Le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, a rendu visite récemment à ses cousins le comte et la comtesse de Paris qui résident désormais dans l’Aude. Une occasion aussi pour le prince Charles-Philippe de visiter le pays Cathare en compagnie du prince Jean et de participer à une réunion dans le cadre de Gens de France, association que préside la comtesse de Paris.
More
Alice
29 novembre 2021 @ 03:06
Sympa de se voir entre cousins. J’espère que la petite princesse Isabelle, la fille du duc et de la duchesse d’Anjou voit aussi les enfants du Comte et de la Comtesse de Paris.
Karabakh
29 novembre 2021 @ 11:40
C’est déjà moins certain que les enfants se voient entre eux.
Charles
29 novembre 2021 @ 13:03
Le Duc d’Anjou a fait la promesse aux cinq enfants du Comte de Paris de revenir avec leur cousine Isabelle et la Duchesse de Cadaval pour un prochain séjour. Le trajet direct en avion du Portugal jusqu’à Toulouse facilitera les choses.
aubert
30 novembre 2021 @ 15:15
Comme le disait un collègue de travail « si tu crois pas celle-là j’t’en dirai une autre « !
Les frères Grimm de N&R, Charles et Gérard !
Que ne nous content-ils pas ces deux-là ?
Leurs lunettes roses ne peuvent nous convaincre que ces princes manquent de tout ce qui fait des responsables
On critique beaucoup sur ce site leur grand-père. Pourtant, lui ne passait pas inaperçu dans un département excentré. A Louveciennes se pressaient les politiques, son Bulletin était lu par des responsables de toutes sortes et le général de Gaulle lui témoignait sa considération. Leur grand-mère assistait aux manifestations parisiennes et le couple ne manquait guère les événements familiaux des dynasties catholiques européennes sauf peut-être, lorsque « Monseigneur » boudait pour des raisons protocolaires.
Que restent-il aujourd’hui ? Rien
L’actuel comte de Paris peut avoir la fierté de ne pas avoir, comme ses cousins Bourbon-Bourbon et Bourbon-Deux Siciles, épousé des femmes à la fortune douteuse C’est quand on est bigot une bonne raison d’avoir la conscience tranquille.
Quoi qu’il en soit rien dans les actes et les propos de tous ces messieurs ne peut retenir l’attention des peuples susceptibles comme ils nous le disent, de » les appeler ».
Gilles
1 décembre 2021 @ 13:16
Aubert…Merci ! C’est excellent !👍
Aramis
1 décembre 2021 @ 13:33
Exact Aubert !
Kalistéa
1 décembre 2021 @ 18:49
Vous avez raison cher Aubert , mais c’est une autre époque et les personnalités de ces princes actuels sont sympathiques mais pâles et sans relief. On voit que la monarchie en France est chose qui appartient au passé et ne reviendra plus.
Charlotte (de Brie)
30 novembre 2021 @ 21:47
C’est exact et peu onéreux : 21 € je crois actuellement.
Il serait donc possible également à la fratrie Orléans d’aller rendre visite à leurs cousins Orléans Cadaval au Portugal.
La saison des fêtes de Noël y étant propice, non ?
HRC
1 décembre 2021 @ 13:47
Ravie de vous relire, Charlotte.
Charlotte (de Brie)
2 décembre 2021 @ 23:22
Merci !
Robespierre
3 décembre 2021 @ 18:22
super super content de vous retrouver. J’ai trouvé le temps long.
Dominique
29 novembre 2021 @ 22:15
C’est très bien de se fréquenter entre cousins et enfants de cousins
Alice
29 novembre 2021 @ 03:07
Le duc d’Anjou me semble avoir beaucoup maigri, en tous cas de visage.
Esquiline
29 novembre 2021 @ 12:58
Madame lui a coupé les vivres?
Jeanne
29 novembre 2021 @ 14:11
Il a les pommettes très « Orléans »maintenant qu’il a maigri, je trouve.
Ciboulette
29 novembre 2021 @ 18:11
Oui , je trouve aussi .
teddy
29 novembre 2021 @ 18:39
un coup de vieux!
Muscate-Valeska de Lisabé
30 novembre 2021 @ 17:59
Un coup de Beau, plutôt.
Kalistéa
30 novembre 2021 @ 11:49
Le duc d’Anjou était devenu un peu trop « enveloppé » pout notre goùt actuel . Il a fait l’effort de mincir et cela lui va très bien . Il est « très »Orléans et l’un des plus beaux hommes du gotha actuel .
framboiz07
29 novembre 2021 @ 03:28
Seul et voyageur , il revient chez nous ?
Bambou
29 novembre 2021 @ 06:32
La séparation d’avec Diane, son épouse, est maintenant « actée » aux yeux de tous.
Pourquoi ne pas l’annoncer officiellement ?
En tous cas, il a retrouvé une silhouette de jeune homme ! Autre signe….😉😉😉
J’espère qu’il reste proche de sa fille Isabelle.
👑Coriandre 👑
29 novembre 2021 @ 07:33
Prépare t-il son retour en France ?
Anne-Cécile
29 novembre 2021 @ 11:40
Sa fille vivant au Portugal, séparé ou non de son épouse, il est probable qu’il préfère demeurer proche de l’enfant.
Erato deux
29 novembre 2021 @ 07:54
On voit le duc, qui a retrouvé une belle silouhette, souvent seul dans ces derniers temps.
La jeune princesse Antoinette est ravissante.
Anne-Cécile
29 novembre 2021 @ 16:24
Ravissante?
Vous avez des bons yeux car le visage est trouble et lointain. On voit très mal les traits de l’enfant.
Aristocrate
29 novembre 2021 @ 08:18
Je croyais que Louis de Bourbon était déjà duc d’Anjou?
Lisa.L
29 novembre 2021 @ 12:14
Pax
lili
29 novembre 2021 @ 14:34
il faut reviser vos fiches. pas de duc d’Anjou espagnol, pas même de prince.
Naucratis
29 novembre 2021 @ 15:46
Il l’est, vous avez raison Aristocrate, mais les orléanistes usurpent les titres comme ils ont naguère usurpé le trône.
Gérard
1 décembre 2021 @ 11:24
Le grand-père de Philippe V roi d’Espagne, Louis XIV, n’a pas maintenu Philippe dans son titre de duc d’Anjou. Il l’a seulement autorisé à utiliser les armoiries d’Anjou en cœur de celles des rois d’Espagne. La situation est inchangée depuis.
