C’est sous une pluie battante que le duc d’Anjou et sa mère Carmen Martinez-Bordiu ont assisté aux arènes de Guadalajara à une corrida où était également présent le roi Juan Carlos. (Copyright photo : Hola)
Le prince Jean s’interesse à son pays la France et à ses traditions
tandis que le faux duc d’anjou vit en Espagne, travaille en Espagne, a juré fidélité au roi d’Espagne et surtout apprécie les traditions espagnoles à l’image de ce triste spectacle en compagnie de la petite fille du dictateur Franco.
Tiens, un commentaire de moi…qui n’est pas de moi ??? Alors, ou bien je gatouille, ou bien quelqu’un fait de l’usurpation d’identité !! Mais j’ai ma petite idée car jamais je n’aurais écris une telle ineptie…
Et la reina madre est elle aussi présente
Quelle joie de la revoir. ! Quel geste délicat elle a pour ses royaux cheveux !
Que homme que ce Louis qui n’hésite pas à rester stoïque sous la pluie ! A noter qu’il a préféré la corrida au marathon de Paris. Aussi voyons nous davantage les oreilles et la queue du taureau que les cuisses du roi de France. À noter aussi, il ne porte pas les trois couleurs sur sa poitrine alors qu’il les a portées pour le marathon de Paris !
Toutefois à eux deux ils il portent bien le blanc le bleu et le rouge ! Quel bel hommage au drapeau de la république et de la monarchie de juillet !
C’est ce qu’on appelle chez moi en Bretagne « faire beaucoup de fumier avec peu de paille »… Ce genre de commentaire poussif dont le seul objectif est de salir une personne, juste pour faire quelques mots que l’auteur imagine plein d’esprit. Aramis, ne vous forcez pas…c’est nul !
J’eus aimé avoir la vivacité d’esprit qui vous a permis, un peu plus haut, de nous informer de ce que nul ne savait ici, à savoir que Louis est l’arrière petit fils du dictateur Franco, ce qui ne pouvait, bien sur, avoir ni pour objet ni pour effet de « salir » ledit Louis.
Je pense quant à moi qu’on salit davantage une personne en lui reprochant une tâche originelle alors qu’il ne peut d’aucune façon en être responsable sauf bien sur s’il indique assumer et reprendre à son compte l’œuvre dudit dictateur y compris dans ses aspects les plus contestables. Louis, sans doute d’esprit traditionnel, l’a t il pour autant fait ? Je ne le sais. Vous nous le direz.
Mais j’admets, voyez vous, qu’on puisse ne pas aimer ce que j’ai écrit, surtout que je conviens volontiers que ce n’est pas ce que j’ai fait de mieux, ni de pire d’ailleurs. L’inspiration n’est pas de commande, et vous le savez bien, vous qui n’avez fait, plus haut, que répéter ce qui a été dit mille fois avant vous sur l’ascendance de Louis afin de le discréditer.
Ceci dit j’ai beaucoup aimé votre proverbe… qui sent bon la sagesse immémoriale des campagnes, celle de la terre qui, même en Bretagne, ne ment pas …
Luis-Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu dans son élément
naturel …
Comment croire que certains puissent s’entêter
à lui imaginer un destin sous d’autres latitudes ?
Les gens sont cruels.
Philippe,
je vois que la présence du Duc d’Anjou fait votre délice, comme celui d’autres orléanistes.
Je vous rappelle que les spectacles taurins ne sont pas l’apanage exclusif de l’Espagne mais que des Français (dans le Midi particulièrement) partagent ce goût.
De plus il ne s’agit pas d’un élément « naturel » mais « culturel ». Un élément culturel qui n’est pas national mais binational, comme le prince.
J’adore quand vous faites semblant de découvrir ce que tout le monde sait depuis longtemps lol.
Vous êtes une vraie aficionada de Carmen Martinez-Bordiu.
Vous rendez-vous compte que dans l’Ordre des dames nobles de Carmen vous recevriez les insignes de 3ème classe avec une médaille de bronze. Elle vous irait très bien.
Elle a bien raison Jul, car la corrida exalte le courage de ses compatriotes , elle ne doit d’ailleurs se déplacer que quand officient des toreros de grand prestige qui ont montré leur valeur maintes fois.Ceux-ci ont à affronter des bêtes extrêmement dangereuses et à chaque fois ils risquent leur vie.
