Après avoir livré une ambulance en Ukraine, le prince Pedro de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Calabre, et ses amis de l’Ordre Constantinien de Saint Georges se sont rendus en Roumanie afin de poursuivre leur mission humanitaire.
MoreAprès avoir livré une ambulance en Ukraine, le prince Pedro de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Calabre, et ses amis de l’Ordre Constantinien de Saint Georges se sont rendus en Roumanie afin de poursuivre leur mission humanitaire.
More
Framboiz07
3 août 2022 @ 00:59
Grèco – catho ? C ‘est quoi ?
Trajan
3 août 2022 @ 10:04
L’Église roumaine unie à Rome est née le 7 octobre 1698, par l’acte signé par un métropolite et 38 archidiacres orthodoxes de Transylvanie, qui, réunis au synode d’Alba Iulia, ont déclaré qu’ils s’unissent volontairement et font partie de l’Église de Rome, avec la préservation des traditions et des rites de l’Église d’Orient. Les croyants gréco-catholiques roumains existaient de manière compacte avant même l’union religieuse de 1698, en particulier dans la région historique de Maramureș et Sătmar.
L’interdiction de l’Église roumaine unie à Rome a eu lieu en 1948, conformément aux ordres envoyés par le Kremlin. Avant la suppression de l’Église unie en Roumanie, les églises gréco-catholiques en Ukraine et en Tchécoslovaquie ont été abolies. L’Église gréco-catholique de Tchécoslovaquie (présente surtout en Slovaquie) a été la seule qui, sous le régime communiste, a été autorisée à revenir progressivement à la légalité à la fin des années 70. Les églises de Roumanie et d’Ukraine sont restées persécutées jusqu’à la chute du régime communiste.
Jean Pierre
3 août 2022 @ 10:53
C’est ce que l’on appelle les Melkites.
De mémoire, ils me semblent qu’ils font partie des gardiens du tombeau du Christ à Jérusalem.
Alice
3 août 2022 @ 05:16
Une belle mission! Bravo au duc de Calabre et à ses amis.
Bambou
3 août 2022 @ 05:55
Très bien de leur part, mais attention à la surcommunication……..
Pierre-Yves
3 août 2022 @ 17:45
Il faut relativiser: deux sujets en deux jours, ça peut paraître beaucoup, mais on ne peut pas dire que le duc de Calabre fasse partie de ceux qui inondent les pages de N&R. Après cette mission, on n’entendra sans doute plus parler de lui pendant trois mois, voire plus.
Bambou
4 août 2022 @ 10:15
C’est vrai, vous avez raison.
Robespierre
4 août 2022 @ 17:26
Je n’imagine pas l’avalanche de posts extatiques si le Roy avait sauté dans un camion de ravitaillement et médicaments, en route pour la Pologne.
Mimine
5 août 2022 @ 15:44
😄
Dom06
3 août 2022 @ 05:55
Bravo bravo beaucoup devrait suivre son exemple car m occupant d Ukrainiens je peux dire qu ils ont vraiment besoin de notre aide dans tous les domaines en Ukraine et en France.
Martine
3 août 2022 @ 07:08
Nouvelle nationalité ou religion: greco-catholique????
Ça ne serait pas plutôt religieuse catholique de nationalité grecque….
Pascal HERVE
3 août 2022 @ 10:57
Non c’est je crois le nom officiel de l’Eglise uniate d’Ukraine .
Mais il y a je crois des Eglises Orientales ( Melchites?Arméniennes? ) qui portent aussi ce nom.
Quelqu’un a écrit que le Duc se montrait « bon catholique » , il aurait mieux valu écrire » bon chrétien » , le catholicisme n’est pas l’apanage de l’Eglise de Rome qui selon moi n’en est pas la meilleure interprète .