Kardaillac
1 décembre 2021 @ 15:40
La « situation » a changé, la branche aînée de France n’existe plus.
C’est un titre de courtoisie et pas un apanage.
L’inélégance vient d’Henri VII d’Orléans qui a donné à son neveu un titre déjà utilisé par les descendants de Philippe V depuis les années 20.
Et Charles-Philippe de l’accepter !
aubert
2 décembre 2021 @ 13:06
L’Henri VII en question trouvait plus facile de distribuer des titres, quitte à créer des conflits inutiles, plutôt que de mettre la queue aux cerises. Le neveu ne semble guère plus futé.
Gérard
2 décembre 2021 @ 20:11
C’est une polémique totalement stérile puisque déjà Louis XIV avait donné le titre de duc d’Anjou à sa naissance le 15 février 1710, quelques minutes après 8h du matin à Versailles, à son arrière-petit-fils Louis.
Ce titre a fait retour à la Couronne à la mort de Louis XIV puisque Mgr le duc d’Anjou puis dauphin devint roi de France le 1er septembre 1715.
Dès le départ pour l’Espagne de Philippe de France la totalité de ses titres et apanages fit retour à la Couronne, et comme par le passé le titre de duc d’Anjou fut traditionnellement porté par le premier frère cadet du Dauphin ou son fils aîné. Cependant le futur Louis XV ne fut duc d’Anjou que du jour de sa naissance au 8 mars 1712 date à laquelle il devint dauphin de France.
Le second fils de Louis XV décédé non prénommé fut duc d’Anjou de sa naissance le 30 août 1730 au 7 avril 1733 jour de son décès à Versailles dans l’appartement du comte de Charolais. Il n’était pas nommé n’ayant pas reçu les cérémonies supplétives de baptême après son ondoiement à la naissance.
Comme on le sait Louis Stanislas Xavier comte de Provence reçut en apanage le duché-pairie d’Anjou et les comtés-pairies du Maine et du Perche par lettres d’avril 1771 enregistrées par le Parlement le 21 octobre suivant et il conserva ces titres jusqu’au 8 juin 1795 date de son avènement de jure comme roi de France, ses apanages ayant ipso facto fait retour à la Couronne.
Gérard
3 décembre 2021 @ 11:20
C’est une polémique totalement stérile puisque déjà Louis XIV avait donné le titre de duc d’Anjou à sa naissance le 15 février 1710, quelques minutes après 8h du matin à Versailles, à son arrière-petit-fils Louis.
Ce titre a fait retour à la Couronne à la mort de Louis XIV puisque Mgr le duc d’Anjou puis dauphin devint roi de France le 1er septembre 1715.
Dès le départ pour l’Espagne de Philippe de France la totalité de ses titres et apanages fit retour à la Couronne, et comme par le passé le titre de duc d’Anjou fut traditionnellement porté par le premier frère cadet du Dauphin ou son fils aîné. Cependant le futur Louis XV ne fut duc d’Anjou que du jour de sa naissance au 8 mars 1712 date à laquelle il devint dauphin de France.
Le second fils de Louis XV décédé non prénommé fut duc d’Anjou de sa naissance le 30 août 1730 au 7 avril 1733 jour de son décès à Versailles dans l’appartement du comte de Charolais. Il n’était pas nommé n’ayant pas reçu les cérémonies supplétives de baptême après son ondoiement à la naissance.
Comme on le sait Louis Stanislas Xavier comte de Provence reçut en apanage le duché-pairie d’Anjou et les comtés-pairies du Maine et du Perche par lettres d’avril 1771 enregistrées par le Parlement le 21 octobre suivant et il conserva ces titres jusqu’au 8 juin 1795 date de son avènement de jure comme roi de France, ses apanages ayant ipso facto fait retour à la Couronne.
Kardaillac
3 décembre 2021 @ 12:41
C’est dans les années 20 que les Bourbons d’Espagne exhumèrent le titre d’Anjou pour « faire Français ». Ca n’a rien à voir avec le code de titulature de l’Ancien Régime.
La prise de titre par Charles-Philippe confine au ridicule si déjà quelqu’un porte ce titre dans la famille capétienne. Lequel ne peut avancer aucune des revendications que vous égrenez chez les Bourbons de France dès lors que les D’Orléans n’en sont pas héritiers.
Cosmo
29 novembre 2021 @ 22:33
L’Anjou est une région assez riche pour s’offrir deux ducs…surtout quand elle n’a pas à les entretenir. Pour l’un le Portugal s’en charge et pour l’autre c’est l’Espagne.
Jean Pierre
30 novembre 2021 @ 13:34
C’est comme pour la Sicile, il y en a Deux, l’un en Espagne l’autre à Monaco.
Cosmo
30 novembre 2021 @ 16:19
Bien vu ! 🤣🤣🤣
Kalistéa
1 décembre 2021 @ 18:51
Et peut être même le Vénézuela cher Cosmo !
Cosmo
2 décembre 2021 @ 14:05
Vous avez raison, dear K….les Anjou-Venezuela, ça sonne bien.
Auberi (e)
29 novembre 2021 @ 08:23
Même avec les mains dans les poches certaines personnes peuvent toujours avoir de l’allure. Ah la classe quand tu nous tiens… décontracté mais toujours ‘casté’ le duc 😊
Brigitte - Anne
29 novembre 2021 @ 08:33
Jolies photos, la dernière est bien sympathique 😀
Teddy
29 novembre 2021 @ 08:41
Donc le comte de Paris a perdu le procès contre la fondation saint louis
Pour habiter de nouveau va la maison philidor il faut tourner la page
Il va s acheter une maison
HRC
29 novembre 2021 @ 11:36
C’est ce que j’ai pensé aussi.
Karabakh
29 novembre 2021 @ 11:43
Un procès? Quand l’audience a-t-elle eu lieu?
La conciliation est un préalable à tout procès mais elle n’en fait pas partie. Or pour l’instant, il semble que les parties soient toujours en phase conciliatoire. Il n’y a donc aucun procès, hormis dans vos rêves.
Gatienne
29 novembre 2021 @ 12:44
Les (rares) médias à évoquer le litige entre le comte de Paris et la fondation Saint Louis avaient évoqué la date du 7 Décembre pour une prochaine audience rendant compte des résultats de la conciliation ordonnée par la juge.
