Le journal « Le Réveil de Neufchâtel » a fait état, il y a plusieurs semaines, de la visite du Prince Foulques d’Orléans, Duc d’Aumale, à gauche sur la photo, à la ville d’Aumale, lors de la foire aux vins. Le second fils du Duc et de la Duchesse d’Orléans a reçu en 1996 du défunt Comte de Paris le titre de Duc d’Aumale, en plus de celui de Comte d’Eu.
Le titre de Duc d’Aumale n’avait plus été porté depuis 1897, date du décès du Prince Henri, Duc d’Aumale, l’un des fils de Louis-Philippe. Le Prince Foulques a rappelé qu’il est venu plusieurs fois à Aumale avec grand plaisir et notamment lors d’un salon du livre avec Eric Woerth qui avait ecrit un livre sur le Duc d’Aumale et lors de l’inauguration de la crèche « Les petits ducs ». (Merci à Charles – Photo Le Réveil de Neufchâtel)
Damien B.
8 novembre 2016 @ 06:42
Le duc d’Aumale vieillit très bien, il affiche ici une gravité qui lui sied bien.
Pierre-Yves
8 novembre 2016 @ 18:01
Foulques d’Orléans n’a jamais que 42 ans, Damien, âge auquel ce n’est pas précisément une prouesse que de bien vieillir.
Il porte, je trouve, un des plus jolis titres dont dispose la famille. Bien plus alluré que comte de Dreux, duc d’Anjou ou duc d’Angoulême. On devrait aussi ressortir des greniers celui de duc d’Alençon, qui me plaît assez.
Damien B.
8 novembre 2016 @ 19:59
Pierre-Yves, oh non, pas vous ! C’est une blague ?
Jamais je n’ai écrit que c’était une prouesse de « bien vieillir » à 42 ans.
C’est incroyable comme les mots sont surinterprétés et si même vous vous cédez à ce travers pénible, c’est désespérant.
Le sens de mon propos était le suivant : « Foulques mûrit en gravité et cela lui sied ».
Mais je gage que vous m’aviez compris …
Bon allez je file sur Twitter !
Pierre-Yves
8 novembre 2016 @ 23:26
Ne vous frappez pas Damien, on fait tous ici, un jour ou l’autre, l’expérience d’une parole humoristique comprise légèrement de travers.
Je ne puis de toute façon guère juger du gain en gravité attribué à Foulques. Il faudrait pour cela qu’il apparaisse régulièrement dans N&R, or le moins qu’on puisse dire est qu’il ne submerge pas le site de sa présence. Nonobstant, bon gazouillis !
Damien B.
9 novembre 2016 @ 12:37
Pierre-Yves : #gravité :)
Sylvie-Laure
10 novembre 2016 @ 06:43
tiens : je me risque ;) j’associe « Aumale-Eu », j’ai l’impression de faire allusion phonétiquement à « O’Malley : le chat roux de Disney, qui fait la vedette, dans les Aristochats , et petite patouille sympa : sa belle s’appelle Duchesse.
Dradomir et Actarus : ouvrez moi la porte : je pars en souriant.
clementine1
8 novembre 2016 @ 07:02
quel plaisir de revoir le Prince Foulques. Le Duc d’Aumale ressemble comme deux gouttes d’eau à son père le Duc d’Orléans.
Mary
9 novembre 2016 @ 02:10
Il lui ressemble…en beau !
Même sur ses photos de jeunesse,le duc d’Orléans n’a pas un beau visage.
Mogador
8 novembre 2016 @ 07:46
Au pensionnat Marie-Thérèse à Genève, est arrivée en cours d’année (1963/64) dans notre classe Marie-Claude d’Aumale, dont la famille venait de s’installer dans un hôtel particulier de la Vieille-Ville. J’ai le souvenir d’une bonne camarade très vivante et enjouée.
Comme j’étais déjà férue d’Histoire, ce patronyme me fascinait un peu, je l’avoue.
Gérard
8 novembre 2016 @ 14:48
La famille d’Aumale est une excellente famille mais n’est pas capétienne et n’a pas spécialement de liens avec ce jeune prince qui est un Orléans.
Charles
8 novembre 2016 @ 20:52
Un membre de cette famille, le Comte Geoffroy d’Aumale, a épousé Marie-José Menche de Loisne, la marraine de la Princesse Adélaïde d’Orléans.
