Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou sera ce vendredi et jusque dimanche en visite en Bretagne. Cet après-midi, il aura un entretien avec le président du Conseil départemental, François Goulard, puis il assistera à une réception à la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan à Lorient. Le soir, dîner privé avec des chefs d’entreprise à Lorient. Samedi, le programme comporte une réception au port de pêche, puis par la Marine nationale; l’après-midi, visite du Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis et réception par la municipalité de Lorient à la citadelle de Port-Louis; le soir, dîner de gala à Vannes.
Dimanche, à 9 h15, le prince participera à l’hommage aux combattants de la chouannerie au Champ des Martyrs à Brec’h; à 10 h 15, hommage à tous les morts pour la France au Mémorial de Sainte-Anne-d’Auray; à 11 h, grand-messe pontificale à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray et enfin à 15 h, cérémonie de mémoire et de fidélité au monument du comte de Chambord. (Merci à Hugo – Source : Le téléggramme)
Mayg
29 mai 2015 @ 12:49
Un week end riche et chargé en évènements pour Louis de Bourbon et son épouse.
jul
29 mai 2015 @ 17:16
En passant tout à l heure sur N&R je me suis arrêté à Ségolène Royal et j ai manqué cette annonce.
Je me réjouis de la venue du Prince et du programme annoncé. Cela promet de beaux moments :)
Merci Régine.
Augustin
30 mai 2015 @ 12:54
Week end ridicule quand on sait que le faux duc d’Anjou a juré fidélité au roi d’Espagne lors de son service militaire !!!! et que son ancêtre devenu roi d’Espagne a renoncé sur les évangiles pour lui et sa descendance à toute prétention au trône de France.
Mayg
30 mai 2015 @ 19:38
Je ne savais pas que c’était ridicule de se rendre en Bretagne.
Emeline
31 mai 2015 @ 00:06
En quoi un WE en Bretagne serait ridicule ? J’ai beau chercher, je ne comprends pas ?
jul
31 mai 2015 @ 07:22
Augustin, l’Espagne n’est pas l’ennemie de la France. Cela fait plus de deux siècles que nous sommes en paix. De plus les renonciations n’ont pas de valeur quand ce sont des Français qui reconnaissent l’aîné des Bourbons comme l’héritier de nos rois, souhaitent sa présence en l’invitant. Si la royauté est restaurée, ce qui n’est pas pour demain, ce sont les Français qui choisiront. Ils ne se laisseront pas commander aveuglement par un traité mais écouteront les arguments de ses défenseurs et de ses contradicteurs. C’est la démocratie.
Nemausus
31 mai 2015 @ 08:50
il y a un élevage de perroquets conditionnés à répéter toujours la même chose stupide chez les orléanistes !
Lord Blackwood
1 juin 2015 @ 09:01
Je suis tout a fait d’accord avec vous Jul qu’il reste en Amérique du sud et qu’il commence pas apprendre le français.
ISABELLE
29 mai 2015 @ 12:50
Que vient faire l’arrière-petit-fils du Dictateur Franco en Bretagne?
Actarus
29 mai 2015 @ 16:55
Commentaire déplacé. Vous n’en avez pas encore fini avec la généalogie ?
Et vous, quand vous allez en Bretagne, vous demande-t-on ce que vous y aller faire ?
jul
29 mai 2015 @ 17:14
Technique des orléanistes contre le duc d Anjou : Le limiter à un de ses arrières grands pères: Le chef de l Etat espagnol le général Franco.
Argument faible.
Pierre-Yves
29 mai 2015 @ 17:37
Vous avez le droit de ne pas apprécier le prince Louis de Bourbon, mais lui reprocher le métier de son grand-père, c’est franchement nul.
ML
29 mai 2015 @ 18:19
Est-il responsable de son ascendance ?
Albane
29 mai 2015 @ 18:28
Eh bien, il a des activités comme tous les princes, c’est simple, non ?
Arnold
29 mai 2015 @ 19:36
ça, c’est vraiment crétin comme remarque… Vous croyez qu’il a choisi son arrière-grand père ? et puis je crois qu’il vaut mieux garder son énergie à combattre des dictateurs en exercice (genre les Castro à Cuba) plutôt que de s’en prendre courageusement à ceux qui ne peuvent plus nuire…
Lisabé
30 mai 2015 @ 10:19
Pour me faire l’avocate du Diable,Arnold,moi qui ne suis ni pour les Orléans,ni pour les Bourbon,et déçue par les hommes de la République-(plaignez-moi,il ne me reste pas grand’chose !!)-,je dirais que le commentaire d’ISABELLE n’est pas plus « crétin » que d’autres qu’on a pû lire au sujet de Jean de France…et que si ce dernier avait été touché par une telle ascendance,on n’aurait pas manqué de la lui mettre sous le nez.
Mais je vois les choses par le petit bout de MA lorgnette,sans doute…me voilà prise entre chasse et corrida…ce n’est pas confortable ni sécurisant.
Et je ne me sens pas d’autre choix que de me tourner vers « François »,qui lui,publiquement du moins,n’aime rien de ces cruautés-là!
De plus,vu qu’actuellement,c’est bien lui et personne d’autre que la majorité des votes citoyens a placé là…
Vous me jugez crétine? Ok-ok,si vous voulez: Noooo prob’! ;-)
Bonne journée aux uns et aux autres.
Daniel D
30 mai 2015 @ 13:16
Lisabé,
j’aime votre commentaire, et permettez moi de vous dire que vous êtes une femme de bonne foi et honnête. Ce qui est rare sur ce site.
Je vous apprécie.
Daniel D
Gérard
30 mai 2015 @ 18:56
Oui Lisabé vous avez raison.
Lisabé
31 mai 2015 @ 09:21
Je vous remercie,Daniel D.
Très sincèrement touchée.
Bon Dimanche à vous.
Nemausus
29 mai 2015 @ 19:57
c’est dans le but de faire dire des âneries par des simples d’esprit étriqué dont vous êtes le 1er fleuron !
Les bretons, eux, sont manifestement beaucoup moins obtus !
Trianon
29 mai 2015 @ 21:29
Question tendancieuse
fanie
30 mai 2015 @ 06:45
Je trouve votre commentaire horrible. On ne choisi pas sa famille, on ne choisi pas plus d’être l’arrière petit fils de Franco que le descendant de Louis XIV. Après si Louis-Alphonse de Bourbon faisait les louanges de Franco je pourrai comprendre mais c’est très loin d’être le cas. Loin des querelles Légitimistes/Orléanistes, n’est il pas tout simplement l’aîné des Bourbons et l’un des dépositaires d’une partie de l’histoire de France.
Gérard
30 mai 2015 @ 10:17
Je ne suis pas espagnol ni « légitimiste » mais si Louis faisait l’éloge de son bisaïeul je n’en serais pas choqué même si cela serait peut-être imprudent. Et la question ici n’est pas de discuter des mérites et des faiblesses de Franco dans un contexte troublé ou peu sûr et violent.
Sa sœur qui n’est pas espagnole a fait récemment l’éloge de Franco et c’est son droit évidemment.
Être « candidat » au trône de France et descendant de Franco ne facilite cependant pas la tâche auprès d’une large partie de l’opinion mais être prétendant n’est jamais une sinécure.
En revanche importer une dynastie depuis trois siècles non française me semble un réel handicap dans notre vieux royaume à tout point de vue.
bianca
30 mai 2015 @ 15:20
J’approuve votre commentaire fanie !
Albane
30 mai 2015 @ 11:02
Jamais vu un commentaire aussi déplacé ! Comment peut-on dire des sottises pareilles ??
Mayg
30 mai 2015 @ 15:54
Et voilà ça recommence, toujours les mêmes rengaines !
Gauthier
1 juin 2015 @ 10:30
Louis XX peut au contraire s’enorgueillir de compter le Généralissime Franco, Sauveur de l’Espagne et Sentinelle de l’Occident parmi ses ancêtres! Si la république rouge avait continué à mettre ce beau pays à feu et à sang, qu’en resterait-il aujourd’hui??
Et je félicite également notre Roi de sa présence à la Grand’messe pontificale dans un haut lieu du catholicisme en France, qui rappelle à certains que la France est et surtout restera un pays catholique!
Vive le Roi!!
marielouise
29 mai 2015 @ 12:51
Un couple charmant et moderne ,je les préfère et de loin aux Orléans!
Roch
29 mai 2015 @ 17:07
Comme si il existait un concours de beauté entre le comte de Paris et Luis de Bourbon. Vous rendez-vous compte de la bêtise de votre commentaire?
Naucratis
30 mai 2015 @ 10:54
Roch, en matière de bêtise de commentaires, vous en connaissez un rayon !
Gérard
30 mai 2015 @ 18:59
Non mais c’est un perpétuel délit de faciès qui est navrant !
marielouise
30 mai 2015 @ 14:45
Pour ce genre de couples….ce n’est que le rôle qui leur reste….Roch!
Vous osez croire ou êtes assez naïf pour espérer le retour de la monarchie?????
Je ris!!!!!!
Louise-Marie
30 mai 2015 @ 08:55
Je préfère de beaucoup le charmant couple Vendôme
Naucratis
30 mai 2015 @ 10:55
Chacun sa croix !
Ce n’est pas le propos de cet article.
Tonton Soupic
30 mai 2015 @ 12:43
Moi aussi, je trouve très vulgaire de s’habiller chez de grans couturriers comme la venezuelienana. Monseigneur Jean et Maseigneure Philomena sont comme nous tous, ils se vêstissent à prisunic et c’est beaucoup plus charman et égélan. et surtout plus français.
