mains timidi et sourire mécanique, ah bon? il met toujours ses mains de la même maniére et souri toujours comme ça. c’est fou quand même ce que les gens peuvent inventer; juste parce que kate et un peu malade alors le prince
mois personnelement, je vois sur cette photo un homme qui souri comme d’habitude et qui ne sait toujours pa
….juste parce kate est un peu malade alors le orince forcément est triste… des bétises!
ça me fait penser à charléne et albert : juste parce que PEUT ETRE qu’elle a voulu s’enfuire, alors forcément la terre entière a toujours l’impression qu’ils ne sont pas heureux. bétises, bétise, bétises : on est pas toujours obligé de VOIR ce que les médias nous disent.
on peu aussi utiliser notre intelligence et voir ce qu’il ya réellement sur les photos, vidéos,etc… : tu vois quelqu’un sourire, ben dit toi que cette personnen est heureuse, car tu ne la connait pas personnelement, donc tu ne peu que croire se que tu vois, et non ce que tu pense voir.
Lola, justement, en ce qui concerne Albert et Charlene, je n’utilise pas mon intelligence qui n’a rien à faire là, mais j’utilise mon ressenti émotionnel et je vois…. justement ou plutôt ne voit pas d’amour et de complicité entre eux contrairement à Victoria et Daniel ou à Guillaume et Stéphanie où la tendresse et l’amour éclataient.
Mais bien évidement, je peux me tromper.
je vois que j’ai fait des fautes d’orthographe et de frappe,désolée.
en disant « intelligence », disons que je voulais dire qu’il ne faut pas toujours écouter les médias.
si demain un journaliste en manque d’argent nous fait croire ( avec l’aide de quelques confrères) que kate et william ne s’aiment plus, je suis presque sur qu’un milliard de personnes sorties de on ne sais où vont commencer à dire que effectivement ils voient qu’il n’y a plus d’amour entre ce couple; ce qui sera complétement faut puisque ce journaliste aura fait ça pour le beuz.
quand vous regarder une photo, essayer d’y voir ce qu’il faut voir, et non ce que le journaliste veux vous montrer .
pour en revenir à william : je n’ai lu nul-part que sa chère et tendre est mourante alors pourquoi devrait il être triste ou que sais je ?? après, il est vrai qu’il a le droit d’être attristé si kate a mal au petit doigt…
ARAMIS
12 décembre 2012 @
14:50
Tout simplement : les amoureux sont peut être moins démonstratifs quand ils règnent et quand ils ont 50 ans que quand ils sont de simples héritiers et sont âgés d’une 25/ 30 aine d’années…
Albert et Charlène s’aiment à la folie, c’est sûr !
Zeugma! Seriez vous un censeur?
Ceux qui n’aiment pas les posts de Valeska n’ont qu’à les sauter ce n’est pas difficile ou les critiquer franchement ,ce qui fut mon cas en deux circonstances. C’est tout de même plus logique que de se livrer à cette chasse!
Les qualités que vous montrez dans vos posts devraient vous mettre au dessus de cela!
Cela dit sans animosité!
Bien à vous.
Hubert,
1°) Vous me faites trop d’honneur.
2°) Faut-il toujours intérioriser son agacement ?
Il parait que ce n’est pas bon pour la santé. Je vous renvoie aux travaux de Freud (sans aller jusqu’à l’évangile de Marc et à la « sainte colère », ce serait trop).
Cela dit, nous sommes sur un site consacré à la royauté où l’intériorisation des sentiments est une qualité primordiale. Imagine-t-on la reine exprimer ce qu’elle pense ?
3°) Je m’en tiendrai donc à ce que disait François Mitteraand à qui on avait demandé qu’elle était la qualité principale d’un chef d’Etat. Il avait répondu, en substance : « j’aimerais vous dire le courage, mais, en réalité, c’est l’indifférence ».
Non, il ne faut pas toujours intérioriser son agacement, ça crée des cancers etc. Mieux vaut que ça craque un peu, on s’en remet à moins d’être écorché vif !! Et vous avez raison, l’indifférence, c’est un exercice difficile par fois, mais quand on le maîtrise, on s’économise !!
Merci cher Hubert,mais ne vous faites pas de souci…Zeugma s’inquiète tout simplement parceque je lui manque gravement!! ;) :)
Merci et amitiés à vous,cher Hubert.
Les commentaires unanimement horrifiés ont fleuri sur N&R à la suite de l’annonce de la mort de l’infirmière victime du canular des deux animateurs de télé australiens.
Qu’une paisanterie assez idiote se solde (si tant est que le lien de cause à effet soit établi) par le suicide d’une jeune femme est en effet désolant.
Mais franchement, je ne peux m’empêcher de penser que cette conséquence est à la fois imprévisible et démesurée.
Qui peut anticiper qu’un simple canular téléphonique peut engendrer un tel drame ?
Il me parait impensable, parce que, en l’espèce, la drame a eu lieu, d’affirmer qu’il ne faudrait plus faire des blagues, des canulars, au motif que certaines personnes, possiblement fragiles ou vulnérables, ne les supporteraient pas.
Cela nous condamne tous à ne plus rien dire qui puisse fâcher, qui puisse perturber. Cela nous condamne à une parole et à des actes aspetisés. Voilà ma crainte.
Encore une fois, cette histoire est désolante.
Mais quand je vois que, dans un article précédent de N&R, on s’indigne vertueusement de l’avidité et du cynisme de la presse, et plus généralement du monde horrible qui est le nôtre, il ne faut pas oublier que tout cela existe grâce à notre complicité.
Nous aimons savoir des choses et qu’on nous en raconte. Nous avons besoin de notre dose et nous glosons à longueur de colonnes sur les mesquineries des uns, les écarts de conduite des autres, quitte à broder joyeusement lorsque nous n’en savons pas grand chose.
Voilà pourquoi sur les évenèments comme celui-ci, le mieux, je crois, serait de s’abstenir de réagir à chaud, de façon purement émoitrionnelle, et de réfléchir calmement à ce qu’il révèle de notre propre attitude.
Absolument, vous avez tout à fait raison.
Et derrière un acte de suicide, il y a souvent bien plus qu’une simple humiliation… On ne sait rien de cette dame. Peut-être que sa vie n’était pas simple et que cette histoire malheureuse a été de trop, dans tous les cas, qu’elle repose en paix, et qu’on cesse de descendre les auteurs du canular qui n’auraient jamais pu prédire une conséquence pareille.
Mais comme vous, j’ai les mêmes craintes et les mêmes interrogations.
D’accord avec Pierre Yves et Ambre : se suicider pour avoir passé le combiné à une autre infirmière est un geste totalement disproportionné . Il existait probablement une pathologie ou des problèmes sous-jacents et cet incident a simplement servi de catalyseur. Par contre, je me questionne : est -ce que l’origine indienne de la personne a pu jouer un rôle ? C’est à dire, est-ce que perdre la face est aussi important dans la culture indienne que dans la culture asiatique ? Si oui, cela pourrait peut être jeter une autre lumière sur ce geste dramatique .
Je lis votre com est suis scandalisée par vos propos.
Lorsque vous écrivez « nous glosons à longueur de colonnes », je ne crois pas qu’il y a de quoi être fier du tout.
Souvenez-vous de votre consoeur, Florence Schaal, a subi : perdre son emploi (heureusement elle a gagné son procès) parce qu’un imbécile lui a glissé une fausse information à sensation dans l’oreillette.
Faites votre métier : oui mais faites le bien : en êtres intelligents, respectueux, curieux mais restez sains.
C’est accident n’est pas « désolant », il est horrible.
Il ne s’agit pas d’une simple blague : cette personne a vraisemblablement ressenti (à juste titre) que son « erreur » allait faire le tour du monde et ne la connaissant pas comment vous permettez-vous de la juger ?
Je trouve ce que ces deux journaleux australiens « monstrueux » et je souhaite vivement qu’ils soient sévèrement punis.
Etre journaliste, c’est relater l’information : la vraie.
Ce que vous faites : c’est écrire des torchons inutiles.
Permettez-moi de ne pas vous saluer.
J’ai honte pour vous !
à Rose2 : je comprends votre réaction. Cependant je suis entièrement d’accord avec Pierre-Yves, dont le jugement me paraît tout à fait mesuré, argumenté et finalement honnête. Je ne vois absolument pas en quoi il est honteux de tempérer toutes ces réactions en cherchant à prendre du recul face à cet évènement que Pierre-Yves qualifie bien de « drame ». Je crois qu’en fait, vous n’avez pas bien lu ses propos.
Effectivement, ce serait bien hypocrite de ne pas reconnaître que nous sommes (très indirectement je vous l’accorde) complices de ce qui vient de se passer, car oui, nous aussi nous sommes à l’affût des nouvelles concernant les royautés.
Ce qui s’est passé était imprévisible. Etre « scandalisé » par un canular, alors qu’il y en a tous les jours faits par les médias, c’est être bien ignorant du système, ou alors faire semblant de l’être. De même trouver ces journalistes « monstrueux » comme vous le dites, me semble assez disproportionné. Certes, ils ont été sots, impolis, profiteurs et indiscrets. Mais personne ne pouvait prévoir le drame.
Par contre, il est choquant que les nouvelles sur l’état des patient de l’hôpital puissent être divulguées aussi facilement, sans vérification de l’identité des appelants. En France, dans les hôpitaux publics, aucune nouvelle n’est donnée par téléphone par un tiers (soignant ou administratif), il faut se déplacer au chevet du patient. Il est tout aussi étonnant que le personnel soignant réponde aux appels, et non le personnel administratif. Il est enfin bien sûr hautement condamnable d’encombrer le fonctionnement d’un hôpital pour un canular. C’est cela qui, selon moi, doit être puni. Nous avons le même problème en France, avec les canulars et appels intempestifs aux pompiers, SAMU, etc.
Permettez-moi de vous dire que j’ai très bien lu les propos de Pierre-Yves.
Je considère, avant tout, qu’il défend sa profession.
Certes, une majorité de journalistes sont des gens très sérieux et professionnels mais pour le bonheur de faire du sensationnalisme, combien sont-ils à photographier, épier, écrire n’importe quoi au risque de déstabiliser les gens et de leur nuire ?
Combien de plaintes déposées chaque jour par des célébrités ?
Je le redis : ce canular (et je les accepte) n’est pas un canular banal ni sans conséquences.
Cette dame savait qu’elle allait être la risée du monde entier.
J’ignore comment j’aurais réagi à sa place mais elle ne devait pas se sentir bien fière et nul ne connaît son état psychique.
Certains sont des rocs d’autres pas …
Je dirai que ce qui aurait dû être fait :
– ne pas faire tellement de tapage sur l’hospitalisation de la duchesse (je sais, ce n’ai pas aisé);
– que la Cour d’Angleterre donne des consignes TRES précises à la direction de l’hôpital;
– et enfin que cette direction répercute ces consignes très strictement auprès de son personnel.
Je partage votre dernière paragraphe mais même si personne ne pouvait prévoir le drame, j’estime qu’il y a des sujets avec lesquels on ne plaisante pas et pense à certains imitateurs.
Je n’ignore pas le système et ne fait pas semblant : vous ne me connaissez pas pour écrire cela.
Une simple question : quelle aurait été votre réaction, si cette infirmière avait été votre fille ?