Mais ce n’est pas non plus dans l’espoir de voir périr un homme courageux que des princes et des rois se déplacent.C’est pour pouvoir acclamer à la fin d’un spectacle haletant et plein d’émotions ,un homme qui ,les mains nues a dompté et vaincu par son art ,la force brutale d’un fauve furieux et extrêmement dangereux et s’est placé ainsi au dessus de sa simple condition humaine.
Nous savons qu’il est des personnes qui sont incapables de comprendre cela : Qu’y peut-on ? On ne leur demande pas d’accompagner les princes et les rois qui y vont!
Je ne sais pas si ce que vous écrivez est sérieux ou ironique mais votre description des sentiments humains que cette discipline exalte est si juste, me semble tout à fait conforme aux mentalités classiques tels qu’elles peuvent exister encore en Espagne ou en France, que je me suis laisser séduire :). Je l’ai relue même plusieurs fois.
Nous sommes à une époque où les gens s’identifient beaucoup aux animaux érigent leurs instincts en mode de vie. L’Homme est un animal. Ils perdent de vue les deux mille ans de culture chrétienne qui ont donné une place à part à l’Homme, qui lui doit dominer ses instincts pour vivre et triompher de la nature dans laquelle il est le plus vulnérable des êtres, n’ayant ni griffe, ni ailes etc… (mythe de Prométhée), mais ayant la capacité de créer ! Certaines personnes inquiétantes ont d’ailleurs plus de compassion pour les animaux que pour les Hommes dans la détresse. Cela peut se comprendre quand on pense que certaines bêtes sont faibles.
En tout cas, merci pour ce commentaire dont je ne me lasse pas. Je vous souhaite une agréable journée :)
A l’époque Romaine ni vous ni moi nous été chrétiens je suppose Pierre- Yves.Aussi nous ne pouvons imaginer quels auraient été notre logique et nos priorités.
Non Jul ,je ne suis pas ironique ,du moins pas dans le texte qui vous a plu.Je défends aussi les animaux et j’exècre la cruauté ou tout simplement le manque de respect envers eux.Mais il est évident pour moi que la race humaine à laquelle j’appartiens doit être préférée et que tout travail, recherche , sport ou art pouvant servir à faire ressortir les extraordinaires qualités humaines, les encourager et les exalter doit être récompensé par la reconnaissance et la gloire.
C’est ce me semble ce que font les chefs d’état, les artistes et les souverains lorsqu’ils félicitent de grands sportifs ou vont à de grandes corridas.
jul
15 avril 2015 @
15:47
Merci Kalistéa.
D’accord à 100% avec ce que vous écrivez sur le sujet de la corrida.
Et on en connaît qui doit être content de voir la reine mère Carmen ! Et comme vous dites il y avait aussi le roi Juan Carlos (qui était moins mouillé) …
Il est bien fini le temps où le fringant Louis de Bourbon franchissait tout transpirant la ligne d’arrivée du marathon de Paris …
S’il l’avait fait cette année, ça lui aurait évité 1) de se mouiller, 2) de se laisser aller à épaissir.
La quarantaine ne lui fait pas du bien à cet homme-là !
Don Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú ayant prêté serment de fidélité auprès du roi Juan Carlos lors de son service militaire sous le drapeau espagnol. Il est bien normal que en bon courtisan il suive les pas de Juan Carlos . Et puis la corrida est une tradition dans son pays, l’Espagne. Don Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú a beau avoir la double nationalité ( nationalité de complaisance acquise par sa grand-mère pour des raisons fiscales ) , son comportement et sa vie, montre bien qu’il est vraiment espagnol de cœur et seulement un français de papier.
Oui Don Luis de Bourbon a choisi de vivre en Espagne à la manière espagnole, il a bien raison de vivre avec les traditions de sa famille et de son pays
Le prince Luis de Bourbon devrait pratiquer du sport au lieu d’assister ainsi à un odieux spectacle de corrida.
