Le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, fils du comte et de la comtesse d’Evreux, petit-fils des défunts comte et comtesse de Paris présente dans une video le Palais des ducs de Cadaval, ancêtres de son épouse la duchesse Diane. Le palais est situé à Evora au Portugal. (Merci à Mickael – Copyright photo : Site du Palais de Cadaval)
MG
13 février 2011 @ 08:15
la maman de Diane de Cadaval habite t-elle toujours au palais?
Un petit Belge
13 février 2011 @ 10:12
Le prince Charles-Philippe me paraît très sympa et ce palais des ducs de Cadaval est très beau. Merci Régine pour cet article intéressant.
naucratis
13 février 2011 @ 10:39
Quel est l’intérêt de cet article ?
Sébastien
13 février 2011 @ 11:30
Je n’arrive plus à suivre : Charles-Philippe est-il de France ou d’Orléans ?
Lusitano
13 février 2011 @ 12:38
Bonjour,
oui la Duchesse de Cadaval vit toujours au Palais mais elle possède une autre proprieté près de Lisbonne il me semble. Ce Palais est en plein coeur d’Evora face au Temple de Diane.
Actarus
13 février 2011 @ 13:18
Faux duc d’Anjou, fausse duchesse de Cadaval… est-ce au moins un vrai palais ?
Charles
13 février 2011 @ 13:19
Merci au prince Charles-Philippe d’Orleans, Petit-Fils de France de nous presenter le palais de son epouse la duchesse d’Anjou et de Cadavel.
La princesse Charles-Philippe est soucieuse de la preservation et de la mise en valeur d’un patrimoine familial historique.
Colette C.
13 février 2011 @ 13:47
J’ai vu ce palais, le jour du mariage de Charles-Philippe et Diane, c’est très beau, la ville d’Evora est elle-aussi remarquable. J’y ai fait un séjour agréable.
La maman de Diane y habite toujours, et je crois que les princes se partagent entre Evora et Lisbonne.
Caroline
13 février 2011 @ 15:20
A Mickael,bien merci pour votre video ‘touristique’! Diane de Cadaval me parait bien sympa avec son grand sourire qui me rappelle celui de Maxima des Pays-Bas!Drole qu’elle ne soit pas devenue mere d’un enfant!Ou reside le duc d’Anjou avec sa femme?Au Portugal ou en Europe?
Michèle
13 février 2011 @ 16:23
Merci Mickael,
Tout simplement superbe,avec une vue merveilleuse sur la ville d´Evora au passé historique très riche.
L´eglise est magnifique avec ses murs couverts d´azuelos cela donne envie de la visiter ainsi que le palais.
Agnès de S M
13 février 2011 @ 17:53
Et bien le prince Charles Philippe me semble bien prétentieux dans la façon de s’exprimer !
Anais
13 février 2011 @ 18:10
Un tres belle video et un fort joli couple
Luiston de Borbléans
13 février 2011 @ 18:29
Très bonne idée que ce très beau reportage de Notre Royal Cousin Charles Philippe d’Evreux, qui en assuré la présentation avec simplicité et goût de l’Histoire.
Noble sire Charles de Noblesse et Royautés serait bien inspiré de suggérer à Notre Royal Cousin le Duc d’Angoulème d’en faire autant pour le château d’Amboise et la Chapelle Royale de Dreux ; ce serait ainsi une façon innovante pour lui de se faire mieux connaître des Français.
dimitri
13 février 2011 @ 18:31
Merci pour cette vidéo.
Je trouve le prince et son épouse tout à fait sympathiques.
Les enfants du comte et de la comtesse d’Evreux sont particulièrement beaux.
Ils ont des yeux magnifiques.
Palatine
13 février 2011 @ 18:42
Agnès, Charles-Philippe m’a rappelé Henrik de Danemark présentant les merveilles du palais de sa femme.
Charles
13 février 2011 @ 19:02
Sebastien,
Le prince Charles-Philippe est prince d’Orleans, il porte aussi le titre de Petit-Fils de France en tant que fils d’un Fils de France.
Les fils a venir de notre duc d’Anjou seront princes du Sang de France.
Je souhaite que la duchesse d’Anjou puisse donner bientot un prince a la Maison de France.