BAV
ROSE2
11 décembre 2012 @
11:44
vous aurez lu « dernier » paragraphe, bien évidemment.
Merci
agnes
10 décembre 2012 @
14:02
D´accord avec Pierre Yves. Je ne vois pas ce qu´il y a de monstrueux de se faire passer pour la reine d´Angleterre.
Canular banal, marrant et réussi; ce sont les réactions effarouchées du Palais, puis certainement de l’hôpital qui ont provoqué le drame.
Plutôt que de manquer de vous étouffer dans un accès de fureur désordonnée, prenez la peine de lire calmement mon post ci-dessus.
Je ne suis pas journaliste. Je ne relate rien, et n’ai pas de passion particulière pour les torchons. Je suis un simple lecteur de presse, qui tente de se faire une opinion sensée à propos de ce qui se passe.
Cette opinion, j’essaie de la construire par la réflexion raisonnable et non par les réactions épidermiques qui m’ont toujours paru de mauvaises conseillères.
Je ne juge pas l’infirmière dont il est question dans ce fait divers. Je m’interroge, et ne vois pas ce qu’il y a de honteux là-dedans, sur son geste qui, raisonnablement, me semble sans commune mesure avec les faits soupçonnés de l’avoir provoqué.
Cette disproportion me frappe. Et la réaction de la victime de la blague téléphonique est à mes yeux de l’ordre de l’imprévisible.
Je ne dis rien d’autre.
Et je continue à croire que ce n’est pas parce qu’un canular aurait mal tourné qu’il faudrait interdire les canulars; ce n’est pas parce qu’un propos a mal été interprété qu’il faudrait s’arrêter de parler; ce n’est pas parce que la façon dont vous vous habillez déplaît à certains qu’il faudrait rester cloîtré chez soi.
Le risque de déplaire, de froisser, de choquer par nos actes et nos propos est consubstantiel à la vie. Il faut tous que nous soyons capable de l’assumer quand nous en sommes les auteurs, et le supporter quand nous en sommes victimes.
C’est à cela que nous sert notre raison et notre réflexion. D’où la nécessité de les cultiver sans relâche.
Sur ce, tâchez de vous remettre de votre colère contre moi, elle est sans objet.
Si vous me permettez d’ajouter encore juste un mot ; si cette dame avait des problèmes « psy » ou autres, comment peux-t-on qualifier que « ce canular idiot » lui ai donné « l’occasion » de mettre fin à ses jours ?
Contrairement, à ce que beaucoup de gens croient, il faut un énorme courage, quelles que soient les circonstances, pour se suicider !!!
Je l’ai vécu de très près …
Pierre-Yves
11 décembre 2012 @
15:35
Rose 2
J’ai fait une longue réponse un peu plus bas sous un post de Valevska.
Votre question sur ce que je ferais si l’infirmière avait été ma fille est, vous le savez bien, un piège dans lequel il faut s’abstenir de tomber parce qu’il n’y a pas de réponse possible. Nul n’est capable, et moi pas plus que quiconque, de se projeter dans une telle situation.
Je crois juste qu’on ne décide pas impunément de quitter la vie, qu’il y faut une vaste et insondable souffrance dont l’origine n’est sûrement pas un élément unique, comme un canular téléphonique, mais une somme d’éléments lourds.
Donc, la vraie question qui se pose ici est de savoir si on doit faire peser la responsabilité de ce drame sur les deux animateurs. Je trouve que c’est un peu vite fait.
aubert
11 décembre 2012 @
16:57
Séparer les propos de celui qui les tient…exercice difficile.
ROSE2
12 décembre 2012 @
17:33
Aubert,
Je partage votre réflexion.
aubert
11 décembre 2012 @
16:58
…Pierre-Yves avez-vous un nègre ?
Pierre-Yves
12 décembre 2012 @
15:26
Pourquoi cela, Aubert ?
aubert
13 décembre 2012 @
20:48
remontez jusqu’à Rose2.11/12 – 11H17
Leonor
11 décembre 2012 @
12:06
La position de Pierre-Yves m’apparaît comme empreinte de bon sens , en même temps que respectueuse de l’infirmière.
Rose2 : les personnes qui font des canulars au téléphone ne sont souvent pas des journalistes, mais des animateurs radio. Ils ne font pas le même travail.
Il est évident que si les 2 animateurs concernés avait prévu ce qui allait se passer, ils n’auraient pas fait ce canular. On ne pense pas à ce genre de chose, on n’imagine pas que ça puisse aller plus loin parce que c’est une simple blague, parce qu’un suicide pour çà (et d’ailleurs, pas convaincue que ce soit la seule raison qui l’ait poussée à passer à l’acte), c’est une conséquence extrême, et rarissime.
Je ne suis pas pour qu’on les cloue au pilori, c’est un peu facile dans notre cas de les juger. Un canular, ça reste une blague, même grosse, et qu’elle ait pu avoir des conséquences aussi tragiques, c’est vraiment triste et terrible. Mais on ne sait pas tout sur ce qui a poussé cette femme à en arriver là. Et accuser 2 animateurs d’avoir causé sa mort, c’est un raccourci à ne pas faire.
Rose 2: le post de Pierre-Yves est très posé:il ne mérite pas une volée de bois vert!
Votre émotion que je comprends et votre compassion que je partage ne doivent pas vous conduire à traiter ainsi un intervenant qui essaie de faire la part des choses!Chacun a droit a ses idées et quand il les exprime calmement comme Pierre Yves on ne peut que s’en féliciter…
Si Pierre-Yves a le droit de dire tout ce qu’il ressent, pourquoi n’en serait-il pas de même pour moi ??? Deux poids, deux mesurs ?
Bonne journée
ROSE2
12 décembre 2012 @
12:41
mesurEs !
ROSE2
12 décembre 2012 @
17:47
@ Hubert,
Je crois être assez grande pour me défendre seule.
Pierre-Yves s’est exprimé; moi aussi !
Avez-vous une préférence ou n’ai-je pas le droit d’émettre mon vis ?
Bonne journée
Hubert
13 décembre 2012 @
02:02
On a tous le droit d’émettre des avis et d’en recevoir c’est le jeu d’un site où on écrit en public.Du calme!!!J’ai aussi fait un post à Pierre Yves que vous n’avez pas vu peut être!!!
ROSE2
13 décembre 2012 @
11:00
Hubert,
J’ai lu votre post à Pierre-Yves !
Hubert
10 décembre 2012 @
13:36
Pierre-Yves
Il est clair que cette jeune femme devait avoir une vulnérabilité préexistante pour avoir « craqué » sur cet incident.Il est clair aussi que Kate en gardera un souvenir et c’est dommage pour elle!
L’émotion est humaine et la compassion aussi!
Au moins elles ne révèlent rien de négatif de la nature humaine quand nous lisons ici ou là des posts qui atteignent un degré de violence et de virulence inouïs pour une toilette, une apparence physique et pire des défauts et des turpitudes supposées sur simple photo de papier glacé!!!
Pour ma part ce serait plutôt ça qui me ferait m’interroger sur notre propre attitude!
Bien à vous
Hubert
Les journalistes et ses lecteurs ne sont pas les seuls à blâmer ici : quel climat de terreur pouvait être créé par le cordon de sécurité autour de l’hospitalisation pour tenir les paparazzi à distance pour arriver à ce résultat ?
Pierre-Yves, je partage votre avis. On ne se suicide pas pour cette seule raison : il y avait forcément d’autres pbs à côté, et cette malheureuse femme devait être en situation de fragilité, quelle qu’elle soit (fragilité dans son couple, fragilité psychologique ou autre). La conséquence du canular est démesurée.
Comme Pierre-Yves et d’autres ici,je trouve les conséquences de ce canular tragiques et démesurées…
La blague était grosse en effet mais l’infirmière aurait certainement dû poliment mais fermement refuser de donner des nouvelles par téléphone,surtout s’agissant de la famille royale, »sensible » par excellence !
C’est la simple déontologie du métier qui me fait parler.
Mais qu’elles étaient les consignes de l’hôpital dans un tel cas ?
Laisse-t-on une « simple » employée répondre au téléphone concernant les nouvelles ?
N’y a-t-il pas de protocole de service prévu et connu du personnel surtout consernant les « royaux » qui semblent être soignés dans cet établissement ?
Ceci dit,je n’ose imaginer à quel ouragan de sa hiérarchie,de ses collègues (?) et de Buckingham (?) elle a dû faire face juste après…!
Ce métier est parfois très dur,physiquement et psychologiquement…les malades demandent beaucoup et c’est normal,les familles sont souvent très inquiètes (parfois fort peu polies…)et on les comprend,les médecins sont souvent très occupés,stressés,et ne ménagent pas toujours le personnel…les horaires sont épuisants (jours,nuits,week-end)sans compter la vie de famille et les problèmes personnels qui parfois aussi s’aditionnent,comme pour chacun d’entre nous.
Je plains cette femme de tout mon coeur ainsi que sa famille !
J’ai travaillé de nuit dans un hôpital en emploi précaire CES. Il m’était interdit de répondre au téléphone. Pourtant une nuit j’ai eu à le faire car mes collègues faisaient la fête dans une autre pièce. C’était très grave. Une triple tentative de meurtre sur des enfants + une tentative suicide. Je n’ai jamais oublié cet instant de panique. Heureusement, un infirmier qui passait par là est venu m’aider tout le monde a été sauvé. Il m’arrive d’y penser très souvent.
Je vous comprends parfaitement mais vous avez bien agi.
Valeska
10 décembre 2012 @
18:24
Cher Pierre-Yves,imaginez qu’un jour un(e) intervenant(e) persécuté par un teigneux(euse) sur N&R en vienne à suicider?…Ca paraît absurde,bien sûr,mais certains sont beaucoup plus sensibles et vulnérables que d’autres,et il suffit parfois d’une seule goutte d’eau pour faire déborder un vase trop plein…
En messages privés,j’ai trois correspondantes sur N&R qui ont été très blessées par certains mots tranchants comme des lames…l’une a même cessé d’écrire,dégoûtée.Alors que le site était un vrai plaisir pour elle et une de ses seules distractions.
Sur un esprit solide,on n’a rien à craindre,mais pour un autre plus fragile,ou solitaire,les conséquences peuvent avoir une portée disproportionnée.
Je pense comme vous que l’acte de la pauvre infirmière est démesurée,mais qui peut savoir sa souffrance et surtout,son degré de tolérance?La prudence,comme vous le dites,s’impose…
Bien à vous.
Valevska
Je n’ignore pas, depuis trois ans que je poste sur N&R, que certains se sentent parfois profondément blessés par des paroles un peu vives et prennent alors la décision de se retirer. Je sais qu’il y a des gens plus senibles et plus écorchés vifs que d’autres.
A cause de cela, je tâche généralement de faire attention à la façon dont je m’exprime.
Mais je crois absolument à la nécessité de pouvoir dire ce qu’on pense ou ressent sans que ce soit pris comme une offense insupportable.
La manière violente, sans aucune distance, ni aucune réflexion, dont certains reçoivent les choses finit insidieusement par créer une pression, voire des interdits, qui ressemblent à mes yeux à ce qui entoure le blasphème: On ne peut rire de, ou critiquer, ce qui est sacré.
