L’infant Carlos, duc de Calabre sera inhumé ce jeudi dans le panthéon des infants du monastère de l’Escorial, a indiqué son fils le duc de Noto. Il s’agit d’une volonté du roi d’Espagne et de la famille. Il s’agira d’une cérémonie à caractère familial et privé.
Le prince Carlos de Bourbon-Deux-Siciles est décédé à l’âge de 77 ans dans sa résidence de La Toledana dans la province de Ciudad Real.
Charles
7 octobre 2015 @ 08:45
Décision logique du roi Felipe VI d’Espagne, sur la demande de son père le roi Juan Carlos.
jul
7 octobre 2015 @ 11:51
Oh oui Charles. Le contraire m’aurait déplu.
Je note cependant la mention » sur la demande de son père »
Je déplore que cette décision n’ait pas été une évidence pour le Roi Philippe. J’espère me tromper et qu’il n’a pas eu besoin que son père lui rappelle qu’un Infant d’Espagne doit reposer au Palais Monastère.
Caroline
7 octobre 2015 @ 23:42
C’est donc un grand hommage personnel au duc de Calabre!
Anne-Cécile
7 octobre 2015 @ 08:48
Il y a vraiment encore des personnes pour souhaiter reposer à l’Escurial? C’est immense, réfrigérant et prétentieux au possible.
Ma foi étant infants, la famille a droit de revendiquer une place pour le princier défunt.
J’ai été étonnée que certains sur ce site revendiquent pour ce simple particulier des funérailles d’Etat. Vraiment ubuesque, il y a vraiment des honneurs et de l’argent à jeter par les fenêtres. Mais on peut les comprendre, la plupart ne sont pas espagnols.
Leonor
7 octobre 2015 @ 11:11
Mais du moment que c’est réfrigérant, en l’occurrence, c’est parfait.
Euh… bon.
Sarita
7 octobre 2015 @ 12:25
Leonor, certes c’est noir comme humour mais je la trouve très bonne!
jul
7 octobre 2015 @ 12:28
Exactement Leonor :D
Antoine
7 octobre 2015 @ 12:46
Leonor, vous êtes impayable et d’une logique irréfutable. Heureusement qu’il y en a pour qui l’humour ne perd pas ses droits ! Anne-Cécile a raison : l’Escurial c’est lugubre. Les ayants-droits n’y vont certainement pas de gaité de coeur !
Marnie
7 octobre 2015 @ 15:19
;-)
Chrislylou
7 octobre 2015 @ 20:39
Lol !
Gustave de Montréal
8 octobre 2015 @ 12:27
pas de pudriredo cette fois ?
lorena
8 octobre 2015 @ 15:27
Excellent Leonor…Mdr…
Marnie
7 octobre 2015 @ 15:21
Réfrigérant ? j’en conserve un souvenir très très chaud au contraire… il est vrai que nous y étions un 10 août, jour de la saint Laurent par le plus grand des hasards.
Richard
7 octobre 2015 @ 17:58
Je ne suis pas vraiment en accord avec vous sur le fait de vouloir reposer a L’escorial mais je ne l’ais jamais visité alors je ne peu pas vraiment juger.
Mais pour ce qui est des funérailles nationale je vous suit totalement. Cela revient très cher au pays et de plus je comprend que la famille préfère des funérailles privé. Et la reine Fabiola n’y a pas eu le droit son le protocole alors « simple infant »
j21
7 octobre 2015 @ 22:01
Comme vous Anne-Cécile je déteste les cryptes même les très belles comme celle de l’Escurial avec ses murs et son sol de marbre vert et or. C’est sinistre une crypte et je ne comprends pas que les souverains actuels souhaitent s’y faire ensevelir.
Guyard
7 octobre 2015 @ 10:51
Chi volesse inviare un messaggio alla famiglia può farlo attraverso la nostra segreteria oppure scrivendo direttamente a
Famiglia Borbone Due Sicilie
S.M.O.C.S.G.
Gran Cancilleria
Calle Maldonado 63 – Bajo 2
28006 Madrid
andré
7 octobre 2015 @ 10:59
j’avais lu qu’il n’y avait pratiquement plus de place
Régine
7 octobre 2015 @ 11:03
Il n’y a plus de place dans la partie réservée aux souverains
mary 71
7 octobre 2015 @ 11:15
les rois Juan-Carlos et Felipe iront où , On va construire un nouvel Escurial ?