Charlotte
13 février 2011 @ 19:02
cela doit valoir la peine de voir ce château chargé d’histoire. Je pense me souvenir d’un article de Point de Vue où l’on évoquait la visite du secrétaire général de l’ONu (ou de l’UNESCO) lors d’une soirée musicale au palais. De plus, le prince Charles Philippe et la duchesse forment un couple très sympathique. Je me rappelle de sa prestation dans une émission de télé réalité, le prince était de loin le plus simple, sans chichi, sans manière.
naucratis
13 février 2011 @ 20:27
A Sébastien :
Le duc d’Anjou, Louis, est « de Bourbon », sera « de France » si la monarchie est restaurée dans notre beau pays.
Quant à Charles-Philippe, il est « d’Orléans » et sera « de France » si la monarchie est restaurée dans notre beau pays et si tous les Bourbons qui sont avant lui dans l’odre de succession (environ 70 personnes si mes souvenirs sont bons) meurent brutalement…
Francky
13 février 2011 @ 21:12
Luiston de Borbléans
Votre message n°13 m’a fait tordre de rire !!!
Ce fut le moment de détente de la soirée !
Et ce serait effectivement une fort bonne idée pour le prince Jean d’en faire autant et ainsi, de se faire mieux connaître auprès des Français. Une version revisitée de l’une de mes émission préférées: « Des Racines et des Ailes », présentée par Prince Jean et présentant le patrimoine laissé par son auguste famille.
ESPÉRANCES !!!!
Votre enjoué Francky de Navarre.
neoclassique
13 février 2011 @ 21:52
Sébastien 4
je comprends que vous y perdiez votre latin!
Sachez que les princes de la maison d’Orléans, portent à l’état civil le patronyme « d’Orléans ». C’est d’ailleurs le nom qui figure aussi sur leur carte de visite (le prince Jean d’Orléans m’a donné la sienne).
L’appellation « de France » est une appellation assez peu usitée dans l’histoire, les princes de la branche aînée, alors régnante, s’étant la plupart du temps toujours fait appeler Bourbon.
Cette habitude de se faire appeler « de France » a été reprise surtout par le comte de Paris depuis son mariage afin de mieux laisser à penser qu’il était, lui, prince français et que les princes de la branche aînée étaient, eux, étrangers.
Ridicule autant qu’absurde!
En tout cas sachez que le patronyme « de France » ne se porterait de manière justifiée que s’il y avait une famille effectivement régnante en France comme Naucratis vous l’a fort bien dite en 18
neoclassique
13 février 2011 @ 21:55
Actarus 6
bien vu entre le faux duc d’Anjou et la fausse duchesse de Cadaval. Comme quoi, qui se ressemble s’assemble…
Il aurait aussi été intéressant de parler de la duchesse douairière de Cadaval, mère de la mariée, car c’est là aussi, un drôle dhistoire…
A suivre…
*GUSTAVE
13 février 2011 @ 22:23
Il est sympa Charles-Philippe, mon favori parmi le troupeau de Orléans.
Arielle
13 février 2011 @ 22:49
Très jolie vidéo. Le lieu est enchanteur, le prince Charles-Philippe et son épouse forment un couple extrêmement sympathique, ouvert, moderne, tourné vers autrui.
Oui, Charlotte (msg 17), oui, dans cette émission de télé-réalité, Charles-Philippe a montré son sens extraordinaire des relations humaines, sa grande simplicité, sa gentillesse, son éducation parfaite, son esprit de solidarité. Comme vous, j’ai beaucoup aimé sa prestation.
Lorraine
14 février 2011 @ 00:41
Il est triste de constater qu’un prince capétien s’obstine à arborer un faux titre. Le duc d’Anjou est le prince Louis de Bourbon. Le prince Charlest-Philippe d’Orléans est Duc de Cadaval sans doute, duc d’Anjou en aucun cas, c’est une usurpation, mais cette branche en a l’habitude, hélas… Il a de la chance que le prince Louis ne le poursuive pas en justice. Mais le prince Louis est au-dessus de cela !
Luiston de Borbléans
14 février 2011 @ 08:45
Dame Caroline (9) le fait que Notre Royal cousin d’Evreux et Sa Ducale Epouse n’aient point d’enfants est tout sauf drôle…
Prince Francky de Navarre (19), Nous sommes heureux de vous avoir fait vous réjouir en lisant Nos propos.
