IMG_5470 (2)

Voici un compte rendu de la visite du duc de Capoue, fils du duc de Noto, petit-fils de l’infant Carlos d’Espagne et arrière-petit-fils des défunts comte et comtesse de Paris à Caserte et Naples. Merci à Paolo Rivelli. « Deux jours vraiment intenses, ceux qui ont vu SAR le Prince Don Giacomo de Bourbon-Deux-Siciles, comme l’appellent maintenant les gens d’ici, le jeune Duc de Capoue, invité au Real Circolo Francesco II de Borbone. Le 13 Juin, dans lequel tout le Royaume des Deux-Siciles célébrait la libération des Jacobins par le cardinal Fabrizio Ruffo, jour de Saint Antoine.

Son Altesse arrive à Caserta déjà en fin de matinée et après le petit déjeuner de base strictement traditionnelle d’une nourriture locale avec du vin du roi Ferdinand I, le Pallagrello, dans l’Antica Hostaria Massa. La délégation de la Real Club Francesco II, avec son President, don Paolo Rivelli et le secretarie de journee, don Domenico Giuseppe Costabile, se déplace àu Palais Royal, la magnifique Regia di Caserta, le monument symbole de la dynastie des Bourbon des Deux Siciles. Les autorités du site, les amenant sur un chemin plein de prodiges, riche histoire, des œuvres d’art étonnantes, malgré les déprédations subies par la guerre de l’unification en 1861 et la Deuxième Guerre Mondiale.

11108260_656407251127121_7495118397002598474_n

Les yeux du Duc de Capoue ont été eblouis, lorsque le guide a ouvert pour lui une pièce sombre, qui est devenu la scène du Théâtre Royal de la Cour. Décoré comme un manteau fleur de lys, tombée du plafond et soulevé dans les airs par une couronne. Peu à peu le chemin, de plus en plus excitant, culminant a la grande Salle du Trône, à travers les chambres privées de rois et de reines, en particulier l’étude et la chambre de Francesco II, le dernier et bien-aimé roi .

Deux courtes heure de visite au Palais et il est temps de passer à l’ensemble monumental de San Leucio, la ville utopique dominant la colline de Caserta, l’usine de soie, soie encore capable de surprendre pour son raffinement. Pour accueillir le Duc de Capoue une garde d’honneur du 3e Régiment d’Infanterie de Ligne Prince, groupe historique qui, sous le commandement du commandant, le capitaine Cav. don Umberto Schioppa a le drapeau et des armes pour le petit-fils de Don Carlos di Bourbon-Deux Siciles, Duc de Calabre. La chaleur, l’affection et la curiosité des gens de Caserta transforment le jeune Duc en l’idole de la soirée.

1382013_656407361127110_5879534011910975716_n

Il est déjà temps pour le concert final ici, à San Leucio, le but de la visite. Le Prince Don Giacomo entre dans la salle déjà pleine et obtient la première applaudissements, quans au piano sonnent les notes de l’hymne national des Deux-Siciles, de Paisiello.

Le Prince en italien remercie: «Je suis heureux d’avoir l’occasion d’être ici ce soir (…) J’ai un grand honneur de marcher sur cette terre, riche en histoire. Et une grande joie de sentir l’amour et la chaleur des gens d’ici à San Leucio. Je espère de revenir bientôt et passer du temps ici pour profiter de la beauté de Caserte, dans la Campanie et dans le Sud. Je remercie les organisateurs pour cette invitation et pour cette Prix Duc de Capoue dédiée aux jeunes talents, il y a de l’espoir pour notre avenir.  »

Le Prince fait la livraison du Prix Duca di Capua pour jeunes talents et permet volontiers à de nombreux selfies et des photographies parmi les jeunes et les personnes de tous âges. Avant le dîner, le prince a reçu le diplôme de membre honoraire du Real Circolo Francesco II di Borbone, pour couronner cette journée.

La soirée terminée par une réception au Palais du comte Vestini Campagnano dans Recale, organisateur du Concorso Internazionale di Musica “Città di Caserta-Belvedere di San Leucio, un événement qui est à sa quatorzième édition.

Le dimanche 14, la délégation se déplace à Naples, et est accueillie au Palais Royal de Naples par l’architecte Paolo Migliorini Mascilli directeur du Palazzo Reale, l’architecte Vittorio Talamo de Vargas Machuca de la Confraternita di San Giacomo degli Spagnoli et par le chev. don Gaetano Damiano, archiviste Directeur de l’État de Naples. La succession des sales richement décorés, suscite la fierté l’émotion du jeune Prince, qui revit la mémoire des gloires de sa famille.

17702_656412997793213_2472840111871455747_n

La tournée va de l’avant dans le centre de Naples, dans son cœur. Une promenade à travers ses rues étroites, entre les anciens palais et rues populaire, la piazza San Gaetano, la visite du complexe de San Lorenzo Maggiore, une Église du temps des Anjou, qui laisse à bout de souffle pour sa beauté et la simplicité, le couvent avec son cloître, la salle Sisto V, ancien réfectoire décoré de fresques avec les « vertus majeures et mineures. Ensuite, dirigée par le Dr Anna Di Lorenzo, la délégation plomb à l’intérieur de la ville, pour visiter la Neapolis greco-romaine, juste en dessous de la basilique de San Lorenzo. Sortie à nouveau dans la lumière du soleil, Don Giacomo est conduit à travers les rues de Naples, des commerces de San Gregorio Armeno, où le Prince est fait un cadeau d’un ange, une figurine typique de la crèche napolitaine.

11148666_656407621127084_4081136333508092442_n

A 12h45 la délégation vient à la basilique de Santa Chiara, le Panthéon des Bourbons de Naples, où les restes du Roi et la dynastie. La visite culmine avec la pose d’une couronne de laurier par le Duc de Capoue, et un moment de silence dans la prière.

À 13h30 un petit déjeuner privé au Circolo Canottieri Napoli, sur la magnifique terrasse surplombant la mer conclut ces deux jours de visite avec la vue du Vésuve et sa magnifique baie. » (Merci à Paolo Rivelli – President del Real Circolo Francesco II di Borbone pour le texte et les photos)