Le prince Charles-Louis d’Orléans, duc de Chartres, fils aîné du duc et de la duchesse d’Orléans, vient d’être nommé vice-président et banquier privé senior de JP Morgan à Paris. Il sera chargé en priorité du conseil et du développement des relations avec les clients en France.
Âgé de 37 ans, le prince Charles-Louis est diplômé de l’Université de Paris-Dauphine. Il a travaillé pour le Grupo Clarin & Santander à Buenos-Aires en Argentine avant de devenir vice-présidentau sein du département fusions et acquisitions de la banque Lazard à Paris. Il a ensuite été directeur au sein du département gestion de fortune chez Rotschild & Co qu’il a à présent quitté pour rejoindre la filiale française de la banque américaine JP Morgan.
Le prince est marié depuis 1997 à Iléana Manos. Le couple a 5 enfants (ici photographiés lors du mariage du duc de Vendôme à Senlis) : Philippe, Louise, Hélène, Constantin et Isabelle. (Merci à Charles pour les infos – Photo : Getty images)
jul
15 décembre 2009 @ 07:15
Félicitations à M. le Duc de Chartres pour cette promotion :)
DANIELLE
15 décembre 2009 @ 09:05
Félicitations ! une fierté pour sa famille.
Longue vie dans le domaine bancaire.
Anne D
15 décembre 2009 @ 09:08
Il est bien jeune pour ce poste, mais « aux âmes bien nées… »
Enfin espérons qu’il aura le temps et le loisir de s’occuper de sa famille !
Brigitte et Christian
15 décembre 2009 @ 09:58
bonjour à tous
Félicitation au duc de Chartres pour cette nomination et souhaitons lui une belle réussite dans sa fonction.
Cette photo est très belle et « hors sujet » permet de voir Christian au 4° rang devant en partant de gauche il est de profil.
Elle nous rappelle de bons souvenirs du mariage et de Senlis.
amitiés du sud ouest ou il fait 0° ce matin
Caroline
15 décembre 2009 @ 10:06
Bravo au duc de Chartres pour sa promotion! il l’a bien meritee!Que sa femme ‘roturiere’ et ses enfants forment une belle famille!
Alienor
15 décembre 2009 @ 10:10
Voilà une famille sympathique, discrète et qui sait équilibrer vie de famille, vie professionnelle de notre temps et obligations dues à son rang. Très bien.
guillaume
15 décembre 2009 @ 10:58
Bonjour,
Il me semble que cette nomination relève de la sphère privée, même si c’est une bonne nouvelle pour la famille du Duc de Chartres.
Bonne journée
jean-marie
15 décembre 2009 @ 11:56
Bonjour à tous.
Félicitations au prince Charles d’Orléans duc de Chartres pour cette promotion.
Une brillante carrière s’ouvre devant lui.
Dommage que nous ne puissions le voir plus souvent avec son épouse et ses enfants.
odette baisemoulin
15 décembre 2009 @ 12:33
Même s’ il a fallu le temps, on constate qu’au moins un prince de la lignée de Louis Philippe a hérité des formidables talents financiers de ce Roi…
Espérons qu’ il continuera sur cette lancée
La Rochefoucauld a écrit qu’un grand titre sans une grande fortune est un malheur………
On le constate ici presque tous les jours
hélas
yatilunfauvedanslarene
15 décembre 2009 @ 12:34
Je n’apprécie pas beaucoup ce prince………….
Charles
15 décembre 2009 @ 13:58
Regine,
Le nom exact de la banque est Rotschild et Cie.
La presse économique et financière a fait état de cette nomination.
Germain
28 juin 2012 @ 21:35
Rothschild…
Gérard
27 janvier 2013 @ 17:21
Les Rothschild ont été précieux pour les Orléans depuis longtemps.
Marie du Béarn
15 décembre 2009 @ 14:16
Bonjour Guillaume msg 7,
Comment se déroule votre exposition de tableaux à Toulouse ?
Je ne sais pas si elle est terminée mais j’espère que vous avez eu beaucoup de visites!
Bonne continuation à vous.
Régine,mes excuses pour ce hors-sujet.
