 mai 2010 @ 12:12
Ce n’est pas Laurent D,car,il mesure…1m82(env)autant dire comme Luis-Alfonso.
Celui de la photo a déjà écrit des commentaires,il met toujours »LDV »ou son nom entier.
Luis-Alfonso est un bel homme,ainsi que sa femme et »sa poupée » de fille(qui ressemble à son père)très belles toutes les deux,et que les »jumeaux »seront aussi beaux que leur soeur.
Par contre,il fait 2 erreurs avec le cordon de Saint-Esprit:
1]il se met sur l’épaule droite
2]DESSUS la VESTE,quel soit l’endroit,et l’habit porté.Ce n’est pas la première fois et pourtant »il le sait parfaitement »??
minou
20 mai 2010 @ 12:36
Laurent D ne peut pas être Laurent de Vargas, mais Laurent D de M ….
Il est en fait plus grand et aussi beau garçon …
Brigitte - Anne
20 mai 2010 @ 12:48
Palatine , votre fille a bon goût …..
Je suis comme beaucoup d’entre vous , je le trouve » craquant » , beaucoup de charme , élégant bref …. un vrai prince charmant !!
A 20 ans … donc avant hier ….j’aurai craqué !
Belle journée ou bonne soirée
Tonton Soupic
20 mai 2010 @ 13:04
Ce Laurent de Vargas qui s’affiche en royale et princière compagnie serait-il un parent de la princesse Marie-Marguerite, épouse de Luis-Alfonso de Bourbon ?
ouinou
20 mai 2010 @ 13:32
La famille Vargas n’est pas noble, du moins en France, sauf erreur de ma part.
jul
20 mai 2010 @ 13:50
Damien et Damien B, c’est si bon de lire vos commentaires car ils expriment et résument ce que beaucoup doivent penser.
Damien le dernier paragraphe de votre commntaire est parfait.
Je n’ai jamais rencontré le Duc d’Anjou en l’observant de loin, je me dis qu’il doit d’être un homme bien auquel on aimerait ressembler (sportivement parlant pour ma part lol)
J’aime me réjouir pour son bonheur mérité en compagnie de son épouse et de leurs enfants et les défendre.
Damien B. Seulement Chevalier ? :) Je pense que la particule serait quand même la moindre des choses : « Chevalier d’Ardisson » alors lol
Germain
20 mai 2010 @ 14:21
Alix,
Ce bal etait organisé en faveur de l’Ordre de Malte. Or,Mgr le duc d’Anjou est Bailli Grand Croix d’Honneur et de Dévotion de l’Ordre de Malte. Il avait donc toute sa place. Et puis il ne saurait y avoir qu’un seul invité d’honneur « royal ».
Martine,
Le ruban semble mal placé mais il est possible que la photo soit inversée, cela arrive souvent dans les reportages. D’ailleurs il est très bien placé dans une autre photo avec le Pape.
Damien
20 mai 2010 @ 14:49
Chère Alix,
sans vouloir vous chagriner, il me semble que l’absence du prince Henri d’Orléans tient au fait que ce n’est pas lui qui représente la Maison Royale de France au sein de l’Ordre de Malte, mais le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou.
Martine, s’agissant des cordons, tout le monde peut se tromper. Ma maman, qui est maire-adjointe d’une ville de 20.000 habitants, se trompe toujours de côté quand elle porte son écharpe tricolore. J’ai beau lui conseiller de la porter dans le sens inverse de celui dans lequel elle l’arbore spontanément, rien n’y fait. ;-)
palatine
20 mai 2010 @ 14:57
Alix votre post 32 fait reflechir… Vous avez eu raison de vous exprimer comme vous l’avez fait.
Damien B, moi qui ne connaissais pas Louis-Alphonse, à force de le rencontrer dans ces rubriques, je me suis mise à l’apprécier. Et c’est justement pour cela, que, superstitieuse comme une Italienne, je vous demanderais de ne pas trop évoquer ce brave duc de Bourgogne, vu sa fin précoce…
Brigitte-Anne, 43, et A-Lin 25, c est André Maurois qui disait, si je me rappelle bien à la fin du plus célèbres de ses romans : « pourquoi faut-il que nos destins jouent toujours à contre-temps ? » 8-)
Audouin
20 mai 2010 @ 17:12
martine (41)
Vous avez raison, le duc d’Anjou a mis, sans doute par inadvertance, le cordon du Saint-Esprit du mauvais côté.
Mais vous avez tort sur deux points:
1)lors de l’audience que Sa Sainteté Benoît XVI a accordée en novembre 2008 au successeur des rois de France, le Prince portait bien le cordon sur l’épaule droite,contrairement à ce que vous laissez entendre.
2)enfin, je vous indique, pour votre gouverne, que si le cordon se met par dessus l’uniforme, il se porte SOUS l’habit…
Lors de son mariage, Mgr le duc d’Anjou portait l’uniforme de Bailli Grand croix d’honneur et de Dévotion de l’Ordre de Malte sur lequel il avait mis le cordon du Saint Esprit dont il est le grand maître.
Audouin
Germain
20 mai 2010 @ 18:54
José,
L’ANF n’est sans doute pas représentative de l’ensemble des familles issues de la noblesse française. Et puis tout dépend de ce que vous voulez qu’elles représentent. Cependant, adhérer à cette association vous permet de prouver que vous êtes d’une famille authentiquement issue de la noblesse française. Pour y entrer vous devez passer une commission qui examinera les preuves que vous apporterez. Porter le label « ANF » vous distinguera des familles à consonnance noble mais qui n’en sont pas.
Trianon
20 mai 2010 @ 20:09
Minou (42),
Laurent D serait plutôt Laurent D de C….à moins que je ne me trompe….
bonne soirée
Caroline
20 mai 2010 @ 21:46
A Laurent D.de M.,je savais deja que ce n’etait pas vous Laurent de Vargas car j’ai compris a travers vos commentaires sur votre vie privee que vous etes grand,pas maigre[vous jalousez vos parents qui peuvent se permettre de manger bien] avec des yeux verts [clairs ou fonces?]!lool!D’autre part,pour votre anniversaire,esperons que vous recevriez 35 cadeaux y compris un article qui vous sera dedie!Bonne nuit!
Caroline
20 mai 2010 @ 22:30
Pardon,a la suite de la reponse de Trianon a Minou,donc a Laurent D.de C.! Again,good night!
Laurent D
21 mai 2010 @ 01:29
Non ce n’est pas moi sur la photos mes initiales sont Laurent D de C.
Du reste j’avais déjà, posté ma photo en ligne car j’avais émis l’idée de faire un trompinoscope des membres pour renforcer la convivialité du sorte mais peine perdu comme toujours…
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/2973345.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/3427318.jpg
Laurent D
21 mai 2010 @ 01:31
pardon « sur la photo »
et la « convivialité du site »
Audouin
21 mai 2010 @ 08:36
Germain (47)
Non, la photo n’est pas inversée. La preuve: le duc d’Anjou porte la plaque du Saint-Esprit sur le bon côté, c’est à dire à gauche.