Karabakh
30 novembre 2021 @ 20:49
Oui, c’est aussi cette date que j’ai retenu. Ceci dit, je n’ai lu nulle part s’il s’agit d’une audience d’homologation d’un accord qui aurait pu être pris lors des entretiens de conciliation, ou d’une audience à toutes fins en vue d’apporter une réponse juridique ferme au litige. Nous seront sûrement tenus au jus…
HRC
29 novembre 2021 @ 13:13
« résident désormais dans l’Aude ».
?
Karabakh
30 novembre 2021 @ 20:51
Dans la mesure où ils n’étaient pas occupants à titre régulier de la Maison Philidor, il me semble explicable qu’ils aient fait leurs valises. L’expulsion manu militari au petit matin, ça le fait moyen.
HRC
1 décembre 2021 @ 13:49
K…. C’est le « désormais » qui m’intrigue.
framboiz07
1 décembre 2021 @ 16:37
Surtout ,par les forces républicaines ,j’imagine la presse se gaussant , remarquez ,par les temps – tristes – ,qui courent ,ça nous aurait divertis ou révoltés , selon le cas ,Karab…
teddy
29 novembre 2021 @ 18:43
il voulait reclamer amboise,bourbon l archambaud, dreux et sa maison philidor
la chapelle de la compassion
et le droit de loger à la maison philidor et un accés
ila encore la quotité de bois de sa grand mere la comtesse de paris
Karabakh
30 novembre 2021 @ 20:53
Jean n’a pas vendu ses bois?
Il peut réclamer ce qu’il veut, il sait que si les actes posés par son (cher) grand-père son bancals, ils n’en demeurent pas moins réguliers car nés d’une volonté éclairée et exprimée. Jean ferait mieux d’apprendre à jouer du violon, plutôt qu’en détourner l’usage pour ses besoins divers.
Charlotte (de Brie)
30 novembre 2021 @ 22:14
Il semblerait que la quotité de bois en question, du Nouvion en Thiérache, pour ne pas la nommer ait été vendue.
Instal
29 novembre 2021 @ 20:44
Le 7 décembre aux dernières nouvelles. A moins que l’arbitrage ait marché.
Charles ne manquera pas de vous le dire.
Stéphane G.
30 novembre 2021 @ 13:22
…ne manquera pas de le ré écrire, de le triturer dans tous les sens pour faire briller qui vous savez!
Mayg
30 novembre 2021 @ 15:00
Vous pouvez le dire Stéphane G.
Charles
29 novembre 2021 @ 13:17
Le procès n’a pas eu lieu.
Jean Pierre
30 novembre 2021 @ 13:35
L’audience plutôt.
Aramis
29 novembre 2021 @ 13:47
Il n’a encore rien perdu du tout !
Mary
29 novembre 2021 @ 17:12
Pareil. Ce « désormais » veut tout dire.
Il a pris acte de la situation. Payer un loyer alors qu’il peut être propriétaire, c’était stupide : ou on le logeait gratis, ou il valait mieux partir, au moins, il ne jette pas son argent au vent.
Peut-être pourrait-il se remettre à travailler, ne désespèrons pas😉.
Dominique
29 novembre 2021 @ 22:36
Inutile d’extrapoler puisque le procès n’a pas donné son verdict.
Quentin
29 novembre 2021 @ 23:32
Vous voilà bien mal renseigné :D
Charles
30 novembre 2021 @ 13:21
Où plutôt pas informé du tout
Karabakh
30 novembre 2021 @ 20:59
Jean d’Orléans a les moyens de s’acheter une maison alors je lui souhaite de le faire, pour être une bonne fois chez lui et à l’abri des turpitudes que lui ont (très gentiment) légué son père et, plus encore, son grand-père. L’Ancien savait ce qu’il faisait et dans son éternité, il doit bien se marrer!
Bref. C’est normal de souhaiter à quiconque le peut, d’accéder à la propriété. Alors je le lui souhaite sincèrement.
NICOLE VALLON
29 novembre 2021 @ 08:42
Depuis un moment on le voit toujours seul sans son épouse et sa fille le couple serait il séparé ?
Zut alors !
30 novembre 2021 @ 08:58
Peut-être est-elle en classe ?
Et il me semble que son épouse travaille ?
Cela explique peut-être leur absence ?
solenn et donatien
29 novembre 2021 @ 08:44
Toujours autant de classe et de charisme le prince Charles Phillipe , le temps ne semble pas avoir de prise sur lui
HRC
29 novembre 2021 @ 11:39
Pas de charisme pour moi, mais je lui reconnais d’être un bel homme.
Zulma
29 novembre 2021 @ 09:03
On dirait que Charles-Philippe se sent de moins en moins portugais et de plus en plus Orléans ces temps-ci.
C’est bien triste pour sa petite Isabelle. Elle aurait sûrement aimé voir Antoinette elle aussi.
teddy
29 novembre 2021 @ 18:47
lui et son epouse n ont pas eu d autre enfant, il y aurait eu un petit duc d anjou
la petite isabelle sera duchesse de cadaval apres sa mere
elle n a pas eu les titres subsidiaire de l heritier du titre , la soeur de sa mere à tout herité
LPJ
30 novembre 2021 @ 17:04
Pour compléter Teddy, il faut savoir que la transmission du titre ducal de Cadaval n’est pas automatique. Ce titre, a chaque génération, est réattribué par le chef de la Maison royale du Portugal. Ainsi, à la mort du précédent Duc de Cadaval, le Duc de Bragance a fait suite au voeu du père de Diane de voir celle-ci lui succéder. Cela ne fit pas que des heureuses puisque Diane a deux demies soeurs ainées qui logiquement auraient pu prétendre au titre. Si elles héritèrent des autres titres de leur père, la décision du Duc de Bragance les privèrent du titre ducal. Dans quelques décennies, le successeur au Duc de Bragance aura donc à se prononcer quant au futur porteur du titre ducal de Cadaval. Iabelle peut alors en hériter tout comme un autre membre de la famille !
Aude
29 novembre 2021 @ 09:07
Complicité entre le comte de Paris et le duc d’Anjou qui fait plaisir à voir
Yode
29 novembre 2021 @ 09:08
Etait-il sans son épouse ou était-ce elle qui prenait les photos ? Allez, Charles, dites nous !