Bonne fin de journée à tous!
Charles
15 décembre 2009 @ 14:49
La famille Manos est illustre en Grece.
Les Manos sont originaires de Kastoria en Macedoine. Un ancêtre de la princesse Ileana a obtenu vers 1680 le monopole du commerce des fourrures a Constantinople. Cette famille fonda aussi l’une des principales lignées de hauts dignitaires de la Grande Eglise.
Au début du XVIII eme siècle la famille Manos exerça une influence prédominante sur les affaires du Patriarcat.
La famille Manos est alliée a des grandes familles telles que les princes Caradja et les princes Stoutso et a la haute société grecque.
Une arrière-grande-tante de la duchesse de Chartres, Aspasie Manos, était l’épouse du roi Alexandre Ier de Grece.
La duchesse de Chartres est la fille de Konstantinos Manos, physicien nucléaire, et de son épouse Sybill Chrissoveloni, issue d’une famille de banquier roumain.
La princesse Ileana, artiste peintre, a étudie les mathématiques a Oxford et l’histoire de l’art a Paris.
Le duc et la duchesse de Chartres se sont maries civilement a la mairie du VIIe arrondissement de paris le 20 juin 1997. Ils se sont maries religieusement selon le rite Oecumenique orthodoxe et catholique, le 28 juin 1997 en l’église Saint-Nicolas, île de Skiatos en Grece.
Les cinq enfants du couple sont catholiques.
pierre-yves
15 décembre 2009 @ 15:05
Yatil (msg 10), que lui reprochez-vous?
Guillaume (msg 7), je ne suis pas sûr de comprendre votre remarque: l’information concerne la vie professionnelle du Duc de Chartres, donc pas la sphère privée, qui par ailleurs est au coeur de la plupart de nos discussions , donc en quoi y aurait-il un problème?
Odette Baisemoulin (msg 9), je crois déceler quelque chose de changé dans le ton de vos messages, un soupçon de rancoeur peut-être. Que se passe t-il?
Alix
15 décembre 2009 @ 15:51
Et bien j’espère qu’il profitera de cette nouvelle position au sein de cette banque pour « nettoyer » au moins la succursale française et lui insuffler un peu de valeurs morales issues de l’esprit « hautement catholique » dont se veulent les dépositaires les membres de sa famille.
Après les lamentables révélations qui ont entaché cette banque comme quelques autres durant le cataclysme financier!
Quant à son épouse, c’est magnifique une Grecque (en plus issue de très très grandes familles greco-roumano byzantines!)!
Leurs enfants ont beaucoup beaucoup de chance ils sont le fruit d’un mariage mixte et la mère pour une fois n’est pas une énième allemande, italienne ou espagnole cad trop proches : elle vient d’une vraiment autre culture, religion et autre système linguistique! Les petits vont avoir une grande souplesse pour apprendre les langues et peut-être pourront-ils apprendre des langues slaves, le perse etc…et s’approprier le monde.
chantal 2
15 décembre 2009 @ 15:57
Félicitations au duc de Chartres pour sa nomination.
Merci Charles pour l’information.
Aliboron
15 décembre 2009 @ 18:01
Il me semble que c’est lui qui s’est occupé des intérêts financiers de sa mère lors de la vente des biens Sabran-Pontevès. Je comprends mieux maintenant pourquoi…… vu son curriculum-vitae !
Charlanges
15 décembre 2009 @ 19:00
Caroline, on ne peut pas vraiment dire que la duchesse de Chartres soit roturière. Elle appartient à l’une des plus grandes familles phanariotes. Les Manos ont fait de belles alliances et ont même donné une épouse à un roi de Grèce. Le prince héritier Alexandre de Serbie que l’on voit souvent sur ce site a pour grand-mère maternelle Aspasie Manos, épouse du roi Alexandre de Grèce.
elisabetta
15 décembre 2009 @ 19:34
Bonjour à tous
Savez-vous ce quels métiers exercent son frère et sa soeur ?
Colette C.
15 décembre 2009 @ 19:35
Toutes mes félicitations!