Je considère que nous sommes entre adultes responsables, qui savent réfléchir et faire la part des choses.
C’est, à mon sens, un présupposé indispensable pour écrire sur un blog d’impressions et d’opinions comme N&R.
C’est comme dans la vie, en somme. A quoi cela nous sert-il de ressentir des émotions si on n’est pas, à un moment donné, capable de les mettre un peu à distance pour réfléchir à leur portée et à leur signification ?
Qu’on me pardonne cette embardée dans ma vie personnelle, mais J’ai enterrré mon père la semaine dernière et c’est cette réflexion que j’ai tenté de mener en accompagnant sa fin. Et voyez-vous, je sais, dans ma conscience intime, que c’est que je pouvais faire de mieux, pour lui et pour moi.
Mes sincères condoléances Pierre-Yves ! Mon père est aussi parti ! C’était un dimanche matin mais je crois que depuis ce jour il m’accompagne chaque heure de la journée ! J’aime profondément me rappeler de lui et avec votre commentaire vous me rappelez sa vie sur terre et sa mémoire ! Merci beaucoup !
Pierre Yves, je partage votre opinion sur la liberté d’expression, à condition que l’on reste dans les limites de la courtoisie tout en évitant les attaques personnelles inutilement méchantes qui n’apportent rien à la discussion .
Je vous présente mes sincères condoléances et vous souhaite bon courage pour traverser ce passage difficile qu’est- quelque soit notre âge- la perte d’un parent .
Pierre-Yves j’ai une pensée émue pour vous ce matin et je vois que je ne suis pas le seul:cela c’est le très bon côté de NetR.Puissent nos « bonnes » ondes arriver jusqu’à vous et soulager votre douleur.
ROSE2
12 décembre 2012 @
13:07
@ Pierre-Yves,
Comme promis, je reviens vers vous brièvement.
Nous nous sommes exprimés; vous avez ressenti que je réagissais comme une furie envers vous : ce n’était nullement le cas.
Ma furie est dûe à la bêtise des ces deux « animateurs » et aux conséquences encourues.
Je l’ai écrit : il y avait diverses mesures à prendre pour éviter un tel tapage et ne pas faire revivre ce qui s’est passé à l’époque de Diana.
Voilà, je suis triste pour cette vie perdue peut-être pas uniquement à cause de cela mais le fait n’a pas dû arranger les choses pour cette malheureuse.
Rose2
Je n’ai aucun problème avec le fait que vous vous exprimiez, mais puisque vous m’aviez interpellé, disons …. vivement, j’étais forcément conduit à vous répondre.
A présent que le ton s’est calmé, je puis vous confirmer que le fait que nos positions aient divergé sur ce sujet ne m’empêchera pas de continuer à dialoguer avec vous sur d’autres.
Etre en désaccord n’est pas si grave que ça. Dans la vie, je suis ami avec des gens qui ne pensent pas comme moi et, même si on s’accroche passagèrement, cela n’empêche pas qu’on s’aime.
ROSE2
14 décembre 2012 @
13:15
Pierre-Yves,
Je vous remercie pour votre réponse empreinte de bon-sens et suis heureuse que vous acceptiez, qu’à l’avenir, nous puissions continuer à dialoguer dans la sérénité même si nos avis divergent …
J’essaierai d’être plus diplomate : question de tempérament : il y a des choses qui me font réagir au quart de tour mais je suis tout sauf un monstre …
BAV
ROSE2
11 décembre 2012 @
18:44
Chère Valeska,
Combien chacun de vos mots est juste et plein de bon-sens.
Cher Pierre-Yves,
Je me joins aux voix de ceux qui vous adressent leurs pensées les plus chaleureuses et sincères en cette période douloureuse…Ayant perdu ma maman de maladie quand j’avis 24ans,je peux dire que le décès d’un de nos parents laisse toujours un vide que rien ne peut combler.Je l’ai accompagnée aussi pendant les quatre années de sa maladie,et si cette période fut sacrificielle pour ma jeunesse,je ne l’ai jamais regretté,étant certaine d’avoir fait pour le mieux.
Bien à vous et courage,cher Pierre-Yves.Je sais que vous n’en manquez pas.
Chère Valevska
En pareille situation, on fait ce qu’on peut.
J’étais trop jeune (à peu près le même âge que vous) lorsque j’ai perdu ma mère et épouvanté par sa maladie, j’ai choisi en quelque sorte de m’enfuir, si bien que lorsque sa mort m’a rattrapé, j’ai été frappé comme par un coup de massue, ko debout.
Pour mon père, nous étions, lui comme moi, nettement plus agés et avons, ces dernières années, passé pas mal de temps ensemble, ce qui nous a permis de nous dire au revoir calmement.
Il avait 82 ans, était arrivé au bout de son désir de vivre et dans ces conditions, la mort n’est pas, si je puis le dire ainsi, contraire à l’ordre naturel des choses.
Bianca
12 décembre 2012 @
13:38
Respects à vous Valeska pour votre commentaire si juste et plein d’humanité.
personnellement je trouve ce genre de canular sans intérêt et pas drôle ; la pauvre femme qui est morte avait peut-être des problèmes psychologiques mais il n’empêche que cette idiotie a été l’élément déclencheur de son geste désespéré.
Tout à fait, l’issue que ce canular a prise est tragique.
Cependant, ce n’était qu’un canular …. qu’il ne fallait pas vraiment, mais bon …
Les deux animateurs ne sont pas à féliciter, mais il ne faudrait pas s’acharner essentiellement sur eux.
Si le canular n’avait pas eu cette suite tragique, les directeurs de la radio s’en seraient réjouis.
Je ne suis même pas sûre si cette femme s’est suicidée, peut-être qu’elle est décédée suite au stress qu’elle a dû subir. Buckingham et le Secret Service ont dû incendier la clinique … et à la clinique il fallait également un coupable, cette dame a dû être exposée à un stress énorme … et tout cela pour une blague qu au fond – n’était pas si méchante que cela.
If anyone is to be blamed, should be the media mania on the royal family, but why on earth the royal family and someone who married one of them should be worshiped? If the patient were famous but not a member of royal family, this nurses’ life would have been saved.
Oui, pourquoi une famille royale obtient-elle tellement de privilèges au 21ème siècle et pourquoi n’y a-t-il jamais eu autant de pauvreté dans le monde qu’actuellement ?
Et qui plaignons nous ? Les milliers qui meurent de faim ou d’injustices ? Non, la jeune femme sans doute la mieux entourée et choyée aujourd’hui sur terre… Voyez comme nous nous laissons manipuler par les royaux services de communication! Après, les médias écrivent ce que les lecteurs demandent (sinon pas de lecteurs!) Et le boulot des animateurs radios est de garder leurs auditeurs.
Je pense que sommes TOUS, vous et moi, un tout petit peu co-responsables de ce drame et de tout les autres drames qui se passent malheureusement tous les jours partout sur terre… Il est plus facile de désigner rapidement un bouc émissaire que de remettre en question soi-même, l’information (exemple d’un gros titre recopié exactement d’internet –Kate Middleton : 404 000 euros pour la famille de l’infirmière décédée– la réalité étant toute différente de ce que le titre laisse entendre!!!) et nous mêmes face à l’information et à l’action.
Je signale que je ne souhaite défendre personne, seulement faire part de ma réflexion et m’associer à ceux qui ont fait des commentaires semblables.
Tout à fait … et dire qu’il y a des millions de futurs parents,ayant à charge l’éducation des enfants déjà nés, le ménage quotidien, la vie professionnelle, les charges à payer, attente aux urgences au cas où le besoin se présente etc. etc., avec toute la sympathie pour Kate William.
On peut plaindre les deux. Admirer des princesses sur un site qui leur est consacré n’est pas incompatible avec oeuvrer pour des enfants qui meurent de faim dans le monde. Il faudrait aussi peut-être en finir avec ce cliché : riches = méchants, pauvres = gentils. Ce n’est pas aussi simple que ça.
Ce que vous écrivez est sympathique, gentil, et plein de bonne volonté. D’accord. Comprenez bien que je ne souhaite pas vous incendier, vous.
Mais je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites.
Nous serions tous un peu co-responsables de ce drame ? Tout le monde est toujours co-responsable de tout ?
Voilà qui est bien singulier … à frorce d’être général.
Autant en effet la recherche d’un bouc émissaire en cas de problème dans une collectivité est une lâcheté , connue, autant attribuer la responsabilité d’un problème à tout le monde sans distingo , c’est une DILUTION de la responsabilité tout aussi vaine.
Chacun est d’abord responsable de lui-même. Quel que soit son vécu et ce qui l’a atteint.
J’observe beaucoup ces derniers temps un rejet de cette responsabilité personnelle : c’est toujours la faute des autres;
ce sont toujours les autres qui devraient faire la corvée ;
ce sont toujours les autres qui devraient s’arranger pour que » moi », je puisse faire ce que je veux, quand je veux, comme je veux.
Eh bien non.
L’infirmière n’a pas été assassinée.
L’infirmière s’est suicidée.
Il y a là in fine UNE responsable de la mort de l’infirmière, et une seule : elle-même.
Franchement Léonor vue ma longue pratique judiciaire je ne sais ce que peut signifier la responsabilité d’un suicidé sur le terrain médical et je ne sais pas ce qu’elle peut signifier tout court voyez vous!L’état dépressif qui peut être brutal pour le passage à l’acte relève de la psychiatrie et est on responsable quand on atteint le fond du désespoir? Tout le monde n’est pas Socrate…
ROSE2
13 décembre 2012 @
11:10
Hubert,
Totalement d’accord avec vous !
Hubert
14 décembre 2012 @
10:35
Rose2 je pense en effet que l’approche du suicide est totalement différente quand on a eu une personne proche qui y a recouru ou qu’on a eu à en connaître souvent par son métier…j’ai lu votre post à Léonor et qui confirme ce que je subodorai: à savoir que vous avez eu beaucoup d’épreuves très difficiles dans votre vie.Il y a un effet « boule de neige » dans le malheur si je puis me permettre cette expression et vous l’avez subi manifestement.Je pense que vous avez compris que les posts où je me suis opposé à vous étaient pour attirer votre attention sur un emportement trop vif dans le ton qui peut mettre mal à l’aise l’interlocuteur et non pour vous nuire.Provoquer le conflit mène à l’isolement or vous avez besoin d’être entourée…
Je vous souhaite de trouver l’apaisement et de passer de belles fêtes envers et contre tout!
ROSE2
15 décembre 2012 @
14:33
Hubert,
Je vous remercie.
Vous avez vu juste; la vie ne m’a pas fait beaucoup de cadeaux et cela continue d’être le cas d’un point de vue « santé » notamment.
Je réagis donc souvent trop « fort » et ensuite je suis si triste de voir les réponses que je reçois.
Vous avez aussi compris « être entourée ». Encore faut-il que ce soit bien.
Cher Hubert, vos paroles me vont droit au coeur et je vous en sais gré.
Je vous souhaite aussi de passer de belles fêtes de fin d’année.
Bien amicalement
ROSE2
13 décembre 2012 @
11:16
Leonor,
Si je partage avec vous le fait que désormais, tout le monde remet toujours les responsabilités sur le dos de l’autre : ce que j’appelle de l’assistanat et de l’infantilisme, je ne partage absolument pas vote opinion concernant le cas d’un suicide.