Don Luis a pris beaucoup de poids ces dernières années et il a perdu tout son charme.
quelle horreur de se repaître de ce spectacle aussi moyenâgeux que cruel ….n’y a t-il pas d’autres occupations plus belles et plus nobles…les traditions ,d’accord quand elles enrichissent la culture d’un peuple mais là franchement, il n’y a pas de quoi s’ennorgueillir !
Tout est à l’avenant ….que penser de ces pauvres galgos martyrisés par jeu pour le plaisir sadique des chasseurs !
C’est vrai Chère Kalistéa.
En 1567, saint Pie V promulguait la bulle « De Salute Gregi Dominici » qui condamnait les jeux taurins. Il était même question de les abolir et de priver de sépulture chrétienne ceux qui trouveraient la mort dans les combats contre les taureaux. Mais cette bulle resta lettre morte.
Comment l’observait un prélat Mgr Pierre Derumeaux : « Pour civiliser ces coutumes, l’effort de l’Église a porté sur l’observance d’un rituel qui vise à transformer des traditions barbares en une fête populaire. Cette tentative – qui paraît couronnée de succès – semble plus réaliste que l’espoir d’extirper par décret des traditions plus que séculaires, inscrites dans la mémoire de certains peuples méditerranéens. »
Le prestigieux hebdomadaire « Hola » va certainement présenter plusieurs clichés qui vont nous éclairer un peu.
Il semble que chacun ait voulu rester dans son coin : l’ancien roi, son cousin et la reine mère Carmen.
Les relations de Juan Carlos avec Louis 20 ont toujours été fraîches. C’est le moins qu’on puisse dire.
L’ex souverain n’a jamais reconnu les prétentions de l’aîné des Bourbon au trône de France et encore moins à celui d’Espagne, ne lui a jamais accordé le moindre rang royal et n’a pas daigné assister à son mariage avec une riche jeune fille vénézuélienne qui a un papa dont l’origine de la fortune réside dans un substantiel livret de caisse d’épargne, comme chacun le sait.
Par ailleurs, il ne semble pas que la reine mère soit installée à proximité de son fils.
Peut-être était-elle en compagnie galante …. Nous lui souhaitons tout le bonheur possible.
Quel spectacle culturel comme il se dit en France, avec le sang qui jaillit par les narines, la bouche, les oreilles et dégouline sur les flancs du taureau en souffrance, c’est ignoble.
Auroux, son père grave accidenté de la route, avait lui des raisons de …sécurité sociale! et c’est un peu avec vos cotisations qu’il a pu faire des soins longs et coûteux.
C’est bizarre il se place derrière le numéro 10 …. Comme pour dire qu’il ne vient qu’après les neuf mâles dynastes de la famille d’Orléans. C’est beau le langage subliminal !
Ah Il est fort très fort
Ce Louis qu’on adore !
Si on y ajoute les trois couleurs …quelle gifle au mouvement légitimiste !
Condoléances à ses représentants. !
je n’ai pas regretté mon passage de ce jour sur N§R, Zeugma et je vous en remercie.
( reine-mère, reina madre, et voilà que je me suis bien embrouillée dans mes compliments)
A chaque sujet un déversement de propos xénophobes, d’invocations des ancêtres, de qui est mieux pour la France (pour les autres je vous conseille de visualiser les deux hommes Louis-Alphonse de Bourbon et de Jean d’Orléans en hommes providentiels avec leur couronne ridicule sur la tête une cape mitée d’hermine sortie du musée s’avançant dans la galerie des Glaces cela fera votre semaine, avec leurs sympathiques épouses en première dame de France, devant leurs parterres de sujets acquis à la cause :) :) : ) !).
Louis XIV lui-même n’arpentait pas sa galerie avec une couronne sur la tête et une hermine mitée. Quand on parcourt aujourd’hui la galerie des glaces on y croise plus souvent des touristes en short que des princes en costume. On se prend parfois à le regretter. Il est vrai que par les temps qui courent on se prendrait aussi à regretter parfois les hommes ou les femmes providentiels.
