Le duc entendait placer des protections sur le statue qui ornent les façades de la demeure historique de Chatsworth.
Les associations craignaient que cela empêche les oiseaux d’y faire leur nid. Le duc de Devonshire qui consacre 30 millions £ dans un programme étalé sur 10 ans pour la restauration du château, entendait quant à lui tout en préservant l’esthétique, éviter des dégradations de la façade notamment avec les déjections d’oiseaux. (Merci à Alberto)
the 12th Duke of Devonshire – worth an estimated £880million – wants to put up netting at his Chatsworth House estate.
Benoite
21 avril 2020 @ 06:42
C’est très bien, les écolos ça va un peu… Ici c’est une demeure historique, les frais sont énormes. Ils n’ont pas assez de forêts et arbres les oiseaux Anglais pour nicher, et +++? je donne raison à ce duc qui défend son lien à cette demeure. Pour lui et les générations suivantes. D’autant plus, qu’il parait cette année, que les oiseaux partout en Europe, sont de retour très nombreux , suite au calme des forêts et bois, aussi les parcs et jardins.
Avel
21 avril 2020 @ 07:26
« Les écolos ça va un peu…. » !!! Les bras m’en tombent!
Le sujet ici n’est peut être pas primordial mais l’écologie est un sujet sérieux, on ne le sait que trop bien . Nous sommes au bord du gouffre.
Pierre-Yves
21 avril 2020 @ 11:15
Absolument d’accord avec Avel. L’écologie, la protection de la planète (enfin, de ce qui peut encore l’être …) ca ne va pas un peu. C’est tout de suite maintenant et à grande échelle.
Ceci étant dit, qu’on empêche le nichage des oiseaux sur les statues de la façade de ce chateau ne fait pas partie des problèmes primordiaux à résoudre, c’est certain.
Leonor
21 avril 2020 @ 11:40
L’écologie est un sujet sérieux. Absolument.
MAIS beaucoup d’écologistes ne le sont pas. (*)
Et c’est un drame .
Les ayatollahs ne font jamais que des dégâts. Dans tous les domaines.
(*) je pense surtout aux écologistes politiques français,là.
Mais les écolos qui veulent que ce duc laisse conchier son monument historique ne le sont pas non plus. Le guano sur du bâtiment, c’est un désastre .
Benoite
21 avril 2020 @ 13:40
Mais je suis très écolo, dans mon intérieur. Pour l’eau, le chauffage, le mode de fonctionnement des appareils. J’achète près de chez moi. Je ne prends pas l’avion, je passe des vacances pas loin. Je respecte la nature, les saisons, les bêtes et les insectes. Ici, les écolos anglais défendent au Duc, de protéger ses statues sur ses façades : on peut savoir ce qu’ils font ces écolos chez eux, comme comportements ? entre dire et faire, il y a des ondes de choc.. qu’il vaut mieux éviter de mettre en ligne.
Ghislaine-Perrynn
22 avril 2020 @ 11:23
Avel , le sujet a toujours été sérieux mais ceux qui se le sont approprié ne le sont pas toujours .
La seule façon de faire de l’écologie c’est d’apprendre tout petit la nature , ce qui est toxique , ce que l’on doit faire tous les jours .
Votre pseudo m’indique que vous êtes bretonne . Par le passé c’était nos grands-parents qui s’en chargeaient .
Menthe
21 avril 2020 @ 10:04
Je suis d’accord avec vous Benoîte ! Ce qui est condamnable ce sont les destructions des nids d’hirondelles puisque ces migrateurs reviennent dans leur propre nid, mais ici il me semble qu’il n’en est rien. Comme vous dites il y a suffisamment de nature autour du château et certainement aussi des dépendances pour y nicher.
Je ne pense pas que les oiseaux recherchent prioritairement la vue sur la rivière 😉
Antoine
22 avril 2020 @ 00:28
Chère Menthe, la toiture de ma maison de campagne est soutenue par des corbeaux qui abritent de nombreux nids d’hirondelles. En été je ne me lasse pas de voir les parents nourrir inlassablement leurs oisillons du matin au soir et je raffole de mes vaillantes hirondelles. Seul inconvénient : le nettoyage quasi quotidien des dalles d’escalier sous les nids… J’y sacrifie volontiers, mais un vieux galurin est pour cette opération de première nécessité.
Leonor
22 avril 2020 @ 12:09
Ah, que j’aime à vous lire, Antoine. Dans le même esprit et avec les mêmes effets (nids- nettoyage, galurin), mon Cher-et-Tendre a construit et installé des nids à chauves-souris ( sur modèle LPO) , au haut des murs de notre maison des prés, juste sous l’avancée du toit, sous les gouttières , comme recommandé.
Et nous sommes heureux, ravis, quand , grâce aux petites chiures typiques sur les dalles, sur les volets , nous constatons que ces nids sont habités.