Noble Sire (ou Dame ?)Néoclassique (20): Bossuet a bien écrit l ‘ »Oraison funèbre de Henriette-Marie de France » ? Donc il était déjà d’usage, en son temps,
de dire « de France » pour les membres de la Famille Royale. D’autre part, « d’Orléans » est un titre,non une nationalité, et donc en aucune façon une façon de signaler une appartenance à la France. Que notre feu Royal Cousin de Paris ait remis ce noble Nom de France à l’honneur marquait aussi, en un certains sens, le retour, en France, de la Famille Royale. En quelque sorte la Famille de France en France, comme on dit en Allemagne Von und Zu (de et à). Quant à Nous, le problème est résolu, Nous sommes Prince de Francespagne !
Sire Gustave (21), diantre, vous comparez Nos Royaux Cousins d’Orléans à un troupeau ? Alors ne vous étonnez pas si Noble Sire Charles de Noblesse et Royautés se met à vous poursuivre de sa vindicte et vous provoque en duel dans les fossés du château de Vendôme.
Sébastien
14 février 2011 @ 10:20
Merci à Neoclassique et Naucratis ;-)
Charles
14 février 2011 @ 10:42
Le prince Charles-Philippe d’Orléans est Petit-Fils de France de droit. Il a reçu le titre de duc d’Anjou de son oncle Henri VII de jure, comte de Paris. Seul le Chef de la Maison de France a le droit d’octroyer un titre à un membre de sa famille.
Don Luis-Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu s’est accaparé un titre que ses ancetres ont rendu à la couronne de France il y a plus de 300 ans. C’est pourquoi le gotha qualifie le prince Charles-Philippe de duc d’Anjou, comme il se doit.
Lusitano
14 février 2011 @ 10:42
A Actarus: D.Diana Alvares Pereira de Melo est bien la 11ème Duchesse de Cadaval reconnue par le Conseil de Noblesse au Portugal selon le souhait de son défunt père. Quant à la soeur aînée, D.Rosalinda, elle a été faite Duchesse de Cadaval-Hermès par le Duc de Bragance et elle possède aussi les titres de Marquise de Ferreira et Comtesse de Tentugal qui sont ceux que portent les héritiers du Duc de Cadaval. En toute logique la 12ème Duchesse de Cadaval sera donc Olympia Alvares Pereira de Melo Guerrand-Hermès, fille de D.Rosalinda et nièce de D.Diana.
Pourceaugnac
14 février 2011 @ 11:27
Beau couple. Nous leur souhaitons de remplir ce palais d’enfants.
La façon dont Ch-Philippe prononce « azulejos » montre qu’il a encore bien des progrès à faire en portugais. (rire)
Voir les prononciations espagnoles et portugaises ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Azulejo
Michael
14 février 2011 @ 13:22
Néoclassique
La fille de Louis XVI, se faisait appeler Marie-Thérèse de France.
La famille royale porte le nom de son pays commes les princes d’Italie, les Infants de Portugal etc
Actarus
14 février 2011 @ 13:24
@ Charles (26) : souvenez-vous que les Golgoths ne font jamais le poids devant Goldorak ! ;-)
@ Lusitano : http://fr.wikipedia.org/wiki/Duc_de_Cadaval
Lisez les Notes :
1. ↑ Titre irrégulier dit de courtoisie lui ayant été reconnu par dom Duarte de Bragança, prétendant au trône de Portugal et chef de la maison de Bragance, qui n’est pas une autorité souveraine et ne peut en conséquence octroyer ou reconnaître validement aucun titre régulier, puisque la régulation et succession aux titres portugais déjà crées étaient au Portugal de tous temps un sujet juridique des tribunaux et du gouvernement, de l’État, et n’étaient en aucune façon particuliers, ni disponibles au bon plaisir du roi. D’autant plus que Diana Álvares Pereira de Melo a deux sœurs légitimes aînées, issues du premier mariage de son père, toutes les deux mariées avec issue, et avec meilleur droit.
2. ↑ Titre également irrégulier dit de courtoisie ayant été octroyé à son mari par le prince Henri d’Orléans, « comte de Paris », actuel prétendant orléaniste au trône de France, qui n’est pas une autorité souveraine et ne peut en conséquence octroyer aucun titre régulier.