JE
7 octobre 2015 @ 14:34
Pourquoi pas les sous-sols de la cathédrale de Madrid, La Almuneda, en face du Palais Royal, la reine Maria Mercedes, première épouse d’Alphonse XII, y repose déjà. Quand aux infants, il y a encore beaucoup de place à l’Escorial mais il faut encore passer par le Pourrissoir avant d’intégrer sa place dans le Panthéon des Infants pour une période de 30 ans environ.
Marnie
7 octobre 2015 @ 15:22
Non, il suffit de construire ou d’aménager un nouveau panthéon des rois… à l’Escorial ou ailleurs.
Lady Chatturlante
7 octobre 2015 @ 17:36
Au cimetière communal, comme tout le monde !
Sigismond
7 octobre 2015 @ 11:03
S.A.R. Mgr le prince Pierre, duc de Noto, devient « de jure » le nouveau roi des Deux-Siciles et de Jérusalem. Il prendra dans un mois après le temps du deuil, les titres de duc de Calabre et comte de Caserte, d’après ce que dit M. Guy Stair Sainty, vice-chancelier de l’ordre Constantinien de Saint-Georges, sur « The Franco-Iberian Royals Message Board » : « Yes [his son will now assume the titles of Duke of Calabria and Count of Caserta, and his grandson will become Duke of Noto], but not until after the funeral and probably not until one month later. »
« Rencontrer Louis de Bourbon, c’est comprendre en creux ce qui manque le plus à nos démocraties : un enracinement spirituel et historique ». Denis Tillinac, Valeurs actuelles, 1er octobre 2015 :
http://documents.royaute.org/150920.pdf
Charles
7 octobre 2015 @ 11:21
FAUX
Le Duc de Castro est le Chef légitime de la Maison Royale des Deux-Siciles.
Le fait d’être ainé d’une Maison n’est pas suffisant pour pouvoir prétendre.
Pour preuve, Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu, ainé des Bourbons d’Espagne n’est pas le roi d’Espagne.
Le Duc de Hohenberg, ainé des Habsbourg n’est pas le chef de la Maison d’Autriche.
Le Duc d’Urach, ainé des Wurtemberg n’est pas le chef de la Maison de Wurtemberg.
Sigismond
7 octobre 2015 @ 11:41
Vous mélangez tout : les monarchies germaniques fonctionnent différemment, avec le système des mariages morganatiques, d’où la situation des Hohenberg (mais ils pourraient postuler aux titres ducaux lorrain et barisien) et des Urach. Quant au duc d’Anjou, il n’est pas roi d’Espagne car la monarchie espagnole actuelle n’est pas une restauration mais une réinstauration, la désignation de Juan Carlos était un choix arbitraire de Franco et non l’application des lois dynastiques (qui désignaient le duc d’Anjou et de Ségovie).
La branche aînée des Deux-Siciles a retrouvé ses droits à partir du moment où le prince Alphonse, fils de la sœur aînée d’Alphonse XIII, a perdu sa place d’héritier du trône d’Espagne avec la naissance du prince des Asturies (1907). La renonciation de 1900 est caduque, car elle avait pour seul but d’empêcher que le même prince soit roi d’Espagne et roi « de jure » des Deux-Siciles.
aubert
7 octobre 2015 @ 11:48
Il est irresponsable pour un Prince de revenir sur une renonciation. Si la monarchie concernée est encore en fonction cela conduit à la guerre civile, si elle ne l’est plus cela conduit, même plus de deux cents ans après sa disparition, à des querelles sans fin qui sapent toute possibilité de retour. Les princes, ceux qui les entourent, les conseillent ou les soutiennent ne devraient jamais l’oublier.
La tranquillité d’un peuple, dans les devoirs d’un prince, doit passer avant la satisfaction de ses chimères et de son orgueil.
aubert
8 octobre 2015 @ 11:52
J’ajoute à mon propos que la tranquillité du peuple ne semble pas être la prétention de ceux qui sur ce site nous abreuvent de commentaires.
En les rédigeant peut-être se croient-ils au moins quelques minutes très au- dessus du peuple.
jul
7 octobre 2015 @ 11:54
Charles les règles de succession dans la Maison d’Autriche ne sont pas les mêmes que celles de la Maison de France.