Nos petites-filles ont pris l’habitude de compter les envols, le soir à l ‘heure H (l’heure d’une certaine luminosité ).
Les chauves-souris: un formidable insecticide. Une chauve-souris mange 2000 moustiques par jour.
Oui, on peut bien sûr permettre à des animaux de profiter de ses bâtiments , voire les encourager et favoriser leur nidification etc. Notre gouttière abrite bien une couleuvre …
Cela ne signifie pas pour autant laisser ses bâtiments se dégrader, d’autant qu’il y a d’autres possibilités et solutions.
Menthe
22 avril 2020 @ 16:36
Oh Antoine, j’imagine bien la situation😊
Enfant, nous avions une simple balançoire vissée à une grosse poutre porteuse dans une grange chez notre grand-mère, poutre qui abritait également deux nids d’hirondelles, quel plaisir quand, en nous balançant suffisamment haut, d’apercevoir les oisillons, becs grands ouverts, dans leurs nids.
PATRICIA
21 avril 2020 @ 10:55
Entièrement d’accord !
DEB
21 avril 2020 @ 06:45
Je le comprends, les fientes d’oiseaux corrodent les bâtiments et le parc est assez vaste pour que les oiseaux puissent y nicher.
Nuage Pâle
21 avril 2020 @ 08:29
Tous les oiseaux ne nichent pas dans les arbres, nos spécialistes vont nous faire la liste de tous ceux dont le nom est associé à » des murailles » Et avant qu’il y ait des murs où nichaient ces déprédateurs ?
DEB
21 avril 2020 @ 12:08
Je les connais, rassurez vous mais ils ne sont pas obligés de nicher sur la façade.
Des murs et des dépendances feront très bien l’affaire.
Quant aux pigeons ramiers il vaut mieux les avoir ailleurs que sur la façade.
Menthe
21 avril 2020 @ 12:57
C’est pourquoi j’évoque les dépendances !!
Impossible qu’il n’y en ait pas dans ce domaine.
Leonor
22 avril 2020 @ 12:10
Bien sûr.
Robespierre
21 avril 2020 @ 07:50
Parfois on se demande où finit l’écologie et où commence la basse envie.
Trianon
21 avril 2020 @ 10:24
exactement! j’ai pensé la même chose!
tristan
21 avril 2020 @ 11:39
Bravo !
Vitabel
21 avril 2020 @ 17:02
Très juste !
Pascal🍄
21 avril 2020 @ 08:09
Tout a fait d’accord avec Benoîte et Deb .
J’aime beaucoup les petits oiseaux et pas seulement en volières mais nous avons là une manifestation typique de l’intégrisme écologiste, celui qui vous donne une furieuse envie d’acheter un moteur diesel , celui qui nous a interdit de brûler nos déchets de taille .
Pierre-Yves
21 avril 2020 @ 11:21
Pascal, l’écologie, comme tous les domaines de la vie, a ses jusqu’au-boutistes, qui, comme tous ceux qui ne sont pas nombreux, compensent leur faiblesse numérique par un sucroit de bruit et d’intransigeance. Ce n’est pas sur eux qu’il faut s’arrêter. Ce n’est pas à eux qu’il faut se référer. L’exemple donné ici est anecdotique et il ne faut pas l’utiliser pour discréditer la nécessité et l’urgence de cette cause.
Leonor
22 avril 2020 @ 12:13
Tout à fait.
Mais justement, ces intégristes-là, il faut , EUX, les invalider, car ils nuisent, EUX, à la cause d’une véritable écologie, indispensable à notre survie, et à toute survie.
Jean Pierre
21 avril 2020 @ 08:39
Peregrine avait un meilleur avocat que les pigeons.
C’est souvent à cela que tiennent les résultats de ce genre de procès.
Leonor
21 avril 2020 @ 11:42
C’est toujours à cela que tiennent les procès, quels qu’ils soient.
Laurent
21 avril 2020 @ 09:48
Je suis ravi pour lui
Les écolos ultras sont des emmerd……..
Actarus
21 avril 2020 @ 17:56
Au même titre que les « végânes »… Ces gens-là ne respectent pas la propriété privée. Comme on dit en Amérique du Nord : trespassers will be shot, survivors will be shot again. ;-)
d'Eptingen
22 avril 2020 @ 10:27
Je suis entièrement d’accord avec vous !
Gisèle T
21 avril 2020 @ 09:50
Les oiseaux font énormément de dégâts , sur les bâtiments, il a eu raison de protégerl es statues
Gisèle T
21 avril 2020 @ 09:52
Les oiseaux font énormément de dégâts , sur les bâtiments,
PATRICIA
21 avril 2020 @ 10:54
Il y aurait donc incompatibilité entre la protection des monuments historiques et l’écologie. Mais peut–être peut-on aménager des endroits, plus loin où les oiseaux pourraient continuer à faire leur nid ? des arbres par exemple ? cela me semble mieux pour eux,non ?