Audouin
Caroline
21 mai 2010 @ 09:55
A Laurent D.de C. [si vous me le permettez!],vous ressemblez bien a un de mes cousins anglais car il a les memes traits avec ses yeux clairs que vous!Comme ma famille est tres’ etendue’,nous avons des sosies,loool!Bonne journee dans le calme!
Azilis
21 mai 2010 @ 11:04
A Audoin,
merci d’avoir répondu concernant le Cordon Bleu du Saint Esprit, car j’avais essayé hier de formuler une réponse et j’ai été interrompue…
Concernant l’inversion sur la photo: Est-il possible que ce soit la photo elle-même qui ait été inversée et pas le Duc d’Anjou qui ait commis cette inadvertance? Cela me paraît tout de même incroyable..
Une bonne journée et un bon week-end de la Pentecôte à tous les visiteurs du site et merci à Régine pour tout le travail de recherches
Azilis
Tonton Soupic
21 mai 2010 @ 14:43
Azilis (59)
La photo n’est pas inversée. On le voit bien sur le smoking de la personne de gauche qui est bien boutonné gauche sur droite.
Laurent D
21 mai 2010 @ 15:18
merci Caroline
Bonne journée
Amicalement.
Laurent
minou
21 mai 2010 @ 16:50
Excuses à Laurent D , c’est bien Laurent D de C et non D de M ,
A voir vos photos , vous êtes beau comme un Dieu !! je sens que je vais craquer pour vous …
Amicalement, bonne soirée et que le Saint Esprit vous protège !!!! …
Audouin
21 mai 2010 @ 17:13
Azilis (59)
Le port du cordon peut varier selon les ordres et les pays. Ainsi au Danemark, pour ne citer que cet exemple, le cordon de l’Ordre de l’Eléphant se porte de l’épaule gauche au côté droit. En revanche, sur tous les portraits des rois de France que nous connaissons, ces derniers portent le cordon du Saint-Esprit de l’épaule droite au côté gauche, par dessus l’uniforme militaire mais sous l’habit. Quant à la photo, j’ai déjà répondu. (message 57)
Bien à vous.
Audouin
R-N
21 mai 2010 @ 17:15
Pour Jose (16) et Germain (51), l’A.N.F. était auparavant une association sérieuse, non représentative comme elle le voudrait, de la noblesse française, et ceci pour deux raisons : plus d’un tiers de la noblesse reconnue n’y adhère pas, et les deux autres tiers, c’est-à-dire le chiffre actuel, pour la plus grande partie constitués des adhésions à une époque où cette association n’était pas encore devenue contestable.
Depuis, les divergences d’idées s’en sont mêlées. Il existe de profond désaccords au sein même de l’association. Par ailleurs, quant à ses critères d’admission, l’A.N.F. ne respecte pas la tradition ni les principes qui étaient ceux autrefois des spécialistes en la matière. Lorsqu’il en existait, mais cela était dans d’autres temps.
Par ailleurs, le rôle de cette association n’est pas de juger la validité de la noblesse française, car il s’agit d’une association d’entraide. Même si par besoin, certains de ses membres, afin de traiter les demandes d’admission, se sont proposés pour juger des preuves.
Il faut ajouter que les familles authentiques n’ont pas besoin d’être différenciées de celles qui ne le sont pas.
Denise Alice
21 mai 2010 @ 17:43
Laurent D (55), Ne désespérez pas, d’autres feront peut-être comme vous ces prochains jours en postant leur photo comme vous venez de le faire.
Je vous connaissais depuis quelque temps déjà, pas en vrai (à mon grand regret car je n’habite pas loin de Paris), car vous aviez bien voulu répondre à une question sur Monaco et sa famille princière.
Lors de votre réponse vous m’aviez donné votre identité complète, et en grande curieuse j’avais tapé votre nom dans le moteur de recherche….et je vous ai trouvé.
Pour notre plus grand plaisir, continuez à envoyer des messages sympa comme vous savez si bien le faire,
et complétez notre éducation en matière de joyaux.
Bonne fête de la Pentecôte à vous et à tous.
Que l’Esprit Saint ramène la sérénité dans nos échanges.
A bientôt à tous.
Azilis
21 mai 2010 @ 17:51
A Tonton Soupic (57) et Audoin (63),
cela me paraissait tellement énorme et invraissemblable que j’ai cherché une réponse qui se voulait simple et qui finalement était compliquée et inexacte! En Allemand on dit « warum einfach wenn kompliziert geht? »
Merci et je promets d’être plus perspicace à l’avenir (effectivement, le boutonnage de Monsieur de Vargas aurait dû m’aiguiller).
Bon week end de la Pentecôte
Azilis
bourgeoisstéphaneandré
21 mai 2010 @ 19:18
magnifique soirée !!! et magnifique présence de notre très cher louis xx
marie-francois
21 mai 2010 @ 20:03
Je vais etre polémique. Mais cela ma démange.
Comment peut on porter une décoration qui n’existe plus et en plus du mauvais coté?
Que fait l’Institut de la Maison de Bourbon? N’aurait elle plus prise sur son poulain?
A moins que ce dernier comme il est dans l’irreel ait choisi de faire ce qu’il voulait.
Damien B
21 mai 2010 @ 20:17
Palatine (49), je me garderai par égard à votre endroit – contrairement à Saint-Simon qui la raillait -de dénigrer la superstition, mais je continuerai à privilégier les choses de l’esprit car cela me convient.
Rassurez-vous, le Duc d’Anjou semble bénéficier d’une constitution physique robuste et aujourd’hui on vaccine contre la rougeole qui causa le décès de ce malheureux Duc de Bourgogne en 1712 :-)
cecil
21 mai 2010 @ 20:39
Laurent D.
Je vous ai laissé un petit mot sur l’article d’Henri IV au Pont Neuf, mais voyant que vous vous êtes exprimé ici aujourd’hui, cela me ravit et me rassure par rapport à ce que vous disiez hier. J’espère que ce n’était qu’un petit coup de blues, et qu’il ne nous privera pas de votre présence sur le site.
J’avais complètement zappé vos photos lorsque vous les avez publié, c’est pourquoi j’ai posé cette question sur Laurent de Vargas. Sur votre physique, je n’en pense pas moins que Minou!
d'Artagnan
21 mai 2010 @ 21:17
Source: site « Vive le Roy! »
extrait de:
Mémoire sur les droits de la maison d’Anjou à la couronne de France par Th. DERISSEYL (1885)
La tradition du droit monarchique français
Version du 12 décembre 2009 , par MabBlavet
Lois fondamentales – Légitimité – Orléanisme
La renonciation de Philippe V au regard du droit nature
Le 5 novembre 1712, Philippe V « abdiqua pour lui et tous ses descendants le droit de succéder à la couronne de France. »
Quelle est la valeur de cet acte ? En ce qui concerne Philippe V lui-même, il était libre de renoncer à son droit, son abdication faisait avancer d’un rang ceux qui arrivaient après lui et leur donnait le droit d’invoquer contre son auteur un acte fait à leur profit.