Il n’y a pas de xénophobie à l’encontre de Louis de Bourbon. D’abord nous savons qu’il est binational. Ensuite la France a toujours fait appel à de brillants sujets d’origine étrangère et nous en faisons l’expérience aujourd’hui avec un premier ministre qui est tout aussi français que Mazarin ou Richelieu et qui remplit son office également sans partialité vis-à-vis de son pays d’origine. Simplement dans le cas de ce prince il est à l’évidence d’abord espagnol et comme par ailleurs ses supposés droits français paraissent bien légers…
Mayg
13 avril 2015 @ 05:01
La discussion risque d’être animée entre les pro et anti corrida d’une part, et les légitimistes et orléanistes d’autre part…
Milena K
13 avril 2015 @ 09:52
Des débats stériles dans un cas comme dans l’autre…!
Gibbs
13 avril 2015 @ 11:14
Mayg,
En accord total avec votre com !
ANNA
13 avril 2015 @ 14:07
J’aime les princes qui respectent les traditions de leur pays et suis ravie de constater que Luis aime ce qui a trait à l’Espagne. Olé !
ML
13 avril 2015 @ 16:15
C’est bizarre,pour l’instant,ils sont presque calmes !
Mayg
14 avril 2015 @ 18:17
Le calme avant la tempête.
Aramis
13 avril 2015 @ 05:55
Ah ce n’est pas le prince Jean qui assisterait à une telle ignoble tuerie !
Baia
13 avril 2015 @ 07:06
Le prince Jean ? Tiens, c’est vrai que devient-il ? Je m’inquiète …
Germain 2
13 avril 2015 @ 13:10
Le prince Jean s’interesse à son pays la France et à ses traditions
tandis que le faux duc d’anjou vit en Espagne, travaille en Espagne, a juré fidélité au roi d’Espagne et surtout apprécie les traditions espagnoles à l’image de ce triste spectacle en compagnie de la petite fille du dictateur Franco.
Germain
14 avril 2015 @ 16:58
Tiens, un commentaire de moi…qui n’est pas de moi ??? Alors, ou bien je gatouille, ou bien quelqu’un fait de l’usurpation d’identité !! Mais j’ai ma petite idée car jamais je n’aurais écris une telle ineptie…
Mayg
14 avril 2015 @ 18:22
Jean d’Orléans s’intéresse plutôt a récupérer le plus que possible des dernières miettes de l’héritage de son grand-père.
Daniel D
15 avril 2015 @ 16:43
Mayg, des dizaines de millions d’euros, vous appelez ça des miettes!
arwen
13 avril 2015 @ 13:38
Il chasse à la place…
Nemausus
13 avril 2015 @ 19:39
Certes, il préfère le fusil aux banderilles mais le résultat reste néanmoins le même puisque cela reste aussi un jeu !
JAY
13 avril 2015 @ 22:29
Non lui est loin du peuple on sait jamais si jamais in lui posait des questions !
Gérard
14 avril 2015 @ 14:09
Le prince Jean répond toujours très volontiers aux questions qu’on lui pose.
Aramis
13 avril 2015 @ 05:56
Ah quel bel hommage de Louis à ce magnifique spectacle !
Aude
13 avril 2015 @ 13:01
C’est plutot normal que Luis de Bourbon s’interesse à la corrida en tant qu’Espagnol
monica
13 avril 2015 @ 18:04
Il y avait Juan Carlos aussi……
Aramis
13 avril 2015 @ 06:06
Et la reina madre est elle aussi présente
Quelle joie de la revoir. ! Quel geste délicat elle a pour ses royaux cheveux !
Que homme que ce Louis qui n’hésite pas à rester stoïque sous la pluie ! A noter qu’il a préféré la corrida au marathon de Paris. Aussi voyons nous davantage les oreilles et la queue du taureau que les cuisses du roi de France. À noter aussi, il ne porte pas les trois couleurs sur sa poitrine alors qu’il les a portées pour le marathon de Paris !
Toutefois à eux deux ils il portent bien le blanc le bleu et le rouge ! Quel bel hommage au drapeau de la république et de la monarchie de juillet !
Germain
13 avril 2015 @ 16:40
C’est ce qu’on appelle chez moi en Bretagne « faire beaucoup de fumier avec peu de paille »… Ce genre de commentaire poussif dont le seul objectif est de salir une personne, juste pour faire quelques mots que l’auteur imagine plein d’esprit. Aramis, ne vous forcez pas…c’est nul !