Domin
29 novembre 2021 @ 18:09
Charles Philippe mène une vie luxueuse de palace en palace cf son compte Instagram…il like les posts de son épouse et réciproquement…
Ariane
29 novembre 2021 @ 09:18
Heureuse de revoir le comte de Paris en compagnie de Charles-Philippe dans l’Aude.
Mini
29 novembre 2021 @ 09:19
Il aurait été agréable à la petite Isabelle, fille du Duc d’Anjou et de Madame la Duchesse de Cadaval, de rencontrer ses petits cousins de France…mais, que se passe-t-il ? Les parents apparaissent désormais toujours seuls!!?
Charles
29 novembre 2021 @ 13:11
Je ne pense pas que le couple soit séparé puisque le Duc d’Anjou a fait la promesse aux cinq enfants du Prince Jean de revenir lors des vacances scolaires accompagné de la Duchesse de Cadaval et de la Princesse Isabelle.
Menthe
30 novembre 2021 @ 16:54
Vous savez, les promesses….!
Charles
1 décembre 2021 @ 12:36
Les deux couples sont suffisamment liés pour être certain que cette promesse sera tenue.
Elisab
29 novembre 2021 @ 09:32
Jolies photos de famille, ils portent bien le style décontracté, et pour une fois sans parler bondieuseries!
Nicole.B
29 novembre 2021 @ 09:33
Le prince Charles – Philippe a beaucoup changé, amaigri, il n’est plus le bel homme qu’on a connu. Par contre , le comte de Paris fait plaisir a voir est semble presque rajeuni. J’espère le meilleur pour lui et sa petite famille. La princesse Antoinette est extremmement mignonne.
Pascal M
29 novembre 2021 @ 09:46
Il semblerait donc que le Comte et la Comtesse de Paris soient fixés dans l’Aude pour un « moment ».
En janvier, la messe en mémoire de Louis 16 avait eu lieu à Mirepoix en Ariège.
Peut-être cette année encore aurais je le plaisir d’y assister, si le Comte et la Comtesse choisissent de nouveau Mirepoix!
Les 2 cousins ont en effet l’air de bien s’apprécier!!
Charles
29 novembre 2021 @ 11:08
Le Prince Jean et la Princesse Philomena sont très familles, leur porte est toujours ouverte pour la famille et les amis. Lorsqu’un membre de la famille a un problème, tout le monde se serre les coudes.
Stéphane G.
29 novembre 2021 @ 13:05
une expression que j’ai toujours trouvé d’un ridicule achevé et très petit genre « ils sont très famille »…
Karabakh
30 novembre 2021 @ 21:33
De même.
C’est un terme qui s’employait dans ma famille paternelle, avant le décès de mon grand-père et, sincèrement, oui, c’est une expression creuse. « Être très famille », cela va bien le temps que les piliers du bazar sont debout mais, le jour où l’un d’eux tombe, ça commence à vaciller sec – et alors, on comprend toute la vacuité de cette logique.
Heureusement que mes parents n’ont pas été « très famille » car, même s’ils sont encore de ce monde, et que j’espère les garder de belles années encore, je pense qu’un tel modèle, dénué de sens et logique, m’aurait rendu dingue avant l’heure.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2021 @ 17:16
Pour moi, « être famille », c’est aimer les réunions familiales…les contacts entre membres…je le comprends comme ça, simplement, et ce n’est pas péjoratif.
C’est même sûrement super quand c’est sincère et que les gens s’entendent vraiment bien entre éléments d’un même clan .
aubert
29 novembre 2021 @ 14:36
Parce que l’un ou l’autre de ces deux hommes ou les deux à la fois ?
Style inimitable de l’inimitable Charles.
Mary
29 novembre 2021 @ 17:15
Cher Charles,
Traduis- je bien le message subliminal de votre commentaire : le duc d’Anjou a un probleme de divorce et vient en parler à son cousin pour négocier le titre de sa seconde épouse éventuelle s’il ne réussit pas à faire annuler sa première union ? 🤔
Gatienne
29 novembre 2021 @ 17:17
Qui a un problème ? 🤔
Leonor
29 novembre 2021 @ 20:47
Sans blague !
Yode
30 novembre 2021 @ 06:10
Ce qui veut dire que Charles-Philippe a un problème !
Charles
30 novembre 2021 @ 13:26
Non ce n’est pas le cas, je parlais en règle générale
Mayg
30 novembre 2021 @ 15:02
Mouais…
MlleGiuliana
1 décembre 2021 @ 12:13
Je les vois bien se serrer les coudes, ou même les genoux, dans cette famille. La succession d’Henri l’Ancien nous a montré à quel point les Orléans sont soudés. 😄
Mayg
1 décembre 2021 @ 13:31
Surtout quand il s’agit d’argent et d’héritage…😂😂😂
Charles
1 décembre 2021 @ 16:18
Les petits-enfants des défunts Comte et Comtesse de Paris restent très liés, il suffit pour cela de voir l’immense réunion de famille qui a lieu tous les deux ans regroupant les petits-enfants et les arrière-petits-enfants de Monseigneur et de Madame.
framboiz07
2 décembre 2021 @ 21:01
Charles,quand aura lieu la prochaine ?
Pas souvenir de la dernière…C’était ou ?
Monica
5 décembre 2021 @ 19:57
Framboiz parce qu il y a des années qu il n y en a plus 😄
Zulma
2 décembre 2021 @ 00:35
Ils sont très famille (au singulier) et se serrent les coudes quand un membre de la famille a un problème. Bon. Et donc, Charles-Philippe a un problème ?
Marie DM
29 novembre 2021 @ 09:59
Très contente d’avoir des nouvelles du Comte de Paris. En espérant que les différents avec la fondation st Louis se résolvent car il serait normal que sa famille puisse séjourner dans des biens qui à l’origine appartiennent à sa famille.
Aramis
29 novembre 2021 @ 13:42
Donc une personne vous donne une maison et vous allez trouver normal que son petit-fils vienne quarante ans plus tard vous voir en disant : je viens habiter ici gratis ! ?? On voudrait vous y voir…
Une fondation est une personne morale distincte des personnes qui lui font des dons. C’est du droit basique. Si aucune clause n’a été prévue pour l’occupation par Jean des biens donnés, il n’a aucun droit sur ces biens ; s’il y a, au contraire, des dispositions le prévoyant, elles doivent en revanche être appliquées.
Mais on ne peut se prévaloir d’aucun droit sur des biens donnés à autrui, au seul motif qu’ils ont appartenu autrefois à la famille. C’est basique.