Actarus
30 mai 2015 @ 12:53
Marielouise et Louise-Marie ont des vues divergentes… ;-) LOL
Lisabé
30 mai 2015 @ 10:22
Dans les deux cas,chère marielouise,c’est:
A LA POURSUITE D’HIER….Courez,courez,bonnes gens…
LE PASSE VOUS ATTEND !
flabemont8
30 mai 2015 @ 18:00
Eh bien, chère Lisabé , vous ne savez plus écrire en réponse aux posts privés que l’on vous envoie ….sur votre suggestion , quand même ?
Lisabé
31 mai 2015 @ 10:32
Sorry-sorry,ma Mie Flabemont,je n’ai pas ouvert depuis longtemps ma messagerie,car vous n’aviez pas réagi à mon post ici… et qu’elle est fort peu utilisée! ;-))
Aujourd’hui,je suis aux quatre vents,mais demain,ils me porteront vers vous!…
Très amicalement et merci!
Philippe gain d'enquin
31 mai 2015 @ 12:16
Sachant que chacun en définitive roule « à tombeau ouvert »…
Aude
30 mai 2015 @ 12:26
Pourquoi mettre en compétition deux membres d’une même famille?
Le Comte de Paris est le chef de la maison de France et Luis Alfonso de Bourbon appartient à une branche morganatique de la maison d’Espagne.
marielouise
30 mai 2015 @ 14:50
Si vous saviez Aude comme je me fous de la monarchie française…..
Actarus nous n’avons,comme vous l’avez certainement compris rien de commun entre nous!!!!
Une marielouise et une Louise-Marie!Voyons!
Gérard
30 mai 2015 @ 19:03
Oui puisque vous êtes du Valais vous ne pouvez être que pour la République. Chacun ses traditions Marie-Louise et nous ne vous suggérerons pas de roi du Valais .
Mayg
30 mai 2015 @ 15:59
Le comte de Paris chef de la Maison de France ? Ça c’est vous qui le dites !
Henri d’Orléans est chef de la Maison d’Orléans,alors que Louis de Bourbon est le chef de la Maison des Bourbon. La Maison de France est loin derrière nous, depuis que la France est une République !
Gérard
30 mai 2015 @ 19:13
La République respecte la Maison de France et réciproquement.
bianca
29 mai 2015 @ 12:57
Je connais bien cette région et suis de tout cœur avec tous les participants à ces très émouvantes cérémonies auxquelles je ne pourrais assister, hélas !!!
Florence Carcelle
29 mai 2015 @ 13:09
Merci Monseigneur de nous honorer de votre présence.
Florence
Gérard
29 mai 2015 @ 20:30
C’est en effet Mgr Centène qui célèbrera la messe de dimanche.
Lisabé
30 mai 2015 @ 10:42
Mgr Gérard-Coeur-de-Lion …Bien de nous rappeler que les « Monseigneurs » se compte par…Centène ! ;-))
Gérard
30 mai 2015 @ 19:14
Ah très joli Lisabé, je n’y avais pas songé !
Caroline
29 mai 2015 @ 13:25
A bientot avec plus de 100 commentaires dans cet article!
ANNA
29 mai 2015 @ 14:04
La Bretagne va vivre à l’heure espagnole pendant deux jours
Actarus
29 mai 2015 @ 16:57
Commentaire aussi ridicule que celui d’Isabelle (cf. supra). Décidément, les idiotes sont de sorties… ;-)
Gérard
30 mai 2015 @ 10:01
Actarus vous n’êtes pas très indulgent…
Naucratis
30 mai 2015 @ 10:53
Oh que si ! Actarus aurait pu être plus méchant en réaction à ce commentaire navrant !
J’ose imaginer que, vous aussi, vous désapprouvez ces messages qui défendent si mal vos princes.
Gérard
30 mai 2015 @ 19:22
Ce n’est qu’une partie de tennis en continu qui a parfois ses excès mais si je n’approuve pas les injures contre quiconque et spécialement le trône et l’autel, je trouve certaines épithètes mal venues et je ne m’attendais à les lire sous la plume souvent mieux inspirée ou plus légère d’Actarus.
Lisabé
30 mai 2015 @ 11:02
Les « idiotes » aux commentaires « ridicules »ne sont pas plus de sortie ici que dans les posts sur Jean de Vendôme et pour ma part,je ne connais pas d’idiots sur ce site.Juste des inconnus derrière un pseudo qui s’expriment.
Les insultes ne sont à la charge que de ceux qui les emploient.
La courtoisie n’est donc pas plus du côté du clan des Bourbon que de celui des Orléans.Pas de quoi s’enorgueillir,ni d’un côté,ni de l’autre.Triste constat.
Piochez donc dans l’humour plutôt que dans les qualificatifs vexants pour les intervenants.Le poids des pensées de chacun n’en sera que plus digeste.
Je gage que ni les Bourbon,ni les Orléans,ni les Napoléon ne sont touchés par les sympathies ou leurs contraires exprimées ici.
Tandis que les lecteurs,si.
marielouise
30 mai 2015 @ 14:52
Excellent Lisabé!Quand vous voulez vous surpasser!
Philippe gain d'enquin
30 mai 2015 @ 15:26
Beaucoup de justesse dans votre analyse; j’y souscris pleinement si vous m’y autorisez. PGE
flabemont8
30 mai 2015 @ 18:06
Lisabé, vous avez tout à fait raison . Et les mots dérapent vite sur un tel sujet , même de la part de gens que l’on aime bien lire d’habitude …N’étant partisan ni de l’un , ni de l’autre prétendant , je m’abstiendrai de tout commentaire . Sauf sur Sainte – Anne d’Auray , dont j’apprécie le pèlerinage le 26 juillet , et où je me suis rendue plusieurs fois .
Gérard
30 mai 2015 @ 19:23
Oui Lisabé bravo !
Corsica
30 mai 2015 @ 22:29
Lisabé, je vous dis simplement bravo pour la pertinence de votre commentaire . Bonne fin de week end .
Lisabé
31 mai 2015 @ 09:32
Chère marielouise,quand je veux,quand je veux…c’est vite dit !
C’est plutôt quand je PEUX! ;-))
Bon Dimanche à vous et à PGE,qui est,LUI,Maître dans l’art de se surpasser avec une constance inégalée!
Bien amicalement à tous deux.
Lisabé
31 mai 2015 @ 10:39
Merci à ceux qui ont partagé cet échange avec moi et en ont approuvé le fond sinon la forme.
Bien sincèrement à vous et bon Dimanche à tous.
Augustin
30 mai 2015 @ 12:49
Les Bretons vont peut-être lui organiser une corrida.
Mayg
30 mai 2015 @ 16:44
Et pour quelle raison feraient t-il ça ?
Nemausus
31 mai 2015 @ 08:56
Mayg,
Augustin est le genre de volatile stupide qui répète inlassablement les mêmes niaiseries contre les ducs d’Anjou et s’offusque quand on rend la pareille à son Jean…. il préfère les chasses où on massacre à la chaîne des milliers de volatiles et auxquelles préfère participer Jean d’Orléans ! il devrait se méfier car il pourrait un jour faire partie du tableau de chasse de son prince adoré !
Mayg
31 mai 2015 @ 15:10
Et après certains nous soutiendront que la chasse est moins cruelle envers les animaux que la corrida. Parions que si Jean d’Orléans assistaient aux corridas, leur discours aurait été tout autre…
Gérard
31 mai 2015 @ 18:23
Les exploits cynégétiques de don Luis Alfonso sont connus en Espagne.
Laurent F
29 mai 2015 @ 16:05
Son défunt frère Francisco avait été fait duc de Bretagne par son père.
Actarus
29 mai 2015 @ 16:59
Pas par son père mais par son grand-père, alors Chef de Maison.
jul
29 mai 2015 @ 17:19
Tout à fait, c’était le titre d attente du prince François (1972-1984)
Le prince Louis était alors appelé Duc de Touraine par les Royalistes français légitimistes. Son père le Prince Alphonse avait choisi cette province pour son cadet.
Régine
30 mai 2015 @ 09:10
Bonjour Jul,
je vous ai adressé un mail, l’avez vous reçu ?
Bon week-end
Régine
jul
30 mai 2015 @ 09:59
Bonjour Régine, je vais voir regarder cela tout de suite :)
Zeugma
29 mai 2015 @ 16:11
J’ai hâte de voir la reine mère Carmen avec une coiffe Bretonne.
Cosmo
29 mai 2015 @ 16:54
Et mangeant des crèpes !
flabemont8
30 mai 2015 @ 18:09
Et buvant du cidre et du calva !
Actarus
29 mai 2015 @ 16:57
Faites donc un montage photographique, il existe des logiciels pour cela. ;-)
qiou
30 mai 2015 @ 07:26
Et chanter: « Bécassine c’est ma cousine »:->
Naucratis
30 mai 2015 @ 10:49
Pauvre Zeugma, toujours les mêmes commentaires.
Mais rien sur la Montpensier, reine mère des Orléans…
Mayg
31 mai 2015 @ 15:13
C’est qu’il ne faut surtout pas toucher à sainte Marie-Thérèse…
Philippe gain d'enquin
30 mai 2015 @ 12:46
et pas de bouche, comme cela elle ne se plaindra pas de l’indifférence générale!
Germain
29 mai 2015 @ 16:26
JE LIKE !!!!
Roch
29 mai 2015 @ 17:05
Drôle d’idée de recevoir Luis de Bourbon y Martinez-Bordiu en Bretagne alors que sa famille a renoncé sur les évangiles au trone de France il y a 300 ans, à moins qu’il représente désormais le roi Felipe d’Espagne
Gérard
30 mai 2015 @ 10:20
La Bretagne est accueillante mais la qualité revendiquée est en effet suspecte.
Augustin
30 mai 2015 @ 12:50
C’est pourquoi cette visite est une escroquerie.