Selon des sources plus sérieuses que celles d’éternels prétendants prétentieux, la véritable duchesse de Cadaval appartiendrait à la Maison des Comtes de Schönborn, branche de Schönborn-Wiesentheid, Altesse Illustrissime.
JAY
14 février 2011 @ 17:41
Neoclassique
tout a fait d accord avec vous .. grattons un peu le vernis de la Duchesse de Cadaval MERE …..
Lusitano
14 février 2011 @ 18:43
Actarus: le premier mariage du 10° Duc de Cadaval n’est pas valide car l’épouse n’était pas catholique donc la légitimité des 2 premières filles est contestée…
Michael
14 février 2011 @ 21:37
Actarus, au lieu de rechercher dans vos livres de droits tout et n’importe quoi, je vous conseille d’aller visiter ce beau palais. Vous y serez très bien accueilli par Monseigneur le Duc d’Anjou et Madame la Duchesse de Cadaval et d’Anjou, son épouse.
pierre-yves
14 février 2011 @ 22:54
Le prince m’a semblé se prendre un peu au sérieux dans la vidéo.
Paul-Emmanuel
15 février 2011 @ 14:47
Rappelons simplement que M. Charles-Philippe d’Orléans n’est que 85ème dans l’ordre de succession au trône de France et qu’il n’est, en aucun cas, duc d’Anjou (pour mémoire, les prétentions de M. Henri d’Orléans, actuel prétendu comte de Paname, ont été rejetées par un arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 22 novembre 1989).
Palatine
16 février 2011 @ 02:09
Vous pensez sérieusement monsieur Paul-Emmanuel que les internautes dont je suis sont intéressés, ou ulcérés, de savoir que Charles Philippe n’est qu’au 85e rang ?
Son rang m’indiffère, son titre me fait hausser les épaules, mais sur la video sa satisfaction évidente en faisant les honneurs du château de sa femme me fait sourire. J’ai pensé au prince Henrik .
Ogier le Danois
16 février 2011 @ 08:57
Duchesse de Cadaval ou pas, madame Diana Álvares Pereira de Melo est une capétienne par sa lignée agnatique, n’est-ce pas?
Ogier le Danois
16 février 2011 @ 09:13
Le 26 x arrière-grand-père agnatique de Diana Álvares Pereira de Melo était Hugues Capet, qui est le 29 x arrière-grand-père agnatique du son mari, n’est-ce pas?
Paul-Emmanuel
16 février 2011 @ 10:43
Palatine (37) : diantre, chère madame, si mon commentaire ne vous convient pas ou ne vous intéresse pas, faites donc comme moi quand vous commentez : passez votre chemin.
Palatine
16 février 2011 @ 14:55
post 40
Aimant beaucoup les châteaux, j’avais fait une exception en lisant votre post, cher Monsieur, mais je reprendrai mes anciennes habitudes.
Ceci dit, à la réflexion, c’était certainement intéressant de connaître ce 85e rang. C’est un peu comme discuter du sexe des anges à Constantinople quand les Ottomans se pressaient sous les remparts de la ville.
Ne répondez surtout pas, sinon ça voudrait dire que vous me lisez malgré tout.
neoclassique
17 février 2011 @ 20:56
Ogier 39
et vous êtes vous pensé sur son arbre du côté maternel?
La recherche ,là, ne se conduit sûrement pas en lisant les annuaires de noblesse….
neoclassique
17 février 2011 @ 20:59
Qui pourra donc me donner l’arbre généalogique de la duchesse de Cadaval, mère de Diane?
est-il aussi prestigieux que celle de son mari?
Michael
18 février 2011 @ 17:37
Néoclassique, vous jugez les gens sur leur arbre généalogique ? vous m’étonnez de plus en plus…
Sigismond
19 février 2011 @ 16:21
Lusitano (33)
Effectivement, S.A.R. la princesse Diana est bien l’aînée des filles du 10e duc de Cadaval qui soient issues d’un mariage catholique. Elle est donc la détentrice légitime du titre ducal.
Ogier le Danois (38)
S.A.R. la duchesse de Cadaval est doublement capétienne, par sa naissance et par son mariage.
Actarus (31)
Ce que vous dites m’intrigue : pourquoi les Schönborn-Wiesentheid, qui descendent du fils CADET du 8e duc de Cadaval, seraient-ils les héritiers du titre ducal alors que la princesse Diana descend du fils AÎNÉ du 8e duc ?