L’abdication de Philippe V éteignait donc son droit personnel de succéder à la couronne de France. Mais pouvait-il abdiquer également au nom de ses descendants et les dépouiller ainsi de leur droit éventuel ?
Il est nécessaire de rappeler ici deux principes qui, tirés du droit naturel , ont pris place dans la législation positive de toutes les nations. Ils nous fourniront la solution que nous cherchons.
Premier principe — On ne peut en général stipuler que pour soi-même. Une stipulation faite pour un tiers ne peut obliger celui-ci que s’il l’a expressément ou tacitement ratifiée. Ce premier principe n’a pas besoin de démonstration. Nous comprenons tous que, s’il plaît à un tiers de contracter sans mandat un engagement pour nous et en notre nom nous ne saurions être tenus ni en conscience ni en droit positif d’exécuter ce qu’il a promis.
Deuxième principe — Quiconque s’oblige, oblige jusqu’à preuve contraire ses héritiers ou ayant cause. C’est l’application du principe : Nemo dat quod non habet, on ne peut transmettre plus de droit qu’on n’en possède. Celui qui s’oblige diminue son droit ; par conséquent, en transmettant à son héritier l’ensemble de ses droits ou à son ayant cause certains droits spéciaux, il ne pourra les leur transmettre diminués des obligations dont il les a grevés. En s’obligeant il oblige par le fait même ceux qui plus tard seront ses héritiers ou ayant cause.
L’abdication de Philippe V contient une stipulation pour autrui, puisqu’il abdique « pour tous ses descendants » ; donc cette stipulation ne saurait par elle-même obliger ceux-ci à moins que chacun d’eux ne l’ait ratifiée ou qu’ils ne soient ses héritiers ou ayant cause.
Il ne peut être question de ratification dans l’espèce, jamais les membres actuellement vivants de la maison d’Anjou , — sauf peut-être Don Carlos de Bourbon dans une lettre écrite quelques jours après la mort d’Henri V, — n’ont ratifié l’abdication faite en leur nom, par leur ancêtre Philippe V.
Il nous reste donc à nous demander s’ils sont, en ce qui touche leurs droits à la couronne de France, les héritiers ou ayant cause de Philippe V.
On entend par :
* héritier, celui succède à titre universel aux droits d’une personne, et par
* ayant cause, celui qui y succède à titre particulier [3].
Le caractère essentiel de l’héritier comme de l’ayant cause, consiste en ce qu’ils tirent leur droit de leur auteur ; d’où cette conséquence que toute diminution apportée par celui-ci à son droit, affecte également le droit de l’héritier. En un mot, les deux ne font qu’un, ce qu’on exprimait en droit romain par cette formule : Haeres personam defuncti sustinet.
Il ne faut pas confondre l’héritier et le descendant.
* Descendant exprime uniquement l’idée de filiation ;
* héritier, au sens propre et juridique du mot, indique le successeur aux droits et obligations du défunt.
Le descendant est ordinairement l’héritier de son auteur ; mais s’il est alors tenu des obligations contractées par ce dernier, c’est à titre d’héritier, non à titre de descendant. S’il renonce à la succession il devient un tiers que son auteur a été incapable d’obliger en vertu du principe : on ne peut stipuler que pour soi-même.
Les substitutions nous fournissent un exemple frappant de l’application de ces principes [4]. Le fils succède à son père dans la jouissance du bien substitué, mais il y succède en vertu de son droit propre et non comme l’héritier de son père, par conséquent tout ce que ce dernier a pu faire ne le regarde pas. Si le père notamment avait renoncé pour lui et ses descendants au bien substitué, cette renonciation, valable pour le père, serait au regard de ses descendants nulle et non avenue, parce que ceux-ci ne tiennent pas de leur père leur droit au bien qu’ils possèdent actuellement.
Toute la question se réduit donc à savoir si les descendants de Philippe V arrivent au trône de France en vertu d’un droit qui leur est propre ou si au contraire ce droit leur a été transmis par leur auteur ; en d’autres termes s’ils sont, quant à la couronne de France, les héritiers ou ayant cause de Philippe V.
Ainsi ramenée à ses termes les plus simples, la question ne saurait faire de doute.
Il est incontestable, en France, que le Roi tient son droit de la loi salique et non de la volonté de son prédécesseur ; par conséquent, ce dernier ne peut le lui enlever ni directement, ni indirectement.
Le Roi régnant n’est donc pas l’héritier ou l’ayant cause du Roi défunt, il reçoit la couronne jure sanguinitatis, et par la seule force de la loi. Un Roi ne peut donc disposer du droit de ses successeurs, car ce droit ne lui appartient pas, et l’on ne peut valablement obliger autrui par ses stipulations.
d'Artagnan
21 mai 2010 @ 21:34
Le cor des chevaliers de la France
http://www.youtube.com/watch?v=kSrWkQ4qUHg
d'Artagnan
21 mai 2010 @ 21:38
Hymne royal en mémoire de notre Roi Henri IV
http://www.youtube.com/watch?v=lZHIl5MX7Bc&feature=related
Laurent D
21 mai 2010 @ 22:34
Merci Minou pour votre message mais je vais rougir :)
Je n’ai pas eu le temps d’aller à l’église de la médaille miraculeuse hier alors j’ai longuement était me recueillir et prier Marie aujourd’hui.
Merci aussi beaucoup Denise-Alice
Je vous souhaite une bonne soirée.
Amicalement.
Laurent
palatine
22 mai 2010 @ 00:09
merci Damien B(69)
Vous avez bien raison de privilegier les choses de l’esprit , et c’est ainsi qu’on vous aime.
palatine
22 mai 2010 @ 00:48
Laurent, vous mettez votre photo sur le net, Minou vous trouve beau comme un dieu et au meme moment, vous décidez de disparaitre de la circulation. Ce n’est pas sérieux. Comme diraient les Anglais « you are a tease »!
Audouin
22 mai 2010 @ 01:39
marie-françois (68)
Polémique pour polémique, mon cher François! Comme beaucoup d’autres symboles royaux de l’Ancienne monarchie, l’Ordre du Saint-Esprit a été aboli par le roi des Français en 1830. Ce qui n’avait évidemment aucune valeur venant d’un monarque intronisé par la rue.
L’Ordre du Saint-Esprit est devenu, dès lors, un ordre dynastique dont le grand maître est nécessairement le chef de la Maison de Bourbon.