Mayg
30 mai 2015 @ 16:48
Louis de Bourbon a le droit d’aller où il veut en France que cela vous plaise ou non !
Nemausus
30 mai 2015 @ 17:08
votre disque est rayé depuis plus de 300 ans !
les bretons ont compris, eux, qu’ils invitaient le prince Louis de Bourbon duc d’Anjou, chef de la maison de Bourbon….. ça vous irrite ? tant mieux comme ça les démangeaisons vous occuperont plus et nous épargneront vos âneries !
Gérard
30 mai 2015 @ 19:33
Vous croyez vraiment que la Bretagne s’est donnée au « successeur de Louis XIV » ? Vous avez vu le carton d’invitation ?
Les Bretons sont polis et c’est déjà bien.
jo de st vic
29 mai 2015 @ 17:21
Zeugma…je m’y attendais..
Naucratis
30 mai 2015 @ 10:56
Tout le monde s’y attendait.
Hélas Zeugma radote.
Zeugma
31 mai 2015 @ 13:16
Tu radotes !
C’est ce que me disent les copines – plus très fraîches – de ma maison de retraite pendant les repas qu’elles prennent en émettant un bruit étrange d’os liquide car elles ont généralement laissé leur dentier dans un verre d’eau avant de descendre au réfectoire.
Et vous, chère naucratis ? où en êtes-vous physiquement et intellectuellement?
Avez-vous encore des d’activités sociales ? Je n’ose évoquer une quelconque activité mondaine ou sexuelle qui ne sont plus de nos âges.
Philippe gain d'enquin
1 juin 2015 @ 17:17
Cruel que vous êtes, Zeugma, vous m’avez fait tellement rire, que j’en ai lâché mon déambulateur ,et suis tombé, sur les posts suivants… Continuez à renvoyer dans leurs cordes les méchant(e)s; vous ne radotez pas et c’est heureux. Allez, réajustez votre bandage herniaire et remontez en première ligne.! Cordialement vôtre, Philippe.
Lisabé
2 juin 2015 @ 10:58
Messires Zeugma et PGE:Je crois qu’il va me falloir du temps pour ne plus souffrir des côtes ;-))) !!…MDR!
Pour vous Bobino n’est pas assez beau,c’est l’Olympia qui vous tend les bras,là!!
Bravo et merci pour ce moment plein d’esprit!…Pas très Saint,mais très…SAIN !!
Philippe gain d'enquin
4 juin 2015 @ 08:01
« Ceint » de nouveaux lauriers? Soyons raisonnables, nous n’en méritions pas « taon » (vous savez cet exaspérant insecte qui pique et démange quelques vachards de par ici…) Bonne journée à vous, PGE
Lisabé
5 juin 2015 @ 10:06
..En bons larrons,nous sommes à la foire…aux bons mots! ;-))
Bonne journée également,cher PGE.
Licorne
29 mai 2015 @ 17:38
Voilà au moins un point commun entre nos blancs d’Espagne et nos blancs d’Eu: Pas de « teuf » sans une petite messe pour se mettre en jambe ^^
Gérard
30 mai 2015 @ 10:21
Là c’est un pèlerinage.
Lisabé
30 mai 2015 @ 11:06
Joli com’, Licorne!
Danielle
29 mai 2015 @ 17:58
Un programme très chargé avec des représentations sur des lieux que j’aime beaucoup ; j’aurai grand plaisir à voir les photos.
Anne-Cécile
29 mai 2015 @ 18:29
Et encore les mêmes qui vont s’exciter ! Alors même que toute couronne tout trône et toute liste civile sont du domaine du rêve.
Quand bien même on se bat pour des princes qui n’auraient aucun pouvoir.
Ridicule!
Kalistéa
29 mai 2015 @ 19:20
Entretien avec le président du conseil départemental…Diner avec des chefs d’entreprises…visite au port de pêche…visite du musée de la compagnie de indes: qu’Est-ce que c’est que ce voyage de commis voyageur ?
Luis Alfonso serait-il « passé » voyageur de commerce ? veut-il vendre en Bretagne des produits Vénézuéliens ?
vu comme c’est parti …on peut tout craindre!!!
bianca
30 mai 2015 @ 15:25
J’adore ce commentaire Kalistéa !
Mayg
30 mai 2015 @ 16:58
N’ayez crainte Kalistéa, Louis de Bourbon s’intéresse simplement à ce qui se passe dans une des régions de son pays la France ! Rien de plus.
Gérard
30 mai 2015 @ 19:34
Mayg vous y croyez ?
Mary
29 mai 2015 @ 19:38
Pfffffff… Il essaie de prendre la place du vrai prétendant,le Comte de Paris : »Piiii…rate !!! »
Gérard
30 mai 2015 @ 10:22
Bien vu…
Lisabé
30 mai 2015 @ 11:12
Excellent,Lady Mary…Vous m’avez fait rire!!…Ne nous manquent plus que les bigoudènes!
Beaucoup de finesse d’esprit et d’à-propos,bravo! ;-))
Bien amicalement à vous.
Augustin
30 mai 2015 @ 12:57
C’est exact
Luis Alfonso n’a aucune parole, qu’il se souvienne du texte qu’il a prononcé lorsqu’il était sous le drapeau espagnol
bianca
30 mai 2015 @ 15:26
….et aussi le vôtre Mary !! bianca
Le Parisien Libéral
29 mai 2015 @ 23:30
Louis de Bourbon, duc d’Anjou a accordé un entretien au Telegramme de Brest
http://www.letelegramme.fr/bretagne/louis-de-bourbon-seul-heritier-des-rois-29-05-2015-10645145.php#
Mayg
30 mai 2015 @ 17:11
Merci pour le lien Le Parisien Libéral.
Nemausus
30 mai 2015 @ 17:16
ça va donner de l’urticaire à certain(e)s !!!!
Quentin
30 mai 2015 @ 00:41
Discours de Louis XX prononcé à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan.
Monsieur le Président [M. Jean-François Le Tallec]
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Tout d’abord, merci, Monsieur le président de ces mots d’accueil chaleureux qui nous touchent mon épouse, la Princesse Marie-Marguerite, et moi-même.
Merci à vous tous de nous permettre de mieux appréhender la vie économique de votre région. Ayant moi-même des responsabilités de chef d’entreprise, je sais combien il est difficile de dégager du temps pour recevoir, mais je sais aussi combien, un entrepreneur est heureux de pouvoir faire connaître son métier et partager ses réussites.
Sur ce point le Morbihan et la Bretagne en général, sont assez exemplaires.
Innover, se remettre en cause, chercher des voies nouvelles, croire plus en la responsabilité individuelle qu’en l’Etat providence, sont parmi les qualités qui vous animent. Vos entreprises représentent un large éventail de la vie économique française depuis la petite PME jusqu’aux équipements lourds que sont le Port de Lorient ou encore l’Aéroport. Vous oeuvrez en permanence pour maintenir la diversité et la complémentarité entre les diverses activités ce qui fait le dynamisme d’une économie vivante. De l’industrie à la pêche, du tourisme à la recherche, votre région est forte de sa diversité.
Le taux d’emploi pour la Bretagne est supérieur au taux national. Cela n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’un travail quotidien, de vous tous qui êtes à la tête des entreprises et qui les dirigez et également de la Chambre de Commerce qui insuffle et maintient le contact avec les pouvoirs publics. Entreprendre n’est pas aisé de nos jours. Il faut concilier la vie locale aux impératifs des marchés toujours plus larges puisque soumis à la mondialisation. Une entreprise, en effet, ce sont d’abord ceux qui y travaillent ; c’est un territoire qui en attend son développement ; ce sont des familles qui y trouvent les moyens de leur subsistance et de leur épanouissement et, enfin, des clients qu’il faut sans cesse satisfaire et fidéliser.
En première ligne, il y a le chef d’entreprise, un homme souvent seul face à d’immenses responsabilités qu’il a accepté d’assumer car elles font partie de sa conception de la vie. De l’éthique qu’il s’est donnée.
Les Bretons, issus d’une terre qui a montré sa vigueur, sa ténacité, son courage dans bien des épreuves au cours de l’histoire, sont par nature des entrepreneurs et des responsables. Liés à la mer depuis toujours, le commerce international ne vous fait pas peur et vous savez vous ouvrir aux nouveaux marchés. Votre esprit d’innovation et d’adaptation sont les meilleurs atouts pour préparer l’avenir et affronter l’actuelle crise ; pour récréer la confiance des marchés économiques et sortir d’une spirale négative.
Je suis heureux de l’occasion qui nous est donnée de pouvoir demain voir sur place différentes facettes de vos activités et je remercie les organisateurs de ce déplacement, d’avoir pu assurer ces visites. Ce sera pour nous le moyen de mieux comprendre en particulier tout ce qui se fait actuellement en matière de filières de la construction navale, de la pêche et d’adaptations des installations aux nouveaux besoins du sport et de la compétition nautiques.
Merci donc Monsieur le Président et vous tous, d’être présents ce soir et j’espère que nous pourrons au cours de la soirée poursuivre le dialogue sur vos projets, vos espoirs qui sont aussi ceux du Morbihan et plus largement de la Bretagne et de la France dont vous êtes une des forces vives.
Merci de m’avoir écouté.
Louis, duc d’Anjou
NB : discours prononcé le 29 mai 2015 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan vers 19h00
flabemont8
30 mai 2015 @ 18:13
Très bien , beau discours, mais il manque l’accent qui aurait donné tout son sel à cette prise de parole !
Gérard
31 mai 2015 @ 18:20
Olé !
Quentin
30 mai 2015 @ 00:42
Interview de S.A.R. Louis XX de Bourbon : « Je suis le seul héritier des rois qui ont régné sur notre pays, de Clovis à Charles X ».
Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, est en visite officielle dans le Morbihan ce week-end, pour commémorer le 300ème anniversaire de la mort de S.A.R. Louis XIV. Chef de la maison de Bourbon et prétendant au trône de France, sous le nom de Louis XX, il répond en exclusivité aux questions du Télégramme.
Vous avez la double nationalité française et espagnole. Vous avez vécu à Caracas, New York et maintenant Madrid… Vous sentez-vous encore Français ?
Il y a certainement pour moi une sorte d’atavisme. Les dynasties européennes ont constitué d’une certaine manière une préfiguration de l’Europe. Il n’y a pour s’en souvenir qu’à consulter leur arbre généalogique. Henri III, fils du roi de France, a été roi de Pologne avant de succéder à son frère sur le trône de France. Philippe V, roi d’Espagne, s’est toujours souvenu qu’il était prince français. Par ailleurs, du fait des mesures d’exil qui ont frappé les familles royales, la vie d’expatrié est devenue courante dans nos familles. Depuis un siècle et demi, les Bourbons ont souvent été amenés à vivre au loin. Mon père était né à Rome et a fait une partie de ses études en Suisse. Mes enfants sont nés aux USA, ma fille a été baptisée à Paris et mes garçons au Vatican. Enfin, Je suis comme beaucoup de nos contemporains pour qui le monde s’est ouvert. La vie moderne amène à beaucoup se déplacer. Tel est mon cas. Ce qui est certain, c’est que nous restons tous fidèles aux origines des Bourbons, famille française depuis plus de 1.000 ans.
Pour les légitimistes, vous êtes l’héritier de la couronne de France sous le nom de Louis XX. Quelles sont vos relations avec la branche orléaniste, notamment Henri d’Orléans, comte de Paris, qui revendique également le titre de chef de la maison royale de France ?
Il peut, en effet, y avoir confusion, puisque Henri d’Orléans, comte de Paris, est le descendant direct de Louis-Philippe d’Orléans devenu roi des Français lorsqu’il a usurpé, en 1830, le trône de son cousin Charles X, roi de France. Louis-Philippe a créé une nouvelle dynastie, comme Napoléon 1er en avait aussi créée une autre à l’ombre de la Révolution française. Pour moi, je descends de la branche aînée des Bourbons, celle des rois de France depuis Louis XIV. Avec mon cousin Henri d’Orléans, nous nous rencontrons régulièrement dans des cérémonies. Nous représentons deux traditions différentes. Je suis le seul héritier des rois qui ont régné sur notre pays, de Clovis à Charles X.
Vous sentez-vous investi d’une mission ? Quels sont vos devoirs envers vos aïeux ?
On ne peut être le descendant direct d’une dynastie dont la destinée se confond avec l’Histoire de France sans se sentir investi d’une mission. La première est, bien évidemment, celle du souvenir et de la mémoire dont il faut toujours témoigner. Mais il me semble que par rapport aux souverains passés, j’ai aussi le devoir de montrer que leur œuvre se poursuit et que les principes qui ont fait que ce régime a tenu 800 ans, ont toujours leur place : la justice, le respect du droit naturel, l’harmonie sociale…
Où en est le dossier de la réinhumation de la tête d’Henri IV ?
Il s’agit d’un dossier auquel je suis très attaché comme sans doute beaucoup de Français pour qui Henri IV est un modèle de roi. Depuis plusieurs années, je suis dépositaire de cette précieuse relique. Une première étude accompagnée d’analyses scientifiques menées par une équipe internationale, a permis de l’authentifier. Je m’étais donc rapproché des autorités pour qu’elle soit replacée à Saint-Denis. Par la suite, certains ont mis en doute les premiers résultats. Or, en cette matière, le doute n’est pas permis. Il doit être levé. Je prends des dispositions pour qu’il en soit ainsi et que le projet de retour dans la nécropole royale puisse aboutir.
Vous travaillez pour gagner votre vie. Pensez-vous qu’un descendant des rois de France a sa place dans les milieux financiers ?
Travailler pour gagner sa vie me paraît être naturel. Nous ne sommes plus au temps des listes civiles, ni à l’ère des rentiers comme au XIXe siècle. Quant à moi, je me considère plus comme chef d’entreprise que comme financier.
Avez-vous des relations avec les hommes politiques français ? Les trouvez-vous, dans leur ensemble, soucieux du bien commun des Français ?
J’ai, bien évidemment, des relations avec les hommes politiques français, des élus souvent, soit à leur demande, soit à la mienne pour m’informer des problèmes actuels. Je rencontre aussi d’autres personnalités de tous les milieux, notamment économique et culturel. Ceux que je rencontre sont habituellement soucieux du bien commun. C’est d’ailleurs sans doute ce qui nous réunit, car ce souci qui était un des fondements de la royauté, vient d’une vision encore plus ancienne de la vie politique – le fameux héritage romano-chrétien – et est heureusement partagé encore de nos jours par de nombreux gouvernants. Il est à la base de la vie sociale, hier comme demain.
Trouvez-vous que les présidents de la République ont, par certains côtés, une conception monarchique du pouvoir ?
L’expression est effectivement employée, mais c’est souvent ironique lorsqu’il est reproché à un président d’avoir sa cour, ou plutôt péjoratif lorsqu’on reproche à un président d’être autoritaire. Cela est donc du domaine de la polémique où je ne veux pas me placer. En revanche, je constate que certains présidents sont plus que d’autres attachés à l’Histoire de France, dans sa durée, sa grandeur et à l’œuvre millénaire de la royauté.
Quel regard portez-vous sur la société française d’aujourd’hui ?
Il est double. J’observe à travers les rencontres que je fais, le courrier que je reçois, les contacts avec les uns et les autres, qu’il y a une grande inquiétude. La crise économique, avec ses conséquences en matière d’emplois, de précarité, d’investissements, est durement ressentie. La crise morale ne l’est pas moins. Les attaques contre la vie, contre la famille inquiètent. Cette crise morale se double d’une autre, identitaire, et le communautarisme est mal ressenti dans un pays qui a toujours reconnu les diversités dès lors qu’il y avait un fond commun unitaire. En revanche, il y a et, ce qui est encourageant, surtout chez les jeunes, une grande espérance. Les jeunes ne baissent pas les bras. Ils ont envie de bâtir un monde meilleur et plus harmonieux. Ils ont souvent une conscience du bien commun que n’ont pas eue les deux générations précédentes plus tournées vers le bien-être personnel et un certain égoïsme. Je ne peux qu’encourager cette espoir, car je me sens proche de cette nouvelle génération qui vit complètement au présent, mais qui reprend à sa manière ce que mon père avait qualifié un jour de « vieilles recettes » qui ont fait leur preuve…
De quelles valeurs êtes-vous le garant ?
La question est d’autant plus intéressante qu’elle n’aurait sans doute pas été posée il y a 10 ou 20 ans. La question des valeurs n’y était pas ressentie avec la même force qu’actuellement. En effet, on assiste actuellement à la perte des valeurs. La vie humaine, par exemple, n’est plus un impératif. On tue pour quelques euros, on assassine par confort. Le droit des enfants n’est plus garanti. Ainsi, face à un pouvoir qui ne défend plus l’ordre naturel, comme héritier de la dynastie capétienne, je demeure le garant des valeurs morales.
Le « royal baby » a fait la Une des journaux en France ces derniers temps… Existe-t-il encore une nostalgie de la monarchie parmi les Français ?
Cette nostalgie est certaine. La rupture a été faite dans la violence et, en conséquence, dans l’inconscient de tous, elle n’est pas acceptée. Elle est vécue comme un traumatisme qui entraîne soit le déni, soit un profond attachement qui se marque de manières multiples. Pour certains, c’est l’évocation de souvenirs; pour d’autres, l’étude et la recherche, et, pour beaucoup, c’est regarder vers les autres pays qui ont conservé leur monarchie avec ce que cela sous-entend d’unité et de partage. Le roi ou la reine appartient à chacun de ses sujets. Il y a un lien charnel. C’est ainsi que se forme une communauté. Les Français le ressentent et ils ont la nostalgie de cette grande famille.
Selon vous, le retour d’un roi de France est-il possible un jour, ou cela relève-t-il de l’utopie ? En politique, tout est possible et l’utopie n’existe pas. L’histoire de la royauté nous le montre. A tous les siècles, la question aurait pu se poser. J’aime bien évoquer ce qui s’est passé au XIVe siècle avec Charles VII. Sans doute, beaucoup pouvaient alors voir une utopie dans la mission de Jeanne d’Arc …Et le roi a finalement été sacré à Reims !
Quels sont vos liens avec la Bretagne et quel sens donnez-vous à votre visite dans le Morbihan ?
Je tiens à conserver des liens avec toute la France, à travers toutes ses provinces. En Bretagne, je suis déjà venu plusieurs fois, notamment à Brest pour le lancement du porte-avions Charles-de Gaulle, et dans les départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, où j’ai été reçu par plusieurs municipalités et entreprises. Ces voyages sont importants pour moi pour voir sur place les problèmes qui se posent. Cette fois, je viens dans le Morbihan à l’occasion de l’évocation du roi Louis XIV, fondateur de Lorient et dont la France commémore cette année le tricentenaire de la mort. Mais au souvenir du grand roi, j’ai souhaité associer celui de l’épopée chouanne et le souvenir de tous les morts de toutes les guerres. Enfin, comme j’avais pu le faire à Brest, je viens aussi voir la base navale de Lorient, siège d’un corps d’élite, les fusiliers marins et commandos de Marine. Je n’oublie pas que je fais partie de la réserve de la Marine.
Vous allez rendre hommage aux combattants chouans à Brec’h. Rejoignez-vous certains historiens qui n’hésitent pas à parler de « génocide vendéen » lorsqu’ils évoquent les « guerres de l’Ouest » au sud de la Loire ?