Aramis
14 avril 2015 @ 08:51
J’eus aimé avoir la vivacité d’esprit qui vous a permis, un peu plus haut, de nous informer de ce que nul ne savait ici, à savoir que Louis est l’arrière petit fils du dictateur Franco, ce qui ne pouvait, bien sur, avoir ni pour objet ni pour effet de « salir » ledit Louis.
Je pense quant à moi qu’on salit davantage une personne en lui reprochant une tâche originelle alors qu’il ne peut d’aucune façon en être responsable sauf bien sur s’il indique assumer et reprendre à son compte l’œuvre dudit dictateur y compris dans ses aspects les plus contestables. Louis, sans doute d’esprit traditionnel, l’a t il pour autant fait ? Je ne le sais. Vous nous le direz.
Mais j’admets, voyez vous, qu’on puisse ne pas aimer ce que j’ai écrit, surtout que je conviens volontiers que ce n’est pas ce que j’ai fait de mieux, ni de pire d’ailleurs. L’inspiration n’est pas de commande, et vous le savez bien, vous qui n’avez fait, plus haut, que répéter ce qui a été dit mille fois avant vous sur l’ascendance de Louis afin de le discréditer.
Ceci dit j’ai beaucoup aimé votre proverbe… qui sent bon la sagesse immémoriale des campagnes, celle de la terre qui, même en Bretagne, ne ment pas …
Philippe
13 avril 2015 @ 06:20
Luis-Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu dans son élément
naturel …
Comment croire que certains puissent s’entêter
à lui imaginer un destin sous d’autres latitudes ?
Les gens sont cruels.
ANNA
13 avril 2015 @ 14:06
Don Luis de Bourbon est dans son élément avec sa mère, petite-fille du dictateur Franco et chacun peut le constater ici.
Mayg
14 avril 2015 @ 18:25
Toujours la même rengaine sur la parenté avec Franco, changez un peu de registre.
jul
13 avril 2015 @ 14:49
Philippe,
je vois que la présence du Duc d’Anjou fait votre délice, comme celui d’autres orléanistes.
Je vous rappelle que les spectacles taurins ne sont pas l’apanage exclusif de l’Espagne mais que des Français (dans le Midi particulièrement) partagent ce goût.
De plus il ne s’agit pas d’un élément « naturel » mais « culturel ». Un élément culturel qui n’est pas national mais binational, comme le prince.
Gérard
13 avril 2015 @ 21:09
Aussi tradition portugaise et de plusieurs pays d’Amérique latine. En France des courses mais des corridas aussi depuis la fin du XIXe siècle.
jul
14 avril 2015 @ 11:55
Je ne savais pas pour le Portugal, merci de me l’apprendre Gérard !
Bonne journée à vous !
Gérard
15 avril 2015 @ 22:06
Oui mais les mises à mort n’y sont pas publiques.
Zeugma
13 avril 2015 @ 08:50
Carmen Martinez-Bordiu, la reine mère Carmen, est donc une aficionada des taureaux.
jul
13 avril 2015 @ 14:55
J’adore quand vous faites semblant de découvrir ce que tout le monde sait depuis longtemps lol.
Vous êtes une vraie aficionada de Carmen Martinez-Bordiu.
Vous rendez-vous compte que dans l’Ordre des dames nobles de Carmen vous recevriez les insignes de 3ème classe avec une médaille de bronze. Elle vous irait très bien.
kalistéa
13 avril 2015 @ 09:48
Zeugma doit être content(te) car voilà la reine-mère de France dans toute sa splendeur d' »aficionada » bien Espagnole!
jul
13 avril 2015 @ 14:51
Tout à fait Kalistéa :)
La mère du Prince aime beaucoup ce genre de spectacles :)
kalistéa
14 avril 2015 @ 09:30
Elle a bien raison Jul, car la corrida exalte le courage de ses compatriotes , elle ne doit d’ailleurs se déplacer que quand officient des toreros de grand prestige qui ont montré leur valeur maintes fois.Ceux-ci ont à affronter des bêtes extrêmement dangereuses et à chaque fois ils risquent leur vie.