Mon frère s’est suicidé à l’âge de 33 ans : il avait atteint le fond du désespoir même si nous avons tout fait pour l’aider (tout ce que nous pouvions faire).
Je dirai donc, que dans un tel état de désespoir, la personne, à cet instant présent, ne trouve aucune autre issue.
J’ai moi-même fait une tentative de suicide (ratée à moins d’une minute et je peux vous assurer que ma détresse était sans fond.
Mes excuses pour ces confidences mais parfois cela aide à ne pas juger ces personnes.
ROSE2
12 décembre 2012 @
17:39
Nicole,
D’accord avec vous.
C’est la station de radio qui va payer cette somme ainsi que les recettes publicitaires jusqu’à fin décembre.
Colette c.
Kate n’attends pas la pitié des gens .Et ne vous inquiètiez pas trop pour elle ,elle est bien surveillée par les meilleurs médecins.Il y a des Anglais qui sont plus aà plaindre qu’elle.
Hélas, William vient d’annuler son engagement au British Military Tournament au Earl’s Court pour rester auprès de Kate annonce Saint James Palace. Espérons que Kate n’aura pas à retourner à l’hôpital.
Comment résister à un tel sourire?
Que ce temps de l’avent soit propice aux coquelicots, aux bleuets, aux couronnes de sapins.
Je n’en doute pas. Vous avez alllumé la seconde bougie?
Je ne sais pourquoi un petit quelque chose me chiffonne à voir William en tenue de soirée après le décès de cette infirmière.
On me dira « never explain never complain »,
« show must go on », les royaux ont des obligations incontournables…yes, yes, yes mais chiffonné I am!
William remplit ses fonctions de prince .
Il n’a rien à voir avec l’infirmière décédée. Ce sont les animateurs de radio les fautifs.
Pensez bien Hubert que le prince et la duchesse de Cambridge ne sont pas indifférents à cette facheuse histoire mais pour eux la vie continue .Comme vous le précisez « les royaux ont des obligations ».Vous vouliez qu’il porte le deuil?
Certes non Lila j’ai exprimé que cela me chiffonnait cette sortie immédiatement après cette grave affaire c’est mon impression je ne prétends pas avoir raison!
Pour une fois, je ne partage pas tout à fait votre sentiment, cher Hubert, bien que je le comprenne. J’irais plutôt ici dans le sens de Lila, et encore.
William n’est pour rien dans le décès de l’infirmière. Les animateurs télé ou radio, oui, mais que peut-on vraiment leur reprocher, à part un canular de mauvais goût ?
J’ai écrit plus haut que la seule responsable in fine de ce décès – qui n’est pas un assassinat – c’est l’infirmière elle-même.
Cela choquera. C’est juste réaliste.
Maintenant, tout cela est en effet bien délicat, faible euphémisme.
Le suicide Léonor peut être de mon point de vue le résultat d’une longue suite de petits assassinats moraux commis par une multitude de personnes et de choses autour du suicidé…
C’est un vaste débat…laissons reposer l’âme de cette malheureuse personne!
Au fait, quand est ce que le prince Harry, rentre « at home »? j’espère qu’il aura ses permissions de Noël, comme les autres soldats, bien que je sache qu’il n’est pas chargé de famille. Nul doute, que ses grands parents, et sa famille élargie, père frère, cousins et cousines, seront soulagés de son retour, sans compter sa tante, la princesse Royale qui on l’a vu, lui manifeste son affection totale, sans s’en cacher.
Elle a dit, en parlant de son neveu, qu’il est le meilleur cavalier de la Famille, c’est dire..
Décidément il y a toujours un décès dans le sillage des journalistes, en Angleterre du moins et on comprend aisément que la Famille Royale ne les porte pas dans son coeur !
La bêtise de certains journalistes n’ayant pas de limite, je pense que la Reine devrait réduire au maximum les oommuniqués concernant leur vie privée !
L’affaire de l’infirmière est certainement plus complexe qu’il n’y parait.Après l’affaire du « canular » Buckimgham n’est certainement pas resté sans réagir et a dû sermoner et l’infirmière et l’hopital.Une enquête s’impose mais ne se fera pas.Pour ce qui est de William,c’est vraiment un prince charmant,et a tout à fait le droit d’être ici,,même sans son épouse puisqu’il est le présidenr de cette association.Il faut aussi arrêter tout ce cirque médiatique autour de Kate.Elle attend un enfant,et alors le trône d’angleterre n’est pas en péril…….Charles va régner,puis William…..il n’y a pas urgence.J’espère surtout que Kate ne représente pas qu’un « ventre » comme feu cette chère Diana.Laissons cette jeune femme tranquille qui par ailleurs fait son travail à merveille.Régalons nous en la voyant,mais laissons lui un peu de vie privée……….
Quel charme, le prince William. Il sait déjà, à la perfection, cacher sous un sourire les inquiétudes et les chagrins qui parfois l’étreignent, comme tout être humain.
Agnès quand on fait des blagues qui ne tiennent aucun compte de la dignité des autres on n’est pas suicidaire! Ne vous en faites pas pour ces arrivistes et ces opportunistes là!
Valeska
9 décembre 2012 @ 10:00
Les mains timides et le sourire mécanique…William ne semble pas détendu sur cette photo.Dans la tourmente médiatique,hélas,de nouveau…
Caroline
10 décembre 2012 @ 12:06
Valeska,loool,tel père,tel fils avec leurs manies différentes pour se servir de leurs mains!
lola
10 décembre 2012 @ 12:59
mains timidi et sourire mécanique, ah bon? il met toujours ses mains de la même maniére et souri toujours comme ça. c’est fou quand même ce que les gens peuvent inventer; juste parce que kate et un peu malade alors le prince
mois personnelement, je vois sur cette photo un homme qui souri comme d’habitude et qui ne sait toujours pa
lola
10 décembre 2012 @ 13:06
quoi faire de ses mains!
….juste parce kate est un peu malade alors le orince forcément est triste… des bétises!
ça me fait penser à charléne et albert : juste parce que PEUT ETRE qu’elle a voulu s’enfuire, alors forcément la terre entière a toujours l’impression qu’ils ne sont pas heureux. bétises, bétise, bétises : on est pas toujours obligé de VOIR ce que les médias nous disent.
on peu aussi utiliser notre intelligence et voir ce qu’il ya réellement sur les photos, vidéos,etc… : tu vois quelqu’un sourire, ben dit toi que cette personnen est heureuse, car tu ne la connait pas personnelement, donc tu ne peu que croire se que tu vois, et non ce que tu pense voir.
tiloup
10 décembre 2012 @ 16:19
Oula, lola…bÊtises assurément…
aggie
10 décembre 2012 @ 16:27
Lola, justement, en ce qui concerne Albert et Charlene, je n’utilise pas mon intelligence qui n’a rien à faire là, mais j’utilise mon ressenti émotionnel et je vois…. justement ou plutôt ne voit pas d’amour et de complicité entre eux contrairement à Victoria et Daniel ou à Guillaume et Stéphanie où la tendresse et l’amour éclataient.
Mais bien évidement, je peux me tromper.
lola
10 décembre 2012 @ 21:08
je vois que j’ai fait des fautes d’orthographe et de frappe,désolée.
en disant « intelligence », disons que je voulais dire qu’il ne faut pas toujours écouter les médias.
si demain un journaliste en manque d’argent nous fait croire ( avec l’aide de quelques confrères) que kate et william ne s’aiment plus, je suis presque sur qu’un milliard de personnes sorties de on ne sais où vont commencer à dire que effectivement ils voient qu’il n’y a plus d’amour entre ce couple; ce qui sera complétement faut puisque ce journaliste aura fait ça pour le beuz.
quand vous regarder une photo, essayer d’y voir ce qu’il faut voir, et non ce que le journaliste veux vous montrer .
pour en revenir à william : je n’ai lu nul-part que sa chère et tendre est mourante alors pourquoi devrait il être triste ou que sais je ?? après, il est vrai qu’il a le droit d’être attristé si kate a mal au petit doigt…
ARAMIS
12 décembre 2012 @ 14:50
Tout simplement : les amoureux sont peut être moins démonstratifs quand ils règnent et quand ils ont 50 ans que quand ils sont de simples héritiers et sont âgés d’une 25/ 30 aine d’années…
Albert et Charlène s’aiment à la folie, c’est sûr !
ROSE2
9 décembre 2012 @ 11:07
Voici donc l’heureux futur papa.
Très élégant !
Zeugma
9 décembre 2012 @ 12:13
Je m’étonne de ne trouver aucun commentaire de valeska.
Hubert
10 décembre 2012 @ 13:29
Zeugma! Seriez vous un censeur?
Ceux qui n’aiment pas les posts de Valeska n’ont qu’à les sauter ce n’est pas difficile ou les critiquer franchement ,ce qui fut mon cas en deux circonstances. C’est tout de même plus logique que de se livrer à cette chasse!
Les qualités que vous montrez dans vos posts devraient vous mettre au dessus de cela!
Cela dit sans animosité!
Bien à vous.
tiloup
10 décembre 2012 @ 17:30
Mais non mon cher Hubert, c’est tout simplement qu’il s’ennuie de Valeska, sans vouloir se (et nous) l’avouer!
Zeugma
10 décembre 2012 @ 18:00
Hubert,
1°) Vous me faites trop d’honneur.
2°) Faut-il toujours intérioriser son agacement ?
Il parait que ce n’est pas bon pour la santé. Je vous renvoie aux travaux de Freud (sans aller jusqu’à l’évangile de Marc et à la « sainte colère », ce serait trop).
Cela dit, nous sommes sur un site consacré à la royauté où l’intériorisation des sentiments est une qualité primordiale. Imagine-t-on la reine exprimer ce qu’elle pense ?
3°) Je m’en tiendrai donc à ce que disait François Mitteraand à qui on avait demandé qu’elle était la qualité principale d’un chef d’Etat. Il avait répondu, en substance : « j’aimerais vous dire le courage, mais, en réalité, c’est l’indifférence ».
ambre
10 décembre 2012 @ 19:16
Non, il ne faut pas toujours intérioriser son agacement, ça crée des cancers etc. Mieux vaut que ça craque un peu, on s’en remet à moins d’être écorché vif !! Et vous avez raison, l’indifférence, c’est un exercice difficile par fois, mais quand on le maîtrise, on s’économise !!
Hubert
10 décembre 2012 @ 19:23
Donc Zeugma ce n’est pas la réponse de Mitterrand que vous retenez!
Valeska
10 décembre 2012 @ 18:12
Merci cher Hubert,mais ne vous faites pas de souci…Zeugma s’inquiète tout simplement parceque je lui manque gravement!! ;) :)
Merci et amitiés à vous,cher Hubert.
Pierre-Yves
9 décembre 2012 @ 15:35
Les commentaires unanimement horrifiés ont fleuri sur N&R à la suite de l’annonce de la mort de l’infirmière victime du canular des deux animateurs de télé australiens.
Qu’une paisanterie assez idiote se solde (si tant est que le lien de cause à effet soit établi) par le suicide d’une jeune femme est en effet désolant.
Mais franchement, je ne peux m’empêcher de penser que cette conséquence est à la fois imprévisible et démesurée.