Cosmo
1 décembre 2021 @ 00:40
Cher Aramis,
Le Roi est partout chez lui…ne lui donnez pas votre adresse car vous risquez de voir débarquer Séraphin Lampion et sa tribu, pour peu qu’il ait vu une lampe allumée…
Conseil d’Ami
Cosmo
Aramis
1 décembre 2021 @ 13:21
Si au moins le roi était Frederik de Danemark, je garderais volontiers la lampe allumée dans l’espérance que …🤣
Cosmo
2 décembre 2021 @ 14:08
Pour moi, ce serait plutôt l’Espagne ou la Belgique …mais j’ai bien peur de voir augmenter ma note d’électricité pour rien. 🤣
Mayg
1 décembre 2021 @ 13:32
Lol 😂🤣😂
framboiz07
1 décembre 2021 @ 17:05
Là, c’est spécial, sans relancer le débat , les gens venaient peut-être visiter ,en espérant le voir …J’espère qu’ils trouveront une solution, style, le droit d’y vivre contre un loyer, je trouvais dommage que les enfants aient dû abandonner ces lieux de leurs 1ers souvenirs d’enfance…Peut-être préfère-t-il le Midi, mais ce n’est pas dans le Midi qu’on fait une carrière royale , dans un pays centralisé …
Melle Giuliana ,je pense que Jean doit détester les querelles,il en a trop souffert ,enfant …Et s’il est intelligent , il souhaitera le bonheur pour sa famille , loin des querelles …
Leonor
1 décembre 2021 @ 17:35
😅😅😅
Sébastien Lampion ! Je n’avais pas pensé à ça ! Bien vu, l’ami Cosmo !
Bambou
29 novembre 2021 @ 10:15
Une machine à coudre vintage pour Philomena….??? Derrière les deux cousins.
HRC
29 novembre 2021 @ 11:41
J’ai une machine à coudre moderne posée sur une table ancienne. C’est probablement le cas ici aussi.
manon
29 novembre 2021 @ 10:39
Sympathique photo des princes Jean et Charles-Philippe.
Charles
29 novembre 2021 @ 10:46
C’est sous la pluie et par un froid glacial que le Duc d’Anjou a découvert le pays Cathare en compagnie de ses cousins Jean et Philomena. Moment de détente pour toute la famille et moment de joie pour la Princesse Jacinthe – 3 ans – qui recevait « Oncle Charles-Philippe » son parrain.
Karabakh
29 novembre 2021 @ 11:46
Nous n’allons pas le plaindre, car rien ne l’obligeait à venir sous ces conditions climatiques.
Baia
29 novembre 2021 @ 13:49
😂 😉
laurene
29 novembre 2021 @ 14:38
Charles le plaignait-il?
Leonor
29 novembre 2021 @ 20:49
« Un froid glacial » ….. Faut pas exagérer quand même !
Jean Pierre
30 novembre 2021 @ 13:39
Entre la Montagne Noire, premier contrefort du Massif Central et les Pyrénées il est un couloir où se trouve Carcassonne et quand le vent terrible s’y engouffre vous êtes gelée. Vous seriez aux anges, vous que le froid glacial rend guillerette.
Zoe
1 décembre 2021 @ 16:12
J’ai vécu à Carcassonne Leonor et je peux vous dire que Jean Pierre a raison.
Agnese
29 novembre 2021 @ 10:50
Toujours seul? Il semble soucieux.
Bambou
29 novembre 2021 @ 11:37
Soucieux ? Non, je ne crois pas……!
Cosmo
29 novembre 2021 @ 11:46
Il peut se faire du souci car s’il est séparé de sa femme, il aura à travailler…
josaint vic
29 novembre 2021 @ 13:40
Oui et finie la vie de château a Evora … peut être un peu de télé réalité comme dans le passé ? Son frère exercé lui avec bonheur le métier de paysagiste .
aubert
29 novembre 2021 @ 14:38
Plein de bon sens le style de Cosmo. Différent de celui de Charles.
Mayg
29 novembre 2021 @ 14:44
Ça va lui faire tout drôle, de devoir travailler…
Monica
29 novembre 2021 @ 16:40
Cosmo 😁👏
Mary
29 novembre 2021 @ 17:20
Il va chercher l’équivalent : son père a bien trouvé à se » rechausser » sur le tard😉! Lui n’est pas encore quinquagénaire, il est beau, de nouveau mince, il va bien trouver une dame dorée sur tranche qui a envie d’un nom qui en jette…
Robespierre
29 novembre 2021 @ 19:15
Oui, mais qui vous dit qu’une autre riche héritière n’attend pas dans les coulisses ? Présente, mais pas encore présentable.
Catherine
30 novembre 2021 @ 07:46
Bonjour Cosmo ,
Ce n’est pas lui qui commercialise des polos ?
Il va peut-être lancer une collection plus complète, il pourrait s’associer avec Jean d’Orléans ?
En arbitres des élégances , ils pourraient faire un carton !😉
Cosmo
1 décembre 2021 @ 00:45
Chère Catherine,
Les polos ont dû fondre. Imaginez une petite entreprise entre les deux cousins…les tribunaux de commerce ont assez de travail comme ça.
Amitiés
Cosmo
Catherine
1 décembre 2021 @ 17:25
Vous êtes caustique mon cher Cosmo 😜
Continuez , j’adore ça 😉
Teddy
30 novembre 2021 @ 09:11
Divorce
Charles
30 novembre 2021 @ 13:41
Vous n’y êtes pas du tout !
Cosmo
30 novembre 2021 @ 16:20
Chez ces gens-là, on ne divorce pas…on annule…🤣
Gérald
30 novembre 2021 @ 19:37
@Cosmo
A Dieu ne plaise que le besoin le fasse retomber dans ses erreurs passées, car alors son sursis de 2010 tomberait lui aussi…
Cosmo
1 décembre 2021 @ 22:55
Espérons que non pour lui.
Aramis
1 décembre 2021 @ 13:18
Travailler ? Mais c’est quoi travailler ? Jamais entendu parler ! Ça sert à quoi ?
joseph
29 novembre 2021 @ 10:58
C’est sympa de voir les cousins se retrouver le temps d’un week-end.
Gatienne
29 novembre 2021 @ 11:12
« Gens de France » : quand on va sur les vecteurs numériques de cette association, on ne peut pas dire que cela ressemble à une ruche laborieuse !