J’ai pris à peu près cette photo à Senlis!
marilou
15 décembre 2009 @ 19:44
Aliénor (6), quand on a fait VP chez Lazard fusions acquisitions, on comprend immédiatement la remarque de Jean-Marie (8) : pas de temps en famille, même pas les WE, alors on fait 5 enfants à la sauvette et tout le reste pour le fric.
cisca
15 décembre 2009 @ 20:58
Belle famille, ils sont discrets et capables. La famille d’Orleans n’est pas si eteinte que certains voudraient faire croire.
layla
15 décembre 2009 @ 21:24
félicitation au duc ( que je ne connaissais pas) pour cette nomination. j’aime beaucoup cette photo, les enfants sont mignons. très belle photo de famille :-)
sanyaku57
15 décembre 2009 @ 22:28
Et bien moi je l’aime bien ce prince…Discret, s’assumant complètement lui et sa grande et charmante famille… Ca change de certains autres princes.
Et puis je peux vous assurer que moi qui travaille dans le milieu bancaire, 37 ans pour le poste qu’il vient d’obtenir n’a rien d’extraoridinaire. Et je ne pense pas que ce soit son nom qui l’a aidé à l’obtenir. Il y a trop d’enjeux financiers pour qu’une banque comme JP Morgan y mette un incompétant…
Guillaume
15 décembre 2009 @ 23:57
Message pour Marie du Béarn, l’exposition et le vernissage se sont extrêmement bien déroulés pour une première exposition, je suis ravi, les visiteurs continuent de venir. Elle se tient pendant encore un peu plus d’un mois. Merci pour votre bienveillance.
Message pour Pierre-Yves, sans doute avez-vous raison. C’est peut-être l’effet qu’un prince « travaille » comme tout un chacun qui m’as fait écrire cela ! J’aurais la fâcheuse tendance d’être un peu vieille école…
Charles
16 décembre 2009 @ 00:29
Aliboron,
La duchesse d’Orléans a remis entre les mains de son fils aîné ses « affaires » car le prince Charles-Louis est très compétent dans le domaine de la gestion et des finances.
Sa récente nomination a été très bien accueillie dans le milieu bancaire parisien.
Le duc de Chartres consacre beaucoup de temps a sa carrière la semaine. Il quitte Paris en famille chaque fin de semaine afin de vivre pleinement son rôle d’epoux et de père dans sa propriété de normandie.
aggie
16 décembre 2009 @ 06:13
Je décerne la palme du commentaire « improbable » à Caroline : « il l’a bien mérité » drôlement bien renseignée Caroline, elle doit avoir de la famille dans cette banque…. son épouse « roturière », il y a un problème ? serait-ce une maladie ?
louise.k
16 décembre 2009 @ 06:48
Charles , j’adore votre empressement à trouver de prestigieux ancêtres aux membres rapportés des Orléans! Si être physisien nucléaire ou descendre de banquiers, est un gage de prestige…alors…tant mieux pour eux! mais je me rends compte que, pour vous, il y a deux poids, deux mesures!
Bonne journée à vous et aux internautes de ce site, il fait très froid ce matin dans le sud-est.
Charles
16 décembre 2009 @ 13:09
Louise K,
J’ai simplement évoque en quelques lignes les origines de madame la duchesse de Chartres. La famille Manos est ancienne et honorablement connue.
Vous pouvez aussi vous référer a l’excellent ouvrage du prince Mihail-Dimitri Sturdza intitule « Dictionnaire historique et généalogique des grandes familles de Grece, d’Albanie et de Constantinople ». Un chapitre est consacre a la famille Manos, dont est issue la princesse Ileana.
Tonton Soupic
27 janvier 2013 @ 14:53
Charles, seriez-vous Charles-Louis ? Vous savez tout, connaissez tout et tout le monde, mais personne ne vous voit jamais.
A moins que vous ne soyez Charlie, mais je vous imagine mal entouré de drôles de dames ! :D
Laurent D
16 décembre 2009 @ 13:36
Tout le monde le sait les Orléans ont un QI supérieur à la moyenne, ils sont parfaits surtout d’un point de vue religieux ; rappelons que c’est à la Duchesse d’Orléans à qui l’on doit la vente ancestrale du berceau de la famille des Sabran-Pontèves, que son père avait mis des années a rénover : belle preuve de solidarité familiale !