Ma réponse à votre question est d’autant plus claire que, malheureusement, l’actualité, avec ce que subissent les chrétiens d’Orient, permet de bien comprendre ce qui s’est passé alors. Quand deux armées s’affrontent, c’est une guerre. Quand des femmes et des enfants sont sciemment et systématiquement tués, quand des villages sont rasés, quand des monuments sont détruits, c’est un génocide.
http://www.vexilla-galliae.fr/royaute/communication-des-princes/1382-discours-de-louis-xx-prononce-a-la-chambre-de-commerce-et-d-industrie-du-morbihan
http://valentin.beziau-ump77.over-blog.com/2015/05/interview-de-s-a-r-louis-xx-de-bourbon-je-suis-le-seul-heritier-des-rois-qui-ont-regne-sur-notre-pays-de-clovis-a-charles-x.html
jul
30 mai 2015 @ 10:07
Un très grand merci Quentin !
J’apprécie beaucoup les réponses que le Prince à donné.
Gérard
30 mai 2015 @ 10:25
De Clovis ! Mais les Carolingiens et les Capétiens ne sont-ils pas issus de révolutions de palais ?
Mary
31 mai 2015 @ 00:53
Bravo Gérard !
Actarus
30 mai 2015 @ 12:33
Quentin est aux légitimistes ce que Corentine est aux orléanistes : la reine du copié-collé ! ^^
Mayg
30 mai 2015 @ 17:12
lol
Quentin
30 mai 2015 @ 17:55
Et alors au moins je transmet les infos
Tonton Soupic
30 mai 2015 @ 18:06
Actaruss, je crois que vous ne pouvez comparationner Corentin, notre généalogiste en cheftaine avec votre Quentine qui se quantonne à reproductionner de petits artciles parus dans la pressure dépertementalr. Un Robert Hirson de paquetille. Dame Régine, je m’insurrectionne le 4 juillet et prends la Bastide Seintantoine devant la facuité de Messire Acatuss qui ose contestationner les talents de génélogiste de notre maîtresse en savoir encyclopèdique sur la Famille de France, que Dieu et la Convention nationale bénissent, Amen. Je m’excuse pour les fauts d’artohgrpahe, j’écris sur un clavier suisse.
Actarus
31 mai 2015 @ 14:34
Pas grave, Tonton, je vous ai lu avec lenteur… ;-)
Naucratis
30 mai 2015 @ 10:58
Merci Quentin pour avoir retranscrit cet entretien avec Mgr le Duc d’Anjou.
Comme jul, je me félicite des sages propos du Prince.
Gérard
30 mai 2015 @ 19:37
Il a fait de gros progrès en écriture française…
Lisabé
1 juin 2015 @ 13:45
Et olé,Gérard! ;-)
Alexandra
2 juin 2015 @ 08:36
Le prince Louis de Bourbon s’exprime fort bien et écrit de même, en français. Insinuer le contraire est mensonger.
framboiz07
30 mai 2015 @ 02:42
Les esclavagistes des Indes & les Chouans , Bravo!! Je plaignais ce garçon, que la vie n’avait pas épargné ( déjà ,être le petit-fils de Franco…) ,mais il épouse une milliardaire d’Amérique du Sud, ce qui l’éloigne de la vie française…Erreur , il n’a pas le sens de L’Histoire , oublie les traités ,qui l’ont évacué de cette Histoire .Une anecdote : 800ème anniversaire de la cathédrale de Reims ,il est là , arrive après les invités importants ,on l’attend , il a placé quelques amis, dans la cathédrale ,ceux-ci font sonner leurs portables….& se lèvent & font applaudir l’invité …Les gens pensaient que c’étaient les archevêques …La Princesse Chantal& d’autres princières personnes n’ ont pas fait ce cinéma …Tout ceci me laisse perplexe à son égard …
Roch
30 mai 2015 @ 10:07
Merci pour ce témoignage qui démontre les ficelles grossières utilisées par les partisans du faux prétendant.
Gérard
30 mai 2015 @ 10:27
Pas surprenant !
Naucratis
30 mai 2015 @ 10:48
Toujours la même rengaine Roch.
Je comprends votre rage de voir l’aîné des Capétiens en France (comment ose-t-il ?).
Ne vous faites pas un ulcère pour autant, cela n’en vaut pas la peine (et il risque de revenir très bientôt)…
Naucratis
30 mai 2015 @ 10:46
Il est très difficile d’approuver ou de désapprouver le message de framboiz07.
Pourriez-vous l’écrire en français svp ?
Augustin
30 mai 2015 @ 12:44
Chez les faux légitimistes, tout est créé de manière artificielle afin de faire l’événement.
La fausse tête d’Henri IV est un exemple de plus de la mauvaise foi et du mensonge perpétuel
Mayg
30 mai 2015 @ 17:16
Que de calomnies dans votre message franboiz07 !
Bistronovitch
30 mai 2015 @ 08:11
Les fautes d’un aïeul ne doivent pas être rejetées sur un descendant ma chère Isabelle.
Quant au Duc d’Anjou, bienvenue en notre Bretagne, pays si fier, si merveilleux et si mystérieux …
Albane
30 mai 2015 @ 11:09
Complètement d’accord avec vous sur la Bretagne. C’est notre région de vacances par excellence pour nous, gens de Versailles.
Actarus
30 mai 2015 @ 12:50
J’ajoute, à l’attention d’Isabelle et des autres membres de son club, que c’est tout de même grâce aux « fautes » du bisaïeul en ligne maternelle que l’Espagne est actuellement un royaume, et par conséquent que certains ont le loisir d’encenser ou de critiquer Létizia. ;-)
Sans l’ancêtre en question, toute la péninsule ibérique serait une république, il conviendrait d’avoir l’honnêteté intellectuelle de ne pas l’oublier.
Claude-Patricia
30 mai 2015 @ 17:40
Cher Actarus,
Eh oui!! Tout à fait d’accord!!
bianca
1 juin 2015 @ 18:18
Je lui souhaite la bienvenue dans cette partie de la Bretagne où j’ai longtemps séjourné ou je séjourne encore plus au nord au pays des grands navigateurs, riche en histoire, j’aime ce couple jeune, moderne, je ne dénigre pas les Orléans qui pourtant présentent pour moi un intérêt modéré. Bianca.
Henri
30 mai 2015 @ 09:17
Il y a un véritable argument juridique il n’a aucun droit sur la couronne de France.
Gérard
30 mai 2015 @ 10:28
C’est essentiel.
Naucratis
30 mai 2015 @ 10:45
Henri, votre incantation, même prononcée de manière péremptoire, ne changera rien au fait que le duc d’Anjou est le chef de la Maison de Bourbon, dite Maison de France.
En France, la couronne royale revient légitimement à l’aine des Capétiens et a personne d’autre.
Quant à l’éventualité d’une restauration, tout le monde conviendra qu’elle est faible, très faible.
Kalistéa
30 mai 2015 @ 15:26
Sauf que la couronne de France n’existe plus et que quand elle existait encore elle a été portée pendant longtemps par louis-Philippe d’Orléans sans d’ailleurs que les princes d’Espagne de l’époque revendiquent quoi que ce soit !
Gérard
30 mai 2015 @ 19:42
Exact !
Mayg
30 mai 2015 @ 19:50
Cette couronne de France a été portée encore plus longtemps par les Bourbon, ancêtres de Louis de Bourbon !
Gérard
31 mai 2015 @ 18:15
Ancêtres aussi et même bien plus à tous égards des Orléans.
Cosmo
31 mai 2015 @ 22:17
Qui sont exactement les mêmes que ceux d’Henri d’Orléans, car vous semblez oublier que les Orléans sont des Bourbons et bien plus encore que Louis de Bourbon, si l’on compte le nombre d’ancêtres Bourbons.
Cosmo
Lisabé
1 juin 2015 @ 13:48
Ah justement,peu au fait du sujet,je me demandais si l’on pouvait mettre un nom propre au pluriel…D’après ce que je lis,oui.Pour « les »Orléans »,la question ne se pose pas,mais donc,on peut sans fauter écrire « les » Bourbons » avec un S?
Actarus
30 mai 2015 @ 23:10
Kalistéa,
ne nous faites pas croire que vous ignorez que, lorsque Louis-Philippe d’Orléans était roi des Français, les seuls qui pouvaient revendiquer la couronne étaient Charles X, en exil comte de Ponthieu (1830-1836); puis son fils Louis-Antoine (Louis XIX), en exil comte de Marnes (1836-1844) ; et enfin le petit-fils du dernier roi de France, Henri (V), en exil comte de Chambord (1844-1883).
Lorsque Louis-Philippe monta en fiacre, en février 1848, Chambord avait 27 ans, et nul ne pouvait alors présumer que Marie-Thérèse d’Autriche-Este ne lui donnerait point descendance. Lui eût-elle donné des héritiers mâles, le rameau issu de Philippe V ne serait pas devenu la branche aînée en 1883.
Il est permis de se poser la question, si le comte de Chambord avait eu un fils pour lui succéder, d’imaginer si Louis-Philippe d’Orléans, étant dès lors incapable de prétendre à revendiquer l’héritage d’Henri V, n’aurait dans ce cas par renié celui de son grand-père, ce qu’il fit, comme chacun le sait, au grand dam de ses oncles !
Gérard
31 mai 2015 @ 18:13
Histoire fiction puisque les Chambord n’eurent pas de fils au grand dam des légitimistes qui reportèrent leurs suffrages sur les Orléans. Compte tenu de la mort de Chartres il est certain que ses fils et ses frères très légalistes auraient été fidèles au fils d’Henri V.