(Car elle en défend une vision géographique et non pas éternelle)
Mimine
3 août 2022 @ 15:26
Pascal Hervé vous soulevez un point intéressant. Il me semble que, parmi les grandes religions du monde, la catholique romaine est la seule qui soit si centralisée et organisée en un état souverain temporel. Pour cette église cela présente sûrement des avantages mais aussi cela peut avoir des contraintes. Enfin, c’est un vaste sujet qui dépasse l’objet de cette rubrique.
Pascal HERVE
4 août 2022 @ 08:42
Le lours héritage du « juridisme Romain » ?
Mais cela a fait sa force et sa faiblesse comme vous le soulignez très justement .
« Tu es Pierre etc. » …
Ciboulette
4 août 2022 @ 19:36
Vous êtes mignonne , Mademoiselle , mais quand reverrai-je Mimine -chat ?
Mimine
5 août 2022 @ 15:45
Mimine chat reviendra bientôt Ciboulette! Je voulais juste me présenter « en personne ».
Agnese
3 août 2022 @ 07:13
Comme je l’avais écrit, deux mondes différents séparent les deux clans Bourbon-Deux-Siciles.
Alors que l’on sait pertinemment qu’une des deux familles est très fortunée et pourrait donner l’exemple.
Jay
3 août 2022 @ 10:21
Oui mais attention aux clichés et les plus généreux ne sont pas toujours ce que l’on croit.
Certains fortunés comme vous dites donnent également beaucoup d’argent aux associations caritatives et ne se contentent pas de photos de poignée de main avec des bonnes sœurs pour communiquer !
Laure-Marie Sabre
3 août 2022 @ 12:15
Les deux familles sont au delà du « très fortunées ».
Pascal HERVE
4 août 2022 @ 08:44
Ca je veux bien le croire , mais qu’appeller « au delà du très fortunées » ?
4000 euros par mois comme l’autre imbécile?
Laure-Marie Sabre
6 août 2022 @ 10:04
Je pensais plus au PIB d’une petite nation.
Isobel
3 août 2022 @ 12:55
Religieuse serait davantage approprié et courtois que bonne soeur.
Le prince ne s’est pas contenté de poignées de mains mais il a fait un long voyage pour apporter des biens à ceux qui en ont besoin. D’autre part, on ne peut que saluer l’immense discrétion de ce prince et de sa famille.
David
3 août 2022 @ 14:44
Le Prince Pedro fait bien autre chose qu’ « une poignée de mains avec des bonnes soeurs » comme vous le dites si vulgairement.
Ronan
3 août 2022 @ 12:14
C’est certain qu’avec ses trois femmes voyantes, le duc de Castro ne donne pas une belle image de la monarchie.
Anne R.
3 août 2022 @ 12:32
La famille que vous visez (donc la Duchesse) est extrêmement généreuse mais discrète.
Tiantilb
3 août 2022 @ 12:36
Le prince Pedro, duc de Calabre, dispose d’une fortune colossale qui doit bien éclipser celle de la princesse Camilla. À elle seule sa propriété de La Toledana, à la fois exploitation agricole et réserve faunique (la plus vaste réserve faunique privée d’Europe) couvre 250 000 hectares. Oui, 250 000 hectares ! Pouvez-vous imaginer la valeur d’une pareille propriété ? Le prince doit disposer d’autres biens et investissements. Bref, il est très riche.
Avec la permission de Régine : voici un lien vers un magazine espagnol auquel le prince Pedro a accordé une entrevue en 2018. Il contient également une vidéo qui offre des images de La Toledana. Un domaine royal !
https://www.expansion.com/fueradeserie/personajes/2018/10/26/5bcda811268e3e0c078b45c7.html?fbclid=IwAR1gIvL_juylRsoihWq3–Ju9SMswFyK3Tjm26k9kXedoVpmkMHrlXXzWh8
carmina burana
4 août 2022 @ 13:09
Merci pour ce reportage,j ignorais tout de ce prince.
C est ca la noblesse,travailler sur un projet qui profitera a tous,replanter des arbres,s investir aussi pour aider ceux qui sont en detresse,voila la veritable noblesse.