Ce sont des des extra-terrestres avec une génétique parfaite !
louise.k
16 décembre 2009 @ 14:14
oups!!! j’avaispas vu la faute!!! il fallait lire: physicien.
Marie Christine
16 décembre 2009 @ 15:16
Louise K: quelle finesse d’esprit et belle tournure de phrases..tous mes compliments! :-)
Thierry
16 décembre 2009 @ 15:20
Précision utile – qui permet de mettre en perspective cette nomination :
« vice president » dans le monde des affaires anglo-saxon équivaut à « directeur ».
jean-marie
16 décembre 2009 @ 16:04
marilou.21
Je n’ai jamais dit que le prince Charles-Louis d’Orléans duc de Chartres travaillé sept jours sur sept mais qu’il devait être pris par son métier.
Il n’y a rien de mal à réussir sa carrière professionnelle et de gagner de l’argent,il n’y a rien de plus normal que de vouloir assurer les arrières de sa famille.
Je confirme qu’il passe ses week-ends en Normandie dans une maison qu’il a achetée dans les environs de la ville d’Eu.
Aliénor
16 décembre 2009 @ 22:14
A Marilou (21):
vous les connaissez donc bien intimement pour savoir comment ils ont fait leurs enfants ???
pierre-yves
16 décembre 2009 @ 22:32
Pour Guillaume (25)
J’ai cru comprendre que l’internaute parisen auquel il était fait allusion dans le post annonçant votre expo toulousaine avait avancé sur une éventuelle expo à Paris.
Je pense que nous serons nombreux au rendez-vous. Croisons les doigts en attendant votre confirmation.
Charles
17 décembre 2009 @ 12:24
Guillaume,
Parlez-nous, s’il vous plaît, des bonnes nouvelles…
guillaume
17 décembre 2009 @ 15:10
Bonjour,
J’ai effectivement été contacté par une galerie parisienne, un vernissage est prévu pour la fin de l’hiver à Paris, mais étant d’un naturel très prudent, je me réserve le droit de garder le silence poiur l’instant, mais ne manquerai pas de vous tenir informés.
Pardon Régine, pour ce message sans rapport avec le Duc de Chartres.
Amicalement
Charles
17 décembre 2009 @ 15:27
Louise K,
Force est de constater que nos princes de France se sont allies dans les meilleurs familles d’Europe.
En voici la liste
Princesse Marie s’est mariée avec un membre d’une maison régnante.
Prince Jean s’est marié avec un membre de la petite noblesse européenne.
Prince. eudes s’est marie avec un membre de la très haute aristocratie française.
Prince Charles-Louis s’est marie avec un membre de l’aristocratie grecque.
Princesse Diane s’est mariée avec un membre de la très haute aristocratie française.
Prince Charles-Philippe s’est marie avec un membre de la très haute aristocratie portugaise.
Princesses Clotilde et Adelaide se sont mariées avec des membres honorables de la bourgeoisie française.
La maison de France est la seule maison royale d’europe avec les maisons d’Autriche, de Wurtemberg et de Liechtenstein a conserver ce type d’alliance chez les princes de leur génération. Et c’est tout a leur honneur!
joel bastié
17 décembre 2009 @ 22:22
SI VOUS ETES SUR CE SITE, C’EST QUE VOUS AVEZ UNE FORTE TENDANCE MONARCHISTE ! ALORS NE CRITIQUEZ PLUS NOTRE FAMILLE ROYALE !
jean-marie
18 décembre 2009 @ 14:07
Laurent D.30
Qu’avez contre la duchesse d’Orléans et d’une manière générale contre la famille de France.
Qu’a fait la duchesse d’Orléans de si horrible à vos yeux si ce n’est réclamé la part qui lui revenait de l’héritage de ses parents et pourquoi donc aurait-il fallu qu’elle en fasse cadeau à ses frères.
Enfin comme une internaute vous en a fait la remarque,êtes vous qualifiez pour donner des bons ou mauvais points sur la foi de la Famille de France.