Le plus désopilant dans l’affaire, c’est que le duc d’Orléans (1869-1926) n’a pas hésité à se pavaner sans la moindre gêne avec le cordon et la plaque de l’Ordre que son arrière-grand-père avait supprimé!
Je me suis laissé dire que l’actuel comte de Paris lui aussi, aurait arboré les insignes de l’Ordre, ce que son père, qui avait, lui, le sens du ridicule, n’a jamais osé faire…
Bien à vous, cher Frnçois
Audouin
jean-marie
22 mai 2010 @ 09:47
Bonjour à tous.
1)Le roi Louis-Philippe 1er n’a pas été intronisé par la rue comme vous le dites mais par les chambres,c’est à dire par le parlement.
2)Enfin l’Ordre du Saint-Esprit peut-être revendiqué par la Famille de France puisqu’elle est l’héritière des droits à la couronne de France depuis le décès du du dernier Bourbon Français Henri comte de Chambord à la différence de la Maison de Bourbon ou les princes sont depuis Philippe V roi d’Espagne devenus Espagnol.
Audouin
22 mai 2010 @ 12:10
jean-marie (78)
Ah bon? L’insurrection républicaine des 27, 28 et 29 juillet, confisquée par le duc d’Orléans et sa petite camarilla de libéraux doit être un effet de mon imagination. Le roi des barricades, successeur légitime de Charles X? J’ai du manquer un épisode.
La famille d’Orléans n’est pas la Maison de France. Elle n’en est qu’une branche cadette.
Audouin
jul
22 mai 2010 @ 13:21
C’est très bien que le Duc d’Anjou porte les insignes de l’Ordre du saint Esprit. Il est le Chef de la Maison de Bourbon et héritier aîné par les mâles des descendants d’Henri IV.
Vivement la naissance des petit(e)s princes(ses) :)
S’il y a un petit prince parmi eux (un Duc de Bourbon a priori, mais son père choisira peut être un autre titre), j’espère qu’on le verra au moment de son baptême portant le cordon bleu de l’ordre. Quelle belle photo en perspective.
Si ce sont deux « Mesdames », la fête sera belle aussi :)
J’espère que la Duchesse d’Anjou se porte bien.
Tonton Soupic
22 mai 2010 @ 14:00
jean-marie (78)
Je crois que vous vous trompez :
1) Le roi Louis-Philippe Ier a bien dû son trône à l’émeute parisienne, et d’ailleurs Mgr le comte de Paris a toujours condamné l’usurpation de son ancêtre
2) Les princes de Borbon espagnols sont français et donc dynastes en France mais seulement après la Maison de France, c’est-à-dire après Mgr le comte de Paris et ses enfants, suite à la décision de Mgr le comte de Chambord, ainsi que l’a brillamment établi Philibert Delorme dans ses carnets.
Damien B
22 mai 2010 @ 15:09
Merci Palatine (78), là je vais rosir. J’apprécie beaucoup vos interventions sensées et vos connaissances littéraires et historiques.
Damien
22 mai 2010 @ 15:40
jean-marie (78) : je vous propose, en ce weekend de Pentecôte, de ne plus parler de l’Ordre du Saint-Esprit, mais de laisser l’Esprit Saint inspirer nos vies.
Que la paix du Seigneur soit entre nous !
marie-francois
22 mai 2010 @ 21:34
audoin ( 77)
j’avoue qu’il n’est pas désagréable de débattre avec vous puisque c’est sans polémique.
Les ordres dynastiques sont a mon sens comme les ordres que tous les états de jure conférent, des insignes et recompenses tant qu’ils sont en puissance de le faire.
Il y a de nombreux ordres qui ont disparu en Europe depuis un siecle avec la chute d’etats comme de dynasties. Que d’anciens rois ou leurs descendants aient continué a decerner ces décorations confinent un peu du hochet dont certains vaniteux peuvent etre friands. Mais cele ne signifie pas grand chose.
Que les Habsbourg continuent a distribuer le Toison d’or
est curieux et un peu vain. Si c’est le Roi d’Espagne cela a une autre signification.Comme c’est le cas pour la Jarretiere
les ordres comme les titres de noblesse ne sont valables qui si la personne qui le donne a la capacité à ce faire. Dés lors que celle ci n’est plus au pouvoir elle perd la capacité de les donner.
Que le duc d’Orléans ( le second prétendant) ait pu porter certains ordres ne m’étonne pas. C’est le moins sérieux des prétendants.
Pour ce qui concerne le Comte de Paris, cela m’étonnerait.
Les ordres comme les décorations restent des hochets sauf si elles sont données au nom d’une communauté pour services rendus.
La communauté française considere que le hochet adéquat, depuis 2 siecles déjà, est la Légion d’Honneur.
Le reste tient de la fantaisie.
Ceci étant, bien à vous, mon cher Audoin.
François
R-N
23 mai 2010 @ 00:30
Le port inversé de l’Ordre du Saint-Esprit (mais je ne crois pas qu’il s’agisse ici du Saint-Esprit) s’expliquerait par le fait que pour une réception officielle dans un pays qui ne reconnaît pas cet ordre, son port pourrait attirer la critique des autorités.
Je ne crois pas qu’il s’agisse du Saint-Esprit, car le Prince ne porte pas la plaque qui l’accompagne nécessairement.
Cyril83
23 mai 2010 @ 12:46
Audouin (57), ce n’est pas la plaque de l’Ordre du Saint-Esprit que porte le duc d’Anjou « à droite sur la photo », mais bien celle d’un autre ordre dont il est membre. la plaque du Saint-Esparit est certainement cachée par le bras de la princesse Reuss. La photo est donc publiée à l’envers car, en effet, en France, les cordons des ordres militaires ou civils se portent toujours de l’épaule droite à l’épaule gauche. Le duc d’Anjou n’a donc pas commis d’erreur puisque chaque cordon est fabriqué de manière à le porter d’une unique façon : la partie inférieure, c’est-à-dire la fermeture du tissu est cousue d’un fleur de la même étoffe et garnie d’un pendentif représentant la décoration elle-même. Le cordon est donc impossible à porter sur l’autre épaule et c’est l’éditeur de la photo qui a inversé gauche et droite.
jean-marie
23 mai 2010 @ 15:40
Tonton Soupic.80
Bonjour.
Bien sur qu’il n’a été roi des Français que par les événements de 1830,il a d’abord été désigné Lieutenant Général du Royaume.
Il proposa une nouvelle charte,cette charte modifiée fut acceptée par les chambres le 07 août 1830 par 219 voix pour pour,33 voix contre et 150 abstentions dont une bonne partie partisan de la branche ainée des Bourbons.
Il fut déclaré roi des Français le 09 août 1830 dans la chambre des députés.
Si le roi Charles X a perdu son trône,il ne peut en être que le seul responsable.
