A l’hôtel de ville de Monreale, le maire a reçu le futur couple de jeunes mariés princier le prince Jaime de Bourbon-Deux-Siciles et Lady Charlotte Diana Lindesay-Béthune.
Le maire a déclaré : » C’est un retour heureux à la maison de leurs Altesses Royales et nous sommes honorés que leur mariage marque un lien d’affection entre la Maison des Deux-Siciles et la Ville. »
Le duc de Noto a ajouté: » Nous voulons continuer à renforcer notre lien avec Monreale et ma famille, nous voulons subvenir autant que possible aux besoins de ce territoire où, outre la noble histoire et l’identité artistique et culturel il est possible de travailler sur des projets solidaires qui nous unissent ».
Les futurs époux, accompagnés du premier citoyen, ont quitté l’Hôtel de Ville pour poursuivre la visite de l’atelier de céramique du maître Nicoló Giuliano qui a présenté ses créations artistiques et ses différentes phases de travail. Il a entre autres montré une céramique représentant le roi Guillaume II typiquement de tradition artisanale sicilienne. (Merci à Pierre B)
Naucratis
25 septembre 2021 @ 08:18
Il aurait été élégant de citer le nom du maire de Monreale…
Leonor
25 septembre 2021 @ 10:13
Pourquoi donc ne le faites-vous pas ?
Naucratis
26 septembre 2021 @ 10:50
Parce que je ne rédige pas les articles. Évidemment.
Gérard
25 septembre 2021 @ 10:19
Alberto Arcidiacone est le syndic de Monreale. Il a été élu en 2019 sur la liste autonomiste et méridionaliste DiventeràBellissima. Il est géomètre, né le 12 septembre 1979 à Palerme, marié et père d’une fille.
Mini
25 septembre 2021 @ 08:22
Attendons les photos du mariage. Et aussi des photos du mariage de la Princesse Marie Astrid de Liechtenstein à Rome…?
Lorenz
25 septembre 2021 @ 09:04
Je me demande si beaucoup de membres du Gotha ont du choisir entre ce mariage et celui de Astrid de Liechtenstein ou s’il s’agit de cercles assez différents.
Monique
25 septembre 2021 @ 09:49
Que de mariages en Italie ce WE!
Cecicela
25 septembre 2021 @ 11:24
Roi Guillaume II d’où? De quoi?
Naucratis
26 septembre 2021 @ 10:50
De Sicile ! De la dynastie normande.
Cecicela
28 septembre 2021 @ 11:38
Merci pour votre réponse. Je ne me rappelais que des Roger et Tancrède de la dynastie Hauteville.
Cosmo
25 septembre 2021 @ 12:32
Pensent-ils s’installer en Sicile ? Pourquoi pas…il y a pire et ils dameraient ainsi le pion à Charles et Camilla.
Ludovina
25 septembre 2021 @ 12:59
A mon humble avis, ces futurs mariés sont à l’opposé de jeunes gens pétillants, transmettant une joie de vivre palpable : ce que l’on ne perçoit pas par le biais des reportages qui leur ont été consacrés depuis leurs fiançailles.
Néanmoins, je leur souhaite un immense bonheur.
Beque
25 septembre 2021 @ 13:23
Je ne connais pas les relations entre la Maison des Deux-Siciles et Monreale mais voici ce que j’ai retenu du royaume des Deux-Siciles :
Le royaume des Deux-Siciles fut constitué pour la première fois, en 1442, par Alphonse V, roi d’Aragon et de Sicile : après avoir vaincu le roi René Ier et s’être emparé du royaume de Naples (1442), Alphonse V réunit sous son autorité les deux royaumes de Naples et de Sicile, sur lesquels il régna avec le nom et le titre d’Alphonse Ier, roi des Deux-Siciles. Les deux royaumes redevinrent distincts à la mort d’Alphonse V (1458), qui laissa Naples à son fils bâtard Ferdinand Ier (ou Ferrante), et la Sicile à son frère Jean II, roi de Navarre.
