Le duc de Kent a assisté à une réception au Guildhall de Londres après avoir présidé un service religieux en la cathédrale Saint Paul en hommage aux vétérans de la Bataille d’Angleterre. (Copyright photo : Ministère britannique de la Défense)
Le duc de Kent a assisté à une réception au Guildhall de Londres après avoir présidé un service religieux en la cathédrale Saint Paul en hommage aux vétérans de la Bataille d’Angleterre. (Copyright photo : Ministère britannique de la Défense)
Pierre-Jean
10 septembre 2010 @ 06:45
Quelques nouvelles donc du duc de Kent qui aura 75 ans le mois d’octobre prochain.
Ouinou
10 septembre 2010 @ 08:41
Je suis en train d’achever la biographie de Cherchill de François Kersaudy (édité chez Tallandier), livre d’un intérêt exceptionnel, d’une lecture très agréable et qui évoque évidemment la bataille d’Angleterre.
La bataille d’Angleterre !
« Jamais, dans l’histoire de l’humnanité et de ses guerres, tant de gens ont dû autant à si peu d’hommes » (« Never in the field of human conflicts was so much owed by so many to so few ») comme l’a dit Winston Churchill dans son discours mémorable devant la chambre de communes à Londres le 20 aoûr 1940.
Les Britanniques luttaient seuls contre la puissance nazie.
Le cours de cette bataille a évolué en faveur de la Royal air force par un étrange concours de circonstances.
Un jour, un aviateur allemand a lâché des bombes sur Londres par erreur. (Hitler avait donné des ordres pour que la Luftwaffe ne bombarde pas les villes anglaises et se limite à des objectifs militaires. Il n’avait pas perdu espoir de faire une paix séparée avec le Royaume-Uni.)
Furieux, Churchill a immédiatement donné des ordres pour bombarder Berlin. (Compte tenu du faible rayon d’action des bombardiers de l’époque, les dégâts causés à la capitale du Reich ont été infimes et les pertes anglaises dans ce raid énormes.)
En réaction, Hitler ordonne le bombardement des villes anglaises, ce qui va avoir deux conséquences :
1°) les populations civiles vont énormément souffrir du blitz mais
2°) en détournant ses avions sur des objectifs civils, Hitler va permettre à l’Air chief marshal Dowding de réparer les aérodromes militaires extrêmement endommagés et de remettre sur pied les équipages de la RAF qui étaient sur le point de flancher.
Merci au duc de Kent de rendre hommage aux derniers vétérans de cet épisode glorieux.
Si nous sommes libres, c’est aussi grâce à eux.
Ouinou
10 septembre 2010 @ 09:00
Dans la bataille d’Angleterre, et dans les années très dures qui ont suivi jusqu’à l’entrée en guerre des Etats-Unis et de l’URSS, le Royaume-Uni avait l’Empire à ses côtés.
Heureusement !
sinon nous serions peut-être aujourd’hui encore sous la botte des nazis.
Il ne faut pas oublier le rôle des Canadiens dans cette guerre.
Je parle plus particulièrement des Canadiens parce qu’ils sont nombreux sur ce site.
(J’ai vu une petite exposition de photos à Ottawa, récemment, qui montre la joie de la population néerlandaise libérée par les soldats Canadiens. Les Néerlandais ont conservé une reconnaissance sans limite pour ces valeureux soldats venus d’outre Atlantique pour mettre fin à leur cauchemar.)
Rappelons au passage que le duc de Kent a été soldat.
LE REGENT
10 septembre 2010 @ 09:19
Merci Régine de nous donner regulierement des nouvelles des membres de la Famille Royale Britannique. Pierre-Jean, je sais que comme moi, tu attends la visite du Saint-Pere en Angleterre, j’espere que nous aurons de bons clichés de l’entretien entre le Pape et la Reine.J’ai entendu ce matin, Tony Blair, qui s’est converti au Catholicisme, dire que l’Angleterre s’appretait a réserver au Souverain Pontife un accueil chaleureux.
martine
10 septembre 2010 @ 16:14
Ah bon,Tony Blair sait converti au catholicisme remarquez LE REGENT la religion anglicane est proche que le protestantisme pour la religion catholique.
Ouinou(2 et 3)
Merci de me mettre au courant de ces passages que je ne connaissais pas grand chose sur l’Angleterre à la 2è g m,je savais que durant plusieurs mois,les Allemands s’acharnaient à vouloir détruire ce pays qui ce dernier a dû faire face seul devant l’ennemi.
martine
10 septembre 2010 @ 16:17
Oublié un mot(LE REGENT)
« que la religion anglicane est PLUS proche que le protestantisme… »désolée.
Pierre-Jean
10 septembre 2010 @ 20:08
Oui Marc, je suivrai cela avec grand intérêt comme tu sais, en parlant de Blair, ses indiscrétions sur la Reine dans son livre ont fortement déplu à la Souveraine.
Laurent D
11 septembre 2010 @ 04:28
Dommage que l’on ne voit plus la Duchesse de Kent dans des manifestations officielles et que le couple ne vive plus sous le même toit.
J’ai lu que certains membres de la famille royale l’appellent « Katherine la folle », c’est élégant !
LE REGENT
11 septembre 2010 @ 10:27
PIERRE-JEAN, Oui, j’ai entendu cela mais j’ai lu hier, il me semble sur Paris Match de cette semaine une interview où il répond a des questions sur Diana et sur la Reine, où il rend un véritable hommage a Elisabeth II. Alors, ne serait ce pas encore des ragots ?
Martine, je suis tout a fait d’accord avec vous et il est bien dommage que les Chrétiens n’arrivent pas a s’entendre pour être sous un même drapeau, celui du Christ.
Caroline
11 septembre 2010 @ 23:59
A Laurent D. [mess8],je ne sais pas si c’est vrai que vous avez dit sur sa femme! Je crois qu’elle souffre d’une depression nerveuse ou qu’elle s’est convertie au catholicisme par mystisme!