Audouin
23 mai 2010 @ 15:54
Tonton Soupic (81)
1) Rien à dire de votre 1er §: Louis-Philippe d’Orléans fut bien le roi intronisé sur les barricades…
2) En revanche, votre second § est, permettez-moi de vous le dire, un véritable pataquès…
Quand vous dites que « les princes de Borbon espagnols sont français et donc dynastes mais seulement après la Maison de France », vous devez mélanger plusieurs choses.
Si j’essaie de vous comprendre – ce qui n’est pas facile – je pense que vous devez faire allusion au pacte de famille de 1909 conclu au sein de la famille d’Orléans déclarant que la postérité du Comte d’ Eu, devenue brésilienne, restait cependant dynaste en France mais après tous les autres Orléans..
Je vous assure que le Comte de Chambord n’ a rien à voir avec cette ratatouille orléaniste.
Et M. »Philibert » (sic)Delorme n’a rien écrit de tel…
Je vous renvoie d’ailleurs à son msg n°82 (Hommage au roi HenriIV à Paris)dans lequel il constate que Chambord n’a jamais exprimé officiellement de manière claire son point de vue sur sa succession. C’est ce qu’il avait déjà noté, sous une autre forme, dans son introduction aux Carnets du Comte de Chambord. Mais il faut croire que ceux qui claironnent à journée faite que ce dernier avait « désigné » (sic) le Comte de Paris comme son « héritier » (resic) ont mal lu ou pas lu du tout M.DELORME et encore moins le Comte de Chambord, lequel, à aucun endroit de ces Carnets , du moins dans ceux que M.Delorme a soigneusement sélectionnés, n’évoque son successeur. Car le Comte de Chambord a dit une fois pour toute qu’en France, ce n’est pas le roi qui désigne son successeur mais l’intangible loi de primogéniture qui transcende toute espèce de traité ou soi-disant vice de pérégrinité…
Audouin
Sigismond J.
23 mai 2010 @ 16:16
Je pense personnellement que le duc d’Anjou a (volontairement ou pas, quelle importance) mis le cordon bleu de gauche à droite ce soir-là. Mais cela ne va pas changer la face du monde ! Comme Tonton Soupic l’a fait remarquer, la photo est bien à l’endroit puisque le smoking de Laurent de Vargas est bien boutonné gauche sur droite. Je pense que la plaque est bien celle du Saint-Esprit. Le Prince a la même coiffure que d’habitude (raie à gauche, donc la photo n’est pas à l’envers), comparez avec cette photo de 2008 : http://www.chivalricorders.org/royalty/bourbon/images/Anjou2-theven-ambassadors-etc.jpg
Je me souviens que quelqu’un avait fait remarquer qu’à son mariage, Monseigneur le duc d’Anjou donnait le bras à sa mère du « mauvais » côté. Toutes ces conventions ont si peu d’importance ! L’important est que le Prince porte le Saint-Esprit, symbole de sa position d’aîné des Capétiens, successeur des rois de France.
Audouin
23 mai 2010 @ 16:40
Cyril83
Si ce n’est pas la plaque du Saint-Esprit que porte le duc d’Anjou sur le côté gauche de son habit, alors qu’est-ce que c’est?
La plaque du Saint-Esprit serait,selon vous, « cachée » par le bras de la princesse de Reuss? Impossible! Savez-vous, cher Cyril, que les plaques, comme toutes sortes de décorations civiles ou militaires, telle la Légion d’Honneur, se portent TOUJOURS à gauche et JAMAIS à droite?
Mgr le duc d’Anjou porte la tenue qu’il avait revêtue lors de l’ audience privée que Sa Sainteté avait accordée à sa famille en novembre 2008… Reportez-vous au cliché publié par Régine dans cette rubrique le 13 février dernier.
Encore un détail que les Sherlock Holmes de ce site ne peuvent pas ne pas avoir relevé: le Prince porte bien sur la photo la raie à gauche…Et sa petite mèche accroche-coeur qui fait « craquer » les dames du site va bien de gauche à droite comme le montrent ses autres photos
Donc, mon cher Cyril, la photo n’a pas été inversée. C.Q.F.D
Mais qui pourrait en vouloir au Duc d’Anjou de s’être trompé de côté devant la glace? Et comme ces dames le savent bien, les miroirs sont trompeurs…
Audouin
Audouin
23 mai 2010 @ 16:45
R-N (85)
Navré, mon vieux, mais vous fourrez le doigt dans l’oeil jusqu’au coude…
Audouin
Tonton Soupic
23 mai 2010 @ 18:02
Cyril83 (86)
La photo n’est *pas* inversée : les deux personnages masculins portent, l’un la veste de smoking, l’autre le gilet, boutonnés gauche sur droite : c’est bien la preuve irréfutable que la photo n’est pas inversée !
Cyril83
23 mai 2010 @ 19:59
Audouin et Tonton Soupic :
En effet, après étude détaillée, c’est bien la plaque de l’Ordre du Saint-Esprit que porte le duc d’Anjou sur la gauche de son frac (à droite sur la photo). Cependant, je ne pense pas que ce soit une erreur, il doit y avoir un sens à l’inversion du port du grand cordon de l’épaule gauche vers la hanche droite, alors que l’usage français retient l’inverse. Cela dit, je me demande bien comment un ordre disparu peut être porté par qui que ce soit… Je n’ai jamais vu le comte de Paris (ni l’actuel, ni son prédécesseur) arborer aucun ordre dynastique, alors qu’ils peuvent le revendiquer sur les mêmes bases que leur seule position de chef de la maison de France et prétendant au trône. La loi française punit pourtant d’une amende les porteurs de décorations dont ils ne sont pas titulaires. Encore un passe-droit pour le duc d’Anjou ?
Philippe Delorme
23 mai 2010 @ 20:16
Contrairement à ce que prétend venimeusement Audouin (88) (mais j’ai l’habitude ), je n’ai pas sélectionné les carnets de Chambord afin d’éliminer une éventuelle désignation des Espagnols (c’est ainsi qu’il les nomme) comme ses héritiers dynastiques.
En revanche, Chambord approuve hautement dans ses carnets un discours de lucien Brun -l’un de ses plus fidèles soutiens – à l’assemblée en 1875 où Brun déclare en substance ; « la monarchie peut être faite aujourd’hui ; il y a un roi, le comte de Chambord et un héritier du trône, le comte de Paris ». D’autre part, Chambord évoque dans ses carnets les interviews qu’il a donnés à certains journaux qui lui font dire qu’il reconnaît les d’Orléans comme ses héritiers, et à aucun moment il ne dément dans ses carnets les propos qu’on lui fait alors tenir.
PHD
Tonton Soupic
23 mai 2010 @ 20:32
Cyril83 (93)
Peut-être le prince Louis est-il gaucher, tout simplement !
R-N
23 mai 2010 @ 22:25
La plaque ressemble peu à une plaque du Saint-Esprit, même en grossissant beaucoup l’image. Il a existé plusieurs modèles, et le Prince en possède certainement plusieurs puisque les souvenirs et insignes de l’Ordre du Saint-Esprit ont été légués à sa branche.
