Par communiqué, le duc de Gloucester a salué le travail du Royal Anglian Regiment dont il est le Colonel en Chef et qui a participé à la construction d’une extension du Nightingal Hospital de Londres pour accueillir les patients du coronavirus. (Copyright photo : The Royal Family)
Robespierre
2 avril 2020 @ 08:29
L’heure est grave pour que ce brave duc qu’on ne voit jamais que vêtu en civil endosse l’uniforme. Mais faut rallier ses troupes et montrer sa solidarité en temps d’adversité. Et sa présence. Le symbole est toujours fort. Je me demande ce qu’en pense Harry, un vrai militaire, lui, avec des tas d’uniformes, des médailles gagnées sur le terrain.
Pierre-Yves
2 avril 2020 @ 10:29
Il est gentil, le duc Richard, fait bien son travail, discrètement, sans vague et avec application. Comme sa femme Brigitte.
Mais quand on pense à son défunt frère ainé William, beau, talentueux, aimé de tous pour ses grande qualités humaines, on ne peut pas s’empêcher d’être un peu dépité.
aubert
2 avril 2020 @ 13:10
Pourquoi ?
Il n’y aurait que les beaux, les talentueux, les aimés de tous pour leurs grandes qualités humaines qui ne vous dépiteraient pas.
Je vous apprécie trop Pierre-Yves pour vous le souhaiter.
Leonor
2 avril 2020 @ 19:18
Selon l’article sur William de Gloucester dans Wkpd anglais , il était atteint de porphyrie, en l’occurrence la même maladie que celle du roi George III .
Vitabel
2 avril 2020 @ 15:26
Ils auront mis le temps ces anglais avant de prendre des mesures, bien sûr maintenant ça devient urgent..
Caroline
3 avril 2020 @ 01:12
Pierre- Yves,
Je pense que vous vous trompez sur son frère, il paraît qu’ il met beaucoup de temps à décider de se marier avec sa petite amie.
Leonor
3 avril 2020 @ 12:00
C’est un peu plus compliqué que cela, Caroline.
Détails dans l’article sur le prince William, sur Wkpd anglais.
Pascal
3 avril 2020 @ 12:46
En tout cas l’actuel duc n’aurait pas hésité à imposer le choix de sa future épouse (une danoise ) qui ne semblait pas trop plaire à ses parents et si son frère aîné n’était pas mort quelques mois après ce mariage , faisant de lui l’héritier du titre , peut-être aurait il du lui aussi couper les ponts avec sa famille mais avec moins de fracas médiatiques que certains…
L’actuelle duchesse est elle-même colonel en chef de deux régiments , le corps royal dentaire canadien et le Royal Bermuda où elle a succédé à la princesse Margaret …
Comme on le voit c’est une tradition dans la famille royale , y compris pour les femmes , ce le fut aussi je crois dans notre propre famille royale , être colonel en chef doit sous-entendre qu’il y a un colonel plus « militaire » qui exerce la réalité du commandement.
C’est une forme de parrainage et à mon avis cela ne prête pas à discussion ni contestation.
Le duc Richard de Gloucester , que je respecte beaucoup , ne peut-être tenu pour responsable du décès de son frère aîné même s’il paraissait à certains plus brillant que lui .
Il semble en effet qu’on lui ait accordé assez tôt une place éminente dans la famille royale mais la reine Elisabeth a manifesté semble t’il les mêmes égards à son jeune frère quand il est devenu duc à son tour et je ne vois pas où ni quand ce dernier aurait démérité.
Leonor
3 avril 2020 @ 12:20
A vous lire, il me vient une pensée .
Toutes proportions gardées, il y a comme une communauté de destins entre le défunt roi George VI (le père de la reine Elizabeth), et l’actuel duc de Gloucester, Richard, ici présenté en photo, dans son rôle officiel.
Tous deux sont des cadets, donc initialement non destinés à leur rôle officiel ultérieur.
Tous deux ont eu un frère aîné , beau, brillant, non-conformiste, même aventurier voire trompe-la-mort ( quoique…) pour Gloucester.
Ces mêmes frères aînés ont tous deux mené des amours non recevables à l’époque par leur milieu , voire non compatibles, toujours à l’époque, avec leur rôle à venir .
Ces aînés ont chacun quitté la scène, soit par abandon, soit par décès lors d’activités risquées ( meeting aérien).
Dans les deux cas, les cadets – donc Bertie – alias George VI et Richard – étaient des hommes plutôt effacés, voire timides à outrance ( le roi),en tout cas pas ramène-ta-fraise .
Dans les deux cas, des hommes sérieux, pas coureurs ,pas flambeurs, pas noceurs .
Tous deux ont épousé une femme simplement bien, pas mondaine , et loyale, voire femme forte dans le bon sens du terme.
Et, dans les deux cas, ces cadets , ont pris la suite, nolens volens, mais courageusement. Loyalement.
Jusqu’à épuisement des forces dans le cas du roi George VI.
Je ne sais pas ce que vaut cette réflexion.
De toute façon, c’est juste un constat.
Mais vu comme ça, je me dis que parfois, le destin a de drôles de façons d’agir.
Quand il s’est trompé dans la distribution première des rôles, il se rattrape sur l’aile, comme il peut.
Et assez souvent, d’un mal sort un bien.
Curieux.