Enfin, il paraît qu’il y a communication par lettre papier: espérons que tout cela comble d’aise les adhérents…Au fait, combien ?
De même lorsqu’on se rend sur le site du comté de Paris, on n’a guère l’impression d’une activité débordante et pourtant celui-ci nous indique que ce sera désormais sont principal vecteur de communication:
un discours du prince datant d’Octobre, passé totalement inaperçu, aucune mise à jour concernant le domaine royal de Dreux, toujours «résidence officielle du chef de la maison royale de France et de sa famille. »
On veux bien croire que Jean d’Orléans se consacre à ses démêlés avec la fondation Saint-Louis, on constate néanmoins que cette activité (apparement chronophage) se fait au détriment d’une véritable communication moderne et dynamique, en lien étroit avec le public visé !
Enfin si cela contente ses affidés et les conforte dans leur foi en un guide spirituel aussi désincarné médiatiquement, pourquoi y trouver à redire ? 😉
Aramis
29 novembre 2021 @ 13:45
Le site le courrier royal a annoncé il y a qq semaines que Jean se retirait des réseaux sociaux …allez comprendre !..de toute façon, il n’y faisait pas grand chose comme vous le notez !
Mayg
29 novembre 2021 @ 14:19
Lol
aubert
29 novembre 2021 @ 14:41
Le comte de Paris devrait faire du body building.
Avec tout ce qui pèse sur ses épaules il aurait intérêt à les élargir.
Baptiste
29 novembre 2021 @ 11:21
Belle photo de deux princes d’Orléans rassemblés pour un moment familial
Pascal
29 novembre 2021 @ 11:31
Je trouve qu’il a une très joli veste , sauf les poches .
Robespierre
29 novembre 2021 @ 19:17
J’ai pensé la même chose. Amusant.
Noëlle et Gaël
29 novembre 2021 @ 11:54
Voilà ce que j’appelle un bel homme. Tout à fait à mon goût. Et l’air sympa.
Antoine
29 novembre 2021 @ 12:38
Effectivement, c’est un ancien modèle, avec caisson recouvrant la machine. Par la suite, elle pouvait prendre place sous le plateau lorsqu’on ne s’en servait pas. Ces machines sont increvables. On peut encore s’en servir. Heueux temps où l’obsolescence programmée n’existait pas.
Des cartons autour. L’emménagement se poursuit.
Cosmo
1 décembre 2021 @ 00:50
Ou le déménagement…selon que Philidor redevienne un petit nid familial ou que les amis chez qui ils logent en aient assez. Ils les avaient invités pour un week-end et voilà où ils en sont. Maintenant, c’est le cousin qui s’installe. La machine à coudre, c’est comme la cuisine de Marie-Chantal de Grèce, une mise en scène.
Monica
5 décembre 2021 @ 20:13
Cosmo ils sont venus pour une semaine et voilà où ils en sont…
Arrêtez, je pleure de rire 😪🤤🤧
Luc Martin
29 novembre 2021 @ 12:44
Donc il y a un problème….
Luc Martin
29 novembre 2021 @ 12:45
Donc il y a un problème…. suite a l’avant dernier message de Charles
Renée
29 novembre 2021 @ 13:20
Famille sympathique qui semble heureuse de se retrouver voilà ce que je vois ici
Hervé J. VOLTO
29 novembre 2021 @ 13:23
Pour Aristocrate, Le Prince Louis-Alphonse de Bourbon est Duc d’Anjou pour la Monarchie Légitime de droit Divin interrompue en 1830 alors que le Prince Charles-Philippe d’Orléans est Duc d’Anjou pour la Monarchie de Juillet ayant succédé à la première en 1830 et durèe juqu’en 1848.
Karabakh
30 novembre 2021 @ 21:37
Cool ! Je pense que notre collègue avait besoin de vos lumières. Ou pas.
aubert
1 décembre 2021 @ 16:57
VOLTO SERAIT-IL LE REDACTEUR DES COMMUNIQUES MONEGASQUES ?
Aldona
29 novembre 2021 @ 13:29
Le Duc d’Anjou est de plus en plus en France, et les remparts de Carcassonne, impressionnant
Dominique D
29 novembre 2021 @ 13:38
Merci pour ces belles photos des princes d’Orléans dans un style décontracté.
JAY
29 novembre 2021 @ 13:48
Le prince Charles Philippe semble séparé de son épouse qui d ailleurs ne sait jamais montré beaucoup avec la famille d Orléans …
Elle publie beaucoup de photo d’elle sur Instagram et comme son époux elle a aussi beaucoup maigri !
JAY
29 novembre 2021 @ 13:48
Le prince Charles Philippe semble séparé de son épouse qui d ailleurs ne sait jamais montré beaucoup avec la famille d Orléans …
Elle publie beaucoup de photo d’elle sur Instagram et comme son époux elle a aussi beaucoup maigri !
Teresa
29 novembre 2021 @ 13:52
J’aime voir le comte de Paris en tenue décontractée au côté des membres de sa famille.
Monica
5 décembre 2021 @ 20:16
En tenue décontractée… un pull tricoté
Qui sort tout droit des puces 😄
Arielle
29 novembre 2021 @ 14:14
Le charmant Charles-Philippe a beaucoup maigri. J’ignorais tout de sa séparation d’avec son épouse, Diane de Cadaval. Bien triste cette affaire…
Janine
29 novembre 2021 @ 14:19
Beau cliché du comte de Paris et de son cousin Charles Philippe d’Orléans. Dommage de ne pas voir les enfants du comte de Paris
Brigitte et Christian
29 novembre 2021 @ 14:23
bonjour à tous
Merci à Charles pour ces photos et le Compte rendu de la réunion AG de Gens de France. Nous avons été heureux de voir le prince Charles Philippe que nous suivons depuis Arcangues ainsi que de nombreux amis. Les enfants ont bien grandi et c’est un plaisir de les voir. L’accueil des princes est toujours aussi chaleureux et nous avons passé un très bon week-end .
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Cytemnestre
29 novembre 2021 @ 15:13
Quel bel homme ce duc d’Anjou! C’est un régal pour mes yeux. Dommage que je sois trop jeune pour lui.