Gérard
10 novembre 2016 @ 05:03
Cette famille d’Aumale est d’origine picarde (Ponthieu), d’extraction chevaleresque et sa filiation paraît certaine depuis 1339, elle porte d’argent à la bande de gueules chargée de trois besants d’or, est une famille d’extraction chevaleresque maintenue noble le 5 septembre 1634 et le 31 janvier 1699 et admise aux honneurs de la cour en 1775 et 1776. Elle fut admise aux États d’Artois le 11 novembre 1737 et en 1747. Le Dictionnaire de la noblesse française de Séreville et Saint-Simon cite dans cette famille deux précieuses du XVIIe siècle dont l’une Charlotte surnommée Dorinice qui faisait dire à Madame de Sévigné : « elle aime mieux qu’on dise du mal de soi que de n’en point parler ». Marie-Jeanne (1683–1756) fut secrétaire de Madame de Maintenon.
La famille a été admise à l’ANF le 1er juin 1995 sur présentation d’un certificat de noblesse délivré par Clairambault le 7 mai 1746 pour l’admission dans les chevau-légers de la Garde du roi.
Gérard
12 novembre 2016 @ 05:06
Le chef de cette famille était Christian (1918-2012), comte d’Aumale, ambassadeur de France, commandeur de la Légion d’honneur, qui après veuvage épousa Claude Darrasse, et qui était père notamment de Geoffroy, actuel comte d’Aumale, ingénieur général de l’armement, spécialiste du contre-espionnage, époux en deuxièmes noces de Marie-Jo Menche de Loisne dont postérité.
Marie-Claude d’Aumale, médecin ORL, appartient à une branche cadette et est une fille de la vicomtesse d’Aumale, née Jeannine Hebouis.
Barruel de Lagenest
28 octobre 2022 @ 01:38
Bonjour
La mère de Marie-Claude d’AUMALE s’appelait Jeanine Helouis.
J’ai bien connu la famille de Marie-Claude, pendant de nombreuses années, et nous avons eus deux enfants magnifiques: Geoffroy Barruel de Lagenest et Louis Barruel de Lagenest. N’oublions pas Claude d’AUMALE qui était un gentilhomme dans le sens historique du terme.
François Barruel de Lagenest
Aramis
8 novembre 2016 @ 08:14
On a connu le Duc d’Aumale plus souriant !
Mais il n’en a pas moins de charme ! (Sauf le gros noeud de cravate….).
C’est bien de rester en lien avec la ville dont il porte le titre.
Si j’avais su, aussi loin que se situe Aumale, j’y aurais porté mes pas pour le plaisir d’y boire, en ses côtés, à la santé d’un si élégant prince. Au surplus, une foire aux vins, ça change des messes auxquelles sont abonnés ses cousins Vendôme et Bourbon-Dampierre-Franco.
On trouvera difficilement plus beau prénom et plus beau titre. Il les porte magnifiquement l’un et l’autre. Ils étaient faits pour lui et lui pour eux.
Les habitants d’Aumale mesurent-ils leur bonheur d’avoir un tel prince pour duc ?
Et nous, Rendrons nous jamais assez grâces à feu SAR Mgr le comte de Paris d’avoir eu cette délicate attention qui honore de manière ineffable cette bourgade comme elle honore SAR le prince charmant comte-duc ?
Kalistéa
9 novembre 2016 @ 10:00
Ah! » Foulques « serait le plus beau des prénoms! On a raison de dire que « tous les goûts sont dans la nature »!
(le dernier paragraphe ironique , laisse penser heureusement que c’est du second degré.)
Aramis
9 novembre 2016 @ 13:54
Non non je trouve vraiment Foulques superbe comme prénom et cela est en adéquation prémonitoire avec la beauté et l’élégance de l’actuel duc d’Aumale.
Aramis
9 novembre 2016 @ 19:16
Évidemment il faut un nom qui puisse s’allier à la majesté, à l’élégance, au caractère fulgurant d’un Tel prénom.
Foulques de Sabran, Foulques d’Orleans, Foulques de Rohan, de Mortemart, de la Rochefoucauld…ça a vraiment de la gueule.
Foulques Dupont, mieux vaut éviter.
Pour un prince duc comte, on ne pouvait rêver mieux !
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2016 @ 16:47
Une foulques,c’est aussi un oiseau…Je crois…une poule d’eau…Je m’en vais vérifier ça.
Gérard
9 novembre 2016 @ 17:44
Foulques était le prénom de son grand-père le duc de Sabran, c’est un vieux prénom angevin et de là provençal et napolitain sous la forme Folco, le Fulco italien, et l’on songe bien sûr à Folco (marquis) de Baroncelli et à Fulco (duc) di Verdura.