Votre avis n’est pas celui du défunt Infant Duc de Calabre et de sa famille.
Nemausus
7 octobre 2015 @ 12:19
FAUX,
Vos affirmations ne valent pas loi !
L’infant Carlos était reconnu comme chef de la maison royale des Deux-Siciles par les chefs de la maison de Bourbon et les rois d’Espagne (Juan Carlos puis Felipe VI) donc leurs reconnaissances ont beaucoup plus de valeur que les affirmations d’un simple particulier !
Mayg
8 octobre 2015 @ 14:16
Heureusement que les affirmations de Charles ne valent pas loi, vu toutes les bêtises qu’il raconte…
Antoine
7 octobre 2015 @ 12:40
Et ça recommence ! Là où il est maintenant, je crois que cela « lui fait une belle jambe » d’avoir été Chef de Maison appelée à ne plus jamais régner. « Les premiers seront les derniers ». Face au Juge suprême, mieux vaut faire partie de la dernière catégorie. La vanité n’est pas bien portée dans le seul royaume qui compte.
Antoine
7 octobre 2015 @ 12:52
Vous devriez nous raconter, Charles, pourquoi et comment l’infant Jacques-Henri, le grand-père de Luis Alfonso a été évincé du trône d’Espagne. C’est très édifiant et tellement à la gloire des Bourbons d’Espagne !
Sigismond
8 octobre 2015 @ 13:51
Pourquoi et comment l’infant Jacques a été évincé du trône d’Espagne : parce que les mauvais conseillers de son père prétendaient, au mépris des droits acquis de ce prince, que sa surdité le disqualifiait pour monter sur le trône d’Espagne. Ce n’est pas du tout à la gloire d’un Bourbon, Alphonse XIII, qui bafoua les droits de ses deux fils aînés pour des motifs farfelus. C’est édifiant sur la personnalité de ce monarque, qui d’autre part ne revendiqua que très discrètement sa position de roi de France « de jure », et ne sut pas se comporter en cadet envers le duc de San Jaime, son chef de famille.
Sigismond
8 octobre 2015 @ 14:47
Et comment ? Par une simple lettre privée écrite à l’hôtel Savoy à Avon (à 57 km de Paris), où résidait la branche isabeline en 1933. Une simple feuille de papier jamais officialisée, jamais enregistrée par les Cortes, et même pas ratifiée par le duc de San Jaime. Seize ans plus tard, l’infant Jacques, devenu duc d’Anjou et de Ségovie, donna une conférence de presse à l’hôtel Crillon à Paris, où il déclara nulles et non avenues ses renonciations officieuses. Il assuma ses droits au trône d’Espagne, y compris l’héritage carliste, et fut soutenu par la dernière sœur du duc d’Anjou et de Madrid, la princesse Alice (1876-1975).
Gérard
8 octobre 2015 @ 23:11
Don Jaime fit un mariage morganatique qui le rendait de toutes façons inapte à régner en Espagne en son temps.
Mayg
7 octobre 2015 @ 13:24
Du calme Charles, du calme…
marie.françois
7 octobre 2015 @ 18:57
Pauvre Sigismond !!
Sigismond
8 octobre 2015 @ 13:39
Marie.François, informez-vous auprès des principaux intéressés, les Napolitains eux-mêmes :
https://www.facebook.com/Real-Circolo-Francesco-II-di-BorboneRoyal-Club-Francis-II-of-Bourbon-101233886644463
Charles
7 octobre 2015 @ 20:47
Pourquoi modifier le prénom du prince Pedro, Duc de Noto?
Ce prince, filleul du Comte de Barcelone, est très attaché à son prénom de baptême qui est Pedro et pas un autre prénom.
Sigismond
8 octobre 2015 @ 13:35
Pierre et Pedro, c’est le même prénom, ou encore Pietro comme l’appellent les royalistes napolitains. Lisez l’« État présent de la Maison de Bourbon » : c’est Pierre. Surtout que le prince est dix-neuvième héritier du chef de la Maison de France, venant loin devant les Orléans !
Gérard
8 octobre 2015 @ 23:09
L’État présent ne fait pas la loi avec son Jean-Charles Ier ! Il fait ce qu’il veut mais n’a aucune autorité.
Marie de Cessy
7 octobre 2015 @ 11:17
Plus de place à l’Escorial dans la partie réservée aux souverains ?
