Le duc de Bragance a décoré les pompiers volontaires de l’ordre de Nossa Senhora de Vila Viçosa pour leur travail lors des incendies de forêts de cet été. Le fils aîné du duc de Bragance, le prince de Beira est engagé auprès de pompiers volontaires. (merci à Alberto)
Ludovina
7 novembre 2018 @ 13:49
Le prince de Beira est un jeune-homme estimable, son engagement auprès des pompiers volontaires en est la preuve.
Aucun commentaire élogieux, alors que la rubrique « selfies » suscite moult réflexions sur des comportements futiles.
Gérard
9 novembre 2018 @ 10:59
Vous avez raison. C’est une tâche difficile qui demande du courage et de l’abnégation et qui fait bousculer tous les emplois du temps. Bravo donc au prince de Beira et à sa famille de le soutenir et de soutenir les malheureux pompiers portugais qui ont de plus en plus de difficultés face à la recrudescence des incendies et sans doute aux modifications du climat.
Baboula
9 novembre 2018 @ 16:52
On a aussi trop laisser prospérer les forêts d’ eucalyptus qui ne demandent qu’à s’enflammer.
Gérard
9 novembre 2018 @ 18:36
L’Ordre de Notre-Dame de la Conception de Vila Viçosa a été institué par le roi Dom Jean VI le 6 février 1818, le jour de son acclamation, à Rio de Janeiro. Les premiers statuts datent du 10 septembre 1819.
Le roi fondateur et grand-maître voulait rendre hommage à Notre-Dame sous l’invocation de la Conception qui avait été proclamée reine et patronne du royaume et couronnée par le roi Jean IV le 25 mars 1646, comme le rappela le pape saint Jean-Paul II à Vila Viçosa au cours de son pèlerinage au Portugal en mai 1982.
Jean IV avait procédé auparavant à une grande consultation des deux côtés de l’Atlantique pour savoir si ses sujets pensait que la Vierge Marie avait bien été conçue sans péché et s’ils croyaient qu’elle était véritablement la reine du Portugal et non pas seulement sa patronne symbolique. La consultation se termina par un succès du oui à la suite de quoi la statue de l’Immaculée Conception fut donc couronnée à la chapelle ducale des Bragance du palais de Vila Viçiosa. C’est d’ailleurs à la suite de ce couronnement que les roi de Portugal n’ont plus jamais porté de couronne.
L’Ordre lui-même était destiné en 1818 à récompenser ceux qui étaient restés fidèles à la monarchie portugaise pendant l’occupation napoléonienne et avaient chassé en 1808 l’armée franco-espagnole, et il constitue donc à l’origine un ordre militaire comportant quatre classes : grand-croix, commandeur, chevalier ou dame et écuyer.
Les chevaliers recevaient la noblesse personnelle et ceux qui n’étaient pas nobles et qui devenaient commandeurs ou grands-croix étaient appelés du terme de fidalgo qui s’apparente au terme français de gentilhomme.
Le gouvernement républicain provisoire, en octobre 1910, a supprimé l’Ordre comme ordre militaire, le roi D. Manuel II en exil a continué de le porter.
Tous les autres ordres de la monarchie étant devenus des ordres républicains, les différents chefs de la maison royale ont conservé pour eux la grande maîtrise de Notre-Dame de la Conception. La reine Amélie et le dernier roi son fils l’ont également conféré.
L’Ordre peut être apporté par les citoyens portugais mais pas sur l’uniforme militaire portugais.
Le duc de Bragance a remis au goût du jour les statuts en décembre 1983. Une médaille du mérite de l’Ordre a été créée et c’est celle que nous voyons ici. Elle honore notamment le footballeur Cristiano Ronaldo depuis le 30 août 2006. Parmi les personnalités de la première partie du Gotha sont actuellement titulaires de la grand-croix de l’Ordre le roi Juan Carlos Ier, le prince de Naples, le duc de Castro, le prince royal Alexandre de Serbie, le prince Louis d’Orléans et Bragance. Etaient également membres de l’Ordre l’infant Carlos d’Espagne, duc de Calabre, l’archiduc Otto de Habsbourg et les deux frères du duc de Bragance le duc de Viseu et le duc de Coïmbre qui est décédé.
L’insigne de l’Ordre est dû au peintre français Jean-Baptiste Debret (1768-1848) qui avait créé le Lycée d’art et artisanat de Rio de Janeiro à la demande de Jean VI.