Le duc de l Infantado,un des plus gros proprietaire terrien d Andalousie a eu affaire durant 3 ans a des ouvriers agricoles qui voulaient que ce dernier leur cede du terrain.
Ces ouvriers se reclament du communisme….et ne rende de compte a personne,a aucun parti ni homme politique.Ils sont en auto gestion.
Ils ont voulu creer la Marinelada,un systeme ou ce sont eux seuls qui gerent,sans aucune intervention exterieure.
E t bien le duc au bout de 3 ans voyant leur conviction ,et qu ils ne voulaient ceder,leur a donner 1200 hectares,a cote de Seville,avec en plus le droit a l irrigation.
Leur projet fonctionne,tous sont proprietaires de leurs maisons,ils exportent ds toute l Espagne et les medias internationnaux sont venus voir ce qu etait la Marinaleda.
Ceci a pu marcher grace au duc de l Infantada,qui a eu la bonne grace de se delester de 1200 hectares.
Durant 3 ans,il n y a eu aucun blesse,aucun dommage de part et d autre.
carmina burana
4 août 2022 @ 14:15
Pardon pour ce charabia.
Ceci a pu marcher grâce au duc…
Ceci a pu marcher car le duc a eu la grâce de se délester…
Pour finir,le duc avait voulu les éprouver une dernière fois,et avait fait abattre les arbres sous lesquels ils se protégeaient du soleil,en face la Guardia Civile à l ombre des oliviers…
MARQUIS DE CARAMBA
4 août 2022 @ 21:10
La Toledana, avec 2 000 hectares, n’est la plus grande finca d’Espagne, avec 16 000 hectares, la deuxième plus grande est La Almoraima, la troisième est La Garganta, 15 000 hectares, qui appartient au Duc de Westminster. La plus grande propriété d’Europe est la forêt de Brosteni, 49 000 hectares, en Roumanie, propriété de feu le prince Nicolas de Hohenzollern. La plus grande propriété privée, était en Argentine, dans la province de Cordoba, « Las Pinas » appartenant à Lisandro de la Torre, elle avait 105.000 hectares, et 23, 000 têtes de bétail, et 50 kilomètres de rail ferroviaires.
carmina burana
6 août 2022 @ 07:51
Le plus grand proprietaire foncier au monde est l eglise romaine,qui possede 70 millions d hectares,selon lovemoney.com.
MARQUIS DE CARAMBA
6 août 2022 @ 14:48
Oui, vous avez raison, mais Blackrock possède un portefeuille de biens immobiliers qui vaut des billions, Ce n’est pas le but ici, les propriétés dont nous parlons ont des liens avec des familles historiques, et aujourd’hui, en Europe, seule l’Espagne a le plus grand nombre de domaines qui dépasse de loin ceux trouvés dans les autres pays européens. S’il est vrai qu’avant la Seconde Guerre mondiale, il y avait de grandes propriétés dans ce qui est aujourd’hui l’Europe de l’Est, elles ont toutes disparu, ainsi que leurs propriétaires, après la guerre. En France, la situation des grands domaines détenus par la noblesse s’est aggravée dans les années 1930, lorsque de nombreux nobles ont rencontré de riches industriels de la bourgoisie, ou de riches Américains, du Nord et du Sud, à Biarritz ou à Monte Carlo, dans le but de se marier et de sauver leurs domaines. Après la Seconde Guerre mondiale, les domaines sont perdus, il ne reste que des châteaux qui tombent en ruine.https://www.lefigaro.fr/international/les-seigneurs-francais-d-argentine-20190823
carmina burana
7 août 2022 @ 15:24
Marquis de Caramba,
Oui,ce n est pas comparable,les biens de l eglise et des vieilles familles.
Je n arrive pas a trouver l etendue des domaines du duc de l Infantando,pour qu il donne 1200 hectares,ses proprietes doivent etre immenses.
L Espagne jusqu en 36 vivait comme ds un regime feodal,ce qui a permis la conservation de grands domaines.