Le royaume des Deux-Siciles fut constitué, pour la seconde fois, au lendemain du congrès de Vienne, par la loi du 22 décembre 1816, en faveur de Ferdinand IV roi de Naples (III de Sicile), qui devint roi des Deux-Siciles sous le nom de Ferdinand Ier, chef de la maison de Bourbon-Deux-Siciles (père de la reine Marie-Amélie, épouse du roi Louis-Philippe). Ce second royaume, sur lequel régnèrent Ferdinand Ier (1816-1825), père de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, duchesse de Berry, et ses descendants (François Ier [1825-1830], Ferdinand II [1830-1859], François II [1859-1860]), fut troublé par de graves révoltes (en particulier en 1820, 1837 et 1848) provoquées par le mouvement libéral et un fort courant autonomiste sicilien, né de la suppression des privilèges traditionnels des insulaires.
Après la conquête de la Sicile et de Naples par Garibaldi (expédition des Mille, mai-septembre 1860) et la défaite infligée sur le Volturno (1er-2 octobre 1860) par les troupes de Victor-Emmanuel II à celles de François II, la Sicile insulaire et la Sicile péninsulaire furent réunies au royaume d’Italie, réunion approuvée par les Napolitains et les Siciliens par les plébiscistes des 21 et 22 octobre 1860. Dernier roi des Deux-Siciles, François II, réfugié à Gaète, capitula le 13 février 1861 et s’exila.
J’espère ne pas m’être trompée dans les dates.
Dominique Charenton
25 septembre 2021 @ 14:03
Pour ceux que ça intéresse l’acte de Cannes :
Cannes, 14 décembre 1900.
Devant Nous, Alphonse de Bourbon, Comte de Caserta, par légitime succession de Sa Majesté le Roi François II, notre Auguste et regretté frère, Chef de la Maison Royale et Dynastie des Deux Siciles, et Son Altesse Royale le Prince Ferdinand de Bourbon, Duc de
Calabre, Notre Fils bien-aimé, ainsi que les témoins : Son Excellence le Baron D.Domenico Carbonelli di Letino, fils de feu le Baron Luigi, âgé de 69 ans, domicilié à Naples; le Marquis di Ruffano D.Stanislao
Ferrante, fils de feu le Marquis Agostino, âgé de 39 ans, domicilié à Cannes; le Commandeur D.Vincenzo Scala, fils de feu le Commandeur Giuseppe, âgé de 56 ans, domicilié à Naples, et le Comte Francesco Marulli, fils de feu le Comte Gennaro, âgé de 49 ans, domicilié à Cannes.
S’est présenté Son Altesse Royale Mgr le Prince Charles, Notre bien aimé Fils, qui a déclaré que devant prochainement épousé Son Altesse
Royale l’Infante Donna Maria Mercedes, Princesse des Asturies, et assumer par ce mariage la nationalité et la qualité de Prince espagnol, Il entend renoncer et renonce solennellement, par le présent Acte, pour Lui et pour ses héritiers et successeurs, à tous droits et raison à la succession éventuelle à la couronne des Deux Siciles et à tous les biens de la Maison Royale se trouvant en Italie et ailleurs et cela selon nos Lois, constitutions et coutumes de Familles, EN EXECUTION DE LA PRAGMATIQUE DU ROI CHARLES III, NOTRE AUGUSTE AINE, DU 06 OCTOBRE 1759, AUX PRESCRIPTIONS DE LAQUELLE IL DECLARE LIBREMENT ET EXPLICITEMENT SOUSCRIRE ET OBEIR.
Il déclare en outre particulièrement renoncer , pour Lui même, ses Héritiers et Successeurs aux biens et valeurs existants en Italie, à Vienne et à Monaco (Bavière), et destinés par Sa Majesté le Roi François II ( que Dieu ait son âme) à la fondation d’un majorat pour le Chef de la Dynastie et de la
Famille des Deux Siciles et pour la constitution d’un fonds dotal en faveur des Princesses Royales et Petites Filles de Notre Auguste Père le Roi Ferdinand II( que Dieu ait son âme), en âge de contracter mariage; mais en conservant ses droits à la partie des biens légués à Lui testamentairement par feu son
Oncle le Roi François II, dans le cas que le Gouvernement Italien qui les retient indûment, ferait la due restitution, et aussi à tout ce qui pourrait Lui parvenir d’autres legs testamentaires.