Mais ce n’est pas non plus dans l’espoir de voir périr un homme courageux que des princes et des rois se déplacent.C’est pour pouvoir acclamer à la fin d’un spectacle haletant et plein d’émotions ,un homme qui ,les mains nues a dompté et vaincu par son art ,la force brutale d’un fauve furieux et extrêmement dangereux et s’est placé ainsi au dessus de sa simple condition humaine.
Nous savons qu’il est des personnes qui sont incapables de comprendre cela : Qu’y peut-on ? On ne leur demande pas d’accompagner les princes et les rois qui y vont!
jul
14 avril 2015 @ 11:51
Bonjour Kalistéa,
Je ne sais pas si ce que vous écrivez est sérieux ou ironique mais votre description des sentiments humains que cette discipline exalte est si juste, me semble tout à fait conforme aux mentalités classiques tels qu’elles peuvent exister encore en Espagne ou en France, que je me suis laisser séduire :). Je l’ai relue même plusieurs fois.
Nous sommes à une époque où les gens s’identifient beaucoup aux animaux érigent leurs instincts en mode de vie. L’Homme est un animal. Ils perdent de vue les deux mille ans de culture chrétienne qui ont donné une place à part à l’Homme, qui lui doit dominer ses instincts pour vivre et triompher de la nature dans laquelle il est le plus vulnérable des êtres, n’ayant ni griffe, ni ailes etc… (mythe de Prométhée), mais ayant la capacité de créer ! Certaines personnes inquiétantes ont d’ailleurs plus de compassion pour les animaux que pour les Hommes dans la détresse. Cela peut se comprendre quand on pense que certaines bêtes sont faibles.
En tout cas, merci pour ce commentaire dont je ne me lasse pas. Je vous souhaite une agréable journée :)
Jul
Aramis
14 avril 2015 @ 11:57
Exact kalistea , c’est bien cela ‘
Pierre-Yves
14 avril 2015 @ 13:51
Comme vous auriez aimé vivre à l’époque romaine pour pouvoir suivre des combats de gladiateurs …
Kalistéa
15 avril 2015 @ 13:20
A l’époque Romaine ni vous ni moi nous été chrétiens je suppose Pierre- Yves.Aussi nous ne pouvons imaginer quels auraient été notre logique et nos priorités.
Non Jul ,je ne suis pas ironique ,du moins pas dans le texte qui vous a plu.Je défends aussi les animaux et j’exècre la cruauté ou tout simplement le manque de respect envers eux.Mais il est évident pour moi que la race humaine à laquelle j’appartiens doit être préférée et que tout travail, recherche , sport ou art pouvant servir à faire ressortir les extraordinaires qualités humaines, les encourager et les exalter doit être récompensé par la reconnaissance et la gloire.
C’est ce me semble ce que font les chefs d’état, les artistes et les souverains lorsqu’ils félicitent de grands sportifs ou vont à de grandes corridas.
jul
15 avril 2015 @ 15:47
Merci Kalistéa.
D’accord à 100% avec ce que vous écrivez sur le sujet de la corrida.
Laurent F
13 avril 2015 @ 15:36
Vous parlez sans doute de la nietisima !
Kalistéa
15 avril 2015 @ 13:22
Pardon: lire « nous n’aurions été ch… ».
Hélène
13 avril 2015 @ 09:59
Bien triste passion
adriana
13 avril 2015 @ 12:35
entièrement de votre avis. bonne journée à tous
Mayg
14 avril 2015 @ 18:29
Pas plus que la chasse que pratique Jean d’Orléans !
Gérard
13 avril 2015 @ 10:39
Et on en connaît qui doit être content de voir la reine mère Carmen ! Et comme vous dites il y avait aussi le roi Juan Carlos (qui était moins mouillé) …
Pierre-Yves
13 avril 2015 @ 11:02
Il est bien fini le temps où le fringant Louis de Bourbon franchissait tout transpirant la ligne d’arrivée du marathon de Paris …
S’il l’avait fait cette année, ça lui aurait évité 1) de se mouiller, 2) de se laisser aller à épaissir.
La quarantaine ne lui fait pas du bien à cet homme-là !