Qui peut anticiper qu’un simple canular téléphonique peut engendrer un tel drame ?
Il me parait impensable, parce que, en l’espèce, la drame a eu lieu, d’affirmer qu’il ne faudrait plus faire des blagues, des canulars, au motif que certaines personnes, possiblement fragiles ou vulnérables, ne les supporteraient pas.
Cela nous condamne tous à ne plus rien dire qui puisse fâcher, qui puisse perturber. Cela nous condamne à une parole et à des actes aspetisés. Voilà ma crainte.
Encore une fois, cette histoire est désolante.
Mais quand je vois que, dans un article précédent de N&R, on s’indigne vertueusement de l’avidité et du cynisme de la presse, et plus généralement du monde horrible qui est le nôtre, il ne faut pas oublier que tout cela existe grâce à notre complicité.
Nous aimons savoir des choses et qu’on nous en raconte. Nous avons besoin de notre dose et nous glosons à longueur de colonnes sur les mesquineries des uns, les écarts de conduite des autres, quitte à broder joyeusement lorsque nous n’en savons pas grand chose.
Voilà pourquoi sur les évenèments comme celui-ci, le mieux, je crois, serait de s’abstenir de réagir à chaud, de façon purement émoitrionnelle, et de réfléchir calmement à ce qu’il révèle de notre propre attitude.
ambre
10 décembre 2012 @ 10:57
Absolument, vous avez tout à fait raison.
Et derrière un acte de suicide, il y a souvent bien plus qu’une simple humiliation… On ne sait rien de cette dame. Peut-être que sa vie n’était pas simple et que cette histoire malheureuse a été de trop, dans tous les cas, qu’elle repose en paix, et qu’on cesse de descendre les auteurs du canular qui n’auraient jamais pu prédire une conséquence pareille.
Mais comme vous, j’ai les mêmes craintes et les mêmes interrogations.
TuxyB
11 décembre 2012 @ 00:20
D’accord avec Pierre Yves et Ambre : se suicider pour avoir passé le combiné à une autre infirmière est un geste totalement disproportionné . Il existait probablement une pathologie ou des problèmes sous-jacents et cet incident a simplement servi de catalyseur. Par contre, je me questionne : est -ce que l’origine indienne de la personne a pu jouer un rôle ? C’est à dire, est-ce que perdre la face est aussi important dans la culture indienne que dans la culture asiatique ? Si oui, cela pourrait peut être jeter une autre lumière sur ce geste dramatique .
Bianca
12 décembre 2012 @ 13:27
C’est aussi ce que j’ai pensé TuxyB, il y a peut-être dans ce geste dramatique les raisons que vous évoquez. Bien à vous
ROSE2
10 décembre 2012 @ 13:25
Pierre-Yves,
Je lis votre com est suis scandalisée par vos propos.
Lorsque vous écrivez « nous glosons à longueur de colonnes », je ne crois pas qu’il y a de quoi être fier du tout.
Souvenez-vous de votre consoeur, Florence Schaal, a subi : perdre son emploi (heureusement elle a gagné son procès) parce qu’un imbécile lui a glissé une fausse information à sensation dans l’oreillette.
Faites votre métier : oui mais faites le bien : en êtres intelligents, respectueux, curieux mais restez sains.
C’est accident n’est pas « désolant », il est horrible.
Il ne s’agit pas d’une simple blague : cette personne a vraisemblablement ressenti (à juste titre) que son « erreur » allait faire le tour du monde et ne la connaissant pas comment vous permettez-vous de la juger ?
Je trouve ce que ces deux journaleux australiens « monstrueux » et je souhaite vivement qu’ils soient sévèrement punis.
Etre journaliste, c’est relater l’information : la vraie.
Ce que vous faites : c’est écrire des torchons inutiles.
Permettez-moi de ne pas vous saluer.
J’ai honte pour vous !
ROSE2
10 décembre 2012 @ 13:27
Je corrigerai mes erreurs un peu plus tard …
Fanny
10 décembre 2012 @ 16:34
à Rose2 : je comprends votre réaction. Cependant je suis entièrement d’accord avec Pierre-Yves, dont le jugement me paraît tout à fait mesuré, argumenté et finalement honnête. Je ne vois absolument pas en quoi il est honteux de tempérer toutes ces réactions en cherchant à prendre du recul face à cet évènement que Pierre-Yves qualifie bien de « drame ». Je crois qu’en fait, vous n’avez pas bien lu ses propos.
Effectivement, ce serait bien hypocrite de ne pas reconnaître que nous sommes (très indirectement je vous l’accorde) complices de ce qui vient de se passer, car oui, nous aussi nous sommes à l’affût des nouvelles concernant les royautés.
Ce qui s’est passé était imprévisible. Etre « scandalisé » par un canular, alors qu’il y en a tous les jours faits par les médias, c’est être bien ignorant du système, ou alors faire semblant de l’être. De même trouver ces journalistes « monstrueux » comme vous le dites, me semble assez disproportionné. Certes, ils ont été sots, impolis, profiteurs et indiscrets. Mais personne ne pouvait prévoir le drame.
Par contre, il est choquant que les nouvelles sur l’état des patient de l’hôpital puissent être divulguées aussi facilement, sans vérification de l’identité des appelants. En France, dans les hôpitaux publics, aucune nouvelle n’est donnée par téléphone par un tiers (soignant ou administratif), il faut se déplacer au chevet du patient. Il est tout aussi étonnant que le personnel soignant réponde aux appels, et non le personnel administratif. Il est enfin bien sûr hautement condamnable d’encombrer le fonctionnement d’un hôpital pour un canular. C’est cela qui, selon moi, doit être puni. Nous avons le même problème en France, avec les canulars et appels intempestifs aux pompiers, SAMU, etc.
ROSE2
11 décembre 2012 @ 11:11
@ Fanny,
Merci pour votre réponse.
Permettez-moi de vous dire que j’ai très bien lu les propos de Pierre-Yves.
Je considère, avant tout, qu’il défend sa profession.
Certes, une majorité de journalistes sont des gens très sérieux et professionnels mais pour le bonheur de faire du sensationnalisme, combien sont-ils à photographier, épier, écrire n’importe quoi au risque de déstabiliser les gens et de leur nuire ?
Combien de plaintes déposées chaque jour par des célébrités ?
Je le redis : ce canular (et je les accepte) n’est pas un canular banal ni sans conséquences.
Cette dame savait qu’elle allait être la risée du monde entier.
J’ignore comment j’aurais réagi à sa place mais elle ne devait pas se sentir bien fière et nul ne connaît son état psychique.
Certains sont des rocs d’autres pas …
Je dirai que ce qui aurait dû être fait :
– ne pas faire tellement de tapage sur l’hospitalisation de la duchesse (je sais, ce n’ai pas aisé);
– que la Cour d’Angleterre donne des consignes TRES précises à la direction de l’hôpital;
– et enfin que cette direction répercute ces consignes très strictement auprès de son personnel.
Je partage votre dernière paragraphe mais même si personne ne pouvait prévoir le drame, j’estime qu’il y a des sujets avec lesquels on ne plaisante pas et pense à certains imitateurs.
Je n’ignore pas le système et ne fait pas semblant : vous ne me connaissez pas pour écrire cela.
Une simple question : quelle aurait été votre réaction, si cette infirmière avait été votre fille ?
BAV
ROSE2
11 décembre 2012 @ 11:44
vous aurez lu « dernier » paragraphe, bien évidemment.
Merci
agnes
10 décembre 2012 @ 14:02
D´accord avec Pierre Yves. Je ne vois pas ce qu´il y a de monstrueux de se faire passer pour la reine d´Angleterre.
Canular banal, marrant et réussi; ce sont les réactions effarouchées du Palais, puis certainement de l’hôpital qui ont provoqué le drame.
Aristophane
10 décembre 2012 @ 22:55
Je pense de même.
ROSE2
11 décembre 2012 @ 11:58
Agnès,
Seriez-vous dans les secrets de la cour d’Angleterre ?
C’est léger comme argumentation …
ROSE2
10 décembre 2012 @ 14:03
Voici mes corrections :
– je ne crois pas qu’il y ait de quoi …
– je trouve que ce que … australiens ONT FAIT est débile et monstrueux
Pierre-Yves
10 décembre 2012 @ 15:20
Rose 2
Plutôt que de manquer de vous étouffer dans un accès de fureur désordonnée, prenez la peine de lire calmement mon post ci-dessus.
Je ne suis pas journaliste. Je ne relate rien, et n’ai pas de passion particulière pour les torchons. Je suis un simple lecteur de presse, qui tente de se faire une opinion sensée à propos de ce qui se passe.
Cette opinion, j’essaie de la construire par la réflexion raisonnable et non par les réactions épidermiques qui m’ont toujours paru de mauvaises conseillères.
Je ne juge pas l’infirmière dont il est question dans ce fait divers. Je m’interroge, et ne vois pas ce qu’il y a de honteux là-dedans, sur son geste qui, raisonnablement, me semble sans commune mesure avec les faits soupçonnés de l’avoir provoqué.
Cette disproportion me frappe. Et la réaction de la victime de la blague téléphonique est à mes yeux de l’ordre de l’imprévisible.
Je ne dis rien d’autre.
Et je continue à croire que ce n’est pas parce qu’un canular aurait mal tourné qu’il faudrait interdire les canulars; ce n’est pas parce qu’un propos a mal été interprété qu’il faudrait s’arrêter de parler; ce n’est pas parce que la façon dont vous vous habillez déplaît à certains qu’il faudrait rester cloîtré chez soi.
Le risque de déplaire, de froisser, de choquer par nos actes et nos propos est consubstantiel à la vie. Il faut tous que nous soyons capable de l’assumer quand nous en sommes les auteurs, et le supporter quand nous en sommes victimes.
C’est à cela que nous sert notre raison et notre réflexion. D’où la nécessité de les cultiver sans relâche.
Sur ce, tâchez de vous remettre de votre colère contre moi, elle est sans objet.
ROSE2
11 décembre 2012 @ 11:17
@ Pierre-Yves,
Ma fureur n’est pas contre vous mais contre vos propos.
Je viens de répondre à Fanny, vous lirez ma réponse.
Inutile de faire double emploi.
Mes excuses puisque vous n’êtes pas journaliste.
Je vous poserai juste la même question : qu’elle aurait été votre réaction si cette infirmière avait été votre fille ?
ROSE2
11 décembre 2012 @ 11:40
@ Pierre-Yves,
Si vous me permettez d’ajouter encore juste un mot ; si cette dame avait des problèmes « psy » ou autres, comment peux-t-on qualifier que « ce canular idiot » lui ai donné « l’occasion » de mettre fin à ses jours ?
Contrairement, à ce que beaucoup de gens croient, il faut un énorme courage, quelles que soient les circonstances, pour se suicider !!!
Je l’ai vécu de très près …
Pierre-Yves
11 décembre 2012 @ 15:35
Rose 2
J’ai fait une longue réponse un peu plus bas sous un post de Valevska.
Votre question sur ce que je ferais si l’infirmière avait été ma fille est, vous le savez bien, un piège dans lequel il faut s’abstenir de tomber parce qu’il n’y a pas de réponse possible. Nul n’est capable, et moi pas plus que quiconque, de se projeter dans une telle situation.