JAY
8 novembre 2016 @ 08:40
C est vraiment le plus bel homme de la famille d Orléans !
Antoine
8 novembre 2016 @ 14:11
Avis partagé. Mais il ne semble pas très attiré par la gent féminine. En revanche, on trouve des hommes pour le porter aux nues…
Arielle de T
8 novembre 2016 @ 22:43
Oui, la personne qui partage ou partagera sa vie aura de la chance; il est chez les Orléans le seul qui fasse encore rêver.
Monsieur, frère du Roi Louis XIV, ancêtre du Prince Foulques, aurait peut-être été plus heureux de nos jours ?
Antoine
9 novembre 2016 @ 13:26
Le statut de Monsieur, Arielle de T., était bien différent. Il pouvait quasi tout se permettre. Louis XIV était toute indulgence pour son frère qui ne brillait guère par la discrétion. Le prince Foulques mène sa vie comme il l’entend et je pense qu’il ne s’y entend pas trop mal dans le contexte actuel.
limaya
9 novembre 2016 @ 07:55
Dites sincèrement et honnêtement ce que vous pensez Antoine ! ! ! ! ! vous…. c’est dire ,sans dire , tout en disant quand même
Est ce une tare à notre époque de ne pas être encore en » compagnonnage » ? il ne veut sans doute pas s’encombrer la vie ,possible après tout , mieux seul (e ) que mal accompagné (e) dit on et c’est tellement vrai
Antoine
9 novembre 2016 @ 13:18
Puisque vous insistez, Limaya, le charmant, discret et attachant prince Foulques est rarement seul. Le jour où il « officialisera son compagnonnage » je doute que l’élu soit une femme. Ce qui ne veut aucunement dire qu’il soit pour autant mal accompagné. Je ne dis pas ce que je pense, je dis ce que je sais (et je ne suis pas le seul). Vous y voyez plus clair ?
Mayg
10 novembre 2016 @ 15:30
Vous au moins vous osez dire les choses comme elles sont. Mais certains préfèrent utiliser la langue de bois, quand ils parlent du duc d’Aumale,en disant qu’il « préfère le célibat »…
Cheveyre
11 novembre 2016 @ 08:21
ah, et, bien, tant mieux !!! pourvu qu’il soit heureux !!! mais chez Diane de WURTEMBERG ses fils sont bien agréables au regard !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
8 novembre 2016 @ 19:18
Oui…si on veut.C’est souvent le cas. ..Hélas! ;-)
Naucratis
9 novembre 2016 @ 16:16
Le plus bel homme parmi les Orleans, vous avez raison. En même temps, ce n’est pas difficile !
Cela n’enlève rien à son charme qui est réel !
beji
8 novembre 2016 @ 09:13
Le duc d’Aumale est bel homme.Charles pourquoi porte-t-il deux titres?
Gérard
8 novembre 2016 @ 14:56
La comtesse de Paris souhaitait que le titre de comte d’Eu soit à nouveau porté en souvenir de ses ancêtres brésiliens et de son grand-père. Le comte de Paris accéda volontiers à cette demande mais le jeune prince souhaita un titre ducal d’autant que dans le même temps son frère devenait duc et c’est pourquoi le beau titre d’Aumale fut ajouté. Néanmoins les armoiries qui lui furent concédées évoquent plus Eu qu’Aumale.
Nour
8 novembre 2016 @ 09:35
Quelle est la relation entre ses titres et la foire aux vins??
Gérard
9 novembre 2016 @ 17:45
Aumale !
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2016 @ 16:48
;-)))))!!!
Charles
8 novembre 2016 @ 10:10
Depuis la titulature du Prince Foulques en 1996 et la réception à l’hôtel de ville d’Aumale en présence des défunts Comte et Comtesse de Paris, de l’actuel Comte de Paris alors Comte de Clermont, du Duc de Vendôme et du Duc et de la Duchesse d’Orléans, le fils cadet du Prince Jacques revient volontiers dans sa ville. Foulques considère qu’il est légitime de perpétuer ainsi la tradition familiale sans oublier la ville d’Eu si chère au cœur de sa grand-mère. Eu est aujourd’hui encore ville Royale puisque trois Princes de la Maison de France ont décidé d’y passer des séjours réguliers : le Duc d’Orléans au pavillon Viollet-le-Duc, le Comte d’Evreux au pavillon Montpensier et le Comte de La Marche au pavillon Mancheville.