Aramis
13 avril 2015 @ 12:35
Nostalgie, tu nous tiens…
Auroux
13 avril 2015 @ 11:33
Don Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú ayant prêté serment de fidélité auprès du roi Juan Carlos lors de son service militaire sous le drapeau espagnol. Il est bien normal que en bon courtisan il suive les pas de Juan Carlos . Et puis la corrida est une tradition dans son pays, l’Espagne. Don Luis Alfonso de Borbón y Martínez-Bordiú a beau avoir la double nationalité ( nationalité de complaisance acquise par sa grand-mère pour des raisons fiscales ) , son comportement et sa vie, montre bien qu’il est vraiment espagnol de cœur et seulement un français de papier.
Guyard
13 avril 2015 @ 12:27
Pour certains, le sang vaut plus que l’encre.
Aramis
13 avril 2015 @ 12:33
Vous oubliez Auroux que le sud de la France est aussi une terre taurine…. Les corridas de Nîmes Arles Béziers etc sont très suivies.
Ulric
13 avril 2015 @ 13:06
Que les faux légitimistes arrêtent de faire croire que Don Luis s’interesse à la France puisque dans sa vie il est espagnol jusqu’au bout des ongles.
ANNA
13 avril 2015 @ 14:03
Oui Don Luis de Bourbon a choisi de vivre en Espagne à la manière espagnole, il a bien raison de vivre avec les traditions de sa famille et de son pays
Mayg
13 avril 2015 @ 16:03
Vous devez vraiment bien le connaitre pour savoir ce qu’il a dans le coeur…
Gérard
13 avril 2015 @ 21:11
Philippe V ne s’y était pas habitué.
JAY
13 avril 2015 @ 22:33
esperant qu il ne suive pas de trop prêt les pas de l ex roi….
Aude
13 avril 2015 @ 13:02
Logique de voir la petite-fille du Général Franco et l’arrière-petit-fils du roi Alphonse XIII d’Espagne assister à une corrida en Espagne.
Ulric
13 avril 2015 @ 13:05
Le prince Luis de Bourbon devrait pratiquer du sport au lieu d’assister ainsi à un odieux spectacle de corrida.
Don Luis a pris beaucoup de poids ces dernières années et il a perdu tout son charme.
clement
13 avril 2015 @ 13:31
quelle horreur de se repaître de ce spectacle aussi moyenâgeux que cruel ….n’y a t-il pas d’autres occupations plus belles et plus nobles…les traditions ,d’accord quand elles enrichissent la culture d’un peuple mais là franchement, il n’y a pas de quoi s’ennorgueillir !
Tout est à l’avenant ….que penser de ces pauvres galgos martyrisés par jeu pour le plaisir sadique des chasseurs !
ANNA
13 avril 2015 @ 14:02
Distraction bien espagnole pour Don Luis Alfonso de Bourbon et pour sa mère Dona Carmen Martinez-Bordiu y Franco
Kayleen
13 avril 2015 @ 14:57
Je n’aime pas du tout les corridas, mais je pense que le Prince Jean préfère les églises……………………
Gérard
13 avril 2015 @ 21:12
Les toreros fréquentent beaucoup les églises.
kalistéa
14 avril 2015 @ 09:33
Luis et Margarita Borbon aussi, cher gérard , et c’est tout à leur honneur.
Gérard
14 avril 2015 @ 14:27
C’est vrai Chère Kalistéa.
En 1567, saint Pie V promulguait la bulle « De Salute Gregi Dominici » qui condamnait les jeux taurins. Il était même question de les abolir et de priver de sépulture chrétienne ceux qui trouveraient la mort dans les combats contre les taureaux. Mais cette bulle resta lettre morte.
Comment l’observait un prélat Mgr Pierre Derumeaux : « Pour civiliser ces coutumes, l’effort de l’Église a porté sur l’observance d’un rituel qui vise à transformer des traditions barbares en une fête populaire. Cette tentative – qui paraît couronnée de succès – semble plus réaliste que l’espoir d’extirper par décret des traditions plus que séculaires, inscrites dans la mémoire de certains peuples méditerranéens. »
Mayg
14 avril 2015 @ 18:34
Jean d’Orléans préfère la chasse…
Zeugma
13 avril 2015 @ 15:27
Le prestigieux hebdomadaire « Hola » va certainement présenter plusieurs clichés qui vont nous éclairer un peu.