Il y avait l eglise,le roi ert la grande aristocratie ,et le peuple.
Le duc de L Infantando est grand d Espagne de premiere categorie.
carmina burana
3 août 2022 @ 07:13
Quand j ai lu bidonville,j ai compris que c etait un ghetto Rom,j ai consulte le net,c etait bien ca.
Cette ville est juste a la frontiere de l Ukraine et la communaute Rom a du depecher des avocats a la frontiere pour aider ces gitans qui fuient la guerre,des adultes et enfants se sont deja noyes en traversant le fleuve.
La majorite n a pas de papiers d identite,et ils sont refoules au poste frontiere.
Je n ai aucune sympathie pour cette communaute,mais de la a les laisser mourir sans lever le doigt,non.
Alors la demarche du prince et ses amis le l ordre de saint Georges en allant sur place a la rencontre de cette communaute est a saluer.
MARQUIS DE CARAMBA
9 août 2022 @ 20:40
Oui, les Infantados étaient les propriétaires de plusieurs fincas importantes, comme « El Humoso », « El Cuartico », mais le joyau de la couronne est « La Monclova », 7000 hectares. Les Infantados sont une grande famille noble espagnole. S’il est vrai qu’après la guerre civile de 1936-1939, de nombreuses familles nobles ont pu récupérer leurs propriétés, confisquées sous le régime républicain, il est également vrai que l’Espagne n’était industrialisée qu’au Pays basque et en Catalogne, et que dans le reste du pays, l’économie reposait sur l’agriculture, et les grands domaines étaient plus productifs et rentables, et fournissaient également des emplois qui n’étaient pas disponibles, ce qui a entraîné une émigration massive dans des endroits où il n’y avait pas de grands domaines, comme c’était le cas en Galice et dans les Asturies. De plus, le nouveau régime, avec tous ses inconvénients et son manque de fonds, avait une politique de protection des travailleurs. Aujourd’hui, beaucoup de grands domaines ont été réduits à cause de problèmes de patrimoine, de difficultés financières, d’expropriations, etc. comme c’est le cas des propriétés de la Maison de Medinaceli, qui dans les années 50 possédait près de 45 000 hectares, son joyau, La Almoraima, a été vendu à Ruiz Mateos, puis exproprié, et aujourd’hui, laissé à l’abandon.
Sigismond
3 août 2022 @ 07:29
Bravo au roi « de jure » des Deux-Siciles pour son action courageuse. Voilà un chef de famille royale qui agit, comme Monseigneur le duc d’Anjou, chef de la Maison de France, qui était à Compiègne le 18 juin. Honneur aux princes vaillants.
Charles
3 août 2022 @ 09:53
Vous êtes une fois de plus dans l’erreur. Une renonciation est irrévocable, le Chef de Maison est aujourd’hui le Duc de Castro, puis le Prince Francesco de Bourbon-des-Deux-Siciles et son fils le Prince Antoine.
Naucratis
3 août 2022 @ 19:46
Ah la renonciation de Philippe Égalité est donc irrévocable et engage ses descendants. Pas d’Orleans sur le trône de France donc !
Charles
4 août 2022 @ 09:11
Il n’y a pas de renonciation du duc d’Orléans dit Philippe-Egalité.
teddy447
3 août 2022 @ 11:19
c est carlo di borbone due sicilie le chef de famille
c est su ecellencia pedro borbon dos sicilias grande de espana titre officiel en espagne
comme le prince » jean comte de paris
vive jean iv
et l autre prétendant
est luis alfonso franco
son excellense dom luis alfonso borbon y martinez bordiu grand d espagne
carmina burana
4 août 2022 @ 08:50
L arriere petits fils d un dictateur pretendant au trone de France,ca fait blagounette de tres mauvais gout,style pif gadget…
Grand d Espagne,pour peu de temps,car c est son arriere grand pere qui a invente ces titres,le gvt va les supprimer sous peu,lu sur El Mundo,journal centre droit.