Daniel D
30 mai 2015 @ 15:57
Naucratis, en France la couronne royale revient légitimement à l’aîné des Capétiens, oui, mais aux Capétiens qui ont toujours demeuré Français. Votre Louis de Bourbon est l’aîné des Bourbon, mais appartient à la maison d’Espagne depuis 300 ans.
Ce ne sont pas ses ancêtres les Bourbon d’Espagne qui lui ont donné la nationalité Francaise. Mais sa Grand mère Franco-Italienne.
Gérard
30 mai 2015 @ 19:42
En effet Daniel !
Mayg
30 mai 2015 @ 19:54
Quoi que vous pouvez en penser, Louis de Bourbon est français !
Cosmo
1 juin 2015 @ 13:00
Et après ? Tous les Français ne peuvent se porter candidats au trône…
Cosmo
Actarus
30 mai 2015 @ 23:17
La nationalité française dont vous parlez, Daniel, est à considérer au sens contemporain du terme, dans une optique républicaine dont la République elle-même fixe, par ses codes et ses lois, les règles de transmission, que ce soit par le droit du sang ou le droit du sol.
Il s’agit d’un détail que surpasse et transcende l’appartenance, en ligne agnatique, au Sang de saint Louis.
D’autres cas de figure assez singuliers, dans le Gotha, pourraient vous donner matière à réflexion. Savez-vous par exemple que Son Altesse Impériale et Royale Lorenz d’Autriche-Este, prince de Belgique, est uniquement de nationalité française (par filiation) et de nationalité belge (par mariage) ? Il ne possède pas la nationalité autrichienne, et encore moins la nationalité italienne. Et cependant, oseriez-vous nier qu’il soit prince impérial et archiduc d’Autriche, prince royal de Hongrie et de Bohème, et duc titulaire de Modène ? ;-)
À méditer, amis orléanistes…
Daniel D
31 mai 2015 @ 11:44
Actarus, le prince Lorenz a la citoyenneté autrichienne, bien sûr il est né Français et a aussi la citoyenneté Belge.
Mais pour un Français, pourquoi il n’a pas servit la France et à fait son service militaire dans un régiment de Chasseurs alpins de l’armée fédérale Autrichienne!
On ne sert pas un drapeau national si son cœur ne lui appartient pas.
A médité aussi…
Actarus
31 mai 2015 @ 14:38
Si vous croyez tout ce qu’on lit sur Wikipédia, vous n’êtes pas sorti de l’auberge… espagnole ! ;-)
p.s. : Bescherelle ta mère…
Gérard
31 mai 2015 @ 18:09
De toutes façons ami Actarus le prince Lorenz, duc de Modène, n’est pas candidat au trône du duc de Guise son arrière grand-père. Il est bien placé pour celui d’Autriche certes. La maison de Habsbourg demeure dans la tradition impériale, la France elle ne peut être que française.
Naucratis
31 mai 2015 @ 18:33
Daniel D, vous inventez les règles dynastiques qui vous arrangent !
Gérard
30 mai 2015 @ 19:39
Incantation sans fondement juridique ni factuel et très éloigné du pays réel et même du pays rêvé.
Gérard
30 mai 2015 @ 19:41
Je parlais de l’incantation des prétendus légitimistes bien sûr.
Lisabé
30 mai 2015 @ 11:14
Et encore moins sur sa République.
Emeline
30 mai 2015 @ 12:03
Il n’y a plus de couronne de France. En revanche, en sa qualité de prince aîné de la dynastie historique des Bourbon, il est le bienvenu.
Actarus
30 mai 2015 @ 12:36
Henri, c’est tout le contraire que l’on enseigne dans les cours de droit du second cycle, mais peut-être n’avez-vous pas fait de maîtrise comme S.A.R. Jean d’Orléans, auquel cas vous ne pouvez pas le savoir ! ;-)
Gérard
30 mai 2015 @ 19:45
Les facultés de droit sont-elles devenues des foyers d’activisme contre-révolutionnaires ? Au secours !
Actarus
31 mai 2015 @ 14:43
La lassitude me gagne… Devant tant de mauvaise foi, je n’ai même plus envie d’être drôle.
Gérard
1 juin 2015 @ 11:16
Où est donc cette fameuse faculté ? Rennes avec Franck Bouscau je suppose ?
Naucratis
1 juin 2015 @ 12:37
Courage, Actarus, vous valez mieux qu’eux !
Philippe gain d'enquin
4 juin 2015 @ 13:01
Songeriez vous à nous quitter ?
Philippe gain d'enquin
30 mai 2015 @ 12:44
Le jour de la fête des Mères ; quel beau symbole et quelle délicate idée! Notre (future) mère Marie-Marguerite nous prendra dans ses bras aimant, nous ses enfants du bon peuple de France. Mont-joie, Saint Denis! Que tous les orphelins (de mère) se réjouissent nos mères (du club des porteuses) la Ste Eglise, Anne et MM accepteront nos coffrets à bijoux en boites de camembert, nos colliers de nouilles et autres jolis hommages. Belle opération de com quoi qu’il en soit !
Gérard
30 mai 2015 @ 19:51
La reine est-elle grosse Philippe ? Ah non je vous avais mal lu ! Pas encore de nouveau duc en vue ? Si don Luis était roi d’Espagne il aurait pas tant de duchés à distribuer mais tout de même la Bourgogne et le royaume de Corse…
Mayg
30 mai 2015 @ 17:19
Difficile d’avoir des droits sur une couronne de France quand on est dans une République. Et ça, ça vaut pour les Bourbon, mais pour les Orléans aussi !
Nemausus
30 mai 2015 @ 17:19
encore un perroquet orléaniste !
jo de st vic
30 mai 2015 @ 10:52
On s en fout, il a bien le droit d assister a une céremonie ! quand aux caricatures usées sur la Bretagne..pas trés originales JO du Finistére.
Augustin
30 mai 2015 @ 12:42
Issu d’une famille bretonne légitimiste, je tiens à signaler ici que ma famille attachée à la légitimité dynastique a servi le comte de Paris après le décès du comte de Chambord parce que Philippe comte de Paris était le prince immédiatement dynaste après le petit-fils de Charles X; Nos cousins Rohan ont fait de même, il est ridicule de voir l’arrière-petit-fils d’Alfonse XIII d’Espagne se pavaner en Bretagne en se déclarant héritier des rois de France.
On marche sur la tête !
Ceux qui se disent aujourd’hui légitimistes sont en fait des extrémistes amoureux de l’ancien régime et des moeurs d’un autre temps.Luis Alfonso est de très mauvaise foi, après son séjour en Bretagne, il va une fois de plus regagner sa luxueuse villa de la très riche banlieue de Madrid, voisin de certains footballeurs et de patrons du cac 40.
Mais sa vie à Madrid est top secret car cela risquerait de déconcerter ses soutiens Français qui n’ont même pas l’idée du milieu affairiste qui sent le souffre en Espagne que Luis Alfonso fréquente au quotidien.
Naucratis
30 mai 2015 @ 13:18
Augustin, que votre famille ait trahi le légitimisme pour embrasser l’orléanisme est son problème. Il y en a eu d’autres, malheureusement.
Errare humanum est.
Actarus
30 mai 2015 @ 16:23
Augustin, si vous marchez sur la tête, puis-je vous suggérer de porter la coiffe bigouden ? ;-) Vous auriez moins mal au crâne ! ^^
Gérard
30 mai 2015 @ 20:11
Tout le monde sait que l’immense majorité des royalistes a choisi Philippe comme chef de la maison royale ainsi que le droit et les faits comme Henri V y invitaient. On ne peut pas travestir les faits et l’histoire. Augustin a raison. Souvent en Bretagne, en Provence ou ailleurs nos ancêtres étaient légitimistes mais s’ils regrettaient Chambord ils virent que Louis-Philippe et Napoléon III portèrent le pays au pinacle et à la mort d’Henri V c’est tout naturellement qu’ils suivirent Philippe VII et ses successeurs. Ils n’ont jamais trahi, ils ont servi la France dans trois grandes guerres et sont demeurés fidèles et nous serons fidèles en souvenir d’eux et de Jeanne dont c’est la fête en ce jour.
Mayg
31 mai 2015 @ 15:28
» Tout le monde sait… » ? Non, les orléanistes veulent faire croire, nuance !
Cosmo
1 juin 2015 @ 12:44
Allons, Mayg, ne soyez pas de mauvaise foi ! En 1883, seuls quelques dizaines de personnes, entraînées par la comtesse de Chambord, ont refusé de reconnaître le comte de Paris comme l’héritier dynastique du comte de Chambord. Il suffit de se référer à la presse et aux déclarations de l’époque. Ce n’est que sous l’action du duc de Bauffremont et d’Hervé Pinoteau, après la deuxième guerre mondiale, et après la renonciation du duc de Ségovie à ses droits au trône d’Espagne, que la branche aînée des Bourbons a été considérée comme dynaste en France par plus de royalistes qu’en 1883.
Tout ceci pour un combat d’arrière-garde !
Cosmo
Nemausus
30 mai 2015 @ 17:33
la propagande orléaniste même grossière sur les ducs d’Anjou et leurs partisans n’y changera rien !
Les français ne sont pas dupes de vos mensonges, la preuve, les ducs d’Anjou sont régulièrement accueillis par des officiels français qui n’ont que faire de la querelle…. le jour où vous arriverez à inclure ça dans votre petite cervelle, vous arrêterez de frôler l’infarctus chaque fois que l’on parlera du duc d’Anjou…… vos pareils n’aiment pas les corridas et pourtant ils agissent comme des taureaux devant qui on agite le duc d’Anjou comme cape rouge….. et on sait tous comment finissent les taureaux !