Il me semblait que cette plaque-ci n’est pas celle de son mariage, sur laquelle la Colombe, représentation du Saint-Esprit est très reconnaissable. Mais en grossissant l’article du 13 Février, on voit un vague dessin qui est bien le Saint-Esprit. A quelques secondes, sur une autre photo grossie, on voit tout autre chose. Selon l’éclairage, l’effet rendu est très différent.
Au Bal 2003, au Bal Louis XIV, avec la participation des Jeunes de l’ANF (mais le Bal Louis XIV est une initiative privée) le Prince Louis portait bien la même tenue, avec le cordon sur l’épaule droite.
Il est peu probable qu’il l’ait inversé par inadvertance, reste l’hypothèse citée en (85), correspondant à la situation d’une cérémonie officielle organisée par une association reconnue d’utilité publique.
Pour Cyril, c’est le port en public des décorations non autorisées qui est prohibé. Ici de toutes façons le cas est différent.
R-N
23 mai 2010 @ 23:57
Pour être clair, c’est bien la plaque du Saint-Esprit qui est sur la photo du présent article, mais il faut le deviner ! par rapprochement de toutes ces images, on peut conclure que c’est bien la plaque du Saint-Esprit.
Laurent de Vargas
24 mai 2010 @ 17:49
Chers Amis et Chère Régine,
Merci de tous vos commentaires. Je peux vous assurer que la photo est à l’endroit.
Ce bal était bien sympathique et je peux vous assurer que le prince Louis et la princesse Benigna sont bien sympathiques. Le Prince est très accessible et d’une grande courtoisie.
Concernant les décorations, je crois que le Prince les porte comme bon lui semble, après tout c’est privilège royal !
Audouin
24 mai 2010 @ 21:13
R-N (97)
Enfin, vous vous rangez à mes raisons. Il vous aura fallu le temps…Mais mieux vaut tard que jamais. Merci!
Audouin
Actarus
25 mai 2010 @ 13:05
Salut tout le monde ! Qu’avez-vous fait de bon ce weekend ?
Moi, j’ai gravi une pente et dévalé une côte ! :P Ou bien l’inverse, je ne sais plus… ;-) Je m’emmêle les cordons ! ^^
Audouin
25 mai 2010 @ 18:15
Actarus (100)
Je suis sûr que ce bon Charles vous aidera à trancher ce noeud gordien. Bien à vous.
Audouin
Brigitte - Anne
25 mai 2010 @ 21:14
Tabt pis si je ne suis pas publiée ce soir mais je ne résiste pas à la tentation de vous faire part de mon observation !
Il me semble que le Saint Esprit de la divine Trinité a beaucoup d’humour ….et excelle dans l’ art de la communication….
Avec une photo , tout ce dimanche de Pentecôte , son Saint Nom a été écrit une multitude de fois ….
Je ne sais qui nous devons remercier ….le duc d ‘ Anjou et Charles va me faire les gros yeux ou tout simplement ….. la Sainte Providence qui nous fait un signe pour plus de concorde entre nous !!
Bonne semaine et à bientôt
d'Artagnan
26 mai 2010 @ 01:42
Delorme 94
Le Comte de Chambord était au-dessus de ces écrivaillons tout comme il n’aurait pas réagi à vos sélections partisanes de ses carnets . . .
Vassili
26 mai 2010 @ 23:21
Salut Actarus! Je viens de rentrer (cet apres-midi) apres un weekend a Izmir. Genial eh? (et honteux)
jul
27 mai 2010 @ 06:52
Nous avons complètement oublié la Princesse
Pour info :
Elle appartient à la Maison Reuss, une maison souveraine allemande jusqu’en 1918, dans deux petits Etats de Thuringe : Reuss, Lignée aînée ou Reuss à Greiz(Reuss, ältere Linie/ Reuss zu Greiz) éteinte et Reuss, jeune Lignée à Gera se composant des branches à Schleiz, à Köstritz, à à Ebersdorf, à Lobenstein (Reuss, jüngere Linie). C’est à cette branche qu’appartient la princière.
Particularité de la maison : tous les agnats sont prénommés Henri (Heinrich) en souvenir du fondateur. Les princes de la jeune Lignée sont numérotés par ordre de naissance toutes branches confondues. Le décompte reprend en chaque début de siècle. Heureusement il n’y a pas encore eu de centenaire :)
Il me semble que le record ait été le Prince Heinrich LXXII Reuss à Lobenstein (72!) né logiquement à la toute fin du XVIIIème siècle (1793-1853).
Les Princes et Princesses Reuss s’alliaient aux autres maisons souveraines et médiatisées d’Allemagne.
Les membres de la maison sont protestants (évangéliques) Les deux principautés étaient des foyers du Piétisme au XVIIIème siècle puis des bastions du luthéranisme « orthodoxe » au XIXème siècle et au début du XXème siècle.
L’ascendance de la Princesse Benigna (née en 1980) est prestigieuse :
parents : Heinrich X (né en 1948)et Elisabeth Akerhielm af Margarethelund (noblesse suédoise) (née en 1946). Elle a un fère : Heinrich XXIV.
Grands parents paternels : Heinrich I (1910-1982) et Woizlave Feodore Duchesse de Mecklenburg-Schwerin (née en 1918-fille unique du Duc Adolf Friedrich 1873-1969, Gouverneur du Togo allemand, beau frère de la Reine Wilhelmine des Pays-Bas, du Grand-Duc d’Oldenburg, du Grand-Duc Wladimir Alexandrowitsch de Russie, oncle de la Princesse héritière Cécilie de Prusse et de la Reine Alexandrine de Danemark)
Grâce à sa grand-mère paternelle , la Princesse Benigna est l’arrière-petite-cousine du Prince de Prusse, du Prince-héritier de Danemark, du Prince-héritier de Grèce, du Grand-Duc Georges de Russie, Prince de Prusse, du Prince-héritier des Pays-Bas, des Princes de Bourbon de Parme…
source : online gotha.
Martin
27 mai 2010 @ 08:28
Cher Laurent de C (message 55)
Je vous remercie de nous faire partager votre portrait et félicite vos parents pour chacun de vos traits. Ouah ! Vous devez faire tourner plus d’une tête et pas que couronnée !!! Je vous imagine évoluant dans les soirées parisiennes partageant vos commentaires écrits sur ce site et connaissant telle personnalité ou telle autre !
Je me réjouis de votre retour sur ce site et vous n’avez pas à vous inquiéter de votre place sur ce réseau ! Je suis un de vos lecteurs assidus même si je ne partage pas toutes vos idées ! Pour moi, vous auriez dû être invité à la commémoration du quatrième centenaire de l’assassinat du roi Henri IV en tant que chroniqueur du site de Noblesse et Royauté ! Votre plume et votre sens du détail apportent du caractère à ce site ! Bonne continuation à vous !