Je crois juste qu’on ne décide pas impunément de quitter la vie, qu’il y faut une vaste et insondable souffrance dont l’origine n’est sûrement pas un élément unique, comme un canular téléphonique, mais une somme d’éléments lourds.
Donc, la vraie question qui se pose ici est de savoir si on doit faire peser la responsabilité de ce drame sur les deux animateurs. Je trouve que c’est un peu vite fait.
aubert
11 décembre 2012 @ 16:57
Séparer les propos de celui qui les tient…exercice difficile.
ROSE2
12 décembre 2012 @ 17:33
Aubert,
Je partage votre réflexion.
aubert
11 décembre 2012 @ 16:58
…Pierre-Yves avez-vous un nègre ?
Pierre-Yves
12 décembre 2012 @ 15:26
Pourquoi cela, Aubert ?
aubert
13 décembre 2012 @ 20:48
remontez jusqu’à Rose2.11/12 – 11H17
Leonor
11 décembre 2012 @ 12:06
La position de Pierre-Yves m’apparaît comme empreinte de bon sens , en même temps que respectueuse de l’infirmière.
ambre
10 décembre 2012 @ 16:20
Rose2 : les personnes qui font des canulars au téléphone ne sont souvent pas des journalistes, mais des animateurs radio. Ils ne font pas le même travail.
Il est évident que si les 2 animateurs concernés avait prévu ce qui allait se passer, ils n’auraient pas fait ce canular. On ne pense pas à ce genre de chose, on n’imagine pas que ça puisse aller plus loin parce que c’est une simple blague, parce qu’un suicide pour çà (et d’ailleurs, pas convaincue que ce soit la seule raison qui l’ait poussée à passer à l’acte), c’est une conséquence extrême, et rarissime.
Je ne suis pas pour qu’on les cloue au pilori, c’est un peu facile dans notre cas de les juger. Un canular, ça reste une blague, même grosse, et qu’elle ait pu avoir des conséquences aussi tragiques, c’est vraiment triste et terrible. Mais on ne sait pas tout sur ce qui a poussé cette femme à en arriver là. Et accuser 2 animateurs d’avoir causé sa mort, c’est un raccourci à ne pas faire.
ROSE2
11 décembre 2012 @ 11:20
@ Ambre,
J’estime qu’ils se devaient de ne pas faire cette blague imbécile même s’ils n’en connaissait pas les conséquences.
Encore, une fois on peut rire de beaucoup de choses mais pas de tout.
ROSE2
11 décembre 2012 @ 11:21
connaissaiENT !!
Hubert
11 décembre 2012 @ 13:21
Rose 2: le post de Pierre-Yves est très posé:il ne mérite pas une volée de bois vert!
Votre émotion que je comprends et votre compassion que je partage ne doivent pas vous conduire à traiter ainsi un intervenant qui essaie de faire la part des choses!Chacun a droit a ses idées et quand il les exprime calmement comme Pierre Yves on ne peut que s’en féliciter…
ROSE2
12 décembre 2012 @ 12:36
@ Hubert,
Si Pierre-Yves a le droit de dire tout ce qu’il ressent, pourquoi n’en serait-il pas de même pour moi ??? Deux poids, deux mesurs ?
Bonne journée
ROSE2
12 décembre 2012 @ 12:41
mesurEs !
ROSE2
12 décembre 2012 @ 17:47
@ Hubert,
Je crois être assez grande pour me défendre seule.
Pierre-Yves s’est exprimé; moi aussi !
Avez-vous une préférence ou n’ai-je pas le droit d’émettre mon vis ?
Bonne journée
Hubert
13 décembre 2012 @ 02:02
On a tous le droit d’émettre des avis et d’en recevoir c’est le jeu d’un site où on écrit en public.Du calme!!!J’ai aussi fait un post à Pierre Yves que vous n’avez pas vu peut être!!!
ROSE2
13 décembre 2012 @ 11:00
Hubert,
J’ai lu votre post à Pierre-Yves !
Hubert
10 décembre 2012 @ 13:36
Pierre-Yves
Il est clair que cette jeune femme devait avoir une vulnérabilité préexistante pour avoir « craqué » sur cet incident.Il est clair aussi que Kate en gardera un souvenir et c’est dommage pour elle!
L’émotion est humaine et la compassion aussi!
Au moins elles ne révèlent rien de négatif de la nature humaine quand nous lisons ici ou là des posts qui atteignent un degré de violence et de virulence inouïs pour une toilette, une apparence physique et pire des défauts et des turpitudes supposées sur simple photo de papier glacé!!!
Pour ma part ce serait plutôt ça qui me ferait m’interroger sur notre propre attitude!
Bien à vous
Hubert
Andrei
10 décembre 2012 @ 13:52
Les journalistes et ses lecteurs ne sont pas les seuls à blâmer ici : quel climat de terreur pouvait être créé par le cordon de sécurité autour de l’hospitalisation pour tenir les paparazzi à distance pour arriver à ce résultat ?
TURON
11 décembre 2012 @ 04:17
se que l on oubli,et que l on ne sait pas ,c est se que la direction de l hopital a du lui dire ,dans ses reproches pour avoir répondu
ROSE2
12 décembre 2012 @ 12:43
Andrei,
Je partage votre réflexion.
ROSE2
12 décembre 2012 @ 17:35
Andrei,
Mon com a disparu !
Je suis d’accord avec vous.
emy
10 décembre 2012 @ 15:49
Pierre-Yves, je partage votre avis. On ne se suicide pas pour cette seule raison : il y avait forcément d’autres pbs à côté, et cette malheureuse femme devait être en situation de fragilité, quelle qu’elle soit (fragilité dans son couple, fragilité psychologique ou autre). La conséquence du canular est démesurée.
June
11 décembre 2012 @ 08:16
Comme Pierre-Yves et d’autres ici,je trouve les conséquences de ce canular tragiques et démesurées…
La blague était grosse en effet mais l’infirmière aurait certainement dû poliment mais fermement refuser de donner des nouvelles par téléphone,surtout s’agissant de la famille royale, »sensible » par excellence !
C’est la simple déontologie du métier qui me fait parler.
Mais qu’elles étaient les consignes de l’hôpital dans un tel cas ?
Laisse-t-on une « simple » employée répondre au téléphone concernant les nouvelles ?
N’y a-t-il pas de protocole de service prévu et connu du personnel surtout consernant les « royaux » qui semblent être soignés dans cet établissement ?
Ceci dit,je n’ose imaginer à quel ouragan de sa hiérarchie,de ses collègues (?) et de Buckingham (?) elle a dû faire face juste après…!
Ce métier est parfois très dur,physiquement et psychologiquement…les malades demandent beaucoup et c’est normal,les familles sont souvent très inquiètes (parfois fort peu polies…)et on les comprend,les médecins sont souvent très occupés,stressés,et ne ménagent pas toujours le personnel…les horaires sont épuisants (jours,nuits,week-end)sans compter la vie de famille et les problèmes personnels qui parfois aussi s’aditionnent,comme pour chacun d’entre nous.
Je plains cette femme de tout mon coeur ainsi que sa famille !
ROSE2
11 décembre 2012 @ 18:42
June,
Je fais mien tout votre commentaire.
Ma soeur est infirmière psychiatrique chef de service et tout ce que vous écrivez concernant le travail des infirmières est plus que vrai.
MoniqueDN
11 décembre 2012 @ 20:41
J’ai travaillé de nuit dans un hôpital en emploi précaire CES. Il m’était interdit de répondre au téléphone. Pourtant une nuit j’ai eu à le faire car mes collègues faisaient la fête dans une autre pièce. C’était très grave. Une triple tentative de meurtre sur des enfants + une tentative suicide. Je n’ai jamais oublié cet instant de panique. Heureusement, un infirmier qui passait par là est venu m’aider tout le monde a été sauvé. Il m’arrive d’y penser très souvent.
ROSE2
12 décembre 2012 @ 12:48
MoniqueDN,
Je vous comprends parfaitement mais vous avez bien agi.
Valeska
10 décembre 2012 @ 18:24
Cher Pierre-Yves,imaginez qu’un jour un(e) intervenant(e) persécuté par un teigneux(euse) sur N&R en vienne à suicider?…Ca paraît absurde,bien sûr,mais certains sont beaucoup plus sensibles et vulnérables que d’autres,et il suffit parfois d’une seule goutte d’eau pour faire déborder un vase trop plein…
En messages privés,j’ai trois correspondantes sur N&R qui ont été très blessées par certains mots tranchants comme des lames…l’une a même cessé d’écrire,dégoûtée.Alors que le site était un vrai plaisir pour elle et une de ses seules distractions.
Sur un esprit solide,on n’a rien à craindre,mais pour un autre plus fragile,ou solitaire,les conséquences peuvent avoir une portée disproportionnée.
Je pense comme vous que l’acte de la pauvre infirmière est démesurée,mais qui peut savoir sa souffrance et surtout,son degré de tolérance?La prudence,comme vous le dites,s’impose…
Bien à vous.
Pierre-Yves
11 décembre 2012 @ 15:23
Valevska
Je n’ignore pas, depuis trois ans que je poste sur N&R, que certains se sentent parfois profondément blessés par des paroles un peu vives et prennent alors la décision de se retirer. Je sais qu’il y a des gens plus senibles et plus écorchés vifs que d’autres.
A cause de cela, je tâche généralement de faire attention à la façon dont je m’exprime.
Mais je crois absolument à la nécessité de pouvoir dire ce qu’on pense ou ressent sans que ce soit pris comme une offense insupportable.
La manière violente, sans aucune distance, ni aucune réflexion, dont certains reçoivent les choses finit insidieusement par créer une pression, voire des interdits, qui ressemblent à mes yeux à ce qui entoure le blasphème: On ne peut rire de, ou critiquer, ce qui est sacré.
Je considère que nous sommes entre adultes responsables, qui savent réfléchir et faire la part des choses.
C’est, à mon sens, un présupposé indispensable pour écrire sur un blog d’impressions et d’opinions comme N&R.
C’est comme dans la vie, en somme. A quoi cela nous sert-il de ressentir des émotions si on n’est pas, à un moment donné, capable de les mettre un peu à distance pour réfléchir à leur portée et à leur signification ?
Qu’on me pardonne cette embardée dans ma vie personnelle, mais J’ai enterrré mon père la semaine dernière et c’est cette réflexion que j’ai tenté de mener en accompagnant sa fin. Et voyez-vous, je sais, dans ma conscience intime, que c’est que je pouvais faire de mieux, pour lui et pour moi.
ROSE2
11 décembre 2012 @ 18:48
@ Pierre-Yves,
Je suis infiniment désolée pour votre père et je vous présente mes plus sincères condoléances.
Je répondrai à votre autre post demain …
Frédéric Gense
11 décembre 2012 @ 19:15
Mes sincères condoléances Pierre-Yves ! Mon père est aussi parti ! C’était un dimanche matin mais je crois que depuis ce jour il m’accompagne chaque heure de la journée ! J’aime profondément me rappeler de lui et avec votre commentaire vous me rappelez sa vie sur terre et sa mémoire ! Merci beaucoup !
TuxyB
11 décembre 2012 @ 19:59
Pierre Yves, je partage votre opinion sur la liberté d’expression, à condition que l’on reste dans les limites de la courtoisie tout en évitant les attaques personnelles inutilement méchantes qui n’apportent rien à la discussion .