Cosmo
3 août 2022 @ 12:45
Ha, ha…quelle bonne blague ! Louis de Bourbon distribuait il des secours aux pauvres ?
Laurène
3 août 2022 @ 18:01
Ah oui en visite le 18 juin? Personne n’en a parlé! Et ça n’a pas du durer plus de 36h
Mayg
4 août 2022 @ 14:03
En même temps, une journée c’est 24 heures…
Augustin
4 août 2022 @ 09:15
Don Luis Alfonso est venu en France 24 heures, c’est tellement exceptionnel que vous vous croyez obligé de le mentionner ici !
Je préfère les princes légitimes, les Orléans qui vivent en France au milieu des Français. Vive le comte de Paris !
Thierry S
4 août 2022 @ 12:58
Luis Alfonso est resté combien d’heures en France ?
En tout cas il a choisi une fois de plus les États-Unis pour ses vacances.
Grégoire
4 août 2022 @ 16:39
Si Luis Alfonso de Borbon y Matinez-Bordiu a passé une après-midi à Compiègne, quelle performance incroyable !!
Il faut le crier sur tous les toits, il faut que cela se sache car personne vraiment personne n’a fait état de la visite du fils de la duchesse de Franco dans cette petite ville de France !
Et pour cause Luis Alfonso n’intéresse personne
Erato deux
3 août 2022 @ 07:33
Ce que l’ on attend d’ un prince: une action de bien et proximité à la dimension de son titre.
Leonor
3 août 2022 @ 09:22
Oui.
Je ne sais plus qui a dit : » La noblesse donne des devoirs. Elle ne donne aucun droit ».
En d’autres termes, noblesse oblige .
Charles
3 août 2022 @ 09:53
Exact
Bambou
4 août 2022 @ 07:15
Oui enfin tous les royaux ont beaucoup et même trop de droits…!!!
Ghislaine
3 août 2022 @ 07:52
Si certains ici vont inévitablement vouloir dévaluer ce geste humanitaire de
Il n’en demeure pas moins que ceux qui vont le recevoir auront un peu de réconfort dans une situation dramatique .Tous , hélas, ne seront pas servis
Je remercie Charles de nous le faire savoir. Le réconfort d’où qu’il vienne même s’il paraît peu , il y a une notion qui semble avoir échappé à certains qui critiquent : On pense à nous, nous ne sommes pas seuls.Là aussi c’est important. Alors Messieurs, qui avez fait un tel périple en ce sens, merci beaucoup !
Mimine
3 août 2022 @ 12:28
👍
;Gisèle T
3 août 2022 @ 08:18
Très belle initiative
Dinora
3 août 2022 @ 09:23
Une personne désintéressée qui comprend la souffrance des autres et qui sait agir en apportant ce qui peut servir cette communauté.
Un exemple à suivre !
Hervé J. VOLTO
3 août 2022 @ 09:28
Une trpè grande mission ! Bravo au Duc de Calabre et à ses Chevaliers.
Pour tout savoir sur l’Ordre Constantinien de Saint Georges
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_sacr%C3%A9_et_militaire_constantinien_de_Saint-Georges
Antonia
3 août 2022 @ 09:38
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_grecque-catholique_roumaine
pourtant facile a taper sur wiki. Une eglise « uniate » similaire existe en Ucraine.
Charles
3 août 2022 @ 10:25
Bravo au prince Pedro pour son implication et pour son aide aux plus démunis.
Aldona
3 août 2022 @ 10:43
Quel beau geste de ce prince
Pierre21
3 août 2022 @ 10:47
Voilà un prétendant qui sait se rendre véritablement utile. Et qui respecte parfaitement les us et coutumes de son pays (l’Espagne) ainsi que sa monarchie sans se donner en spectacle en permanence de façon ridicule avec des reportages et des sessions photo et sans usurper éhontément des titres qui ne lui correspondent pas. Je trouve que les descendants de l’infant Carlos sont tous très dignes.
