Le prince Pedro de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Calabre, a participé récemment à Barcelone à la présentation du livre de Daniel Aznar « Carlos de Borbón » publié par la fondation de l’Ordre Constantinien.
MoreLe prince Pedro de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Calabre, a participé récemment à Barcelone à la présentation du livre de Daniel Aznar « Carlos de Borbón » publié par la fondation de l’Ordre Constantinien.
More
jul
20 janvier 2024 @ 06:45
Il s’agit d’un livre sur Charles III roi d’Espagne, précédemment roi de Naples, exemple historique montrant qu’un monarque peut régner sur un pays puis sur un autre, autrement dit faire le bien d’Etats et de peuples différents, en devenir même la référence pour les historiens.
Je ne doute pas que Charles III avait bien écouté les leçons de Philippe V son père, prêt quant à lui, à être reçu en France si le devoir l’y avait appelé en succession de son neveu.
Philippe V et Charles III sont d’excellents modèles pour le duc d’Anjou et ses fils.
Philippe
22 janvier 2024 @ 18:09
Ah ah ah ah …
Merci pour ce fou rire, Jul.
Les plaidoiries tordues et tirées par les cheveux ont toujours cet effet sur moi. Le culot des gens m’amuse …
yode
20 janvier 2024 @ 07:41
Qui est ce « Carlos de Borbon » ? Serait-ce « Carlos III » (1716 + 1788) ? car des « Carlos » dans la famille BORBON, il y en a eu beaucoup !
Jean Pierre
20 janvier 2024 @ 08:57
De qui parle t-il ? De son père ou de son grand-père ?
Passiflore
20 janvier 2024 @ 10:36
Je ne sais pas du tout si c’est du même Carlos de Bourbon que le duc de Calabre parle.
A tout hasard…
Aîné du second mariage de Philippe V, Carlos de Bourbon naît le 20 janvier 1716. Sa mère, Elisabeth Farnese, lui garantit, en 1731, le duché de Parme et de Plaisance. Elle l’envoie, ensuite, conquérir le Royaume de Naples que possédaient les Habsbourg depuis 1707. Le 10 mai 1734, il entre triomphalement à Naples. Cinq jours plus tard, arrive l’acte de Philippe V par lequel il cède à son fils tout droit royal sur le Royaume conquis. On doit à Carlos de Bourbon la restauration du Palais Royal de Naples, la construction du Palais Royal de Caserte, du Théâtre San Carlo (en 270 jours), du Palais Royal et du bois de Capodimonte, avec la fabrique de porcelaines. Dans le domaine religieux et social, il fonde la Retraite des Demoiselles pauvres de l’Immacolata Concezione, l’Œuvre de Vêtir ceux qui étaient nus, le Collège des Scuole Pie à Palerme, l’Immacolatella, le grand Hôtel des Pauvres à Palerme, le monastère des Carmélites déchaussées à Chiaja et à Pontecorvo, les deux hôtels grandioses pour les Pauvres du Royaume (à Porto Nolano, l’autre à S. Antonio Abate), la Retraite de S. Maria Maddalena pour les femmes repenties, le monastère des Carmélites à Capoue, etc. Dans le domaine culturel, il lance la première campagne de fouilles de Pompéi et d’Herculanum. Par ailleurs, il créé une compagnie d’assurances et prend des mesures pour la sauvegarde des forêts et l’élevage des moutons.
Devenu roi d’Espagne en 1759, il renforce ses liens avec la France et s’allie contre la Grande-Bretagne. La Navy s’empare, en 1762, de La Havane et de Manille et récupère Minorque. Charles III retrouve Cuba et les Philippines mais doit abandonner la Floride aux Anglais tout en étant dédommagé par la France qui lui cède la rive droite du Mississipi. En 1783, l’Espagne récupère Minorque et la Floride. Gibraltar reste britannique. Carlos de Bourbon meurt le 14 décembre 1788. (diverses sources)
Esquiline
21 janvier 2024 @ 16:43
On lui doit aussi le transfert à Naples de la fabuleuse collection Farnese aujourd’hui exposée au Musée National de l’Antiquité.
Passiflore
22 janvier 2024 @ 20:17
Esquiline, savez-vous si on peut visiter le palais de Caserte sans réservation à l’avance ?
Menthe
20 janvier 2024 @ 11:14
De quel Carlos de Borbon s’agit-il, du père du prince Pedro?
Charlotte (de Brie)
21 janvier 2024 @ 20:06
Il me semble qu’il doit s’agir de Charles de Bourbon (1848-1909 ) prétendant au trône d’Espagne sous le nom de Charles VII et au trône de France côté légitimiste sous le nom de Charles XI.
Il est à l’origine du mouvement carliste, si c’est bien de lui dont parle le livre.
Bonne semaine.
Teddy
23 janvier 2024 @ 13:46
Carlo duc de Castro
Actarus
20 janvier 2024 @ 12:50
Merci à Don Carlos.
Mais qui est ce Charles de Bourbon dont le nom d’origine française a été hispanisé outre-Pyrénées ? 🤔😏🐬
Esquiline
20 janvier 2024 @ 18:46
Charles est un prénom d’origine germanique.
Le français étant une langue récente des prénoms d’origine française je n’en connais pas.
Actarus
21 janvier 2024 @ 11:34
Même pas Jument, Pouliche et Haridelle ? 🥸
Elisabeth-Louise
23 janvier 2024 @ 16:09
Esquiline a écrit :
» Le français étant UNE LANGUE RECENTE des prénoms d’origine française je n’en connais pas. »
« Les serments de Strasbourg », « La cantilène de Ste Eulalie »….???? une petite révision d’Ancien Français, et de Moyen Français, peut-être ? ah, ces fondamentaux qui résistent à toute assimilation…..
🤔🤔😋
Marie-Caroline de Bretagne
20 janvier 2024 @ 16:22
Il s’agit évidemment du grand Carlos III qui régna auparavant sur les royaumes de Naples et de Sicile après avoir été duc de Parme.