Gérard
30 mai 2015 @ 20:16
Qu’est que ces édiles savent de ces questions ? Et même s’ils savent, les plus savants, ils sont polis. Moi aussi j’ai donné du Monseigneur au prince Louis. On n’est pas des sauvages dans la France profonde.
Mayg
30 mai 2015 @ 18:02
Ça y est, vous avez fini de cracher votre venin sur Louis de Bourbon et les légitimistes ?
Louis de Bourbon a tout autant que vous et moi le droit d’aller en Bretagne.Et si vous voulez voir des « extrémistes amoureux de l’ancien régime et des moeurs d’un autre temps » comme vous le dites, allez voir du côté des Orléanistes vous ne serez pas déçu !
Cosmo
1 juin 2015 @ 12:58
Augustin,
Vous exprimez la réalité de ce qui s’est passé en 1883. Pour beaucoup de légitimistes de l’époque la décision na pas été prise de gaîté de coeur. Ceux qui n’ont pas voulu reconnaître le comte de Paris se sont retirés sur leur « Aventin ». L’option espagnole n’a été envisagée que par la comtesse de Chambord et une petite partie de son entourage immédiat, dont ses confesseurs.
Mais allez faire comprendre cette réalité historique à ceux qui ne veulent rien entendre !
Cordialement
Cosmo
JAusten
30 mai 2015 @ 12:45
il est vrai que l’on peut se demander en qualité de quoi le couple se déplacent 3 jours en Bretagne et y rencontrer les huiles et éventuellement suivre une messe. L’agenda ressemble à celui, un peu rétréci, de couples régnants en visite à l’étranger, les hommes d’affaires les accompagnant en moins … quoi que peut-être sont-ils justement accompagnés d’hommes d’affaire.
Tonton Soupic
30 mai 2015 @ 12:57
Bour Diou, come disait Mamie Soupic, Martine de son petit nomm, quand elle n’avait pas son dentelier, que de commentairs sur le pretendieeneteee spaniol. J’espère que Monsieur le président de La Répubique française va prendre l’articule 16 pour prévenir toute tentation de coup d’Etat dans l’eau;
Gérard
30 mai 2015 @ 20:17
Faudrait pas qu’ils lui mettent le bonnet rouge !
Lisabé
31 mai 2015 @ 10:57
Gérard,certains de nos politiques actuels,hélas,sont plus coutumiers du nez rouge que du bonnet…..Et pendant qu’ils se prennent pour des clowns,les français coulent.
Lisabé
31 mai 2015 @ 09:28
Tonton Soupic le dévoué-démineur,garde à vous et ne rompez point! ;-)
De vous nous avons besoin!
Merci pour votre humour et bon Dimanche!
Actarus
31 mai 2015 @ 14:45
Je crois que c’est le seul humoriste qui vous restera.
Je démissionne.
Lisabé
1 juin 2015 @ 10:40
Mais non,si cher Actarus,c’est ancré en vous,et ça vous reviendra…Dieu en soit loué…pour nous! ;-)
Je vous souhaite un excellent début de semaine.
Actarus
1 juin 2015 @ 12:39
Je veux dire que j’arrête d’argumenter sur un sujet consacré à Louis de Bourbon. L’ami Cosmo semblant être en vacances, Gérard le Troll occupe toute la place pour nous aller aux latrines dès qu’on le lit. Cet homme est un vrai remède contre la constipation, malheureusement pour lui, je n’en souffre point. ;-)
J’ajoute qu’à force de brasser tant et tant d’air, au point de n’en pas manquer lui-même, il me fait aussi penser à un moulin à vent, et je ne me sens pas l’âme d’un don Quichotte.
Je me bornerai donc à vous servir mes actaruses sur les sujets qui ne concernent pas le duc d’Anjou, le seul, le vrai, l’unique, Louis XX ! ^^
Cosmo
1 juin 2015 @ 22:17
Actarus,
Je ne suis pas en vacances. Je ne suis tout simplement pas intéressé par les activités de l’ersatz de prétendant que vous défendez.
Quant à vos remarque sur les interventions de Gérard, leur vulgarité laisse sans voix.
Cosmo
Naucratis
2 juin 2015 @ 07:05
Actarus, la personne qui vous donne des cours d’élégance sans vergogne est la même qui le 28 mai comparait deux intervenantes du site aux Vamps parce qu’elles ont le malheur de ne pas être d’accord avec lui.
Faites ce que je dis, ne faites pas pas ce que je fais pourrait être sa devise.
Lisabé
2 juin 2015 @ 11:13
Actarus,je ne peux que donner raison à Cosmo,même si j’ai pour vous de la sympathie…Gérard est une personne courtoise et érudite,fidèle à ses idées qu’il défend,et qui,si elles diffèrent des vôtres,n’en valent pas moins pour autant.
De telles insultes entre intervenants sont tout bonnement inacceptables,surtout aussi violentes et grasses,et pardonnez-moi de vous dire qu’ici,c’est bien votre post qui est nauséabond.
Je ne m’attendais pas à une telle déception.
Je ne peux qu’espérer que vous essaierez de rattraper plus tard ce dérapage si laid,grossier et sans nom.
Cosmo
2 juin 2015 @ 12:40
Naucratis,
J’ignorais que comparer aux Vamps était une insulte. Moi, j’ai aimé les Vamps et leurs dialogues ubuesques. Mais il est possible que pour vous ubuesque soit aussi une insulte.
Cosmo
Actarus
2 juin 2015 @ 12:45
Cher Cosmo,
d’ordinaire, c’est à vous qu’on l’on doit des dizaines de commentaires sur les sujets consacrés à Louis de Bourbon que vous qualifiez, à juste titre, d’ersatz de prétendant, dès lors qu’à la suite de son père, il dit qu’il ne prétend à rien mais qu’il est ; constatant que, contrairement à vos habitudes, vous n’interveniez guère cette fois-ci, je vous ai cru en vacances. Je suis cependant ravi de constater que les activités de Louis de Bourbon ne vous intéressent pas : j’en conclus que vous ne les commenterez plus à l’avenir, et cela nous fera des vacances. ;-)
Quant à mon précédent commentaire, je vous le demande : où est la vulgarité ? En quoi, Lisabé, s’agit-il d’un dérapage laid et grossier ? C’est avec esprit que, au moyen d’une périphrase, j’ai envoyé promener Gérard en le comparant à un laxatif. La vulgarité et la grossièreté eussent consister à écrire en des termes crus qu’il me faisait ch… ^^
Inutile de prendre des airs outragés. ;-) Sur ces explications, je vous laisse pour m’en tenir à ma résolution de ne plus commenter ce sujet, et sur l’air des moulins, je vous souhaite bon vent !
Lisabé
3 juin 2015 @ 10:43
Actarus…Pour en finir brièvement:
Tout le monde ici sait que vous êtes intelligent et que vous le savez.
Ce qui ne m’a pas »outragée »,mais plutôt « outrée »,c’est que vous usiez de vos précieux talents pour traîner votre don dans la fange.
Ca m’a autant blessée pour vous que pour Gérard,car ce n’est pas en abaissant les autres qu’on s’élève.
Mais je ne vous apprends rien.
N’est-ce-pas?
Bien poliment à vous par tous les vents.
Francine du Canada
3 juin 2015 @ 17:59
Actarus, il n’y a pas que Cosmo et Lisabé qui sont outrés de vos propos à l’égard de notre ami Gérard; Franny chérie n’est pas très fière de vous, ici, et elle s’en souviendra. Gérard est un puit de connaissances et ses commentaires sont toujours polis et courtois; il transmet ses connaissances avec humilité et il est apprécié de tous alors, le traiter de « troll » ou de « laxatif »… oui, c’est insultant. Bon retour à la raison, FdC
Gérard
3 juin 2015 @ 21:13
J’ai été très touché bien que non surpris des marques d’amitié qui m’ont été témoignées par plusieurs d’entre vous et spécialement par Francine, Lisabé et Cosmo.
Je ne commenterai pas les égarements indécents d’Actarus sauf pour lui dire que l’esprit, dont il pense qu’il est une religion, ne se décrète pas et ne fleurit pas sur la fange.
Nemausus
30 mai 2015 @ 17:24
les orléanistes se font un ulcère chaque fois que les ducs d’Anjou viennent régulièrement en France ! d’où leurs messages bileux et plein de hargne….. ils n’ont toujours pas compris que les princes et leurs partisans, ainsi que beaucoup d’autres français, anonymes et officiels, se foutent complètement de leur avis….
mais qu’ils continuent, pour le grand plaisir des médecins, et de l’industrie pharmaceutique, qui doivent leur prescrire des tranquillisants !
Gérard
30 mai 2015 @ 20:20
Sont donc grossiers autant que vous Nemausus vos princes ? Je n’avais pourtant pas cette impression. Par précaution nous resterons fidèles aux Orléans qui eux sont bien polis.
kalistéa
3 juin 2015 @ 11:32
En plus Gérard copier notre cher Aubert c’est ne pas faire preuve d’une grande imagination.Rendez à césar ce qui est à césar Actarus , vous ne manquez pa
Lisabé
1 juin 2015 @ 10:43
Sur ce,Nemausus,je m’en vais quérir ma boîte d’anxiolytiques…Sniff…Moi qui avais décroché! ;-))
Florent
30 mai 2015 @ 17:40
Vive le Prince !
Gauthier
1 juin 2015 @ 10:26
Vive notre Roi!!
Lisabé
1 juin 2015 @ 10:44
Florent:Lequel?? ;-))
Claude-Patricia
30 mai 2015 @ 17:46
Merci pour la retranscription des discours et interviews. Je les ai lues avec la plus grand attention.
J’aurai aimée être avec lui en Bretagne, notamment pour la cérémonie consacrée aux chouans massacrés; c’est la première fois que j’entend parler d’une cérémonie qui leur est consacrée. C’est un petit morceau de notre histoire qu’il conviendrait, comme d’autres, de ne pas oublier.