Pierre21
3 août 2022 @ 10:54
Il faut dire que Pedro est le fils d’un véritable infant d’Espagne, et non pas l’arrière-arrière-arrière-arrière… petit-fils d’un prince régulier, comme les Orléans ou les Castro. Nul besoin donc de faire trop de gesticulations pour démontrer sa légitimité.
teddy447
3 août 2022 @ 11:26
depuis 1987 le fils et la fille d un infant d espagne est grand d espagne
elena et christina leurs enfants sont grand d espagne et don et dona
avant sous la pragmatique de charles III pas de mariage inegaux
avant 1931 le fils ou fille d un infant ou infante etait automatiquement infant d espagne et le mari de la reine roi
et avec la nouvelle constitution le mari de leonor sera infant d espagne et prince consort
et les enfant de sofia grands d espagne
avant 1931 ils auraient ete infants d espagne avec un mariage égal
MARQUIS DE CARAMBA
7 août 2022 @ 17:25
En aucun cas le mari de l’Infante Leonor, ne serait un « Infant d’ Espagne » ». L’article 58 de la Constitution, dispose que : « la reine consort ou le consort de la reine … ». « . En d’autres termes, il n’existe pas de Roi consort. En cas de doute, le décret royal 1368/1987 du 6 novembre est catégorique : « La consort du roi d’Espagne, tant qu’elle est ou reste veuve, reçoit le titre de reine et le traitement de Majesté ». Et il ajoute : « Le consort de la reine d’Espagne, tant qu’il est ou reste veuf, reçoit la dignité de prince ».
En résumé, si la Reine consort a droit aux honneurs de Roi et au traitement de Majesté, le mari de la Reine devra se contenter d’être Prince, de recevoir le traitement d’Altesse Royale et les honneurs correspondant à sa Dignité.
Si la Constitution n’est pas modifiée d’ici là, lorsque la princesse Leonor sera proclamée reine, son mari sera prince, bien qu’elle puisse, si elle le souhaite, corriger cette inégalité en modifiant le décret royal et en accordant à son mari le titre de roi consort et le titre de majesté. En effet, la dernière reine titulaire d’Espagne, Isabelle II, a accordé le titre de roi consort à son mari, Francisco de Asís.
teddy447
3 août 2022 @ 11:28
vive carlo roi titulaire des deux siciles
Jean Pierre
3 août 2022 @ 12:21
Quand Pedro est né, son père n’était pas infant d’Espagne. C’est Juan Carlos qui lui a donné ce titre. Il ne le tire pas de sa naissance. J’ignore pourquoi, tout comme à un prince de la maison de Bavière. J’imagine parce qu’avant la modification de la constitution ces B2S étaient successibles.
Nour
3 août 2022 @ 10:48
La prochaine fois il emmène les deux belles cousines ?
DENIS
3 août 2022 @ 19:51
Belles, ma foi, il faut aimer le genre…
Bambou
4 août 2022 @ 07:17
Et le cousin Jean…..!!!
Danielle
3 août 2022 @ 12:41
Ce prince est à féliciter pour sa mission.
Terry
3 août 2022 @ 15:46
Enfin un vrai prince Bourbon qui s’implique dans les malheurs du monde. Pas comme un certain Bourbon espagnol…qui s’est déplacé à…Compiègne….MDR !!!
Robespierre
4 août 2022 @ 17:31
Il a prouvé dans sa vie qu’il était bon chrétien, donc il est cohérent avec lui-même en partant pour apporter un peu de réconfort aux malheureux. J’aime bien ce prince.
Florence Bouchy-Picon
3 août 2022 @ 22:49
Nous avons toutes les raisons d’être fiers de ce Prince qui remplit ses devoirs de prince capétien et de chrétien.
E. de S.
4 août 2022 @ 09:16
L’action de Pedro de Bourbon-des-Deux-Siciles est à saluer, bravo et merci prince