Jean Pierre
30 novembre 2021 @ 13:41
Il ne fait jamais renoncer avant d’avoir livré bataille.
marine
29 novembre 2021 @ 15:36
Ravie de revoir la toute mignonne princesse Antoinette
particule
29 novembre 2021 @ 15:43
Un célibataire à l’air conquérant … Philoména a t elle une troisième soeur ? Je taquine …
Naucratis
29 novembre 2021 @ 15:51
Quel joli pull que celui de Jean d’Orléans ! À ce niveau de modernité, on peut même écrire : quel joli pull-over voire quel joli chandail !
Félicitations à Philomène qui montre ici qu’elle sait bien tricoter !
Cosmo
1 décembre 2021 @ 00:22
Comme il y a une machine à coudre dans le décor, on peut supposer également qu’elle sait s’en servir…
karine
29 novembre 2021 @ 16:13
Voila des princes d’Orléans qui doivent être heureux de se retrouver après une période COVID difficile à vivre pour toute famille.
Danielle
29 novembre 2021 @ 16:41
Le duc d’Anjou fait un circuit touristique en rendant visite à sa famille, pour le plaisir de tous.
Merci Charles.
océane
29 novembre 2021 @ 17:19
Heureux de revoir Charles-Philippe et Jean d’Orléans.
Domin
29 novembre 2021 @ 18:21
Son épouse a bien minci (et embelli) cf son Instagram où elle pose régulièrement au milieu de splendides compositions de fleurs .. https://www.instagram.com/p/CWx4E_4MP-y/?utm_medium=copy_link
Domin
29 novembre 2021 @ 18:24
https://www.instagram.com/reel/CWrIwyFgxwM/?utm_medium=copy_link Du dernier post vous pourrez surfer sur les activités du duc …
Agnese
29 novembre 2021 @ 19:09
Si le Comte de Paris et Philomena ont toujours la porte ouverte pour amis et famille c’est très bien.
S’ils se serrent les coudes quand un proche a des soucis, c’est encore mieux.
Voilà une vraie famille et bravo.
aubert
1 décembre 2021 @ 17:02
Je me demande s’ils sont royalistes ces princes dont la porte est toujours ouverte.
Je les verrais plutôt socialistes, généreux avec l’argent des autres
Monica
5 décembre 2021 @ 20:19
Agnese c est bien de croire tout ce que l on dit..
Muscate-Valeska de Lisabé
29 novembre 2021 @ 19:48
Ohhh…il s’est séparé de Diane ??😕😞
Il est vraiment très beau depuis qu’il a minci, il doit avoir un succès fou…
Peut-être même un nouvel amour…
.
Jean Pierre
30 novembre 2021 @ 13:44
Oui, il faut ce que j’appelle des coups de foudre « transitionnels » pour passer d’une relation à l’autre.
Ce sont des moments qui ne durent pas mais qui sont intenses et forts et qui prouvent qu’on est vivant.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 décembre 2021 @ 17:39
Tout à fait, Jean-Pierre…J’ai connu une seule fois…et je décrirais cette émotion exactement comme ça.
C’est bien regrettable que ça ne dure pas .
La Passion a vécu trois ans chez moi .
Ce que ça fait du Bien, Bon Sang !
OUI, dans une Vie, on peut ( il faut? ) aimer plusieurs fois pour se sentir vivant .
Karabakh
30 novembre 2021 @ 21:38
Il faut vous placer, Muscatine. 😋
Muscate-Valeska de Lisabé
1 décembre 2021 @ 17:45
Je suis dans ma 48ème année…
Trop vieille maintenant pour prétendre au prince charmant, cher Karabakh.
Un homme de 50ans est au mieux de sa Beauté…Nous, Femmes, à cet âge, on commence à décliner .
Tous les hommes pensent comme Yann Moix, le goujat sincère.
Mais n’oseront jamais le dire de peur de se faire… lyncher😁 .
Je laisse ma place aux jolies trentenaires. Qu’elles en profitent MAINTENANT !
Après, il sera trop tard .
Allez, les filles…Jetez-vous au Feu !🔥
Charlotte (de Brie)
2 décembre 2021 @ 23:43
Trop vieille ? vous plaisantez ! c’est au contraire me semble-t-il l’âge auquel la femme, est en pleine possession de sa séduction, de ses atouts tant physiques que relationnels. Elle a appris à tirer partie de ce qu’elle pensait être des défauts et qui deviennent son charme. Elle peut être envoûtante sans être vénéneuse, avoir perdu l’acidité de la prime jeunesse ( qui n’est pas sans attrait… ) mais avoir acquis une forme d’expérience de la vie sous toutes ses formes ( on ne rit pas sous cape, please…) qui peut transformer le plus vil crapaud en un irrésistible prince charmant. Non mais…
Gautier
29 novembre 2021 @ 22:12
J’aimerais voir les enfants du prince Jean et de la princesse Philomena.
Cosmo
29 novembre 2021 @ 22:43
La nouvelle résidence des princes fait très cheap. On est loin des ors de Versailles et même du confort bourgeois de la Maison Philidor. J’habite dans le sud-ouest et je peux affirmer que l’on peut y trouver de belles demeures à des prix raisonnables. Le comte et la comtesse de Paris pourraient même y trouver un joli château sans se ruiner.
Qu’a-t-il fait du prix de la vente de ses parts de forêt ? Offrir un toit à sa famille est bien le premier devoir d’un père. Et il pourra faire ce qu’il veut, il pourra même gagner contre la Fondation Saint-Louis, la Maison Philidor ne sera jamais à lui. Et ses enfants resteront sans toit. Pauvre famille, de France ou pas de France.
josaint vic
30 novembre 2021 @ 13:30
Oui vous avez raison, il semble que Jean et aussi son cousin ne soient pas à même de posséder une résidence… l’héritage n’était pas énorme mais leurs cousins Orléans ont réussi en travaillant , Eudes , Robert, Charles Louis, François …je ne parle pas bien sûr des cousins fils des princesses d’Orléans …
Jean Pierre
30 novembre 2021 @ 13:46
Vous avez raison Cosmo, la semaine dernière j’étais entre Verfeil ( les petites filles modèles) et Villefranche de Lauragais et j’ai été surpris du prix des propriétés alors qu’on est si proche de Toulouse.
Cosmo
1 décembre 2021 @ 22:59
En effet, c’est ma région…si vous passez à l’ouest de Toulouse, venez me voir. Foie gras et armagnac garantis. Et ce sera avec le plus grand plaisir.