Il semble que chacun ait voulu rester dans son coin : l’ancien roi, son cousin et la reine mère Carmen.
Les relations de Juan Carlos avec Louis 20 ont toujours été fraîches. C’est le moins qu’on puisse dire.
L’ex souverain n’a jamais reconnu les prétentions de l’aîné des Bourbon au trône de France et encore moins à celui d’Espagne, ne lui a jamais accordé le moindre rang royal et n’a pas daigné assister à son mariage avec une riche jeune fille vénézuélienne qui a un papa dont l’origine de la fortune réside dans un substantiel livret de caisse d’épargne, comme chacun le sait.
Par ailleurs, il ne semble pas que la reine mère soit installée à proximité de son fils.
Peut-être était-elle en compagnie galante …. Nous lui souhaitons tout le bonheur possible.
HRC
13 avril 2015 @ 21:19
je n’ai pas regretté mon passage ce jour sur N§R, Aramis, et je vous en remercie.
vievoulou
13 avril 2015 @ 15:57
Quel spectacle culturel comme il se dit en France, avec le sang qui jaillit par les narines, la bouche, les oreilles et dégouline sur les flancs du taureau en souffrance, c’est ignoble.
kalistéa
13 avril 2015 @ 18:19
Auroux, son père grave accidenté de la route, avait lui des raisons de …sécurité sociale! et c’est un peu avec vos cotisations qu’il a pu faire des soins longs et coûteux.
Aramis
13 avril 2015 @ 19:14
C’est bizarre il se place derrière le numéro 10 …. Comme pour dire qu’il ne vient qu’après les neuf mâles dynastes de la famille d’Orléans. C’est beau le langage subliminal !
Ah Il est fort très fort
Ce Louis qu’on adore !
Si on y ajoute les trois couleurs …quelle gifle au mouvement légitimiste !
Condoléances à ses représentants. !
HRC
13 avril 2015 @ 21:29
je n’ai pas regretté mon passage de ce jour sur N§R, Zeugma et je vous en remercie.
( reine-mère, reina madre, et voilà que je me suis bien embrouillée dans mes compliments)
Gérard
14 avril 2015 @ 03:51
C’était à Brihuega à 35 km au NE de Guadalajara la capitale provinciale.
Anne-Cécile
14 avril 2015 @ 04:41
Ah les Bourbons et les Orléans.
A chaque sujet un déversement de propos xénophobes, d’invocations des ancêtres, de qui est mieux pour la France (pour les autres je vous conseille de visualiser les deux hommes Louis-Alphonse de Bourbon et de Jean d’Orléans en hommes providentiels avec leur couronne ridicule sur la tête une cape mitée d’hermine sortie du musée s’avançant dans la galerie des Glaces cela fera votre semaine, avec leurs sympathiques épouses en première dame de France, devant leurs parterres de sujets acquis à la cause :) :) : ) !).
Gérard
14 avril 2015 @ 14:35
Louis XIV lui-même n’arpentait pas sa galerie avec une couronne sur la tête et une hermine mitée. Quand on parcourt aujourd’hui la galerie des glaces on y croise plus souvent des touristes en short que des princes en costume. On se prend parfois à le regretter. Il est vrai que par les temps qui courent on se prendrait aussi à regretter parfois les hommes ou les femmes providentiels.
Gérard
14 avril 2015 @ 14:51
Il n’y a pas de xénophobie à l’encontre de Louis de Bourbon. D’abord nous savons qu’il est binational. Ensuite la France a toujours fait appel à de brillants sujets d’origine étrangère et nous en faisons l’expérience aujourd’hui avec un premier ministre qui est tout aussi français que Mazarin ou Richelieu et qui remplit son office également sans partialité vis-à-vis de son pays d’origine. Simplement dans le cas de ce prince il est à l’évidence d’abord espagnol et comme par ailleurs ses supposés droits français paraissent bien légers…
Anne-Cécile
15 avril 2015 @ 04:59
Merci Gérard de rappeler à certains que rois reines, ministres et autres en Europe sont souvent venus d’ailleurs quelque soient les époques.
Le rapport à la nationalité a toujours évolué, régresser etc… en France comme ailleurs…….