Lusitano (28)
Avec tout le respect dû à S.A.R. Mgr le duc de Bragance, je ne vois pas pourquoi le 12e duc ou la 12e duchesse de Cadaval ne serait pas le futur fils ou la future fille de Diana et Charles-Philippe d’Orléans, puisque les deux premières filles du 10e duc sont issues d’un mariage civil.
neoclassique (43)
http://www.geneall.net/F/per_page.php?id=14171
neoclassique
19 février 2011 @ 19:26
Sigismond 45
merci pour cette information généalogique
mais j’aurai surtout aimé savoir ce qu’a été la carrière « professionnelle » de la duchesse douairière avant son mariage car je crois savoir que c’est dans l’exercice de son métier qu’elle a rencontré son mari
N’est ce pas?
Michael
22 mars 2011 @ 16:08
Si Diana de Cadaval s’était appelée Vargas, Néoclassique n’aurait jamais posé ces questions dont il semble savoir la réponse. C’est du vice.
de Braco Sonia
31 mars 2011 @ 04:06
Il est amusant de constater les insinuations que se permettent certains, sans savoir de quoi ils parlent.En ce qui me concerne je connais la duchesse douairière Claudine, née Tritz, pour la simple raison qu’elle est la soeur de mon mari.Pour ceux que cela semble tracasser, sachez qu’elle est issue d’une famille très honorable, Mr Tritz, père de la duchesse et de mon mari, était Compagnon de la Libération et Chevalier de l’Ordre National du Mérite, un de ces bonshommes à poigne des anciennes générations qui ne plaisantaient pas avec la discipline et l’éducation de leurs enfants, déjà pour commencer. Mme Tritz mère non plus d’ailleurs. Ensuite, la duchesse a épousé le Duc jaime III de Cadaval lorsqu’elle avait 20 ans, et ne l’a plus quitté jusqu’à sa mort en 2001. Pour ce qui est de sa carrière, sachez qu’avant et après son mariage, la duchesse a toujours travaillé dans la mode, c’est elle qui a ouvert la première boutique Valentino à Paris, ainsi que les boutiques Lanvin et Armani aux Etats-Unis, ceci avant de s’installer définitivement au Portugal après la naissance de ses enfants.Pour ce qui est des autres activités de la duchesse Claudine, sachez que la liste en est tellement longue que vous auriez du mal à suivre. Elle n’a en tous cas, pas le temps de faire des insinuations malsonnantes concernant les autres. Son caractère, et son éducation, ne l’y inciteraient guère en tous cas. C’est une personne fine, intelligente, généreuse, distinguée, et discrète.Peu peuvent en dire autant!
Lusitano
23 février 2012 @ 21:10
Votre tante est une femme remarquable. Grâce au festival de musique classique qu’elle a crée elle a contribué à donner un rôle culturel à cette belle ville d’Evora. Un de mes collègues l’a cotoyée et n’a cessé de me vanter les mérites de D.Claudine qui l’a reçu en son palais.
Pierre-Yves G.
17 juin 2012 @ 18:09
– à « néoclassique » :
Vous faites erreur. Le patronyme « de France » existait, il était porté uniquement par les enfants du roi (mais pas lui-même, il n’avait pas de patronyme, seulement son prénom et son quantième (Louis, seizième du nom, roi de France etc…). Les petits-fils de France portaient comme patronyme le nom du titre de leur père : ainsi les enfants de Philippe de France, duc d’Orléans, étaient X. d’Orléans, etc. Les enfants du futur Charles X, précédemment comte d’Artois, étaient « d’Artois ».
Personne, dans la famille royale, n’a jamais porté le patronyme Bourbon, excepté les bâtards d’Henri IV et Louis XIV, et les membres des branches existant avant l’avènement d’Henri IV (Condé, Conti exclusivement. Le patronyme de Luis Alfonso de ByMB est la traduction de Borbón, nom adopté par Philippe V lorsqu’il est devenu roi d’Espagne, c’est donc une preuve d’hispanité. S’il était prince français, il s’appellerait « d’Anjou » en tant que descendant d’un duc d’Anjou.
– à « lusitano » :
Il me semble que le titre de 12e duchesse de Cadaval devrait logiquement revenir à la fille de l’actuelle duchesse, soit la princesse Isabelle d’Orléans.