Mayg
30 mai 2015 @ 18:16
Faute de pouvoir reprocher une fois de plus à Louis de Bourbon de n’assister qu’aux messes, les orléanistes se plaignent maintenant parce qu’il assiste à des manifestations économiques et culturelles en Bretagne.Lorsqu’il est hors de France, on lui reproche de ne pas vivre et de ne pas venir souvent dans son pays. Et lorsqu’il y vient, les mêmes lui reprochent sa présence en France. De toute façon, quoi que ce prince puisse faire, les orléanistes s’en donnent toujours à coeur joie pour le critiquer, le dénigrer et lui reprocher sans cesse sa parenté avec Franco ou les Bourbon d’Espagne. Continuez si ça vous fait plaisir, mais vous n’y pourrez rien au fait qu’il est l’ainé des Bourbon, Maison mère de la dynastie Capétienne, et que les Orléans restent et demeurent les cadets de cette dynastie ! Et en cas de restauration de la Monarchie en France (chose qui semble être très improbable), c’est la branche ainée qui règnera et non la cadette !
Gérard
31 mai 2015 @ 17:55
Mayg soyez raisonnable vous savez qu’ils n’ont aucun droit et qu’il n’y a aucun risque qu’ils remontent sur le trône auquel ils ont renoncé.
Lisabé
1 juin 2015 @ 10:46
En voulant faire cohabiter notre amie Mayg et le mot raisonnable dans une même phrase,c’est vous qui ne l’êtes point,cher Gérard! ;-))
Bien amicalement à vous deux!
Gérard
3 juin 2015 @ 21:19
Ah Mayg vous en voudra peut-être Chère Lisabé.
Lisabé
4 juin 2015 @ 10:03
Je pense bien que non,cher Gérard,car de toute façon,les folies sont les seules choses de la Vie qu’on ne regrette jamais,et ça,ma foi,c’est bien la meilleure des raisons ! ;-)
Bien amicalement à vous deux…Hou,là aussi : cohabitation !
Mais où donc est ma raison??!!!
;-))
jo de st vic
30 mai 2015 @ 20:02
Je ne suis ni orléaniste ni legitimiste seulement historienne..habitant en Bretagne je me rend souvent a Sainte Anne d Auray et re-visite le petit musée des ex votos…tableau de chouan, maquette de bateau et maillot de cycliste, tout un monde autour de Sainte Anne.
Kalistéa
30 mai 2015 @ 21:03
Némau-chéri et Naucratis ne prennent la parole sur ce site que quand il s’agit de boxer tout être de bonne volonté qui aurait le malheur de faire entendre un air de bon sens et de vérité historique à propos de ce faux duc d’Anjou qui de temps à autre vient faire un tour dans notre pays.En outre ils nous bassinent avec leurs maladies (rage , infarctus , ulcères variés…) qui les épuisent et que visiblement ils aimeraient bien que nous attrapions !
pauvres chéris !
Francine du Canada
3 juin 2015 @ 18:07
Oui… et maintenant les « diarrhées récurantes » ;-) Ça ne sent pas bon tout cela ;-)) FdC
Philippe gain d'enquin
3 juin 2015 @ 18:58
Cicine, laisse couler et changeons de matière…
Lisabé
4 juin 2015 @ 10:08
Ohhhh…Phiiiillll…Nooon…c’est caca,ça ! ;-)
Euh…J’ai le sentiment qu’on s’enfonce dans la fosse,là….
PGE,si vous relevez cela…Vous ne vous en relèverez pas!! ;-))
Grand coucou à vous et à Cicine!
Philippe gain d'enquin
4 juin 2015 @ 17:07
Je ne sais que vous répondre : je suis « septique » !
Lisabé
5 juin 2015 @ 10:09
Ah,je l’attendais,il ne peut pas s’en empêcher! ‘Faut que ça sorte! ;-)
Retenez-vous un peu,mon Ami… ;-)))!
Gérard
3 juin 2015 @ 21:22
Oui que Dieu garde Louis de ses prétendus amis Chère Kalistéa.
Gérard
3 juin 2015 @ 21:24
Car enfin il y a une justice à rendre à Louis : il n’est vulgaire, ni fat.
framboiz07
31 mai 2015 @ 00:21
Mayg , je ne cherche pas à calomnier , je Vous raconte cela ,tel que je l’ai vu, je ne suis ni pour les uns , ni pour les autres , j’ai été fonctionnaire toute ma vie & dans ce cas , on sert la République , même si elle n’est pas parfaite…Aux Pays-Bas , pays de ma Mère ,j’avais beaucoup d’admiration pour les 3 reines ( depuis Wilhelmine , pour juger actuellement , c’est court).Quand j’étais en fac d’Histoire , on nous disait que cette branche espagnole n’avait plus de droits…& un internaute ici ,dit qu’il a appris le contraire en Droit, mais les faits sont là…S’ils avaient toujours revendiqué le trône ,je comprendrais, mais là, ils ont surgi de nulle part & sont plus hispaniques que Français & quand on regarde l’Histoire de ce pays , depuis Vercingétorix, les Français refusent les étrangers au pouvoir cf partage de l’empire carolingien, 987 Hugues Capet ,la Guerre de Cent ans ,la conversion de Henri IV etc….Amitiés à Tous !
Mayg
31 mai 2015 @ 16:09
framboiz07,
Je vous cite » Je plaignais ce garçon, que la vie n’avait pas épargné ( déjà ,être le petit-fils de Franco…) ,mais il épouse une milliardaire d’Amérique du Sud, ce qui l’éloigne de la vie française… »
Comme tout un chacun, Louis de Bourbon n’est pas responsable des faits et gestes de des membres de sa famille. Alors pourquoi lui reprocher sans cesse d’être apparenté à Franco ?
Et en quoi le fait d’ épouser une personne d’origine étrangère l’éloigne de la vie française ???! Je vous ferais remarquer que bien des princes français, notamment ceux de la Maison d’Orléans ont épousé des femmes qui n’étaient pas françaises (Henri et Jean d’Orléans pour ne citer que ceux là ) Ou est ce le fait que Marie Marguerite de Bourbon soit fortunée qui vous dérange ? C’est un crime d’être riche ?
D’autre part, si en Fac d’histoire on vous a dit que les Bourbon n’ont plus de droit en France, à la Fac de droit ce n’est pas cela qui est enseignée…
Et de là à dire que les français refusent les étrangers au pouvoir, je vous rappelle que l’ancien président de la République, le premier ministre actuel et le maire de la capitale française ont des origines étrangères…
Quant à ceux qui font sonner leur téléphone portable dans une église ou une cathédrale, je vous concède que c’est une attitude plus que regrettable.Mais Louis de Bourbon, ne peut être tenue responsable des faits et gestes de tous ceux qui l’accompagne lors de ses déplacements.
Gérard
1 juin 2015 @ 11:07
Quelle est donc cette fac de droit que le sujet passionne ?
Naucratis
1 juin 2015 @ 12:50
Framboiz07, je ne sais pas à quelle université vous êtes allée.
À l’université de Lyon (3 et 2), on renvoyait légitimistes et orléanistes dos à dos. Selon les premiers les renonciations de Philippe V étaient nulles en vertu des lois fondamentales du royaume (ce qui était confirmé par la constitution de 1791) tandis que, pour les seconds, leur validité était la condition sur laquelle reposaient leurs prétentions.
Tout est donc affaire d’appréciation personnelle et il est RIDICULE, FAUX et MALHONNÊTE de prétendre donner une solution définitive à la querelle.
Gérard
3 juin 2015 @ 21:35
La constitution de 1791 ne préjuge en rien des renonciations et ne se prononce donc pas. Mais la définition du régent elle est très indicative.
France
31 mai 2015 @ 09:36
Quelqu’un peut il me dire quel était le » cousin » présent auquel le Prince s’est adressé au diner du 30 mai . Merci
Gérard
31 mai 2015 @ 17:51
J’imagine le prince de Bauffremont.
will34
31 mai 2015 @ 10:53
Ce prince est très sympathique, je suis le premier à le reconnaitre, mais il ne faut pas oublier les généalogies une peu complexes de la famille royale d’Espagne, au niveau de la reine Isabelle II, connue pour son inconduite, et du roi Charles IV et de la reine Marie Louise de Bourbon Parme, cette dernière étant peu fidèle… Lisez les biographies historiques….
Ce qui peut éventuellement passer en Espagne, ne peut passer en France avec la loi salique, surtout si on veut être le symbole de la légitimité monarchique en France, cette loi salique qui serait sûrement abrogée si nous avions un régime monarchique, à l’anglaise, ou à la belge…
Gérard
31 mai 2015 @ 17:49
C’est juste Will.
jo de st vic
1 juin 2015 @ 18:06
J ouvre mon journal ce matin, journal local le « telegramme »..et un article concernant la présence du prince de Bourbon dans la région. J apprend donc que celui ci a offert une somme d argent pour la refection d une petite chapelle a Brec’h…et que le parti de gauche local demande des explications au président du conseil départemental. Beaucoup de bruit..
Kalistéa
2 juin 2015 @ 13:47
Avec tout l’argent du beau-père il pourrait restaurer une ‘grande église », il y en a tant qui menacent ruine, dans son soi-disant royaume! (‘est sans doute de cela que se plaint la gauche, une petite chapelle ce n’est rien ) la gauche ,c’est bien connu ,n’est jamais satisfaite ,elle se plaint m^eme des cadeaux !)
jo de st vic
2 juin 2015 @ 18:19
Non la gauche se plaint de la reception de Monsieur Borbon par des élus de la république .Pourquoi une grande eglise, nos petites chapelles sont magnifiques