Dorian
8 novembre 2016 @ 16:04
Qu’en est-il de la maison du jardinier, serait-ce le pavillon Viollet-le-Duc?
Charles
8 novembre 2016 @ 20:40
La maison du Jardinier du Prince Jacques est souvent appelée pavillon Viollet-le-Duc ou même châlet Viollet-le-Duc en souvenir du nom de l’architecte.
clementine1
9 novembre 2016 @ 15:59
et le pavillon Mancheville ?
Charles
10 novembre 2016 @ 09:51
Il s’agit d’un charmant pavillon forestier construit en bordure de la forêt d’Eu, propriété du Comte de La Marche.
Sylvie-Laure
10 novembre 2016 @ 06:37
Pourriez vous, Charles s’il vous plait, nous présenter un reportage photo de ces pavillons situés à Eu ? extérieurement parlant, bien entendu.
Le monde de l’Architecture est à découvrir, et il est révélateur de l’Histoire du Pays, et des personnes qui en ont marqué l’empreinte.
D’avance merci, si une autre bonne volonté, veut présenter ce reportage, je me suis adressée à Charles, sachant qu’il n’y est aucunement « obligé ». je le précise bien.
Dorian
10 novembre 2016 @ 16:00
Merci Charles pour la precision sur la Maison de Jardinier/Pavillon ou Chalet Viollet-le-Duc.
Je suis du meme avis que Sylvie-Laure, un article sur ces 3 pavillons serait le bienvenu. J’ai quelques photos du Pavillon Montpensier et de la Maison du Jardinier mais rien sur le Pavillon de Mancheville.
Regine, vous pouvez communiquer mon adresse e-mail a Charles ou a qui se proposera pour consacrer un article a ce sujet.
Un petit Belge
8 novembre 2016 @ 16:32
On a également vu récemment le charmant prince Foulques dans les dernières pages du magazine « Point de Vue » lors de l’inauguration de la nouvelle galerie de Diane de Polignac dans le quartier de Saint-Germain des Prés à Paris. « Point de Vue » précise que le prince est directeur de projet chez Publireportages Pays.
Thibault
9 novembre 2016 @ 10:37
Sans vouloir vous contredire, je pense et sais, qu’il travail pour un célèbre décorateur parisien…. Il est fréquent de le croiser à Drouot.
Gérard
9 novembre 2016 @ 17:47
Ces deux activités ne semblent pas incompatibles puisqu’il s’agit sans doute dans les deux cas de faire des reportages.
Caroline
8 novembre 2016 @ 21:31
Charles,
Ne connaissant pas le titre de duc d’Aumale, je vous remercie pour votre article et votre commentaire!
aubert
9 novembre 2016 @ 14:53
j’espère que vous connaissez la crème chantilly
Corsica
8 novembre 2016 @ 11:15
Il y en a qui font la tournée des grands ducs, d’autres celle des petits. :):)
maria
8 novembre 2016 @ 19:03
bonsoir CORSICA
CORSICA votre commentaire me fait rire vous écrivez cela très bien oui effectivement il y en a qui font la tournée des grands ducs et d’autres celle des petits
je pense qu’il font de la pub pour vendre leurs crus cela dit le princes FOULQUES est
un bel homme
Anna
8 novembre 2016 @ 11:44
Heureuse de voir la nouvelle génération de la famille de France
Danielle
8 novembre 2016 @ 12:25
Les viticulteurs ont dû être charmés par cette visite princière et j’espère que le duc d’Aumale a fait des achats de bons vins.
jo de st vic
8 novembre 2016 @ 13:19
Quand je pense Duc d’Aumale c’est a Henri d’Orléans le prince esthete, cultivé de Chantilly…
ciboulette
8 novembre 2016 @ 18:04
Moi aussi , je pensais que l’article , dont je n’avais lu que le titre , allait nous parler du Duc d’Aumale Henri , qui était aussi un fort bel homme .
Le prince Foulques a raison de perpétuer la tradition .
Je regrette que l’on ne parle pas plus de lui .
Kalistéa
9 novembre 2016 @ 10:03
On parlera de lui , lorsqu’il se mariera , Ciboulette!…
Ghislaine
8 novembre 2016 @ 14:52
Le sérieux Duc d’Aumale me semble avoir hérité du physique Sabran-Pontevès .
COLETTE C.
8 novembre 2016 @ 15:01
Encore célibataire, je crois ?
Gérard
8 novembre 2016 @ 17:09
Au centre de la photographie Pierre-Marie Duhamel, maire honoraire d’Aumale.