Cela va être pratique quand les suivants arriveront le plus tard possible bien évidemment.
val
7 octobre 2015 @ 13:09
Marie de Cassy ,
Non mais d’abords avant d’être avec les autres ils doivent passer par le pourrissoire piece horrible je vous le concede mais obligatoire parceque l’escurial est un endroit voué au vents et glacial et seulement après ils vont avec les autres royaux donc en faite ils ne prennent pas de place .
Laurent F
7 octobre 2015 @ 13:28
Il ne reste que deux places il me semble dans le Panthéon des rois mais il y a plus de place dans le Panthéon des Infants. 3 princes n’y sont encore pas inhumés reposant toujours au Pudrideiro (les infants Jaime, duc de Ségovie et Luis de Bavière ainsi que la tante du duc de Calabre, l’infante Isabel Alfonsa)
val
7 octobre 2015 @ 14:41
Marie de Cessy ,
Si si il y aura de la place il doivent d’abord passer par une salle qui s’appelle le pourissoir je sais c’est mobide mais c’est vrais d’aileurs Stephane Berne en avait parlé dans une de ces emissions consacrées a Charles Quint . .
Sigismond
7 octobre 2015 @ 11:18
C’est dommage que les funérailles du prince Charles n’aient pas lieu dans la basilique Santa Chiara, à Naples.
gloria
7 octobre 2015 @ 17:22
oui, tout a fait d’accord et c’est tellement plus beau!!!
AUDOUIN
7 octobre 2015 @ 17:43
@Sigismond
Don Carlos ne pouvait être inhumé à Naples car il n’appartient pas à la Maison royale des Deux-Siciles. ll est infant d’Espagne et il appartient à la maison royale d’Espagne en vertu de l’Acte de Cannes du 14 décembre 1900 pris en application de la Pragmatique Sanction de Charles III en date du 6 octobre 1759 qui a fixé les règles de succession dans le nouveau royaume de Naples et et de Sicile conquis par ce prince qui, soit dit en passant, fut traité comme « petit-fils de France » en octobre 1731 à Versailles. Don Carlos (1870-1949), le grand-père de celui qui vient de mourir, n’a jamais remis en cause sa renonciation même après la naissance du premier enfant d’Alphonse XIII qui enlevait à son fils le titre de prince des Asturies et tout espoir de le redevenir un jour après la venue au monde de trois autres fils. du roi..
Le père de l’infant Don Carlos a attendu 1964 pour proclamer motu proprio la « nullité » d’un acte qui ne comporte aucune clause permettant de l’invalider…
AUDOUIN
Sigismond
8 octobre 2015 @ 16:00
Merci Audouin de souligner que Charles III fut traité en petit-fils de France à Versailles. Son fils aîné Philippe était « de jure » le premier prince du sang royal de France, même si Louis XV laissa ce hochet aux Orléans. Charles III exclut Philippe des successions espagnoles et siciliennes, au mépris des droits acquis de ce prince, qui aurait pu être roi avec une régence. Voir les nombreux cas dans l’histoire : Charles VI de France (1392), Jeanne I de Castille et d’Aragon (1516), Christian VII de Danemark (1772), Marie I de Portugal (1799), Georges III de Hanovre (1811), Ferdinand I d’Autriche (1835), Frédéric-Guillaume IV de Prusse (1858), Louis II de Bavière (1886), Othon I de Bavière (1886), Henri I de Parme (1907), Yoshihito du Japon (1921), Joseph I de Parme (1939)…
Hervé Pinoteau dit très justement : « Charles III qui commença à essayer de détruire la Maison de Bourbon en chassant littéralement de celle-ci son frère, l’ex-cardinal Louis, et les enfants de celui-ci, sous prétexte de mariage inégal » (« Nouvelles précisions dynastiques », page 12)
LPJ
7 octobre 2015 @ 21:47
Mais en tant qu’infant, c’est l’Escorial. Et le Duc, même s’il se prétendait chef de la famille royale de Bourbon-Siciles, trouvait bien plus d’intérêt a son appartenance à la famille royale espagnole !