Mayg
30 novembre 2021 @ 15:08
C’est ce que n’importe quel père de famille doté d’un peu de bon sens ferait…
Aramis
30 novembre 2021 @ 23:51
Exactement la même impression Cher Cosmo.
N’importe quel cadre moyen semble mieux logé … pour peu qu’il travaille.
Les chimères ne nourrissent pas ; elles appauvrissent.
Les flatteries ne grandissent pas ; elles enferment.
La généalogie ne suffit plus ; la vie est ailleurs.
Mayg
1 décembre 2021 @ 13:37
Pour peu qu’il travaille…c’est là le bât blesse…
Monica
5 décembre 2021 @ 20:24
Cosmo il ne veut déjà pas payer de loyer alors acheter !!!
sophie G
30 novembre 2021 @ 10:08
Belle entente qui fait plaisir à voir entre le comte de Paris et le duc d’Anjou.
Stéphane G.
30 novembre 2021 @ 13:20
comme de juste tous mes commentaires censurés, (alors que je m’autocensure grave!), il est des intervenants protégés, cela en devient risible
Mayg
30 novembre 2021 @ 15:09
Lol
Naucratis
1 décembre 2021 @ 13:03
Il faudra bien qu’un jour on vous explique ce qu’on vous reproche.
Pour ma part, j’apprécie vous lire.
Stéphane G.
2 décembre 2021 @ 13:27
trop d’humour impertinent, mâtiné de perfidie je l’avoue, et de mauvais esprit: ça coince sérieusement en Belgique (qu’on nous dépeint toujours comme des super bon vivants, moins coincés que les français!)
Janine
30 novembre 2021 @ 13:44
Ravie de revoir le duc d’Anjou en visite en France
COLETTE C.
30 novembre 2021 @ 15:59
Je ne l »avais pas reconnu. Il a le visage bien maigre.
Silvia 2
30 novembre 2021 @ 21:32
Ah le pull. Il y a le même au comptoir Irlandais. Délicieusement confortable en province. La famille….rien de mieux.
Robespierre
1 décembre 2021 @ 09:58
C’est un cousin qui visite un autre cousin. Pas de quoi en faire un fromage. Oui, mais pour certains, c’est un évènement, l’essence quasi divine d’un Roy de France virtuel et la qualité pseudo ducale et re-pseudo angevine du visiteur, projettent les « certains »au pinacle de de la Béatitude. En arrière-plan, l’ineffable Charles avec un sourire angélique leur donne sa bénédiction. Oui, cette rencontre a quelque chose de mystique.
Je suis ému .
lucie
1 décembre 2021 @ 16:21
Heureuse de voir le comte de Paris recevoir chez lui Charles-Philippe, duc d’Anjou. On voit que l’esprit de famille existe toujours chez les Orléans
Monica
5 décembre 2021 @ 20:26
Lucie c est pour cette raison que Jean était à tous les mariages 😁
HRC
1 décembre 2021 @ 18:17
Le Canard de ce jour donne des nouvelles du Comte de Paris et de Xavier Darcos.
Autour de Chantilly bien sûr.
La sottise de départ étant celle de Xavier Darcos. J’allais écrire « bien sûr », mais je me suis modérée. 😅
HRC
1 décembre 2021 @ 18:28
Pour une fois, il a des arguments. Mais la sortie de crise pourrait se faire par la sortie de Xavier Darcos seulement.
Je ne sais si la dénonciation d’un projet illégal vaudra des endemnités à Jean et Eudes d’Orléans.? J’en doute.
Darcos rêvait de diriger Versailles….
LPJ
2 décembre 2021 @ 13:01
Bien de votre avis HRC. Et ce n’est pas parce qu’un administrateur fait des bourdes que cela va remettre en cause un legs, de plus ancien.
Et même si par plaisir intellectuel on imagine que cela soit possible, cela signifierait que les biens en question retourne dans le giron familial. Mais pas seulement celui du Comte de Paris. En effet la succession du donateur serait alors réouverte et tous ses ayants-droits hériteraient alors. Et là cela fait du monde !!
J’ai connu un cas où une donation a une collectivité a été cassée suite à une procédure d’un des ayants droits pour non respect par la collectivité des souhaits du donateur (il faut avouer que la collectivité a rendu de bonne grâce les biens car pour respecter les volontés du légataire, un certain nombre de difficultés réglementaires étaient apparues qui pouvaient conduire pour la collectivité à une impasse budgétaire). Les biens ont donc été restitués mais l’ayant-droit à l’origine de la procédure a été bien déçu car il n’était pas le seul héritier et que le généalogiste en charge du dossier a retrouver de nombreux héritiers, d’où une part minime pour chacun !!
HRC
2 décembre 2021 @ 13:39
De votre avis, bien sûr.
Hélène Carrere d’Encausse va avoir des choix à faire..
LPJ
4 décembre 2021 @ 11:59
Je ne me prononcerai pas sur d’éventuelles malversations : attendons les conclusions de l’enquête en cours. Mais il y a une question à se poser : les contraintes du legs sont-elles adoptées à un mode économique moderne ?
Le Duc d’Aumale a assorti son legs de conditions très strictes. Les biens laissées permettaient à l’époque de générer les revenus nécessaires à l’entretien des collections et du patrimoine bâti.
Malheureusement ce qui était vrai au XIXème siècle ne l’est plus forcément au XXIème ! D’où la nécessité souvent de restructurer les actifs pour qu’ils restent générateurs de revenus suffisants.
Ainsi si au XIXème siècle, posséder des mines de charbon était un gage de fortune, ce n’est plus le cas depuis belle lurette.
Si par exemple l’actuel Comte de Paris a vendu ses forêts, c’est certainement qu’il a considérés que ce n’était pas un investissement très rémunérateur et qu’il avait intérêt à rechercher des placements meilleurs.
Si le legs du Duc d’Aumale venait à être dissous, il y a tout lieu de penser que ses innombrables héritier se trouveront au même problème que l’Institut : trouver de l’argent pour assurer le fonctionnement du musée !
Kardaillac
2 décembre 2021 @ 09:12
Un début d’explication au Rallye des Grâces à Dubaï :
https://histoiresroyales.fr/charles-philippe-dorleans-helene-de-yougoslavie-marie-gabrielle-de-savoie-rallye-des-graces-dubai/
paul
2 décembre 2021 @ 16:17
Belle image des cousins Orléans en tenue décontractée, dommage de ne pas voir les enfants princiers.