Alinéas
21 avril 2020 @ 11:47
On parle des dégâts sur les bâtiments mais les oiseaux qui nichent aussi dans les arbres, c’est aussi une corrosion pour les véhicules.. En allant faire mes courses hebdomadaires à pied, j’ai pu le vérifier.. J’ai croisé une personne qui nettoyait la carrosserie de son véhicule placé sous un arbre dans lequel nichaient et piaillaient des étourneaux ; c’est tous les jours qu’elle doit s’atteler à la tâche !
Nuage Pâle
21 avril 2020 @ 12:51
Une amie a été verbalisée,la maréchaussée refusant de croire que sa voiture ne stationnait que de la veille .tant il y avait de déjections.
Cosmo
21 avril 2020 @ 12:47
Les pigeons sont des catastrophes dans toutes les villes Et pour tous les monuments. Même s’il ne s’agit pas de pigeons ici, le duc a bienfait. Que faisaient les oiseaux en question avant la construction de Chatsworth ? Qu’ils reprennent leurs attitudes ancestrales et nichent ailleurs.
Ghislaine-Perrynn
22 avril 2020 @ 11:21
Effectivement , pourtant je les aime ces oiseaux de bord de mer , mouette rieuse , goélands mais quelle plaie pour notre toit .
je comprends le duc .
Je suis une amie de la nature depuis mon enfance mais je ne souscris pas du tout à l’écologie actuelle punitive , restrictive .
Cosmo
22 avril 2020 @ 22:57
Bien d’accord avec vous, Ghislaine-Perrynnq ! Il y a écologie et dogmatisme.
Isobel
21 avril 2020 @ 13:15
Entièrement d’accord avec tous ceux qui soutiennent le duc. La nature environnante est assez vaste même si tous les oiseaux ne nichent pas dans les arbres. Aux écologistes de trouver les solutions pour que la préservation de la vie naturelle ne se fasse pas au détriment de la propriété privée et du patrimoine.
Le duc est en DROIT de préserver sa demeure, son héritage, dont il n’est que le dépositaire, afin de le transmettre aux générations suivantes et je ne parle pas de sa seule famille. Cette maison est un édifice historique et patrimonial qui se visite. Les châteaux font parties de la richesse culturelle de la Grande-Bretagne. D’autre part l’entretien d’une telle propriété requiert un personnel important. Les châtelains sont créateurs d’emplois.
Mais les écologistes sont malheureusement souvent des militants pastèques, verts à l’extérieur et rouge au-dedans. Les gauchistes ne supportent pas la notion même d’héritage et de transmission. Sous prétexte de défendre les petites bêtes, ils mènent, du moins pour un certain nombre, une action politique néfaste.
Cela dit, je suis un ardent défenseur de la faune et de la flore mais avec intelligence et sans arrière-pensée de politique politicienne.
Claudine Claire
22 avril 2020 @ 08:19
Je vous approuve totalement Isobel.
Cosmo
22 avril 2020 @ 22:59
Isobel, bravo ! Clairement et simplement exprimé, si juste.
Benoite
21 avril 2020 @ 13:52
A la fin d’un mois d’Aout, je prenais un raccourci en pleine campagne, fin d’Apm, en voiture. Nous avons vu passer un nuage d’oiseaux bariolés très beaux, qui se sont posés sur des barbelés de clotures de prairie. Il y en avait sur toute la hauteur des fils, et sur des longueurs. J’ai coupé le moteur de la voiture. C’était simplement magnifique : des guépiers en migration. Ils sont restés assez longtemps.. Le temps était suspendu… Une après midi inoubliable. Je connais probablement quantité de natures d’oiseaux… j’ai vécu avec avec. Et j’ai appris leurs chants. .. alors vous pouvez laissez tomber vos bras, effectivement. Les oiseaux salisseurs sont une calamité quand ils s’attaquent aux bâtiments, comme sur les aérodromes, et aéroports. Quand ils envahissent les villes et les décharges à l’air libre, aussi.
Baboula
22 avril 2020 @ 08:28
Sur les aéroports on travaille avec des oiseaux de proie pour chasser les autres volatiles. J’étais dans un avion qui a dû tourner , le temps que l’on nettoie la piste des restes d’un gros oiseau pris dans les réacteurs d’un avion le précédant.
Menthe
22 avril 2020 @ 16:47
Mais quelle chance vous avez eue, Benoite, de voir ce nuage de Guêpiers d’Europe ! J’en serai presque jalouse😕 je n’en ai jamais vu par chez nous, je me contenterai d’en voir un ou deux, leur plumage multicolore est superbe.
J’espère que vous avez pû les prendre en photo.
nck
21 avril 2020 @ 15:50
Les associations n’ont d’écolos que le nom aujourd’hui, ce ne sont plus que des antennes de partis politiques anticapitalistes et anarchistes. Là c’était plutôt l’occasion pour elle d’entrer en guerre contre un lord encore propriétaire de son château.