Frédéric Gense
27 mai 2010 @ 10:35
Laurent D de C
Je rentre dans la ronde de Minou, Denise-Alice, Cecil pour rendre hommage à votre beauté et pour vous dire que j’ai toujours plaisir à vous lire ! Je ne vois pas bien la deuxième photo car elle semble floutée ! Est-ce exact ? Moi aussi je vous avais confondu avec Laurent de Vargas et je pensais que vous étiez invité à la commémoration de la disparition du roi Henri IV. Je suis agréablement surpris de vous découvrir en portrait sur ce site ! Vous ressemblez plus à un prince qu’à un crapaud et la liste de vos prétendantes, de vos admirateurs va sans doute s’allonger au risque de faire rougir certains ! C’est très amusant de mettre un visage sur des propos lus depuis des mois et je ris parfois car vous n’avez pas votre langue dans votre poche !!! Merci à vous !
Zyck
27 mai 2010 @ 15:37
Bonjour à tous,
j’étais à cette soirée, qui a été excellente. Mais pour autant, j’ai senti que cet évenement (un bal de l’ANF) est encore perfectible comme l’on dit eux-même les organisateurs. Le prince Louis est « apparu » pour ouvrir le bal à minuit, je ne l’ai pas vu avant. Il n’a pas fait de discours et je ne l’ai pas revu par la suite.
Je suis ravi de le voir souriant sur la photo, mais j’espère un jour le voir…plus expressif dans la réalité, car il va en avoir besoin, notamment en tant que chef de la maison capétienne ! Il représente plus de 1000 ans de monarchie française… il est encore à mon sens trop discret, mais c’est assez normal. Je lui souhaite en premier lieu une descendance nombreuse, un peu comme St Louis en son temps, ce qui permet aux capétiens de se maintenir jusqu’à aujourd’hui. La suite viendra d’elle-même, le fait d’être l’aîné des capétiens lui confère une autorité indiscutable…
La soirée fut dans son ensemble une très grande réussite, qui va en appeler d’autres, et tout cela n’est que du bonheur !!!
d'Artagnan
28 mai 2010 @ 07:22
Qui peut imaginer une seconde que le Roi Henri V Comte de Chambord, dont la Mère la Duchesse de Berry a été harcelée et emprisonnée par l’usurpateur Louis-Philippe d’Orléans qui l’a obligée à être auscultée par des médecins pour avouer la grossesse de sa fille Rosalie, aurait put reconnaître un Orléans comme héritier du Trône?
Cette manoeuvre orléaniste une fois de plus, répugnante et machiavélique de lèse-Majesté a eu pour conséquence de salir la réputation de la Duchesse de Berry et la famille Royale lui enleva son fils jusqu’à sa majorité !
Le l’objectif de l’usurpateur Louis-Philippe était de salir la réputation de la Mère du Comte de Chambord comme l’avait fait les révolutionnaires pour Marie-Antoinette.
Comment Notre Roi Henri V aurait pu reconnaître le fils de l’Usurpateur et petit-fils du Régicide Philippe d’Orléans Egalité ?
Jugez plutôt . . .
« Le duc de Bordeaux n’est qu’un bâtard, un enfant supposé : les preuves en sont claires, palpables. Sa naissance fut un scandale, et de tous les scandales de la restauration le plus odieux, peut-être, le plus coupable assurément. Il faut donc que les Chambres aient hâte d’examiner les pièces de ce procès entre la nation et ceux qui l’ont jouée; il faut qu’elles fassent justice d’une criminelle jonglerie ; qu’elles déclarent enfin à la face de l’Europe que le duc de Bordeaux n’est qu’un bâtard. »
Extrait du texte « Protestation du duc d’Orléans » publié en août 1830
En conclusion, je propose que l’on remplace le mot « voler » ou « usurper » par le mot « orléaniser ».
d’Artagnan
d'Artagnan
28 mai 2010 @ 08:29
Philippe DELORME n’a toujours pas trouvé le document signé par le Comte de Chambord qui reconnaitraît le comte de Paris comme son héritier.
d'Artagnan
28 mai 2010 @ 09:27
Merci au Roi de France Louis XX de soutenir le projet d’inscrire au Patrimoine de l’Humanité la Nécropole des Rois de France à Saint Denys.
d'Artagnan
28 mai 2010 @ 09:31
Soutenez l’action de Maître Karim Ouchikh
Voici son article:
Sauvons la nécropole des Rois de France !
Peut-on sans inconséquence aimer la France et œuvrer à son rayonnement, en reniant dans le même temps les racines de son passé ?
A cette interrogation, essentielle en ces temps où l’inconstance des convictions le dispute à l’incertitude des esprits, il est des renoncements qui en disent davantage que bien des discours.
La basilique Saint Denis abrite une nécropole où reposent 43 rois, 32 reines, des princes et des chevaliers, qui incarnent pareillement les mille cinq cents ans de l’histoire de France.
Dagobert, Pépin le Bref, Hugues Capet, Saint Louis, François Ier, Henri IV, Louis XIV, tous les rois qui ont fait France y sont inhumés, dans un commun témoignage de la vocation fondatrice de la monarchie française.
Plus que tout autre, ce lieu emblématique symbolise et récapitule, dans une continuité généalogique impressionnante, une histoire de France qui se confond puissamment avec la destinée de ses souverains, dont beaucoup ont marqué à jamais notre imaginaire national.
Dans un heureux reportage paru dans son édition du 7 mai 2010, sous le titre alarmiste « La seconde mort des Rois de France », le Figaro Magazine nous fait découvrir l’état de délabrement avancé de ce prodigieux lieu de mémoire, laissé aujourd’hui à l’abandon dans la parfaite indifférence des pouvoirs publics.
Sous l’effet des travaux de construction du RER B, qui ont profondément modifié le cours de rivières souterraines, le sanctuaire royal est miné par de redoutables infiltrations dont l’action irrésistible se conjugue aux désordres dramatiques nés autant de la dissémination sournoise des sels de salpêtre que de la pollution moderne.
Les conséquences en sont épouvantables.
La solidité des caveaux est gravement fragilisée et, atteints par une inexorable humidité, des cercueils, brisés, gisent éventrés, laissant sans protection leurs précieuses reliques…..
Signe de l’incurie patente du Ministère de la Culture, chargé de la conservation des lieux, aucun plan de sauvetage n’a été programmé pour préserver un site qui, par ailleurs, ne bénéfice plus, depuis vingt ans, des crédits budgétaires qui lui permettraient de financer la reprise d’un chantier de fouilles archéologiques, pourtant jugées prometteuses par tous les historiens.
Conséquence logique de ces innombrables inerties, opposées dans la plus grande opacité : le projet d’inscrire la basilique de Saint-Denis et sa nécropole royale au patrimoine mondial de l’UNESCO demeure plus que jamais en panne.