Je vous présente mes sincères condoléances et vous souhaite bon courage pour traverser ce passage difficile qu’est- quelque soit notre âge- la perte d’un parent .
Bien à vous
MoniqueDN
11 décembre 2012 @ 20:44
Toutes mes condoléances cher Pierre-Yves. Sachez que je trouve vos commentaires très pertinents et je ne m’en suis jamais cachée. BAV
corentine
11 décembre 2012 @ 21:40
Comme vous avez raison Pierre-Yves ! je vous approuve et j’apprécie toujours vos interventions
permettez-moi de vous présenter mes sincères condoléances pour ce décès à quelques jours des fêtes de Noel
Libellule
11 décembre 2012 @ 23:26
Pierre-Yves,
Une pensée émue pour votre papa.
Vos idées rejoignent les miennes .
Courage.
Bien à vous.
Libellule.
Hubert
12 décembre 2012 @ 12:54
Pierre-Yves j’ai une pensée émue pour vous ce matin et je vois que je ne suis pas le seul:cela c’est le très bon côté de NetR.Puissent nos « bonnes » ondes arriver jusqu’à vous et soulager votre douleur.
ROSE2
12 décembre 2012 @ 13:07
@ Pierre-Yves,
Comme promis, je reviens vers vous brièvement.
Nous nous sommes exprimés; vous avez ressenti que je réagissais comme une furie envers vous : ce n’était nullement le cas.
Ma furie est dûe à la bêtise des ces deux « animateurs » et aux conséquences encourues.
Je l’ai écrit : il y avait diverses mesures à prendre pour éviter un tel tapage et ne pas faire revivre ce qui s’est passé à l’époque de Diana.
Voilà, je suis triste pour cette vie perdue peut-être pas uniquement à cause de cela mais le fait n’a pas dû arranger les choses pour cette malheureuse.
Sans rancune ?
ROSE2
12 décembre 2012 @ 13:08
due !!
Leonor
12 décembre 2012 @ 16:24
Pierre-Yves, une pensée vers vous , et ceux qui vous sont et resteront chers .
ROSE2
12 décembre 2012 @ 17:44
@ Pierre-Yves,
Je reviens vers vous brièvement comme promis.
Si vous avez cru que ma « furie » vous était destinée : il y a erreur.
Elle va à ces deux « animateurs » irresponsables.
Ce drame aurait pu évité; ce triste scénario me fait penser à la folie des paparazzis de l’époque Diana.
Je suis triste d’une vie perdue, peut-être pas uniquement à cause de cela mais le fait n’a pas d^aider.
Vous êtes exprimé, moi aussi.
Je pense qu’il est temps d’en rester là.
ROSE2
12 décembre 2012 @ 17:45
n’a pas dû aider …
Pierre-Yves
13 décembre 2012 @ 10:09
Rose2
Je n’ai aucun problème avec le fait que vous vous exprimiez, mais puisque vous m’aviez interpellé, disons …. vivement, j’étais forcément conduit à vous répondre.
A présent que le ton s’est calmé, je puis vous confirmer que le fait que nos positions aient divergé sur ce sujet ne m’empêchera pas de continuer à dialoguer avec vous sur d’autres.
Etre en désaccord n’est pas si grave que ça. Dans la vie, je suis ami avec des gens qui ne pensent pas comme moi et, même si on s’accroche passagèrement, cela n’empêche pas qu’on s’aime.
ROSE2
14 décembre 2012 @ 13:15
Pierre-Yves,
Je vous remercie pour votre réponse empreinte de bon-sens et suis heureuse que vous acceptiez, qu’à l’avenir, nous puissions continuer à dialoguer dans la sérénité même si nos avis divergent …
J’essaierai d’être plus diplomate : question de tempérament : il y a des choses qui me font réagir au quart de tour mais je suis tout sauf un monstre …
BAV
ROSE2
11 décembre 2012 @ 18:44
Chère Valeska,
Combien chacun de vos mots est juste et plein de bon-sens.
Je vous en remercie.
Meilleures amitiés
Valeska
12 décembre 2012 @ 12:32
Cher Pierre-Yves,
Je me joins aux voix de ceux qui vous adressent leurs pensées les plus chaleureuses et sincères en cette période douloureuse…Ayant perdu ma maman de maladie quand j’avis 24ans,je peux dire que le décès d’un de nos parents laisse toujours un vide que rien ne peut combler.Je l’ai accompagnée aussi pendant les quatre années de sa maladie,et si cette période fut sacrificielle pour ma jeunesse,je ne l’ai jamais regretté,étant certaine d’avoir fait pour le mieux.
Bien à vous et courage,cher Pierre-Yves.Je sais que vous n’en manquez pas.
Pierre-Yves
13 décembre 2012 @ 10:24
Chère Valevska
En pareille situation, on fait ce qu’on peut.
J’étais trop jeune (à peu près le même âge que vous) lorsque j’ai perdu ma mère et épouvanté par sa maladie, j’ai choisi en quelque sorte de m’enfuir, si bien que lorsque sa mort m’a rattrapé, j’ai été frappé comme par un coup de massue, ko debout.
Pour mon père, nous étions, lui comme moi, nettement plus agés et avons, ces dernières années, passé pas mal de temps ensemble, ce qui nous a permis de nous dire au revoir calmement.
Il avait 82 ans, était arrivé au bout de son désir de vivre et dans ces conditions, la mort n’est pas, si je puis le dire ainsi, contraire à l’ordre naturel des choses.
Bianca
12 décembre 2012 @ 13:38
Respects à vous Valeska pour votre commentaire si juste et plein d’humanité.
ROSE2
13 décembre 2012 @ 11:05
Bianca,
Je partage votre réflexion à Valeska.
Claudia
10 décembre 2012 @ 19:38
personnellement je trouve ce genre de canular sans intérêt et pas drôle ; la pauvre femme qui est morte avait peut-être des problèmes psychologiques mais il n’empêche que cette idiotie a été l’élément déclencheur de son geste désespéré.
ROSE2
12 décembre 2012 @ 17:36
Claudia,
Nous sommes d’accord.
Elsi
10 décembre 2012 @ 22:26
Tout à fait, l’issue que ce canular a prise est tragique.
Cependant, ce n’était qu’un canular …. qu’il ne fallait pas vraiment, mais bon …
Les deux animateurs ne sont pas à féliciter, mais il ne faudrait pas s’acharner essentiellement sur eux.
Si le canular n’avait pas eu cette suite tragique, les directeurs de la radio s’en seraient réjouis.
Je ne suis même pas sûre si cette femme s’est suicidée, peut-être qu’elle est décédée suite au stress qu’elle a dû subir. Buckingham et le Secret Service ont dû incendier la clinique … et à la clinique il fallait également un coupable, cette dame a dû être exposée à un stress énorme … et tout cela pour une blague qu au fond – n’était pas si méchante que cela.
Maria
11 décembre 2012 @ 01:39
If anyone is to be blamed, should be the media mania on the royal family, but why on earth the royal family and someone who married one of them should be worshiped? If the patient were famous but not a member of royal family, this nurses’ life would have been saved.
Nicole
11 décembre 2012 @ 20:54
Oui, pourquoi une famille royale obtient-elle tellement de privilèges au 21ème siècle et pourquoi n’y a-t-il jamais eu autant de pauvreté dans le monde qu’actuellement ?
Et qui plaignons nous ? Les milliers qui meurent de faim ou d’injustices ? Non, la jeune femme sans doute la mieux entourée et choyée aujourd’hui sur terre… Voyez comme nous nous laissons manipuler par les royaux services de communication! Après, les médias écrivent ce que les lecteurs demandent (sinon pas de lecteurs!) Et le boulot des animateurs radios est de garder leurs auditeurs.
Je pense que sommes TOUS, vous et moi, un tout petit peu co-responsables de ce drame et de tout les autres drames qui se passent malheureusement tous les jours partout sur terre… Il est plus facile de désigner rapidement un bouc émissaire que de remettre en question soi-même, l’information (exemple d’un gros titre recopié exactement d’internet –Kate Middleton : 404 000 euros pour la famille de l’infirmière décédée– la réalité étant toute différente de ce que le titre laisse entendre!!!) et nous mêmes face à l’information et à l’action.
Je signale que je ne souhaite défendre personne, seulement faire part de ma réflexion et m’associer à ceux qui ont fait des commentaires semblables.
Elsi
12 décembre 2012 @ 10:20
Tout à fait … et dire qu’il y a des millions de futurs parents,ayant à charge l’éducation des enfants déjà nés, le ménage quotidien, la vie professionnelle, les charges à payer, attente aux urgences au cas où le besoin se présente etc. etc., avec toute la sympathie pour Kate William.
MoniqueDN
12 décembre 2012 @ 11:53
On peut plaindre les deux. Admirer des princesses sur un site qui leur est consacré n’est pas incompatible avec oeuvrer pour des enfants qui meurent de faim dans le monde. Il faudrait aussi peut-être en finir avec ce cliché : riches = méchants, pauvres = gentils. Ce n’est pas aussi simple que ça.
Rose2
12 décembre 2012 @ 13:01
Nicole,
Je partage votre commentaire.
C’est la station de radio qui devrait payer ce montant ainsi que le total des recettes publicitaires jusqu’à fin décembre.
Wait and see !
Leonor
12 décembre 2012 @ 16:37
Ta ta ta ta, Nicole.
Non, non, non, non.
Ce que vous écrivez est sympathique, gentil, et plein de bonne volonté. D’accord. Comprenez bien que je ne souhaite pas vous incendier, vous.
Mais je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites.
Nous serions tous un peu co-responsables de ce drame ? Tout le monde est toujours co-responsable de tout ?
Voilà qui est bien singulier … à frorce d’être général.
Autant en effet la recherche d’un bouc émissaire en cas de problème dans une collectivité est une lâcheté , connue, autant attribuer la responsabilité d’un problème à tout le monde sans distingo , c’est une DILUTION de la responsabilité tout aussi vaine.
Chacun est d’abord responsable de lui-même. Quel que soit son vécu et ce qui l’a atteint.
J’observe beaucoup ces derniers temps un rejet de cette responsabilité personnelle : c’est toujours la faute des autres;
ce sont toujours les autres qui devraient faire la corvée ;
ce sont toujours les autres qui devraient s’arranger pour que » moi », je puisse faire ce que je veux, quand je veux, comme je veux.
Eh bien non.
L’infirmière n’a pas été assassinée.
L’infirmière s’est suicidée.
Il y a là in fine UNE responsable de la mort de l’infirmière, et une seule : elle-même.
Je choque ? Oui, sans doute. Tant pis.
Hubert
13 décembre 2012 @ 02:17
Franchement Léonor vue ma longue pratique judiciaire je ne sais ce que peut signifier la responsabilité d’un suicidé sur le terrain médical et je ne sais pas ce qu’elle peut signifier tout court voyez vous!L’état dépressif qui peut être brutal pour le passage à l’acte relève de la psychiatrie et est on responsable quand on atteint le fond du désespoir? Tout le monde n’est pas Socrate…
ROSE2
13 décembre 2012 @ 11:10
Hubert,
Totalement d’accord avec vous !