Sophie2
19 décembre 2009 @ 10:43
elle a privé ses freres de leur héritage qui s’est retrouvée vendu aux encheres,1 chateau qui appartenait à la famillle depuis des siecles,des souvenirs d’enfance:tout ça pour de l’argent
Arielle
19 décembre 2009 @ 11:30
Cette affaire d’héritage de la famille Sabran-Pontevès ne m’avait pas choquée. Lorsque l’on ne parvient pas à trouver d’arrangement à l’amiable entre frères et soeurs, la vente suivie d’un partage est la seule solution.
Alienor
19 décembre 2009 @ 12:21
A Joêl Bastié (40):
évitez de crier, celà n’apporte rien et est d’un aspect très désagréable sur un site où l’on compose un bouquet de trêve…
Isabelle
19 décembre 2009 @ 14:30
Sophie2.42
Et pourquoi la duchesse d’Orléans aurait-elle dut faire une croix sur sa part d’héritage aux profits de ses frères.
D’autant que le château en question commencer à tomber en ruine faute d’argent pour l’entretenir.
Si vous deviez héritée d’une maison de vos parents et que vous soyez quatre enfants,donneriez vous votre part à vos frères ou à vos soeurs.
Franchement si mes parents décédés en nous laissant leur maison en héritage ,il serait tout à fait logique que moi et mes frères percevions la même part de cet héritage et la seule façon pour cela il n’y que la vente du bien.
J’aime mes frères mais pas au point de faire une croix sur ma part de l’héritage de mes parents.
Par ailleurs cette duchesse d’Orléans n’a pas privé ses frères de l’héritage puisque ses frères ont obtenus chacun le quart du revenu de la vente puisqu’ils étaient quatre héritiers.
C’est un mauvais procès fait à la duchesse d’Orléans,rien d’autre.
Isabelle
19 décembre 2009 @ 17:56
Sophie2.42
Excusez moi mais la duchesse d’Orléans n’a pas privé ses frères de leur héritage comme vous dites puisqu’ils étaient quatre enfants et que le revenu de la vente des biens a été partager en quatre.
Pourquoi donc la duchesse aurait-elle du faire une croix sur l’héritage de ses parents aux profits de ses trois frères,ce château s’il n’avait pas été vendu serait tomber en ruine faute d’argent pour l’entretenir.
Si vous deviez hérité d’une maison avec des frères ou des soeurs,auriez vous donner votre part d’héritage à ceux ci.
La seule façon pour que chacun y trouve son compte a donc été la vente des biens de façon que les quatre enfants touche la même chose,c’est logique il me semble.
Sophie2
19 décembre 2009 @ 18:18
un chateau doit normalement revenir au chef de famille
Sophie2
19 décembre 2009 @ 18:23
j’ai vu dans un reportage que ses frères avaient essayé de trouver 1 accord avec elle et elle a toujours refusé.la famille n’était pas ruinée car ils possédaient des biens immobiliers à paris,elle aurait pu les prendre,le système de succession français est mal fait:un chateau doit revenir à l’héritier du titre
jean-marie
19 décembre 2009 @ 21:01
Sophie2.48
En république un château ne revient pas obligatoirement au fils ainé puisque la république ne reconnait pas les titres.
En matière d’héritage en France les frères et les soeurs doivent être traiter de la même manière.
Ecoutez il ne pouvait pas y avoir d’accord pour la bonne raison que les frères n’étaient pas en mesure de payer la part qui revenez de droit à la duchesse d’Orléans leur soeur sinon vous pensez bien que cette histoire n’avez pas lieu d’être.
D’ailleurs les trois frères étaient-ils d’accord entre eux et pourquoi le château tomber t-il en ruine faute d’argent pour l’entretenir.
Philippe Delorme
20 décembre 2009 @ 07:46
Sophie2, (48) L’ensemble des biens immobiliers de la famille, y compris parisiens, ont été vendus, et la somme totale partagée entre les 4 héritiers. Je vous rappelle que le droit d’aînesse a été aboli à la Révolution ;-) Mais c’est vrai que l’on peut regretter que des nécessités économiques aient fait que cette très ancienne famille ait perdu son château ancestral.