Gustave de Montréal
7 octobre 2015 @ 11:27
Pourquoi n’est-il pas inhumé dans sa capitale, Naples, à la Basilique Santa Chiara avec les autres sépultures royales??
jo de st vic
7 octobre 2015 @ 12:35
Les jardins de buis de l’escurial sont magnifiques tout comme la collection de peinture, la bibliothéque etc…bien sur le panthéon des nombreux infants est froid, la crypte des souverains d’une tristesse infinie…on comprend que Philippe V d’ Espagne ait préféré être inhumé dans son palais de la Granja…..
Lorenz
7 octobre 2015 @ 15:02
En remarquant le silence total de la presse italienne et l’importance lui accordée par la presse espagnole, on peut comprendre que le défunt était avant tout un Infant d’Espagne (un rang très élevé, comme nous le savons tous) et un intime de la famille royale espagnole.
Je recommanderais aux descendants de se concentrer sur leur destin espagnol et de laisser l’honneur et le fardeau de l’héritage des Deux-Siciles au duc de Castro, qui, avec son épouse, a reussi à obtenir une certaine visibilité en Italie (le journal « Il Mattino » de Naples lui consacre quelques articles).
clement
7 octobre 2015 @ 17:19
Le prince Carlos n’est pas un simple particulier ,c’est un infant d ‘Espagne,cousin de Juan-Carlos ,il n’y a pas de prétention à l’inhumer à l’Escorial ….quant à l’aspect lugubre de ce lieu , c’est normal ,c’est là que sont enterrés la plupart des membres de la famille royale en plus d’être un monastère .C’est une bâtisse qui a été érigée par des souverains austères .La cour d’Espagne a toujours été réputée avoir une étiquette pesante et stricte par le passé !
Zeugma
7 octobre 2015 @ 17:33
L’inhumation d’un infant d’Espagne à l’Escorial, en présence du roi, ne peut être « une cérémonie à caractère familial et privé ».
Nous en aurons certainement des images.
Puis-je évoquer une question intempestive (dont personne n’a sans doute la réponse) ?
Est-il prévu que sa femme – née princesse Anne de France – repose à ses côtés lorsque le moment sera venu ; le plus tard possible nous l’espérons ?
beji
7 octobre 2015 @ 17:35
La reine Sofia a dit un jour : »ils me mettront où ils voudront ,l’Escurial est plein comme un œuf ».
Richard
7 octobre 2015 @ 17:52
Cela montre encore les lien qui unis la famille royale espagnole et ses cousins Deux-Siciles, c’est vraiment un beau geste
Gérard
7 octobre 2015 @ 21:11
L’infant Carlos aimait passionnément l’Espagne.
Danish11
8 octobre 2015 @ 06:56
combien de temps passera t-il au pudridero?
Laurent F
8 octobre 2015 @ 14:13
Le temps nécessaire qu’il faut pour que son corps soit réduit à l’état de poussière !
clementine1
8 octobre 2015 @ 15:50
100 ans ? Pudridero est un mot réaliste mais bien vilain. Ne pourrait-on le remplacer par « purgatoire » ?
Corsica
8 octobre 2015 @ 20:30
Comme le dit ci-dessous Clément, le séjour dans le pourrissoir est d’au moins vingt ans.
Dans ses Mémoires, le duc de Saint-Simon parle en ces termes du pudridero : » On monte cinq ou six marches dans l’épaisseur du mur, et on entre dans une chambre étroite et longue. On n’y voit que les murailles blanches, une grande fenêtre au bout près d’où on entre, une porte assez petite vis-à-vis, pour tous meubles une longue table de bois qui tient tout le milieu de la pièce, qui sert pour poser et accommoder les corps. Pour chacun qu’on y dépose, on creuse une niche dans la muraille, on y place le corps pour y pourrir. La niche se referme dessus sans qu’il paraisse qu’on ait touché à la muraille, qui est partout luisante et qui éblouit de blancheur, et le lieu est fort clair. Le moine me montra l’endroit de la muraille qui couvrait le corps de M. de Vendôme près de l’autre porte, lequel, à sa mine et son discours, n’est pas pour en sortir jamais. Ceux des rois et des reines, lesquelles ont eu des enfants, en sont tirés au bout d’un certain temps, et portés sans cérémonies dans les tiroirs du panthéon qui leur sont destinés. »
clement
8 octobre 2015 @ 15:20
il sera au pourrissoir pendant une vingtaine d’années je crois ; quant à la reine Sofia, elle avait dit un jour qu’elle aimerait reposer dans un jardin de fleurs .