Vu la déclaration faite par le susdit Prince Royal et
autorisant et acceptant la susdite renonciation, Nous avons signé avec le Prince Royal lui même, avec Son Altesse Royale le Duc de Calabre et avec les témoins susdits le présent Acte, qui muni de Notre Sceau Royal, sera provisoirement conservé dans les Archives de Notre Maison Royale, pour sa validité à l’occasion.
signé par
Alfonso
Ferdinando di Borbone, Duca di Calabria
Carlo di Borbone Due Sicilie
***
Cet acte appelle plusieurs remarques
– Ferdinand et son cadet Charles avaient déjà demandé la nationalité espagnole à la demande de leur père et de François II ( lettres des 14 et 16 mai 1891
– pour les espagnols une renonciation n’était pas nécessaire :voir réponse du ministre de la Justice le 20 12 1900 avalisé par les Cortès ce même jour qui vote un texte indiquant que la renonciation n’est pas nécessaire car elle implique la reconnaissance d’un droit que l’on résigne et aurait donc pu être l’objet de plaintes d’un pays ami que l’Espagne reconnaît : le royaume d’Italie
– acte de transaction entre l’Etat Italien et LL AA RR les princes de la Maison de Bourbon Deux Siciles du 28 02 1941 dans lequel Don Carlo di Borbone,
infante di Spagna figure juste après son frère ainé
NB dans cet acte la Maison renonça définitivement au duché de Castro en faveur de l’Italie
***
Dans l’ouvrage du Marques de Villareal de Alava :
La maison royale des Deux Siciles, l’ordre Constantinien de Saint Georges, et l’ordre de Saint Janvier , Madrid, 1964 on trouve pages 815 et suivantes :
» L’acte de transaction entre LL AA RR Les princes de la Maison de Bourbon Deux Siciles et l’Etat Italien relatif à la demande d’annulation de la
vente des biens et cession des droits du duché de Castro et de l’état de Ronciglione ( effectuée par le duc Ranuccio II Farnèse selon les actes notariés de Brunnori le 16 12 1649 , en faveur de la révérendissisme chambre apostolique de l’Etat Pontifical ), et aussi à la restitution des dits biens et droits aux demandeurs.
Cet acte est du 28 02 1941.
Dans cet acte figure en tête comme « » Principi di Casa Borbone Sicilia « » : Ferdinand duc de Calabre,…. suivi en deuxième position de Charles qui touchera la part d’indemnisation qui lui revient et qui demande à son frère le 07 03 1941 : Très cher Nando …Je te prie de la verser à la Banque Commerciale Italienne, siège de Rome, où j’ai déjà quelque chose . En versant la somme
je te prie de faire dire qu’en m’en prévenant on me conseille sur l’emploi que je pourrai en faire, c’est à dire quelles valeurs acheter. mon compte est au nom de Carlos de Borbon….. » »
Il est donc aussi étonnant qu’un agnat utilise le
titre de » duc de Castro » vu que tous les membres de la Maison ont cédé leurs droits sur ce duché en 1941 à l’Etat Italien !
Cette transaction comprend entre autres le Palais Farnèse à Rome.
» Vittorio Emanuele III per Grazia di Dio e per volonta della Nazione,
RE d’Italia e di Albania, Imperatore d’Ethiopia
…..
Principi … e ceder definitivamente nell’attale stato di fatto e di
diritto, ma con le garanzie di cui all’art 1481 C.C., in bene
exclusive dello Stato Italiano la meta posseduta dai Principi
suoi rappresenti dei seguenti immobili gia preresi da detto Stato
con la causa di cui si é fatta più innanzi parola alla lettera « b »
…..Via Farnese – Piazza de Palazzo, sezione 1,n.2337, sub. 1,
Palazzo-piani 3, vani 60, sezione1, n.2338,ecc ecc
L’intera proprieta, rustica ed urbana della Villa e Palazzo
Farnese, con accessori, quasi per intero recintata de muro,ecc ecc »
Le montant de l’indemnisation était de 3 000 000 lires .A mon avis ce montant en 1941 ne devait pas représenter que des cacahuètes…. car pourquoi tous les princes de la Maison auraient accepté ?
Gérard
26 septembre 2021 @ 18:51
Le roi Guillaume II dont il est question est Guillaume de Hauteville roi normand de Sicile qui est appelé Guillaume le Bon né en 1153 et qui régna à partir de 1166 jusqu’à sa mort en 1189. Il repose dans la cathédrale de Monreale précisément.