PHD
Hélène
20 décembre 2009 @ 08:53
Aliénor bravo.
J’adore votre prénom !
Isabelle vous avez raison.Suite au décés
de notre mère, nous avons mis l’appartement en vente. Aucun de nous 3 ne pouvant racheter la part des autres.
Aucune raison que mon frère, porteur du nom hérite de tout et en attendant, nous devons payer toutes les charges.
Brigitte - Anne
20 décembre 2009 @ 11:05
Il y a des commentaires sur ce site qui sentent le bruit des bottes …
Mon Dieu pardonnez leur ….leur intolérance !
Non , nous ne partageons pas forcément votre avis sur la famille » Orléans » et c’est très bien ainsi .
Il est tout de même incroyable qu’à chaque fois que l’on parle de cette famille cela entraîne un déluge de haine par leurs partisans …
Vous faites pire que mieux ….
Vous ne donnez pas envie de vous suivre …Messieurs !
Hélène
20 décembre 2009 @ 11:42
Brigitte-Anne, de tout coeur avec vous durant cette
période difficile des fêtes de fin d’année.
J’ai perdu ma mère, ce n’est pas comparable, mais elle était le pilier de la famille.
Triste Noël cette année chez nous.
Brigitte - Anne
20 décembre 2009 @ 13:35
Chère Hélène ,
Merci de vos pensées douces à mon égard
croyez bien que je m’associe à votre peine car la disparition d’une maman est également très difficile .
En communion de pensées avec vous
Brigitte – Anne
pierre-yves
20 décembre 2009 @ 14:31
Brigitte-Anne
Il me semble que dans un post récent, vous faisiez allusion à votre activité artistique. Pourriez vous me dire en quoi elle consiste ?
merci par avance
Sophie2
20 décembre 2009 @ 15:38
le mieux est que le chateau reste dans la famille qui la construite plutot qu’il soit vendu à des étrangers
Brigitte - Anne
20 décembre 2009 @ 16:24
Pierre – Yves 55
Je réponds bien volontiers car c’est une véritable passion !
Je suis artiste dans l’Art du collage !
le collage ou l’art et la manière de créer des tableaux à partir de papiers …en général des pubs détournés ou d’autres matériaux en faisant exclusivement parler mon imaginaire
J’expose et cerise sur le gâteau il m’arrive d’en vendre …
Si un jour je viens sur Paris ou dans la région parisienne , je ne manquerai pas d ‘en informer Régine ce serait une belle occasion de se rencontrer pour ceux qui habitent ce petit coin de France .
Depuis quelques temps , » on » me demande de créer un atelier pour donner des cours …. Alors maintenant pourquoi pas ?
Je remercie tout particulièrement Régine pour mettre sur son site des » hors sujets » flagrants !!
Bonne soirée
guillaume
21 décembre 2009 @ 15:10
Bonjour Brigitte-Anne,
ravi de savoir qu’il y a une autre artiste qui fréquente ce site, et qui plus est, pratiquant le collage (tout comme moi).
Avez-vous un site ou des photos de vos tableaux ?
Régine, pouvez-vous donner mon adresse mail à Brigitte-Anne ?
Merci infiniment,
Brigitte - Anne
21 décembre 2009 @ 22:52
A Guillaume ,
Je serai ravie de vous faire part de mon travail , le vôtre est très beau et plein d’humour …
Un site est en projet , pour l’instant je n’ai que des photos à vous proposer ….
Au plaisir
Sylvie-Laure
19 janvier 2010 @ 22:08
Brigitte-Anne, je découvre vos talents. Ce doit être assez joli, j’aimerais bien voir. Peut-être Régine fera un montage, de vos réalisations;
Quant au bouquet « Trève des confiseurs » de Noel, il a drainé pas mal de composantes : pomme de pin, soldanelles, jacinte (pour moi mon mari s’appelle Jacinto) rose de Noel,fougères,lierre etc. et il a un peu fait diversion dans les sujets Famille de France, où les commentaires sont allés bon train, comme on dit. Tenez nous au courant, pour voir vos oeuvres, s’il vous plait.Merci j’habite le sud de la Cote d’Azur.