Que penser de tout ce gâchis ?
Tandis que nos amis russes redécouvrent lucidement la splendeur de l’histoire tsariste de leur pays, en mettant au cœur de leurs préoccupations contemporaines la protection d’un patrimoine historique monumental inséparable de sa dimension religieuse et que, outre-Rhin, nos voisins s’apprêtent à reconstruire à Berlin le Palais des Hohenzollern, en ne se dissimulant plus le rôle décisif de la dynastie impériale dans la construction de la nation allemande, la France tourne manifestement le dos à une période insigne de son histoire, celle que l’on désigne communément sous le vocable d’Ancien Régime.
En vérité, ce n’est pas tant la France que ses élites qui, malmenant à ce point son identité millénaire, entendent abolir, dans une rage amnésique, un passé jugé encombrant, au nom d’une vision idéologique de l’histoire.
Comment en l’espèce comprendre autrement la carence à agir dont, en effet, la rue de Valois fait preuve avec autant de constance, sinon par la volonté opiniâtre, qui anime inlassablement nos innombrables oligarchies, de détourner les Français d’une composante aussi essentielle de leur passé ?
Sur cette question, disons le tout net, une fois de plus : la France n’est pas née sous X en 1789 !!
Les Français se doivent de le rappeler résolument, encore et toujours, et affirmer partout, loin de toute conception hémiplégique de leur mémoire, que l’Histoire de France ne saurait débuter aux prémices de la Révolution française.
Défendons le caractère indivisible de notre histoire, en désavouant dans ce registre toute manipulation intellectuelle, et manifestons notre indéfectible attachement au souvenir de la monarchie française.
Dans l’effort incessant des peuples à préserver et à transmettre l’intégrité de leurs identités séculaires, il est des querelles à affronter qui honorent un peuple et qui attestent, en son sein, d’une vitalité en rien défaillante.
Le sauvetage de la nécropole des Rois de France est de ces combats valeureux.
Au rendez-vous permanent de leur histoire, il appartient aux Français de rappeler fermement à leurs devoirs les pouvoirs publics autant que l’ensemble des élus de la Nation, en les invitant à agir pareillement, sans plus tarder, afin de sauver définitivement cet extraordinaire berceau de la mémoire de la France.
L’auteur de ces lignes souhaite que cet appel solennel, qui a valeur de pétition, soit entendu, diffusé et soutenu auprès des Français, le plus largement possible.
Karim Ouchikh
Avocat
9 mai 2010
Tatami
29 mai 2010 @ 17:54
Ils sont nés les divins enfants…;-)
http://www.lemonde.fr/depeches/2010/05/29/naissance-a-new-york-de-deux-heritiers-du-trone-de-france_3208_38_42581630.html
Zyck
31 mai 2010 @ 11:00
Louis et Alphonse de Bourbon…
Louis est l’ainé de 1 minute je crois.
jean-marie
31 mai 2010 @ 12:04
Zick.105
Luis-Alphonso de Borbon n’a sans doute fait qu’une courte apparition le temps de faire la photographie avec sa médaille.
A t-il participé en temps que donateur pour HAÏTI au moins?.
Combien a t-il donné car le but était bien de récolter des fonds pour ce pauvre pays.
jean-marie
31 mai 2010 @ 12:12
Bonjour à tous.
Tatami.110
D’après le soit disant secrétariat ou de l’institut de la Maison de Bourbon(à choisir),Luis-Alphonso de Borbon serait un prince moderne parce qu’il travaille dans une banque et qu’il joue au polo.
C’est vraiment à mourir de rire de lire ou d’entendre de pareils propos.
Tonton Soupic
31 mai 2010 @ 21:06
Mgr le comte de Paris, duc de France, prince de l’Espérance devrait titrer le petit prince Gascon duc de Bourgogne et de Berry.
Audouin
31 mai 2010 @ 23:33
Tonton Soupic (117)
Ah! mon bon tonton, je ne savais que vous étiez passé maître dans l’art de la saillie gasconne…C’est notre ami d’Artagnan qui, s’il vous a lu, a du se gondoler…
Audouin
Tonton Soupic
1 juin 2010 @ 13:32
Merci, mon bon Audouin :D
Actarus
1 juin 2010 @ 14:13
LOL ! MAIS MDR !!!
Tonton Soupic et jean-marie, quel duo de comiques ! ^^ Vous feriez merveille dans les maisons de l’âge vermeil. ;-)
Tout comme ce prince Reuss, Henri je-ne-sais-plus-quel-numéro, qui paraît-il anime des soirées dansantes en interprétant « Le chanteur » de Daniel Balavoine :
« J’me présente, je m’appelle Henri… » :P ahahaha
Et il paraît aussi – mais ce ne sont que des rumeurs de mémés – que tous les princes Reuss, une fois par mois, vont dans une maison de retraite pour jouer au bingo avec les personnes âgées. Leur rôle : être les numéros qui sont tirés ! ^^
Nemausus
1 juin 2010 @ 22:34
Je suis toujours autant abasourdi par l’immense mauvaise foi des partisans des Orléans… certains d’entre eux doivent encore chercher ce document signé du comte de Chambord qui désignerait leur prince (y compris en interprétant des carnets intimes à leur sauce !) comme les fous cherchent le graal LOL…
jul
2 juin 2010 @ 14:00
Nemausus 121, lol très bien dit
Zyck
2 juin 2010 @ 16:15
En fait grace à Internet, les jeunes générations connaissent bcp mieux le prince Louis, tandis que les plus « âgés » n’ont connu que les Orléans, il faut les comprendre… Et puis ce sont tous des capétiens quand même… Bientôt un Louis XXI donc…
Damien
2 juin 2010 @ 19:32
@ Actarus : et quand ils jouent aux cartes tout seul, ils font des Reuss… ites ? ;-)
Tonton Soupic
4 juin 2010 @ 13:44
Nemausus (121)
Ce document existe. Je connais des gens qui l’ont vu !
Audouin
4 juin 2010 @ 19:24
Tonton Soupic(125)
L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours! ;-)
Audouin
Antonio
15 septembre 2010 @ 16:22
plus de photos
http://www.numendigital.com/index.php?
articulo=425&nocaching=4217344
thierry
28 octobre 2010 @ 19:20
Bonjour, je découvre votre site. Bravo ! Je suis Suisse
et m’interesse à l’Histoire. Bien des blogers souhaitent
en savoir plus sur la famille royale légitime(la seule
que les Suisses ont servi jadis,en vertu des accords bi-
latéraux franco-suisses). Facile d’en savoir + sur le
site: centredetudeshistoriques.fr, ou encore en écrivant
au Souvenir Bourbonien,BP 51403, 37014 Tours. Vous recevrez gratis son bulletin N°55 qui publie 20 photos du bapteme des princes. Cordialement. Thierry