Hubert
14 décembre 2012 @ 10:35
Rose2 je pense en effet que l’approche du suicide est totalement différente quand on a eu une personne proche qui y a recouru ou qu’on a eu à en connaître souvent par son métier…j’ai lu votre post à Léonor et qui confirme ce que je subodorai: à savoir que vous avez eu beaucoup d’épreuves très difficiles dans votre vie.Il y a un effet « boule de neige » dans le malheur si je puis me permettre cette expression et vous l’avez subi manifestement.Je pense que vous avez compris que les posts où je me suis opposé à vous étaient pour attirer votre attention sur un emportement trop vif dans le ton qui peut mettre mal à l’aise l’interlocuteur et non pour vous nuire.Provoquer le conflit mène à l’isolement or vous avez besoin d’être entourée…
Je vous souhaite de trouver l’apaisement et de passer de belles fêtes envers et contre tout!
ROSE2
15 décembre 2012 @ 14:33
Hubert,
Je vous remercie.
Vous avez vu juste; la vie ne m’a pas fait beaucoup de cadeaux et cela continue d’être le cas d’un point de vue « santé » notamment.
Je réagis donc souvent trop « fort » et ensuite je suis si triste de voir les réponses que je reçois.
Vous avez aussi compris « être entourée ». Encore faut-il que ce soit bien.
Cher Hubert, vos paroles me vont droit au coeur et je vous en sais gré.
Je vous souhaite aussi de passer de belles fêtes de fin d’année.
Bien amicalement
ROSE2
13 décembre 2012 @ 11:16
Leonor,
Si je partage avec vous le fait que désormais, tout le monde remet toujours les responsabilités sur le dos de l’autre : ce que j’appelle de l’assistanat et de l’infantilisme, je ne partage absolument pas vote opinion concernant le cas d’un suicide.
Mon frère s’est suicidé à l’âge de 33 ans : il avait atteint le fond du désespoir même si nous avons tout fait pour l’aider (tout ce que nous pouvions faire).
Je dirai donc, que dans un tel état de désespoir, la personne, à cet instant présent, ne trouve aucune autre issue.
J’ai moi-même fait une tentative de suicide (ratée à moins d’une minute et je peux vous assurer que ma détresse était sans fond.
Mes excuses pour ces confidences mais parfois cela aide à ne pas juger ces personnes.
ROSE2
12 décembre 2012 @ 17:39
Nicole,
D’accord avec vous.
C’est la station de radio qui va payer cette somme ainsi que les recettes publicitaires jusqu’à fin décembre.
Wait and see !
ROSE2
12 décembre 2012 @ 12:55
Maria,
Your comment is so true and I’m think like you.
ROSE2
12 décembre 2012 @ 17:37
Maria,
Your comment is so true. I’m think like you.
COLETTE C.
9 décembre 2012 @ 15:56
Que Kate se repose bien !
ode nouvel
9 décembre 2012 @ 17:11
Et surtout que les médias arrêtent ce cirque médiatique, il y’a déjà un mort. Qu’est ce qu’on aura comme dommage collatéraux ensuite?
ROSE2
10 décembre 2012 @ 14:07
Bernadette,
Totalement d’accord avec vous.
Vous pouvez lire ma réponse à Pierre-Yves …
BAV
pas de doublon !
ROSE2
10 décembre 2012 @ 14:08
Ode Nouvel,
Exactement !
zara khan
9 décembre 2012 @ 16:40
le prince William toujours aussi élégant,
il ressemble beaucoup a sa maman lady Diana,
MoniqueDN
9 décembre 2012 @ 17:32
C’est Kate qui aurait dû assister à cet événement. Qui mieux que son époux pouvait la remplacer ?
Lisi
9 décembre 2012 @ 19:27
Tres triste le décès de l’infirmière, quel qu’en soit le motif. Espérons que la future maman poursuivra sa grossesse sereinement.
Leonor
9 décembre 2012 @ 19:35
Quel beau gosse, quand même !
Sans compter, bien sûr, qu’un costume bien taillé ne gâche rien.
J’admire beaucoup l’art des tailleurs. Ca n’a l’air de rien, mais quel oeil ! quelle compétence !
Philibert
9 décembre 2012 @ 20:31
Régine, peut-on savoir ce qu’est le Winter Whites Gala ?
Michèle
11 décembre 2012 @ 16:35
Voici cette page internet
http://www.winterwhitesgala.com/
Michèle
lila
9 décembre 2012 @ 20:54
Colette c.
Kate n’attends pas la pitié des gens .Et ne vous inquiètiez pas trop pour elle ,elle est bien surveillée par les meilleurs médecins.Il y a des Anglais qui sont plus aà plaindre qu’elle.
MoniqueDN
10 décembre 2012 @ 16:14
Toutes les femmes qui subissent cette maladie sont à plaindre.
Régine, si vous le permettez voici trois liens relatant cette maladie qui n’a rien de réjouissant que l’on soit riche ou pauvre.
http://www.babycenter.ca/a1049363/les-vomissements-incoercibles
http://www.neufmois.fr/ma-grossesse/992-sante-future-maman-temoignage-lhyperemese-gravidique-comme-kate-middleton-jai-vecu-lenfer-des-nausees
Ce dernier lien se veut un peu plus rassurant. Espérons que ce sera le cas :
http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Kate-Middleton-se-remet-de-son-hyperemese-gravidique-1668.html
En vous remerciant par avance Régine !
Denis
9 décembre 2012 @ 20:58
Suprêmement élégant , le Duc de Cambridge!
Bianca
10 décembre 2012 @ 15:28
Comme c’est agréable de voir un bel homme
si bien habillé…et soigné !
MoniqueDN
9 décembre 2012 @ 21:10
Hélas, William vient d’annuler son engagement au British Military Tournament au Earl’s Court pour rester auprès de Kate annonce Saint James Palace. Espérons que Kate n’aura pas à retourner à l’hôpital.
erwan
9 décembre 2012 @ 23:39
Comment résister à un tel sourire?
Que ce temps de l’avent soit propice aux coquelicots, aux bleuets, aux couronnes de sapins.
Je n’en doute pas. Vous avez alllumé la seconde bougie?
Hubert
10 décembre 2012 @ 00:07
Je ne sais pourquoi un petit quelque chose me chiffonne à voir William en tenue de soirée après le décès de cette infirmière.
On me dira « never explain never complain »,
« show must go on », les royaux ont des obligations incontournables…yes, yes, yes mais chiffonné I am!
lila
10 décembre 2012 @ 17:53
Hubert
William remplit ses fonctions de prince .
Il n’a rien à voir avec l’infirmière décédée. Ce sont les animateurs de radio les fautifs.
Pensez bien Hubert que le prince et la duchesse de Cambridge ne sont pas indifférents à cette facheuse histoire mais pour eux la vie continue .Comme vous le précisez « les royaux ont des obligations ».Vous vouliez qu’il porte le deuil?
Hubert
10 décembre 2012 @ 19:31
Certes non Lila j’ai exprimé que cela me chiffonnait cette sortie immédiatement après cette grave affaire c’est mon impression je ne prétends pas avoir raison!
aubert
11 décembre 2012 @ 17:03
…peut-être est-il sorti en se souvenant combien après la mort de sa mère on a reproché à sa famille de…ne pas sortir !!!
Leonor
12 décembre 2012 @ 16:50
Pour une fois, je ne partage pas tout à fait votre sentiment, cher Hubert, bien que je le comprenne. J’irais plutôt ici dans le sens de Lila, et encore.
William n’est pour rien dans le décès de l’infirmière. Les animateurs télé ou radio, oui, mais que peut-on vraiment leur reprocher, à part un canular de mauvais goût ?
J’ai écrit plus haut que la seule responsable in fine de ce décès – qui n’est pas un assassinat – c’est l’infirmière elle-même.
Cela choquera. C’est juste réaliste.
Maintenant, tout cela est en effet bien délicat, faible euphémisme.
Hubert
13 décembre 2012 @ 02:26
Le suicide Léonor peut être de mon point de vue le résultat d’une longue suite de petits assassinats moraux commis par une multitude de personnes et de choses autour du suicidé…
C’est un vaste débat…laissons reposer l’âme de cette malheureuse personne!
Sylvie-Laure
10 décembre 2012 @ 09:59
Au fait, quand est ce que le prince Harry, rentre « at home »? j’espère qu’il aura ses permissions de Noël, comme les autres soldats, bien que je sache qu’il n’est pas chargé de famille. Nul doute, que ses grands parents, et sa famille élargie, père frère, cousins et cousines, seront soulagés de son retour, sans compter sa tante, la princesse Royale qui on l’a vu, lui manifeste son affection totale, sans s’en cacher.
Elle a dit, en parlant de son neveu, qu’il est le meilleur cavalier de la Famille, c’est dire..
bernadette
10 décembre 2012 @ 10:37
Décidément il y a toujours un décès dans le sillage des journalistes, en Angleterre du moins et on comprend aisément que la Famille Royale ne les porte pas dans son coeur !
La bêtise de certains journalistes n’ayant pas de limite, je pense que la Reine devrait réduire au maximum les oommuniqués concernant leur vie privée !
ROSE2
10 décembre 2012 @ 14:07
Bernadette,
Totalement d’accord avec vous.
Vous pouvez lire ma réponse à Pierre-Yves …
BAV
novie
10 décembre 2012 @ 11:45
L’affaire de l’infirmière est certainement plus complexe qu’il n’y parait.Après l’affaire du « canular » Buckimgham n’est certainement pas resté sans réagir et a dû sermoner et l’infirmière et l’hopital.Une enquête s’impose mais ne se fera pas.Pour ce qui est de William,c’est vraiment un prince charmant,et a tout à fait le droit d’être ici,,même sans son épouse puisqu’il est le présidenr de cette association.Il faut aussi arrêter tout ce cirque médiatique autour de Kate.Elle attend un enfant,et alors le trône d’angleterre n’est pas en péril…….Charles va régner,puis William…..il n’y a pas urgence.J’espère surtout que Kate ne représente pas qu’un « ventre » comme feu cette chère Diana.Laissons cette jeune femme tranquille qui par ailleurs fait son travail à merveille.Régalons nous en la voyant,mais laissons lui un peu de vie privée……….
Mélusine
10 décembre 2012 @ 17:26
Quel charme, le prince William. Il sait déjà, à la perfection, cacher sous un sourire les inquiétudes et les chagrins qui parfois l’étreignent, comme tout être humain.
Charlotte c
10 décembre 2012 @ 17:27
En effet, je trouve aussi qu’il ressemble énormément à sa maman. C’est très touchant…
agnes
10 décembre 2012 @ 20:25
Faudrait pas que les animateurs radio aient l’idée de se suicider à leur tour.
aubert
11 décembre 2012 @ 17:05
Si on remonte jusqu’à la source le trône d’Angleterre va manquer d’héritiers.
Hubert
11 décembre 2012 @ 14:52
Agnès quand on fait des blagues qui ne tiennent aucun compte de la dignité des autres on n’est pas suicidaire! Ne vous en faites pas pour ces arrivistes et ces opportunistes là!
lila
11 décembre 2012 @ 18:35
Tout à fait Hubert .
Pierre-Yves
13 décembre 2012 @ 10:11
Merci infiniment de vos messages de sympathie.